Aller au contenu

Annonce

#1 23-11-2012 21:06:34

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Bonsoir tout le monde.
Voilà, je suis dans les Pyrénées et, à vrai dire, je ne connais guère les autres régions de France. Je sais, c'est pô bien ...
Du coup, j'envisage une rando pédestre dans la région du Mont Saint Michel avec arrivée au célébrissime mont. Quatre où cinq étapes de 20/30 km avec nuits "en dur" (auberges, gîtes, ...), n'ayant pas encore converti ma copine aux charmes du bivouac "nature".
J'imagine que les Muls sont nombreux dans la région et à même de m'aider un peu, principalement avec des idées, des suggestions d'itinéraires, boucles et autres circuits intéressants.
Par avance merci pour tout et bonnes et longues randos à tous  big_smile


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#2 23-11-2012 22:55:42

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Bonjour,

Petitpas a écrit :

J'imagine que les Muls sont nombreux dans la région

Bonne question !  smile
C’est grosso-modo ma région par là… je dois pouvoir participer à te trouver quelques infos…
J'ai dû arriver à peu près par tous les chemins possibles au célébrissime mont, pieds nus ou non...


Sans vouloir lever les hostilités… tu comptes arriver plutôt de Normandie ou plutôt de Bretagne ?  tongue
Plutôt cheminer dans les terres, plutôt sentiers côtiers ?

Le hic principal : les hébergements ! En fonction de votre kilométrage journalier, vous risquez de devoir aussi dormir en hôtel...

Voici quelques suggestions pour faire rêver, à affiner ; kilométrages à affiner... hébergements aussi, pour certains...
mais on va dire que c'est une ébauche !

Exemple 1 :
Rennes (sncf)/Mt-st-Michel (gr 39) :

[circuit dans les terres, du très beau bocage ; ok, je suis un peu chauvine, mais quand même…  circuit très peu fréquenté ; c’est le gr 39]
J 1 : Rennes-Ercé près Liffré (chemin de halage et forêts) (hébergement ? à voir…) -possible de couper l'étape en partant de St Grégoire ou Betton
J 2 : Ercé/Chauvigné (bocage) gîte d’étape à la ferme, excellente étape gastronomique
J 3 : Chauvigné/Antrain (chemins creux et bocage) (petit hôtel ? à vérifier)
J 4 : Antrain/Pleine-Fougères (forêt, chemins creux, bocage) (AJ)
J 5 : Pleine-Fougères/Mont-St-Michel (étape moins intéressante, si ce n’est l’arrivée)

Ce sont 5 bonnes journées de marche !


Exemple 2 :
Cherbourg/Mont-St-Michel : (gr 223) :

(Le but : longer toute la côte du Cotentin ; avec arrivée pieds nus à travers la Baie au départ de Genêts, au Bec d’Andaine ; attention, cette dernière étape se fait avec guides).
à affiner


Exemple 3 :
Granville/Mt-St-Michel/St Malo

J 1 : Granville (sncf et AJ avec vue sur la mer !)/Genêts (AJ)
J 2 : Genêts/Mt-St-Michel/Roz-sur-Couesnon (gîte) (ou Pontorson : AJ) voire même cherrueix (gîte)
En arrivant pieds nus par la Baie au Mt-St-Michel
J 3 : Roz-sur-Couesnon (ou Pontorson)/Cancale (Le chemin le long de la digue Ste Anne peut lasser ; le long de la départementale aussi)
J4 : Cancale-St Malo (superbe et sportif) - (sncf)
(option J 5 : St Malo-Dinard en longeant la Rance, balade bord de mer à Dinard ; retour à St Malo par bus de mer. St Malo est une gare TGV)


Exemple 4 :
Dinan/Mt-St-Michel

J 1 : Dinan (sncf)-Pleslin (gîte)
J 2 : Pleslin-St Malo (AJ)
J 3 : St Malo-Cancale (AJ) [vous l'avez reconnu, c'est le très sportif ! mais un des plus beaux circuits de Bretagne (paysage, falaises escarpées, et très peu construit, sauf aux abords de St Malo !)
J 4 : Cancale-Cherrueix (gîte) (plus : Roz gîte)
J 5 : Roz/Mt St Michel
(j4 et j5 : on longe la route et la digue, les avis sur ce passage sont partagés... mais l'autostop fonctionne, pour éventuellement remonter ensuite vers la côte Normande.)

Exemple 5 :
Vitré (sncf)/Fougères/Mont-St-Michel

(entièrement dans « les terres » ; il n’y a pas tant de gîtes que ça)
peu pratiqué. balisage gr 34
ça risque de faire plus de 5 jours... de très beaux chemins...


D'autres auront sans doute d'autres idées...

Pour une découverte de la région, je pencherais plutôt pour l'exemple 3, très côtier.
Un vrai régal.

Dernière modification par ester (23-11-2012 23:49:49)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 24-11-2012 23:43:23

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Merci à toi Ester pour ce plateau de suggestions si bien garni. Il n'y a vraiment que l'embarras du choix ! Je ne pense pas que l'Office du tourisme régional aurait fait mieux.
Pour ce qui est de l'arrivée (dans le coin) ou du départ (de la rando), ce sera en fonction de notre choix de parcours et si l'hôtel est inévitable, tant pis, je me ferai violence. wink
Il ne nous reste qu'à nous plonger dans les cartes, boucler les sacs et sauter dans le train.  tongue
Nous te souhaitons bonnes et longues randos et, qui sait, peut être nous croiserons-nous ? Tu me reconnaîtras facilement, j'ai un sac sur le dos et une barbe blanche !  lol
Vraiment merci, merci encore !


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#4 25-11-2012 01:33:27

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Bonjour

un exemple vécu (entre 2 gares de la ligne TER Rennes -Caen): Coutances - Pontorson


J1: Coutances- Hauteville sur Mer
arrivée dans l'après-midi à Coutances
par la variante du GR223B, j'ai rejoint le GR 223 au Pont de la Roque
puis GR 223 jusqu'à Hauteville sur Mer

J2: Hauteville- sur Mer - un peu avant Carolles- Plage (au dessus dans la campagne)
par le GR 223

J3 : Carolles - Pontaubault
toujours par la GR 223
Autrement dit j'ai fait le tour de la baie du Mont Saint Michel

J4 : Pontaubault- La Caserne
par le GR223 
La Caserne c'est l'accès à la digue du Mont Saint Michel
petite étape mais qui m'a laissé le loisir d'aller visiter le Mont Saint Michel, d'y retourner le soir - de nuit

J5: La Caserne - Pontorson
par le GR 39
toute petite étape pour aller reprendre le train

j'en garde d'excellents souvenirs

cordialement

martie

Dernière modification par martie (25-11-2012 01:41:24)

Hors ligne

#5 25-11-2012 10:49:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Oui, c'est une possibilité.

Personnellement, je trouve que du Grouin du Sud (normand) à la Caserne, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans la région...
Alors que la traversée de la Baie du Mt St Michel au départ du Bec d'Andaine ou de Genêts est grandiose et inoubliable, surtout lorsque c'est une première et qu'en plus on découvre le mont.
Les horaires dépendent bien sûr des marées, se caler sur un départ quelques heures avant  la marée basse, si je me souviens bien.
Je n'ose pas donner de lien pour les réservations, même si je n'ai aucun intérêt particulier.

De Hauteville/mer à Granville, par grande marée basse, nous avions dû marcher pas loin de 15 km, pieds nus dans la mer,  chaussures autour du cou... un grand moment de bien-être !

Petitpas a écrit :

Tu me reconnaîtras facilement, j'ai un sac sur le dos et une barbe blanche !

Et tout plein de cadeaux dans ta hotte ?

Si vous avez des questions plus précises, ce sera avec plaisir...
j'aime beaucoup pratiquer tous ces sentiers-là et en parler !
Pour l'instant, je ne les ai parcourus qu'en hébergement "en dur", comme vous allez le faire. Avec plus de facilité que vous, dans le sens où un certain nombre de gîtes d'étapes ont fermé pour cause de remise aux normes trop onéreuse.
Mais la prochaine fois, ce sera en bivouaquant !

Bonne préparation à vous et bonne marche.  :)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 25-11-2012 19:44:40

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Merci à Martie pour le plus en complément du travail d'Ester.


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#7 26-11-2012 18:12:42

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : Recherche d'itinéraire(s) dans la région du Mont Saint Michel

Alors, rien de plus... mais je sur-plussoie pour le parcours 3 d'Ester, qui est sublime. La traversée me parait incontournable pour profiter au maximum du site smile Inutile de préciser qu'il est préférable, si cela t'est possible, de traverser et de visiter le Mont 1) en semaine, 2) hors saison big_smile

Edit : pour la mise en bouche, voici le petit tour de la Baie que nous avions fait au printemps 2011 smile

Dernière modification par Marion14 (26-11-2012 18:22:37)

Hors ligne

Pied de page des forums