Aller au contenu

Annonce

#26 23-11-2012 01:35:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Orri

nutzzz a écrit :

Vu les trip que tu fais, il t'en faut deux  Une pour le début, et une pour la fin, quand tu fais 30kg de moins  Comme ça pas de jaloux.

Ce serait trop beau mais les os ca ne maigrit pas... lol Donc la taille assez peu...

En fait, si j'investis dans une Melba pour mes 4 mois en Amerique du Sud (pour booster ma couette), j'aimerais la garder ensuite pour la coupler a un PE en France en ete en moyenne/haute montagne et garder la couette pour le debut printemps et le fin automne.

100 sur le torse et 67 aux bras et a la capuche me semble etre la meilleure solution, sachant que j'aurai encore ma micropolaire avec moi. Statique a jusqu'a -2 je pense avec cette derniere.

Et t'avais fait un proto chaussettes a FLF pour l'Islande. C'est prevu pour la vente quand ? J'ai des palmes a la place des pieds (genre 48 fillette... wink ) donc le sur-mesure m'irait bien. lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#27 23-11-2012 09:33:29

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Orri

Ontheroad33 a écrit :

Et t'avais fait un proto chaussettes a FLF pour l'Islande. C'est prevu pour la vente quand ?

C'est déjà possible en commande "spéciale", même si c'est un produit plutôt standard. Il me faut le rajouter au site.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#28 23-11-2012 12:13:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Orri

fredlafouine a écrit :

Bref (parenthèse fermée à poursuivre dans la discussion pointée)

Je tire cette information de BPL (Nisley). Après entre 120g de duvet d'une veste pourrie TNF de 700 cuin chinoisé en XL et 80g de duvet 800cuin de chez 000 en taille M : il y a un monde.

fredlafouine a écrit :

je parle de ça car Ith a dit en même temps un truc :

Attention, il est bavard Ith et puis il se trompe comme les autres. cool

fredlafouine a écrit :

on pourrait assimiler la temp. confort d'une doudoune à la temp. confort qu'elle permet en l'utilisant avec un pied d'éléphant ou tout autre isolation homogène sur le reste du corps.

Dans les papiers traitant de l'élaboration de la norme pour les sacs de couchage, il est mis en avant que la grosse difficulté est bien d'évaluer deux choses :
- ce qu'est une température de confort (ce qui est perçu comme confortable pour l'un ne l'est pas pour l'autre)
- quel est la puissance thermique dégagée par un sujet "standard" en phase de repos.

Sur le premier point, on passe inévitablement par des tests sur des personnes. Evidemment selon que l'on s'adresse à des professionnels (adeptes du même pas mal) ou a des sédentaires (ceux qui trouvent que leur matelas épeda avec la couverture chauffante c'est un peu juste dans une pièce à 21°C) la norme retenue pour le "confort" sera différente.
Sur le second point c'est pareil. Un homme jeune, musclé et en bonne santé va avoir une forte thermogenèse : sont métabolisme de base dégagera plus de Watts au m² que la même personne 60 ans après.

Pour élaborer une norme, il faut aussi définir un "homme standard" de poids moyen et de taille moyenne. La taille du sac et son ajustement à "l'homme standard" joue un rôle important.


Malgré toutes ces précautions, la norme EN retient une valeur "confort" (femme standardisée...) et une valeur "limite confort" (homme standardisé) avec une différence de plusieurs degrés. Par rapport aux normes anciennes on est en gros de 7°C à 10°C plus haut pour la température confort que les normes élaborées en prenant comme référence des pros. Et on est même de 10 a 12°C au dessus par rapport aux normes US, qui se basent sur un sommeil de 6 heures environ pour un militaire (juste de quoi reconstituer ses forces).

Quand on prend conscience de cela, on comprend que c'est quasiment impossible de se prononcer pour des vêtements. Un homme qui dort produit 80w/m² environ, en marchant tranquillement c'est 170w/m² et sous un effort important cela peut atteindre plus de 500w/m². Dans un environnement donné les besoins en isolation seront considérablement différent. De même pour un même dénivelé effectué dans le même temps, un sportif entrainé de 70kg va produire considérablement moins de chaleur qu'un sédentaire de 95kg. Et si en plus le poids des sacs est différent....

fredlafouine a écrit :

Du peu d'expérience que j'ai en température supérieures à 0°C, je pense que la temp. limite confort dans cette configuration me semble plus cohérente pour définir le domaine d'utilisation d'une doudoune (elle me semble plus pragmatique en quelque sorte).

Mon idée c'est de se dire "si on utilise les vêtements comme un sac de couchage" quelle température puis-je affronter pour dormir convenablement. Dans ces conditions il existe des différences individuelles (voir la norme EN) mais elles sont relativement peu dispersées. Alors qu'une "grosse bavante" c'est 300m/h pour l'un et 1200m/h pour l'autre.

Avec mon Orri Melba 60 + pantalon Orri Pyros 60 + chaussettes proto apex 60, dans un sursac, la temp confort doit être de l'ordre de 10°C pour dormir (et je crois que Nutzzz est sur le même ressenti également).

Au final 60g/m² d'isolant synthétique c'est environ ce que font les sacs de couchage en synthétique les plus légers, ceux qui sont des +15. Comme tu ajoutes un sursac (+2 à 5°C) et que des vêtements c'est très prêt du corps...la température que tu annonces est plausible (en plus l'Apex c'est top ET tu n'as aucune couture traversante ce qui est rare pour des sacs +15).

Donc au bivouac, en statique, avec ta veste par-dessus (de toute façon en ambiance humide tu la porteras), je pense ne pas trop dire de connerie en te disant que jusqu'à 5°C pour descendre une bignouse autour d'un feu ça le fera très bien. Et puis 22h00 arrive, bâillement, frisson, tout le monde au lit.

Cela me semble aussi cohérent si on est isolé du sol. Après selon le vent, la proximité du feu et la couleur de tes vêtements, les besoins en isolation vont varier. Mais si tu ne restes que quelques heures, même si progressivement ta température corporelle s'abaisse du fait de l'isolation insuffisante pour être à l'équilibre, elle n'aura pas le temps d'atteindre le seuil du frisson qui t’indiquera "je ne suis pas assez couvert". Une binouse t'aidera encore moins à ressentir l’approche de cette limite car elle te donnera l'impression de te "réchauffer" (action vaso dilatatrice de l'alcool) alors qu'elle favorise les pertes thermiques de ton tronc central. Plusieurs binouses...

On voit bien que ce n'est absolument pas simple de donner une température de confort pour des vêtements. Ce n'est déjà pas simple avec un sac de couchage alors que là l'activité est claire : dodo.



Maintenant, encore une fois, ce n'est que du feeling. Je n'ai que peu d'expérience et une très maigre connaissance théorico-scientifique de la complexité de la chose. Enfin bon, vive l'empirisme à ce qu'il parait.

Au final, c'est  a chacun de déterminer ce qui lui convient...

Mais d'expérience je trouve cela dépend beaucoup des circonstances (fatigue, nourriture, hydratation) des conditions (altitude,vent, humidité) et condition physique (maladie, blessure) et du temps passé d'exposition. Mais il est possible d'avoir ses propres repères...tout en sachant que l'âge vient modifier pas mal de chose.

C'est pour ça qu'il faut prévoir "un peu plus". Parce que le jour où il fait froid et que tu es à la limite de ton sac ET que tu as choppé une "tourista" qui implique que tu sortes 5 fois dans la nuit de ton sac de couchage dans la tempête de neige...tu es bien content d'avoir pris un sac "un peu trop chaud" ou bien un sac unique et pas un mille feuille improvisé. Encore plus si tu es seul (du moins à la fin, parce que dans un abris bondé tu te dis que les copains vont te pendre à la troisième sortie, à la cinquième tu es content qu'ils soient là pur te faire du thé afin de pallier à ta déshydratation qui aggrave le début d'hypothermie).

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#29 23-11-2012 15:33:08

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

nutzzz a écrit :

Bonjour polochon smile

polochon777 a écrit :

J'aurais 2 questions:
- est-il possible d'avoir un tissu plus lourd (plus résistant quoi)
- puisque l'on est dans les ressentis de température confort, quelle est la différence entre une isolation simple sur un apex 100 et double couche de 67? En gros, pour 75g de plus, je gagne combien de degrés?

J'ai l'intention de proposer un tissu plus épais et plus coupe-vent, mais pas avant février-mars 2013. Et dans tous les cas, pas plus de 34g/m², je ne sais pas quel est ta référence en terme de résistance.

Concernant le gain en température de confort, tu me poses une colle. J'ai essayé de voir ce que la théorie pouvait nous dire, sans que je puisse en tirer grand chose de concret, tellement il y a de paramètres qui rentrent en jeu. Avec du 100, on se situe autour de 0° niveau confort (de mon expérience), avec du 67+67 tu devrais gagner 3-4° de plus.

Je pensais effectivement à un tissu plus proche des 30g/m², mais pas trop lourd non plus. Disons que 10 deniers c'est peut être un peu faible si on a un sac à dos dessus (mais comme je n'ai jamais testé, je me trompe peut être).
Merci pour les précisions thermiques.

fredlafouine a écrit :

[...]
Attention, c'est un produit à acheter en connaissance de cause : Le tissu enveloppe nylon 10D HD est très fin (pas coupe-vent).
[...]

Question à Fred, mais j'aimerais avoir la réponse de nutzzz également:
Pourquoi dis tu que le tissu n'est pas coupe vent?

Orri a écrit :

Le nylon 10D HD est employé pour les enveloppes des vêtements et système de couchage. C'est un nylon taffeta 10 deniers pesant 23g/m². Son tissage de très haute densité (470T) lui confert une résistance mécanique à l'eau et au vent, qui ne s'altère que très peu dans le temps, même après plusieurs passages en machine. Il peut être lavé sans perdre ses qualités: légèrement déperlant, bien coupe-vent et excellente respirabilité.

En lisant ça j'aurais tendance à croire que le tissu est coupe vent. Du coup je suis allé faire un tour sur extremtextil sur les tissus 10deniers, où on trouve notamment celui là:
http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1680.html

Extremtextil a écrit :

Properities: Windproof, waterrepellant, downproof, primalofproof, calendere

Est ce parce que que même si le tissu est coupe vent en théorie, son grammage tellement fin donne une protection mécanique faible?

Merci smile

Dernière modification par polochon777 (23-11-2012 15:35:50)

Hors ligne

#30 23-11-2012 15:50:39

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Orri

Sur certains tissus on a un DWR coating (revêtement déperlant durable) qui est appliqué, qui rend le tissu plus ou moins déperlant, cela joue sur la respirabilité et l'effet coupe vent.
Je pense que le tissu utilisé pour la doudoune Orri dispose d'un DWR très léger qui lui permet d'obtenir une grande respirabilité au détriment de l'effet coupe vent et de la déperlance. Au contraire, par exemple, d'un tissu comme le M50 qui est (d'après le vendeur thru hiker et les retours dispo sur le net) très coupe vent et déperlant mais moyennement respirant (comparativement au 10D d'Orri).
    Ce choix est, AMHA, très bénéfique, car on a de toute façon un coupe vent ou une veste imper respi en cas de vent. De plus la grande respirabilité permet une meilleure utilisation à l'effort ou pour se sécher en dessous, en favorisant l'évacuation de l'humidité. Pour un sac de couchage en duvet, par contre l'utilisation du M50 permet une meilleure protection à l'humidité en couche extérieure. Tout est une affaire de compromis wink

Dernière modification par xackurush (23-11-2012 16:03:35)

Hors ligne

#31 23-11-2012 17:16:14

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

xackurush a écrit :

[...]
    Ce choix est, AMHA, très bénéfique, car on a de toute façon un coupe vent ou une veste imper respi en cas de vent. De plus la grande respirabilité permet une meilleure utilisation à l'effort ou pour se sécher en dessous, en favorisant l'évacuation de l'humidité. Pour un sac de couchage en duvet, par contre l'utilisation du M50 permet une meilleure protection à l'humidité en couche extérieure. Tout est une affaire de compromis wink

Sauf que la quasi majorité des doudounes synthé sont coupe vent d'office (ou vendues comme telles). Donc elles vont à l'encontre de ce que tu écris ci-dessus. Je ne dis pas que la majorité à raison, mais ça vaut le coup de se poser la question. Le seul avantage que je vois à un PO coupe vent c'est qu'il se porte plus facilement seul alors que par grand vend avec le PO Orri il faudra peut être mettre la veste imper respi (pour le coup moins respirante) ou le coupe vent.
Au final, c'est dur de se faire une idée quand on a jamais eu ce genre de produits hmm

Dernière modification par polochon777 (23-11-2012 17:21:03)

Hors ligne

#32 23-11-2012 18:47:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Orri

polochon777 a écrit :

Sauf que la quasi majorité des doudounes synthé sont coupe vent d'office (ou vendues comme telles).

Pas obligatoirement :

D'une part "coupe vent" cela ne veut pas dire grand chose si on l'associe pas à une performance (par exemple exprimée en CFM).
D'autre part de nombreux isolants synthétiques sont, à la différence du duvet, des nappes stabilisées. Il n'est donc pas obligatoire de recourir à un tissu coupe vent pour éviter que les fibres ne "s'envolent".

Dans certaines circonstances, par exemple quand on veut porter la veste lors d'un effort, ce n'est pas une mauvaise idée de ne pas avoir un tissu très coupe vent. C'est par exemple le choix délibéré de Patagonia d'avoir un tissu pas très coupe vent pour son "coupe vent" Houdini. Cela n'empêche pas celui-ci d'être très déperlant et cela permet de le porter même lors d'un effort important. De toute façon, un randonneur aura toujours en plus une couche réellement imperméable et qui sera, par construction, la plupart du temps complétement coupe vent.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#33 23-11-2012 19:09:55

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Orri

polochon777 a écrit :

Sauf que la quasi majorité des doudounes synthé sont coupe vent d'office (ou vendues comme telles). Donc elles vont à l'encontre de ce que tu écris ci-dessus. Je ne dis pas que la majorité à raison, mais ça vaut le coup de se poser la question. Le seul avantage que je vois à un PO coupe vent c'est qu'il se porte plus facilement seul alors que par grand vend avec le PO Orri il faudra peut être mettre la veste imper respi (pour le coup moins respirante) ou le coupe vent.
Au final, c'est dur de se faire une idée quand on a jamais eu ce genre de produits hmm

En fait, la doudoune Orri est coupe vent, mais dans une certaine proportion (beaucoup plus qu'un pull en laine à maille lâche, mais moins qu'un ciré de marin big_smile ) Après comme je le disais, c'est un compromis. D'ailleurs les vestes imper respi disposant des dernières membranes high tech du marché ne sont pas totalement coupe vent, et c'est un avantage certain (argument d'ailleurs avancé par leur marketing) par exemple la polartec neoshell 0.5cfm, eVent 0.1 cfm (cfm, valeur de transmission de l'air, plus il est élevé moins le vêtement coupe le vent), ça permet de ventiler un peu l'humidité à l'intérieur de la coque de protection.

Hors ligne

#34 24-11-2012 01:22:37

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Orri

polochon777 a écrit :

Question à Fred, mais j'aimerais avoir la réponse de nutzzz également:
Pourquoi dis tu que le tissu n'est pas coupe vent?

Le tissu est "étanche" au vent jusqu'à une certaine pression ou un débit, tout comme pour l'eau. Au delà d'une certaine pression, les mailles s'écartent et l'air passe, comme pur l'eau encore une fois. Donc le fait d'avoir un tissage dense contribue à être étanche à l'air et à l'eau jusqu'à un certain seuil, sans avoir recourt à d'autres traitements.
Fred dit que le tissu n'est pas coupe-vent et il a raison si on considère un vent digne de ce nom. Il te protégera d'une petite brise mais pas d'un bon vent, celui qui te refroidit. D'ailleurs il est vrai qu'avec un peu plus de recul, je pourrais mettre à jour la description sur le site et spécifier seulement "légèrement coupe-vent".

Ta comparaison avec le 10D proposé par xtrm txtl est judicieuse, mais il y a deux points qui ont leur importance:
- l'imprégnation: comme le souligne xackurush, le traitement DWR renforce la déperlance mais affecte aussi de manière non négligeable le passage de l'air. D'où par exemple, un toucher très "plastique" du Momentum M50, qui est peu respirant (par rapport au M90).
- le calandrage: c'est une opération qui sert à "lustrer" une des face du tissu pour le rendre bien lisse, qui a pour but d'améliorer l'étanchéité du tissu au duvet. Mais cela joue très certainement aussi un rôle dans la résistance à l'air, puisque le tissu ayant été écrasé et aplati, les petits trous se trouvent un peu mieux bouchés.

Le 10D avec lequel je travaille est juste ciré sur la face interne et pas calandré, ce qui explique en partie les quelques grammes gagnés par rapport aux autre 10D. D'où sa faible résistance au vent mais sa grande respirabilité.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#35 24-11-2012 01:30:32

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Orri

nutzzz a écrit :

C'est déjà possible en commande "spéciale", même si c'est un produit plutôt standard. Il me faut le rajouter au site.

Ca veut dire quoi standard ? Taille unique ?

Si c'est taille unique 48, ca me va... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#36 24-11-2012 01:35:56

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Orri

J'entends par "standard" un produit qui intéressera plusieurs gens et que je peux mettre au catalogue. Mais dans tous les cas sur mesure. Si tu me demandes de te faire une cravate en Climashield... bon, ça sera une commande "spéciale", le genre de chose que je ne mettrai définitivement pas en vitrine smile

Dernière modification par nutzzz (24-11-2012 01:36:46)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#37 24-11-2012 01:38:58

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Orri

nutzzz a écrit :

Si tu me demandes de te faire une cravate en Climashield... bon, ça sera une commande "spéciale", le genre de chose que je ne mettrai définitivement pas en vitrine

Pourquoi on peut pas avoir la classe en rando ? lol
Blague qui n'attend pas de reponse bien entendu...

Merci pour les chaussettes de la part de mes pieds...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#38 24-11-2012 19:59:17

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

nutzzz a écrit :
polochon777 a écrit :

Question à Fred, mais j'aimerais avoir la réponse de nutzzz également:
Pourquoi dis tu que le tissu n'est pas coupe vent?

Le tissu est "étanche" au vent jusqu'à une certaine pression ou un débit, tout comme pour l'eau. Au delà d'une certaine pression, les mailles s'écartent et l'air passe, comme pur l'eau encore une fois. Donc le fait d'avoir un tissage dense contribue à être étanche à l'air et à l'eau jusqu'à un certain seuil, sans avoir recourt à d'autres traitements.
Fred dit que le tissu n'est pas coupe-vent et il a raison si on considère un vent digne de ce nom. Il te protégera d'une petite brise mais pas d'un bon vent, celui qui te refroidit. D'ailleurs il est vrai qu'avec un peu plus de recul, je pourrais mettre à jour la description sur le site et spécifier seulement "légèrement coupe-vent".

Ta comparaison avec le 10D proposé par xtrm txtl est judicieuse, mais il y a deux points qui ont leur importance:
- l'imprégnation: comme le souligne xackurush, le traitement DWR renforce la déperlance mais affecte aussi de manière non négligeable le passage de l'air. D'où par exemple, un toucher très "plastique" du Momentum M50, qui est peu respirant (par rapport au M90).
- le calandrage: c'est une opération qui sert à "lustrer" une des face du tissu pour le rendre bien lisse, qui a pour but d'améliorer l'étanchéité du tissu au duvet. Mais cela joue très certainement aussi un rôle dans la résistance à l'air, puisque le tissu ayant été écrasé et aplati, les petits trous se trouvent un peu mieux bouchés.

Le 10D avec lequel je travaille est juste ciré sur la face interne et pas calandré, ce qui explique en partie les quelques grammes gagnés par rapport aux autre 10D. D'où sa faible résistance au vent mais sa grande respirabilité.

Je pense même que toute cette explication (très claire) aurait sa place sur ton site! Merci beaucoup, j'y vois plus clair. Orri a un mail dans sa boîte wink

Hors ligne

#39 24-11-2012 20:57:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Orri

polochon777 a écrit :

Orri a un mail dans sa boîte

Je vois que mes conseils sur le long cours sont pourris... lol (cf discussion en prive avec polochon777)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#40 24-11-2012 22:16:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

Ontheroad33 a écrit :
polochon777 a écrit :

Orri a un mail dans sa boîte

Je vois que mes conseils sur le long cours sont pourris... lol (cf discussion en prive avec polochon777)

Lis ma réponse, tu me diras si elle est pourrie!  tongue
Comme c'est pas cool de s'échanger des messages persos sur un forum public, à l'attention de tout le monde: le sujet de notre discussion porte notamment sur les 2 fabricants de doudoune du forum et sur le prix des choses au long cours.

Hors ligne

#41 14-01-2013 22:01:18

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

fredlafouine a écrit :

Attention, Orri taille très grand.
La doudoune comme le pantalon sont très lâches.
Je peux par exemple porter la doudoune mellba par-dessus ma doudoune Antza sans la compresser (sauf aux avants-bras). Elle descend également très bas, recouvre les fesses.
Le pantalon, porté sans rien en-dessous, l'élastique ventrale n'est pas du tout sous tension. Ainsi pour dormir je pense glisser la doudoune dans le pantalon.

Donc si voulez une belle tenue près du corps, faites-le savoir à Nutzzz.
[...]

Ah ben moi je dirais non! Clairement avec une tshirt + une polaire je suis quand même serré au niveau des épaules. Mais peut être que nutzzz a t-il changé ses patrons entre le premier modèle vendu à Fred et le mien?
TiteAriane elle c'est niquel, pas trop serré ni trop large. Les bras semblent unisexe, donc un peu larges pour une fille (dans le sens où ça pourrait être plus cintré). Ces retours ont déjà faits à nutzzz à la réception des PO.

Tant que j'écris, pas de test concluant à raconter ici pour le moment, mais pour confirmer que le contact avec nutzzz est très bon. smile
- Artisant très sympathique
- Très réactif lors des échanges de mails
- Vraiment à l'écoute du besoin pour proposer le bon produit
- Et vraiment sur mesure, titeariane s'est fait plaisir sur les couleurs, et j'ai eu le sentiment qu'on aurait pu pousser plus loin le sur mesure si nous l'avions souhaité.
- Et rapide, je pense qu'il n'a pas chômé pour que les doudounes soient au pied du sapin le 25!

Sinon, je pose quand même la question à l'origine de mon post:
nutzzz, je me suis fait un proto de sac de compression de dimensions 30*20cm environ. Une fois la doudoune dedans, c'est bien serré. Est ce un problème pour l'isolant ou le tissu si la doudoune reste compressée ainsi plusieurs semaines dans un environnement très chaud ET très humide (genre un pays tropical en saison des pluies)?
Evidemment, le sac sera étanche (ou dans un autre sac étanche de plus grand volume).

Merci smile

Dernière modification par polochon777 (14-01-2013 22:04:36)

Hors ligne

#42 17-01-2013 08:31:20

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Orri

polochon777 a écrit :

nutzzz, je me suis fait un proto de sac de compression de dimensions 30*20cm environ. Une fois la doudoune dedans, c'est bien serré. Est ce un problème pour l'isolant ou le tissu si la doudoune reste compressée ainsi plusieurs semaines dans un environnement très chaud ET très humide (genre un pays tropical en saison des pluies)?
Evidemment, le sac sera étanche (ou dans un autre sac étanche de plus grand volume).

Salult polochon, merci du retour smile
C'est là un des avantages du synthétique par rapport au duvet, ça supporte mieux la compression. Bien sûr, tu noteras qu'après quelques mois, la fibre s'applatit. Même constat sur le Climashield Apex et sur le Primaloft Sport. L'isolation est du coup un peu moins performante, mais à moins de transporter ses vêtements non-compressés, c'est inévitable.
Sur plusieurs semaines, il te faudra de temps en temps (tous les 7-10 jours devrait suffir) sortir ta doudoune, la laisser s'aérer un peu, et la rentrer.

De manière générale, passer la doudoune en machine est un bon moyen de régénérer l'isolant (Climashield m'a dit jusqu'à 60°C, j'ai déjà de bons résultats à 30°-40°).


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#43 17-01-2013 10:08:36

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

OK, merci pour ta réponse smile

Pour la machine à laver, si j'ai l'occasion pendant mon voyage pourquoi pas mais je ne sais pas si je vais oser la mettre dans une laverie publique... Sinon ça sera lavage à la main, ça marche bien aussi je pense, faudra juste que ça soit bien sec avant de re-ranger...

Hors ligne

#44 17-01-2013 23:10:26

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Orri

Je ne sais pas comment c'est en Asie mais en Amerique centrale ce n'est pas tres facile de trouver une machine a laver ou tu fais toi meme ta lessive. C'est toujours des gens qui la font pour toi. Je pense qu'ils doivent la faire a 60 car j'ai perdu quelques cm de longueur sur mon pantalon ! mad

A mon avis, ne compte pas la laver pendant ton voyage ou sois sur de la qualite du materiel et de la maniere ou ca va etre lave... hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#45 19-01-2013 15:11:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Orri

nutzzz a écrit :

De manière générale, passer la doudoune en machine est un bon moyen de régénérer l'isolant (Climashield m'a dit jusqu'à 60°C, j'ai déjà de bons résultats à 30°-40°).

Je confirme, après 2 mois à utiliser la doudoune quasi tous les jours, j'ai préféré la laver (à 30°C) et elle a repris tout son gonflant smile

Hors ligne

#46 28-01-2013 21:32:33

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

Je pense que l'info n'a pas été donné encore...

Pour un homme de 1,80m - 72 kg et une femme de 1,68 - xxkg (eh, je vais me faire trucider si je lâche cette info ici! lol Disons qu'elle est pas bien épaisse quand même...), un PO mixte donne environ 0,75l 2,2l compressé pour moi et 0,7l 2l pour madame.
En gros, j'ai un cylindre de 12cm de diamètre et 20cm de hauteur...
5053_p1100634.jpg
Le sac fait 3g pour les curieux.

Dernière modification par polochon777 (28-01-2013 21:56:26)

Hors ligne

#47 28-01-2013 21:42:51

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Orri

Merci pour les infos! C'est quelque chose qui n'est pas souvent donné dans les caractéristiques des doudounes et qui a pourtant une importance particulière. Si je peux me permettre, avec les dimensions on serait plutôt à un peu plus de 2L  (en convertissant les cm en dm car 1dm^3=1L on a donc V=(1,2/2)²*3,14*2=2,26L moins la forme légèrement ovale environ 2L ) wink
Pour info une forclaz 20 bien compressée fait 1,5L mais rien à voir au niveau de l'isolation apportée!

Dernière modification par xackurush (28-01-2013 21:43:44)

Hors ligne

#48 28-01-2013 21:55:43

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

Et bien il est temps que je parte en voyage moi!  roll
Oui il y a bien une grosse erreur, c'est 2,2 litres! V = h * pi * rayon*rayon...

En même temps je suis une buse, ça se voit que c'est plus gros qu'une bouteille d'eau!

Hors ligne

#49 28-01-2013 22:13:53

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Orri

Ben tu sais, tu ne sera ni le premier, ni le dernier à se planter sur des formules de math  lol
Pour le garnissage vous avez pris quoi du coup? du 67+67 pour les deux?

Hors ligne

#50 28-01-2013 23:56:10

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Vêtements] Orri

Non, 100 sur le corps et 67 sur le reste.

Hors ligne

Pied de page des forums