Aller au contenu

#1 15-11-2012 16:24:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Bonjour!

La météo a repoussé mon travail de cartes vers le sud et ma date de départ début novembre. Un courant de pluie et de neige ont balayé les monts du Vercors et du Mercantour fin octobre. Je passe des Alpes du Sud aux collines de Provence.
Jolie saison que l’automne, j’étais bien décidée à aller toucher, pour de vrai, couleurs et fraîcheur, avant de mettre mon matériel préféré au placard.
3889_dsc02130_copier.jpg
3889_dsc02152_copier.jpg
(c'est pas trop une main de top modèle lol )

Commence alors le voyage sur le Top25 n°3240 OT , je trace et réfléchis, cherche les sources, les lieux de bivouac possible, calcule distances et dénivelés ( là ce sera plus que raisonnable).
Après un peu plus de 2 heures de route je passe au Revest-du-Bion. Ce village situé à 960 mètres d’altitude occupe le centre du Pays d'Albion. La commune, comme toutes celles du plateau d'Albion de 1971 à 1996, vit s'installer sur son territoire des bases de lancement de missiles balistiques à charge atomique…

Le 1er jour j’ai prévu de me rendre au sommet du Jambard à l’extrême ouest de la Montagne de Lure, en passant par le versant sud et le village disparu de Saint-André de Villesèche.
J’ai repéré sur la carte une source sous le sommet du Jambard… Et espère bivouaquer dans ce coin.
Le 2ème jour je descends Nord pour faire une boucle du côté de la montagne d’Albion, remonte au Jambard (j’adore les sommets) et rejoins mon point de départ par un autre itinéraire.

La terre bien peignée et les nuages rebondissant sur l’horizon comme de gros ballons tiennent mon nez en l’air et me font oublier que je vais quelque part.
3889_dsc02055_copier.jpg
3889_dsc02056_copier.jpg

Je reconstruis le fil sur la carte, rencontre des « champignonneurs » occupés à fouiller dans les buissons et à qui le nom de Saint-André de Villesèche ne dit définitivement rien.  Je pars donc boussole  en main et rattrape ma route après avoir traversé de grandes forêts de résineux.
3889_dsc02061_copier.jpg
3889_dsc02081_copier.jpg

Il fait très humide aussi j’active le pas vers la crête pour profiter du soleil.
Les gros ballons de tout à l’heure qui rebondissaient sur l’horizon, se sont multipliés et ont pris leur couleur sombre bien connue de l’œil attentif du randonneur. Grâce à eux j’ai souvent été empressée de prendre une photo, à chaque changement de lumière ou  de contraste.
3889_dsc02074_copier.jpg
3889_dsc02065_copier.jpg

Sur le chemin de crête je croise une des nombreuses bergeries de la Montagne de Lure, construite selon le principe de la voute en berceau, dite tunnel. Certaines ont été magnifiquement restaurées, il faudra attendre pour celle-là !
3889_dsc02085_copier.jpg


Il fallait bien une porte pour entrer dans le monde suspendu du Jambard, 1413 mètres effectifs : les pieds en bout de crête et la tête dans les horizons embrumés, je m’imaginais en passagère solitaire d’une Lure aux allures de navire fantôme.
3889_dsc02086_copier.jpg


Le tourment du ciel allait amplifier ce sentiment de monde décalé.
3889_dsc02100_copier.jpg
3889_dsc02094_copier.jpg


Même si le Jambard offre un magnifique lieu de bivouac, j’avais besoin d’eau et me dirigeais donc vers une source repérée en contre-bas de la route départementale. La nature, elle, continuait à mouvoir ses trombes d'eau... roll

3889_dsc02097_copier.jpg

Du sous-bois d’automne où l’on s’enfonce dans les feuilles, à l’apparition d’un arc-en-ciel haut en couleurs, cette descente me fait bondir le cœur,
3889_dsc02098_copier.jpg
3889_dsc02107_copier.jpg

les chamois eux se contentent de garder leur abri. Et pour cause !...
3889_dsc02109_copier.jpg

En l’espace de moins d’une minute, la grêle s’invite dans ce décor turbulent. Et moi qui dois trouver la source !
Halte là ! Une résurgence boueuse barre le chemin. C’est en dégageant les amas de feuilles et en écoutant que je « débusque » la source. Plaisir inégalable !
3889_dsc02112_copier.jpg

Le reste de la journée va dès lors s’accélérer, le jour faiblit, la pluie succède à la grêle, je cherche un endroit pour bivouaquer, installe ma tarptent. Il fait nuit lorsque je prépare mon repas, je dîne tranquille tout en me disant que ça n’est finalement pas le froid qui sonnera la fin du bivouac pour cette année mais plutôt la nuit précoce.
Je m’endors après mes pages de lecture « Un héros » de Félicité Herzog.


C’est toujours un moment excitant, l’ouverture de la tente, comme la découverte d’un nouveau monde, celui de la journée qui commence :
Ciel pur et bleu, tout est givré, tente et bâtons compris.
3889_dsc02115_copier.jpg

Je décide de quitter l’endroit rapidement, je prendrai le petit-déjeuner plus tard.
Le sentier est magnifique, calme et serein dans la campagne engourdie.
3889_dsc02123_copier.jpg

La source de la Méouge coule à plein, j’en profite pour remplir.
3889_dsc02125_copier.jpg

Au col du Seuil je rencontre le soleil et prends donc le temps de me préparer un bon petit-déjeuner. La plaine est tranquille, seuls quelques chiens promènent leurs chasseurs à bonnets fluos.

Je retrouve avec bonheur la chaîne des Alpes et ses blancs bonnets.
3889_dsc02137_copier.jpg
La journée sera grandiose et me fera oublier la nuit humide et trop vite venue.

La Montagne de Lure étale devant moi, en enfilade, toutes ses crêtes.
3889_dsc02096_copier.jpg
Je prends le temps de vivre ces moments,
3889_dsc02148_copier.jpg

je ne sais pas si toi, faisan peu craintif, tu auras le temps de vivre dans cette belle nature ?
3889_dsc02141_copier.jpg

Après le passage en crête je rejoins mon point de départ par un large chemin au milieu d’arbres de toutes essences. Et ainsi s’achève ce dernier bivouac de l’année.

3889_dsc02160_copier.jpg
A bientôt smile
et merci à vous d'être passé par là aussi wink

Liste à venir pour les intéressé-e-s
Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (15-11-2012 16:26:45)

Hors ligne

#2 15-11-2012 16:53:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

encore merci Myrtille pour ces CR, smile

et ces photos magnifiques qui font rêver.....  roll

et me donne envie de retourner là bas
7304_4.jpg
sentier derrière les chabrières

Hors ligne

#3 15-11-2012 16:55:49

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Myrtille88 a écrit :

Jolie saison que l’automne, j’étais bien décidée à aller toucher, pour de vrai, couleurs et fraîcheur, avant de mettre mon matériel préféré au placard.

Belle rando et si bien narrée, merci Myrtille smile

Mais c'est dommage de ne pas randonner en hiver, une si belle saison...

Dernière modification par René94 (15-11-2012 16:56:18)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 15-11-2012 16:58:15

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Super Myrtille88  wink   , perso je trouve ta main superbe !

Et l'image de "une des nombreuses bergeries de la Montagne de Lure" à une force terrible en elle;  une charpente d'un assemblage aussi basique, avec ce qui était présent, sans additif, juste bien pensé et réalisé, et dont la structure demeure .....  je l'ai téléchargée!

Merci pour ce moment de rêve,
                                                  Phil


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#5 17-11-2012 16:36:29

jobaladeur
Membre
Inscription : 29-04-2012

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Merci pour le voyage en images, et fort joliment commenté !
Une météo contrastée donne des possibilités de superbes prises de vue .
Bonne route.

Hors ligne

#6 17-11-2012 21:35:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

oui, cette météo a été une vraie chance pour les photos

merci pour vos commentaires, c'est pour moi un plaisir aussi de faire un compte-rendu et de partager sur le site

La montagne de lure est une très belle montagne, le versant nord est aussi passionnant.

Hors ligne

#7 19-11-2012 21:06:55

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Comme philmu je suis impressionné ce qu'on peut arriver à faire avec quelques pierres et un peu d'ingéniosté. Et du temps, j'imagine. Les anciens savaient faire. N'était-ce pas envisageable d'y dormir, où n'y en avait-il plus à l'approche de la nuit?

Une belle balade avec des couleurs et une ambiance que j'aime, narrée dans un style très élégant smile J'ai de quoi faire une fois que je serai de retour au bercail! Merci!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#8 19-11-2012 21:41:39

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Elles sont chouettes tes photos ! Merci a toi et a tous les autres qui nous régalent de leurs récits !
C'est un plaisir pour les gens comme moi qui n'ont pas le temps de randonner...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#9 24-11-2012 16:03:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

hello smile

merci nutzzz , pour la bergerie dormir à l'intérieur est plutôt inconfortable entre le sol jonché de pierres et celles qui peuvent venir d'en haut yikes

merci à Draven, espère tu pourras bientôt faire une rando tongue


j'ajoute ma liste, je n'ai toujours pas trouvé ( hmm   la recette idéale pour transférer un tableau excel sur le site?
mais bon voilà, si vous avez des remarques sur ma liste, n'hésitez pas smile

LISTE MUL 2 jours

Libellé poids
Couchage+Portage

Sac à dos 640
tente 757
polycree 43
duvet 954
matelas 306
sous total 2700

Cuisine
pare vent 10
cuillère 10
bol titane couvercle alu 57
alcool+flacon 120
opinel 27
briquet 11
réchaud P3RS 18
sous total 253

Vêtements
chaussettes 32
collants 138
doudoune montbell 224
cape pluie 81
magic anorak 90
gants chauds North Face 78
gants Patago 32
sous total 675

Toilette+Pharmacie
brosse à dent 7
dentifrice 5
serviette 9
medicaments 15
desinfectant 8
elasto 4
savon 4
crème 5
papier hygiénique 13
Sous total 70

Autres
1 Lampe led +pince 11
Portable 94
Livre 23
clé voiture 13
Papiers + CB 28
Filtre frontier 18
Sous total 187

Repas
Thé 3
Beurre+Châtaignes 98
jambon cru 60
Œufs durs 120
Fromage 120
Plat déshydraté 125
Compote déshydratés 60
Pain 200
Compotes 208
Céréales 40
Fruits secs 130
Sous total 1164

Liquides
Poche + eau(125cl) 1388
2 Poches eau 28
Fiole whisky 22
Sous total 1438
TOTAL 6487

Sur moi
Millet ML 154
Micro polaire 221
bonnet 64
Photocop carte ign 17
Altimètre 80
Boussole 53
APN 205
Crème Solaire 32
micropur 1
Total 827

Hors ligne

#10 24-11-2012 17:20:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Salut Myrtille smile

En somme, cela te fait une liste, sans les consommables, aux alentours de 4 kg.
Très belle liste donc   tongue

Juste quelques petites questions :
- J’ai vu que tu utilisais depuis quelques sorties la doudoune Montbell : satisfaite ?
- Je crois deviner aussi que tu as réinvesti comme prévu dans un APN plus léger, je vois que tu d'adepte très bien à l’absence de viseur  smile   
C’est indiscret de connaître ton choix ?

Sinon, pour convertir un tableau excel, j’utilise la méthode  suivante :
Je fais un copier-coller de mon tableau excel dans word.
Puis je convertis le document grâce à l’aide d’un logiciel gratuit, AVS Document Converter, que j’ai téléchargé sur le net, très simple d’utilisation.
Reste plus qu’à « up-loader » l’image sur RL.


Voilou  smile

Merci pour tes retours, toujours très sympa à voir et à lire   smile

A+

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 24-11-2012 18:06:29

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Bonjour,

quand tu as ton tableau excel ouvert, tu appuies en même temps sur les touches [alt] et [imp.écran] ,
puis tu ouvres "paint" ou tout autre logiciel de dessin et tu appuie sur [ctrl] + [v],
tu enregistre l'image ou tu le souhaites sur ton disque dur (exemple: mes documents),
tu upload sur le forum

cette manip est valable pour quoi que ce soit qu tu es à l'écran et que tu veux montrer sur le net smile

Dernière modification par shyguy (24-11-2012 18:06:52)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#12 25-11-2012 15:38:54

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Salut!

merci pour les techniques de conversion de tableau, j'ai déjà utilisé celle que tu proposes shyguy, et l'inconvénient est que l'image obtenue donne des caractères trop petits à lire sur le forum? roll
je vais donc tester ta proposition florencia

alors pour l'APN c'est un Sony Cybershot HX7V, je voulais rester dans ce poids là
disons que je "fais avec" l'absence de viseur, parfois je trouve cela pratique, en contre-jour c'est très difficile mais surtout ce qui me manque c'est un contact plus intime  (sans faire trop philosophe yikes ) avec la photo, voire même sensuel ( mad  désolée pour les cartésiens), n'avoir rien d' autre en vue que le cadre sélectionné et s'amuser à chercher... enfin bon voilà
je suis quand même contente de la qualité des photos mais n'ai pas encore eu le temps de bien maîtriser l'engin...
Pour ce qui est de la doudoune UL montbell je suis ravie, légère et avec la capuche super pratique, j'envisage d' investir dans un quilt de ce fait..

florencia a écrit :

Merci pour tes retours, toujours très sympa à voir et à lire

d'autant plus touchée que tes retours ont beaucoup contribué à me lancer dans l'aventure MUL smile

merci de votre visite!
A bientôt

Hors ligne

#13 26-11-2012 10:20:27

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Myrtille88 a écrit :

Salut!

merci pour les techniques de conversion de tableau, j'ai déjà utilisé celle que tu proposes shyguy, et l'inconvénient est que l'image obtenue donne des caractères trop petits à lire sur le forum? roll
je vais donc tester ta proposition florencia

tu augmentes la taille de visualisation (exemple 130 %), avant de faire [alt] et [imp.écran] et le tour est joué. Mais je n'insite pas plus  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#14 28-11-2012 22:27:10

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Bivouac 2 jours Montagne de Lure Sisteron

Salut!

merci à toi shyguy, j'adore avoir des conseils en informatique et apprendre des trucs, je vais essayer tongue

hello josso
voilà pour des questions: ma cape de pluie est une  cape "maison" que j'ai faite sur un modèle de cape à jeter ultra-légère
en fait j'ai gardé la cape originale et ai rallongé les manches, pour l'instant elle tient, elle est assez longue et couvre aussi mon sac, facile à enfiler avec petite capuche
sinon j'ai acheté du plastic fin pour serres de jardin pour la remplacer au cas où...
pour la doudoune montbell c'est le modele ultralight down vest avec capuche
mon sac est le Gorilla de Gossamear, je l'aime beaucoup je ne le sens pas sur le dos et je ne suis pas obligée de tout tasser dedans
maintenant j'ai vu que l'on pouvait trouver plus léger
merci de ta lecture et je t'encourage à te lancer smile
moi ça ne fait pas si longtemps et vraiment quel bonheur d'avoir rencontré les MULs big_smile
alors en route c'est passionnant de commencer à s'équiper wink
n'hésite pas à poser des questions sur le site, tout le monde est sympa et serviable smile

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums