Aller au contenu

Annonce

#26 15-11-2012 14:49:06

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

XavN a écrit :

Les points négatifs :
- Mon porte bagage est minimaliste, il arrive donc fréquemment que la sacoche touche la roue si elle n'est pas bien positionnée et s'il y a de cahots. Mais avec de l'expérience cela devient très rare, je sais exactement comment positionner la sacoche du premier coup. Un porte bagage un peu plus enveloppant serait néanmoins très pratique.

Pas moyen d'y rouler un petit morceaux de mousse (utilisable en sitpad ou en appoint d'un matelas) pour rigidifier légèrement la sacoche et lui donner une meilleure tenue ?

- C'est long ! ce qui veut dire que si la sacoche est trop en avant, le talon peut buter dedans. Là aussi, avec un peu d'expérience on évite ça, mais faut y faire attention.

Pas moyen de fixer la sacoche légèrement en diagonale le long du hauban arrière en utilisant les passants latéraux et celui du fond pour reculer le bas de la sacoche. Le dégagement nécessaire au talon varie en fonction de la taille de chaussures et de la géométrie du cadre, mais souvent sur mes cadres route le talon n'arrive pas au niveau du hauban diagonal.

- La forme n'est vraiment pas pratique en rando-vélo, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir vider la sacoche pour trouver l'item qui se trouvait invariablement tout au fond.

Problème identique avec la plupart des sac à dos de randonné avec fermeture par enroulement (sauf qu'ils sont plus larges pour fouiller dedans) : çà demande un peu d'anticipation dans le rangement et éventuellement une mini-sacoche de guidon (p.ex. sac banane utilisable également à pieds).

- Contrairement aux sacoches classiques, il n'y a pas de fond ni de côté rigide, la forme du boudin varie ce qui complique l'accroche au porte-bagage.

Cf. question sur l'utilité éventuelle d'une mousse enroulée à l'intérieur.

Au final pour une utilisation uniquement rando-vélo, à moins de trouver des formes moins longues et plus larges, j'aurais plutôt tendance à les déconseiller, même si cela reste très utilisable.

Étonnement elles semblent mieux remplir mon cahier des charges "rando-vélo légère" que la plupart des autres modèles de sacs étanches vus jusqu'à présent (mais je suis encore en phase de cogitation et de recherches)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 15-11-2012 18:04:53

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Moi aussi, mais à moins d'avoir un exemplaire sous la main, difficile de se faire une idée du montage possible. J'espère que notre ami pourra fournir de nombreuses photos  smile
Je remarque que sur presque toutes photos les sacs sont mis sous le guidon. A votre avis ça bouge pas dans tous les sens?

Hors ligne

#28 16-11-2012 00:23:54

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Voici les photos des deux sacs de 20L chacun sur le porte-bagage, pleins à ras-bord pour l'occasion big_smile . Ainsi pleins, aucune chance qu'ils ne bougent. On peut voir sur la sacoche noire le bout de sangle qui permet de porter la sacoche à l'épaule, ici enroulée autour de l'ouverture pour éviter qu'elle ne pendouille.

Vue d'ensemble :
6140_walo-002.jpg

Vue de dessus :
6140_walo-001.jpg

Vue du système d'attache :
6140_walo-000.jpg

Greewy a écrit :

C'est marrant, j'aurais tendance à dire qu'on ouvre beaucoup plus souvent sa sacoche en vélotaf qu'en vélo-vacances

Tout à fait d'accord, seulement en vélotaf, je vide mon sac quand j'arrive au boulot ou chez moi, et la sacoche n'est pleine que lorsque je trimballe des courses ou des items particuliers; je n'ai que très rarement besoin d'aller chercher un objet au fond de la sacoche par-dessous les autres affaires, et si c'est le cas je suis généralement en intérieur et je peux m'étaler.

Par contre, en vélo-rando il m'est arrivé de devoir vider toute une sacoche pour retrouver la pompe qui se trouvait au fond, le tout au bord de la route... Pareil pour trouver la veste imper-respi qui n'était pas non plus directement accessible. Pas pratique, mais c'est vrai que je manque un peu d'organisation. Une mini-sacoche de guidon devrait aider.

Phil 67 a écrit :

Pas moyen d'y rouler un petit morceaux de mousse (utilisable en sitpad ou en appoint d'un matelas) pour rigidifier légèrement la sacoche et lui donner une meilleure tenue ?
(...)
Pas moyen de fixer la sacoche légèrement en diagonale le long du hauban arrière en utilisant les passants latéraux et celui du fond pour reculer le bas de la sacoche. Le dégagement nécessaire au talon varie en fonction de la taille de chaussures et de la géométrie du cadre, mais souvent sur mes cadres route le talon n'arrive pas au niveau du hauban diagonal.

Oui le morceau de mousse devrait aider, mais ça diminue la place dans la sacoche. Et oui ça devrait être faisable de mettre la sacoche en diagonale. Seulement, ça complique le système, alors que là je n'ai qu'à clipper/déclipper les mousquetons et c'est attaché/détaché.

Mais en voyage, avec des sacoches probablement plutôt remplies, je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête, la rigidité est assurée par le contenu, et il suffit alors de mettre la sacoche bien en arrière pour éviter tout problème. Les frottements avec la roue ou bien avec le passage du talon n'arrivent que lorsque la sacoche est peu ou mal remplie et que je n'ai pas fait attention à la manière dont je l'ai fixée. Avec le temps, j'arrive à bien gérer ce problème.

Xavier

Dernière modification par XavN (16-11-2012 00:24:45)

Hors ligne

#29 16-11-2012 11:10:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Intéressant, tout ça. Merci pour les photos.

Deux petites questions:
Les anneaux de toile où vont se prendre les mousquetons sont-ils suffisamment solides?
A priori, pas de fixation du bas du tube sur le porte bagages? Ça ne ballotte pas trop?

Hors ligne

#30 16-11-2012 12:28:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Curieux, j'ai essayé de commander un 13 L sur le site d'Alpkit. Arrivé à la page de paiement, on me dit: 8,5£ pour le sac plus 5£ pour le port, ce qui fait un total de 14,5£. C'est moi, ou c'est leur manière à eux de faire les additions? hmm

Hors ligne

#31 16-11-2012 12:38:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

Curieux, j'ai essayé de commander un 13 L sur le site d'Alpkit. Arrivé à la page de paiement, on me dit: 8,5£ pour le sac plus 5£ pour le port, ce qui fait un total de 14,5£. C'est moi, ou c'est leur manière à eux de faire les additions? hmm

Cà ne serait pas une histoire de VAT (TVA in french) sur les frais de port : ici les prix des articles incluent la VAT, mais souvent les english ont l'habitude de donner des tarifs hors VAT et de la rajouter ensuite. hmm

Si la VAT est de 20% çà colle : £8,50 (VAT included) + £5,00 + £5,00 x 20% = £14,50

Tu nous feras un petit retour sur tes tests car je suis de plus en plus intéressé par ces sacs étanches (merci à Xavier pour ses retours et photos cool)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#32 16-11-2012 12:43:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

J'ai pas commandé, du coup. (faut pas déconner non plus hein lol)

574_alpkit.png

De toutes manières le paiement Paypal ne fonctionne pas non plus.

Dernière modification par velox (16-11-2012 13:14:07)

Hors ligne

#33 16-11-2012 13:41:09

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Merci beaucoup XavN pour ces photos !!

C'est quoi les morceaux de chambre à air sur ton porte-bagages ? ça a rapport avec la fixation des boudins ?
Lorsque tu pars en rando est-ce que tu fixes le bas du sac ? Avec la sangle, il reste de la place pour mettre un mousqueton ?
pourrais-tu peser tes sacs à vide et la sangle ? Peut-on enlever la sangle ?

Ma sacoche de vélotaf est relativement petite (12L) et est plus large que haute (comme un cartable quoi) et le fait qu'il n'y ait pas de crochet en bas ne me dérange pas au quotidien. Par contre, dès que je mets une ortlieb de l'autre côté (qui est donc plus haute que large, comme je ne peux pas mettre le crochet du bas à cause de mon cadenas, ça me gêne parce qu'à chaque cahot, la sacoche rebondit. Sur du vélotaf, ça va parce que ce n'est jamais très long mais pour plus longtemps, j'enlèverais le cadenas et le mettrais dans la sacoche pour pouvoir mettre le crocher du bas.

Dans le même genre de sacs, colombo-35 avait cité les sea-to-summit big river. En cherchant sur internet, j'ai vu que certains les adaptaient en sacoche sous selle grâce aux passants donc ça doit être à peu près aussi costaud. Par contre, sur les sacs de 13 et 20L, je n'ai pas compris s'il y avait 2 passants de chaque côté ou 1 seul centré. Sur les sites commerciaux, on voit les deux versions et sur les sites de particuliers on a du mal à se rendre compte de la taille. S'il n'y a qu'un seul passant centré, c'est cuit pour l'attacher sur le vélo comme xavn !

Hors ligne

#34 16-11-2012 13:49:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Greewy a écrit :

Dans le même genre de sacs, colombo-35 avait cité les sea-to-summit big river. En cherchant sur internet, j'ai vu que certains les adaptaient en sacoche sous selle grâce aux passants donc ça doit être à peu près aussi costaud. Par contre, sur les sacs de 13 et 20L, je n'ai pas compris s'il y avait 2 passants de chaque côté ou 1 seul centré. Sur les sites commerciaux, on voit les deux versions et sur les sites de particuliers on a du mal à se rendre compte de la taille. S'il n'y a qu'un seul passant centré, c'est cuit pour l'attacher sur le vélo comme xavn !

Après une looongue recherche sur le net, et une série de déductions, je suis en mesure d'affirmer que le 13 litres n'a que 2 passants, le 20 litres en a 4.
Ces sacs ont l'air très robustes. Plus chers que les Alpkit, mais bon...


Voir aussi chez Exped, les modèles "Waterproof Compression Bag":
http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf
d53f7ccdc68bd1c751ab312da8e858478617eb.1E2%21OpenElement%26amp%3BFieldElemFormat%3Djpg
79ec4b923bc9d8607a35f1931d2dab6b99e683.4D58%21OpenElement%26amp%3BFieldElemFormat%3Djpg

Dernière modification par velox (16-11-2012 13:56:41)

Hors ligne

#35 16-11-2012 13:55:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Allez velox je t'embête

big river 20L avec 1 seul passant sur chaque côté : ici
big river avec 2 passants sur le côté : ici
big river 13L avec 1 ou 2 passant sur chaque côté, ils savent pas : ici

big_smile

Hors ligne

#36 16-11-2012 14:01:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Le 13L, je suis sûr de mon coup:Image (suffit de compter les sacs)
Le 20L, je suis quasi sûr wink (de moins en moins, à vrai dire..;)

EDIT: Ici (premier message + photo incluse)
ad43241744fe3d8b790d6efba6783416b52f81.jpg
Une confirmation ultime serait la bienvenue avant commande. wink

Dernière modification par velox (16-11-2012 14:58:48)

Hors ligne

#37 16-11-2012 14:10:06

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

@ velox

Le paiement par paypal fonctionne sur le site alpkit, je l'ai encore testé la semaine dernière wink

Hors ligne

#38 16-11-2012 14:12:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pas aujourd'hui en tout cas. La page Paypal appelée depuis le site de vente n'affiche pas le détail de la commande en partie gauche, comme elle est censée le faire. Il y a un bug quelque part.

Hors ligne

#39 16-11-2012 15:04:56

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

Le 13L, je suis sûr de mon coup:Image (suffit de compter les sacs)
Le 20L, je suis quasi sûr wink (de moins en moins, à vrai dire..;)

EDIT: Ici (premier message + photo incluse)
http://gallery.mtbr.com/data/mtbr/500/m … ak_001.jpg
Une confirmation ultime serait la bienvenue avant commande. wink

j'avais vu cette photo (montage très intéressant par ailleurs  wink)

Peut-être que les sacs existent dans les deux versions ?

Hors ligne

#40 16-11-2012 18:07:13

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Salut tous.

Je me permets de souligner un point de gène avec le système ci-dessus.
Sur la photo, on voit bien le système par enroulement du sac étanche qui passe autour de la tige de selle.
A l'époque, j'ai essayé ce genre de montage, mais la rigidité de l'insert qui se trouve entre les attaches me gênait inévitablement.
Je possédais des petits sacs "Alpkit". Je n'ai pas tenté d'autres modèles.
Je n'ai jamais pu résoudre ce problème de frottement entre les jambes, ce qui  rendait le montage totalement rédhibitoire.

Du coup, j'étais passé aux sacoches ortlieb "lights", mais c'est une autre histoire...  wink

Hors ligne

#41 16-11-2012 19:10:33

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

Deux petites questions:
Les anneaux de toile où vont se prendre les mousquetons sont-ils suffisamment solides?

Je me suis également posé cette question lorsque je les ai reçues : un an d'utilisation quotidienne plus tard, elles résistent toujours bien, même si elles montrent quelques signes d'usure. Il s'agit d'une toile épaisse avec une importante enduction par-dessus.
Dans mon cas, c'est le porte-bagage qui risque fort de lâcher le premier (attaché avec des anneaux de plomberie). En plus, pour la randonnée à vélo, on a généralement des items de densité nettement plus faible que ce que je trimballe habituellement (courses, bières, légumes...).

A noter que les quelques frottements successifs envers la roue et ma cage d'escaliers (très abrasive) ont fini par faire un petit trou (2mm) dans la toile d'une des sacoches. Il faut que j'y mette un peu de seamgrip et ça devrait être réparé.

Greewy a écrit :

Lorsque tu pars en rando est-ce que tu fixes le bas du sac ? Avec la sangle, il reste de la place pour mettre un mousqueton ?

velox a écrit :

A priori, pas de fixation du bas du tube sur le porte bagages? Ça ne ballotte pas trop?

La fixation par le bas, j'ai essayé quelques fois, mais ça ne m'a pas convaincu : cela compresse le fond du sac contre le porte-bagage, et ce n'est pas très pratique à mettre/enlever. Ceci dit, cela diminue effectivement les quelques ballotages lorsque le sac est peu rempli.
Il reste largement assez de place pour ajouter un mousqueton en plus de la sangle, il s'agit du même type d'attache que sur les côtés.

Si je veux avoir une très bonne stabilité et éviter tout ballotage (aller vite en ville au milieu d'une circulation dense) alors soit j'accroche le bas (rare) soit je n'ai qu'une seule sacoche que j'attache sur le porte-bagage à l'horizontale avec le bout de chambre à air. Mais dans la majorité des cas je m'en tiens au système présenté ci-dessus.

A noter que mon utilisation est surtout vélotaf et vie de tous les jours = 2x15min quotidiens : je ne fais que rarement du voyage à vélo, j'ai assez peu d'expérience de ce côté là.

Greewy a écrit :

C'est quoi les morceaux de chambre à air sur ton porte-bagages ? ça a rapport avec la fixation des boudins ?

Rien à voir avec la fixation des boudins, sauf lorsque j'en attache un en mode horizontal sur le porte-bagage (cf plus haut). Au quotidien, j'y accroche mon bout de pain en rentrant de la boulangerie big_smile

Greewy a écrit :

pourrais-tu peser tes sacs à vide et la sangle ? Peut-on enlever la sangle ?

Pas de balance chez moi, il va falloir attendre lundi. Oui, on peut sans problème enlever et remettre la sangle.

Hors ligne

#42 18-11-2012 14:35:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Vala, j'ai commandé un Sea2Summit Big River 20L.
Vous dirai s'il a bien 4 passants.

Hors ligne

#43 18-11-2012 16:47:47

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

Vala, j'ai commandé un Sea2Summit Big River 20L.
Vous dirai s'il a bien 4 passants.

Sur mon big river 20L il y a bien 4 passants.

Hors ligne

#44 19-11-2012 18:01:11

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Un petit coup de pied dans la fourmilière.

C'est bien beau de discuter sur les différentes marques de sacs étanches, de leurs poids au gramme près, du meilleur moyen d'économiser 3 centimes en commandant sur un site internet au  luxendistant oriental du milieu.

Mais c'est mettre la charrue avant les mulets, car tant que nous n'avons pas la solution testée et validée pour accrocher les sacs sur le vélo, cela ne sert à rien du tout.

Je vous propose de se recentrer sur la question qui coince pour l'instant. On cherche, on expérimente, on échange sur les possibilités pour faire tenir les sacs sur le porte-bagage.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#45 19-11-2012 18:16:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pour pouvoir trouver la manière d'accrocher ce genre de sacs étanches sur mon vélo, et même sur mon porte-bagages, il faut d'abord que je possède un tel sac, et donc que j'en achète un. smile
Autre chose? wink

Hors ligne

#46 19-11-2012 20:43:37

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Voici les poids de mon sac alpkit :

Sac nu (sans sangle ni mouskif) : 167.7g
Sangle : 21.5g
2 mousquetons alpkit : 21.7g

Ce qui me fait un total de 210.9g par sacoche de 20L : Si on enlève le poids des mousquetons, on est très proche du poids annoncé par alpkit, en considérant que l'usure et la saleté se compensent  roll

Hors ligne

#47 27-11-2012 13:58:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Premier retour en sortie de boite.
Reçu ce matin un Big River S2S de 20L dans une belle couleur verte.
Premiers sentiments  très favorables: le produit inspire confiance, est bien fini, et donne une forte impression de robustesse (mais méfiance quand même avec S2S, mon sac de compression en silnylon faisait lui aussi excellente impression en magasin mais a très vite commencé à perdre son enduction au niveau de la cordelette de serrage).

Pesé à 188g

Une telle sacoche de 20L contient sans problème tout mon matos de bivouac vélo: abri (sans les arceaux, un poil trop longs), SdC très peu comprimé, tapis de sol,  matelas pneumatique, qui correctement plié vient rigidifier correctement le dos du sac.
Ainsi chargée, elle se ferme selon les recommandations (3 plis) vient prendre place verticalement sur le côté du PB, attachée par deux sangles de serrage (D4) d'un poids total de 35g.

C'est relativement facile à positionner correctement, ça semble tenir (pas d'essai en mouvement, pas non plus de photos, qui n'apportent rien de plus que celles de XavN), mais peut-être sera-t-il nécessaire de resserrer un peu en route. Le talon ne vient pas en contact, le sac semble assez éloigné de la roue pour ne pas s'y frotter et ça ne ballotte pas trop.
Par contre, tout ça est assez contraignant: fixer l'ensemble sur le PB est beaucoup plus long qu'y clipser une sacoche, on s'y salit les mains à les passer entre PB et roue, on y salit par transitivité le sac étanche. Mêmes contraintes lors du décrochage.
Mais peut-être n'est-ce qu'un coup de main à prendre.
C'est également plus dur à transporter qu'une sacoche (transports en commun par exemple). Et il est important de veiller à ne pas égarer une sangle.

En résumé: un peu dubitatif pour l'instant.
Certes bien moins lourd qu'une sacoche de volume équivalent (- 500g environ quand même)
Mais plus contraignant
Mais moins lourd
Mais plus contraignant.
...
A tester en situation réelle sur parcours chaotique, en commençant par une sortie courte.



Ah oui, il y a bien 4 passants sur le 20L... smile

EDIT: ai également fait une première tentative pour fixer le sac horizontalement sur le côté du PB. en utilisant les arceaux pliés comme renfort latéral/support à mi-hauteur. Moins convainquant: centre de gravité plus haut, ça ballotte plus, ça dépasse pas mal à l'arrière, et du coup, ça supprime la visibilité latérale du feu arrière de ce côté-là.

EDIT2: j'mettrai des photos, promis.

Dernière modification par velox (27-11-2012 14:17:13)

Hors ligne

#48 27-11-2012 15:37:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Coucou Vélox,

merci de ces essais. Je me pose tout de même la question : pourquoi n'as-tu pas utilisé des mousquetons comme xavn ?

L'avantage des mousquetons c'est que c'est beaucoup plus rapide à installer et à démonter du porte-bagages  wink


J'imaginais ne pas accrocher le milieu du boudin mais uniquement le haut et le fond. Pour accrocher le fond de la sacoche en bas du porte-bagages, je pensais à relier un mousqueton avec un morceau de chambre à air au boudin pour compenser la différence de longueur et apporter un peu d'élasticité

Hors ligne

#49 27-11-2012 15:47:22

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Je ferai l'essai avec des mousquetons. (j'en ai pas)
Mais... je viens de modifier mes sangles D4 en y mettant des clips rapides. Du coup, la sangle du haut se clippe très vite autour des tubes sup. du PB (sans le rayer). Et peut rester à demeure sur le sac.
Reste celle du bas à optimiser.
Je cherche également le moyen de glisser verticalement l'arceau entre le sac et le PB (tout en évitant qu'il ne tombe trop bas) histoire de rigidifier et de rendre parfaitement plan le dos du sac.
Bref, on va y arriver... wink

Dernière modification par velox (27-11-2012 16:04:43)

Hors ligne

#50 27-11-2012 16:48:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

mon sac de compression en silnylon faisait lui aussi excellente impression en magasin mais a très vite commencé à perdre son enduction au niveau de la cordelette de serrage).

C'est pas spécifique aux sacs de compression car j'ai l'impression que le silnylon perd "relativement vite" son enduction dans les zones fréquemment pliées et dépliées avec une forte tension (serrage dans ce cas précis). Vu que le "Big River" se ferme par enroulement et non pas avec un cordon çà devrait a priori mieux vieillir...

Question : s'agit-il du même silnylon que sur leurs sacs type "ultra sil day pack" (silnylon Cordura) ?

Une telle sacoche de 20L contient sans problème tout mon matos de bivouac vélo: abri (sans les arceaux, un poil trop longs), SdC très peu comprimé, tapis de sol,  matelas pneumatique, qui correctement plié vient rigidifier correctement le dos du sac.

Avec 2x20l tu es prêt pour un tour du monde en autonomie ! cool

deux sangles de serrage (D4)

J'ai mal lu ? yikes lol

EDIT2: j'mettrai des photos, promis.

Merci d'avance...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums