Aller au contenu

#51 27-11-2012 15:58:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Phil67 a écrit :

deux sangles de serrage (D4)

J'ai mal lu ? yikes lol

Non, non. smile
Et je précise plus loin que j'ai du les améliorer significativement. big_smile (je n'ai gardé que le gros-grain, en fait)

C'est bien du silnylon de marque Cordura (je parle du sac de compression)
Les "Big River", par contre, c'est du "420-denier nylon with a thermoplastic urethane laminate"

Dernière modification par velox (27-11-2012 18:28:50)

Hors ligne

#52 27-11-2012 22:51:07

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros et le mettre sur le porte-bagage, un peu comme le monsieur de http://ultralightcycling.blogspot.fr/ ?
390f4abc184547c5889afae0c2576d4b3b9948.JPG
Centre de gravité plus haut certes, mais il s'embête pas du tout ainsi, on pose le sac, 2 tendeurs pour faire tenir et roule ma poule.

Hors ligne

#53 28-11-2012 07:27:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Essaie, tu nous diras. smile (Au passage, sur la photo, il y a aussi un assez gros bidule ficelé à une branche de la fourche - 2 bidules, peut-être même, des 2 côtés)

Dernière modification par velox (28-11-2012 07:46:09)

Hors ligne

#54 28-11-2012 12:10:53

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Oui le mec est un peu fada, il attache des trucs partout. Le papier bulle sur la fourche c'est son matelas pour dormir.
Sinon je pense faire comme lui. J'hésite entre prendre un gros sac de 35L (et tout fourrer dedans) et prendre un plus petit de 20L et un sac léger par ailleurs (pour le matos qui craint pas trop style la tente, le matériel de réparation). La deuxième solution a l'avantage de pouvoir laisser le vélo et partir pour des balades à pied pour la journée.

Hors ligne

#55 28-11-2012 12:28:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Ma config "Big River", si elle est validée, sera:
1 Big River 20L à droite (arrière)
1 sacoche Vaude à gauche (accès plus aisé aux papiers, au matos de réparation, de pluie, voire de cuisine)
Arceau et abri (si mouillé) sur porte-bagages.
Porte carte sur cintre.
Essétou.

Hors ligne

#56 28-11-2012 13:33:42

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Mais... à part pour une utilisation VTT... vous ressentez vraiment, à vélo, ces quelques grammes, voire ce kilo de différence au point de tant titiller... ou c'est plus pour le plaisir et le défi de trouver des solutions alternatives ??? big_smile Ou le prix des sacoches ?
Parce qu'autant, au sac à dos, je cherche le gramme, autant à vélo, franchement, 1kg de plus ou de moins je ne les sens vraiment pas (je parle bien sûr d'une charge "MULisée" à la base, pas d' une expédition avec 40kg de sacoches en bord de Loire !!...). 

Pour ma part, j'utilise aujourd'hui des sacoches bas de gamme achetées 25€ chez D4 pour 745g pesé + sac étanche Sea to Summit à l'intérieur. Elles montrent des signes de faiblesse, mais après environ 80 jours d'utilisation rando et 40 semaines de courses alimentaires.

Ici avec 12kg à 2 en Angleterre, canne à pêche comprise wink
6039_img_0575.jpg

Hors ligne

#57 28-11-2012 13:47:00

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Comme pour la rando, sur le plat la différence est faible (mais elle est quand même là)
En montagne par contre, 1kg ça fait une énorme différence.
D'ailleurs c'est pour ça que la plupart des cyclistes essaient d'abaisser au mieux le poids de leur monture wink

Dernière modification par xackurush (28-11-2012 13:48:35)

Hors ligne

#58 28-11-2012 13:53:50

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

Marion, plus un parcours (route ou VTT) comporte de dénivellé, plus la chasse aux grammes est intéressante,  les parcours VTT sont réputés pour le dénivellés, mais cela existe aussi pour des parcours routiers, route des cols dans les Pyrénées, GTA de Thonon à Menton ... Pour un parcours plat c'est un critère moins important.

C'est une question de position du curseur sur la ligne confort -------------------------------------------------------------- légereté en fonction de critères plus ou moins rationnels.

Velox, j'ai des craintes sur l'utilisation des passants avec des mousquetons, vue dans quels directions les forces vont s'exercer, un risque de déchirure.  Mais l'utilisation de petits mousquetons peut être intéressante car elle permet une fixation rapide sur le PB. J'imagine une solution avec deux petits mousquetons pour accrocher à la barre horizontale du PB, les mousquetons sont fixés au sac par un système de sangles cousues sur le sac, une fixation basse évite que les mousquetons abiment la barre du PB, on peut imaginer entourer la barre du PB de duc tape  ou cordelette et un système pour éviter les déplacement avant/arrière.  N'ésitez pas à dire que vous n'avez rien compris, je peux faire un schéma.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#59 28-11-2012 13:55:07

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Marion14 a écrit :

Mais... à part pour une utilisation VTT... vous ressentez vraiment, à vélo, ces quelques grammes, voire ce kilo de différence au point de tant titiller... ou c'est plus pour le plaisir et le défi de trouver des solutions alternatives ??? big_smile Ou le prix des sacoches ?
Parce qu'autant, au sac à dos, je cherche le gramme, autant à vélo, franchement, 1kg de plus ou de moins je ne les sens vraiment pas (je parle bien sûr d'une charge "MULisée" à la base, pas d' une expédition avec 40kg de sacoches en bord de Loire !!...). 

Pour ma part, j'utilise aujourd'hui des sacoches bas de gamme achetées 25€ chez D4 pour 745g pesé + sac étanche Sea to Summit à l'intérieur. Elles montrent des signes de faiblesse, mais après environ 80 jours d'utilisation rando et 40 semaines de courses alimentaires.

Ben c'est simple, rien que sur une journée, compare tes sensations après 100km avec le chargement et sans rien. La différence est énorme. Donc en s'allégeant on va plus loin, plus vite, avec moins d'efforts, comme à pied.
Je te rejoins sur le fait que c'est moins visible immédiatement qu'à pied, mais sur des sorties longues y'a pas de doute. Et dès que ça monte sérieusement, chaque kilo se sent tout de suite. C'est pas pour rien que les routards dépensent des milliers d'euros pour alléger leur vélo. Pour un cyclotouriste c'est moins cher de commencer par virer le superflu du chargement smile

Pour ma part je prévois une balade de 4 mois avec pas mal de cols, donc les grammes en moins je les prends tous. La limite c'est le budget, en fait c'est lui qui décide de tout  lol

colombo je veux bien le schéma  tongue

Dernière modification par Bouzique (28-11-2012 13:57:39)

Hors ligne

#60 28-11-2012 14:33:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bouzique a écrit :

Pourquoi ne pas prendre un sac plus gros et le mettre sur le porte-bagage, un peu comme le monsieur de http://ultralightcycling.blogspot.fr/ ?
http://1.bp.blogspot.com/_fI22qBbpkDg/T … 000190.JPG
Centre de gravité plus haut certes, mais il s'embête pas du tout ainsi, on pose le sac, 2 tendeurs pour faire tenir et roule ma poule.

pour pouvoir fixer un sac à dos de 40 litres sur le porte-bagages, il faut que sa plate-forme soit large donc un PB plus lourd.

En tout cas sur mon tubus fly ça ne tient pas. ça tient sur mon racktime standit mais comme il pèse au moins 300g de plus  big_smile

Et puis 2 sacs plus petits, je trouve ça plus facile pour trouver ses affaires.



@velox : pourquoi utiliser une sacoche vaude ? Une fois mis en place, est-ce vraiment plus facile de fouiller dans une sacoche que dans le boudin ?
Si on a besoin que des affaires placées en haut du boudin, au dessus des mousquetons, est-ce que ça ne simplifie pas le vidage/remplissage du boudin ?

Hors ligne

#61 28-11-2012 14:39:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

colombo_35 a écrit :

Velox, j'ai des craintes sur l'utilisation des passants avec des mousquetons, vue dans quels directions les forces vont s'exercer, un risque de déchirure.  Mais l'utilisation de petits mousquetons peut être intéressante car elle permet une fixation rapide sur le PB. J'imagine une solution avec deux petits mousquetons pour accrocher à la barre horizontale du PB, les mousquetons sont fixés au sac par un système de sangles cousues sur le sac, une fixation basse évite que les mousquetons abiment la barre du PB, on peut imaginer entourer la barre du PB de duc tape  ou cordelette et un système pour éviter les déplacement avant/arrière.  N'ésitez pas à dire que vous n'avez rien compris, je peux faire un schéma.

XaVn utilise des alpkits airlock xtra fixés avec des petits mousquetons au quotidien depuis 18 mois. Peut-être les sea-to-summit sont-ils aussi résistants ?

Je vois à peu près ce que tu envisages. Peut-être simplement qu'une sangle autour du boudin passée dans les passants sans être cousue (pour l'étanchéité), permettrait de moins faire travailler les passants ? Mais peut-être que cette sangle est inutile ?

Hors ligne

#62 28-11-2012 14:44:35

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Greewy a écrit :

@velox : pourquoi utiliser une sacoche vaude ? Une fois mis en place, est-ce vraiment plus facile de fouiller dans une sacoche que dans le boudin ?
Si on a besoin que des affaires placées en haut du boudin, au dessus des mousquetons, est-ce que ça ne simplifie pas le vidage/remplissage du boudin ?

Ma sacoche Vaude est une sacoche en toile (non étanche) munie de 3 compartiments: le principal, un autre à l'arrière de la sacoche et le dernier sur le dessus du rabat. Je trouve ça super pratique. Affaires de pluie sur le dessus, outillage & co à l'arrière, le reste dans le compartiment principal.

Hors ligne

#63 28-11-2012 14:45:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Marion14 a écrit :

Pour ma part, j'utilise aujourd'hui des sacoches bas de gamme achetées 25€ chez D4 pour 745g pesé + sac étanche Sea to Summit à l'intérieur. Elles montrent des signes de faiblesse, mais après environ 80 jours d'utilisation rando et 40 semaines de courses alimentaires.

Les autres ont déjà répondu pour l'aspect poids.

Sinon, je trouve que montrer des faiblesses après 40 semaines de courses alimentaires (soit 40 utilisation ?) et 2 mois et demi de vacances, ça ne fait vraiment pas beaucoup pour des sacoches de vélo !

(au quotidien j'ai une newlooxs cita qui a 3 ans et demi chargée entre 1 et 7 kilos, aucun signe de faiblesse)

Hors ligne

#64 01-12-2012 14:11:13

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Bonjour,

Pas de schéma finalement, j'ai préféré expérimenté,  il me fallait un cobaye, ma sacoche d'appareil photo  s'est portée volontaire, il faut juste imaginer que c'est un sac étanche de 20 - 30 l. cool

sac étanche de 20 L

L'intérêt de l'expérimentation est de voir apparaitre immédiatement les avantages et défauts d'une solution potentielle, alors que j'étais sur une solution d'accroche  du mousqueton à l'arrière de la sacoche, je me suis toute suite aperçu que  les petites boucles sur le côté seraient parfaites car elles limitent les mouvements parasites  de la sacoche sur le PB lors des secousses.

J'ai pris un petit  mousqueton  (non CE - porte matériel ) , j'en avais un seul chez moi.  je l'ai fixé sur le PB avec un bout de chambre à air, on peut imaginer à la place de la cordelette d'escalade 2mm.

mousqueton fixé au PB

Tel quel, il suffit d'avoir 2 mousquetons qui servent pour les sac des deux côtés.

Le test de fixation  du côté facile :
814f5380dcbe3b3d2b4f06e666fae2499c08ec.JPG

Accrochage et décrochage faciles
a7c60c5aca3fba4a4475d6725c9da85d013a45.JPG


Accrochage du côté "difficile"
4b136a08a837bdc247fa9ea59f7a2e7b886b1e.JPG

9cf70e6bbfa0f556df5ca87c062b8d6b1cd506.JPG


Voila une piste à tester pour de vrai.  Pour que les sacs ne bougent pas il faut ensuite ajouter une fixation basse qui plaque les sacs contre les haubans du PB   Le secret, se sont les petites boucles, mais il ne faut pas hésiter à ce que la partie couture sur le sac de ces boucles  soit grande (7 à 10 cm )  pour une bonne répartition de l'effort  sur le tissu du sac.  Qui dit couture d'une petite sangle sur un sac étanche dit   petite perte d'étanchéité.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#65 01-12-2012 15:22:19

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Salut,

Pour une sacoche toujours pleine, je pense que ça devrait marcher si les mousquetons sont bien positionnés.

Mais si le volume dans la sacoche varie, il y a un risque de balottement : la sacoche est souple, et il est impossible de jouer sur le point d'accroche sur le PB pour bien la positionner. Ça pourrait être réglé par une attache supplémentaire en bas de sac ?


Mes 2 attaches sur sac alpkit m'ont aussi paru fragile quand je les ai reçu. Elles ont vieilli, mais je ne pense pas qu'elles lâcheront de sitôt (cf photos précédentes).

Xav

Hors ligne

#66 06-12-2012 11:07:59

hanger
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pardon de faire un peu de hors sujet, mais j'en profite pour présenter mon vélo , sur lequel tout type de sac en long tiennent sans soucis

7232_p3060526.jpg
7232_p5280080.jpg

La dernière configuration est celle que j'utilise habituellement , il y a trois semaines encore .

Pour plus de renseignement sur ce genre de vélo Le forum francophone du "bent"

Dernière modification par hanger (06-12-2012 11:08:59)


Vite accroché vite couché, peu importe ce qu'il y a dessous ...

Hors ligne

#67 06-12-2012 12:22:19

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Une piste ? :
4173_panier.jpg
Facile d'y mettre des sacs étanches, mais il faut passer par la case bricolage pour en construire un modèle plus léger. Là c'est prohibitif : 2,4kg la paire!

Dernière modification par lataboge (07-12-2012 14:19:16)

Hors ligne

#68 19-02-2013 23:45:05

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Marion14 a écrit :

Pour ma part, j'utilise aujourd'hui des sacoches bas de gamme achetées 25€ chez D4 pour 745g pesé

745g la sacoche ou la paire?

Marion14 a écrit :

Ici avec 12kg à 2 en Angleterre, canne à pêche comprise wink
https://www.randonner-leger.org/forum/u … g_0575.jpg

Mais sans popote ni couchage apparemment?


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#69 23-04-2013 14:21:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

velox a écrit :

Je ferai l'essai avec des mousquetons. (j'en ai pas)
Mais... je viens de modifier mes sangles D4 en y mettant des clips rapides. Du coup, la sangle du haut se clippe très vite autour des tubes sup. du PB (sans le rayer). Et peut rester à demeure sur le sac.
Reste celle du bas à optimiser.
Je cherche également le moyen de glisser verticalement l'arceau entre le sac et le PB (tout en évitant qu'il ne tombe trop bas) histoire de rigidifier et de rendre parfaitement plan le dos du sac.
Bref, on va y arriver... wink

Bon velox, on attend toujours tes photos !!  tongue


Tu as pris quoi comme sangle ? C'est quoi tes clips rapides ?

As-tu une sangle pour porter à l'épaule comme XavN ?

Je voulais acheter des alpkit qui sont 2 fois moins cher que les sea-to-summit mais ils sont en rupture de stock. Je ne ferais donc pas mon prochain voyage à vélo avec  sad

Dernière modification par Greewy (23-04-2013 15:52:04)

Hors ligne

#70 23-04-2013 18:18:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Coucou Greewy.
Des photos.. oui, oui , je vais faire ça...Faut que je (re)monte mon PB d'abord smile
Pas de sangle pour porter à l'épaule, non. Les autres sangles viennent de chez D4.  20 mm de large. Et les clips rapides, ça fait partie de tous ces trucs que je récupère quand je jette mes vieux sacs à dos, et que je stocke ensuite dans une boite aukazou. Rien de bien original. Ceux-ci doivent provenir d'un sac Salomon. J'espère juste que ça va tenir...

574_clip1.jpg

Dernière modification par velox (23-04-2013 18:30:22)

Hors ligne

#71 07-08-2013 12:55:50

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Coucou,
petit message pour vous dire que j'ai acheté des sacs alpkit airlock xtra. Je vais effectuer les premiers tests dimanche et j'espère les prendre pour ma balade dans le Vercors la semaine prochaine. J'ai acheté du 13L et du 20L.

Livraison rapide en 1 semaine, avec le même truc bizarre de 1£ rajouté à la fin. J'ai accepté l'explication de Phil67 et le produit reste tout de même moins cher que le ortlieb bigriver.

Pour ceux qui seraient tentés, le jaune est fluo, il pique les yeux ! Je m'attendais à du jaune comme celui d'ortlieb, pas du tout !

210g le sac de 20L avec 2 mousquetons et la sangle de portage  wink

Hors ligne

#72 07-08-2013 13:02:08

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Big River, c'est S2S, mais le modèle semble avoir été remplacé cette année.
J'attends tes photos smile (en attendant les miennes  tongue )
Les sangles, c'est pas glop, faut que je trouve des mousquetons (je pensais à ça)

L'explication de Phil67 ne vaut pas un kopek une livre. wink

Dernière modification par velox (07-08-2013 13:04:56)

Hors ligne

#73 07-08-2013 13:17:00

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Greewy a écrit :

Coucou,
petit message pour vous dire que j'ai acheté des sacs alpkit airlock xtra. Je vais effectuer les premiers tests dimanche et j'espère les prendre pour ma balade dans le Vercors la semaine prochaine. J'ai acheté du 13L et du 20L.

Livraison rapide en 1 semaine, avec le même truc bizarre de 1£ rajouté à la fin. J'ai accepté l'explication de Phil67 et le produit reste tout de même moins cher que le ortlieb bigriver.

Pour ceux qui seraient tentés, le jaune est fluo, il pique les yeux ! Je m'attendais à du jaune comme celui d'ortlieb, pas du tout !

210g le sac de 20L avec 2 mousquetons et la sangle de portage  wink


J'ai cherché longtemps quelles nouvelles sacoches tu avais acheté !!!
Une petite photo du montage ?
Merci d'avance

Christine

Hors ligne

#74 12-08-2013 11:01:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Reçu ce matin deux mousquetons Tac Link en polymère haute résistance pour fixer mon sac étanche BigRiver à mon PB.
20 g le mousqueton.
Le matériau est cesser réduire considérablement les frottements et bruits en rapport. Ça ne m'a pas paru très convainquant de ce côté là, mais attendons quelque essais en situation. Pour le reste, c'est manifestement costaud et bien conçu et ça devrait faire le job.

EDIT: poids du sac étanche (20L) avec les 2 mousquetons et une sangle (sans doute facultative): 235 g

Dernière modification par velox (12-08-2013 12:25:28)

Hors ligne

#75 12-08-2013 11:09:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Utiliser des sacs étanches au lieu de sacoches pour le vélo

Pour les adeptes des mousquetons  : les attaches des sacs étanches ne souffrent pas trop sur la durée ?

Entre les cahots, les efforts latéraux en cas de passage en danseuse, la forme cylindrique des sacs ayant tendance à les éloigner du PB : ça fait un peu beaucoup d'efforts en arrachage et perpendiculaires aux attaches.

Il n'y a pas au moins une sangle pour replaquer le sac contre le PB et le compresser légèrement ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums