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#76 22-11-2012 21:31:49
- chouxrave
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Puisqu'on parle de traces, je pense chaussures.
Alors Nutzzz, pourquoi être parti avec des godasses qui ne résistent pas à l'eau et à la neige à un moment de l'année qui peut tourner redoutable dans ces coins ?
Pas de modèle plus adapté aux conditions ? Pas de bottes style VBL ?
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#77 22-11-2012 22:12:07
- nutzzz
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- Lieu : sud-est
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Ah les questions matos commencent à arriver en masse là
Pour quelques-unes, les réponses se trouvent en partie dans ma liste prévisionnelle, que je n'avais pas eu le temps de mettre à jour, mais il n'y a pa eu de gros gros changements, comme je le dis à la fin. Je compte revenir en détail sur la liste à la fin du récit. Donc je mets un peu en attente les questions
Voir également s'il n'y a pas de problèmes infectieux sous-jacents notamment au niveau dentaire (p.ex. caries).
Maintenant que tu le dis, il m'a semblé ressentir des picotements derrière l'oreille 3 jours avant d'arriver. Est-ce que c'est pas ma mâchoire qui est en cause par hasard?
Je plaisante hein! Mais je ne pousserai pas les recherches aussi loin. Quelques jours après mon retour, je marchais parfaitement normalement, rien d'alertant donc. Et non tu n'auras pas de photos de mes dents!
nutzzz a écrit :Et puis, tu connais Bigfish? Des fois faut savoir rendre la réalité excitante
Ca me fait penser a un couple que j'ai rencontre sur un sentier. La nana me montre une photo en me disant que c'etait un loup. Son copain intervient et dit : "Non c'est un coyote, ils se ressemblent beaucoup. La plupart des gens qui disent avoir vu un loup ont souvent vu un coyote." Et la, la nenette repond : "M'en fous, mes copines ne seront pas faire la difference !!".
Une petite anecdote à laquelle tu me fais penser. Les allemands qui m'ont pris en stop jusqu'à The Crossing, étaient desespérés de n'avoir vu aucun animal depuis une semaine qu'ils roulaient dans les rocheuses. Surtout la fille en fait. Il faisait super beau ce jour-là, son regard était partout en même temps à chercher la moindre bête. Et là, au détour d'un virage, un mouflon comme en a vu ptit'AS était là au milieu de la route en train de lêcher les restes de sel. L'allemande était contente... ... mais quand même pas très entousiaste à l'idée de n'avoir que ça à montrer à ses amis en rentrant
Sinon, en passant, merci pour les gentils commentaires! Moi qui pensais avoir fini ça ce soir... j'ai encore un peu de pain sur planche, et ça me motive pour continuer
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
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#78 23-11-2012 00:43:54
- Phil67
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- Lieu : Tres Tabernae
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Et non tu n'auras pas de photos de mes dents!
Les incisives sur ton avatar ont l'air en excellent état !
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
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#79 23-11-2012 08:58:42
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
J'avais bien compris que c'était un SAD de marque Gritzner DIY .
Il a un sacrée belle gueule en tout cas. T'avais fait un fil à son sujet?
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#80 23-11-2012 09:30:30
- nutzzz
- Membre
- Lieu : sud-est
- Inscription : 01-09-2010
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Non velox pas encore fait de fil dédié à mon sac made in Germany Mais c'est prévu, j'ai les plans et pas mal de photos de la construction. Faut juste que je trouve le temps de le faire!
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
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#81 23-11-2012 11:20:09
- Alex KXK
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- Lieu : 68 / Haut-Rhin
- Inscription : 22-04-2010
Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Salut nutzzzz,
je viens de lire ton récit, j'avais déjà regardé tes superbes images, et je te remercie de ce partage d'émotions et de sensations, et tout ça de manière agréable à lire!
Bref un grand merci à toi!
Ces paysages que tu nous donnes à voir sont exactement ceux de mon imaginaires sur le Canada que j'espère aussi arpenter un jour!
Et tout comme toi, et d'autres muls, apparemment c'est la mode du moment sur le forum, je me traine une saleté de tendinite, c'est la patte d'oie du genou gauche qui me handicape depuis plus de2 mois, depuis c'est surtout du repos et des étirements, mais ce sera pour repartir de plus belle!
Enfin il nous faudra bien ça pour nous faire comprendre à nous autres "trop enthousiastes" qu'on ne peut pas juste "y aller comme des bourrins", une mécanique ça s'entretient!
Vivement la suite!
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#82 23-11-2012 23:13:11
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
hello nutzzz
C'est assez ahurissant comme il suffit de peu pour démolir un homme, et à l'inverse, le remettre sur les rails.
je dirais quand même qu'il en faut parfois un peu plus pour le remettre sur les rails que pour l'abattre, mais bon...ça doit être mon pessimisme
avec les chaussures neuves ça a l'air de "marcher" à nouveau, elles n'ont pourtant pas l'air très étanches?
quel régal les photos vers Limestone Peak et Foster Peak, des teintes et des lumières très délicates, super
et aussi sur la partie avec la forêt brûlée très jolis clichés
et en plus tu as fabriqué pas mal de matériel, comme le quilt, bravo
aventure de A à Z
j'attends la suite... avec impatience
Myrtille
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#83 24-11-2012 01:40:19
- nutzzz
- Membre
- Lieu : sud-est
- Inscription : 01-09-2010
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Salut Alex, content de t'avoir encore plus donné envie d'y aller!
Et tout comme toi, et d'autres muls, apparemment c'est la mode du moment sur le forum, je me traine une saleté de tendinite, c'est la patte d'oie du genou gauche qui me handicape depuis plus de2 mois, depuis c'est surtout du repos et des étirements, mais ce sera pour repartir de plus belle!
Carrément, plus qu'une mode c'est une épidémie. Durant ma pause je me suis aussi demandé si je n'allais pas devoir me soumettre au même sort que Mr K, Fred ou Sonic. J'ai eu de la chance ça n'a pas empiré et j'étais bien content de pouvoir continuer, tout en ayant une pensée pour eux sachant combien ils devaient être frustrés.
J'espère que ton genou se rétablira vite!
Enfin il nous faudra bien ça pour nous faire comprendre à nous autres "trop enthousiastes" qu'on ne peut pas juste "y aller comme des bourrins", une mécanique ça s'entretient!
C'est tellement vrai...
Myrtille,
mes chaussures sont bien étanches, même si l'extérieur prend l'eau, le chausson intérieur en gore-tex garde le pied au sec!
Merci pour tes encouragements. Mais faut encore attendre 2 jours pour la suite, je ne suis pas chez moi
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#84 24-11-2012 19:58:14
- titeariane
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- Inscription : 04-09-2011
Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Merci pour ce très beau récit et surtout ces si belles photos.... ça fait rêver!!!
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#85 24-11-2012 21:12:21
- stefix
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- Lieu : Bzh
- Inscription : 05-10-2012
Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Merci pour ce très beau récit et surtout ces si belles photos.... ça fait rêver!!!
de même, merci pour ce récit ! Bivouac au milieu des loups et des ours, olala Que de sensations !
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.
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#86 03-12-2012 00:27:09
- nutzzz
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
J14 - Howard Douglas CG - Lake Magog CG
Roller-Coaster X Assiniboine
Je repars à peu près sec, pour journée assez courte mais humide. Début de journée sympa, malgré la boue et la pluie. Depuis ma reprise à Field, les températures descendent rarement en-dessous de 0°C, contrairement à Jasper. Du coup quand ça précipite, c'est souvent de la flotte...
Direction Citadel Peak, qui porte bien son nom.
Au Citadel Pass je quitte l'Alberta et Banff Natinal Park pour me retrouver en Colombie Britanique, aux pays du fameux Mont Assiniboine, 3618m, souvent comparé au Cervin. Malheureusement, alors que je devrais déjà pouvoir le voir dominer les crêtes environnantes, il est dans les nuages. Ce soir je dors à son pied, j'espère bien pouvoir l'apercevoir d'ici demain!
Face sud du Citadel Peak, avec l'arrête est qui permet son ascension. Si le temps avait été un peu meilleur, je l'aurais bien grimpé, car il offre un beau panorama et vaut bien le détour.
Sous la pluie, je descends dans les arbres avant de remonter la Valley of the rocks. Je n'ai pas aimé cette partie. Le paysage est intéressant, assez peu commun, avec des tas de caillous un peu partout, mais ça monte et ça descend en permanence, un vrai Roller-Coaster, parfait pour casser les jambes. Et la flotte pour agrémenter le tout. Ça ne dure heureusement qu'une heure.
Enfin j'arrive au Og Lake, sillonnant entre des cairns naturels géants.
Pause de quelques minutes pour manger un bout, il fait pas chaud du tout. Le guide préconise en été de dormir là, pour éviter l'affluence du Lake Magog, mais les emplacements pour tente sont exposés en plein vent, et ça souffle! Plus loin j'atteinds les impressionnantes et venteuses Og Meadows, où serpente le Og Creek, à sec à cette saison. Paysage sauvage, profond sentiment d'être seul au monde.
Je suis rapidement au lac Magog, le Mont Assiniboine est toujours aussi impuissant face à l'épaisseur du plafond nuageux.
La lodge est fermée, mais il y a des cabanes un peu plus haut, pour 20$ la nuit au sec. C'est tentant. Alternative, celle que j'ai prévue, le camp, pour 10$ (oui ce parc n'est pas couvert par mon Wilderness Pass). C'est cher pour dormir dehors, mais vu l'aménagement du camp, ça se comprend. Et de toute façon, c'est obligatoire... J'avance jusqu'à la carte du camp (oui oui, vous avez bien lu: du camp). Plus de 30 emplacements, des robinets, 3 ou 4 toilettes, plein de petits coins bouffe, et surtout... surtout... un abri cuisine. C'est ma chance de me sêcher, manger et dormir au sec!
En effet c'est pas mal. J'ai le camp et l'abri pour moi tout seul.
Il a plu pratiquement toute la journée et cet abri, là, est trop tentant. Seul souci, je n'ai pas d'eau. Pour m'éviter de redescendre au lac, j'utilise deux seaux trouvés dans un coin pour récupérer ce que déverse le toit. Ma motivation n'est pas au plus haut. La moitié du paysage est cachée derrière les nuages; j'aime le froid, la neige, mais pas la pluie continue; mes pieds, même s'ils me permettent d'avancer, ne sont pas complètement guéris. J'ai l'opportunité de finir demain, un ou deux jours plus tôt. Le temps est exécrable. On verra demain.
Je reste dormir là, sur le plancher.
Parcours : 22km, +630m, -700m
Dernière modification par nutzzz (03-12-2012 01:36:37)
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
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#87 03-12-2012 01:00:33
- jeanjacques
- .
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Enfin la suite !
Par contre, je suis assez sceptique sur ta liste de matos quand je vois les équipements que tu transportes:
...
Dernière modification par jeanjacques (03-12-2012 01:04:39)
Super poney
Quelques récits de rando
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#88 03-12-2012 01:06:18
- nutzzz
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Ouais je sais ça a trainé ... mais là je me motive pour finir au moins le récit
Et pour le balai ... ouais je sais ... mais il me fallait au moins ça pour appliquer le principe du Leave No Trace
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
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#89 03-12-2012 01:35:54
- nutzzz
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
J15 - Lake Magog CG - Birdwood Creek CG
Doute X Détermination
Il fait grand beau. Et on voit le Mont Assiniboine, majistral au-dessus de tous ses voisins! Petite promenade dans les champs d'herbes qui bordent le lac pour faire quelques photos. Je me retourne et demande à Irina si elle veut bien me prendre en photo devant le lac et le sommet derrière. Attends, y'a un truc qui va pas là. D'où elle sort Irina, elle est censée m'attendre à Vancouver. Ok, j'ai compris, faut que je me réveille. J'ouvre les yeux, prends quelques secondes pour retrouver mes repères, et jette un oeil au ciel déjà clair: le plafond est toujours aussi bas. Je me rendors de dépit...
J'ai quand même dormi bien au sec. Je quitte mon abri tard, après avoir pris mon temps pour déjeuner et vidé les 14L d'eau récupérés cette nuit.
Les nuages sont toujours là, je n'ai plus le temps d'attendre une amélioration. Quelques timides rayons de soleils me motive quand même à sortir l'appareil.
Le chemin du Wonder Pass offre de jolies choses à voir: lacs, cascades, grandes étendues à moitiés boisées, le tout encerclé de crêtes enneigées.
Depuis le col, belle vue sur les Og Meadows en contre-bas, là-où j'étais hier.
Sur le versant sud, un agréable vallon, apparemment apprécié des grizzlis, descend vers le lac Marvel. Je descends en silence, essayant de ne pas les effrayer, les bâtons dans une main, le déclencheur du spray dans l'autre. On sait jamais, ça serait bête de les rater s'ils sont vraiment encore dans le coin!
S'en suit un interminable chemin qui longe le lac sur ses hauteurs. Les parois du Wonder Peak au-dessus de moi n'attendent plus qu'on vienne y graver des têtes de présidents américains!
Je croise deux randonneurs, qui montent dormir à la cabine Naisets du lac Magog, qui m'annoncent que le temps sera mauvais demain. Et que la route que rejoindrait ma sortie anticipée n'est pas très fréquentée, avec tout de même l'option d'attendre qu'ils reviennent pour repartir avec eux. Je continue encore un heure, me donnant temps à la réfléxion. Encore un tétras au milieu du chemin, femelle cette fois-ci.
J'arrive bientôt au Bryant Creek, paysage enchanteur, le temps s'est bien dégagé et cet après-midi est magnifique. Toutes les couleurs sont au rendez-vous.
Il est 15h, pause pour manger un peu et prendre une décision.
J'ai encore 15km à faire jusqu'au camp prévu ce soir, loin dans une vallée peu fréquentée. Sortir demain ou dans 3 jours? Avec un col majeur à passer, certainement sous la neige. Il fait beau maintenant, j'ai encore envie de marcher et pas envie de m'arrêter dans 5km pour camper à côté de la sortie. Je range ma carte et reprends le trail d'un pas pressé.
J'arrive une heure plus tard à l'entrée du Spray Lake Reservoir, grand lac nourri par la riviètre Spray, que je vais longer cet après-midi et demain. Mes pieds n'ont pas vraiment apprécié ces 6km de marche nordique avec mes grosses godasses. Mais la piste se transforme en chemin de "cross country", fréquenté pratiquement que par les thru-hikers. La végétation plus dense et le sentier plus étroit m'obligent à ralentir.
L'aileron du Mount Shark dépasse de cet océan d'épicéas.
Je retrouve ce même style d'environnement déjà eu sur les rives de la rivière Maligne, au début de cette traversée. Le chemin s'engouffre dans la vallée jusqu'à n'être plus entouré que de chaînes enneigées, me guidant parfois à travers les arbres, parfois dans les zones innondables, vers mon camp. Je manque même de le rater, tellement occupé à observer et suivre les traces d'un grand méchant loup.
Le Birdwood Campground n'est pas des plus somptueux, mais il fera l'affaire. Je mange sous la tente et me couche. Il se met à pleuvoir, abondamment. Toute la nuit, il pleut. Je prends quelques gouttes sur la figure. Au sommet de l'abri, le renfort en cordura qui protège la toile des bâtons est gorgé d'eau. L'eau s'est infiltrée par là-haut, je n'ai (volontairement pour tester) étanchéifié aucune couture. J'attappe ma serviette, absorbe un peu d'eau, l'essore et la cale là-haut pour faire tampon. Il me faudra refaire cette manip à chaque fois que je me réveille, toutes les deux heures environ.
Parcours : 30km, +600m, -1000m
Dernière modification par nutzzz (05-12-2012 01:30:33)
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
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#90 03-12-2012 05:09:40
- wax
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Toujours aussi bien !
Merci.
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
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#91 05-12-2012 01:29:15
- nutzzz
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
J16 - Birdwood Creek CG - Mount Sarrail CG
Précipitation X But
La nuit a été assez reposante. Heureusement, car une dure journée m'attend. Il pleut toujours. Je mange un bout, range le plus d'affaires possible au sec dans mon sac, et mets un peu de bouffe dans ma poche frontale pour éviter de réouvrir le sac dans la journée. J'attends une acalmie pour remballer et prends le chemin, d'un pas décidé. Quelques minutes plus tard je passe à 100m d'une cabane de gardien. Tiens, ça a l'air ouvert, une ampoule brûle à l'extérieur, quelqu'un sort. Le temps de me dire que ça aurait été sympa de discuter avec lui, j'ai déjà dépassé le chemin qui y mène et la pluie ne me donne pas envie de faire demi-tour. Mes pieds avancent tous seuls.
Plus que la pluie, ce sont les passages à travers les buissons gorgés d'eau qui finissent par avoir raison de l'étanchéité de mes chaussures. En moins d'une demi-heure, l'eau dégouline sous les guêtres via mon pantalon détrempé, finissant sa course dans la marre en formation sous mes chaussettes. A noter pour la prochaine fois: un pantalon imperméable.
Malgré le doux splotch splotch qui accompagne chacun de mes pas, j'arrive à rester assez discret pour rencontrer deux femelles orignaux.
Un peu plus loin, j'aperçois au loin un mâle, dont seuls les bois dépassent au-dessus de la végétation dense.
Le paysage est le même que le long de la rivière Maligne. Le même type de sentier peu fréquenté, très sauvage, le soleil en moins, les animaux en plus!
Au bout de la vallée, j'entame la courte ascension du Paliser Pass, gisant 200m plus haut sur la frontière provinciale, où m'attend la neige.
Je sors du Banff National Park pas sa frontière la plus au sud, pour rejoindre l'Alberta.
Je me retrouve alors dans une zone où le bivouac sauvage est autorisé, d'ailleurs j'aurais pu venir me poser ici si j'avais eu un peu plus de temps hier (2h de soleil supplémentaires).
Le chemin se dégrade, ça descend raide, suivant la longue rivière Paliser. L'endroit est propice aux ours, il y a des baies un peu sêches et quelques vieux estrons. Parfois le chemin disparait à la traversée d'une prairie, me mettant au défi de le retrouver en face. La vue est assez limitée, c'est très humide, ce n'est pas une des parties les plus impressionnantes.
J'arrive enfin en bas, à 1600m, à la jonction avec le sentier qui rejoint le North Kananaskis Pass, mon prochain objectif, 800m plus haut. Depuis quelques minutes la température est tombée et j'entends des bruits lointains de tonnerre... pas bon. Alors que je cherche le chemin, la pluie s'intensifie avant de se transformer en neige. Et pas qu'un peu.
Je m'abrite 10 min sous un arbre, le temps de manger quelques chips et décider sereinement de la suite des choses, au milieu de cet orage. Dois-je foncer tête baissée sous la neige avant que le col là-haut ne soit trop obstrué? Ou m'arrêter et attendre que le mauvais temps passe, peut-être jusqu'à demain? Entre temps, je me refroidis. Le vent se calme, mais il neige toujours autant. J'opte pour la première solution.
En voulant traverser la Paliser River, dans la précipitaton, je mets un pied à l'eau, mais retrouve enfin le chemin de Leroy Creek, marqué en orange. La montée est raide, 5km seulement, mais c'est ma dernière grosse montée. Derrière le col se trouve Kananaskis Lake, là où s'arrête mon aventure. Alors je donne tout ce que j'ai, pour me réchauffer.
Tout est couvert de neige et le sentier disparaît par endroit. Je galère à trouver là où il faut traverser Leroy Creek, mais retombe sur mes pas grâce aux marques oranges. Entre-temps, la dépression est passée et le soleil m'offre quelques rayons. Je m'octroie une pause photo histoire de garder une trace de ce que je vois chaque fois que je tourne la tête.
J'arrive au col en nage au bout d'1h30. Trempé, mais l'émotion là-haut est aussi intense que l'a étée la grimpe. Le vent souffle, la neige vole de partout, les nuages remontent de là vallée d'où je viens, le décor en impose, ça prend aux tripes!
J'avais prévu de bivouaquer ici au départ, mais bon, il est encore tôt, ce n'est pas très accueillant, et le froid me force à me remettre en route. Je continue, passant le lac Maude avant de rejoindre Turbine Canyon. Tout est blanc ou glacé par le vent, la neige profonde, l'hiver est là.
Il y a un campground ici, auquel s'appliquent quelques frais supplémentaires, comme pour tous les autres camps du parc Peter Lougheed, dont la frontière est au col Kananaskis Nord. Mais une nouvelle dépression pointe son nez, je me décide à descendre dans la vallée pour me protéger du mauvais temps. Pourchassé par la neige et le vent, j'ai mal géré mon eau et me retrouve un peu en manque. Je dois attendre d'être plus bas pour me ravitailler dans un ruisseau, avec une belle vue sur les crêtes maintenant illuminées.
Tout en buvant, je repense à ceux qui m'attendent, que j'ai envie de revoir aussi. La fin est proche. Une vague d'émotion m'envahit, de la joie je crois. Allez, faut avancer.
Avancer, en fait je n'ai eu que ce mot en tête toute la journée. Les conditions météo ont fait que j'ai pris peu le temps de m'arrêter ou de prendre des photos. Je ne me suis même pas assis depuis ce matin, ni enlevé mon sac. J'ai juste envie de marcher.
J'arrive au camp Fork. Un camp géant, qui ne me plaît pas. La vallée est déjà bien dans l'ombre, mais je continue vers le Point Campground, au bord du lac Kananaskis supérieur. Sur la carte, il y a bien un chemin qui y va de manière directe, mais impossible de trouver la jonction. Je me retrouve embarqué sur le chemin principal. Toutes les heures, depuis que j'ai quitté le col là-haut, je me dis que je me pose dans une heure...
La nuit est en train de tomber, le soleil est couché. Je ne peux de toute façon pas dormir là au milieu de nulle part. Alors je continue à avancer, grisé par la proximité de mon objectif final: le camp du Mont Sarrail. C'était initialement mon camp de demain soir, mais je suis bien parti pour l'atteindre ce soir.
Il fait maintenant nuit, je longe le lac Kananaskis supérieur sur une piste que j'ai rejointe depuis peu. Je ne prends plus de photo car il fait trop sombre. L'air est glacial mais le ciel dégagé, une petite brise souffle dans mon dos, le lac offre une vue magnifique.
Enfin j'arrive au camp du Mont Sarrail, vers 20h30. Ça y est je suis au bout. Dans un drôle d'état d'ailleurs: excité par la fin de cette aventure, alerte car seul au milieu de la nuit, stressé par le froid et drogué par la douleur de mes tendons qui se demandaient si j'allais m'arrêter. Ce camp est accessible en voiture et relativement bondé l'été, mais à cette saison il est fermé et je dors, comme toutes mes nuits depuis le début de ce trip, seul. Je monte l'abri en vitesse avec ma petite loupiote et m'enferme dans mon cocon de duvet.
Parcours : 42km, +1400m, -1700m
Dernière modification par nutzzz (21-12-2012 00:15:47)
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#92 05-12-2012 02:00:54
- krusaf
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
je veux partir .... Allez la suiiiiite !
Si on passe pas le crux, on est cuit !
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#93 05-12-2012 13:16:13
- ith
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
En moins d'une demi-heure, l'eau dégouline sous les guêtres via mon pantalon détrempé, finissant sa course dans la marre en formation sous mes chaussettes.
Devant tant de beauté ma question me semble ridicule...
Je me lance : pourquoi ne pas avoir mis ton pantalon sur tes guêtres comme c'est la coutume par grosse pluie? Pantalon trop fin pour résister à la végétation?
"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"
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#94 06-12-2012 19:27:50
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Intéressant ce post, je vais me pencher sérieusement sur l'option 1200km vu d'ici ça a l'air la solution parfaite!
Merci pour ce retour! Toujours cool de découvrir de nouveaux trails moins connus que les pct et compagnie!
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#95 07-12-2012 00:01:28
- niouss
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Intéressant ce post, je vais me pencher sérieusement sur l'option 1200km vu d'ici ça a l'air la solution parfaite!
Merci pour ce retour! Toujours cool de découvrir de nouveaux trails moins connus que les pct et compagnie!
je plussoie, ce trail n'a pas l'air très fréquenté. à terme comme randonnée au long cours, c'est clairement une alternative qui me plairait
puis l'atmosphère du Grand Nord, cela se ressent vraiment à la beauté des photos, c'est unique
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#96 07-12-2012 00:11:35
- jeanjacques
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
je plussoie, ce trail n'a pas l'air très fréquenté. à terme comme randonnée au long cours, c'est clairement une alternative qui me plairait
Vu le nombre d'infrastructure présente, j'ai bien peur que cela ne soit pas le cas
Nutz, tu as vraiment bien choisi ton moment Les paysages avec ce léger manteau neigeux sont superbes.
Super poney
Quelques récits de rando
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#97 07-12-2012 00:14:43
- ju_belledonne
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Oui certains passages doivent être beaucoup fréquentés mais les passages sans trail apparent doivent compenser.
Et il y a peut etre moyen de faire du hors sentier aux endroits trop empruntés un peu comme en Norvège/Suede pour éviter la Kungsleden.
Pour l'ambiance grand nord c'est pas gagné par contre vu que la majorité du trail se trouve au Sud d'Oslo en latitude .
Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005
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#98 07-12-2012 01:17:48
- nutzzz
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Merci les gens
Devant tant de beauté ma question me semble ridicule...
Je me lance : pourquoi ne pas avoir mis ton pantalon sur tes guêtres comme c'est la coutume par grosse pluie? Pantalon trop fin pour résister à la végétation?
Non non, c'est pas ridicule du tout Le pantalon a bien tenu, outre un petit trou que j'ai recousu, et je n'aurais pas eu peur de lui faire affronter la végétation (branches nues rigides sans épines).
En fait c'est la réflexion que je me suis faite une fois le mal fait, mais y'a plusieurs petit trucs qui m'ont fait douter de cette solution (mais il me faudrait essayer avant de supputer) :
- la guêtre risque de se retrouver en bas, vu qu'elle était juste à peine assez haute pour arriver au-dessus de mon mollet. Avec le mouvement du pantalon, ptet qu'elle serait descendue. Mais est-ce vraiment gênant...
- la guêtre crade à l'intérieur = pantalon crade à l'intérieur et à l'extérieur C'est presque du confort... mais par cette température/hygrométrie, je minimise les occasions de laver/mouiller mes affaires lorsque je ne me bouge plus
Mais si tu dis que c'est une coutume, va me falloir aller essayer ça avant ma prochaine sortie.
Oui certains passages doivent être beaucoup fréquentés mais les passages sans trail apparent doivent compenser.
Et il y a peut etre moyen de faire du hors sentier aux endroits trop empruntés un peu comme en Norvège/Suede pour éviter la Kungsleden.
Hmm ... y'a des portions en effet qui sont très fréquentées. Au moins d'août, tu peux croiser 20 personnes par jour autour du mont Assiniboine, autour d'Egypt Lake, sur le Rockwall Trail et le Skyline Trail (endroits les plus populaires du sud au nord).
Par contre faire attention avec le hors-sentier, je n'ai pas retrouvé en cherchant rapidement si c'était interdit ou pas, mais sur certaines portions des panneaux bien explicites "t'invitent" à rester sur le trail pour ne pas détériorer le terrain. A vérifier donc. Cela dit, outre la réglementation, les rocheuses sont escarpées et les alternatives aux trails existants sont peu nombreuses: soit c'est du "scrambling" à la limite de l'alpi, soit c'est du "bushwacking" à travers d'épaisses forêts
48h après mon dernier bivouac, la totalité des Rocheuses était sous la neige (cf le fil de P'tit AS). L'hiver est là au plus tard le 20 octobre, j'ai eu de la chance selon certains qu'ils ne s'installe pas franchement plus tôt. Si j'avais pu je serais parti 10 à 15 jours plus tôt pour faire un peu plus de distance vers le sud. La saison idéale s'étalant pour moi de mi-septembre à mi-octobre. Mais je ne regrette pas d'être parti à cette saison, j'avais la montagne à moi tout seul
"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.
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#99 07-12-2012 08:06:35
- wwwfabien
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Très bonnes conditions pour un trail dans le coin, passer de l'automne à l'hiver avec de la neige mais pas trop, c'est top !
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#100 07-12-2012 14:07:53
- luccio33
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Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes
Salut,
Je me joins aux nombreux commentaires précédents : merci pour le récit et les photos superbes !
y'a des portions en effet qui sont très fréquentées (...) tu peux croiser 20 personnes par jour ...
Ça me paraît gérable comme affluence !
(la remarque était déjà au second degré peut-être )
A+
petit poids,
avec joie!
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