Aller au contenu

#26 26-11-2012 12:15:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Pas de problème


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 28-11-2012 17:39:59

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Commandes effectuées ce jour avec Highpitv, le méga trésorier de RL.

Résultat :

6 mètres de skytex 40 blanc pour abri olivier pour Nepthys
6 mètres de skytex 40 blanc pour un Flat Tarp (histoire que chacun(e) puisse au moins coudre 2 attaches) pour le forum de prêt de l'assos RL ou, si pas fini, pour le coreg idf  pour un autre atelier type "bidouilles".
6 mètres de silnylon vert foncé pour abri olivier pour le forum de prêt de l'assos RL ou, si pas fini, pour  le coreg idf pour un autre atelier.
1 mètre de skytex pour 4 sacs au moins (achetable de suite par la suite pour les participants, sinon banque de prêt RL)
2 mètres de cuben noir (ben vi pas ou plus de dark green pour le 19) pour 9 sacs au moins (achetable de suite par les participants).

Reste 2 places pour cet atelier du 8 décembre qui commence à 10h dans le 14ième, et se finira au plus tard à 18h30/19h (+ temps de rangement de la maison de notre hôte).

La liste du p'tit matos à apporter (ciseaux, règles, mètre de couturière, cutter, silicone, white spirit, etc.) sera rappelée ici, début semaine prochaine.

Dernière modification par fiannae (30-11-2012 18:18:48)

Hors ligne

#28 01-12-2012 00:04:31

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Liste des participants : Mulgaelle,  ChP l’innovateur couturier, Polochon, Fiannae, Nepthys, PoissonFree et Czam.
Randoignon assure la prise de vue des étapes de confection.
Reste donc 2 places  (ChP conseille, guide, voire grogne si nécessaire pour la couture des sacs et abris).

Chacun(e) apporte une paire de ciseaux, un mètre de couturier ou roulant, un double-décimètres, du papier collant de peintre pour les lignes droites, une rallonge électrique multiprise, un cutter ?, si possible un découd vite + sa nourriture du midi, ses encas, ses neurones et sa bonne humeur (liste évolutive en fonction de vos remarques)

L'association apporte une boîte d'épingles à tête colorée (elles sont plus visibles que les simples), les fils et le jeu d'aiguilles pour les machines à coudre, le tissu, les attaches et boucles. Les participant(e)s pourront acheter les sacs et abris réalisés au prix coûtant (tissu+boucle+bande cuben collante+bloqueur cordon) par versement paypal à l'association RL.

Dans la foulée, Czam nous initiera à l'utilisation du silicone et white spirit pour imperméabiliser les coutures des sacs en silnylon et des abris (euh t'es d'accord ? Nous apportons quoi et en quelle quantité ? Quel type de pinceau ? Récipient ? ).

Proposition : réaliser d’abord 2/3/4 (?) sacs en skytex rouge foncé de 7/8 litres pour s'initier et tester le bon volume avant de confectionner ceux en cuben noir. La réalisation individuelle (Nepthys) et collective d'un abri ou deux (il y a largement assez de silnylon vert pour l'abri Olivier et de skytex blanc pour 1/2 tarp) commence dès le début en raison du temps nécessaire (5/6 heures).

Voilou.

Dernière modification par fiannae (01-12-2012 10:58:38)

Hors ligne

#29 01-12-2012 18:46:09

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Bien sûr que je suis d'accord s'il nous reste du temps. Par contre petite démonstration sur les sacs car même avec du white spirit sans odeur, çà ne sera pas l'air des Alpes... De plus pour un abri, c'est plus facile à faire en extérieur quand il est monté et puis il faut le temps de séchage, bien dilué en 2 couches, plus un peu de talc à la fin pour ne pas que çà colle au pliage, çà prend quand même un petit peu de temps tout çà. De toute façon j'apporterai le nécessaire et on avisera  smile

Hors ligne

#30 01-12-2012 19:16:28

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Nous pourrons le faire à l'extérieur sans souci sauf s'il pleut. Des précisions en MP (ben vi, faut pas tout dévoiler ici, des myriades de curieux nous lisent).

Hors ligne

#31 02-12-2012 22:16:41

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Au fait combien de temps de séchage entre deux couches ?

Hors ligne

#32 03-12-2012 18:26:56

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Colis extremtextil, parti ce jour à 16:11, transporteur GLS  yikes 

Et pourtant, j'ai précisé 2 fois que nous voulions DHL !!!

Hors ligne

#33 03-12-2012 23:40:21

randoignon
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-09-2012

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

Colis extremtextil, parti ce jour à 16:11, transporteur GLS  yikes 

Et pourtant, j'ai précisé 2 fois que nous voulions DHL !!!

hmm Il va falloir faire un stock de ciergesbougies allume feu alors, je peux passer au vieux en récupérer.


Les pauvres fous, ils ne savaient pas que c'était impossible.
Alors ils l'ont fait.
--
Participez au concours photo des mul ! big_smile

Hors ligne

#34 04-12-2012 09:14:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Contre proposition pour samedi: on se fait une bonne bouffe le midi?  tongue Allez, la magie de Noël, tout ça.... ça va le faire!  wink

Hors ligne

#35 04-12-2012 11:08:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Je reconnais ta gourmandise mais il est inutile de prétexter nowel pour festoyer, d'autant plus que je suis une païenne éco-citoyenne wink.

Il est possible de se faire une bonne bouffe avec ce que chacun(e) apporte sans passer son temps derrière les fourneaux et à laver la vaisselle (certains sont doués dans ce dernier exercice par leur présence active ou leur absence passive  wink ).

Un truc sympa à faire par ce froid : un vin chaud avant de se quitter, accompagné d'un met au chocolat. Tu cuisines le gâteau la vieille ?

Hors ligne

#36 04-12-2012 19:34:29

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

Liste des participants : Mulgaelle,  ChP l’innovateur couturier, Polochon, Fiannae, Nepthys, PoissonFree et Czam.
Randoignon assure la prise de vue des étapes de confection.
Reste donc 2 places  (ChP conseille, guide, voire grogne si nécessaire pour la couture des sacs et abris).

Chacun(e) apporte une paire de ciseaux, un mètre de couturier ou roulant, un double-décimètres, du papier collant de peintre pour les lignes droites, une rallonge électrique multiprise, un cutter ?, si possible un découd vite + sa nourriture du midi, ses encas, ses neurones et sa bonne humeur (liste évolutive en fonction de vos remarques)

Salut à tous.

Est ce toujours possible de me joindre à vous ? Reste-t-il de la place ? Je suis pas un couturier dans l'âme (juste quelques petites retouches) mais c'est l'occasion de progresser et d'apprendre diverses techniques.
Je ne suis pas non plus un grand cuisinier.... mais ma copine l'est beaucoup plus, elle pourra peut être m'assister dans cette tache de préparatif.

fiannae a écrit :

Je reconnais ta gourmandise mais il est inutile de prétexter nowel pour festoyer, d'autant plus que je suis une païenne éco-citoyenne wink.

Il est possible de se faire une bonne bouffe avec ce que chacun(e) apporte sans passer son temps derrière les fourneaux et à laver la vaisselle (certains sont doués dans ce dernier exercice par leur présence active ou leur absence passive  wink ).

Un truc sympa à faire par ce froid : un vin chaud avant de se quitter, accompagné d'un met au chocolat. Tu cuisines le gâteau la vieille ?

Quel genre de "bonne bouffe" serait approprié ?

Bonne soirée.

Hors ligne

#37 04-12-2012 21:00:03

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Bienvenue au club des novices, Didgerifou.

Tu  apportes une paire de ciseaux, un mètre de couturier ou roulant, un double-décimètres, du papier collant de peintre pour les lignes droites.

Pour la nourriture, tu viens avec ce que tu veux, des trucs cuisinés ou pas,  à partager, bref aucune prise de tête.

Récapitulatif : Liste des participants :
Mulgaelle, Polochon, Fiannae, Nepthys, PoissonFree, Czam et Didgerifou, les apprentis couturiers
ChP conseille, guide, voire grogne si nécessaire pour la couture des sacs et des abris.
Randoignon assure la prise de vue des étapes de confection.

Hors ligne

#38 04-12-2012 23:34:57

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

Bienvenue au club des novices, Didgerifou.

Tu  apportes une paire de ciseaux, un mètre de couturier ou roulant, un double-décimètres, du papier collant de peintre pour les lignes droites.

Cool. Bonne nouvelle !
Pour le papier collant, on parle bien de scotch/adhésif de masquage pour la peinture ? -->lien
A samedi.

Hors ligne

#39 05-12-2012 08:22:22

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

didgerifou a écrit :

... Pour le papier collant, on parle bien de scotch/adhésif de masquage pour la peinture ? -->lien ...

Oui, c'est cela.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#40 05-12-2012 15:28:21

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Commande Extremtextil validée le 28 novembre, préparée le 03 décembre, transmise le jour même au transporteur et expédiée d'Allemagne hier à 18h36. Colis arrivé en France aujourd'hui.

05/12/2012 12:14     FR0057 Ennery, France     1.0     EXPEDITION
05/12/2012 12:13     FR0057 Ennery, France     2.0     RECEPTION

Il devrait être donc livré ce jour ?

Pour la commande de skytex, validée le 28 novembre, en préparation depuis le 03 décembre (après un mail), aucune nouvelle depuis. Ai donc laissé un message sur leur répondeur ce jour.

Dernière modification par fiannae (05-12-2012 15:30:16)

Hors ligne

#41 05-12-2012 15:38:53

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

Commande Extremtextil validée le 28 novembre, préparée le 03 décembre, transmise le jour même au transporteur et expédiée d'Allemagne hier à 18h36. Colis arrivé en France aujourd'hui.

05/12/2012 12:14     FR0057 Ennery, France     1.0     EXPEDITION
05/12/2012 12:13     FR0057 Ennery, France     2.0     RECEPTION

Il devrait être donc livré ce jour ?

Non, ça eut dire que la hotline payante de GLS va commencer à embrouiller tout le monde aujourd'hui  mad Allez, si tout se passe bien tu l'as jeudi ou vendredi dans ta boîte aux lettres  roll

Hors ligne

#42 05-12-2012 16:52:50

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Pas dans ma boîte aux lettres, mais sur le lieu de travail dans un quartier chic parisien d'un mul. Pourquoi ? Pour être sûr de la présence d'une personne, y compris le midi, pour le réceptionner le colis. Voilou.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le colissimo d'Opale, les 48 heures de délai de livraison annoncés sur leur site ont déjà été multipliées par 2 hors jours ouvrables.

Hors ligne

#43 05-12-2012 16:58:00

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Moi j'aurais plutôt dit "pose une journée, et attends dehors", mais faut qu'il passe et ça ... c'est pas gagné roll
Pour avoir fait l'expérience une fois d'être passé chez eux, je crois que la seule solution c'est d'aller retirer le colis dans leur agence (en banlieue!) avec des horaires de bureau.

Transporteur GLS a écrit :

Agence:     FR0075
Addresse:     GLS France
60-70 Rue Berthie Albrecht
FR-94400 Vitry sur Seine
Téléphone:     08 99 70 31 00
Heures d'ouverture:     Lu-Ve     09:00-19:00

Et si ça fonctionne toujours, voici le numéro non surtaxé de GLS

VITRY : 60-70 rue Berthie Albrecht 94400 Vitry sur Seine tél. 01 55 53 59 00

Dernière modification par poissonfree (05-12-2012 18:12:39)

Hors ligne

#44 05-12-2012 23:55:11

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Colis Extremtextil arrivé à 19h34 à Fleury Mérogis (91)

Sinon, suite à une discussion en MP, voici le niveau en couture des uns et des autres, sur une échelle de 0 à 5, O correspondant à débutant.

Fiannae = 1 (couture basique à la main - bâtir, surfiler, faire un ourlet, coudre un bouton, pression mais pas de boutonnière-)

édit : remplacé un terme négatif par un autre plus positif + évaluation

Dernière modification par fiannae (06-12-2012 10:24:53)

Hors ligne

#45 06-12-2012 08:06:09

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Poissonfree = 0
Mes exploits :
- coudre 1 ou 2 boutons de chemise
- repriser 1 chaussette (y'a moins d'un mois)
- faire une collerette à mon ancien sdc (qui m'a pris une loooooonnnngue et bonne journée lol )
Et pis c'est tout  hmm

Hors ligne

#46 06-12-2012 09:51:34

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Et le poisson au-dessus, le colis est parti de Vitry ce matin à 7h30 pour être livré.

Opale, tjs rien, ni sur le site, ni au téléphone (quoualité franchouillarde fondée sur l'irrespect du client ou cas de force majeure ?).

Nepthys, si pas skytex pour ton abri, que fais-tu ?

Dernière modification par fiannae (06-12-2012 10:12:21)

Hors ligne

#47 06-12-2012 09:53:00

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

Pas facile cette histoire de notation sans grille adequate.
Je dirais 2,5 en ce qui me concerne (Réalisations : sac à dos, trousses à double fond, et menu bricolages).
J'arrive à tout faire, mais c'est jamais d'une grande qualité de finition.

Hors ligne

#48 06-12-2012 10:24:17

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

C'est juste une grille approximative pour donner une idée à ChP et à Randoignon du niveau global des participants à l'atelier.

Grille sommaire pour s'aider à s'auto-évaluer :

novice = 0, très lent pour coudre ne serait-ce qu'un bouton, incapable de faire un ourlet sans le recours d'agraphes, Kesako bâtir, surfiler ? 
notions =1, couture manuelle basique et a déjà touché une machine
se débrouille par bidouillage= 2,  utilisation basique de la machine à coudre pour couture abri, tapis de sol, sac sardines, ...
AB=3, assez bonne maîtrise, capable de réaliser une tente avec moustiquaire
BM =4, bonne maîtrise, capable de faire un vêtement avec fermeture éclair, un quilt
TBM=5, très bonne maîtrise, capable de confectionner un duvet et des vêtements d'hiver.

Merci Nepthys, ta réflexion me conduit à me positionner finalement en 1

Dernière modification par fiannae (06-12-2012 10:30:17)

Hors ligne

#49 06-12-2012 10:30:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

fiannae a écrit :

C'est juste une grille approximative pour donner une idée à ChP et à Randoignon du niveau global des participants à l'atelier. ...

Le niveau de chacun m'importe peu. Moi-même, je ne suis pas sûr d'être un bon couturier, tout juste un bon bricoleur avec des expériences variées que je mets à profit pour chacune de mes activités.

Pour ce qui est prévu de faire, la seule notion nécessaire est l'envie de faire quelque chose et d'y aboutir wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#50 06-12-2012 10:30:38

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Coreg idf atelier couture 1 - pré-tuto d'un sac étanche en silnylon

un petit 2 pour moi

Hors ligne

Pied de page des forums