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#1 04-12-2012 21:44:47
- colombo_35
- BUL et MUL
- Lieu : Condate
- Inscription : 28-02-2008
[Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Sur une autre file à propos d'un porte-bagage du commerce, j'ai émis la possibilité de fabriquer un porte-bagage léger à partir de tubes en alu d'un arceau 8.5 mm de tente ( kit arceau D4 15 * 30 cm).
Très justement Phil fait remarquer que ses arceaux sont trop souples pour envisager la fabrication d'un PB, je pensais intuitivement de même. Mais comme il me reste 6 tubes (les autres servent aux mats de ma tarp), j'ai voulu tel le saint Thomas du bricolage muliste faire un prototype.
Pour les soudures, j'utilise pour l'instant du duc tape que je croise.
Pour la partie horizontale j'utilise deux tubes, soit 60 cm, c'est trop long, à terme sans doute raccourcir à 50 cm.
Pour les haubans, deux haubans de chaque côté, qui sont positionnés de manière à éviter les tubes horizontaux de fléchir sous le poids des sacoches.
J'ai aussi utilisé 3 morceaux de tube d'antène TV
Dans le bas les haubans se joignent, l'un est verticale, l'autre de biais.
Une fois la structure scotchée, elle se consolide, même si cela bouge encore un peu.
Il me reste à résoudre les fixations au vélo, pour la fixation avant, je pense rapprocher les deux tubes horizontaux, puis utiliser un système type collier de selle, pour une fixation au tube de selle. pour la fixation basse, pas encore d'idée définitive, soit des pièces Tubus ou de la petite quincaillerie de chez castomerlin pour réussir.
Le poids actuel : 180 g
Le coût : pièces de récup ~10 €
La charge max : Charge légère entre 7 et 10 kg. Pour avoir la norme CE un PB doit supporter 25 kg, c'est pour cela que les PB du commerce sont si robustes et lourds.
Temps de prototypage ~ 1 heure
Je vais sans doute renforcer mes "soudures" par des bouts de chambre à air ou de la cordelette.
Une fois que j'ai mis au point le système de fixation, je vais tester le PB sur mes trajets vélotaf.
Le BUL d'oseur avance
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#2 05-12-2012 09:53:49
- Maxime_poulet
- Membre
- Inscription : 02-08-2011
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Je suis ce fil avec interêt.
Pour la fixation frontale, j'ai utilisé ce système. On peut le trouver facilement sur le net.
Collier de serrage + insert porte-bagage
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#3 05-12-2012 11:45:43
- Profil supprimé 8
- Membre
- Inscription : 12-02-2012
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
pour la liaison entre tube je me demande si un manchonage en résine plus fibre ( de verre ou carbone) ne serait pas une solution. Voir ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21623
Dernière modification par Profil supprimé 8 (05-12-2012 11:50:05)
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#4 05-12-2012 11:57:39
- SpySNL
- modo
- Lieu : Plus près des Vosges
- Inscription : 07-06-2006
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
pour la liaison entre tube je me demande si un manchonage en résine plus fibre ( de verre ou carbone) ne serait pas une solution. Voir ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21623
ça serait effectivement une solution super light (si techniquement réalisable...)
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#5 05-12-2012 13:32:50
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
[...] Je vais sans doute renforcer mes "soudures" par des bouts de chambre à air ou de la cordelette. [...]
Personnellement, mais ce n'est qu'une suggestion , je renforcerais le Duct Tape par des ligatures type canne à pêche avec plusieurs couches de vernis. Avec ce type de fixation, les anneaux peuvent supporter des contraintes élevées comme dans la pêche au gros par exemple. Tu trouveras la technique sur un site consacré au montage des cannes, le fil et le vernis s'achètent dans les boutiques de pêche mais je pense que l'on peut prendre du fil de couture un peu solide et "vernir" avec de la colle type Araldite.
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#6 05-12-2012 14:00:53
- Profil supprimé 8
- Membre
- Inscription : 12-02-2012
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
colombo_35 a écrit :[...] Je vais sans doute renforcer mes "soudures" par des bouts de chambre à air ou de la cordelette. [...]
je renforcerais le Duct Tape par des ligatures type canne à pêche avec plusieurs couches de vernis. Avec ce type de fixation, les anneaux peuvent supporter des contraintes élevées comme dans la pêche au gros par exemple.
La dispositions des pattes des anneaux de canne par rapport à leur support ainsi que le contrainte simple qui est appliquée rendent les ligatures standards efficaces.
Par contre sur les différents profils de raccordement du porte bagage en question ça ne tiendra pas au jonction. Une bande de largeur adapté de tissus de fibre enroulée et encollée au fur et à mesure en croisant par contre ça devrait avoir une cohésion d'ensemble beaucoup plus tenace.
Ca revient à appliquer la bande comme on le fait pour le scotch
Seul petit problème : trouver de la bande de faible largeur qui ne s'effiloche pas.
et poncer l'alu pour redonner de la rugosité au métal pour l'accroche de la colle .
Dernière modification par Profil supprimé 8 (05-12-2012 14:53:47)
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#7 05-12-2012 14:42:26
- colombo_35
- BUL et MUL
- Lieu : Condate
- Inscription : 28-02-2008
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Tout à fait Thierry ! Un peu facile, mais bon.
J'avais pensé à de la cordelette, mais la technique des ligatures est bonne à prendre. J'avais commencé à chercher sur le net les techniques de noeuds d'assemblages en T, il en ressort principalement le brêlage des montages bois.
J'ai aussi cherché le détournement de petites pièces d'accastillage, mais cela allourdi le PB et la facture (pièces de méca, modélisme, cerf volant)
cerf volant
méca
Pour la fixation au vélo, à l'avant ma tige de selle fait 27.2 mm, je vais tester avec une entretoise de pivot de fourche, 1pouce1/8 = 28.5 mm. Cela donne 1.3 mm de jeu . Les deux tiges horizontales du PB sont cintrées et l'entroise est fixée à l'extrémité (duc tape + ligature ). Pour monter le PB, la tige de selle est retirée, l'entretoise passe dans la tige, puis la selle est remise sur le vélo (Tout ceci est pour l'instant de la théorie).
Le BUL d'oseur avance
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#8 05-12-2012 16:34:06
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Il y a quelques années, j'avais fabriqué des bagues de tige de selle pour installer mon porte-bagages Topeak sur une tige de selle de diamètre 27,2 alors qu'avant je le mettais sur mon VTT en 31,8. Après avoir pas mal fait d'essais, j'avais trouvé le matériaux idéal avec un vieux tube d'aspirateur dans un plastique noir à la fois solide et non cassant qui se travaillait bien à la lime et au papier de verre.
Une heure passée à la déchetterie permet de trouver des matériaux peu onéreux et en demandant aux employés on peut même "passer commande".
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#9 05-12-2012 16:47:36
- fredlafouine
- Fouinez!
- Lieu : bretagne
- Inscription : 24-05-2009
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm
Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.
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#10 05-12-2012 22:16:34
- Flo
- tombée dans la MUL quand elle était petite
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 23-07-2005
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
pour la liaison entre tube je me demande si un manchonage en résine plus fibre ( de verre ou carbone) ne serait pas une solution. Voir ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21623
Probablement, les pièces métalliques sur les bateaux en carbone sont montées avec des fibres : carbone ou verre collées à l'époxy.
Thierry, l'Araldite bi-composant c'est de l'époxy.
Pour renforcer le tout et obtenir de l'épaisseur il faut l'éxécuter en plusieur fois.
Dernière modification par Flo (06-12-2012 22:48:10)
Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
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#11 05-12-2012 22:20:27
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm
Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.
Malheureusement à ce prix il vaut mieux soit en avoir d'autres usages, soit se lancer dans le business du porte-bagage XUL pour l'amortir.
(Un PB Tubus Airy sera moins cher tout en étant fiable jusqu'à 30kg de charge pour 233g + 60g ou 120g tout compris.)
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
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#12 06-12-2012 00:17:37
- thierry
- Membre
- Inscription : 13-04-2006
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Thierry, l'Aradite bi-compasant c'est de l'époxy.
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#13 06-12-2012 00:58:58
- Profil supprimé 8
- Membre
- Inscription : 12-02-2012
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm
Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.
c'est de la brasure .
peut être une piste ici :
http://www.maximummt.com/astuces-rc/la- … t5453.html
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#14 06-12-2012 22:50:03
- Flo
- tombée dans la MUL quand elle était petite
- Lieu : Toulouse
- Inscription : 23-07-2005
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Flo a écrit :Thierry, l'Araldite bi-composant c'est de l'époxy.
Scuse je fatigue
Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸
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#15 09-12-2012 12:37:05
- dolgan
- Membre
- Inscription : 15-02-2008
- Site Web
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
j'avais aussi envisagé la chose. mais j'avais pas poussé loin. faire des fixations solide me semblait trop compliqué. surtout si on veut pouvoir y mettre de sac de pdt10kg comme moi.
l'idée de la résine + fibre doit être assez solide.
Attention, sur la dernière photo, on voit que tu as gardé le raccord (partie male servant à encastrer deux tubes ensemble.). ça ne tiens pas ce type d'effort. il va vite s'enfoncer dans le tube sous la contrainte.
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#16 10-12-2012 04:40:59
- suo0
- Membre
- Inscription : 05-08-2010
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm
Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.
Nope. Pour l'alu il faut du matériel spécial, une torche TIG ou MIG - avec alimentation spéciale alu - et de l'Argon ... l'alu "brule" au chauffage, il faut donc l'isoler de l'oxygene de l'air pour pas produire de l'oxyde d'alu au lieu de la l'alu liquide. En plus du matos spécial, il faut un certain savoir faire, c'est délicat comme tout la soudure alu, il faut trouver le bon rythme, et ca se joue a pas grand chose. En gros y a les gens qui savent souder l'alu et les autres
Dernière modification par suo0 (10-12-2012 04:45:05)
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#17 11-12-2012 12:32:51
- taowen
- voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
- Lieu : aube
- Inscription : 07-06-2007
- Site Web
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Je suis aussi ce post avec intérèt.
Sur mon Bike-Friday, j'ai démonté mon porte-bagage ar Pletscher qui pesait près d'1kg. Je pouvais mettre 25kg dessus, mais à l'arrière je ne porte que moins de 5 kg dans un sac polochon étanche. Pour l'instant, je suspends ce sac sous la selle en le reculant un peu avec une pièce fixée à la tige de selle. Ça va à peu près mais ça ballote toujours un peu.
Aussi le bricolage d'un porte-bagage en tubes alu de moins de 200gr me tente bien.
Sur un autre vélo, j'en ai un en alu avec ce type de fixation des tubes. Ça doit pouvoir se trouver.
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#18 11-12-2012 14:55:47
- dolgan
- Membre
- Inscription : 15-02-2008
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Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
avec des gros élastocs (et surement des liens en chambre à air) , on arrive aussi à une bonne tenue. pour quelques kilos de charge, ça doit pouvoir le faire.
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#19 11-12-2012 15:14:28
- eraz
- multimedia
- Lieu : Sancy
- Inscription : 26-08-2007
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Kikoo à tous
J'ai pour ma part trouvé plein d'embouts chez les marchands de cerf-volants : ce genre de chose
Il en existe de toutes formes/diamètres/etc. La tenue est beaucoup plus sérieuse, le démontage plus aisé et pour un poids très raisonnable.
eraz
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#20 11-12-2012 16:58:00
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
J'ai pour ma part trouvé plein d'embouts chez les marchands de cerf-volants : ce genre de chose
Il en existe de toutes formes/diamètres/etc. La tenue est beaucoup plus sérieuse, le démontage plus aisé et pour un poids très raisonnable.
Effectivement çà permettrait un montage propre et "relativement" rigide, mais lorsque j'avais consulté quelques sites de cervolistes les embouts avec plus gros diamètres étaient prévus pour des tube de 8mm.
Ici les tubes sont plutôt en diamètre 9 ou 10mm : as-tu déjà vu des croisillons prévus pour ce diamètre ou est-il possible de les limer pour gagner les 1 à 2mm manquants sans les fragiliser ?
Fondamentalement le problème des fixations souple genre duct-tape est le manque de rigidité latérale du porte-bagage qui risque de se vriller avec les contraintes de cisaillement (p.ex. en danseuse ou sur des nids de poules) :
@colombo_35 : Comment se déforme ton proto-duct-tape avec des efforts longitudinaux ou verticaux opposés de chaque côté (il me semble que la géométrie actuelle ne permette pas en théorie de compenser le manque de rigidité des assemblages) ?
Dernière modification par Phil67 (11-12-2012 16:59:06)
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
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#21 11-12-2012 17:16:13
- velox
- R.I.P
- Inscription : 21-08-2006
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Avec les mots clé "système assemblage tubes", on trouve plein de systèmes d'assemblages de ce genre. Mais, ce sont des trucs qui se vissent, donc peuvent se dévisser, et dont il faut donc vérifier périodiquement la bonne tenue.
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#22 11-12-2012 17:25:55
- Vegas
- Breathe
- Lieu : Absurde.be
- Inscription : 14-04-2009
- Site Web
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Bonjour,
Mais, ce sont des trucs qui se vissent, donc peuvent se dévisser, et dont il faut donc vérifier périodiquement la bonne tenue.
Un goutte de Loctite freinfilets avant assemblage
V
Z
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#23 11-12-2012 18:02:59
- dolgan
- Membre
- Inscription : 15-02-2008
- Site Web
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Fondamentalement le problème des fixations souple genre duct-tape est le manque de rigidité latérale du porte-bagage qui risque de se vriller avec les contraintes de cisaillement (p.ex. en danseuse ou sur des nids de poules) :
on peut très bien ajouter 4 equerres entre les montants et le plateau pour augmenter la rigidité latérale.
le problème est plus l'attache basse du PB. Il faudrait sans doute la fabriquer à partir d'une petite plaque de tole.
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#24 11-12-2012 21:03:58
- colombo_35
- BUL et MUL
- Lieu : Condate
- Inscription : 28-02-2008
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Bonjour,
Pour la solidité du PB, je pense qu'une troisième couche de duct tape, puis une couche de cordelette assurerons une solidité suffisante par rapport à la charge prévue.
Ces derniers temps, j'ai voulu tester les possibilités de positions du PB sur le vélo, trois possibilités sur la tige de selle, sur le tube vertical en dessous du collier de tige ou au niveau des fixations de cadre.
Les photos mettent tout de suite en évidence les avantages et inconvénients.
Le PB a un centre de gravité trop haut
C'est pas mal comme solution, une bonne hauteur et la longueur rend cela compatible avec des sacs étanches.
Il faut prévoir un cintrage des tubes pour cette solution.
Le BUL d'oseur avance
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#25 12-12-2012 00:13:49
- Phil67
- Nouveau membre
- Lieu : Tres Tabernae
- Inscription : 04-10-2011
Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY
Avec les mots clé "système assemblage tubes", on trouve plein de systèmes d'assemblages de ce genre. Mais, ce sont des trucs qui se vissent, donc peuvent se dévisser, et dont il faut donc vérifier périodiquement la bonne tenue.
Le trucs que j'ai vu en GSB (Grande Surface du Bricolage) avaient malheureusement l'air de peser une tonne en comparaison des tubes d'alu et le poids n'est quasiment jamais spécifié sur les sites web !
L'avantage des accessoires de cerf-volant ou d'aéromodélisme c'est que le poids est un critère prioritaire dès la conception (sachant que les charges sur les cerf-volants peuvent dépasser plusieurs 10aines de kilos).
le problème est plus l'attache basse du PB. Il faudrait sans doute la fabriquer à partir d'une petite plaque de tole.
Il y a bien plus simple : écraser les tubes à leur extrémité dans un étau et y percer directement un trou pour la vis de fixation (en y allant doucement pour ne pas déchirer l'alu qui est plus fragile que l'acier).
Il faut cependant concevoir la forme du PB spécialement en fonction de la géométrie du cadre et des éventuels points d'attache (pas d'ajustement possible).
Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur.
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