Aller au contenu

#1 04-12-2012 20:44:47

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

[Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Sur une autre file à propos d'un porte-bagage du commerce, j'ai émis la possibilité de fabriquer un porte-bagage léger à partir de tubes en alu d'un arceau 8.5 mm de tente ( kit  arceau  D4  15 * 30 cm).
Très justement Phil fait remarquer que ses arceaux sont trop souples pour envisager  la fabrication d'un PB, je pensais intuitivement de même. Mais comme il me reste 6  tubes (les autres servent aux mats de ma tarp), j'ai voulu  tel le saint Thomas  du bricolage muliste  faire un prototype.


Pour les soudures, j'utilise pour l'instant du duc tape que je croise.
Pour la partie horizontale j'utilise deux tubes, soit 60 cm, c'est  trop  long, à terme sans doute raccourcir à 50 cm.
Pour les haubans, deux haubans de chaque côté, qui sont positionnés de manière à éviter les tubes horizontaux de fléchir sous le poids des sacoches.
J'ai aussi utilisé 3 morceaux de tube d'antène TV
Dans le bas les haubans se joignent, l'un est verticale, l'autre de biais.   

Une fois la structure scotchée, elle se consolide, même si cela  bouge encore un peu.

Il me reste à résoudre les fixations au vélo, pour la fixation avant, je pense rapprocher les deux tubes horizontaux, puis utiliser un système type collier de selle, pour une fixation au tube de selle. pour la fixation basse, pas encore d'idée définitive, soit des pièces Tubus ou de la petite quincaillerie de chez castomerlin pour réussir. 

Le poids actuel : 180 g
Le coût  : pièces de récup ~10 €
La charge max : Charge légère entre 7 et 10 kg.  Pour avoir la norme CE un PB doit supporter 25 kg, c'est pour cela que les PB du commerce sont si robustes et lourds.
Temps de prototypage ~ 1 heure

Je vais sans doute renforcer mes "soudures" par des bouts de chambre à air ou de la cordelette.
Une fois que j'ai mis au point le système de fixation, je vais tester le PB sur mes trajets vélotaf.

293319af7236b5a1ba434e31fe13178705c791.JPG

4ba325728b7420c8250001141828c2c93592c0.JPG

af54e605e0f260d9efaf813666daae2496d71e.JPG

ec5b8b347e13bb18dd59b155a48608a601cf22.JPG


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#2 05-12-2012 08:53:49

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Je suis ce fil avec interêt.
Pour la fixation frontale, j'ai utilisé ce système. On peut le trouver facilement sur le net.
Collier de serrage + insert porte-bagage

Hors ligne

#3 05-12-2012 10:45:43

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

pour la liaison entre tube je me demande si un manchonage en résine plus fibre ( de verre ou carbone) ne serait pas une solution. Voir ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21623

Dernière modification par Profil supprimé 8 (05-12-2012 10:50:05)

Hors ligne

#4 05-12-2012 10:57:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

reveric a écrit :

pour la liaison entre tube je me demande si un manchonage en résine plus fibre ( de verre ou carbone) ne serait pas une solution. Voir ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21623


ça serait effectivement une solution super light (si techniquement réalisable...) smile

Hors ligne

#5 05-12-2012 12:32:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

colombo_35 a écrit :

[...] Je vais sans doute renforcer mes "soudures" par des bouts de chambre à air ou de la cordelette. [...]

Personnellement, mais ce n'est qu'une suggestion smile , je renforcerais le Duct Tape par des ligatures type canne à pêche avec plusieurs couches de vernis. Avec ce type de fixation, les anneaux peuvent supporter des contraintes élevées comme dans la pêche au gros par exemple. Tu trouveras la technique sur un site consacré au montage des cannes, le fil et le vernis s'achètent dans les boutiques de pêche mais je pense que l'on peut prendre du fil de couture un peu solide et "vernir" avec de la colle type Araldite. wink

Hors ligne

#6 05-12-2012 13:00:53

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

thierry a écrit :
colombo_35 a écrit :

[...] Je vais sans doute renforcer mes "soudures" par des bouts de chambre à air ou de la cordelette. [...]

je renforcerais le Duct Tape par des ligatures type canne à pêche avec plusieurs couches de vernis. Avec ce type de fixation, les anneaux peuvent supporter des contraintes élevées comme dans la pêche au gros par exemple.

La dispositions des pattes des anneaux de canne par rapport à leur support  ainsi que le contrainte  simple qui est appliquée  rendent les ligatures standards  efficaces.
Par contre sur les différents profils de raccordement du porte bagage en question  ça ne tiendra pas au jonction. Une bande de largeur adapté de tissus de fibre enroulée et encollée au fur et à mesure en croisant  par contre ça devrait avoir une cohésion d'ensemble beaucoup plus tenace.
Ca revient à appliquer la bande comme on le fait  pour le  scotch
Seul petit problème : trouver de la bande de faible largeur qui ne s'effiloche pas.
et poncer l'alu pour redonner de la rugosité au métal pour l'accroche de la colle .

Dernière modification par Profil supprimé 8 (05-12-2012 13:53:47)

Hors ligne

#7 05-12-2012 13:42:26

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Tout à fait Thierry ! Un peu facile, mais bon.

J'avais pensé à de la cordelette, mais la technique des ligatures est bonne à prendre. J'avais commencé à chercher sur le net les techniques de noeuds d'assemblages en T, il en ressort principalement le brêlage des montages bois. 

J'ai aussi cherché le détournement de petites pièces d'accastillage, mais cela allourdi le PB et la facture (pièces de méca, modélisme, cerf volant)
cerf volant
méca

Pour la fixation au vélo, à  l'avant ma tige de selle fait 27.2 mm, je vais tester avec une entretoise de pivot de fourche,  1pouce1/8 = 28.5 mm.   Cela donne 1.3 mm de jeu  . Les deux tiges horizontales du PB sont cintrées et l'entroise est fixée à l'extrémité (duc tape + ligature ). Pour monter le PB, la tige de selle est retirée, l'entretoise passe dans la tige, puis la selle est remise sur le vélo  (Tout ceci est pour l'instant de la théorie).


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#8 05-12-2012 15:34:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Il y a quelques années, j'avais fabriqué des bagues de tige de selle pour installer mon porte-bagages Topeak sur une tige de selle de diamètre 27,2 alors qu'avant je le mettais sur mon VTT en 31,8. Après avoir pas mal fait d'essais, j'avais trouvé le matériaux idéal avec un vieux tube d'aspirateur dans un plastique noir à la fois solide et non cassant qui se travaillait bien à la lime et au papier de verre.

Une heure passée à la déchetterie permet de trouver des matériaux peu onéreux et en demandant aux employés on peut même "passer commande". smile

Hors ligne

#9 05-12-2012 15:47:36

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm

Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 05-12-2012 21:16:34

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

reveric a écrit :

pour la liaison entre tube je me demande si un manchonage en résine plus fibre ( de verre ou carbone) ne serait pas une solution. Voir ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21623

Probablement, les pièces métalliques sur les bateaux en carbone sont montées avec des fibres : carbone ou verre collées à l'époxy.

Thierry, l'Araldite bi-composant c'est de l'époxy.

Pour renforcer le tout et obtenir de l'épaisseur il faut l'éxécuter en plusieur fois.

Dernière modification par Flo (06-12-2012 21:48:10)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#11 05-12-2012 21:20:27

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

fredlafouine a écrit :

Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm

Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.

Malheureusement à ce prix il vaut mieux soit en avoir d'autres usages, soit se lancer dans le business du porte-bagage XUL pour l'amortir. hmm

(Un PB Tubus Airy sera moins cher tout en étant fiable jusqu'à 30kg de charge pour 233g + 60g ou 120g tout compris.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 05-12-2012 23:17:37

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Flo a écrit :

Thierry, l'Aradite bi-compasant c'est de l'époxy.

lol

Hors ligne

#13 05-12-2012 23:58:58

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

fredlafouine a écrit :

Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm

Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.

c'est de la brasure .
peut être une piste ici :
http://www.maximummt.com/astuces-rc/la- … t5453.html

Hors ligne

#14 06-12-2012 21:50:03

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

thierry a écrit :
Flo a écrit :

Thierry, l'Araldite bi-composant c'est de l'époxy.

lol

Scuse je fatigue smile


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#15 09-12-2012 11:37:05

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

j'avais aussi envisagé la chose. mais j'avais pas poussé loin. faire des fixations solide me semblait trop compliqué. surtout si on veut pouvoir y mettre de sac de pdt10kg comme moi.

l'idée de la résine + fibre doit être assez solide.

Attention, sur la dernière photo, on voit que tu as gardé le raccord (partie male servant à encastrer deux tubes ensemble.). ça ne tiens pas ce type d'effort. il va vite s'enfoncer dans le tube sous la contrainte.

Hors ligne

#16 10-12-2012 03:40:59

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

fredlafouine a écrit :

Chalumeau de précision 2800°C. http://www.multirex.net/micro-chalumeau … 200024.cfm

Ça doit le faire sur de l'alu, faut se renseigner.

Nope. Pour l'alu il faut du matériel spécial, une torche TIG ou MIG - avec alimentation spéciale alu - et de l'Argon ... l'alu "brule" au chauffage, il faut donc l'isoler de l'oxygene de l'air pour pas produire de l'oxyde d'alu au lieu de la l'alu liquide. En plus du matos spécial, il faut un certain savoir faire, c'est délicat comme tout la soudure alu, il faut trouver le bon rythme, et ca se joue a pas grand chose. En gros y a les gens qui savent souder l'alu et les autres smile

Dernière modification par suo0 (10-12-2012 03:45:05)

Hors ligne

#17 11-12-2012 11:32:51

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Je suis aussi ce post avec intérèt.
Sur mon Bike-Friday, j'ai démonté mon porte-bagage ar Pletscher qui pesait près d'1kg. Je pouvais mettre 25kg dessus, mais à l'arrière je ne porte que moins de 5 kg dans un sac polochon étanche. Pour l'instant, je suspends ce sac sous la selle en le reculant un peu avec une pièce fixée à la tige de selle. Ça va à peu près mais ça ballote toujours un peu.
Aussi le bricolage d'un porte-bagage en tubes alu de moins de 200gr me tente bien.
Sur un autre vélo, j'en ai un  en alu avec ce type de fixation des tubes. Ça doit pouvoir se trouver.
1457_img_3595.jpg

Hors ligne

#18 11-12-2012 13:55:47

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

avec des gros élastocs (et surement des liens en chambre à air) , on arrive aussi à une bonne tenue. pour quelques kilos de charge, ça doit pouvoir le faire.

Hors ligne

#19 11-12-2012 14:14:28

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Kikoo à tous wink

J'ai pour ma part trouvé plein d'embouts chez les marchands de cerf-volants : ce genre de chose

Il en existe de toutes formes/diamètres/etc. La tenue est beaucoup plus sérieuse, le démontage plus aisé et pour un poids très raisonnable.

eraz

Hors ligne

#20 11-12-2012 15:58:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

eraz a écrit :

J'ai pour ma part trouvé plein d'embouts chez les marchands de cerf-volants : ce genre de chose

Il en existe de toutes formes/diamètres/etc. La tenue est beaucoup plus sérieuse, le démontage plus aisé et pour un poids très raisonnable.

Effectivement çà permettrait un montage propre et "relativement" rigide, mais lorsque j'avais consulté quelques sites de cervolistes les embouts avec plus gros diamètres étaient prévus pour des tube de 8mm.

Ici les tubes sont plutôt en diamètre 9 ou 10mm : as-tu déjà vu des croisillons prévus pour ce diamètre ou est-il possible de les limer pour gagner les 1 à 2mm manquants sans les fragiliser ?

Fondamentalement le problème des fixations souple genre duct-tape est le manque de rigidité latérale du porte-bagage qui risque de se vriller avec les contraintes de cisaillement (p.ex. en danseuse ou sur des nids de poules) :
2b99511f2e247e609f56461921b8273d4a5c89.JPG

@colombo_35 : Comment se déforme ton proto-duct-tape avec des efforts longitudinaux ou verticaux opposés de chaque côté (il me semble que la géométrie actuelle ne permette pas en théorie de compenser le manque de rigidité des assemblages) ?

Dernière modification par Phil67 (11-12-2012 15:59:06)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 11-12-2012 16:16:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Avec les mots clé "système assemblage tubes", on trouve plein de systèmes d'assemblages de ce genre. Mais, ce sont des trucs qui se vissent, donc peuvent se dévisser, et dont il faut donc vérifier périodiquement la bonne tenue.

Hors ligne

#22 11-12-2012 16:25:55

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Bonjour,

velox a écrit :

Mais, ce sont des trucs qui se vissent, donc peuvent se dévisser, et dont il faut donc vérifier périodiquement la bonne tenue.

Un goutte de Loctite freinfilets avant assemblage  wink

V


Z

Hors ligne

#23 11-12-2012 17:02:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Phil67 a écrit :

Fondamentalement le problème des fixations souple genre duct-tape est le manque de rigidité latérale du porte-bagage qui risque de se vriller avec les contraintes de cisaillement (p.ex. en danseuse ou sur des nids de poules) :

on peut très bien ajouter 4 equerres entre les montants et le plateau pour augmenter la rigidité latérale.

le problème est plus l'attache basse du PB. Il faudrait sans doute la fabriquer à partir d'une petite plaque de tole.

Hors ligne

#24 11-12-2012 20:03:58

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

Bonjour,

Pour la solidité du PB, je pense qu'une troisième couche de duct tape, puis une couche de cordelette assurerons une solidité suffisante par rapport à la charge prévue.

Ces derniers temps, j'ai voulu tester les possibilités de positions du PB sur le vélo, trois possibilités sur la tige de selle, sur  le tube vertical en dessous du collier de tige ou au niveau des fixations de cadre.
Les photos mettent tout de suite en évidence les avantages et inconvénients.

sur la tige de selle

sur la tige de selle écart
Le PB a un centre de gravité trop haut

sur le tube vertical

sur le tube vertical écart
C'est pas mal comme solution, une  bonne hauteur  et la longueur rend cela compatible avec des sacs étanches.

sur les fixations
Il faut prévoir un cintrage des tubes pour cette solution.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#25 11-12-2012 23:13:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Porte-bagage vélo léger DIY

velox a écrit :

Avec les mots clé "système assemblage tubes", on trouve plein de systèmes d'assemblages de ce genre. Mais, ce sont des trucs qui se vissent, donc peuvent se dévisser, et dont il faut donc vérifier périodiquement la bonne tenue.

Le trucs que j'ai vu en GSB (Grande Surface du Bricolage) avaient malheureusement l'air de peser une tonne en comparaison des tubes d'alu et le poids n'est quasiment jamais spécifié sur les sites web ! sad
L'avantage des accessoires de cerf-volant ou d'aéromodélisme c'est que le poids est un critère prioritaire dès la conception (sachant que les charges sur les cerf-volants peuvent dépasser plusieurs 10aines de kilos).

dolgan a écrit :

le problème est plus l'attache basse du PB. Il faudrait sans doute la fabriquer à partir d'une petite plaque de tole.

Il y a bien plus simple : écraser les tubes à leur extrémité dans un étau et y percer directement un trou pour la vis de fixation (en y allant doucement pour ne pas déchirer l'alu qui est plus fragile que l'acier).

Il faut cependant concevoir la forme du PB spécialement en fonction de la géométrie du cadre et des éventuels points d'attache (pas d'ajustement possible).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums