Aller au contenu

#1 12-10-2011 13:59:47

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

[Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Cité 1 seul fois par Frederic, ce fabricant mérite un post dedié non?
http://enlightenedequipment.com/

Dernière modification par kinpu san (22-10-2011 10:40:49)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 12-10-2011 17:40:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Peut être que je me trompe, mais j'avais lu quelque part qu'il fallait que le duvet respire, et que l'enfermer dans une enveloppe étanche pouvait le faire pourrir, d'autres infos à ce sujet ?

Dernière modification par jeanjacques (12-10-2011 17:46:04)

Hors ligne

#3 12-10-2011 17:49:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

"With the removal of body stitching, which allowed the quilt to draw in air for lofting, we have added a stripe of nylon into the foot area of the quilt.  This stripe is covered by a CUBEN FIBER inflation tube that is used to fill the quilt with air.  This allows the loft of the 900 fill power down to be variable."

Donc, en gros, ils ont mis en place un tube en Cuben qui permet de gonfler a volonté le duvet a travers une barrière en nylon qui se trouve au niveau de la footbox. Plutôt original ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 18-10-2011 09:10:24

Maxime_poulet
Membre
Inscription : 02-08-2011

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Promo sur le modèle "revelationx" qui
sort à 180$ en Regular & 20°F ...
Tentant...

Dernière modification par Maxime_poulet (18-10-2011 09:24:48)

Hors ligne

#5 29-10-2011 03:57:11

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

A la recherche d'un quilt en plume, je suis tombée là dessus :

http://www.enlightenedequipment.com/revelationx.htm

Je n'ai jamais entendu parler de cette marque, mais ils ont un modèle, le RevelationX, fait avec des matériaux de second choix, et pour beaucoup moins cher (entre 155 et 210$ c'est à dire entre 110 et 150€, 50$ de moins que la version premier choix, le Revelation).

En bref...

2 coupes possibles : droite ou large
3 longueurs : 5'6'' (168cm), 6' (183cm), 6'6''(198cm)
3 températures (par épaisseur de compartiment): 0°F (-18°C), 20°F (-6.5°C), 40°F (4.5°C)

Pour exemple, le 20°F regular coupe droite a un remplissage de 390 g de plumes 850cuin pour un poids total de 645g (6' 2.5" Straight Taper- 22.75oz w/13.75 oz Down).
Le même en 40°F pèse 482g pour 283g de plumes.

Pas cher le quilt léger! smile

La promo court jusqu'au 1er novembre. Ensuite, ils n'auront plus que les premiers choix (50$ de plus, ce qui reste correct).

Aussi disponibles, des quilts en cuben fiber et synthétiques.

Je ne connais pas leur réputation, mais j'ai très envie de tester pour le prix...

A+

Hors ligne

#6 29-10-2011 05:29:23

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Salut,

Déjà l'objet d'un fil ici, mais sans plus d'information, dommage car ils sont innovants et l'oeuvre d'un petit artisan wink

Hors ligne

#7 29-10-2011 06:39:09

Esprit qui chante
Paresseuse
Lieu : IDF
Inscription : 18-01-2011

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Oh! Comme c'est écrit tout attaché je le l'avais pas trouvé avec la fonction recherche  tongue

Peut être qu'on pourrait changer l'orthographe du titre de l'autre sujet et mettre celui ci à la suite?

Dernière modification par Esprit qui chante (29-10-2011 07:05:19)

Hors ligne

#8 24-11-2011 17:48:16

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

merci pour l'info, super matos qualité/prix smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#9 24-11-2011 19:19:00

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

j'ai envoyé 2 maisl au constructeur (super dispo!!).

"In early dec the revelation will split and I will offer one with 800 down and 1.1 rip and one with 850down and .9rip.  They will both be preorder so you'll save $20-30 and have to wait a little longer for them but I'd want the .9 rip it is much more wind/water resistant"

Par contre moi et l'anglais ca fait 2, quelqu'un peut traduire? smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#10 24-11-2011 19:57:51

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

"In early dec the revelation will split and I will offer one with 800 down and 1.1 rip and one with 850down and .9rip.  They will both be preorder so you'll save $20-30 and have to wait a little longer for them but I'd want the .9 rip it is much more wind/water resistant"

Début décembre, le révélation sera séparé en deux versions, une en 800 et 1.1 ripstop ( késako ? ) et une en 850 et 0.9 ripstop. les deux versions seront à pré-commander vous permettant d’économiser entre 20 et 30 dollars par contre il faudra les attendre un peu plus longtemps mais je voudrais le 0.9 rip qui est plus résistant au vent et à l'eau.

Dernière modification par Nicodime (24-11-2011 20:48:33)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#11 24-11-2011 20:05:13

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

ca m'éclaire un peu, mais pas complètement, merci de ton aide en tout cas smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#12 24-11-2011 20:11:55

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Ma traduction n'est pas parfaite mais l'esprit doit y etre  big_smile


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#13 24-11-2011 20:33:36

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

C'est une amélioration de google traduction? big_smile

Vos fins se ressemblent big_smile "mais je voudrais l'0.9 RIP" "mais je voudrais le 0.9 rip "

Je dirais plutot recommande big_smile

Bon, y'a quelqu'un qui sait ce qu'est le rip

Dieu a écrit :

Rest in peace

le rip cela veut dire peut etre : Nylon Ripstop
Après quelle est la différence entre le 0.9 et le 1.1, si c'est bien cela...

Dernière modification par hilda (24-11-2011 20:48:14)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#14 24-11-2011 20:47:30

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Pas de google traduction...  Je fais tout comme un grand  big_smile

Pour le rip, c'est le nylon ripstop !

Dernière modification par Nicodime (24-11-2011 20:48:08)


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

#15 24-11-2011 20:49:06

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

alors c'est l'épaisseur le 0.9 et 1.1?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#16 24-11-2011 20:57:23

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

près avoir demandé sur un forum consacré à l'informatique (forum.hardware.fr) , il s'agit de la distance de maillage du tissu big_smile

Du coup j'ai renvoyé un mail pour rien au gars smile
Super prix en tout cas !! fabriqué au US en plus big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#17 24-11-2011 23:00:31

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

hilda a écrit :

alors c'est l'épaisseur le 0.9 et 1.1?

0.9  oz/square yard = environ 31g/m^2
1.1  oz/square yard = environ 37g/m^2

Enfin je crois.

Hors ligne

#18 24-11-2011 23:51:38

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

la réponse du mec pour info :
The .9 rip has much better DWR so is more wind/water resistant and has a great soft texture. Check out the fabric info page



la fabric page en question :

1.1oz 30D Ripstop Nylon

30D 1.1oz ripstop nylon is a staple fabric in the ultralight gear world. It has DWR treatment making it wind and water resistant and is treated to be downproof. It is not nearly as windproof or water resistant as the 20D nylon, but at a fraction of the cost it makes affordable and still very usable equipment.

Cuben Fiber

The CTF³ product line are flexible non-woven laminates that utilize DSM Dyneema® fibers. Cuben Fiber is waterproof and non-breathable: This allows us to create quilts with total weatherproofness and the built in qualities of a vapor barrier sack. We use .33 and .48oz yd2 materials which weigh half of their nylon counterparts allowing us to make a quilt with maximum performance and minimum weight. The .33oz is the lightest outdoor material we know of and as such has some durability limitations. It is important to take the highest level of care with these quilts to ensure long life. If durability is a concern please try the .48oz material which adds ~1oz to the weight of your quilt but nearly twice the durability.

Momentum 90/Intrepid 20D Nylons *not currently available*

We use the very high quality Momentum90 and Intrepid 20D ripstop nylons. They are very similar products from different suppliers. Both are .9oz base weight with a high quality DWR treatment (1.05-1.15oz finished weights). These fabrics offer much more wind and water resistance than the standard 1.1oz ripstop nylon. The soft hand and smooth texture of these fabrics make them more comfortable against the skin than lower quality nylons more commonly found on other quilts. These fabrics are generally 3-4 times the cost of generic 1.1oz ripstop which explains the premium cost for our quilts but I truly believe they make a premium product.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#19 25-11-2011 04:11:26

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

L'interview de l'artisan : http://www.hikinginfinland.com/2009/12/ … tened.html
(il a une bonne bouille comme dirait Marcheur 75  big_smile)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#20 25-11-2011 08:07:40

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#21 09-11-2012 14:15:21

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Salut a tous,

J'ai commande il y a une semaine 4 quilts chez Enlightened Equipment, un pour chaque membre de la famille:
- Pour ma fille de 18 mois, le Protege X 15F (-9C) qui semble bien adapte d'apres Tim (l'artisan) pour les enfants jusqu'a 4 ans maximum (Elle sera dans une combinaison en duvet puis dans le quilt donc ca devrait aller)
- Pour ma fils de 6 ans, le Revelation X Junior 0F (-17C) Overstuff (Il n'est pas encore disponible sur le site de Tim et le sera a priori que l'annee prochaine). C'est le meme que le Revelation X adulte mais taille pour des enfants de 5ans a 10-12 ans.
- Pour ma femme et moi, un Revelation X 0F (-17C)

On a pris les quilts les plus chauds car on a deja des sdc pour temp de confort aux environs de 5C et de plus, meme si le quilt est donne pour -17C par example, on ne vas pas aller avec les enfants a ces temperatures mais cela nous donne de la flexibilite. En mi-saison, il suffira d'ouvrir le quilts pour pouvoir supporter la chaleur, enfin c'est ma theorie. De plus, on utilisera les quilts aussi dans notre van (Mercedes Marco Polo) comme couvertures.

En terme de couts, ca me revient a $710 (environ €550) avec:
- 4 quilts
- Frais de ports offerts
- Sac de compressions pour chaque quilt (normalement pas propose pour le moment mais Tim a accepte de les fabriquer car on commande 4 quilts)
- Sacs de stockages

Je ferais des photos + CR des la reception mais ca peut prendre un bon mois encore, je n'ai aucune vue sur la livraison.

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#22 10-12-2012 10:46:18

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Salut,

J'ai recu mes quilts la semaine derniere et j'ai pu les tester avec mon fils la nuit de Samedi a Dimanche. Concernant les photos, ca va venir un peu plus tard, je suis assez occupe en ce moment avec mes etudes et mon semestre se termine Mercredi donc j'aurais un peu plus de temps apres ca.

Concernant la qualite, rien a dire, c'est vraiment du tres beau travail au niveau des coutures et du reste.

Niveau poids:
- Mon quilt donne pour -15C pese 795 gr
- Le quilt de mon fils donne pour -15C (voir un poil plus avec les 30% de duvet en plus) pese 639 gr mais la taille du quilt est vraiment petite, elle ne convient que pour un enfant jusqu'a 8-10 ans je pense.

Condition du test:
- Tente plantee dans le jardin, a l'abri du vent, pose sur le sol (j'ai pele environ 45 cms de neige pour poser la tente sur le sol). La tente est une Coleman Bedrock 2 (http://www.coleman.eu/FR/p-23590-bedrock8482-2.aspx), pas adapte a l'hiver mais je n'avais que cela sous la main.
- Temperature vers 22h00 a -7C
- Mon fils a dormi sur un matelas D4 A100 de 120 cms
- J'ai dormi sur un Therm a Rest Prolite
- Vetements: mon fils avait des sous-vetements techniques de chez Columbia, certainement un peux trop leger + Balaclava en polaire + chaussettes en laine + gants soie D4
- Vetements pour moi: Haut D4 + un collant D4 en polaire + Balaclava en polaire + chaussette en laine + gant soie D4
- Oreiller leger (80g) de D4 pour nous deux

Resultat, mon fils a dormi comme un loir de 22h00 a 3h00 du matin, sans avoir froid du tout. Il est bien reste dans son quilt, c'est ce qui m'inquietais le plus. A 3h00 du matin, il m'a reveille en disant qu'il avait froid, je suis donc rentrer le coucher a la maison. Il n'a pas eu froid a cause du quilt mais parce que je n'avais pas assez gonfle son matelas et donc il reposait sur le sol froid.

Pour moi, nuit correcte, pas eu froid (j'ai enleve les gants et les chaussette car j'avais trop chaud) sauf au niveau du matelas que je n'ai pas assez gonfle. Apres avoir emmener mon fils dans sa chambre, je suis retourne finir ma nuit dans la tente tout seul et j'ai bien regonfle mon matelas ce qui a considerablement ameliorer l'isolation. Je me suis reveiller a 7h20 avec une sensation de froid et d'humidite. En effet, la toile interieure de la tente etait trempee et du fait de la forme de la tente, mon quilt etait assez humide.

Bref, pour moi un essai concluant et j'imagine qu'avec une tente adapte ou les quilts ne touchent pas les parois en permanence, le confort serait bien meilleur.

-Olivier

PS: Desole pour les accents, j'ai un clavier US sans accents!


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#23 10-12-2012 11:11:52

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Tu as très bien pu gonflé correctement ton matelas, mais l'air se refroidissant il perd beaucoup en volume quand il fait froid.
Il faut toujours regonfler juste avant de se coucher.
Ton quilt s'était aplati à cause de l'humidité ?

Hors ligne

#24 10-12-2012 12:01:01

okrieger
Membre
Lieu : Bulle, Suisse
Inscription : 31-12-2011

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Salut,

Guybrush84 a écrit :

Tu as très bien pu gonflé correctement ton matelas, mais l'air se refroidissant il perd beaucoup en volume quand il fait froid.
Il faut toujours regonfler juste avant de se coucher.

C'est possible pour le refroidissement de l'air mais par defaut je ne gonfle pas trop les matelas pour un meilleur confort mais je n'avais pas pense au fait que l'air en refroidissant diminuerai. La combinaison des deux effets a fait que mon fils a eu froid vers 3h00.

Guybrush84 a écrit :

Ton quilt s'était aplati à cause de l'humidité ?

Pas vraiment en fait, maintenant que j'y repense. Il etait bien gonfle encore a mon reveil, juste le tissu exterieur vraiment humide et je n'ai pas pense a le peser avant de le mettre a secher  roll

-Olivier


Desole pour les accents (ou plutot l'absence d'accents) mais j'utilise un clavier US et y'a pas d'accents  roll

Hors ligne

#25 10-12-2012 14:09:08

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] Enlightened Equipment (sdc UL)

Pour le matelas, au dernier camp de base, j'ai fait le tour des abris dans la soirée, tous les matelas gonflable que j'ai vu avait l'air d'être crevé. Nous les avions tous gonflé au soleil, avec de l'air chaud venant des poumons, à la nuit, (22-23h) la différence de température avait agit.

Pour l'humidité, si ton duvet n'avait pas perdu de volume, c'est déjà bon signe. Mais pour moi ça signifie que tu étais en limite de température. Ou alors, et ça me parait plus probable, tu avais des entrées d'air froid, ou du froid qui remontait par le sol.

Hors ligne

Pied de page des forums