Aller au contenu

#1 09-12-2012 19:25:51

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

3 jours à Brocéliande !

Bonjour à tous !
Voici mon premier retour sur ce forum, à savoir une randonnée de 3 jours au cœur de la forêt de Brocéliande. Cette forêt enchantée, terre des légendes arthuriennes se situe à environ 30 minutes après Rennes direction Vannes (pour ceux qui veulent y aller). On a randonné à la Mi-Novembre, c'est-à-dire en période de chasse mais cela n’a pas posé de problèmes (chasseurs très aimables et pas de balles perdues big_smile ). De ce fait, on a rencontré une vingtaine de personnes en 3 jours (principalement des chasseurs) … la forêt était à nous !
Nous sommes partis de Rennes tôt le matin, pour attaquer la partie touristique de la forêt de Paimpont (nom officiel) à savoir le secteur autour du tombeau de Merlin. En une petite boucle d’une dizaine de kilomètres dans une forêt encore authentique, on peut découvrir des hauts lieux de légendes (tombeau de Merlin, fontaine de jouvence, Lac de la fée Morgane) ainsi que certains arbres remarquables.
7284_apdc0834.jpg
Le lac de fée Morgane.

Cette mise en bouche terminée, nous avons repris la voiture pour rejoindre Tréhorenteuc, le véritable début de notre parcours. C’est dans ce village que l’on retrouve le Fameux Val sans retour et son chêne d’or. Personnellement, je trouve ce lieux envoutant, peu importe le nombre de fois ou j’y vais. Il s’agit d’un lac enchanté encastré dans une vallée (magnifiquement belle à cette époque avec toutes ses couleurs d’automne) où la fée morgane, demi-sœur de roi Arthur, jeta un sort pour emprisonner les amants infidèles …
Le reste de la journée, nous avons marché dans le bas du Val, le long du ruisseau alimentant ce lac, puis en prenant de la hauteur pour atteindre les landes de Brocéliande. Ce parcours, si vous n’avez qu’une journée est parfait car il offre les deux principaux paysages de cette forêt. De plus, de hauts lieux druidiques (tombeaux, dolmens …) s’offrent à vous.
7284_apdc0836.jpg
Une cascade et au loin, l’arbre d’or.
7284_apdc0845.jpg
Les premiers kilomètres se font le long d’un ruisseau
7284_apdc0848.jpg
L’Hotié de Viviane ou Tombeau des druides

Ce tour terminé, nous voilà de retour au Val. Direction le bourg puis la forêt qui s’offre de nouveau à nous. Au loin le son des cors, sonnent la fin de la chasse. Il est temps de trouver un lieu ou dormir, que nous trouveront un peu plus loin dans le pré d’une métairie. Hum… la pluie qui c’était fait timide jusqu’alors, se déchaine la moitié de la nuit, retenant quelques degrés de plus dans l’air. Puis tout à coup, plus une goute, et un vent frais qui rentre subitement dans la tente … instant magique et c’est en écoutant ce chant des druides que nous retrouvons le sommeil.  Un peu plus tard, un sanglier viendra fouiner autour de notre tente, dieu bénisse les ziplocks qui retiennent les odeurs !
7284_apdc0858.jpg
Une tente qu’on ne trouve pas énormément sur RL, la T2 de D4 à 2.850KG ! Pourtant son poids est vraiment son seul inconvénient wink

HOP ! Le sac à dos sur les épaules, nous voilà reparti sur le chemin, toujours dans cette forêt enchantée. Aux abords de la fontaine de Barenton, nous tombons sur la hutte d’un troll. Décidemment, cette forêt est vraiment mystérieuse. Le reste de la journée est agrémenté de paysages magnifiques (le couché de soleil sur une vallée aux couleurs de l’automne, avec dans son creux un petit village et son église, cela vaut tous les samedis soirs que l’on peut vivre à Rennes !), de nouveaux lieux de légende et puis des silences qui en disent long smile. C’est sur les hauteurs que nous avons élu domicile pour la nuit et les étoiles, plus nombreuses que jamais, offre à nous pauvres humains un spectacle féérique.

7284_apdc0863.jpg
La hutte du Troll !
7284_apdc0865.jpg
La fontaine de barenton
7284_apdc0872.jpg
Un PR de Brocéliande
7284_apdc0887.jpg
Quand l’eau rencontre le ciel …

3ème et dernier jour, l’heure du retour. La brume a envahit les landes et les forêts et à notre départ, un manteau blanc nous entoure. Puis lentement, très lentement, l’astre divin éclaire la campagne de ses premiers rayons de soleil. Au fil des chemins, nous nous dirigeons vers l’objectif de cette journée, l’ermitage de Jobard. Celui-ci, ne retrouvant plus son chemin, décida il y a plusieurs siècles de se construire sa maison de pierre non loin d’un important lieu sacrificiel druidique. Pas très difficile d’imaginer l’ambiance, d’autant plus qu’en observant attentivement, des traces de passages s’éloignent dans la forêt … Ce que nous avons trouvé au bout ne nous fait plus douter des paroles de ceux qui nous ont raconté avoir vu de longues processions, armés de torches, s’enfoncer dans cette forêt vraiment mystérieuse.

7284_apdc0912.jpg
L’hotel sacrificiel, à l’époque la pierre était horizontale.
7284_apdc0916.jpg
L’ermitage de Jobard

Le reste de la journée, nous avons savouré les derniers moments d’intimité avec la nature. Ce n’est qu’au soleil couchant que nous avons rejoint Tréhorenteuc, puis après une halte à sa taverne, nous sommes rentrés sur Rennes ou notre vie étudiante nous attendait.

7284_apdc0922.jpg
Une hutte du petit peuple
7284_apdc0935.jpg
Le chemin du retour
7284_apdc0937.jpg



Pour ceux souhaitant en savoir plus sur cette forêt :
http://www.tourisme-broceliande.com/spip.php?rubrique13
Pour ceux souhaitant les cartes :
http://broceliande.valsansretour.com/sp … article556

Concernant le matériel, le seul qui mérite votre attention sur RL est le sdc  LESTRA HIMALAYA LIGHT qui a tenu toutes ses promesses. Poids correct, températures aussi visiblement. J’attends notre séjour en Cornouailles pour faire un retour approfondie.

Merci pour la lecture !


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#2 09-12-2012 19:46:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : 3 jours à Brocéliande !

Très sympa le récit avec toutes ces références à la légende Arthurienne  smile

Et ton allègement ? Peut-être est-il en cours de réflexion ? Il y a plein de chose qu'on peut faire sans dépenser un sous, juste en se disant, ça je peux m'en passer   wink

Merci pour le récit en tout cas !

Hors ligne

#3 09-12-2012 19:48:23

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : 3 jours à Brocéliande !

Sympa ce retour, ça donne envie d'aller s'y promener. Merci ! smile  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#4 09-12-2012 20:11:11

Oona
à dos de MUL
Lieu : Yec'hed mad
Inscription : 28-11-2012

Re : 3 jours à Brocéliande !

Et bien, pour tout dire, j'habite au coeur de cette forêt. Il va vous falloir revenir pour sortir des sentiers trop battus à la rencontre de ce qu'on ne voit jamais en photo dans les guides, mais qu'on connait par les vieux contes du coin du feu.

Hors ligne

#5 09-12-2012 21:08:47

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : 3 jours à Brocéliande !

Merci pour ce retour ; il me rappelle mille et un bons souvenirs !
Mes premiers pas en itinérance, il y a... censure ; hum c'était à la Toussaint, il gelait...  smile

Petit rappel des règles de cette forêt... en toute sympathie de ma part.
Ce territoire est pour ainsi dire intégralement propriété privée ; les passages sur les sentiers ont été négociés près des propriétaires et balisés par les Amis des Sentiers de Brocéliande, à l'origine, à ma connaissance, de tout le maillage actuel... grand merci à eux.
Et la règle est : passage interdit pendant des périodes de chasse (1er octobre au 31 mars)...

Aïe, aïe, j'entends des dents grincer...
Bien sûr, ce sont les règles. Après libre à chacun d'aller à sa guise, en connaissance de cause.
Et je trouve important, sur un site accessible en un clic, de les citer.
Il m'est également arrivé de croiser des chasseurs aimables, et de sentir la poudre de leurs fusils parce que je privilégie parfois les randos avec mes amis, même quand ils défient les lois...

Voilà, voilà...
Je ne sais pas si je pourrai attendre fin mars pour y retourner, vous m'avez fait sacrément envie !  smile

J'oubliais... encore une mise en garde... :

Stefix a écrit :

Il s’agit d’un lac enchanté encastré dans une vallée (magnifiquement belle à cette époque avec toutes ses couleurs d’automne) où la fée morgane, demi-sœur de roi Arthur, jeta un sort pour emprisonner les amants infidèles …

infidèles... même par la pensée !.... C'est la légende arthurienne qui le dit !  tongue


Edit : complément arthurien... et correction de mes bêtises sur la période de chasse...

Dernière modification par ester (10-12-2012 22:12:46)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6 09-12-2012 21:29:23

Oona
à dos de MUL
Lieu : Yec'hed mad
Inscription : 28-11-2012

Re : 3 jours à Brocéliande !

Il y a un bon bout de forêt domaniale au nord-est, et de nombreux sentiers forestiers peu courrus. La partie interdite est actuellement fermée, grillagée, et cadenassée  tongue Quand au reste, en mode hivernal, c'est surtout les jours de chasse à courre et de battue (juste mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche wink ) qu'il est de bon ton de rester sur les parcours balisés. Lundi et mercredi, c'est du bonheur.

Il est aussi possible de pousser la ballade jusqu'au domaine de la Chambre au Loup et des ruines de Boutavent, ou le bois de Tremelin...

EDIT : ils m'en voudraient de ne pas les citer ... Le Château de Comper et le Centre de l'imaginaire Arthurien http://www.centre-arthurien-broceliande.com/

Dernière modification par Oona (09-12-2012 21:31:03)

Hors ligne

#7 09-12-2012 22:38:44

GUS44
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 23-12-2011

Re : 3 jours à Brocéliande !

Bravo, c'est un beau récit, forcément magique, je garde plein de beaux souvenirs de dette foret


Il faut prendre le temps de vivre ses passions...

Hors ligne

#8 09-12-2012 23:38:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : 3 jours à Brocéliande !

Bonsoir Oona,

ce que tu évoques m'intéresse beaucoup, et à mon avis je ne suis pas le seul.

Accepterais-tu s'il te plaît de nous en dire plus, ici ou même sur un sujet propre « Randonner hors-saison autour de Paimpont » ?
J'ai très envie d'y aller un week-end d'hiver avec des amis, mais j'aimerais leur éviter le désagrément de l'amende ou du chasseur zélé.
Donc tous tes conseils sur le parcours à emprunter seront bienvenus. Merci  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 10-12-2012 11:56:14

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : 3 jours à Brocéliande !

Bonjour,

Tu auras toutes les infos dans le topo guide brocéliande édité par la FFRP, ce topo comporte les PR et aussi le Tour de Brocéliande, dans les premières pages les règles sur le respect des périodes de chasses sont indiquées.   Le risque  étant  que les propriétaires peuvent complètement interdir l'accès si la règle n'est pas respectée,  la FFRP à négocier les droits de passage avec les différents propriétaires.  Sur le terrain les zones de chasses sont indiquées par des panneaux.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#10 10-12-2012 14:17:39

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : 3 jours à Brocéliande !

@ester ; je pense que tu veux dire que c'est interdit "pendant les périodes de chasse" non?

Hors ligne

#11 10-12-2012 14:25:34

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : 3 jours à Brocéliande !

ester a écrit :

Et la règle est : passage interdit en dehors des périodes de chasse (1er octobre au 31 mars)...
Je ne sais pas si je pourrai attendre fin mars pour y retourner, vous m'avez fait sacrément envie !  smile

Pas bien pigé non plus...!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#12 10-12-2012 19:32:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : 3 jours à Brocéliande !

Bah, moi ça me parait clair pourtant: on n'a le droit de passer que pendant les périodes de chasse. Mais on risque du coup de faire truffer de plomb. Le reste du temps, c'est privé. J'ai bon?  tongue

Dernière modification par velox (10-12-2012 19:32:55)

Hors ligne

#13 10-12-2012 19:55:05

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : 3 jours à Brocéliande !

Et donc quand ester dit qu'elle devrait théoriquement attendre fin mars, c'est pour pouvoir y aller quand ça commence à être interdit, mais qu'elle préfère cela à rencontrer des chasseurs?

Dernière modification par Magic Manu (10-12-2012 19:55:33)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 10-12-2012 19:59:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : 3 jours à Brocéliande !

lol

Hors ligne

#15 10-12-2012 22:11:03

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : 3 jours à Brocéliande !

Oups, on s'en donne à coeur joie, par ici !  big_smile  big_smile   big_smile

Et il semble que vous ayez bien raison !

Même en vous lisant, j'ai mis un sacré temps à comprendre mes bêtises... pfff...
Mais quelle mouche les a piqués, tout d'un coup ? me pensais-je nébuleusement....
Il va être temps que je prenne un peu de repos, moi !
Je m'en vais aller corriger mon texte : interdit pendant les périodes de chasse !  Evidemment...  smile
Merci Moka pour la traduction en langage clair !  smile 

Pour tout vous dire, je ne cherche ni à transgresser l'interdit, ni à respecter scrupuleusement la loi... (ça dépend des cas...)

Et pour le reste, je crois que je vais en apprendre autant que vous sur les possibilités de fréquentation de la forêt de Brocéliande...
comme j'avais compris qu'il ne fallait pas y mettre les pieds pendant toute la période de chasse, je ne peux que gagner d'éventuels créneaux (enfin, moi, c'est uniquement le dimanche, alors ça limite mes accès), !  tongue

Je ne possède pas le topo dont parle Colombo 35. Peut-être pourrais-tu, Colombo, nous le citer précisément ?

Sinon, pour aller aussi de ce côté-ci :

Oona a écrit :

domaine de la Chambre au Loup et des ruines de Boutavent, ou le bois de Tremelin

je partage tout à fait l'avis d'Oona !

Et retour sur les bivouacs de Stefix !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 10-12-2012 22:41:22

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : 3 jours à Brocéliande !

Le topo, je pense que c'est celui-ci : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo … ?ref=P353#

Hors ligne

#17 11-12-2012 16:22:33

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : 3 jours à Brocéliande !

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements !

Ester je suis tout à fait d'accord avec ton approche de la forêt de Brocéliande, elle est en effet privatisée et il serait vraiment dommageable que les circuits de randonnée ferment. Je pense qu'il faut vivre en bonne entente dans le respect réciproque ! smile

J'ai cependant discuté avec des propriétaires de forêt pendant cette randonnée, et c'est plutôt contre les hordes de touristes l'été qu'ils vocifèrent (destruction de murets, des racines apparentes des arbres qui manquent de tomber). De même, les chasseurs croisés (pénard sur une chaise à attendre ou rentrant le soir) étaient vraiment sympathiques, alors qu'on s'attendait en les croisant à de l'animosité. J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que leur zone de chasse se situe loin des sentiers dans des forêts grillagées, ou en tout cas sont exempte de chemins de randonnée. Pendant ces 3 jours, je ne me suis jamais senti en danger, tant par le professionnalisme des chasseurs que par l'éloignement évident des coups de feu. C'est juste une impression personnelle bien entendu, elle ne vient pas contredire mon premier paragraphe. smile

enfin je souhaite saluer Béatrice, MUL d'expérience croisée à l'ermitage de Jobard, qui nous a fait partager de belles histoires et des conseils très pratiques. Elle réalisait d'ailleurs une randonnée d'une dizaine de jours sur des sentiers ouverts en période de chasse, de quoi réconcilié randonnée et impératifs légaux !


@Guybrush84 : ma liste est passée de 11 à 9KG depuis. Je bloque sur du matériel lourd que je ne peux alléger sans achat supplémentaire. Je posterai mon équipement actuel quand je retrouverai mon chez moi et l'ordinateur qui va avec smile

Et concernant le topoguide, j'en ai vu un et les cartes fournies en lien sont les mêmes. Elles sont cependant moins nombreuses, et avec moins de détails =/


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#18 11-12-2012 16:36:47

Oona
à dos de MUL
Lieu : Yec'hed mad
Inscription : 28-11-2012

Re : 3 jours à Brocéliande !

Pour continuer avec la loi de la forêt  wink , le ramassage des champignons est interdit, et les feux quels qu'ils soient aussi (on ne peut pas brûler les déchets végétaux dans nos jardins par exemple).

Dernière modification par Oona (11-12-2012 16:38:55)

Hors ligne

Pied de page des forums