Aller au contenu

#1 17-12-2012 19:40:18

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

[Vêtements] Moufles synthétiques

Cahier des charges

Moufles isolantes synthétiques pour dormir avec mon pied d’éléphant (0°C)
Egalement adaptées pour la marche avec bâtons ou des manipulations telles que ouvrir une barrière, ouvrir une bouteille, ...  sans les abîmer.
Coupe-vent mais non imperméables, avec renfort de la paume.

Une autre proto sera réalisé avec de la polaire coupe-vent à titre de comparaison.

Matériaux et concept

Le modèle est le même que celui utilisé par Fils pour ses moufles synthétiques.
J'ai choisi la version Medium

Pour les matériaux, je puise dans ma réserve.
Pour le tissu du Momentum90 (36 g/m2), plus respirant et plus agréable au toucher que le M50. L'empiècement de la paume est remplacé par quelque chose de plus solide, du Nylon PU-Coated (110 g/m2).

Pour l'isolation j'ai réalisé la paume et son prolongement vers le poignet en Primaloft One 60g/m2 (si j'avais eu du 133 je l'aurais préféré au 60), tandis que le dessus de la main est en Primaloft 200g/m2.  J'ai considéré que lorsque je dors, la paume est toujours plaquée soit sur le matelas ou une autre partie du corps, ou bien le poing est serré, ce qui peut justifier une isolation inférieure pour cette partie. Avec les bâtons, la paume est également moins exposée au froid. Il sera possible de renforcer l'isolation de la paume ultérieurement si nécessaire.

Fil Gütermann polyester 100 Nm, aiguille 60

Construction

je ferai un descriptif plus détaillé plus tard. Ce n'est pas une réalisation pour débutant, pas parce que c'est une moufle mais à cause du Primaloft.

Voici déjà quelques photos du résultat (presque) final. Il me reste à faire la finition pour le serrage au poignet. La moufle pèse 21 g, et je n'ai que la main gauche pour le moment big_smile .

2357_moufles_synt.jpg
2357_moufles_synt-3.jpg
2357_moufles_synt-2.jpg

Hors ligne

#2 17-12-2012 19:48:00

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

belle réalisation  wink
tu dis :<<Ce n'est pas une réalisation pour débutant, pas parce que c'est une moufle mais à cause du Primaloft.>>
pourquoi a cause ? c'est dur a travailler ?

Hors ligne

#3 18-12-2012 20:22:54

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Découpe

Découpe des pièces en Momentum pour l'enveloppe interne (prévoir environ 0,4 m x 0,45 m). La face brillante doit être à l'intérieur du vêtement, donc pas en contact avec la main  (entre main gauche et main droite, enveloppe interne et externe, il y a 1000 façons de se tromper de face pour les découpes roll ).

2357_moufles_synt_conf-3.jpg

Explication de l'assemblage. Les deux pièces en relation avec le pouce seront cousues ensemble sur la moitié supérieure.

2357_moufles_synt_conf-4.jpg

2357_moufles_synt_conf-5.jpg

Ensuite la petite pièce est repliée vers le haut (pièce de droite sur la photo ci-dessous) pour présenter une surface tout à fait identique à la troisième pièce qui a été découpée (pièce de gauche). Elles seront cousues ensemble pour former la moufle. Pour une moufle simple , elle devra être retroussée pour placer les coutures à l'intérieur. Ici il s'agit de la moufle interne qui recevra le Primaloft donc il ne faut pas la retrousser pour garder les coutures dans l'inter-moufle (j'espère que c'est clair), encore une opportunité de se tromper...

2357_moufles_synt_conf-6.jpg

Le Primaloft est découpé de la même manière. Le fin tissu de protection sur le Primaloft est laissé en place car je vais coudre par dessus et le découper par la suite le long des coutures.

Primaloft 200
2357_moufles_synt_conf-7.jpg


Primaloft 60
2357_moufles_synt_conf-8.jpg


Primaloft 60
2357_moufles_synt_conf-9.jpg

Dernière modification par DBL (18-12-2012 20:28:02)

Hors ligne

#4 18-12-2012 20:25:40

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Tolosa a écrit :

belle réalisation  wink
tu dis :<<Ce n'est pas une réalisation pour débutant, pas parce que c'est une moufle mais à cause du Primaloft.>>
pourquoi a cause ? c'est dur a travailler ?

oui, tu verras plus loin lorsqu'il faut coudre plusieurs épaisseurs avec du Primaloft au-dessus et en-dessous (ou plutôt comment éviter de devoir le faire). Lorsqu'il est épais, le fait de le coudre induit un rétrécissement dans le plan qui déforme le tissu.

Hors ligne

#5 18-12-2012 23:42:07

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Bonjour,
Zoli, y'en a qui vont avoir chaud aux mains!!!

question: tu as du primaloft 200 sur le dos des mains, il est donné pour 3,8cm d'épaisseur, je ne vois pas cet effet gonflant sur la photo, une impression sans doute? Cela nuit il aux performances du primaloft d'être compressé, as-tu rajouté du momentum pour donner du mou? Si c'était à choisir, referais tu tout en 200?
Je sais ça fait beaucoup de questions, les filles, c'est comme ça big_smile


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#6 19-12-2012 08:04:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

DBL a écrit :
Tolosa a écrit :

belle réalisation  wink
tu dis :<<Ce n'est pas une réalisation pour débutant, pas parce que c'est une moufle mais à cause du Primaloft.>>
pourquoi a cause ? c'est dur a travailler ?

oui, tu verras plus loin lorsqu'il faut coudre plusieurs épaisseurs avec du Primaloft au-dessus et en-dessous (ou plutôt comment éviter de devoir le faire). Lorsqu'il est épais, le fait de le coudre induit un rétrécissement dans le plan qui déforme le tissu.

Kikoo à tous wink

Je suis d'accord avec DBL. C'est pas si simple à faire des moufles... J'ai personnellement trouvé le primaloft beaucoup plus facile à travailler que je l'imaginais (mais j'ai une très bonne machine à coudre). Par contre ce n'est pas si simple pour les coutures arrondies, les sens de couture pour les couches multiples, les patrons à dessiner sur mesure en tenant compte des retraits de couture, de l'épaisseur de l'isolant, etc...

eraz

Hors ligne

#7 19-12-2012 08:25:04

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

mulgaelle a écrit :

Bonjour,
Zoli, y'en a qui vont avoir chaud aux mains!!!

question: tu as du primaloft 200 sur le dos des mains, il est donné pour 3,8cm d'épaisseur, je ne vois pas cet effet gonflant sur la photo, une impression sans doute? Cela nuit il aux performances du primaloft d'être compressé, as-tu rajouté du momentum pour donner du mou? Si c'était à choisir, referais tu tout en 200?
Je sais ça fait beaucoup de questions, les filles, c'est comme ça big_smile


Salut,
le primaloft 200 c'est 2.8 cm .  Le fait de coudre des petites surfaces l'écrase un peu. Pour bien faire il faudrait découper un peu plus large et le faire bomber avant de coudre. Oui si il s'écrase trop la couche d'air emprisonnée est réduite ainsi que l'isolation. C'est pareil pour le duvet. Le Momentum c'est pour la légèreté , il n'est pas hyper élastique. Si c'était à refaire, j'attendrais d'abord de les tester  Le primaloft 60 est un peu léger , le 200 me semble convenir pour le dos mais pour le pouce c'est impossible de conserver l'épaisseur optimale du primaloft.

La suite de la confection ce soir ...

Hors ligne

#8 19-12-2012 19:05:54

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Assemblage

Je commence par coudre le Primaloft 60 sur la partie paume. Je couds à distance du bord, cela s'expliquera plus tard. Une ligne de quilting et des coutures en zigzag (la prochaine fois je ferai du point droit car cela fait froncer le tissu)

Avant découpage du tissu recouvrant le primaloft
2357_moufles_synt_conf-10.jpg

Après découpage du tissu protecteur
2357_moufles_synt_conf-12.jpg

Un peu trop froncé à mon goût
2357_moufles_synt_conf-11.jpg

Idem pour l'autre pièce

2357_moufles_synt_conf-15.jpg

Ensuite c'est l'assemblage des deux pièces côté paume. La couture d'assemblage est faite à côté du Primaloft. Le fait de ne pas avoir cousu ce dernier plus près du bord permet de le tenir à l'écart du pieds de biche avec les doigts. On peut craindre des fuites thermiques sur les bords mais lorsque la moufle externe sera assemblée elle va maintenir tous les bords de Primaloft non cousus contre la moufle interne.

2357_moufles_synt_conf-16.jpg
2357_moufles_synt_conf-17.jpg

Le primaloft 200 est ensuite cousu sur l'autre pièce et on retrouve nos deux parties de la moufle qu'il reste à assembler.

2357_moufles_synt_conf-18.jpg

Voilà la moufle assemblée, il reste à confectionner l'enveloppe externe en bi-tissus

2357_moufles_synt_conf-21.jpg

Hors ligne

#9 19-12-2012 19:20:52

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

La fin

Découpe des 3 pièces pour l'enveloppe extérieure (même dimensions des pièces mais seront cousues plus près du bord pour pouvoir s'enfiler sur la moufle existante). Pour rappel, la partie paume est en Nylon PU-coated. Attention ici il faudra retrousser l'enveloppe pour avoir les coutures à l'intérieur.

2357_moufles_synt_conf-22.jpg

L'enveloppe assemblée.
2357_moufles_synt_conf-24.jpg


La fusion des deux parties c'est vraiment la naissance de la moufle. Grande satisfaction car malgré le foutoir interne, l'extérieur reste présentable. Les deux enveloppes sont cousues ensemble au niveau du poignet, ensuite un morceau de liner noir (tissu très doux) viendra faire la finition. 

2357_moufles_synt_conf-29.jpg

2357_moufles_synt_conf-31.jpg

2357_moufles_synt_conf-32.jpg

Poids final 24 g

Dernière modification par DBL (23-12-2012 11:36:36)

Hors ligne

#10 19-12-2012 22:21:32

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Je suis étonnée de voir voir qu'il y a pas une couture autre que le poignet entre tissu int et ext.

très joli tuto merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
Moi qui voulais booster une paire de moufles, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut wink


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#11 20-12-2012 22:32:38

SEB65
Membre
Inscription : 02-12-2012

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

En effet, bon tuto! je suis également étonné de voir qu'il n'y a pas d'autres coutures qu'au poignet! N'y a-t-il pas de problème de glissement de l'une sur l'autre? ressens-tu cela lorsque tu manipules qq chose?

Dernière modification par SEB65 (20-12-2012 22:32:55)

Hors ligne

#12 20-12-2012 23:24:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Ne manquerait-il pas un tout petit détail trèèès pratique qui change la vie : un petit système d'élastique ou cordelette + tanka pour assurer les moufles aux poignets ou à un mousqueton dès qu'on les retire temporairement ?

Je ne conçoit plus l'usage de gants outdoor sans ce "détail" que je rajoute systématiquement à tous mes gants.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 21-12-2012 08:35:10

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

non pas de glissement, pas de rotation possible vu la forme plate des deux parties, l'emboîtement du pouce est un bon point d'ancrage.

Concernant les accessoires de serrage, je verrai si c'est vraiment nécessaire pour mon usage. Pour dormir c'est pas vraiment utile, de plus elles sont très ajustées. C'est aussi l'intérêt de les faire soi-même, chacun y met les accessoires qu'il veut. ... à suivre (faudra que je fasse la main droite aussi  wink  )

Hors ligne

#14 21-12-2012 10:02:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Phil67 a écrit :

Ne manquerait-il pas un tout petit détail trèèès pratique qui change la vie : un petit système d'élastique ou cordelette + tanka pour assurer les moufles aux poignets ou à un mousqueton dès qu'on les retire temporairement ?

Je ne conçoit plus l'usage de gants outdoor sans ce "détail" que je rajoute systématiquement à tous mes gants.

Excellente remarque wink

Hors ligne

#15 21-12-2012 11:40:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Arf, moi c'est le contraire, le mousqueton en plastique, je vire systématiquement.
Bah, comme...

DBL a écrit :

C'est aussi l'intérêt de les faire soi-même, chacun y met les accessoires qu'il veut. ... à suivre (faudra que je fasse la main droite aussi  wink  )

Hors ligne

#16 21-12-2012 13:40:42

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

velox a écrit :

Arf, moi c'est le contraire, le mousqueton en plastique, je vire systématiquement.
Bah, comme...

DBL a écrit :

C'est aussi l'intérêt de les faire soi-même, chacun y met les accessoires qu'il veut. ... à suivre (faudra que je fasse la main droite aussi  wink  )

Je suis personnellement adepte du cordon élastique à l'intérieur de la moufle ou du gant, tu retires la moufle et elle reste pendu au poignet. Discret (pas d'accessoire dur), très léger, pratique et peut servir pour le séchage...

EDIT: une moufle wink

Hors ligne

#17 21-12-2012 13:58:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

SpySNL a écrit :
velox a écrit :

Arf, moi c'est le contraire, le mousqueton en plastique, je vire systématiquement.
Bah, comme...

DBL a écrit :

C'est aussi l'intérêt de les faire soi-même, chacun y met les accessoires qu'il veut. ... à suivre (faudra que je fasse la main droite aussi  wink  )

Je suis personnellement adepte du cordon élastique à l'intérieur de la moufle ou du gant, tu retires la moufle et elle reste pendu au poignet. Discret (pas d'accessoire dur), très léger, pratique et peut servir pour le séchage...

Tout pareil :
   - coût : quasiment nul (une simple boucle d’élastique plat = moins de 30cm x 2)
   - poids : quasiment nul (à peine mesurable)
   - intérêt : peut sauver les doigts et une vie (*)

(*) Grâce à Murphy, la moufle (ou le gant) coincé entre les cuisses ou dans la poche lorsqu'on va faire une pause technique ou fouiller dans le sac va forcément s'envoler dans un endroit inaccessible avec le vent un jour de brouillard glacial : adieu veau, vache, cochon, couvée moufle, dextérité fine, doigts...

(C'est une règle de base de sécurité en montagne hivernale, mais "chacun y met les accessoires qu'il veut" selon ses besoins.)

Dernière modification par Phil67 (21-12-2012 14:01:05)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 21-12-2012 14:28:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Kikoo à tous wink

Pour ma part je suis adepte de la ficelle ou de la petite shockcord (quand il fait pas trop froid) qui est attachée au deux gants et qui passe carrément dans les manches et dans le dos (les 2 moufles sont attachées ensemble). C'est un truc que font parfois les mamans pour leurs kids à la maternelle, mais il me faut au moins cela comme sécurité wink.

eraz

Hors ligne

#19 21-12-2012 15:21:35

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Bonjour   smile
à chaque poses même courtes (lorsque c'est bien négatif) je préfère mettre mes gants bien au chaud au niveau du torse (dans la veste ou dans le pull qui est enfilé dans le pantalon) cela m'évite de les retrouver durs comme du bois, gelés (même après 1 ou 2 min) et de les re-mettre tiede.(éventuellement de les secher un peu si la pose se prolonge)
Maintenant c'est vrai que les attacher peut permetre d'eviter de les perdre. J'ai comme ça un jour ou j'avais froid aux mains fait des moulinets avec mes bras et sans m'en rendre compte envoyé en l'air un surgant...il m'a bien fallu 10 bonnes minutes pour le retrouvé perché sur un sapin eneigé...  big_smile
Sinon bravo DBL pour la réalisation et le tuto.

Dernière modification par kinpu san (21-12-2012 23:54:25)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#20 21-12-2012 18:48:49

SEB65
Membre
Inscription : 02-12-2012

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

kinpu san a écrit :

Bonjour   smile
à chaque poses même courtes (lorsque c'est bien négatif) je préfère mettre mes gants bien au chaud au niveau du torse (dans la veste au dans le pull qui est enfiler dans le pantalon) cela m'évite de les retrouver durs comme du bois, gelés (même après 1 ou 2 min) et de les re-mettre tiede.(éventuellement de les secher un peu si la pose se prolonge)
Maintenant c'est vrai que les attacher peut permetre d'eviter de les perdre. J'ai comme ça un jour ou j'avais froid aux mains fait des moulinets avec mes bras et sans m'en rendre compte envoyé en l'air un gant...il m'a bien fallu 10 bonnes minutes pour le retrouvé perché sur un sapin eneigé...  big_smile
Sinon bravo DBL pour la réalisation et le tuto.

+1 pour le stockage bien au chaud! En cascade de glace où on peut parfois avoir 2 paires de gants (une fine pour grimper et une épaisse pour les relais), c'est souvent la technique employée. En plus, même des gants humides, lorsqu'ils sont chauds, ne sont pas désagréables à remettre et surtout restent souples!

Hors ligne

#21 20-01-2013 20:11:16

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

petite promenade avec ces moufles par -3°C sans vent. En marche lente c'est un peu limite, pas vraiment froid aux mains mais pas de sensation de chaud non plus.
On sent sur les jointures que l'isolation est plus faible, il y a certainement moyen de faire mieux. Elles ne seront peut être pas assez chaude pour dormir entre 0 et 5°C, les températures actuelles ne m'invitent pas non plus à faire un test maintenant smile

J'ai fait quelques test de couture avec du climashield 133 et cela devrait simplifier largement l'assemblage et assurer une continuité de l'isolant. Les fibres n'interfèrent pas avec le mécanisme de la machine que ce soit au-dessus ou en-dessous du côté du transporteur.

Probablement une nouvelle version de ces moufles à venir ....

Hors ligne

#22 22-01-2013 13:59:34

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Une petite idée pour réduire au maximum les ponts d’air froid au niveau des bords latéraux de la moufle :

J’ai opté pour un assemblage des 2 faces internes de la moufle l’une sur l’autre.
Ainsi, le tissu respi se retrouve au dessus et en dessous, emprisonnant les 2 couches de tissu synthétique
Cela facilite grandement la couture sans avoir à écarter le tissu synthétique..
.
Résultat une fois la moufle retournée :
  6253_p10109011.jpg
6253_p10109041.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#23 22-01-2013 14:12:10

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

'jour wink
mais du coup tu te retrouves avec les coutures au contact des doigts, pas gênant?


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#24 22-01-2013 14:17:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

Non, car il reste un petit bourrelet de tissu synthétique tout doux  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#25 22-01-2013 17:40:01

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Vêtements] Moufles synthétiques

super, c'est du primaloft ?

Hors ligne

Pied de page des forums