Aller au contenu

#1 18-09-2006 20:51:28

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

[Hamac] toutes vos questions et astuces

Suite à l'insistance de Fabrice, je me suis intéressé au hamac en bivouac. Faut dire que sur le papier c'est nickel : au sec, à l'horizontal dans un confort de prince pour moins lourd que d'hab' ! Kék tu veu de meu ?

Du coup j'ai acheté un exemplaire de la maison du hamac (chez D4), j'ai relu les post de Fabrice et je me suis lancé. Là 'y a un problème, voire toute une liste : d'abord il est long et mon tarp ne couvre pas toute la longueur, donc faudra revoir ça. Ensuite le confort. J'ai bien tendu le hamac à l'horizontal, mais du coup il se referme sur moi et, résultat, je suis comprimé comme un bébé breton dans ses langes, notamment au niveau des épaules (invivable).

Dernier point comique, lorsque je veux m'y mettre je touche le tarp de partout (bonjour l'humidité que l'on ramasse) et, quand j'y suis, la partie basse est exposée aux pluies latérales...Du coup retour à la case maison au bout d'une heure...

Dites les gars vous pourriez faire preuvre d'un peu de compassion et m'expliquer comment faire ? Chez moi c'est beaucoup de forêt, donc le hamac ça paraît être LA solution et j'ai envie de m'entêter un peu.

Hors ligne

#2 18-09-2006 23:52:37

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut,

Pendant mon vagabondage, j'ai beaucoup utilisé mon hamac dans toutes sortes de conditions... Les photos seront pour le premier octobre... Mes finances obligent...

En attendant, je te donne mes conclusions (en bref, provisoires) :

- Il faut acheter un hamac digne de ce nom ! Le mien m'a donné pleine satisfaction, même s'il n'est pas ultra-léger, mais si tu veux du confort... Je te le conseille vivement...

- Il faut une bâche au minimum de 4x3 m. J'en ai utilisée une tressée très solide qui a parfaitement résisté aux ronces et aux redoutables épines d'acacias qui auraient détruit du silnylon... Verte d'un côté et bleue à l'intérieur pour faire de beaux rêves ! Mais en forêt disons plus "classique", je te conseille du silnylon qui sera plus léger. Cela dit, je crois que je resterai fidèle à ma bonne vieille bâche que j'aime tant maintenant... Malheureusement c'est un peu juste en longueur. Il manquerait 50 cm... J'ai donc rajouté un petit bout de bâche ordinaire à un bout pour éviter que la pluie n'y rentre. C'est dommage, surtout pour l'esthétique générale de l'installation qui est si belle ! Il faudra que je rajoute un bout de bonne bâche définitif tout de même en plus...

- S'il faisait froid, j'ai mis mon tapis de sol dedans. Une couverture de survie fait beaucoup trop de bruit à mon goût... Et c'est le rapport à la nature qui est avant tout magique dans un hamac... Alors si c'est pour faire fuir tous les animaux dès qu'on bouge d'un centimètre... Non ! Si plus de froid, la couverture de survie tout de même ! Mais sous le tapis de sol ! wink Elle est beaucoup plus silencieuse ainsi... L'idéal aurait été ma couverture de l'espace si je ne l'avais pas renvoyée par colissimo. Aux premiers froids, je la testerai avec pour voir la chose... J'ai l'intuition qu'elle serait assez idéale et silencieuse, elle !

- Une petite moustiquaire imprégnée que j'attachais à la corde en longueur. Il y a des moustiquaires spéciales pour cela mais je ne les connais pas, et aurait-elle été utilisable au sol sous mon abri, et sont-elles aussi légères ?

- On peut utiliser un sursac mais c'est une gymnastique qui demande un apprentissage progressif ! Mais c'est possible. Strictement aucun risque de chute dans ce hamac dont les bords sont extraordinairement larges.

- Aucune humidité, un confort absolu, des bonheurs inoubliables que je vous conterai prochainement, quand j'aurai un peu dépassé mes soucis actuels... Et les photos m'aideront à me replonger dans tous ces souvenirs merveilleux...

A suivre...

Vive le hamac ! Vive le hamac ! Vive le hamac ! Je ne partirai plus sans lui !

Les plus belles nuits de ma vie, enfin en solitaire !

Laurent et son chien qui a toujours été très jaloux à ce niveau, c'est le mot ! Mais au-dessous il se sentait tout de même très protégé !

Un bivouac où il était vraiment indispensable, croyez-moi ! Impossible de dormir au sol dans ce coin, sauf pour un yogi d'un très haut niveau ! Mon chien m'enviait terriblement d'ailleurs ! Près de Céret. Que tout cela me paraît bien loin maintenant... sad

Dernière modification par laurent (19-09-2006 00:21:22)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#3 19-09-2006 01:13:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

keltiq a écrit :

J'ai bien tendu le hamac à l'horizontal, mais du coup il se referme sur moi et, résultat, je suis comprimé comme un bébé breton dans ses langes, notamment au niveau des épaules (invivable).

Pour résoudre ce problème, j'ai bien suivi les conseils d'Olivier Nobili concernant le réglage des triangles de brins:
"Si on met chaque brin à équidistance du corps du hamac, celui ci pourra être mis en position très tendue (plus confortable) sans compresser le dormeur. De plus en tendant fortement le hamac, on peut utiliser des points d'attache très bas (proches du sol), ce qui est souvent pratique en zone rocheuse. Nous conseillons cette configuration.
Si on met les brins centraux plus longs que les brins latéraux, on va destiner le hamac à une utilisation "bananée". Cette configuration ne permet pas de tendre le hamac car l'utilisateur y serait comprimé. En revanche les contraintes sur le hamac seront moins fortes."
http://www.expemag.com/technique/bivouac-hamac.html

J'ai tatonné un peu dans mon jardin cet été, puis je suis parti en rando mettre tout ça en pratique sur le terrain (sous la pluie dans les Monts d'Arrées !).

Et j'ai adoré ! La première nuit, j'ai dormi de 23h à 4h du mat' (une grosse bête non indentifiée m'a réveillé) et de 4h30 à 9h (donc 9h30 au total quand même !) sans m'être réveillé entre temps. Aucune courbature le lendemain, pleine forme, impression d'avoir passé une très, très bonne nuit (j'ai souvent plus mal dormi dans mon lit !). Pourtant je reconnais que j'étais sceptique avant d'essayer (donc pas convaincu d'avance !).
J'ai dormi en diagonale avec ma doudoune callée sous les genoux: bonne idée !
Il pleuvait, mais j'avais mis mon tarp au dessus en diagonale, il était suffisamment grand pour tout couvrir, même les triangles de brins.

L'installation (remarquez le logo wink sur le sac): j'ai descendu une partie au sol, l'autre a une faible pente pour la vue smile et avoir un coin sympa sous lequel cuisiner à l'abri. Le hamac est bien protégé de partout malgré l'impression que donne la première photo car la toile déborde vraiment bien sur la gauche (on voit mieux sur la seconde). Sur la troisième, la diagonale sur laquelle je dormais.
2c5e717fc6c27fe3eb524e8fae34211a1924d6.jpg
658e495bc6fed08f66490fe91a0c968ca693e3.jpg
881081b340c5ab35ddc985d872cc9d5dd05414.jpg

Le lendemain soir il pleuvait sans discontinuer, j'ai dormi au sec encore une fois, mais moins bien que la veille, j'ai même failli basculer sur le côté (mort de rire) ! lol J'ai découvert la raison le lendemain: le noeud qui maintient le triangle de brins n'était pas suffisamment serré de ce côté (j'avais dormi dans l'autre sens par rapport à la veille), le réglage s'est changé pendant la nuit sous l'action de mon poids. smile

Tout est affaire de réglages: la tension globale bien sûr mais aussi celle des triangles. Bref, comme tout ce qui est technique: needs a lot of work to have a lot of fun !

J'utilisais un hamac avec moustiquaire intégrée, il pèse dans les 500g, je crois, peut-être moins. Avec mon abri (500g), c'est pas l'ensemble de bivouac le plus léger, mais je voulais surtout tester la chose. L'abri est trop grand et le hamac n'est pas de qualité, je l'ai acheté 30€ à Nature et découverte (Réf. : 52007060): http://nature-et-decouvertes.fr/pages/g … ring=hamac

J'oubliai: il faisait 15°C la nuit, j'utilisais le même sac de couchage qu'en montagne l'été (confort -5°C), mais la sensation de froid dans le dos est rapidement devenue pénible ! J'ai vite sorti le demi matelas de sol pour le mettre sous moi et là impec.

Chez moi c'est beaucoup de forêt, donc le hamac ça paraît être LA solution et j'ai envie de m'entêter un peu.

Allez hop, ce weekend t'y retourne !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 23-09-2006 12:19:58

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Et j'y suis retourné, en partie grâce à vos encouragements !

Nette amélioration avec 2 heures de sommeil non-stop ! Donc des progrès à faire mais un signe encourageant. Mes modifications :
1 - Hamac détendu (flèche verticale de 30 cm au centre)
2 - bâche réhaussée (faitière 20 cm au-dessus des accrochages du hamac
3 - matelas dans le hamac (therm-a-rest full size)

Quelques infos complémentaires : je ne peux dormir qu'en léger chien de fusil sur le côté et j'alterne côté droit et gauche au moins 100 fois par nuit !

Le hamac (modèle de "la maison du hamac" en nylon vendu chez D4) ne permet pas le réglage des brins d'accrochages. En effet il s'agit en fait d'un seul brin coulissant noué en épissure autour d'une cosse qui assure automatiquement une tension égale dans toutes les suspentes (pas facile à expliquer...)

Pas de problème avec la météo (12°C, humide), en sous-vêtements dans un sac de couchage bas de gamme (D4 S15 ultralight, synthétique 15°C-confort).

C'est le confort qui a fait défaut et je retiens l'idée de la doudoune sous les genoux, Olivier, que je compléterai probablement par un autre pour caller la nuque.

Merci pour vos conseils et retour d'expérience qui renforce ma motivation à trouver le mode d'emploi. Je vous tiens au courant des prochaines !

Hors ligne

#5 23-09-2006 13:51:46

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

laurent a écrit :

- S'il faisait froid, j'ai mis mon tapis de sol dedans. Une couverture de survie fait beaucoup trop de bruit à mon goût... Et c'est le rapport à la nature qui est avant tout magique dans un hamac... Alors si c'est pour faire fuir tous les animaux dès qu'on bouge d'un centimètre... Non ! Si plus de froid, la couverture de survie tout de même ! Mais sous le tapis de sol ! wink Elle est beaucoup plus silencieuse ainsi... L'idéal aurait été ma couverture de l'espace si je ne l'avais pas renvoyée par colissimo. Aux premiers froids, je la testerai avec pour voir la chose... J'ai l'intuition qu'elle serait assez idéale et silencieuse, elle ![/url]

Pour le froid, l'isolation assurée par l'air du therm-a-rest m'a semblé efficace (modèle T3 full size, ça aurait été dommage). D'accord, ça n'est pas le même poids qu'une couverture de survie de qualité à 200g ou 300g), mais j'aurais peur des ponts thermiques par conduction avec des matériaux pleins.

Pour la bâche, je ferais le même choix que toi pour un voyage au long cours : même si c'est plus lourd, en usage intensif on doit s'y retrouver, comme tu as déjà eu l'occasion de le dire. Et en hamac 4m de long c'est effectivement un peu juste.

Hors ligne

#6 23-09-2006 13:58:41

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

J'ai retrouvé mon hamac (20 euros chez D4) : http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … ndex.html#
C'était surtout pour faire un test sans dépenser trop de pépettes.

Je vais suivre ton conseil Olivier et aller voir sur le site Expé.

A plus pour de nouveaux compte-rendus d'essai.

Hors ligne

#7 23-09-2006 14:38:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

keltiq a écrit :

Le hamac (modèle de "la maison du hamac" en nylon vendu chez D4) ne permet pas le réglage des brins d'accrochages. En effet il s'agit en fait d'un seul brin coulissant noué en épissure autour d'une cosse qui assure automatiquement une tension égale dans toutes les suspentes (pas facile à expliquer...)

Sur le mien aussi, le triangle de brins n'est en fait constitué que d'un seul brin, mais c'est normal. Pour détendre les brins latéraux, tu retends un peu les brins du milieu.
Pour bloquer le tout, j'avais une corde de plus gros diamètre enroulée serré plusieurs fois autour des brins (ce que tu appelles une cosse, peut-être ?). Je l'ai défaite en faisant attention à ne pas tout mélanger, après suffit de faire un noeud plus simple, qui bloque bien les brins et qui peut se défaire facilement pour les réglages, par exemple un noeud de cabestan ou une tête d'alouette (éventuellement retournée). Le côté où j'avais fait le cabestan n'a pas bougé, de l'autre j'avais fait un tour mort et deux demi-clés et les brins ont glissé petit à petit pendant la nuit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 24-09-2006 13:59:26

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

keltiq a écrit :

Pour la bâche, je ferais le même choix que toi pour un voyage au long cours : même si c'est plus lourd, en usage intensif on doit s'y retrouver, comme tu as déjà eu l'occasion de le dire. Et en hamac 4m de long c'est effectivement un peu juste.

Je ne sais pas comment vous faites, personnelement avec une bâche de 3métres je me débrouille tres bien et j' arrive même à la fermer de sorte à obtenir mon Tarp'hamac.
Si encore on parlait de quelques centimètres, mais là,  plus d' un metre d' écart, ce qui représente aussi plus d' un quart de différence en longueur, ce qui me semble énorme !

Aprés, je ne dis pas qu' une bache plus grande ne convient pas, c 'est seulement qu' elle est beaucoup plus lourde. wink

Hors ligne

#9 24-09-2006 19:53:56

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

La toile du hamac fait 2,50m de long. Avec 0,50m de marge à chaque extrémité pour éviter les pluies poussées par le vent cela fait vite 3,50m. Et comme le modèle évoqué par Laurent (bicolore vert-bleu et tramé) ne me semble se faire qu'en 2,50m et 4,00m, tu as la réponse.

Et puis à ce stade je n'en suis qu'à l'expérimentation. Lorsque j'aurai trouvé la bonne combinaison je verrrai à améliorer l'addition de ce côté-là wink.

Hors ligne

#10 24-09-2006 20:02:22

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

oli_v_ier a écrit :

Sur le mien aussi, le triangle de brins n'est en fait constitué que d'un seul brin, mais c'est normal. Pour détendre les brins latéraux, tu retends un peu les brins du milieu.
Pour bloquer le tout, j'avais une corde de plus gros diamètre enroulée serré plusieurs fois autour des brins (ce que tu appelles une cosse, peut-être ?). Je l'ai défaite en faisant attention à ne pas tout mélanger, après suffit de faire un noeud plus simple, qui bloque bien les brins et qui peut se défaire facilement pour les réglages, par exemple un noeud de cabestan ou une tête d'alouette (éventuellement retournée). Le côté où j'avais fait le cabestan n'a pas bougé, de l'autre j'avais fait un tour mort et deux demi-clés et les brins ont glissé petit à petit pendant la nuit.

Dès que je mets la main sur un appareil photo numérique je vous mets des clichés ! En fait le noeud d'extrémité (la poupée) ressemble à une épissure faite autour d'une forme de poulie métallique formant une cosse très pratique pour l'accrochage. Par contre en recherchant attentivement les possibilités de réglage, je me suis aperçu que je ne pouvais modifier les longueurs de brins, d'où les problèmes ressentis lorsque j'essaie de le tendre (serré comme hareng en caque, très inconfortable)

Je crois que je vais suivre ton conseil, Olivier, et défaire l'épissure pour retrouver des possibilités de réglage, en m'inspirant de ce que j'ai lu sur Expé. A plus pour des nouvelles.

Dernière modification par keltiq (24-09-2006 20:03:35)

Hors ligne

#11 21-10-2006 00:40:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

laurent a écrit :

Il faut une bâche au minimum de 4x3 m [...] Malheureusement c'est un peu juste en longueur. Il manquerait 50 cm... J'ai donc rajouté un petit bout de bâche ordinaire à un bout pour éviter que la pluie n'y rentre. C'est dommage, surtout pour l'esthétique générale de l'installation qui est si belle !

Une remarque / solution en photo ?

f719b2497b2221f02672944292759a2b5cc904.jpeg

Quand on regarde ces fameux hamacs Hennessy, on voit que la bâche (mettons carrée) est posée selon sa diagonale sur la faitière. Ce qui fait qu'une bâche de 3x3 m possède une diagonale de 4,25 mètres.
Si pythagore ne m'a pas menti, avec une bâche rectangulaire de 4x3 m, tu possèdes une longueur de 5 mètres, ce qui couvre assez bien les 3 mètres de longueur de ton hamac !!!! Certes, la forme des baches des hennessy n'est certainement pas carrée...

Question : as-tu essayé de mettre ta bâche de travers lors de ton vagabondage ?
(j'ai le même hamac que toi et je pense l'équiper avec une bache de forme hennessiennes).

Dernière modification par BigCactus (21-10-2006 02:32:25)

Hors ligne

#12 21-10-2006 03:19:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je poursuis... big_smile


En regardant les vidéos de montage des hamacs sur le site de Hennessy, on voit bien que les bâches dépliées ne forment pas un carré, mais plutôt une figure en "cerf volant" (un quadrigône).

J'ai essayé de reproduire par dessin la forme que pourrait avoir une telle bâche.
J'ai considéré un hamac de 3 mètres de long. Pour être tranquille sous la pluie, on peut se donner un toit de 50 cm de plus de chaque côté du hamac.

Donc : Si l'on veut une bâche de 4 mètres de long, avec une forme Hennessienne, alors ça donne ça :

(image perdue. sad )

Mathématiquement, ça donne : hmm
Soit un rectangle A1 A2 A3 A4 de 4x3 m = la bâche.
Soit un point B2 situé sur la droite A1A2 (ici, à 2m60 de A1).
Soit un point B1 situé au milieu de la droite A1A4.
Découpez le quadrigône B1B2B3B4 = voilà une bâche de 4 mètres de long !

La surface de la bâche complète est de 4x3 = 12 mètres carrés...
La surface d'une bâche type Hennessy n'est finalement que de 6 mètres carrés ! Elle est donc deux fois plus légère !!! Et en regardant les photos, ça ne parait pas être très handicapant pour la protection contre la pluie... (mais ça reste à tester).

Note : on peut déplacer les points B2 et B4 pour les rapprocher des points A2 et A3 : ça ne changera rien sur la surface. Par contre, ça pourrait changer la protection contre la pluie (une plus grande largeur coté "épaules" serait plus appréciable que coté "genoux").

Dernière modification par BigCactus (11-10-2010 16:14:48)

Hors ligne

#13 21-10-2006 04:31:19

Pouz
Motard Ultra Lourd
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Hem...
Si je peux me permettre :
Pour avoir passé quelques nuits dans un hamac, pour éviter que le hamac ne se referme sur toi, pendant que tu dors, tu peux aussi le contraindre à rester ouvert. Personnellement (à moi tout seul je), je rajoutais deux bouts de manche à balais (d'environ 50 cm) à chaque extrémité (tête et pied) du hamac, à l'horizontale. Certain hamac du commerce proposent ce système d'office.
On gagne pas mal en confort. Ca permet de se retourner dans le hamac la nuit.

Hors ligne

#14 21-10-2006 06:42:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pendant un temps, j'ai dormi dans un hamac que j'avais accroché entre deux murs de mon appartement. Ce hamac venait du Guatemala et était en maille, genre filet à provisions. Et pour éviter l'effet "filet à provisions" justement, je dormais dans le sens de la largeur. Il était suffisamment grand pour ça - on pouvait même y dormir à deux . Je ne sais pas si cette possibilité existe avec les hamacs de rando - je n'ai trouvé aucune photo qui accréditerait cette thèse - , mais c'était remarquablement confortable.


Suis tombé sur ça:
http://www.mosquitohammock.com/junglehammock.html

Et pour ceux n'aiment pas le kaki smile :
1c2cb5a8f141de508022b430f9071a3741ce71.jpg

Hors ligne

#15 21-10-2006 14:11:58

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

BigCactus a écrit :
laurent a écrit :

Il faut une bâche au minimum de 4x3 m [...] Malheureusement c'est un peu juste en longueur. Il manquerait 50 cm... J'ai donc rajouté un petit bout de bâche ordinaire à un bout pour éviter que la pluie n'y rentre. C'est dommage, surtout pour l'esthétique générale de l'installation qui est si belle !

Une remarque / solution en photo ?

http://www.hennessyhammock.com/images/u … trock.jpeg

Quand on regarde ces fameux hamacs Hennessy, on voit que la bâche (mettons carrée) est posée selon sa diagonale sur la faitière. Ce qui fait qu'une bâche de 3x3 m possède une diagonale de 4,25 mètres.
Si pythagore ne m'a pas menti, avec une bâche rectangulaire de 4x3 m, tu possèdes une longueur de 5 mètres, ce qui couvre assez bien les 3 mètres de longueur de ton hamac !!!! Certes, la forme des baches des hennessy n'est certainement pas carrée...

Question : as-tu essayé de mettre ta bâche de travers lors de ton vagabondage ?
(j'ai le même hamac que toi et je pense l'équiper avec une bache de forme hennessiennes).

Salut l'ami du web sur Mac !

Tu m'impressionnes grandement... Tes méditations géometriques nocturnes (qu'on sent pouvoir passer au stade astro-physique, quantique, métaphysique voire mystique en un clin d'oeil voire de cil) me font voir l'art du hamac d'une autre façon pour le reste de mes jours... Merci à toi.

En fait, mea culpa, je me suis complètement embrouillé les doigts ou les pinceaux avec les chiffres (que je méprise depuis mon abandon des études scientifiques à l'âge de 18 ans, cela fait un bail... mais la nostalgie est souvent là avec moi, dans mes rêves et dans ma pédagogie des arts plastiques...) ; je n'ai utilisé qu'une bâche de 3,00 x 2,00 m (mesure non vérifiée d'ailleurs). 4 x 3 m, cela devient un peu lourd dans cette matière... Les trois mètres de long sont effectivement insuffisants de 50 cm. J'ai dû rajouter des bouts de plastique peu esthétiques.  Et les un mètre de chaque côté sont insuffisants en cas de pluie accompagnée de vent fort... Chose que je n'ai heureusement pas rencontrée pendant mon vagabondage. Dans ce cas j'aurais abandonné mon hamac pour dormir par terre dans mon sursac avec la bâche tout simplement entourée autour de moi (c'est la chose la plus simple en fin de compte... la base du vagabondage à mon avis, et le summum de la discrétion...), ce que j'ai fait d'ailleurs certaines fois, mais pour d'autres raisons. Le danger, la fatigue, la solitude, la déprime, une bouteille de vin de trop, etc. Vive le sursac pour le vagabondage, croyez-moi !

A mon humble avis, pour notre hamac (tu l'as aimé et testé en réel ? pour ma part je l'ai adoré, et il n'est vraiment pas cher, je trouve), il faut une bâche de 3,50 m de long, sur 3 mètre de large (ou un peu plus, car on arriverait ainsi à un carré, ce qui renforcerait une théorie pythagoricienne de la chose, non ? et au niveau esthétique, le nombre d'or ne serait peut-être pas loin de nous ? surtout en choisissant les bons arbres pour tout cela, je vais y réfléchir).

Epuisé et un peu malade (une phlébite à l'oeil gauche, une fin de grippe ou autre nécrose urbaine, quand je pense que je n'ai jamais été malade pendant deux mois sur la route dans des conditions le plus souvent très difficiles et l'impossibilité de me laver souvent pendant de longs jours, la faim constante, la soif... et rentré à Paris je tombe malade tout le temps et mon oeil me lâche... à méditer... vive la marche et les nuits à la belle étoile ! et surtout le mouvement... extérieur et intérieur... je ne suis plus qu'un résidu de bout de chasse d'eau cassée ici), je repasserai sur ce sujet quand je peux. J'ai encore du mal à repenser à tout cela... Il me faut encore du temps.

Bravo pour tes réflexions pertinentes !

Laurent

Dernière modification par laurent (21-10-2006 15:00:18)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#16 22-10-2006 18:26:25

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

velox a écrit :

J'ai été faire un tour et les prix sont intéressants, du moins par rapport aux hamacs Henessy : 60USD, 90USD et 130USD (version de 3m de long  livrée avec un tarp). Ils appellent "Diamant" l'implantation d'une bâche de protection en diagonale. Le matériel a l'air très sérieux (type Henri Shires), entièrement protégé de moustiquaire, cousu-renforcé là où il faut.

Hors ligne

#17 22-10-2006 19:42:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

keltiq a écrit :
velox a écrit :

J'ai été faire un tour et les prix sont intéressants, du moins par rapport aux hamacs Henessy : 60USD, 90USD et 130USD (version de 3m de long  livrée avec un tarp). Ils appellent "Diamant" l'implantation d'une bâche de protection en diagonale.

... pour un poids affiché de 1,6KG

Ils ont également deux tarps rectangulaires, resp:
300X230  -  500g -   40 USD
400X300  -  700g   -  60 USD ("designed for the Foreign Legion in South America!!" disent-ils )
avec SHIPPING: WORLDWIDE FREE

Dernière modification par velox (22-10-2006 19:46:38)

Hors ligne

#18 22-10-2006 23:09:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

laurent a écrit :

Salut l'ami du web sur Mac !

Salut Laurent, j'attends tes photos avec impatience. smile.

laurent a écrit :

A mon humble avis, pour notre hamac (tu l'as aimé et testé en réel ? pour ma part je l'ai adoré, et il n'est vraiment pas cher, je trouve), il faut une bâche de 3,50 m de long, sur 3 mètre de large (ou un peu plus, car on arriverait ainsi à un carré, ce qui renforcerait une théorie pythagoricienne de la chose, non ? et au niveau esthétique, le nombre d'or ne serait peut-être pas loin de nous ? surtout en choisissant les bons arbres pour tout cela, je vais y réfléchir).

- Jusqu'à présent, je n'ai fait qu'essayer (en vain) de faire tenir mon hamac entre deux bâtons de randonnée (versions nobélisées, termitables), selon la fameuse technique décrite dans ce fil de discussion. Tu as entièrement raison Laurent ! Il nous faut de l'esthétique et du mystique, et à bien y réfléchir, j'aurais du ressortir ma bonne vieille pierre philosophale pour planter mes sardines une bonne fois pour toute, au lieu de prendre une masse et des barres à mines... hmm Je me suis égaré trop longtemps... mais c'est en s'égarant que l'on trouve les nouveaux chemins !

- Par ailleurs, en l'absence de toiture protectrice, mon hamac ne m'a retenu que pour le module : "siestes estivales". J'espère, d'ici deux semaines, pouvoir prendre l'option "voie lactées, de la naissance du monde à la conquête spatiale". Je te confirme donc que j'ai mis mes neurones sur la route du nombre d'or, et mes mains s'activent autour d'un toît de hamac convertible en abris.... 4 mètres de long, 3 mètres de large, forme "cerf volant", 6 mètres carrés pour le moment, exactement comme décrit plus haut sur mon shéma... Affaire à suivre... smile

Hors ligne

#19 23-10-2006 05:50:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

BigCactus a écrit :

...mes mains s'activent autour d'un toît de hamac convertible en abris.... 4 mètres de long, 3 mètres de large, forme "cerf volant", 6 mètres carrés pour le moment, exactement comme décrit plus haut sur mon shéma... Affaire à suivre... smile

La forme "diamant" du tarp du junglehammock semble très proche de la forme "cerf volant" à laquelle tu cogites.
Toujours sur le site de mosquitohammock, un avis sur les avantages d'une bache rectangulaire par rapport à une bache de type "diamant". Intéressant aussi pour la photo qui montre une manière d'attacher le tarp dans le sens de sa longueur de manière à former un petit auvent tombant aux deux extrémités.


velox a écrit :

...je dormais dans le sens de la largeur...
Je ne sais pas si cette possibilité existe avec les hamacs de rando - je n'ai trouvé aucune photo qui accréditerait cette thèse - , mais c'était remarquablement confortable.

La répose est oui. Du moins si j'en crois le site de "Ticket to the moon". Rendu sans doute possible par le fait que la toile de parachute dans laquelle sont faits leurs hamacs est extensible dans le sens de la largeur. Comme le sont les hamacs en maille (ou les filets à provision). En dormant (seul ou à deux - c'est un des interêts de cette position) dans le sens de la largeur dans un tel hamac on occuperait une surface inscriptible dans un rectangle de 3m sur 2m. Une bache de 4X3m serait alors necessaire.

Dernière modification par velox (23-10-2006 06:07:30)

Hors ligne

#20 23-10-2006 12:27:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

velox a écrit :

La forme "diamant" du tarp du junglehammock semble très proche de la forme "cerf volant" à laquelle tu cogites.

Je m'en suis largement inspiré... wink

Hors ligne

#21 23-10-2006 18:54:52

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

velox a écrit :
keltiq a écrit :
velox a écrit :

J'ai été faire un tour et les prix sont intéressants, du moins par rapport aux hamacs Henessy : 60USD, 90USD et 130USD (version de 3m de long  livrée avec un tarp). Ils appellent "Diamant" l'implantation d'une bâche de protection en diagonale.

... pour un poids affiché de 1,6KG

Ils ont également deux tarps rectangulaires, resp:
300X230  -  500g -   40 USD
400X300  -  700g   -  60 USD ("designed for the Foreign Legion in South America!!" disent-ils )
avec SHIPPING: WORLDWIDE FREE

Le poids de 1,6kg concerne le hamac version luxe : 3mètres de long, une poche pour recevoir un matelas, une moustiquaire complète et un tarp "diamant". Les modèles plus light font 0,7 ou 0,8 kg avec la moustiquaire, et il faut alors y rajouter les 500g du tarp que tu cites.

Hors ligne

#22 23-10-2006 20:55:38

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonsoir  les Muls, je veux pas être lourd, mais le sujet qui suit en lien, à mon sens n' a pas tout le succès qu' il merite, et ce n ' est pas par ce que c' est moi qui l' ai pondu que je dis ça, je ne touche pas de royalties! wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2398

Pour même pas 45 euros on obtient un système terrible que j' ai testé aujourd' hui sous un vent de 50/60 km/h et honnêtement je pense que largement beaucoup plus pourrai être encaissé.
En plus je me suis mis dans mon cocoon et là vraiment, c' est titop!!!
Coté température, j' ai pas pu trop testé car dehors il faisait 22° donc vivement que les t° baissent.. pour vraiment constater les performances de ce pti ensemble.

Le tarp utilisé fait 9 m2 et pèse 900gr, mais je suppose que beaucoup le savaient déjà... soit au total Tarp+Hamac 1.2KG et poussières..

@+

ps: c' est pas de la pub promis, y a rien à vendre, sauf si chui actionnaire D4, mais j' en doute...

ps2 spécial à BigCactus: je ne vois pas de réponse sur le sujet du tarp'amac, c'est peu être que tu mesure plus de 1.8m... dans ce cas selon la taille il faut voir...mais dommage car je pense que associé au cocoon on obtiens réellement un abris 4 saisons(avec une petite couverture de survie en plus l'hiver), mais attendons justement cet hiver pour the test.;)

Hors ligne

#23 23-10-2006 21:59:35

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

T'inquiète pas il n'est pas oublié, mais la quête est éternelle wink . Ce n'est pas la protection qui est en cause dans la recherche du "rêve de hamac", mais le hamac lui-même (et il semble que laurent l'a trouvé pour lui  tongue ).

Si ton hamac est le spécial randonnée de "la maison du hamac" vendu par D4, malheureusement ça l'a pas fait pour moi. J'ai pas pu dormir plus de deux heures d'affilée dedans, sans compter les courbatures qui m'ont tenu compagnie pendant un moment au réveil wink . Si toi il te convient tant mieux, mais moi je cherche toujours.

Ce que je constate, c'est que les produits mis en avant aux US, où le recours au hamac est plus important que chez nous, ne sont pas donnés : couramment 60-90 USD voir le double pour certaines pièces. Il me semble aussi que leur coupe n'est pas la même : le tissu va jusqu'à la poupée au lieu d'être rectangulaire et relié par des brins.

Je vais peut-être craquer si c'est la seule façon de vérifier le truc, mais j'aimerais trouver un test moins cher wink .

Hors ligne

#24 23-10-2006 22:54:52

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

keltiq a écrit :

Ce n'est pas la protection qui est en cause dans la recherche du "rêve de hamac", mais le hamac lui-même (et il semble que laurent l'a trouvé pour lui  tongue ).

Il me semble cependant que Laurent aurai souhaité une protection plus 'importante' disons de ... 50cm.


keltiq a écrit :

Il me semble aussi que leur coupe n'est pas la même : le tissu va jusqu'à la poupée au lieu d'être rectangulaire et relié par des brins.

Eh bien je crois bien que la modif que j' ai réalise sur le hamac D4 engendre ce que tu viens de dire, en l'occurrence la suppression des brins, ce qui induit que le tissu va maintenant jusqu' à la poupée (qui chez moi a des cheveux wink)cf sujet tarp'amac.

Le hamac dont je parle est bien le même que le tiens mais personnellement je le trouve très confortable d' autant qu' avant lui j' avais un hamac filet sans communes mesures, et de plus, le confort qu' il m' apporte en comparaison au traditionnel tarp + tapis de sol est lui aussi extraordinaire.

@+ les MULs, mais au fait qui sont les zAutres...

ps: Il a bien de la chance ce Laurent, quand même!!

Hors ligne

#25 12-07-2007 11:45:42

suppamax
Membre
Inscription : 07-06-2007

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut a tous les rendonneurs/ses!

Je vien d'acheter mon premier sac a dos e mon duvet.

Mantenant, j'ai besoin d'un toit.

D'abord, j'ai pense a un tente classique, mais la choix n'etait pas facile: une bonne tente cout trop chere pour moi au moment.

Dans le forum, j'ai "decouvert" l'option hamac + tarp. ça c'est cool!!!

Mais 'ai encore quelque doute:

- est-ce q'on peut utilizer cet systeme pour une randonnee de plusieurs jours?
- est-ce q'on peut cuisiner /jouer a tarot/... si on ne peut pas bouger car il pleut?
- est une solution adapte pour deux personnes (dans la meme hamac)?

A propos de matos:

- quel hamac?
- quel tarp?
- quelle taille pour les cordes?


Merci



Max

Hors ligne

Pied de page des forums