Aller au contenu

#1 03-01-2013 21:58:13

garys02
Membre
Inscription : 09-10-2012

[Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une frontale ayant une autonomie longue: supérieure à 100h en éclairage de veille et utilisant de préférence des piles car je vais utiliser des piles rechargeables.
Par contre il y a quelque chose que j'aimerais savoir, je viens de voir que sur cette frontale par exemple une personne a dit en commentaire qu'elle ne dure que 2h avec des piles rechargeables alors que l'autonomie annoncée est de 190heures! (mais biensur). Alors est-ce que les frontales à led tiennent longtemps avec piles rechargeables ou est-ce qu'il vaut mieux un autre systeme?


J'aimerais aussi qu'elle soit waterproof et pour un prix inférieur à 80euro de préférence.

Un modèle que j'ai repéré c'est la fénix hp11 l'autonomie est très bonne par contre elle est un peu lourde et je n'arrive pas à savoir si c'est waterproof.

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par garys02 (03-01-2013 21:59:16)

Hors ligne

#2 03-01-2013 22:51:26

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

salut, tu peux regarder sur ce site : http://riwal.jezequel.free.fr/loupiotes/ . C'est très bien fait. C'est plutôt orienté trail, mais tu vas avoir des infos intéressantes et surtout te rendre compte que les lampes de chez Petzl ne sont vraiment pas terribles par rapport à ce qui se fait.
Si tu veux quelque chose de très waterproof, il faut regarder du côté des lampes monobloc. Chez Zebralight, il doit y avoir des modèles qui pourraient te convenir je pense, mais il y a aussi beaucoup d'autres marques très bien.
Attention, avec le froid, les durées annoncées chutent très très vite.

Hors ligne

#3 04-01-2013 06:52:38

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Le problème des piles rechargeables, c'est qu'elle ont une mémoire. Je m'explique.

Lorsque tu utilises ta pile pour la première fois, elle est chargée à 100 % (normalement !?), et il vaut toujours mieux les mettre en charge avant utilisation (comme les batteries d'ailleurs, pour lesquelles c'est souvent recommandé dans le mode d'emploi des appareils). Les batteries, sauf exception décrite sont sans "mémoire"

Le principe d'une pile rechargeable est - également ''normalement'' - de la laisser se vider complètement avant de la recharger. C'est comme cela que tu auras son utilisation optimale. Le problème, et je l'ai aussi, c'est que bien souvent quand on s'aperçoit qu'elle se vide, ou qu'un voyant nous l'annonce, on a le réflexe de la mettre en charge, ce qu'il ne faut pas faire sans l'avoir épuisée totalement.

Imagines que ta pile soit vide à 80% et que tu la recharge, et bien ces 80% vont devenir 100% pour la prochaine charge.
En répétant cela quelques fois, tu t'aperçois que l'autonomie de ta pile va très vite diminuer.

Enfin, comme l'a dit arnom, les piles, qu'elles soient rechargeables ou pas, n'aiment pas du tout le froid.

Hors ligne

#4 04-01-2013 08:20:42

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

spigi a écrit :

Enfin, comme l'a dit arnom, les piles, qu'elles soient rechargeables ou pas, n'aiment pas du tout le froid.

Les batteries non plus, j'en ai fait l'expérience cet été wink

Hors ligne

#5 04-01-2013 08:51:08

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Salut!

Jette un coup d'oeil du côté de chez Black Diamond. J'ai la Storm, j'en suis satisfait mais je n'ai pas pu la tester au long cours, donc pas encore pu valider les durées annoncées par le fabricant.


Fred

Hors ligne

#6 04-01-2013 09:53:15

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

garys02 a écrit :

Je suis à la recherche d'une frontale ayant une autonomie longue: supérieure à 100h en éclairage de veille et utilisant de préférence des piles car je vais utiliser des piles rechargeables.
Alors est-ce que les frontales à led tiennent longtemps avec piles rechargeables ou est-ce qu'il vaut mieux un autre systeme?
J'aimerais aussi qu'elle soit waterproof et pour un prix inférieur à 80euro de préférence.

Pour le choix du modèle le lien donné par arnom te donnera quelques pistes.
Le fait qu'une frontale "tienne longtemps" avec "piles rechargeables" ne dépend pas de la frontale mais des accus utilisés. Et c'est peut-être là qu'il faut creuser pour affiner ton choix car ton souhait d'utiliser des "piles rechargeables" est vague tant il y a de modèles et technologies.

Tu penses probablement aux accus type LR6 ou AA (voire aux petits AAA dans certaines frontales mais oublie si tu veux de l'autonomie) qui ont même taille et presque même tension que les piles usuelles. Dans ce type oublie les Ni-Cd qui ont l'effet mémoire cité par spigi mais choisis des Ni-Mh qui n'ont pas d'effet mémoire mais plus d'autodécharge. Il en existe (presque) sans autodécharge (ça s'appelle Eneloop chez Sanyo mais existe surement ailleurs) mais de capacité un peu plus faible.

Mais si tu veux autonomie et légèreté il peut être judicieux de partir sur une frontale avec accumulateur Li-Ion de type 18650. Beaucoup plus d'autonomie, à poids égal, qu'une frontale avec accus LR6/AA. Inconvénients :
- faudra t'équiper en accus et chargeur
- ces accus ne peuvent être remplacés par des piles si vides. Pas de dépannage à l'épicerie du coin en voyage ou rando itinérante...

Dans le lien déjà cité, http://riwal.jezequel.free.fr/loupiotes/ aussi pas mal d'infos sur les accus.

Personnellement je regarde la Spark SX5 avec son boitier déporté permettant d'utiliser tous types d'accus et piles (http://taschenlampen-tests.de/?p=10343). Pas ultralight mais l'utilisation d'un boitier déporté me permettra moyennant un petit bricolage d'alimenter la frontale avec le même accu que mon GPS.

Hors ligne

#7 04-01-2013 16:04:38

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Effectivement quand on cherche une bonne autonomie les accus au lithium remportent la palme (notamment dans la forme 18650) avec par contre les inconvénients précédemment cités (incompatibilité avec les piles du fait de la tension nominale trop différentes, introuvable à l'épicerie du coin, ...). Spark possède une gamme très sympa de frontales notamment la st6, annoncé pour 144h en médium 2, étanche, 170 grammes avec accu 18650. Il s'agit par ailleurs d'une lampe très puissante lorsque le besoin s'en fait sentir.

Hors ligne

#8 04-01-2013 16:32:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

xleblanc a écrit :

Effectivement quand on cherche une bonne autonomie les accus au lithium remportent la palme (notamment dans la forme 18650) avec par contre les inconvénients précédemment cités (incompatibilité avec les piles du fait de la tension nominale trop différentes, introuvable à l'épicerie du coin, ...).

Il existe des lampes légères compatibles avec le meilleur des 2 mondes :
   - 1x batterie 14500 Li-Ion à 3,7v
   - 1x batterie AA Ni-MH à 1,2v
   - 1x pile AA alcalines à 1,5v
   - 1x pile AA lithium (non rechargeables)

Le circuit de régulation se charge de gérer les différences de tension, mais évidemment l'intensité lumineuse et l'autonomie vont sérieusement baisser en mode ~1,5v.

La plupart des modèles que j'ai vu sont des lampes à main mais faciles à transformer en frontales via un bandeau adapté (p.ex. Nite-Ize) ou via un clip sur une visière ou casquette.

Il reste encore à déterminer le type de faisceau (large pour éclairage de proximité au bivouac ou plus étroit pour la progression de nuit) et l'intensité minimale (il existe des modèles avec un mode très faible bien adapté p.ex. à la lecture sans gêner la vision nocturne).

Personnellement je préfère rester sur des modèles mono-batterie :
   - on peut emporter le strict minimum
   - 1 batterie supplémentaire est suffisante en secours
   - rechargement plus facile (même sur le port USB d'un PC)
   - pas de soucis d'appairage de batteries qui doivent toutes avoir un niveau d'usure similaire


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 04-01-2013 17:40:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Les constructeurs sont des menteurs ou des fous. Faudrait porter le pet pour qu'ils se décident à donner des chiffres honnêtes.

Un cas où une micro frontale (2piles AAA rechargeables) peut éclairer pendant 100h c'est avec la LED rouge, tout juste suffisant pour roder autour de la tente au bivouac ou dans la tente pour faire du rangement. On doit pouvoir lire un peu avec si on a une très bonne vue ou bien des lunettes pour voir de près.

Les éclairages normaux (utilisables) font de 2h à 4h30 maxi.

Dernière modification par Iksarfighter (04-01-2013 17:41:46)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 05-01-2013 09:27:54

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Salut Garys02,
pour un max d'autonomie, encore faut-il savoir la charge contenue dans la pile-accu. Seuls les chargeurs haut de gamme l'indique, j'en connais deux: la gamme Lacrosse http://www.lacrossetechnology.fr/P-13-A1-RS1000.html que j'ai (très bon produit) et le nouveau Ansmann http://www.ansmann.de/de/startseite/akk … ine-4-pro/ . Le Lacrosse permet des vitesses de charge lentes ou rapides, les lentes étant les meilleurs pour la longévité des piles.
D'autres modèles surement: il faut vérifier dans le descriptif que le cycle décharge-charge existe. Cela permet de vider complètement un accu avant de recharger. Ces modèles ont aussi des cycles de test, régénération qui permettent de revigorer pour un temps les piles malmenées.
Après un cycle décharge-charge on sait exactement la charge de la pile et j'ai en effet pu vérifier que les AA par exemple que j'utilise beaucoup ont un fort écart de charge même dans une même marque et modèle, la valeur constructeur n'est parfois pas tenue du tout, parfois largement dépassée, va savoir pourquoi  hmm  !
Pour les piles, après avoir cherché les plus puissantes, je viens de passer à des piles-accu a faible décharge, car au moins sait-on pouvoir compter sur leur valeur après un temps donné passé entre charge et usage. Il y a les Sanyo Eneloop en effet ou les Ansmann maxe+ que j'ai trouvé pour bien moins cher. J'en fais un usage GPS et c'est aussi un usage ou l'autonomie pose  problème.
Pour les Frontales, je pense qu'il n'y a pas de mystère pour l'autonomie: plutôt des AA que des AAA, et en grand nombre, trois AA c'est fréquent.

Il y a eu un sujet sur les frontales et les pipotages des fabricants, les protocoles très variables selon les fabricants,  voir fonction recherche. Un lien avec colère d'Iskarfighter ....  https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18963&p=1

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (05-01-2013 19:08:21)

Hors ligne

#11 05-01-2013 20:21:09

garys02
Membre
Inscription : 09-10-2012

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Merci pour toutes ces réponses.
En fait j'ai déjà une lampe à main fénix pd32 UE, je viens de la recevoir, je dois acheter des batteries 18650.
Je l'ai prise car elle est puissante et légere et je compte l'utiliser occasionnellement quand j'ai besoin d'éclairer loin.
Je ne sais pas encore si mon chargeur vario universel peur charger le 18650. Si c'est le cas l'idée du bandeau est intéressante. Je sais seulement qu'il ne charge pas les piles cr123a.
Peut-etre que vous pourrez m'éclairer là-dessus car si c'est le cas je peux choisir une frontale utilisant les memes batteries. Si je peux avoir toutes mes lampes en 18650 je pense que c'est le mieux.
Si ce n'est pas le cas, soit je trouve un chargeur usb/allume cigare compatible 18650 ou je me tournerai vers une frontale utilisant le AA ce dont je suis sur de pouvoir déja charger.

Ma frontale me servirait pour le trekking nocturne (j'en ferai peu) mais aussi et surtout pour avoir un éclairage large la nuit pour la tente, et en dehors.

Je vais continuer à comparer et à chercher.
En fait je cherche le meilleurs compromis. A défaut d'utiliser la frontale pour la tente je cherche aussi une petite lampe/lanterne led seulement pour l'intérieur de la tente pour pouvoir lire, quelque chose de très solide qui puisse s'accrocher, luminosité faible mais grande autonomie.
J'ai vu une pas mal de chez coleman à décath mais je pense pouvoir trouver mieux.
J'ai de plus en plus horreur des produits décath...

Dernière modification par garys02 (05-01-2013 20:22:27)

Hors ligne

#12 05-01-2013 21:14:31

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Iksarfighter a écrit :

Les éclairages normaux (utilisables) font de 2h à 4h30 maxi.

Ca dépend des lampes et des batteries qui vont dedans. Perso, j'ai une lampe frontale de 120g (batterie comprise: 18650) qui éclaire au moins 7 heures avec une luminosité me permettant de me courir sans problème sur chemin de montagne. Et si les températures sont clémentes, ça dure au moins le double.

Et Phil67 a une lampe qui fonctionne avec 1 pile AA et qui est annoncée à 25 lumens pendant 8 heures (en températures clémentes), mais à 25 Lm, on fait déjà pas mal de choses. Il l'a pas mal testée je pense s'il repasse il pourra peut être nous en dire 2 mots au sujet de l'autonomie.


@ garys02 : si tu as déjà une lampe en 18650, et que tu as un chargeur qui va bien, pourquoi vouloir une autre lampe. Ta Fenix elle semble pas mal, elle est annoncée 130 h à 9 Lm. Et à 9 Lm, tu fait déjà beaucoup de choses. Je pense qu'à 9Lm, tu dois pouvoir marcher la nuit sur bon chemin. Reste juste à te bricoler un bandeau pour en faire une frontale. Ca ne sera pas forcément très très pratique, mais en terme d'allègement, 1 lampe à tout faire vaut mieux que 2 lampes, dont 1 à tout faire wink
En tout cas, à mon avis, il vaut mieux éviter d'avoir 2 type de batteries parce que ça veut dire 2 types de chargeur.

Hors ligne

#13 06-01-2013 21:07:42

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

La XP 2 fonctionne très bien avec l'accu Core.Elle devient réglable en puissance et assez stable en intensité. Très peu sensible au froid.

Reste qu'elle se recharge alors sur USB, mais garde le compartiment piles utilisable (en enlevant l'accu).

Hors ligne

#14 06-01-2013 21:25:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

arnom a écrit :

Ca ne sera pas forcément très très pratique, mais en terme d'allègement, 1 lampe à tout faire vaut mieux que 2 lampes, dont 1 à tout faire wink

Kikoo à tous wink

Tout à fait d'accord avec toi à une nuance près... J'ai en général 1 ou 2 lampes pour mes randos.

Une grosse frontale avec piles déportées pour grand froid... + une toute petite lampe dynamo (sans piles donc).
J'utilise ma grosse frontale pour mes grandes sorties hivernales... et pour les 3 autres saisons je n'ai souvent que ma petite dynamo (qui ne quitte pas mes essentiels... et que j'ai donc en hiver également).

L'intérêt pour moi de cette petite dynamo est l'absence de piles : elle est toujours opérationnelle, quoique qu'il arrive. Ma frontale peut tomber en panne en hiver au-delà du cercle arctique (avec 3 ou 4 heures de jours seulement : ma petite dynamo me dépannera) et à la belle saison, quand les nuits sont courtes, la dynamo est suffisante.

Pour moi, c'est la lampe avec le plus d'autonomie que j'ai pu trouver, même si sa puissance reste un peu faible.

eraz

Hors ligne

#15 06-01-2013 21:34:07

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Effectivement, tu as raison Eraz, tout dépend de où on va et pour combien de temps. En été et pour 1 semaine, 1 lampe me suffit. Par contre, quand tu n'as que 3 ou 4 heures de jour, 2 lampes ça peut être utile.
Et les accus déportés c'est indispensable pour les grands froids. J'ai subi du froid cet été (-5 / -10 °C) avec ma lampe et bien les batteries se sont très vite déchargées. J'avais encore de la marge, mais beaucoup moins que ce que j'avais imaginé au départ yikes . Les mettre au chaud, c'est avoir une autonomie conservée.

Hors ligne

#16 06-01-2013 22:22:24

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

eraz a écrit :
arnom a écrit :

Ca ne sera pas forcément très très pratique, mais en terme d'allègement, 1 lampe à tout faire vaut mieux que 2 lampes, dont 1 à tout faire wink


L'intérêt pour moi de cette petite dynamo est l'absence de piles :

eraz

pas d'accus dedans ? tu en es certains ? pas d' inter alors ? tu moulines en permanence quand tu t'en sert pour avoir de la lumière ?
oui les accus et piles ne supporte pas le froid ou l'obligation déporter ceux ci contre le corps.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (06-01-2013 22:26:54)

Hors ligne

#17 06-01-2013 23:16:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

miguel a écrit :

Cela permet de vider complètement un accu avant de recharger.

+1 avec le reste, mais un bémol au sujet de la décharge complète des accus : autant en Ni-CD ou Ni-MH un cycle complet décharge/recharge peut être bénéfique, autant c'est à éviter autant que possible sur des Li-Ion ou Li-Po !

En effet les Li-Ion ou Li-Po se dégradent chimiquement lorsqu'elles sont totalement vidées : çà n'est pas pour rien que les mobiles ou ordinateurs portables sont conçus pour s'arrêter avant d'atteindre les 0% de charge (protection électronique indépendante du paramétrage de l'OS). Il est recommandé de ne pas attendre un niveau trop bas pour recharger leurs batteries (éviter de descendre sous 10-20%) et d'attendre au minimum l'équivalent de 30 cycles complets entre 2 procédures de recalibrage.


miguel a écrit :

Il y a eu un sujet sur les frontales et les pipotages des fabricants, les protocoles très variables selon les fabricants,  voir fonction recherche. Un lien avec colère d'Iskarfighter ....  https://www.randonner-leger.org/forum/v … =18963&p=1

A noter que dans l'intervalle la norme ANSI FL1 commence a être adoptée par de nombreux fabricants pour leurs spécifications : http://www.inovalight.com/ANSIstandard/
Une fois de plus Petzl tient à donner ses propres chiffres et adopte un double affichage : http://www.petzl.com/en/pro/dossier-eclairage/ansi

(De toutes façons ces chiffres n'ont pas de sens sur des lampes non régulées tant qu'on ne spécifie pas l'intensité lumineuse minimale atteinte en fin d'autonomie : un éclairage équivalent à une luciole ne sert à rien !)


garys02 a écrit :

Merci pour toutes ces réponses.
En fait j'ai déjà une lampe à main fénix pd32 UE, je viens de la recevoir, je dois acheter des batteries 18650.

Çà semble être un excellent modèle difficile à battre actuellement en terme de lumens par watts ! Le mode à 9 lumens est déjà suffisant pour marcher tranquillement avec une autonomie de 130h et risque même d'être un peu élevé pour un usage purement bivouac/tente avec les yeux habitués à la vision nocturne. J'utilise une ZL H51w pouvant descendre à 2,2 lumens (3 jours) ou 0,18 lumens (16 jours) : le mode 2,2lm me suffit pour le bivouac et j'arrive à lire une carte avec les 0,18lm (je n'ai pas vérifié l'autonomie dans les modes aussi faibles).

A noter qu'il faudrait peut-être bricoler un diffuseur pour ta Fénix en mode frontale (il me semble qu'il existe même des diffuseurs Fénix vendus en accessoires) : un éclairage large et uniforme est plus agréable pour un usage de proximité.

Si ce n'est pas le cas, soit je trouve un chargeur usb/allume cigare compatible 18650 ou je me tournerai vers une frontale utilisant le AA ce dont je suis sur de pouvoir déja charger.

Même avis qu'Arnom : autant adapter ta Fénix plutôt que de multiplier les lampes. Si vraiment tu tiens à prendre une frontale, soit privilégier le format 18650, soit un modèle mixte AA + 14500 pour profiter du meilleur des 2 mondes : Li-Ion puissantes via ton chargeur Vario et AA alcaline dans n'importe quelle épicerie de village.

Pour ma part j'ai définitivement adopté une technique similaire à Eraz : ma ZebraLight H51w (avec bandeau et diffuseur XUL maison) ne me quitte plus et j'emporte soit la Frendo XS à dynamo à 5€ (avec option solaire sur les modèles récents) en dépannage ou en principal pour mes enfants.


J'ai de plus en plus horreur des produits décath...

Le modèle Frendo XS n'est pas du D4 (à ne pas confondre avec son clone D4 vendu juste à côté) et a été adopté par de nombreux MUL.


arnom a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Les éclairages normaux (utilisables) font de 2h à 4h30 maxi.

Ca dépend des lampes et des batteries qui vont dedans. Perso, j'ai une lampe frontale de 120g (batterie comprise: 18650) qui éclaire au moins 7 heures avec une luminosité me permettant de me courir sans problème sur chemin de montagne. Et si les températures sont clémentes, ça dure au moins le double.

Et Phil67 a une lampe qui fonctionne avec 1 pile AA et qui est annoncée à 25 lumens pendant 8 heures (en températures clémentes), mais à 25 Lm, on fait déjà pas mal de choses. Il l'a pas mal testée je pense s'il repasse il pourra peut être nous en dire 2 mots au sujet de l'autonomie.

Je n'ai pas fait de mesures précises sur l'autonomie, mais cette lampe m'accompagne tous les jours depuis exactement 1 an pour toutes sortes d'usages. Je ne vais donc pas "en dire 2 mots", mais 1 seul : PARFAIT (pour mon usage) ! Pour l'instant il ne semble pas y avoir de modèle qui répondrait mieux à mon cahier des charges : lampe légère et "coudée" (j'exclue les lampes "droites"), avec un faisceau classique (et non pas "flood" : il est plus facile de bricoler un diffuseur qu'un "focalisateur"), avec un mode bougie "ultra low". Il ne lui manque que la compatibilité Ni-MH et Li-Ion et des lumens supplémentaires qui ne seraient pas du luxe à vélo (plus on en a, plus on devient gourmand).

Sur ce type de lampes l'autonomie va pas mal dépendre de la qualité des batteries et du chargeur. Les batteries à faible auto-décharge (type Eneloop) sont quasiment indispensables si on n'utilise pas la lampe dans les 2 jours : les Ni-MH classiques se vident toutes seules relativement rapidement (c'est assez flagrant avec les lampes gourmandes). L'age (ou nombre de cycles) est également un facteur qui va limiter l'autonomie : après 1 an certaines AA vieillissent plus mal que d'autres du même lot.

Au niveau intensité de l'éclairage (indépendamment de l'autonomie) :
   - je coure habituellement en mode 86lm (le mode maximum ne me sert qu'à chercher mon chemin dans les coins accidentés ou à des intersections douteuses)
   - j'arrive à courir en mode 26lm avec un éclairage ambiant (p.ex. pleine lune) et c'est suffisant pour marcher
   - le mode 7lm permet de marcher sur terrain pas trop accidenté
   - le mode 2,2lm peut être suffisant en bivouac en mode "vision nocturne"
   - le mode 0,18lm permet de lire (texte ou carte) sans s'éblouir en mode "vision nocturne"


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 06-01-2013 23:24:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

reveric a écrit :
eraz a écrit :
arnom a écrit :

Ca ne sera pas forcément très très pratique, mais en terme d'allègement, 1 lampe à tout faire vaut mieux que 2 lampes, dont 1 à tout faire wink


L'intérêt pour moi de cette petite dynamo est l'absence de piles :

eraz

pas d'accus dedans ? tu en es certains ? pas d' inter alors ? tu moulines en permanence quand tu t'en sert pour avoir de la lumière ?
oui les accus et piles ne supporte pas le froid ou l'obligation déporter ceux ci contre le corps.

Selon certaines sources il s'agirait en fait d'un condensateur et non de batteries sensibles au rechargement aléatoire de la manivelle et à l'autodécharge.

Il y a bien un interrupteur ON / OFF et officiellement il faut mouliner 1 minute pour 10 minutes d'éclairage.

Je trouve ce modèle précis nettement meilleur que toutes les chinoiseries essayant d'économiser un condensateur en le remplaçant par une mini-batterie qui ne tient plus aucune charge après 1 an.

Il faut juste éviter de bourriner sur la manivelle, mais vu qu'elles ont résisté une 10aine de nuits aux mauvais traitements de mes enfants çà devrait être suffisant pour un MUL.

Les modèles récents ont en plus un petit capteur solaire permettant de les laisser accrochées au sac en journée pour refaire le niveau (mais je n'ai testé que l'ancien modèle).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 06-01-2013 23:35:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Une idée du poids de cette mini dynamo? ( je n'ai pas trouvé l'info sur le site Web)

Merci   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#20 07-01-2013 00:00:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

florencia a écrit :

Une idée du poids de cette mini dynamo? ( je n'ai pas trouvé l'info sur le site Web)

24g avec bandeau bricolé : Lampe frontale à dynamo : 24 g
ou 25g avec velcro sur visière de casquette : ICI

(Je ne connais pas le poids exact de la version avec capteur solaire.)

Blabla marketing sur Am*z*n :

DYNAMO XS SOLAIRE: Equipée d'un panneau solaire haut de gamme qui lui permet de se recharger de façon autonome. Plus petite lampe dynamo au monde ! Elle se fait oublier dans la main ou dans la poche. Ultra légère. Grâce à son mousqueton cette lampe 'accroche partout: sac à dos, tente, vêtements... Anneau fendu pour accrocher les clés. Ecologique, elle fonctionne sans piles et en toutes circonstances. Produit de qualité reconnue.

Type de LED : 2 LEDS 0,5mm blanches
Puissance (ANSI): 7 Lumens
Autonomie (ANSI): 50 minutes
Portée (ANSI): 5 mètres
Temps de charge : 1 minute de dynamo = 6 minutes d'éclairage
Charge complète par panneau solaire : 7 à 9 heures
Type de batterie : Interne 3,6V – 20 mAh Rechargeable
Poids : 32 gr (NDLR : certainement avec le mousqueton)
Dimensions : Long 45mm x larg 30mm x haut 20mm

Dernière modification par Phil67 (07-01-2013 00:00:50)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 07-01-2013 01:27:48

garys02
Membre
Inscription : 09-10-2012

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Perso je préfère avoir 2 lampes: une puissante avec autonomie correcte et une moyenne et faible avec grande autonomie comme ça j'ai ce qu'il faut pour des utilisations multiples et une de secours.

Dans le cas ou je prends ma fenix main + frontale:
Pour la frontale pour l'instant j'ai repéré les petzl tikka 2 et xp2 pour le bas de gamme correct.
Et pour du plus haut de gamme c'est la spark qui m'a l'air au top. Il y a un mode 0.5lm / 108 jours.
Ca me ferait une bonne frontale et bien pour éclairer dans la tente.
Question: est-ce que 0,5lumens est suffisant pour lire???

Comme pour la fenix, elle utilise des batteries 18650 sauf que la fenix c'est du 3,6v (il semble que je sois obligé d'acheter leurs batteries à eux) et pour la spark c'est 3,7v. Dans tous les cas mon chargeur vario semble faire les 2.

Dans le cas ou j'adapte ma fenix avec un bandeau (que je dois trouver) + petite lampe longue autonomie:

J'ai l'option, lampe usb de base pour pc que je branche sur ma batterie mp1820.
Peut-être qu'en trouvant une bonne led usb efficace (style mini lampadère flexible) et qui consomme pas trop je peux me faire un bon éclairage ambiant pour le soir. Je sais pas si ces petites lampes flexibles consomment beaucoup.

Cette la lampe à dynamo à l'air pas mal, j'étais tombé à décath sur ça. Le concept est sympa car elle se dévisse et forme une sorte de tube-lanterne une fois dépliée et que l'on peut accrocher dans la tente ça éclaire dans tous les sens. Par contre autonomie faible comparé à la frendo de phil67.
Pour la frendo sur la photo on voit l'éclairage de jour, 7lumens ça a pas l'air d'éclairer des masses en fait et j'ai un doute sur la longévité/autonomie du machin.
Néanmoins pour dépanner ça a l'air bien.

Dernière modification par garys02 (08-01-2013 13:57:46)

Hors ligne

#22 07-01-2013 02:15:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Salut Gary, je n'ai vraiment pas l'impression que tu cherches la solution la plus simple et la plus légère... Ton dernier lien mène vers une lampe de 210g qui a 17 minutes d'autonomie par charge, et est peu puissante hmm .

Tu cherchais une autonomie de + de 100h en faible éclairage: tu l'as avec ta Phénix. Si tu veux davantage d'autonomie et une de secours on t'a suggéré une petite lampe à dynamo de 24g.
Tu veux aussi un bon éclairage occasionnel, tu l'as aussi avec ta Phénix.
Pourquoi chercher plus lourd, plus compliqué et plus cher ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 07-01-2013 21:50:05

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

garys02 a écrit :

... je n'arrive pas à savoir si c'est waterproof ...

Fenix indique que la HP11 est IPX-6. En d'autres termes, elle resiste a de grosses projections d'eau mais elle est loin d'etre étanche.

Grosse autonomie et poids en conséquence (180 gr annoncé sans les piles, donc environ 285 gr* avec 4 AA). J'espere que tu évalues bien ton besoin d'éclairage (autonomie et luminosité). C'est relativement leger pour 25h à 55 lumens, mais au final, c'est lourd si le besoin réel est nettement plus faible (ce qui est souvent le cas).

(*) il faut peut etre encore ajouter 77 gr : Fenix annonce que la lampe fait 180 gr sans les piles et que le boitier des piles fait 77 gr (en plus ?)

Dernière modification par ventcalme (07-01-2013 22:09:16)

Hors ligne

#24 07-01-2013 23:05:10

garys02
Membre
Inscription : 09-10-2012

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

En effet, les frontales fénix c'est trop lourd.
Le soucis avec ma phenix main c'est juste que j'ai un doute sur l'autonomie de la batterie par grand froid du coup une spark sx5 boitier déporté ça peut être sympa.
En attendant je pense que je vais me tourner vers la mini led dynamo ou usb, je farfouille...

PS: Merci pour le lien mais le bandeau va me couter aussi cher que le port sur ce site smile

Dernière modification par garys02 (07-01-2013 23:13:28)

Hors ligne

#25 07-01-2013 23:20:41

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Choix de frontale longue autonomie

Pour le bandeau, j'y avais regardé quand je cherchais ma lampe et honnêtement ça ne doit pas être bien dur à coudre, même à la main  wink

Hors ligne

Pied de page des forums