Aller au contenu

#1 02-01-2013 21:45:32

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Préambule

Avec Shyguy, nous avions décidé de participer à l’aventure de l’igloo du Nouvel An. Nous sommes arrivés le vendredi soir au point de rendez-vous, à la cabane du Louvet dans le massif du Taillefer, pour repartir le dimanche matin après un samedi bien rempli. Vu notre expérience et nos conditions physiques (Surtout la mienne), on était un peu les boulets de service (Surtout moi). Mais on s’est bien marré quand même ! Je profite de ce petit compte-rendu pour remercier le groupe, pour sa patience et ses bons conseils, et en particulier :
-Shyguy, pour m’avoir prêté le matériel nécessaire, dont un sac de 70 litres,
-sonicflood777, pour m’avoir porté le sac.

Vendredi 28 décembre 2012

Arrivée à la cabane du Louvet vers 19h00, dans la nuit. Ambiance chaleureuse et intimiste. Eloi, Beepbeep et Kruzaf  accueillent  ith. Derrière en rouge, Eraz prépare de l’eau chaude.
7151_taillefer12_1.jpg

Samedi 29 décembre 2012

8h00 : le groupe se réveille doucement et se prépare pour la journée.
7151_taillefer12_12.jpg

8h30 : les préparatifs vont bon train. Denq et son fils Louis (Au centre en bleu) ont rejoint le groupe au petit  matin. A l’extrême droite, Shyguy prend une photo souvenir.
7151_taillefer12_2.jpg

Sonicflood777 prend également des photos.
7151_taillefer12_3.jpg

Csc vérifie le bon fonctionnement du système Arva en retrouvant un boîtier enfoui dans la neige, sous le regard intéressé de Shy.
7151_taillefer12_4.jpg

Paul, alias kstt, est prêt à partir.
7151_taillefer12_5.jpg

Rapidement on est encore paumé. Vous remarquerez que je suis en tête du groupe.
7151_taillefer12_6.jpg

Ceux qui affirme(ro)nt que je trainais mentent de toute évidence. Là je suis devant le groupe et je l’attends en prenant quelques photos.
7151_taillefer12_7.jpg

Arrêt au Lac de Poursollet.  O_li_vier (A droite en rouge) nous rejoint pour cette sortie. Merci Eraz pour la surprise.
7151_taillefer12_8.jpg

O_li_vier
7151_taillefer12_9.jpg

C’est marrant, on a Paul Simone sur la photo…
7151_taillefer12_10.jpg

Un petit encas pour Eraz.
7151_taillefer12_11.jpg

Dédicace spéciale à Sonic, qui a porté mon sac de mulet pendant la majorité de la journée du samedi.
7151_taillefer12_121.jpg

O_li_vier a dormi dans un igloo la nuit précédente, à quelques pas de notre pause. On passe voir l’engin avant de reprendre notre chemin vers le bivouac du soir. Eloi va visiter vite fait.
7151_taillefer12_13.jpg

Arrivé aux chalets de la Barrière, le G.O. décide de s’arrêter là. On plante donc le camp et Eraz donne un cours de construction d’igloo, shémas à l’appui.
7151_taillefer12_14.jpg

20h00 : la nuit est tombée, ambiance repas du soir.
7151_taillefer12_15.jpg

Chacun fait sa popote. O_li_vier tente de stabiliser son réchaud à essence.
7151_taillefer12_16.jpg

Préparation de l’eau pour le lendemain.
7151_taillefer12_17.jpg

Spécial_K déguste ses nouilles chinoises.
7151_taillefer12_18.jpg

Un grand penseur ce Kruzaf !
7151_taillefer12_19.jpg

Antoine, alias csc, et Simone.
7151_taillefer12_20.jpg

Denq et son fils Louis.
7151_taillefer12_21.jpg

Tout  le monde dort dans son abri ce soir là sauf Eraz, qui termine ici son igloo de forme rectangulaire.  La vue est trompeuse, l’abri est profond. Sur la photo, Eraz stationne sur la marche d’accès.
7151_taillefer12_22.jpg

Ambiance de fin de soirée après le repas. Perso je vais me coucher avant la deuxième tournée de rhum.
7151_taillefer12_23.jpg

Dimanche 30 décembre 2012

6h30 : le soleil pointe ses premiers rayons, tout le monde dort encore. A droite, l’abri de csc, à gauche l’igloo d’Eraz.
7151_taillefer12_24.jpg

Complètement abruti par d’alccol, O_li_vier ronfle comme un loir alors qu’il est déjà 6h45.
7151_taillefer12_25.jpg

Shyguy est comme le scorpion, il n’est pas du matin.
7151_taillefer12_26.jpg

Shy range ses affaires, on se prépare à redescendre dans la vallée. C’est bien la rando : on fait pas la queue pour aller aux cabinets.
7151_taillefer12_27.jpg

8h45 : le groupe  s’installe tranquillement pour le petit-déjeuner. Shy est prêt à partir.
7151_taillefer12_28.jpg

On salue le Taillefer en rejoignant la vallée.
7151_taillefer12_29.jpg

Une dernière vue dans la descente…
7151_taillefer12_30.jpg

Merci encore à tous pour ce beau week-end.
Yo

Dernière modification par yoyodesso (02-01-2013 21:46:57)


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#2 02-01-2013 21:51:46

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Ça donne envie de se faire des sorties hivernales!

Au plaisir de vous lire. smile

Dernière modification par viajando (02-01-2013 21:59:01)

Hors ligne

#3 03-01-2013 11:58:54

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

le temps est assez clair sur les photos mais ça a l'air de cailler pas mal  smile

Hors ligne

#4 03-01-2013 12:02:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Tiens, j'aurais dit l'inverse, vous avez pas l'air d'être beaucoup habillé au bivouac !
Comme quoi les photos !  smile

Hors ligne

#5 03-01-2013 12:17:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Superbe sortie de toute évidence wink

Et ce village alors ?? Personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans la construction ?? tongue

Hors ligne

#6 03-01-2013 12:34:13

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

SpySNL a écrit :

Superbe sortie de toute évidence wink

Et ce village alors ?? Personne d'autre n'a eu le courage de se lancer dans la construction ?? tongue

si si! après que nous soyons partis  tongue


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#7 03-01-2013 12:52:04

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Waouh ! Quel  équipage !...  pour construire des vaisseaux de glace, devant rester à quai , amarrés dans le grand Blanc
Et en plus , la surprise d'avoir le Maître des Lieux faisant une apparition gardée secrète par ses fidèles lieutenants lol

Plus sérieusement ,j'avoue que j'aurais bien aimé jouer à l'Inuit du Vercors, bande de Veinards
wink

Hors ligne

#8 03-01-2013 12:55:56

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Guybrush84 a écrit :

Tiens, j'aurais dit l'inverse, vous avez pas l'air d'être beaucoup habillé au bivouac !
Comme quoi les photos !

Il n'a pas fait très froid en fait, -2° le vendredi soir, pareil le samedi.


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#9 03-01-2013 12:58:55

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Mmmmm y a eu un -8 un moment donné ^^


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#10 03-01-2013 13:06:23

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Ah je dormais j'ai rien vu !  cool


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#11 03-01-2013 13:15:18

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Coucou,

Histoire de vous mettre d'accord tous les deux : la température évolue au cours de la journée. A la tombée de la nuit à l'heure du thé, il faisait -2 ; au moment du dodo de la sortie physiologique nocturne -8. smile Et pis, le ressenti diffère d'un individu à l'autre, du vent, du soleil, des glucides et protéines ingérés, etc.  Apparemment au moment de la démonstration d'Eraz, les muls devaient avoir chaud (l'un d'eux a les bras découverts). Est-ce la cogitation neuronale qui augmente la température corporelle ?

La suite svp avec des photos de l'intérieur des igloos, des trous de neige ; des étapes de construction ; de l'aménagement pour le dîner et la nuit.

Les autres redescendent quand ?

Edit : changement de moment, fait plus froid en fin de nuit.

Dernière modification par fiannae (03-01-2013 14:32:47)

Hors ligne

#12 03-01-2013 13:18:13

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

krusaf a écrit :

Mmmmm y a eu un -8 un moment donné ^^


quel jour a quel moment please. le + bas que j'ai vu c'est - 5 mais j'ai dormis aussi  tongue. j'aimerais bien le savoir, car je pensais mon matos OK pour -5, si il est ok pour -8 c'est toujours cela de pris !  big_smile

Dernière modification par shyguy (03-01-2013 14:16:18)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#13 03-01-2013 14:40:02

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

@shyguy, il me semble que c'est le soir où vous êtes parti.

Les autres sont repartis hier normalement. Concernant les photos, j'ai la flemme de faire un article ici, y a de quoi lire et voir sur mon site. Je complèterai avec plus de détails ma liste plus tard. Je mettrai un post ici.

Dernière modification par krusaf (03-01-2013 14:41:04)


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#14 03-01-2013 16:00:25

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Merci Krusaf.

Vous avez oublié de construire le maire/garde champêtre du village : le bonhomme de neige.Sniff. Quoique je suppose que les autres ont fait des photos aussi, alors p'être que...

F.

Hors ligne

#15 03-01-2013 16:18:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Supers tes photos Krusaf  tongue


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 03-01-2013 16:32:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Bonjour, smile

Un gros gros merci à CSC/Antoine pour l'organisation de cette sortie (et peut être aussi à sa compagne). Et un gros merci pour la bonne humeur des participants!

Je crois bien que la seconde nuit (au Lac du Poursollet) on a du descendre au moins vers -10°C durant la nuit, il faisait -8°c en soirée. Il faut dire que c'est un frigo : face nord à l'ombre toute la journée+ point bas (présence d'un lac). La dernière nuit à été venteuse, mais pas très froide...

Sur le plan du matériel, comme on était pas dans les grands froids je n'ai pas eu à utiliser une doudoune légère en duvet (MH, la même qu'ELoi) en plus de ma doudoune synthétique vertical guronz, une seule paire de sous gant à été nécessaire (j'en avais 3 paires) et je n'ai pas sorti la veste imper/respi ou le pantalon. Pas eu besoin non plus de ma paire de moufle en primaloft : sous gants+gants windstopper+surmoufle heatboost D4 ont été suffisants malgré la construction des igloos.

Pour les pieds, point délicat quand on est plusieurs jours sous 0°C en statique, les coques (vieux modèle Asolo) m'ont évité d'avoir à utiliser de grosses chaussettes de laines que j'avais en réserve. Comme la sortie était plus plaisir que performance, j'ai utilisé une paire de chaussette fine par jour : même pas eu besoin de me soucier de les sécher. Pas eu besoin non plus d'utiliser les chaufferettes chimiques (les chaussons des coques étaient entre mon sac en duvet et celui en synthétique).

Je conseille au plus grand nombre de participer à ce genre de sortie, personnellement j'y apprend à chaque fois plein de choses!

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 03-01-2013 17:42:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Kikoo à tous wink

On a passé un super nouvel an... la neige était pourrie (trop humide, il a fait trop doux le mois passé AMHA) mais l'ambiance était excellente, la météo nickel (4 jours de grand bleu et 15/20 cm de peuf le dernier jour) et tous cela organisé de main de maître par CsC wink.

On a construit 4 igloos en tout (en fait Oli_v_ier en fait un tout seul... il s'impatientait wink) et on en a construit 3 : un 2 personnes de 2m de diamètre environ, un 3/4 personnes de 2m80 de diamètre et un très grand e 3m80 de diamètre dans lequel on a fêté la St Sylvestre à une petite quinzaine wink.

Je confirme pour les températures assez douces pour la saison comprises en moyenne entre -10°C et 0°C.

eraz

Hors ligne

#18 03-01-2013 20:51:53

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Ah regrets hmm

J'espère au moins que Simone n'a pas eu froid la nuit wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#19 04-01-2013 22:34:21

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Super photos, Yoyodesso et Krusaf !!!!

Merci Hichpiche pour le Big Agnes, mais c'est moi qui l'ai utilisé car Simone se trouvait bien sur mon neo air !!! Du coup elle n'a pas eu froid, et moi j'ai dormi comme à la maison.

Il sèche gentiment à feu doux sur le radiateur avant son retour vers Bordeaux.

Thanks again

Dernière modification par chroniquesanscarbone (04-01-2013 22:38:51)

Hors ligne

#20 05-01-2013 11:57:09

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Bravo aux courageux !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#21 06-01-2013 14:45:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Salut à tous !

De retour chez moi je repense encore souvent à ces jours passés ensemble, c'était beau. De gros éclats de rire, de la complicité, de la solidarité, j'ai retrouvé des MUL que j'apprécie beaucoup et rencontré des personnes vraiment très attachantes à qui j'ai dis Au revoir avec un pincement au coeur...

Il y a plein d'anecdotes qui me font encore rire aujourd'hui, le travail d'équipe qu'il y avait le 31 décembre pour terminer l'igloo communautaire et l'igloo 4 places était un moment fort, beau à voir: Eraz en maître d'oeuvre et ajusteur de bloc infatigable, deux dans la carrière, deux retailleurs de blocs, deux pour l'approvisionnement en neige-colle et deux pour assister dans l'igloo. Malgré une neige très inadaptée on réussi à terminer tous les igloos. A 22h on s'est réfugiés dans le gros igloo pour y passer le réveillon en discutant, rigolant et dégustant foie gras, magret de canard, vin et autres délices. Assis en cercle sur la périphérie, les pieds dans une tranchée en anneau, deux bougies sur la table ronde au milieu, c'était très convivial, une expérience à vivre. Merci à CSC d'avoir eu cette très bonne idée !

Je n'avais jamais construit d'igloo auparavant, merci à Eraz pour son tuto, ses explications et sa démonstration sur le terrain. J'en retiens que quand la neige est ok, ça peut-être relativement rapide, sinon faut être très minutieux et précis: très bien ajuster les blocs et utiliser une neige-mortier-colle pour jointoyer.
Pour illustrer la différence: j'ai réalisé mon premier igloo en 3h + 1h pour les finitions (jointoyage et aménagement intérieur) avec une neige légère, homogène et "collante": je n'ai pas eu à ajuster précisément les blocs, une petite tape de la main suffisait à le souder aux précédents. Deux jours plus tard, on a commencé le village d'igloo à seulement 400m de mon 1er igloo, Special K et moi avons commencé un igloo de même taille (2 places), il a fallu 7 ou 8h pour le terminer avec l'aide d'Eraz sans qui on n'y serait jamais arrivé à temps: aucun bloc ne collait.
Après avoir quitté les MUL et rejoins ma famille qui était à Peisey, je me suis trouvé un coin tranquille entre les pins pour (encore smile ) fabriquer un igloo plus petit (1 place), la neige était poudreuse en surface, lourde et humide en dessous mais elle collait bien donc j'ai pu le terminer en 2h tout compris. Je n'avais même pas à tailler le biseau horizontal pour que le bloc tienne: je comblais le méga-jour qu'il y avait en utilisant les chutes du biseau vertical. Un sacré gain de temps. Je l'ai construit sur un terrain en pente ce qui facilite l'entrée et la sortie.
En neige excellente (légère, homogène et qui se soude) et mauvaises conditions météo (vent notamment), l'igloo me semble une solution d'abri très intéressante pour quelqu'un d'expérimenté, peut-être même en itinérant.

Je me suis fabriqué une scie de 55g à partir d'une règlette en alu. Elle mesure 52cm de long, j'ai utilisé une lime pour fabriquer les dents (d'abord affiner le champ puis tailler les dents), la fabrication m'a pris environ 20 minutes. Elle m'a servie pour réaliser mon premier igloo 2 places, pour découper les blocs de l'igloo communautaire et pour mon igloo 1 place. J'en suis assez satisfait même si elle est un peu trop souple, pour la neige type meringue c'était parfait.

2_scie_a_neige_olivier_c.jpg

J'ai retrouvé les caractéristiques de la méga doudoune Marmot que j'avais pour être bien en statique: 300g de duvet 800 cuin tongue big_smile .
Merci Krusaf et Yoyodesso pour les photos ! Il y en a d'autres, j'espère qu'on les verra smile (enfin celles publiables big_smile ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 06-01-2013 14:55:22

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Encore un bel exemple de la fraternité "MUL"
Dommage que la fin du monde n'ait pas eu lieu à ce moment là... quel beau départ c'eût été!  smile

Hors ligne

#23 07-01-2013 17:55:42

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Salut,

c'était un très bon moment, le genre de sortie qui fait regretter que l'hiver ne dure pas toute l'année big_smile

Les igloos sous la neige

7272_dscn0509.jpg

un sourire qui fait plaisir smile

7272_dscn0516.jpg


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#24 08-01-2013 20:35:20

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

C'est bien la première fois qu'un nouvel an me laisse ainsi sur un petit nuage aussi longtemps!

L'essentiel a été dit, voici mon petit retour personnel :

Après avoir suivi sans trop de peine et en fumant la rando des belges, je m'étais dit qu'en troquant les clopes pour des clopes en cachets, et en faisant le sac à dos le plus léger possible ça devrait passer...
Ben non! C't'une bande de lapins ces jeunes!

Sur le point de faire demi-tour le 2ème jour, mon sac a miraculeusement atterri sur une luge-pulka, j'étais très MUL ce jour là tongue...

Tentative d'esquive le 3ème jour: je m'apprête à suivre Yoyodesso et Shyguy... Encore raté! Le groupe m'incite fortement à rester et prendre le petit dèj! Le sac se retrouve à terre, et on me met un bol dans les mains. *cool big_smile*

Après, couper des blocs de neige, pelleter, porter, jointoyer, ça ressemble à du travail de jardin ça, je connais! Enfin je peux être utile! Youpiiiii! big_smile

Un grand merci à tous pour ce super nouvel an!
Et un merci tout personnel à CSC et ceux qui ont trainé/poussé la luge avec mon sac, à Eraz qui avait le sac rempli de bonnes choses, à Ith pour ses chaussettes et conseils à propos des chaussures-glaçons, à Sonic qui est une chouette colocataire d'igloo, à oli_v_ier qui a changé mon pneu crevé discrètement alors que je me demandais encore comment marchait ce p***** de cric, et j'en oublie...

Un plafond d'igloo :
7029_img_4426.jpg

La table de chevet qui va bien smile :
7029_img_4429.jpg

La construction des igloos:
7029_img_4446.jpg

Hors ligne

#25 08-01-2013 21:02:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Ah mais c'est pour ça que c'était si bien : vous avez fait un autel pour célébrer le grand dieu Bolino lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums