Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2013 11:14:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

[Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Bonjour,

J'aurais besoin de l'avis des membres du forum pour le choix d'une lampe frontale que je pense utiliser lors d'un séjour dans le froid (une semaine) et avec des jours très courts (février, nord du cercle polaire).

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai essayé de collecter des critères de choix. Je souhaiterais avoir vos avis sur ces critères et éventuellement des recommandations. Si ses recommandations sont argumentées et/où basées sur l'expérience c'est mieux. smile

Voici quelques critères :

Environnement :
- Doit fonctionner jusqu'à -40°C (mais dans ce cas pouvant être sous une capuche et/ou les accus dans une poche. Disons -20°C "seule abandonnée")
- Doit résister à l'humidité et à l'immersion, mais pas en milieu salin (au moins IPX7)


Performance :
- Grande autonomie (>24 heures)
- Puissance d'au moins 80 lumens durant 24 heures.
- La puissance doit être réglable suffisamment bas pour pouvoir lire confortablement


Alimentation
- Piles standard (AA ou AAA) utilisables
- Accepte les piles Lithium
- Accepte les accus
- Système "régulé" (la performance est relativement constante sur la plus grande plage d'utilisation possible)
- Interruption d'éclairage "Aimable" (la lame doit prévenir quelle est sur le point de s'éteindre afin de laisser le temps de prendre ses dispositions)

Contraintes d'usage (très important)
- Son port doit être compatible avec un gros bonnet/chapka.
- Son port doit être compatible avec une grosse capuche (je m'interroge sur le la lanière passant SUR la tête)
- Doit pouvoir facilement être inopérante une fois dans le sac (interrupteurs protégés)
- Idéalement elle propose un volet "flood"
- Un volet (peut être celui de flood) permet de protéger la lentille principale des éraflures dans le sac.

Contrainte sur le cycle d'usage (très important)
- Les piles doivent pouvoir se changer sans "prises de tête" (ce qui exclue  les visses, les systèmes de clips plastiques qui meurent par temps froid)
- Possiblement on doit pouvoir inverser les polarités (j'ai vu que cela existe : pas bête)
- Impérativement on doit soit pouvoir la commander sans risquer des se geler les doigts avec une protection fine (pas de corps en aluminium)
- Idéalement on devrait pouvoir l'activer/régler en moufle ou au moins gros gants.


Critères de choix :
- La moins lourde possible sur la tête, pour le confort car port prolongé.
- Si boitier déporté (probable compte tenu des contraintes), fil suffisamment long pour atteindre un endroit enfoui sous des couches d'isolation.
- Prix ne devant pas dépasser 200€ (avec accus, chargeurs, accessoires...pour 7 jours à raison de 8 heures par jour à 80 lumens)


Et bien sûr la moins lourde possible pour ces performances (avec tout les accessoires faisant système). tongue


Je ne sais pas si tout est possible en l'état des techniques, mais j'attends vos "éclairages". (je sais : c'est nul comme jeu de mot roll )


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#2 08-01-2013 13:01:11

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

vu les température en dessous de zero ça sera forcement des accus déportés sous les couches de vêtement.
du coup dans la commerce ça limite le choix.
chez Petzl la NAO a un kit pour déporté l'accus. Moins de 200 euros.Jusqu'à -30°C.
et elle semble programmable..
Je suis preneur d'un retour d'expérience sur ce matériel ...
http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes- … ntales/nao.
Ou la ultra Vario Belt. Mais plus cher.
Edit : La PIXA III semble aussi un bon compromis qui doit coller aux critère.
si les petzl basique genre Tika fonctionne  la pixa III devrait être aussi parfaite d'autant plus que le plastique est très épais.
Donc protection accru des accus au froid !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (09-01-2013 14:08:35)

Hors ligne

#3 08-01-2013 13:25:14

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Peut être quelques infos qui te seront utiles sur le fil de ce forum de "Kikourou", site de course à pieds. Certains membres ont l'air très calés sur ce sujet. Tu pourrais peut être les contacter (dont le fameux Valinor qui a crée le topic) ...

le lien:

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic … 22&t=19523

Hors ligne

#4 08-01-2013 13:53:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Pour ceux qui ne sont pas rebutés par l'anglais, la plus grande concentration mondiale de geeks des lampes se trouve sur le forum CandlePowerForums.

C'est un site de référence incontournable dans le domaine : il y a peut-être des pistes à y creuser ?

Dernière modification par Phil67 (08-01-2013 13:54:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 08-01-2013 16:32:39

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Merci pour les infos déjà poster (continuez!)

J'ai ainsi identifié quelque chose d'intéressant et de plus fabriqué en France : stootsconcept ( http://stootsconcept.fr/index.php/133-a … autes.html )

(Reveric l'avait évoqué là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p273107 )

Même si cela ne répond pas à toutes mes demandes, c'est bigrement intéressant.  tongue


HS :

Tu pourrais peut être les contacter (dont le fameux Valinor qui a crée le topic) ...

On devrait lui élever une statue à celui là!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 08-01-2013 18:43:00

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Que ce soit en Alaska ou en Finlande la plupart des gens que je croise utilisent du Petzl dans différentes versions.
Les accus déportés c'est chiant et en général ca coute un max sauf si tu es bricoleur, les Petzl tiennent bien le coup par -40 je ne pourrais pas te donner de durée exact mais je les utilise quotidiennement sans problèmes.
J'ai la tikka et la tikkina.
http://www.petzl.com/files/all/en/Produ … -table.pdf cette table aide pas mal.
Sinon je viens d'acheter une Mammut, pour faire du traîneau, les accus sont au dos de la tete donc protégé par la capuche, ca tient vraiment la route mais c'est beaucoup trop puissant pour lire je pense, c'est la xshot payé 50 euros sur amazon.
J'ai eu l'occase d'essayer la tikka xp2 en traineau par -45, elle ma bluffé et les personnes la possédant l'utilise quotidiennement par ces températures donc ca tient le coup aussi).
Honnêtement je pense que pour une semaine tu te prend pas mal la tête(enfin raconte ce que tu vas faire et on verra big_smile), et euh pourquoi l'immersion?
Mon conseil serait prend une lampe normale genre une petzl et trois jeux de piles, je serais très surpris que tu les épuisent en une semaine, a moins de lire toute la nuit...

Tu comptes faire quoi et ou exactement histoire de peut être te faire économisé un peu?

Dernière modification par ju_belledonne (08-01-2013 18:48:37)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#7 08-01-2013 19:04:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ju_belledonne a écrit :

Que ce soit en Alaska ou en Finlande la plupart des gens que je croise utilisent du Petzl dans différentes versions.
Les accus déportés c'est chiant et en général ca coute un max sauf si tu es bricoleur,

En quoi les accus déportés sont-ils pénibles ?

Honnêtement je pense que pour une semaine tu te prend pas mal la tête(enfin raconte ce que tu vas faire et on verra big_smile), et euh pourquoi l'immersion?

Quitte à acheter un produit, j'aime bien essayer de trouver le meilleur compromis. J'ai des lampes de tête depuis une bonne vingtaine d'année (souvent des Petzl) et derrière chaque point exposé ci-dessus il y a souvent un épisode vécu dans lequel ma lampe m'a lâchée ou déplu (par exemple il y a quinze jours ma petzl taktikka est tombée dans le feu lorsque je me suis penché, idéalement l'élastique aurait de l'antidérapant comme les bas de femme autofixant...et une semaine plus tard une autre petzl s'était déchargée dans le sac durant le transport)

Mon conseil serait prend une lampe normale genre une petzl et trois jeux de piles, je serais très surpris que tu les épuisent en une semaine, a moins de lire toute la nuit...

C'est une possibilité (j'ai une tikka xp) mais le simple fait de devoir changer les piles (3xAAA) ne m'enthousiasme pas (petits clips en plastoc à soulever), et c'est une lampe qui a la mauvaise habitude de s'allumer seule dans la poche ou le sac. Avec des piles Lithium elle devrait en effet résister au froid (toutefois les batteries sont sur le devant), mais comme elle n'est pas régulée la puissance décroit vite. 

Tu comptes faire quoi et ou exactement histoire de peut être te faire économisé un peu?

A court terme un séjour d'une bonne semaine au nord du cercle arctique. Le jour sera donc très court et le froid vif. Ma demande est peut être "overkill", mais en l'absence d'expérience significative dans ce milieu, je préfère assurer ce que je peux maitriser vue d'ici : la préparation et les détails.

J'espère utiliser cette lampe dans d'autres occasions. En ce sens, la résistance à l'humidité s'explique (de plus une lampe qui prend l'eau ou qui placé contre la poitrine s'oxyde ne me tente guère, encore plus si elle est onéreuse).

Je pourrais certainement faire avec moins (par le passé ils n'avaient pas grand chose) mais il m'a semblé utile de "tester le marché" afin de savoir si mon idéal existe actuellement (j'ai précisé que je connaissais peu ce type de matériel).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 08-01-2013 19:33:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ith a écrit :

- Impérativement on doit soit pouvoir la commander sans risquer des se geler les doigts avec une protection fine (pas de corps en aluminium)

Pas de corps en alu: ça limite grandement le choix je trouve. Un tour de duct tape sur le corps alu, ça ne permettrait pas de supprimer cette contrainte ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 08-01-2013 19:36:49

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ith a écrit :

En quoi les accus déportés sont-ils pénibles ?
Quitte à acheter un produit, j'aime bien essayer de trouver le meilleur compromis. J'ai des lampes de tête depuis une bonne vingtaine d'année (souvent des Petzl) et derrière chaque point exposé ci-dessus il y a souvent un épisode vécu dans lequel ma lampe m'a lâchée ou déplu (par exemple il y a quinze jours ma petzl taktikka est tombée dans le feu lorsque je me suis penché...et une semaine plus tard une autre petzl s'était déchargée dans le sac durant le transport)

Je fais pas mal de traineau à chien et fréquente pas mal de pro (donc utilisation quotidienne de lampre frontale, en général une petite genre petzl pour le camp et une énorme pour voir loin avec accus déportés). Le problème de ces lampes a accus déportés c'est que l'interupteur est déporté également et je ne sais pas qu'elle activitée tu comptes faire mais il est rare d'avoir tout le temps besoin de la puissance maximal, du coup il faut que le bout soit accessible et par -40 avec les moufles la grosse veste etc... Deporté est rarement accessible; de plus elles pèsent un ane mort et sont souvent très puissante (trop peut etre?)

C'est une possibilité (j'ai une tikka xp) mais le simple fait de devoir changer les piles (3xAAA) ne m'enthousiasme pas (petits clips en plastoc à soulever), et c'est une lampe qui a la mauvaise habitude de s'allumer seule dans la poche ou le sac. Avec des piles Lithium elle devrait en effet résister au froid (toutefois les batteries sont sur le devant), mais comme elle n'est pas régulée la puissance décroit vite.

As tu déja cassé l'un de ces petits bouts en plastoc? J'aime pas trop le principe non plus mais ca n'a jamais cassé pour moi.
La décroissance n'est pas un problème en elle même j'utilise en génral mes piles à fond et même a la fin je peux lire et voir dans un rayon de 10m. D'ou ma suggestion : si tu as vraiment besoin de voir très loin, pourquoi ne pas prendre une lampe faite pour ca genre la mammut que j'ai proposé ou toute lampe pas trop onéreuse mais puissante et pas si lourde, plus une lampe très peu puissante a très longue autonomie petzl en a deux de ce type il me semble. Tu y gagnerais en poids et en prix.

A court terme un séjour d'une bonne semaine au nord du cercle arctique. Le jour sera donc très court et le froid vif. Ma demande est peut être "overkill", mais en l'absence d'expérience significative dans ce milieu, je préfère assurer ce que je peux maitriser vue d'ici : la préparation et les détails.
J'espère utiliser cette lampe dans d'autres occasions. En ce sens, la résistance à l'humidité s'explique (de plus une lampe qui prend l'eau ou qui placé contre la poitrine s'oxyde ne me tente guère, encore plus si elle est onéreuse).
Je pourrais certainement faire avec moins (par le passé ils n'avaient pas grand chose) mais il m'a semblé utile de "tester le marché" afin de savoir si mon idéal existe actuellement (j'ai précisé que je connaissais peu ce type de matériel).

A toi de définir au mieux ce dont tu as besoin je ne pense pas que la liste idéale que tu as fourni existe (bien que 24h d'autonomie c'est peu pour une frontale) et si elle existe elle va te coûter un bras et une vertèbre). Essaye de réfléchir plus précisemment sur tes besoins précis. Comptes tu faire du ski, du VTT, du traîneau, de la moto neige de la raquette...?

Bref juste quelques pistes a toi de trouver la solution la mieux adaptée.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#10 08-01-2013 19:41:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

oli_v_ier a écrit :
ith a écrit :

- Impérativement on doit soit pouvoir la commander sans risquer des se geler les doigts avec une protection fine (pas de corps en aluminium)

Pas de corps en alu: ça limite grandement le choix je trouve. Un tour de duct tape sur le corps alu, ça ne permettrait pas de supprimer cette contrainte ?

Si certainement...d'ailleurs je me suis documenté sur le Zebralight H600... 

ex : http://www.raidlight.com/Avis-sur-la-fr … light.html


(j'aurais bien ajouté comme spec : "doit permettre de faire de super photos d'igloo la nuit" mais cela aurait pu être assimilé à une démarche primesautière) wink


Ju_belledone a écrit :

Je fais pas mal de traineau à chien et fréquente pas mal de pro

J'en ai conscience c'est pourquoi je prête la plus grande attention à ton avis. Mais c'est aussi en prenant l'avis d’autres personnes expérimentées que j'en été arrivé à la nécessité d'avoir des accus déportés. J'en conclue :

- Accus déporté ET possibilité de réglage facile de la puissance.   smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 08-01-2013 19:51:46

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ith a écrit :

Merci pour les infos déjà poster (continuez!)

J'ai ainsi identifié quelque chose d'intéressant et de plus fabriqué en France : stootsconcept ( http://stootsconcept.fr/index.php/133-a … autes.html )

(Reveric l'avait évoqué là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p273107 )

Même si cela ne répond pas à toutes mes demandes, c'est bigrement intéressant.  tongue


HS :

Tu pourrais peut être les contacter (dont le fameux Valinor qui a crée le topic) ...

On devrait lui élever une statue à celui là!

J'ai une Stoots 400, si tu as des questions même si je l'ai très peu utilisée pour l'instant.
J'ai profité de la commande groupée sur Kikourou grâce à Elcap (qui a aussi des Stoots).

J'ai pu vérifier que la batterie 9Wh (58g) dure bien 3h à 400 lumens.
Tu as la possibilité (en option) d'avoir la batterie déportée ou de la remplacer (mais je ne vois pas l'intérêt) par un bloc de 3 piles AAA. Avec une batterie 19Wh (108g), tu en as pour 38h à 50 lumen ou 17h à 100 lumen.

Le réglage de la puissance est super: une molette carrée en alu sur le côté du bandeau avec 4 positions 50lum, 100lum, 200lum, 400lum pour la Stoots 400.

Dernière modification par seb0b0 (08-01-2013 19:53:56)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#12 08-01-2013 19:57:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

seb0b0 a écrit :

J'ai une Stoots 400, si tu as des questions même si je l'ai très peu utilisée pour l'instant.
J'ai profité de la commande groupée sur Kikourou grâce à Elcap (qui a aussi des Stoots).

J'ai pu vérifier que la batterie 9Wh (58g) dure bien 3h à 400 lumens.
Tu as la possibilité (en option) d'avoir la batterie déportée ou de la remplacer (mais je ne vois pas l'intérêt) par un bloc de 3 piles AAA. Avec une batterie 19Wh (108g), tu en as pour 38h à 50 lumen ou 17h à 100 lumen.

J'ai toujours plein de questions... cool

-Il y a un moyen simple de la mettre hors service ? (interrupteur protégé, débrancher facilement les piles...?)
-On a une information sur le niveau de la batterie ?
-Elle s'arrête d'un seul coup ou passe en mode dégradé avant de s'éteindre?
-La lentille n'est pas trop exposée aux rayures ?
- La technologie des batteries permet-elle une utilisation par grand froid ?

J'ose : tongue
- on peut recharger les batteries sur une batterie comme le powermonkey extrême ? (il a une sortie USB)
- Si oui : combien de recharge possible avec une batterie pleine ?

Sinon, à lire les specs, c'est une lampe adaptée à la course. Il manque un mode "basse puissance de quelques lumens" pour vaquer aux occupations simples du camp.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#13 08-01-2013 20:01:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Pour deux semaines dans les mêmes conditions (Sarek en février), plutôt qu'un machin hitech de la morkitu&kicoutunbra, j'emporterai (c'est un indicatif futur, pas un conditionnel wink ) deux frontales assez basiques, avec des piles lithium neuves.
L'allumage intempestif s'évite en mettant la (les) lampes dans un fond de bouteille plastique vide.
J'ai eu plus d'ennuis avec des lampes haut de gamme qu'avec des basiques (de marque - pas les cochoncetés à 2 € )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 08-01-2013 20:04:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

mad a écrit :

L'allumage intempestif s'évite en mettant la (les) lampes dans un fond de bouteille plastique vide.

Comment ce truc tout simple et efficace a-t-il pu m'échapper? hmm

Merci!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 08-01-2013 20:10:10

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

oli_v_ier a écrit :
ith a écrit :

- Impérativement on doit soit pouvoir la commander sans risquer des se geler les doigts avec une protection fine (pas de corps en aluminium)

Pas de corps en alu: ça limite grandement le choix je trouve. Un tour de duct tape sur le corps alu, ça ne permettrait pas de supprimer cette contrainte ?

Si je me rappelle le récit de Eraz, mad et ChP au Spitzberg, ils avaient utilisé de l'Elastoplast à la place du Duct Tape qui lui ne colle pas à basse température : lien
Enfin il colle à température ambiante mais plus à basse température, ça devrait marcher  mais quand même à tester au congel avant utilisation wink

Dernière modification par xackurush (08-01-2013 20:17:18)

Hors ligne

#16 08-01-2013 20:19:58

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ith a écrit :
seb0b0 a écrit :

J'ai une Stoots 400, si tu as des questions même si je l'ai très peu utilisée pour l'instant.
J'ai profité de la commande groupée sur Kikourou grâce à Elcap (qui a aussi des Stoots).

J'ai pu vérifier que la batterie 9Wh (58g) dure bien 3h à 400 lumens.
Tu as la possibilité (en option) d'avoir la batterie déportée ou de la remplacer (mais je ne vois pas l'intérêt) par un bloc de 3 piles AAA. Avec une batterie 19Wh (108g), tu en as pour 38h à 50 lumen ou 17h à 100 lumen.

J'ai toujours plein de questions... cool

-Il y a un moyen simple de la mettre hors service ? (interrupteur protégé, débrancher facilement les piles...?)
-On a une information sur le niveau de la batterie ?
-Elle s'arrête d'un seul coup ou passe en mode dégradé avant de s'éteindre?
-La lentille n'est pas trop exposée aux rayures ?
- La technologie des batteries permet-elle une utilisation par grand froid ?

J'ose : tongue
- on peut recharger les batteries sur une batterie comme le powermonkey extrême ? (il a une sortie USB)
- Si oui : combien de recharge possible avec une batterie pleine ?

Je te réponds rapidement, je prends bientôt les transports.

La batterie est amovible et reliée par un connecteur avec un manchon étanche. Tu peux donc la débrancher pour la transporter dans le sac à dos, même en la laissant placée sur le bandeau.

Pas d'information sur le niveau de la batterie, la lampe s'arrête d'un coup. C'est un gros point négatif pour moi. Il est vendu en option (je ne l'ai pas) un testeur de batterie très léger qu'on branche directement sur le connecteur de la batterie.

Le fabricant (membre de Kikourou) a sa petite boîte artisanale qui démarre. Je t'invite à le contacter (adresse mail sur son site) si tu as des questions pointues.
Le produit évolue constamment. Nous avons eu la chance et la surprise d'avoir les dernières LED lors de la commande groupée Kikourou.
La finition est très artisanale et laisse à désirer pour les premiers modèles (peinture qui s'écaille notamment et molette avec un petit coup de scie sur ma lampe). Des composants de grand qualité mais avec une finition bof bof.
Cependant, ça s'améliore car ils sont à l'écoute (passage à l'anodisation pour la peinture).
Le soutien des "early adopters" (frontale n°41 pour moi wink ) a permis de lancer la boîte artisanale qui va sortir de nouveaux modèles.

Pour les rayures, la lentille est clipsée dans un bloc en alu plat: pas de débords de protection (mais s'il y en avait ce serait au détriment de la largeur du faisceau). Je ne l'ai pas assez utilisé pour avoir un vrai retour d'expérience.
Les Stoots ont un faisceau super large apportant beaucoup de confort. La Stoots 400 a 2 LED, champ large + faisceau concentré au loin (utile en VTT).

Le chargeur de batterie est un minuscule chargeur USB  régulé cool

La technologie des batteries est propriétaire pour faire des batteries Li-ion plus légères que les 18650. Le mieux c'est de contacter le fabricant. Ça doit être similaire aux batteries 18650.

Dernière modification par seb0b0 (08-01-2013 20:21:09)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#17 08-01-2013 20:23:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

Merci pour ces infos sur ce produit très séduisant...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 08-01-2013 20:30:37

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

mad a écrit :

Pour deux semaines dans les mêmes conditions (Sarek en février), plutôt qu'un machin hitech de la morkitu&kicoutunbra, j'emporterai (c'est un indicatif futur, pas un conditionnel wink ) deux frontales assez basiques, avec des piles lithium neuves.
L'allumage intempestif s'évite en mettant la (les) lampes dans un fond de bouteille plastique vide.
J'ai eu plus d'ennuis avec des lampes haut de gamme qu'avec des basiques (de marque - pas les cochoncetés à 2 € )

Salut mad !

La Stoots n'a d'intérêt pour moi que pour sa puissance et son champ très large. Ça crache à 200lum et à 400..
C'est pour faire du VTT en forêt et éventuellement pour suivre, piolet à la main, le chauve furieux pyrénéen qui ne s'arrête pas quand tombe la nuit.
Si c'est pour lire un bouquin, effectivement ça fait très cher... (même en bénéficiant des 20% de remise et batterie supplémentaire offerte de la commande groupée Kikourou)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#19 08-01-2013 20:41:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ith a écrit :

d'ailleurs je me suis documenté sur le Zebralight H600... 

ex : http://www.raidlight.com/Avis-sur-la-fr … light.html

Juste en passant : Arnom utilise une ZL H600 depuis quasiment 1 an.

=> [Lampe] Zebralight H600w

Dernière modification par Phil67 (08-01-2013 20:42:02)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 08-01-2013 20:57:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

@ xackurush : si on met le duct tape à l'avance, il colle très bien. Le gaffer aussi. L'elastoplast colle même à basse température, mais est assez poisseux quand il fait chaud ...

@ seb0b0 : salut Seb !
Loin de moi l'idée de dénigrer les Stoots, je pensais même en commander une, mais là ils sont en arrêt de commande.
Simplement, c'est overshoot pour notre virée au Sarek.
En VTT par contre ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 08-01-2013 22:46:20

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

mad a écrit :

@ seb0b0 : salut Seb !
Loin de moi l'idée de dénigrer les Stoots, je pensais même en commander une, mais là ils sont en arrêt de commande.
Simplement, c'est overshoot pour notre virée au Sarek.
En VTT par contre ...

La Stoots 200 (85€, livrée avec batterie 5Wh) a un prix plutôt bien placé pour sa puissance, et on peut brancher dessus la batterie 9Wh si on veut plus d'autonomie.
La Stoots 400 est trop chère je trouve (c'était Noël, il y avait une super occasion avec la commande groupée, j'ai craqué tongue ). Avec le recul, je me demande si une 200 n'aurait pas suffi, même pour du VTT.

Pour les besoins d'ith (très grande autonomie), il faudrait définir la puissance nécessaire et le nombre d'heures d'utilisation. Puis faire des calculs.
Car le pack de 4 piles lithium coûte quand même 10€. Si on a besoin de plein de piles de rechange, ça commence à chiffrer sur le long terme par rapport à des batteries.

Sinon, moi c'est plus la non fiabilité (fragilité de la charnière et de la coque même, non étanchéité, faux contacts...) des Petzl de base (Tikka, Zipka) qui m'inquiéterait pour une utilisation "sérieuse".
Je parle en connaissance de cause, j'en ai utilisé et continue à les utiliser très souvent.
Donc au moins 2 dans le sac pour le grand Nord.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#22 08-01-2013 23:09:52

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

ith a écrit :

Si certainement...d'ailleurs je me suis documenté sur le Zebralight H600...

C'est la lampe que j'ai effectivement. Achetée pour pouvoir faire de la course à pied en montagne. J'en suis extrêmement satisfait. Je ne changerais pas de lampe pour rien au monde. Elle a suffisamment de puissance quand il faut (même trop en mode turbo), et un mode à 0,09 Lm qui permet de faire des choses au bivouac convenablement (limite pour lire) avec une autonomie de 80 jours dans ce mode !

Par contre, ça ne me semble pas bien dans tes critères : corps en alu et batterie qui se met dans (= pas déporté) la lampe avec un embout à visser et polarités non inversables. Tu n'auras pas 80Lm pendant 24 heures, même à T° normale.
En revanche, elle est super facile à allumer, changer de mode, même avec des gants et on évite l'allumage intempestif en desserrant un tout petit peu le logement de la batterie. Et elle est complètement étanche et pas lourde (120 g la mienne avec ma modif bandeau non obligatoire).

MAIS, pour du - 40°C, je ne la prendrais pas : la batterie est dans le corps de la lampe et l'autonomie se réduit rapidement. J'ai utilisé cette lampe cet été lors d'une course où il a fait entre -8°C et -12 °C au plus froid. Les capacités ont été réduites de pas loin de moitié par rapport à celles annoncées sur le site, donc par -40°C  hmm

Voilà pour les infos que j'ai. Jette un oeil sur la spark SX5 avec boitier déporté (80 cm de cable), très polyvalente en terme de batteries acceptées.

En ligne

#23 08-01-2013 23:17:24

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

seb0b0 a écrit :

... Pour les besoins d'ith (très grande autonomie), il faudrait définir la puissance nécessaire et le nombre d'heures d'utilisation. Puis faire des calculs.
Car le pack de 4 piles lithium coûte quand même 10€. Si on a besoin de plein de piles de rechange, ça commence à chiffrer sur le long terme par rapport à des batteries...

Les besoins d'ith sont a-priori les mêmes que les miens, divisés par deux : même latitude, même période, mais une semaine pour ith au lieu de deux semaines pour nous. Et je ne suis même pas sûr que j'emporterai des piles de rechange, étant donné les performances que j'ai pu constater au Spitzberg (pas pour l'éclairage, mais pour photo et GPS).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 08-01-2013 23:29:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

arnom a écrit :

MAIS, pour du - 40°C, je ne la prendrais pas : la batterie est dans le corps de la lampe et l'autonomie se réduit rapidement. J'ai utilisé cette lampe cet été lors d'une course où il a fait entre -8°C et -12 °C au plus froid. Les capacités ont été réduites de pas loin de moitié par rapport à celles annoncées sur le site, donc par -40°C  hmm

J'ai déjà eu le même souci par -17°C avec ma H51w en mode frontale : le corps en aluminium qui sert d'habitude de radiateur pour évacuer la chaleur de la LED se transforme alors en congélateur à batterie. hmm

Je me suis même retrouvé dans la situation paradoxale où il valait mieux monter l'intensité lumineuse d'un cran pour que la batterie remonte en température via la chaleur dégagée par la LED.

En fait la meilleure solution dans ce cas consiste à alterner 2 batteries régulièrement : 1 utilisée et exposée au froid pendant que l'autre se réchauffe contre le corps. En se réchauffant la batterie qui semble faible retrouve une partie de sa charge : au final il est plus rentable d'alterner régulièrement les batteries entamées qui se refroidissent que d'attendre trop longtemps pour les changer.

En revanche il y a un gros avantage avec les lampes style ZL : on peut changer l'unique batterie dans le noir total (même les yeux fermés wink) en moins de 30s sans risque de se planter (tant qu'on ne fait pas tomber le bouchon du tube). C'est mille fois plus simple et rapide que de changer plusieurs batteries à la fois (comme p.ex. avec ma vieille Zipka).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 09-01-2013 00:08:42

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] Quelle Frontale pour grand froid et nuit polaire ?

La tension délivrée par une batterie varie en fonction de la température, mais la charge (Ah) de la batterie n'est pas affectée par le froid.
Si on remet la batterie à une température correcte, elle est à nouveau à même de délivrer une tension correcte.
Les appareils qui donne la charge de leur batterie mesurent en fait la tension délivrée. D'ou une batterie indiquée comme déchargée alors qu'elle ne l'est pas.

Avant de savoir ça, je dormais avec mon appareil photo, ou mon téléphone dans mon duvet smile

Hors ligne

Pied de page des forums