Aller au contenu

Annonce

#76 15-01-2013 17:22:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :
Marion14 a écrit :

Oooooh je n'avais pas pensé à l'interdiction du réchaud essence en soute !  sad Ce qui fait qu'il faut racheter une bouteille en arrivant (c'est cher !!!) ? et un cordon ? Dire que c'est vendu comme THE réchaud-qui-va-partout-dans-le-monde...

Tu peux emporter ton réchaud et la bouteille, mais pas l'essence smile La bouteille doit être vide...

Kikoo à tous wink

Je conseille d'ailleurs une bouteille super sèche, avec pas une goutte d'essence dedans.
On m'appelle à chaque fois pour mon réchaud essence et j'ai été une fois en même temps qu'un gars qui avait pas vidé sa bouteille : le contrôleur lui faisait des misères car la bouteille même vidée ensuite (je ne sais pas où d'ailleurs... dans les toilettes j'imagine sad) contenait quelques gouttes... D'un autre côté, on est passé en allant au Svalbard avec des explosifs en soute... (bear bang... avec une déclaration d'arme à feu dûment enregistrée.. mais c'est interdit et cela a été saisi au retour).

eraz

Hors ligne

#77 15-01-2013 17:53:02

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :

Je n'aime pas trop les jugements à l'emporte pièce, surtout quand ils sont insultants...

Les personnes qui bossent aux filtres ont des consignes très précises et n'ont que très peu de marge de manœuvre pour démontrer leur sagacité ou leur capacité de jugement.
OK c'est chiant, pénible, énervant, frustrant, parfois injuste, tout ce que tu veux, mais ça ne justifie pas d'insulter gratuitement sur un forum public une personne (et à travers elle ses collègues), surtout qu'on ne connait pas toute l'histoire ni les raisons exactes l'ayant amené à refuser ces flacons. hmm

Je me suis déjà fait confisquer des trucs que j'estimais parfaitement en règle. Je n'étais pas content sur le coup, mais c'est la vie, et ce n'est certainement pas en venant dénigrer ou se moquer des personnes aux filtres que la situation va changer.

Désolé Spy mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup. smile

1) Une personne peut très bien avoir une marge de manœuvre réduite mais tout de même se conduire de façon intelligente. Par exemple en disant simplement: "Je suis d'accord avec vous. Ce règlement est absurde. Mais malheureusement je suis obligé de le suivre sinon je perds mon travail". Je préfère de loin quelqu'un qui me dit ca honnêtement a quelqu'un qui fait comme si une décision absurde avait en sens ou (encore pire !) a quelqu'un qui croit fermement que la décision absurde a vraiment du sens. roll

2) Dans ce cas précis je ne pense pas que le jugement soit "a l'emporte pièce" puisqu'il s'agit du témoignage direct d'une personne ayant vécue elle-même la situation. Il ne s'agit donc pas de rumeur ou d’écho de conversation entendue ailleurs. La quantité d'information disponible est tout a fait raisonnable pour porter un jugement. Même si on n'a pas toutes les infos (et d'ailleurs dans quelle situation a-ton vraiment toutes les infos ? wink ), on peut tout de même se risquer a émettre un jugement concernant la bonne volonté/intelligence de la personne en question.

3) C'est vrai que le fait de se plaindre sur un forum ne va remettre en cause les mesures de sécurité aux aéroports, mais cela permet d'une part de partager ses expériences et ainsi éviter aux autres d'avoir les mêmes problèmes et d'autre part d'obtenir éventuellement une explication pour ce type de comportement. Il parait même qu'il y a des agents de la sécurité qui nous lisent. wink   

Finalement tu remarqueras que s'il y a eu jugement, il s'est fait sur une personne précise dans un cas précis. Il n'y a absolument pas eu généralisation ou extrapolation sur l’ensemble des personnes pratiquant ce métier. Métier qui est, j'en conviens, a la fois difficile et extrêmement utile. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#78 15-01-2013 17:54:21

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :

Je n'aime pas trop les jugements à l'emporte pièce, surtout quand ils sont insultants...

Ce que je voulais expliquer c'est que si la contenance précise n'est pas clairement mentionnée sur le flacon, la personne qui les vérifie ne peut pas forcément juger de visu si c'est OK ou pas. D'où la suggestion de l'écrire en clair, et de préférence pas en manuscrit pour donner une impression plus "officielle" (subjectivement).

Les personnes qui bossent aux filtres ont des consignes très précises et n'ont que très peu de marge de manœuvre pour démontrer leur sagacité ou leur capacité de jugement.
OK c'est chiant, pénible, énervant, frustrant, parfois injuste, tout ce que tu veux, mais ça ne justifie pas d'insulter gratuitement sur un forum public une personne (et à travers elle ses collègues), surtout qu'on ne connait pas toute l'histoire ni les raisons exactes l'ayant amené à refuser ces flacons. hmm

Je me suis déjà fait confisquer des trucs que j'estimais parfaitement en règle. Je n'étais pas content sur le coup, mais c'est la vie, et ce n'est certainement pas en venant dénigrer ou se moquer des personnes aux filtres que la situation va changer.

Je me répète une troisième fois :

- les bouteilles et la sacoche étaient parfaitement conformes à la réglementation aéronautique puisque prévues pour cela par le fabriquant (voir le lien) ;
- leur taille n’était absolument pas remise en question ;
- ce qui posait problème, c’était qu’il ne s’agissait pas de bouteilles « de marque » mais de bouteilles « anonymes » pouvant « par conséquent » contenir « n’importe quoi » (je cite de mémoire).

Partant de là, je réitère mon jugement (qui relève davantage de la description clinique que de l’insulte ou de l’emporte-pièce) : miss mono-neurone n’avait aucune envie de réfléchir un tant soit peu au bien fondé de son action. On lui a donné une parcelle de pouvoir, elle s’y est accrochée comme un naufragé à son esquif. Tout ça au nom d’une « sécurité » qui relève plus du faux-sérieux et du simulacre que d’autre chose (et je trouve en l’espèce la référence au 11-Sept. du plus parfait comique hmm ) mais ce n’est pas le lieu pour débattre de cela.

Il y a des règles édictées. Elles valent ce qu’elle valent. Que les agents de sécurité (qui, j’en conviens, n’ont pas la tâche aisée) cherchent à les faire appliquer le mieux ou le moins mal possible, je suis d'accord. Mais à un moment, il faut dire « halte au sketch ! » Et c’est le cas (en tout cas pour moi) quand quelqu’un dit « niet ! » par pure paresse intellectuelle, parce qu’il ne sait pas, qu’il n’a pas envie de savoir et qu’il est plus facile de les briser menu à l’usager que d’accomplir réellement la mission pour laquelle il est payé. C’est d’ailleurs le genre de réactions auquel je dois fréquemment faire face dans mon travail lorsque je demande à certaines administrations s’il est autorisé de faire telle ou telle chose (mais cela est aussi un autre débat...)

Mais allons plus loin : un de ces quatre, on va tomber sur quelqu’un qui vous demandera de mettre vos lunettes de vue avec branches métalliques, votre montre à bracelet potentiellement contondant ou votre boucle de ceinture un peu trop massive en soute parce qu’elles pourraient devenir des armes par destination. Ou qui vous dira qu’il faut des bouteilles en plastique et pas en verre. Ou que les talons des chaussures ne doivent pas dépasser tant de cm. Et ce alors même qu’aucun texte ne l'exige ! Simplement parce qu’un agent aura préféré ouvrir le parapluie et pousser dans la direction de moindre résistance (l’usager) plutôt que de réfléchir un minimum. Sachant par ailleurs que les aéroports ne sont pas capables de connaître avec précision l’identité de leurs manutentionnaires, tout contrôle précis étant rendu dans les faits impossible par le recours massif à la sous-traitance et par le fréquent turn over...

D'ailleurs, j'avoue humblement que ce jour-là (comme tous les autres) je trimballais avec moi en cabine et sans l'ombre d'un remord tout ce qu’il fallait pour commettre un viol... wink Qu'aurais-je dû faire si miss mono-neurone m'avait intimé l'ordre de m'en séparer ? lol

Désolé pour le HS, mais ça ne l’est peut-être pas tant que ça. On en revient donc à ma question de base : dans ce genre de situation et en cherchant à concilier désescalade et respect du bon sens, que peut-on faire sans prendre le risque de louper l’avion ?

PS :pour fredlafouine : il est clair que si j’avais prononcé ce mot aux Zétats Zunis, je me serais retrouvé illico presto des menottes aux poignets et une lampe dans les yeux.

Dernière modification par Alpha (15-01-2013 18:04:50)

Hors ligne

#79 15-01-2013 17:54:32

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :

Tu peux emporter ton réchaud et la bouteille, mais pas l'essence smile La bouteille doit être vide...

Lufthansa par exemple interdit Les appareils fonctionnant avec de l’essence et les ustensiles, qui ont déjà contenu une infime quantité d’essence (par ex. pour effectuer des tests)
Ryanair et autres compagnies low cost interdit des objets susceptibles de constituer un danger pour l’appareil, les personnes ou les biens à bord (ça c'est précis !)

eraz a écrit :

Je conseille d'ailleurs une bouteille super sèche, avec pas une goutte d'essence dedans

Oki, mais on ne doit pas être tranquille tranquille quand même en attendant le sac ! big_smile

Merci de vos réponses !

Hors ligne

#80 15-01-2013 19:51:46

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Je me suis déjà fait confisquer une bouteille (vide et bien nettoyée!), en fait elle a été retirée de mon sac en soute.
J'ai récupéré un sac ouvert, fouillé, avec une gentille lettre-formulaire des services de sécurité...finlandais. En 2004.
Pas eu le courage de déposer un recours, j'aurais pu retrouver ma bouteille à l'aéroport d'Helsinki où elle était "à ma disposition" grrrrr....

Hors ligne

#81 15-01-2013 20:22:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Hé les gars (Alpha et Wax ;D), vous pourrez faire des tartines d'argumentation (désolé j'ai pas lu, vous m'en voulez pas hein ? tongue, mais les insultes n'ont à mon avis pas leur place ici. C'est en tout cas pas dans le ton de ce que l'on a l'habitude de lire ici (Miss mono-neurone, brav'dame, neuneu...).
En quoi est-ce que ce genre de discours fait avancer le débat ? A-t-on réellement besoins d'employer de tels qualificatifs pour expliquer une situation ou demander un avis ?

On sait bien tous ici, pas la peine de jouer les naïfs, que lorsqu'on raconte ce genre de mésaventure, on expose son point de vue de la manière la plus convaincante possible. Quitte à oublier quelques détails, exagérer un point ou simplement en tournant la situation de telle sorte que la démonstration soit plus éclatante.
Donc comme tu l'as dit Wax, on a jamais tous les éléments, alors s'il-vous-plaît, gardez votre savoir vivre et la bienséance à laquelle on est habitués ici et contentez-vous de rapporter des faits, pas la peine de rajouter des jugements de valeur dégradants à l'endroit de personnes qui font leur boulot.

Je serai modo de cette section, je sortirai un bon vieux point d'exclamation sur le respect et la politesse wink

Hors ligne

#82 15-01-2013 23:33:34

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :

Hé les gars (Alpha et Wax ;D), vous pourrez faire des tartines d'argumentation (désolé j'ai pas lu, vous m'en voulez pas hein ? :

Ben si, SpySNL, moi je t’en veux un peu. Si tu veux commenter et porter un jugement sur un témoignage (toujours subjectif par nature), la moindre des choses est de faire l’effort intellectuel de le lire, même s’il comporte plus de 50 mots... C’est comme lorsqu’on veut faire appliquer un règlement, la moindre des choses est d’en connaître la teneur. Sinon c’est du grand portnawak et la porte ouverte à tous les abus.

SpySNL a écrit :

On sait bien tous ici, pas la peine de jouer les naïfs,

Non, dis plutôt que TU penses savoir que. Ne t’exprime pas au nom de l’ensemble du forum. Cela me semble un tantinet prétentieux... hmm

SpySNL a écrit :

lorsqu'on raconte ce genre de mésaventure, on expose son point de vue de la manière la plus convaincante possible. Quitte à oublier quelques détails, exagérer un point ou simplement en tournant la situation de telle sorte que la démonstration soit plus éclatante.

Ça, ça s’appelle du procès d’intention...

SpySNL a écrit :

gardez votre savoir vivre et la bienséance à laquelle on est habitués ici

Relis le forum, tu t’apercevras que certains échanges ont été bien plus « virils ».

SpySNL a écrit :

contentez-vous de rapporter des faits, pas la peine de rajouter des jugements de valeur dégradants à l'endroit de personnes qui font leur boulot.

Eh non justement, elle ne faisait pas son boulot puisqu’elle outrepassait les règles qu’elle était censée appliquer.

SpySNL a écrit :

Je serai modo de cette section, je sortirai un bon vieux point d'exclamation sur le respect et la politesse wink

N’aurais-tu pas loupé ta vocation de Grand Inquisiteur ou de commissaire politique, par hasard ? Il faut vite aller me dénoncer en cliquant sur le bouton prévu à cet effet ! tongue


Eh oui mon gars, les bourrasques, ça peut souffler dans les deux sens... wink

Trêve de clavier-jiutsu si tu le veux bien (ça n’apporte rien au débat) et revenons-en à la question initiale : "l'équipement MUL en avion". C’est un sujet qui m’intéresse d’autant plus que je prends assez souvent l’avion et que depuis que j’ai découvert ce forum je n’ai plus jamais mis de bagages en soute. Cela demande parfois des efforts. Et je n’aime pas que ces derniers soient réduits à néant par le zèle mal placé de limiers sans finesse. Des erreurs peuvent se comprendre quand il s’agit d’objets « tendancieux » (lime, coupe-ongles), mais quand y’a pas photo, ben y’ pas photo !

Il me semble donc indispensable d’avoir des repaires fiables et de savoir ce qui est clairement interdit (et où, et chez qui), ce qui est sujet à caution (et donc source potentielle de conflit) et ce qui est clairement autorisé, et qui mérite alors que l’on pousse une gueulante que l’on fasse valoir ses droits en cas de besoin, parce que sinon les cabines d’avions finiront par ressembler à des camps de nudistes.

Dernière modification par Alpha (16-01-2013 00:20:29)

Hors ligne

#83 15-01-2013 23:34:01

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Commençons dans l'ordre smile

A Polochon777: Il faut voir à l'enregistrement.

Alpha a écrit :

Une « brav’ dame » de la sécurité...

De la sureté, ce sont deux choses différente  wink
Sécurité: lute contre les incidents techniques ,prévient des défaillances humaines et techniques...
Sureté: Lute contre les actes d'intervention illicite, actes commis avec l'intention de nuire...- 

Alpha a écrit :

... a refusé mes bouteilles en plastiques de taille réglementaires, transportées dans une pochette plastique transparente ...

J'ai raconté ton histoire à un chef d'équipe qui est très procédurier.
Avant que je ne lui précise que l'agent de sureté voulait te les retirer par ce qu'elle ne pouvait pas savoir ce qu'il y avait dedans, il m'a direct dit : "Dit moi qui c'est que je le félicite" -_-'
Mon chef d'équipe m'explique qu'en l'absence d'indication sur le volume on retire, par contre qu'elle te sorte qu'elle ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans est complétement stupide.
Personnellement je les aurais laissé, même sans indication.
Avec l’habitude on reconnait une bouteille qui dépasse les 100ml, comme un mécano qui reconnais un boulon de 10 d'un 12.

Alpha a écrit :

Aussi, j’aimerais savoir ce que je peux précisément dire pour convaincre

Ceci vaut pour tous, si vous pensez être dans votre bon droit (et soyez en sur à 100%), ne râler pas et demandez à voir le chef d'équipe, si ça ne va pas, le superviseur et si vous insistez le contrôleur sureté (la Police) sera appelé et tranchera smile

Iksarfighter a écrit :

Un petit rappel de 2001 pour ceux qui trouvent exagérées les mesures de sécurité à l'embarquement ou bien trop zélés les agents qui font ce qu'ils peuvent...

Il faut bien prendre conscience que nous sommes la pour vous, ce n'est pas nous qui prenons l'avion, nous pourrions nous dire, on s'en fou c'est pas nous qui allons sauter (Une minorité se le disent malheureusement)   wink

Marion14 a écrit :

Oooooh je n'avais pas pensé à l'interdiction du réchaud essence en soute !  sad Ce qui fait qu'il faut racheter une bouteille en arrivant (c'est cher !!!) ? et un cordon ? Dire que c'est vendu comme THE réchaud-qui-va-partout-dans-le-monde...

Les bouteilles vide pour réchauds de camping ou autres objets ayant contenu un liquide inflammable sont autorisés en soute avec l'accord de la compagnie.
Il faut que le réservoir est été vidé puis ventilé un certain nombre de temps avant de pouvoir être embarqué, mais la il est dur de prouver que le temps de ventilation à été respecté. Peut être faut il qu'il n'y ai plus d'odeur
Vous pouvez retrouver le tableau des marchandises dangereuses sur le net en tapant "IATA 2.3a"

micolett a écrit :

Je me suis déjà fait confisquer une bouteille (vide et bien nettoyée!)...

Une bouteille plastique ?Au départ de la France?
En gros voici comment ça ce passe.
A l’échelle mondial 
Il y a l'OACI qui élabore des normes et recommandations
Pour la sûreté nous nous référons à l’annexe 17.

A l'échelle européenne:
Il y a la  Conférence Européenne de l'aviation Civile qui harmonise les pratiques et politiques de l'aviation au niveau européen. Elle ne donne que des recommandations.

Après nous avons la Commission Européenne qui élabore un règlement directement applicable dans le droit interne de chaque état membre. Elle se base sur les textes de l'OACI en étant beaucoup plus pointilleuse.

Au niveau National c'est encore plus le bordel.
Du jour au lendemain certaines choses peuvent changer suivant l'humeur des dirigeants aéroportuaire. Exemple, les fourchettes en fer sont acceptées en cabine depuis peu sur CDG, mais attention, ça peu encore changer demain, ne jouez pas avec le feu wink

Tous ça pour dire que les règles ne sont pas partout pareil, au niveau mondial comme national et que si vous n'êtes pas sur d'une chose, demandez à la compagnie et/ou mettez en soute:)

Edit PS:

Concernant les vols sensible, les vols américain ne le sont plus, par contre vous avez les vols pour Tel Aviv qu'ils le sont.
Il y en a au terminal 3 sur Roissy CDG, donc faites attention si vous devez prendre l'avion sur ce terminal et qu'un Tel Aviv est prévu aussi, les agents de sureté retireront tout objet pointu qu'il fasse plus ou moins de 6cm quelque soit votre destination (Ceci concerne que les vols internationaux)

Dernière modification par Samy (15-01-2013 23:42:46)

Hors ligne

#84 16-01-2013 00:08:26

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Samy a écrit :

De la sureté, ce sont deux choses différente  wink
Sécurité: lute contre les incidents techniques ,prévient des défaillances humaines et techniques...
Sureté: Lute contre les actes d'intervention illicite, actes commis avec l'intention de nuire...-

 
Merci Samy pour cette réponse posée et « pan sur le bec » pour l’erreur de terminologie (que je n’aurais vraiment pas dû commettre, ayant un peu tâté du sujet dans une autre vie).

Samy a écrit :

Mon chef d'équipe m'explique qu'en l'absence d'indication sur le volume on retire, par contre qu'elle te sorte qu'elle ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans est complétement stupide.
Personnellement je les aurais laissé, même sans indication.
Avec l’habitude on reconnait une bouteille qui dépasse les 100ml, comme un mécano qui reconnais un boulon de 10 d'un 12.

J'ai oublié de préciser que chaque bouteille avait un autocollant mentionnant sa contenance comme on peut le voir ici.

Samy a écrit :

Ceci vaut pour tous, si vous pensez être dans votre bon droit (et soyez en sur à 100%), ne râler pas et demandez à voir le chef d'équipe, si ça ne va pas, le superviseur et si vous insistez le contrôleur sureté (la Police) sera appelé et tranchera smile

Selon toi, une demande du style : « Madame, pourriez-vous, s’il vous plait, faire venir votre chef d’équipe voire votre superviseur afin de trancher ce désaccord ? » aurait-elle incité cette « charmante dame » (histoire de ne pas heurter certaines sensibilités exacerbées... wink ) à refiler la patate chaude à son supérieur hiérarchique ? Au contraire, n’aurait-elle pas ressentie une inacceptable remise en cause de sa légitime autorité qui aurait renforcé sa conviction ? J’ai l’air ironique, mais c’est le genre de situation que je dois gérer régulièrement avec certains « petits chefs » de certaines administrations pour qui il est plus facile de répondre « verboten » que de chercher effectivement ce que racontent les textes. En principe je sais gérer. Mais dans un aéroport le facteur temps et le risque de louper mon vol jouent contre moi.

Et puisque je t’ai sous la main de l’autre côté de l'écran smile, j’en profite pour te poser une autre question. J’ai récemment embarqué un tuba de plongée. J’avais pris la précaution d’obtenir au préalable de la compagnie aérienne un courriel confirmant que cet objet était bien autorisé en cabine sur leurs vols. En cas de litige, un tel courriel (dont j’avais une copie avec moi) suffirait-il à prouver mon bon droit ? D'avance merci.

Dernière modification par Alpha (16-01-2013 00:11:43)

Hors ligne

#85 16-01-2013 00:55:34

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Alpha a écrit :

J'ai oublié de préciser que chaque bouteille avait un autocollant mentionnant sa contenance comme on peut le voir ici.

Tu étais donc totalement dans ton droit, les parfums ont aussi une étiquette, c'est pas forcement incrusté.

Alpha a écrit :

Selon toi, une demande du style : « Madame, pourriez-vous, s’il vous plait, faire venir votre chef d’équipe voire votre superviseur afin de trancher ce désaccord ? » aurait-elle incité cette « charmante dame » (histoire de ne pas heurter certaines sensibilités exacerbées... wink ) à refiler la patate chaude à son supérieur hiérarchique ? Au contraire, n’aurait-elle pas ressentie une inacceptable remise en cause de sa légitime autorité qui aurait renforcé sa conviction ? J’ai l’air ironique, mais c’est le genre de situation que je dois gérer régulièrement avec certains « petits chefs » de certaines administrations pour qui il est plus facile de répondre « verboten » que de chercher effectivement ce que racontent les textes. En principe je sais gérer. Mais dans un aéroport le facteur temps et le risque de louper mon vol jouent contre moi.

Si tu insiste sur le fait que tu ne veux pas t'en séparer, l'agent va forcement appeler quelqu'un vu qu'il n'arrivera pas à ce démêler de la situation.
Il faut savoir que la palpation, la fouille du bagage, le retrait d'un produit doit toujours être fait avec le consentement du passager, l'agent doit toujours vous demander si il peut.
Tu peux donc dire que tu n'es pas d'accord. Si il n'y a pas de chef d'équipe ou de coordinateur, après le retrait du produit, il faut tu ailles te plaindre auprès de la compagnie puisque le coté commercial prime sur le coté sureté.
A mon avis si tu demande par toi même que l'agent appel le CS (contrôleur sureté) il va vite refaire fonctionner ses neurones wink

Alpha a écrit :

Et puisque je t’ai sous la main de l’autre côté de l'écran smile, j’en profite pour te poser une autre question. J’ai récemment embarqué un tuba de plongée. J’avais pris la précaution d’obtenir au préalable de la compagnie aérienne un courriel confirmant que cet objet était bien autorisé en cabine sur leurs vols. En cas de litige, un tel courriel (dont j’avais une copie avec moi) suffirait-il à prouver mon bon droit ? D'avance merci.

Même réponse qu'au dessus, si ils veulent te le retirer malgré le courrier, tu vas voir la compagnie dans la salle d'embarquement.
Mais ne t’inquiète pas, un tuba ne sera jamais retiré, je vois souvent du matos de plongé passer sans problèmes, on vérifie seulement que les batteries sur les lampes de plongé sont bien enlevées.

Dernière modification par Samy (10-01-2020 00:40:28)

Hors ligne

#86 16-01-2013 10:22:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

@Alpha: Tu as un MP.  neutral

Hors ligne

#87 16-01-2013 11:14:55

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Samy a écrit :

Commençons dans l'ordre smile

A Polochon777: Il faut voir à l'enregistrement.
[...]

Merci Samy. Le but en posant ma question ici était plutôt de me préparer au mieux avant l'enregistrement... Histoire de pas avoir à tout transvaser au dernier moment... Si j'appelle la compagnie, ils vont forcément me dire non, vu que je dépasse (la règle, c'est la règle).

Au vu des réponses des autres personnes je vais tenter le coup avec le sac à dos en bagage à main + une valisette qui elle aura les bonnes dimensions pour la cabine. Et avant de la mettre sur le tapis roulant, je m'assurerai que c'est OK pour le sac à dos. Si c'est le cas, la valisette partira en soute avec tous les objets interdits. Sinon j'inverse, sac à dos en soute avec film plastique et valisette avec moi en cabine.

Mine de rien, ça doit être une sacré contrainte de faire un voyage sac à dos en prenant l'avion tout le temps!

Hors ligne

#88 16-01-2013 11:36:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

polochon777 a écrit :

Mine de rien, ça doit être une sacré contrainte de faire un voyage sac à dos en prenant l'avion tout le temps!

Pourquoi ne pas simplement mettre le sac-à-dos en soute, sauf APN ou autre objet fragile? Réticence irrationnelle?

Le sac est étiqueté, il y a un petit risque d'égarement mais il est minime non? Au pire le sac n'est pas perdu, juste en arrivage décalé.

Quelqu'un a des statistiques à ce sujet?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#89 16-01-2013 11:38:32

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Il vous en arrive des histoires en avion !!

Perso, je ne tente pas le diable avec une tente (sardines et piquets), un coupe-ongle, casserole, réchaud à gaz ou un mini-couteau. En cabine, mes contenants à hygiène n'ont plus d'étiquettes depuis longtemps et on ne m'a jamais embêté avec. Je viens d'ailleurs de me rendre compte que l'un d'eux faisait 125 mL et pas de souci avec  smile

Je passe systématiquement une bouteille d'eau ou une gourde vidée en cabine. Je fais attention de la sortir de mon sac pour les contrôles et il n'y a pas de problème.

Une fois, par erreur, j'ai embarqué en cabine mon outil multi-fonction de vélo (composé de tournevis et clefs allen uniquement), c'est passé sans qu'on me demande quelque chose. Maintenant je scotche les outils nécessaires au remontage du vélo sur le cadre, en cas de perte de mes sacoches soute, je pourrai toujours remonter le vélo et pédaler.

Pour l'emballage des sacs en soute, en général je fourre mes sacoches dans un grand sac poubelle que je ferme avec un gros noeud.

Mais on a voulu plusieurs fois (3x) me prendre mes boucles d'oreille rangées dans mon sac cabine. Parce que l'attache, ça pique... Mais j'ai réussi à les garder, faut pas exagérer !

En général, je laisse une sacoche/sac en soute et une cabine. Je garde en cabine, les trucs qui coûtent cher et ne présentent pas de risque (duvet, matelas, certaines fringues + électronique) et les trucs sans lesquels je serais très embêtée s'ils arrivaient 3 jours après, le reste part en cabine.


Par contre, je ne comprends pas pourquoi je me fais aussi souvent fouiller. J'enlève toujours mes chaussures, ceinture, montre, bijoux... Il y a un quota de fouille des passagers ? Genre 1 sur 10 ? Parce même en passant le portique pieds nus, petite jupe et hauts d'été où on voit clairement que je n'ai rien, je me fais quasiment toujours fouiller. Une seule fois seulement ça a dérapé et ça a clairement tourné à la séance de pelotage.

Dernière modification par Greewy (16-01-2013 11:42:37)

Hors ligne

#90 16-01-2013 11:47:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

polochon777 a écrit :
Samy a écrit :

Commençons dans l'ordre smile

A Polochon777: Il faut voir à l'enregistrement.
[...]

Merci Samy. Le but en posant ma question ici était plutôt de me préparer au mieux avant l'enregistrement... Histoire de pas avoir à tout transvaser au dernier moment... Si j'appelle la compagnie, ils vont forcément me dire non, vu que je dépasse (la règle, c'est la règle).

Au vu des réponses des autres personnes je vais tenter le coup avec le sac à dos en bagage à main + une valisette qui elle aura les bonnes dimensions pour la cabine. Et avant de la mettre sur le tapis roulant, je m'assurerai que c'est OK pour le sac à dos. Si c'est le cas, la valisette partira en soute avec tous les objets interdits. Sinon j'inverse, sac à dos en soute avec film plastique et valisette avec moi en cabine.

Mine de rien, ça doit être une sacré contrainte de faire un voyage sac à dos en prenant l'avion tout le temps!

En arrivant à l'aéroport, tu peux mettre ton sac à dos dans le gabarit metallique. Si ça rentre sans forcer, c'est ok. Si ça force, demande. Si ça rentre pas du tout, tu peux demander mais ça risque de partir en soute  wink

Sinon, étant habituée aux longues, très longues attentes devant le tapis roulant spécial hors gabarit, je sais qu'ils font passer pas mal de sac à dos par là, à cause des sangles et de la forme qui les embête pas mal pour ranger les soutes.



@fred : de mémoire, je dirais qu'un bagage sur 10 000 est définitivement perdu. Par contre, je ne connais pas les stats des bagages en retard ou déteriorés. En plus d'étiqueter le bagage, c'est pas mal d'écrire son nom et son adresse quelque part dans le sac (sous le rabat au bic par exemple), au cas où l'étiquette est arrachée/déteriorée.

Dernière modification par Greewy (16-01-2013 11:49:04)

Hors ligne

#91 16-01-2013 12:02:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

T'as de la chance avec les contenants Greewy: j'avais un flacon de 110mL il est passé une fois, pas deux. Et un général, ils cherchent systématiquement à lire la contenance. (Même une petite bouteille PET bien aplatie n'est pas passée pour un vol européen).


Pour les fouilles, il y a les "Random", l'appareil de temps en temps sonne au hasard. (Par contre, la fouille doit être effectuée par un agent de même sexe que le passager théoriquement...).
Idem pour les bagages, j'ai déjà vu un gros flingue automatique sur l'écran de contrôle dans mon bagage (ou un poignard): C'est des faux positifs pour valider la vigilance de l'opérateur. (Si le sac n'est pas fouillé, ça déclenche de sérieux problèmes pour le gars qui a laissé passer un 9mm wink ).

Hors ligne

#92 16-01-2013 12:10:31

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

fredlafouine a écrit :
polochon777 a écrit :

Mine de rien, ça doit être une sacré contrainte de faire un voyage sac à dos en prenant l'avion tout le temps!

Pourquoi ne pas simplement mettre le sac-à-dos en soute, sauf APN ou autre objet fragile? Réticence irrationnelle?

Le sac est étiqueté, il y a un petit risque d'égarement mais il est minime non? Au pire le sac n'est pas perdu, juste en arrivage décalé.

Quelqu'un a des statistiques à ce sujet?

Oui, réticence irrationnelle  wink
En fait, c'est arrivé à une amie. Elle prend l'avion pour faire un trek organisé au Pérou. Départ du trek 48h après l'arrivée de l'avion. Son sac est arrivé bien après ce délai de 48h... Résultat, elle était en petite jupe et petit débardeur avec les petites mules qui vont bien... pour son trek de 10 jours qui était quand même en altitude. Résultat, pas de chaussures de marche, pas de duvet, pas de vêtements chauds, enfin rien quoi. Elle a du tout racheter d'urgence sur place, le guide a été pas mal et à pu lui prêter un duvet quand même, mais comme elle est ULTRA frileuse elle a eu froid une bonne partie du séjour.
Bon alors ça doit être un cas relativement rare je suppose, mais mon matos de rando me coûte suffisamment cher pour que ça me fasse un peu flipper. Je me vois bien le 11 février en Russie avec ma polaire sur le dos et mon pantalon d'été...  lol

Hors ligne

#93 16-01-2013 12:14:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

SpySNL a écrit :

Pour les fouilles, il y a les "Random", l'appareil de temps en temps sonne au hasard. (Par contre, la fouille doit être effectuée par un agent de même sexe que le passager théoriquement...).

je dois être la grande gagnante des fouilles aléatoires alors  big_smile

Les fouilles sont toutes bien faites par une personne du même sexe, même la séance de pelotage  wink

Hors ligne

#94 16-01-2013 13:02:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Bon moi je dois avoir un mauvais Karma (je devais être MULET dans une vie antérieure)  hmm

- une fois sur cinq environ, mes bagages n'arrivent pas. En fait c'est même deux fois sur 3 sur certaines destinations (Stockholm via Schiphol), particulièrement si le délai pour la correspondance est court. Le bagage n'est jamais "perdu" il est juste dans un autre avion.

- Ne jamais croire le bureau des réclamations. Leur job c'est de vous faire quitter l'aéroport avec un formulaire de déclaration afin d'éviter les problèmes, scandales et attroupements.
Il est bien plus rentable d’attendre (vous devenez pour eux un problème à gérer en priorité, mais gardez le sourire) que de se faire livrer vos bagages.
Généralement le bagage est dans le vol suivant quelques heures après, si vous attendez qu'on vous le livre c'est 24 heures minimum (contrairement aux dires votre cas n'est pas particulier, ils font des batchs avec des services de livraison qui font la tournée des hôtels du coin). si vous n'êtes pas dans le coin, ils vous assurent qu'ils vont vous livrer à l'adresse indiquée (une fois, on m'a promis une livraison particulière dans un refuge de la kungsleden : r-i-d-i-c-u-l-e).

- Pour la sureté : il m'est arrivé régulièrement de passer un couteau suisse à cran d'arrêt oublié dans un sac de cabine. En revanche, on m'a confisqué un étui vide percuté de cartouche de .45, le préposé d'Amsterdam était tout blanc (mais il avait traversé l'atlantique sans problème), pas certain que ce soit interdit (c'était une cartouche PN à blanc) mais je n'ai pas insisté.
C'est donc pour le moins aléatoire. Comme le propose Samy, pour la France c'est un bon réflexe de demander l'arbitrage en remontant la voie hiérarchique. Gardez le sourire dans tout les cas, encore plus à l'étranger.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#95 16-01-2013 13:14:15

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Héhé, SpySNL a tout à fait raison, si tu sonnes au portique, que tu passes directement à la palpation sans que l'on te  demande de ressortir pour enlever quelque chose, c'est que le portique a sonné aléatoirement smile

Comme je le disais plus haut, la palpation doit être faite avec votre consentement par une personne du même sexe.
Pour la fouille du bagage il faut votre consentement, votre présence, c'est à vous d'ouvrir les fermetures, mais pas besoin d'être du même sexe.
Un bon agent, comme moi tongue, enlèvera toujours ses mains du sac si à un moment vous regardez ailleurs/tournez le dos.

Pour les test sur l'écran, il y a un bouton qui le cible et le supprime, si ça cible pas c'est que ça n'est pas un test et LA on envoi en fouille smile.

Edit ortho

Dernière modification par Samy (10-01-2020 00:38:23)

Hors ligne

#96 16-01-2013 16:08:15

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Alpha a écrit :

Aussi, j’aimerais savoir ce que je peux précisément dire pour convaincre ce genre de personne que l’affaire la dépasse et qu’elle a tout intérêt à s’adresser à l’échelon supérieur, sans envenimer un échange déjà glacial. Y a t-il des formules qui déclenchent des réflexes pavloviensbig_smile  lol  tongue

Rien. smile
Tu ne peux rien faire.

Son boulot est de faire en sorte que les avions n'explosent pas en vol (ou autre pépin du même genre). Si elle fait mal son boulot, elle pourra se sentir responsable toute sa vie de tous ces innocents morts à cause d'une de ses erreurs. Et elle ne pourra jamais vivre avec ça sur la conscience. En conséquence, au moindre doute (c'est à dire : au moindre poil de barbe de travers, tâche de rousseur suspecte, attitude inhabituelle (FredLaFouine à l'aéroport), objets étranges, informations issues d'analyses statistiques...) elle applique le principe de précaution qui lui donne le droit et le pouvoir de choisir ce qui peut passer, ou non. C'est elle, qui choisit sur l'instant. Et son chef l'en félicite tous les jours, tout comme le chef de son chef.... Par ailleurs, tous les mois, son chef lui dit certainement quelque chose du genre : "si vous tombez sur un chieur, appuyez sur le petit bouton rouge, je me chargerai personnellement de lui faire un petit toucher rectal qui le calmera sans doute avant de devoir utiliser un taser". wink

Cette femme pourra d'ailleurs te démontrer que grâce à son sérieux et son oeil avisé, aucun de "ses" avions n'a explosé en vol jusqu'à présent. Et peut être que tu es désormais en vie grâce à son travail, mais, tu ne peux pas le savoir... wink
Même si tu trouves ça ridicule, exagéré, idiot etc... tu ne peux rien faire. wink

En conséquence, si tu veux lui démontrer qu'elle a tord, prend d'abord la place de son chef et une fois que tu porteras la responsabilité en cas de clash, on verra quel discours tu tiendras à tes employés s'ils viennent te demander ce qu'ils doivent faire devant quelqu'un de bizarre avec des bouteilles d'eau dont l'étiquette a été retirée. wink

Edition : j'ai déjà vu une arrestation très musclée aux USA à 3 mètres de moi dans un aéroport (Pittsburg, juin 2000). Trois agents : deux qui plaquent la personne au sol, un qui sort son arme en attendant que les menottes soient mises et fouille immédiate. Heu... ça fait très très bizarre. big_smile Alors, devant ce genre de démonstration de force, je m'imagine assez mal "négocier" quoi que ce soit, ou m'amuser à parler de mes droits devant des gens qui ne sont vraiment pas là pour rigoler. wink

Dernière modification par BigCactus (16-01-2013 16:29:47)

Hors ligne

#97 16-01-2013 17:23:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

BigCactus a écrit :
Alpha a écrit :

Aussi, j’aimerais savoir ce que je peux précisément dire pour convaincre ce genre de personne que l’affaire la dépasse et qu’elle a tout intérêt à s’adresser à l’échelon supérieur, sans envenimer un échange déjà glacial. Y a t-il des formules qui déclenchent des réflexes pavloviensbig_smile  lol  tongue

Rien. smile
Tu ne peux rien faire.

Pas tout a fait...tu décris très clairement la "norme groupale" qui permet à l'employé de résister aux forces antagonistes. En revanche, cette même norme groupale sur lequel il prend appui, peut être éventuellement utilisée pour manipuler cet employé.

Le problème consiste moins à "obliger" l'employé à aller dans ton sens qu'à "l'amener" à adopter un comportement qui te sois favorable. Evidemment, comme la guerre, c'est un art simple et tout d’exécution...

Mais là on est très HS. Même s'il s'agit d'un principe "léger" puisqu'il utilise un moyen nécessitant peu d'énergie  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#98 17-01-2013 22:32:50

Alpha
Membre
Inscription : 13-06-2007

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Merci Samy pour tes réponses. Tu as parfaitement répondu à ma question. Une dernière pour la route : y a-t-il une taille minimum de bagage pour la soute ? Je sais que la question peut paraître saugrenue, mais je pense à l’hypothèse dans laquelle tout en gardant l’essentiel de mon bagage en cabine, je souhaiterais placer en soute les quelques objets tranchants et contondants que j’aurais avec moi. Un petit paquet de quelques centaines de grammes ne risquerait-il pas d’être oublié en soute ? Par ailleurs, je crois savoir qu’il existe (ou existait) une procédure spéciale permettant de confier au commandant de bord certains objets en principe prohibés et de les récupérer à la descente. Tu confirmes/infirmes ?

BigCactus a écrit :

Rien. smile
Tu ne peux rien faire.

Son boulot est de faire en sorte que les avions n'explosent pas en vol (ou autre pépin du même genre). Si elle fait mal son boulot, elle pourra se sentir responsable toute sa vie de tous ces innocents morts à cause d'une de ses erreurs. Et elle ne pourra jamais vivre avec ça sur la conscience. En conséquence, au moindre doute (c'est à dire : au moindre poil de barbe de travers, tâche de rousseur suspecte, attitude inhabituelle (FredLaFouine à l'aéroport), objets étranges, informations issues d'analyses statistiques...) elle applique le principe de précaution qui lui donne le droit et le pouvoir de choisir ce qui peut passer, ou non. C'est elle, qui choisit sur l'instant. Et son chef l'en félicite tous les jours, tout comme le chef de son chef.... Par ailleurs, tous les mois, son chef lui dit certainement quelque chose du genre : "si vous tombez sur un chieur, appuyez sur le petit bouton rouge, je me chargerai personnellement de lui faire un petit toucher rectal qui le calmera sans doute avant de devoir utiliser un taser". wink

Cette femme pourra d'ailleurs te démontrer que grâce à son sérieux et son oeil avisé, aucun de "ses" avions n'a explosé en vol jusqu'à présent. Et peut être que tu es désormais en vie grâce à son travail, mais, tu ne peux pas le savoir... wink
Même si tu trouves ça ridicule, exagéré, idiot etc... tu ne peux rien faire. wink

En conséquence, si tu veux lui démontrer qu'elle a tord, prend d'abord la place de son chef et une fois que tu porteras la responsabilité en cas de clash, on verra quel discours tu tiendras à tes employés s'ils viennent te demander ce qu'ils doivent faire devant quelqu'un de bizarre avec des bouteilles d'eau dont l'étiquette a été retirée. wink

@ Big Cactus : J’ai l’impression que le principe de précaution a parfois bon dos en France. Si l’on continue comme ça, un « garde » à l’entrée d’un parc naturel viendra un jour nous expliquer qu’il n’est pas possible – parce que « pas prudent » - de randonner avec un sac de 5 kg sur le dos et des trails aux pieds. Et ce, sans qu’aucune loi, qu’aucun règlement qu’aucun décret ne le prohibe. Simplement pour qu’on ne puisse pas rechercher sa responsabilité en cas de dommage. Je veux bien me soumettre à des règles, encore faut-il qu’elles existent. Et l’éclairage apporté par Sammy, en tant qu’  « homme de l’art » dans ce domaine, relativise quelque peu tes propos. Bien entendu, aux EU ou en Israël les choses sont un tantinet différentes (le contexte aussi...)

Greewy a écrit :

Mais on a voulu plusieurs fois (3x) me prendre mes boucles d'oreille rangées dans mon sac cabine. Parce que l'attache, ça pique... Mais j'ai réussi à les garder, faut pas exagérer !

Cela illustre parfaitement les dérives possibles. Quelques jours après ma mésaventure, j’entendais à l’aéroport de Bordeaux un couple s’indigner du fait que l’agent de sûreté leur avait demandé de vider le lait du biberon de leur bébé (biberon qui, selon eux, était réglementaire). Je n’ai pas assisté à la scène (je précise puisqu’il y a des suspicieux... tongue ) Une nouvelle fois, à quand le naturisme imposé dans les cabines d’avions ? Remarquez, ce serait du voyage MULissime smile


@spySNL : Tu n’as pas de MP... hmm

Dernière modification par Alpha (17-01-2013 22:34:17)

Hors ligne

#99 18-01-2013 11:39:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Alpha a écrit :

Merci Samy pour tes réponses. Tu as parfaitement répondu à ma question. Une dernière pour la route : y a-t-il une taille minimum de bagage pour la soute ?

Certaines compagnies font signer une décharge si elles estiment que le bagage en soute présente un risque de perte, ou une fragilité trop importante au moment de son enregistrement.
Cela m'est arrivé pour des colis de format inhabituel par rapport à des valises (pas forcément volumineux).

Dans ce cas, la compagnie se décharge de toute responsabilité de perte ou de détérioration (est-ce bien légale et inattaquable... ça reste à voir).

Alpha a écrit :

@spySNL : Tu n’as pas de MP...

Quel dommage ! tongue wink

Hors ligne

#100 18-01-2013 15:18:34

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Page "l'équipement MUL en avion"

Alpha a écrit :

Merci Samy pour tes réponses. Tu as parfaitement répondu à ma question.

Je t'en pris, je lis tous les jours le forum sans y apporter vraiment quelque chose puisque j'ai très peu d'expérience, alors si je peu aider dans un domaine que je connais bien c'est avec grand plaisir smile

Alpha a écrit :

Une dernière pour la route : y a-t-il une taille minimum de bagage pour la soute ?

Pour cela il faut voir avec la compagnie, on ne gère pas la taille/nombre des bagages, tu peux venir avec une cantine on te laissera passer, pas sûr lors de l'embarquement smile

BigCactus a écrit :

Rien. smile
Tu ne peux rien faire.

Son boulot est de faire en sorte que les avions n'explosent pas en vol (ou autre pépin du même genre). Si elle fait mal son boulot, elle pourra se sentir responsable toute sa vie de tous ces innocents morts à cause d'une de ses erreurs. Et elle ne pourra jamais vivre avec ça sur la conscience. En conséquence, au moindre doute (c'est à dire : au moindre poil de barbe de travers, tâche de rousseur suspecte, attitude inhabituelle (FredLaFouine à l'aéroport), objets étranges, informations issues d'analyses statistiques...) elle applique le principe de précaution qui lui donne le droit et le pouvoir de choisir ce qui peut passer, ou non. C'est elle, qui choisit sur l'instant. Et son chef l'en félicite tous les jours, tout comme le chef de son chef.... Par ailleurs, tous les mois, son chef lui dit certainement quelque chose du genre : "si vous tombez sur un chieur, appuyez sur le petit bouton rouge, je me chargerai personnellement de lui faire un petit toucher rectal qui le calmera sans doute avant de devoir utiliser un taser". wink

Cette femme pourra d'ailleurs te démontrer que grâce à son sérieux et son oeil avisé, aucun de "ses" avions n'a explosé en vol jusqu'à présent. Et peut être que tu es désormais en vie grâce à son travail, mais, tu ne peux pas le savoir... wink
Même si tu trouves ça ridicule, exagéré, idiot etc... tu ne peux rien faire. wink

En conséquence, si tu veux lui démontrer qu'elle a tord, prend d'abord la place de son chef et une fois que tu porteras la responsabilité en cas de clash, on verra quel discours tu tiendras à tes employés s'ils viennent te demander ce qu'ils doivent faire devant quelqu'un de bizarre avec des bouteilles d'eau dont l'étiquette a été retirée. wink

Oui et non!
Nous avons le pouvoir de décision, certains objets peuvent êtres retirés si l'agent estime qu'il peut être dangereux, ce n'est pas une obligation cela reste à son appréciation.
Les supérieurs ne sont pas des CRS refoulé qui cherchent absolument faire une fouille rectale a tous les possesseurs de bouteille d'eau ou autres objets interdits.
Voici quelques situations:
-Je fouille un bagage, je trouve un briquet à "flemme bleu"(chalumeau/tempête), ce sont des briquets interdit (cabine et soute), le passager insiste tristement car il y tient beaucoup, j'appelle mon chef d'équipe, qui écoute le passager, puis mon chef d'équipe a appelé le superviseur qui lui a donné son accord pour que le passager le garde. Une fois que le sup donne sont accord nous sommes déchargé de toute responsabilité.
-Un passager avait du matos d'escalade (sorte de cordes et mousquetons) il y en avait pour environ 200€ et la ou il allait ce genre de matos n'était pas très sûr, il n'avait pas le temps de retourner à l'enregistrement, le coordinateur à donc appelé la compagnie qui à donné son accord.
Une fois que la compagnie donne son accord, nous sommes déchargé de toute responsabilisé.

Alpha a écrit :

Cela illustre parfaitement les dérives possibles. Quelques jours après ma mésaventure, j’entendais à l’aéroport de Bordeaux un couple s’indigner du fait que l’agent de sûreté leur avait demandé de vider le lait du biberon de leur bébé (biberon qui, selon eux, était réglementaire).

La je ne sais pas, nous on laisse les boissons pour les bébé et enfants de moins de 5 ans, sauf les sodas^^

Alpha a écrit :

Une nouvelle fois, à quand le naturisme imposé dans les cabines d’avions ? Remarquez, ce serait du voyage MULissime smile

Dans quelques années il y aura les bodyscan smile

Dernière modification par Samy (18-01-2013 15:20:02)

Hors ligne

Pied de page des forums