Aller au contenu

#1 08-09-2010 22:43:52

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

[Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Il y a pas mal de témoignages sur les chaussures de rando.   Les seules que j'ai eues sont  celle-ci:  Tecnica Starcross Gtx   elles sont annoncées à I.O7O gr la paire en 42,  les miennes font  1.288 gr en 45 ( 644 gr l'une )    On n'en parle nulle part.

    Semelle vibram avec crampons de 3 mm,  intercalaire PU,  intérieur membrane goretex ,  bande de maintien du talon et de la cheville.

Elles me vont très bien, je les trouve légères, très souples, bien amorties, très accrocheuses en adhérence  ( bien qu'une ancienne paire était une vraie savonette sur le mouillé ! ),  étanches lors de l'immersion bien qu'à la longue elles percent au niveau de la pliure du pied.  Pas trop humides, mais j'ai la chance de ne pas trop transpirer des pieds ...  Pas trop fragiles  Pas trop chères :  100 euros.
  Par contre j'ai le pied fin et je bute un peu dans l'avant dans les descentes.

     Mon terrain est l'est-var, donc en gros la Provence, plutôt sec voir arride et caillouteux.   Rando à la journée ou en autonomie sur plusieurs jours ,  j'ai une marche souple pas mode bourin mais fait aussi du crapahut hors piste.

  Je pense m'en racheter une paire (mes dernières ont 6 mois ) pour pouvoir les alterner d'un jour sur deux ,  car je les porte beaucoup hors randos et je suis convaincu que c'est mieux de changer d'un jour à l'autre afin de bien les laisser  " respirer " -- ce que les filles font mieux que nous !   hmm


      Comme je n'ai pas d'autre expérience sur ce type de chaussure , avez - vous un conseil ou un retour à me donner ?  Ce serait le bienvenu.
  Le prix n'est pas trop un problème ....  disons jusqu'à 170.
    Elles sont en bonne place dans le rayon D4 et depuis pas mal d'années,  ce qui me laisse penser que vous êtes nombreux à les avoir essayées .
                            Phil

Dernière modification par philmu (08-09-2010 22:46:21)


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#2 08-09-2010 22:58:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Salut Philmu, je te conseille de prendre n'importe quelle paire de "course à pied nature" dans laquelle tu te sens vraiment bien. wink

Ton budget est énorme! Exemple, ma dernière paire, achetée 49€ en soldes chez D4.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 24-09-2010 19:38:45

raym0nd
Membre
Inscription : 24-09-2010

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

J'ai eu un gros problème avec mes Tecnicaca :
Elles se sont désintégrées !

La mousse plastique est tombée en poussière , elles étaient presque neuves .
D'un coup, plus de semelles !

647bd6c2a495700f7de58a9887be5a106b3da5.jpg

Hors ligne

#4 25-09-2010 08:55:27

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Elles ont tenu 6 mois et tu veux reprendre les mêmes ?

Perso, je viens justement de racheter des chaussures, les dernières (de D4) ont tenu 1 an et ça me fou bien les nerfs ... (il s'agit juste du revêtement interieur qui s'est plié sur lui même, je peux plus m'en servir). Du coup, j'ai changé de marque.

Enfin après si t'es prêt à en racheter tous les 6 mois big_smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#5 25-09-2010 09:52:59

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

raym0nd a écrit :

J'ai eu un gros problème avec mes Tecnicaca :
Elles se sont désintégrées !

La mousse plastique est tombée en poussière , elles étaient presque neuves .
D'un coup, plus de semelles !

http://img358.imageshack.us/img358/688/ … acatg8.jpg

Presque neuves ?
On dirait un modèle des années 80/90 quand on se promenait avec ces jolies couleurs flashies big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 16-01-2013 12:02:00

nalanda
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

A bah tiens moi aussi j'ai des godasses TECNICA qui partent en décomposition. Je les ai depuis plusieurs années et je m'en suis assez peu servi, je ne comprend pas comment une colle de semelle peut partir en poussière comme ça,  je ne suis pas content du tout, ça coute cher des chaussures de randonnée.
Et pas de réponse du SAV que j'ai contacté par mail et téléphone il y a deux jours. Pas content. mad

a2780ab0be0e503e61b363a736a6854f9588b3.jpg
004dfe96a599cbb804de8e4f1a0918f5d4d1a6.jpg
8a16db273307c18cc94bc2a6bc61d5aaef08af.jpg

Hors ligne

#7 16-01-2013 12:27:29

Nicowa
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Mes premières vraies pompes de rando étaient aussi des Tecnica. Et je les ai gardé 1 an, avec une utilisation régulière et intensive en automne. Le même résultat que plus haut. Chaussure en super état, mais semelle pourrie, décollée et ultra usée (utilisation sur sable). Visiblement ça n'a pas changé... Par contre, niveau confort, j'en garde un excellent souvenir.


Un endroit où les maisons sont plus grandes que les arbres, ça ne devrait pas exister...

Hors ligne

#8 17-01-2013 12:31:00

nalanda
Membre
Inscription : 16-01-2013

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Réponse du SAV : "Votre modèle date de l’an 2000, les matériaux ont vieilli, que ce soit le caoutchouc, les intercalaires en mousse.. Désolé nous ne pourrons rien faire."

Bon c'est vrai que je les ai depuis longtemps, donc depuis 2000 apparemment, mais enfin, c'est quoi ce processus ? .. de l'obsolescence programmée ?? Elles ont si peu servi .... !!

Je vais donc me racheter une autre paire de chaussures, vu que j'habite dans le Cantal, mais pas des TECNICA ça non.

Hors ligne

#9 17-01-2013 12:56:37

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

nalanda a écrit :

Réponse du SAV : "Votre modèle date de l’an 2000, les matériaux ont vieilli, que ce soit le caoutchouc, les intercalaires en mousse.. Désolé nous ne pourrons rien faire."

Bon c'est vrai que je les ai depuis longtemps, donc depuis 2000 apparemment, mais enfin, c'est quoi ce processus ? .. de l'obsolescence programmée ?? Elles ont si peu servi .... !!

Je vais donc me racheter une autre paire de chaussures, vu que j'habite dans le Cantal, mais pas des TECNICA ça non.

Çà n'est pas spécifique à Technica : certains "caoutchoucs" et mousses vieillissent mal dans le temps (plusieurs années) indépendamment de l'usage et même stockés au sec et à l'abri des UV (il s'effritent ou s'affaissent naturellement avec le temps).

J'ai récemment fait du tri : quelques chaussures usagées mais avec des semelles encore en bon état sont quasiment "tombées" en lambeaux au niveau de la semelle ou totalement affaissées sous le talon en moins de 100m alors qu'elles étaient stockées quelques années dans une cave sèche dans des cartons.

Çà n'était pas spécifique à une marque, un type de chaussure précis ou même une question de gamme : des D4 d'il y a presque 15 ans sont toujours en bon état général (semelles Vibram) et la membrane résiste encore bien à la neige (véritable Sympatex à l'époque).


PS : J'ai également des Tecnica en Vibram + Gore-Tex depuis au moins 4 ans que je réserve à un usage dans la neige (je ne suis plus adepte des "grosses") et elles vieillissent pour l'instant très bien : kilométrage relativement faible mais en meilleur état que des trails à distance équivalente.

Dernière modification par Phil67 (17-01-2013 13:03:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 18-01-2013 23:50:50

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Les semelles Vibram des Technica sont censées pouvoir être remplacées, ce qui devrait considérablement augmenter la durer de vie des chaussures.

Maintenant je parle au conditionnel car les fois où j'avais songé à nourrir le cuir j'ai jetées mes pompes en oubliant qu'on pouvait en remplacer les semelles.  roll

J'espère bien faire durer plusieurs années mes nouvelles copines.  tongue

Hors ligne

#11 19-01-2013 10:14:19

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

nalanda a écrit :

Réponse du SAV : "Votre modèle date de l’an 2000, les matériaux ont vieilli, que ce soit le caoutchouc, les intercalaires en mousse.. Désolé nous ne pourrons rien faire."

Bon c'est vrai que je les ai depuis longtemps, donc depuis 2000 apparemment, mais enfin, c'est quoi ce processus ? .. de l'obsolescence programmée ?? Elles ont si peu servi .... !!

Je vais donc me racheter une autre paire de chaussures, vu que j'habite dans le Cantal, mais pas des TECNICA ça non.

Mon frère avait une paire de chaussure de rando, des Asolo il me semble. Pas servit pendant des années, rangées dans un placard. On fait un jour une rando, et en marchant les deux semelles se sont détachées, c'est l'intercalaire qui s'est désagrégé sans signe avant-coureur. Je pense que ce genre de soucis n'est pas spécifique à une marque, cela doit dépendre des matériaux employés. Il est certain que toute matière plastique se désagrège avec le temps, certaines plus vite que d'autre, malheureusement.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#12 19-01-2013 18:47:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Chaussures] Tecnica Starcross Gtx, je reprends les mêmes ?

Salut
J'ai connu aussi ce genre de mésaventure, il y a deux ans en grimpant aux Dômes de Miage. Dans la montée finale vers les Conscrits depuis le glacier de Tré la Tête, les talons de mes Tecnica ont commençé à se décoller un peu....
Le lendemain, les crampons , une fois fixés, redonnent un peu de tenue à l'ensemble.
La course se passe bien. Redescente du glacier, on vire les crampons, et on remonte vers le refuge de Tré la Tête par le mauvais pas. Une semelle finit par prendre son indépendance.... Hum je vais devoir finir la descente vers les Contas sur la coquille en fibre de verre, alors que la deuxième chaussure donne aussi des signes inquiétants.
Les appuis deviennent fuyants et les muscles sursollicités. On arrive finalement au Cugnon. J'ai des p...... de crampes dans les cuissots, merci Tecnica......

Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums