Aller au contenu

Annonce

#1 08-01-2013 22:56:07

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

[Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut à tous
J'ai prévu de faire le TMB cet été (troisième où quatrième semaine de juin, le temps que les refuges soient ouverts ) . Çelà a son importance, car je vais voyager très léger, pour aller vite. (allure trail running)
L'objectif est de le boucler en une trentaine d'heures, avec juste un bivouac vers Champex, en partant des Contamines. Faire 80/90 bornes dans la journée, je l'ai déjà fait, dans des environnements similaires.
Je voudrais juste savoir si quelqu'un parmi vous connaît bien les environs de Champex. Est il préférable, où plus sympa de s'installer près du lac, dans les alpages un peu plus haut....
Le but n'est pas non plus de passer la nuit à 2000 m ( au mois de juin la nuit c'est encore froid à cette altitude, et puis j'aurais plus de 80 bornes dans les pattes, il faut penser à récupérer quand même....)
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
A+ Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#2 09-01-2013 07:22:22

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

salut,autour du lac tu te feras virer,interdit le bivouac.Perso j'avais bivouaqué dans un tit chemin une heure avant champex.


Paix dans le monde

Hors ligne

#3 09-01-2013 09:31:22

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Si tu comptes passer par la fenêtre d'arpette, tu peux monter encore après Champex pour bivouaquer après le relais d'arpette (et après l'enclos des vaches) en passant l'année dernière on a croisé 2-3 groupes qui bivouaquaient le matin dans les sous bois, ça ne devrait pas poser de problème. De plus un ruisseau passe à côté, ça peut être utile wink

Hors ligne

#4 09-01-2013 12:25:02

vanauslo
Xavier Van Ausloos
Lieu : Ensues La Redonne
Inscription : 08-11-2011

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut,

Je confirme qu'après le relais/gite (à 500m après) en allant au départ d'arpette tu peux dormir et un ruisseau sera là pour les besoins en eau.
Sinon, d'autres plans dans les bois autour de ce même gîte sur le chemin allant vers Bovine..

Hors ligne

#5 09-01-2013 12:40:03

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Ah la montée de Bovines sous un petit crachin,quel souvenir!


Paix dans le monde

Hors ligne

#6 09-01-2013 13:11:26

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

La fenêtre d'Arpette, j'y songe, mais à 2665 m au mois de juin, on risque de trouver encore pas mal de neige. Yaktrax, guêtres, et bâtons à prévoir.... La grimpette finale dans les pierriers, si recouverts de neige risque d'être un peu chaude...
Je prendrai des infos sur le terrain, quand à la praticabilité, et à défaut de variante, je me contenterai du classique tour par les alpages de Bovine (possibilité de ravito en plus...)
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#7 09-01-2013 22:44:20

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut
Si vous avez d'autres infos pertinentes sur de potentiels problèmes sur le TMB, je suis preneur.
Des Contas à Courmayeur, je suis en terrain connu. Itou du côté du col de Balme. C'est surtout du côté Italien, et du côté Helvète que je manque d'infos. Je fouine sur la toile bien entendu, mais si vous avez des trucs et astuces, des bons plans..... n'hésitez pas.
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 09-01-2013 23:18:39

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

En partant du"col de la forclaz" fait bien attention un peu plus loin a ne pas prendre la variante qui te rallonges 1h30 env.Fais bien ton plein d'eau a "tré le champ" après c'est plus dur de trouver un ruisseau.Quand je suis passé en suisse le café expresso coutait entre 2.8€ et 3.8€ au bar,eh oui!


Paix dans le monde

Hors ligne

#9 09-01-2013 23:28:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Merci makhno.
Pour la caféine, je me contenterai de gels énergétiques de chez GU, ils ont des parfums sympa , mais certains sont un peu trop pâteux. (il faut bien boire après )
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#10 10-01-2013 00:47:43

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Je viens de trouver une info concernant la suisse et l'Italie , le secours en montagne y est payant, prudence donc à tous ceux qui envisagent de faire le TMB
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#11 16-01-2013 17:43:44

Pamp'S
Membre
Lieu : Guyancourt (78)
Inscription : 15-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut Hareotoko

Ahhhhhh Chapex, quelle magnifique ville... En effet je te confirme que tu vas te faire dégager rapidement si tu bivouac autour du lac.

Néanmoins, tu as la possibilité de trouvé un camping plutôt simple et sympa dans la ville ou effectivement de prolonger ton chemin après champex et rentrer dans la foret, la tu trouvera de la place pour te poser. Je te conseil tout de même d etre le moins visible possible car les Suisses ne rigole pas...

Hors ligne

#12 27-01-2013 16:42:33

arblok
A l'air libre !!!
Lieu : Ici et là...
Inscription : 27-03-2010

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut Haerotoko... sympa de faire le TdMB en juin c'est une belle période...

Ton objectif de le boucler en 30 heures avec un bivouac "complet" me semble hyper ambitieux (je pense d'ailleurs que c'est "quasi" impossible), bref là n'est pas la question. Si tu veux dormir absolument près de Champex, c'est réalisable sans trop de soucis, en dépassant légèrement le village (sens trigo) et en rentrant dans la forêt on t'y laissera tranquille (en plus le lendemain tu trouveras rapidement un point d'eau sans revenir sur tes pas). Tu peux même, si tu ne veux pas emmener d'abri et que le temps est humide, dormir dans la station de départ du télésiège de la Breya (j'ai tester... tu y seras au courant d'air mais à l'abri).

Voilà, bonne balade !

arblok  big_smile

Dernière modification par arblok (27-01-2013 16:43:49)


- Nos vies se perdent dans des détails....... simplifions, simplifions, simplifions... tongue

- ........ y'a pa besoin d'maison.... quand on a l'horizon !!!  smile

Hors ligne

#13 27-01-2013 17:34:47

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut arblok
Merci pour le tuyau!
J'ai compté une trentaine d'heures, en temps effectif de marche/course.
Pour ce qui est de la gestion du sommeil, je me pose la question de savoir s'il ne serait pas mieux de zaper le bivouac( donc zéro matos) et de faire quelques siestes "flash" quand le besoin s'en fait sentir........
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 27-01-2013 17:53:20

arblok
A l'air libre !!!
Lieu : Ici et là...
Inscription : 27-03-2010

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Re... salut Hareotoko

Je comprends mieux les 30 heures dans ses conditions (même si ça reste du "lourd" wink )... et l'option petites siestes me parait réellement plus adapté... personnellement c'est ce que je fais dans ce genre de sorties... en général, je ne dors jamais la nuit car il fait plus froid et que j'adore "la nuit" big_smile , je les fais de jour sous la douce chaleur du soleil soit vers 18h après un repas complet (je trouve que c'est vraiment agréable et hyper efficace pour passer une bonne nuit), ou en pleine après midi quand le soleil tape trop fort (je m'installe tranquille à l'ombre au bord d'un torrent... et là c'est le bonheur tongue ).

arblok...  tongue

Dernière modification par arblok (27-01-2013 18:00:00)


- Nos vies se perdent dans des détails....... simplifions, simplifions, simplifions... tongue

- ........ y'a pa besoin d'maison.... quand on a l'horizon !!!  smile

Hors ligne

#15 27-01-2013 18:14:21

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Tu as le parcours de l'UTMB qui fait + ou - 170km et le TMB pour la rando qui frise les 200,ne te trompes pas! tongue


Paix dans le monde

Hors ligne

#16 27-01-2013 18:19:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Utmb pour moi, avec juste la variante par la fenêtre d'Arpette si tout est ok.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#17 27-01-2013 21:31:42

arblok
A l'air libre !!!
Lieu : Ici et là...
Inscription : 27-03-2010

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Alors tant qu'à faire, je zapperais la descente sur St-Gervais, qui n'a que peu d'intérêt (à part de faire plaisir à au maire et à aux habitants  lol ) et je chercherais une descente sur Courmayeur plus sympa que celle de l'UTMB... sinon le reste nickel !!!

    arblok  tongue


- Nos vies se perdent dans des détails....... simplifions, simplifions, simplifions... tongue

- ........ y'a pa besoin d'maison.... quand on a l'horizon !!!  smile

Hors ligne

#18 27-01-2013 23:26:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

A méditer effectivement, quitte à faire un dernier petit ravito avant de finir la boucle aux Contas, autant s'arrêter à l'auberge de Bionnassay en dévalant les pentes du col de Vo .........
Sans préjuger de mon état à ce moment du parcours, ce raccourci s'imposera peut être de lui même.....
Pour le cas de Courmayeur , je vais voir les topos et cartes, mais de mémoire, contourner le mont Chétif par le nord ( si c'est à ce détour auquel tu fais allusion ) , débouche en plein sur l'entrée du tunnel du MB.... La descente par Dolonne est un peu chiante, il est vrai, mais l'enchaînement vers le refuge Bertone est aussi plus aisé.....
L'option petites siestes, nécessitera quand même l'emport de matos pour assurer ses arrières au cas ou la météo se gâte.... Je possède déjà une couv de survie blindée (grabber à 340 gr) , mais pour un devis de poids similaire, on trouve aussi le bothy bag 2 de chez terra nova. Çà mérite réflexion.....
Si vous avez un avis à ce sujet, welcome.
Stef

Dernière modification par Hareotoko (28-01-2013 12:19:13)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#19 28-01-2013 17:45:34

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Si tu veux te mettre en configuration traileur UTMB, tu n'as pas besoin d'emmener plein de matos en plus sinon les 30h vont être dur a atteindre.


Paix dans le monde

Hors ligne

#20 28-01-2013 18:00:27

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut makhno
La configuration du sac répondra à minima à celle du règlement UTMB. Mais, ne disposant pas de la logistique d'un tel évènement, je pense qu'il est quand même plus sage d'alourdir un peu le sac . Disons 3,5 kg maxi.
Un marcheur expérimenté peut faire le tour en 48 heures avec un paquetage plus conséquent.....
Stef

Dernière modification par Hareotoko (28-01-2013 23:34:14)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#21 28-01-2013 18:04:50

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Par contre avant Courmayeur tu as le "refuge de maison vieille" la patronne fait un chocolat chaud a tomber a la renverse!!


Paix dans le monde

Hors ligne

#22 28-01-2013 18:24:46

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Tu comptes 3,5 kg avec les vivres et l'eau ou juste le matos?

Pour le TMB, si tu connais déjà il n'y a pas forcément besoin de carte très détaillée, au pire une appli gps sur un smartphone ou une photocopie des coins qui peuvent être paumatoires (genre fenêtre d'arpette depuis champex; à un moment le chemin se sépare en deux : 1 vers la combe des écandies et 1 vers la fenêtre d'arpette), c'est très bien balisé.

Pour l'eau, j'ai pu faire le tour avec 1L d'eau portée max, c'était un peu juste pour la partie Brévent (il y a bien 2-3 lacs à la descente, mais l'eau stagnante ne nous inspirait pas, même avec les micropurs), mais vu que tu ira beaucoup plus vite que moi (6 jours) tu n'auras pas de problème de ravitaillement. Les micropur suffisent en cas de doute, on trouve de l'eau claire sur tout le trajet.

Pour la bouffe tu prends quoi? Des gels ou choses dans le genre? (pour la rando je suis ok, mais en trail long je suis en train de m'y mettre donc je prends des conseils wink )

En juin tu auras peut être encore des passages enneigés: cet été il y avait encore un gros névé juste avant le col de la Croix du Bonhomme, pas de souci, mais à d'autre endroits ça peut être problématique -> bien se renseigner pour ne pas être obligé de faire demi-tour le cas échéant.

En Août on a eu 2 jours d'orage ( un la nuit, le lendemain matin et aprem) avec pluie,grêle, chute de température de 20°C à 5°C donc prévois le matos adapté -> avec un ensemble imper respi, des gants imper et une couche chaude ça devrait faire.

Pour le bivouac, c'est à voir entre prendre plus lourd et dormir ou léger sans dormir.

Ah oui puis bien calculer le temps de décharge de tes piles dans ta frontale, pour pas avoir de mauvaises surprises wink

Dernière modification par xackurush (28-01-2013 18:25:34)

Hors ligne

#23 28-01-2013 19:12:29

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Salut Xack
A l'allure à laquelle je progresse, il me faut environ 60 cal/kilomètre. Sur le tour, je te laisse faire le calcul........ Tu te doutes bien que je ne vais pas me trimballer avec un panier bien garni.
J'utilise des gels , boissons isotoniques, et gommes de chez GU dans leurs gammes energy et endurance ; et ce depuis un petit moment déjà sur des distances longues. Il faut être sûr que la charge glucidique que va supporter ton organisme n'occasionne pas de troubles gastriques. Il faut donc tester et tester avant de trouver ce qui te convient bien. Pour le reste, c'est du grignotage ( mais pas trop ) genre tuc, amandes....
Il faut penser aussi à prendre quelque chose de consistant toutes les quatre heures environ.
Les refuges tout le long du parcours sont là pour çà. Itou pour l'eau.

Pour me rendre tous les mois de juin en montagne, je sais qu'il reste du " blanc " et qu'elle n'a pas séché partout. Je grimpe souvent vers le Bonhomme et la tête des Fours et sais donc à quoi m'en tenir.
Pour la fenêtre d'Arpette , je sais que si on loupe la bifurcation on risque de se retrouver au col des Écandies avec la descente de l'autre côté qui peut se révéler très délicate car le terrain est instable et oblige à désescalader......l'altimètre est dans ce cas précieux.

Pour l'éclairage, j'ai l'habitude de prendre un jeu de piles de rechange. La frontale est réglée en mode " half power" et j'utilise une ledlenser p7 en complément pour voir loin quand il y a besoin.

Stef

Dernière modification par Hareotoko (28-01-2013 19:31:04)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#24 28-01-2013 19:32:32

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

A ta réponse, je vois que tu connais mieux le coin que moi  lol
Merci pour les infos, je vois que tu as la préparation qui suit derrière.
Si tu ne l'as pas déjà lue, il y a la liste de Nthony qui cible le même programme que toi.
Tu as déjà fait 80km en courant + 80 km le lendemain? Si oui tu gères comment la récupération?

Hors ligne

#25 28-01-2013 19:48:58

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Questions multiples] Tour du Mont Blanc juin 2013

Pour la fenêtre d'Arpette, j'ai trouvé l'info en fouinant sur la toile.
Pour la récupération, je m'y prends AVANT de commencer.......
Déjà, tu es bien préparé, affûté. L'hydratation et l'apport régulier de minéraux et d'acides aminés contribuent grandement à mieux récupérer. Tu peux prendre des produits pour la récup pendant ton périple ( une prise / 4 heures )
En complément, je prends des granulés d'arnica Montana 9ch trois jours avant, pendant, et après. C'est vraiment efficace. Çà décontracte bien les muscles et on ressent nettement moins les douleurs....
Dans l'ensemble, tu récupères mieux d'un ultra que d'un marathon.
Stef

Dernière modification par Hareotoko (28-01-2013 23:39:22)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums