Aller au contenu

#51 17-01-2013 15:47:02

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Iksarfighter a écrit :

Super photos bravo Sonic

Bon, vous allez me faire rougir là, bande de moules!

y'en a plein ici qui font des photos encore plus belles smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#52 17-01-2013 16:03:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

sonicflood777 a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Donc on ne saura pas comment SpecialK et toi avez fait pour fondre l'igloo de l'intérieur?

Nan, ça c'est un secret de filles, vous pouvez pas comprendre, les mecs roll

Kikoo à tous wink

En fait c'est très simple : il y avait 2 chaudasses dans l'igloo wink.

Plus sérieusement, je pense effectivement que vous avez dormi avec des sacs de couchage overkill, probablement laissé les bougies brûler une bonne partie de la nuit (elles ont papoté jusqu'à pas d'heure, vous imaginez même pas)... et comme l'igloo était parfaitement colmaté (et sans évents d'aération, si je ne m'abuse), la température à du joyeusement monter et devenir positive. Dans ce cas-là, les joints fondent toujours en premier car ce sont les zones de neige moins dense ou l'air va passer en priorité : et l'air chaud qui fond la neige agrandit alors les joints, qui laissent passer plus d'air...

Il ne faut pas trop en abuser le premier jour, car il n'a pas eu encore le temps de geler et de gagner en solidité. En fait, si j'y réfléchit bien, même en ne faisant que des photos, elle a failli nous le mettre par terre cet igloo!  big_smile

Plein de bisou sonicflood777 et merci pour les photos et commentaires wink.

eraz

Hors ligne

#53 17-01-2013 16:06:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Je me souviens d'une rando dans les Corbières ou je pouvais pas en placer une !
Pourtant, je me laisse pas abattre sur la parlotte, et en plus ça montait  tongue

Hors ligne

#54 17-01-2013 16:15:05

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

ya une concentration de langues de vipères sur ce forum... je citerai pas de noms... roll tongue


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#55 17-01-2013 16:18:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

et entre nous, Ith arrive quand même à me battre, t'imagine?

Alors là : pure calomnie.  cool


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 17-01-2013 16:21:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Je remarque que les deux explications d'Eraz ne sont pas incompatibles big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#57 17-01-2013 16:23:37

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Un grand merci pour le reportage photos, Sonic !

Ce week-end est une super pub pour le bivouac hivernal smile

Dernière modification par René94 (17-01-2013 16:24:12)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#58 17-01-2013 16:31:37

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

oli_v_ier a écrit :

Je remarque que les deux explications d'Eraz ne sont pas incompatibles

Tu remarqueras qu'en tant que femmes, nous avons la capacité d'être multi-tâches big_smile
Et pis specialk est une frileuse, je ne pouvais l'abandonner à son pauvre sort, j'ai dû allumer... des bougies!
Et puis papoter entre filles, c'est limite un pléonasme tongue et ça fait oublier le froid, un moyen comme un autre... big_smile faut toujours varier les plaisirs, comme ça on s'ennuie pas ^^


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#59 17-01-2013 16:56:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

sonicflood777 a écrit :

Tu remarqueras qu'en tant que femmes, nous avons la capacité d'être multi-tâches big_smile

Tu veux dire que tu peux tenir plusieurs conversations en même temps ???  yikes

wink

Dernière modification par kstt (17-01-2013 16:57:13)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#60 17-01-2013 17:05:08

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

T'imagine pas tout ce que je sais faire en même temps... big_smile tongue


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#61 17-01-2013 17:12:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Et tu fais tout bien ?
Pourquoi t'as pas participé aux igloos alors ?  big_smile

Hors ligne

#62 17-01-2013 17:20:33

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

si, si, j'ai participé aux igloos, ce sont des mauvaises langues, c'est tout...
j'ai notamment aidé oli_v_ier et specialk pendant plusieurs heures sur l'igloo qu'on a partagé toutes les 2, et j'ai aidé pour la colle du grand igloo avec Bip bip et Simone. Quand même, suis pas une faignasse tongue

Et non, je fais pas tout bien, je suis loin d'être au top partout, j'oublie bcp, et je suis loin d'être toujours fine... mais j'aime être avec vous, amuser la galerie et faire le pitre, c'est le principal nan?? big_smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#63 17-01-2013 17:24:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

René94 a écrit :

Ce week-end est une super pub pour le bivouac hivernal smile

Cela faisait au total quatre nuits. C'est ce qui était intéressant : durant quatre jours on a tout le temps de vérifier si on est au point question gestion des conditions hivernales. C'était assez idéal comme conditions, il faisait une température négative (mais pas trop) et avec plein de neige. En plus le cheminement n'était pas éreintant, ce qui laissait une bonne marge question "gestion des couches".

C'est là que l'on se rend compte de l'importance de détails : par exemple le matin n°2, on sentait que pas mal de gens avaient froid aux pieds et dans l'ensemble pas très chaud. Puis le soleil se montre, instantanément le moral va mieux, on se réchauffe, on peut faire sécher les vêtements....le bonheur!

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 17-01-2013 17:28:32

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

kstt a écrit :

Par contre, croyez-moi, c'est la première et la dernière fois que je prends un sac devant

Pourquoi tu dis ça stp ?  Je pensais que c'est une bonne solution pour répartir la charge...
Merki


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#65 17-01-2013 17:56:47

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

kstt a écrit :

Par contre, croyez-moi, c'est la première et la dernière fois que je prends un sac devant

yoyodesso a écrit :

Pourquoi tu dis ça stp ?  Je pensais que c'est une bonne solution pour répartir la charge...
Merki

Bof. En fait voici comment je me suis retrouvé avec ce sac (à dos) sur le ventre. C'est un cas d'école à mon avis ...

Donc j'ai d'abord composé mon véritable sac à dos 45L, normal. En virant pas mal de trucs non-vitaux, et en poussant bien ça tenait. C'est MUL cool

Mais il manquait un élément important : un petit sac à dos pour les randos à la journée. En effet, je pensais qu'on ferait un ou deux sommets comme ça et je voulais un petit sac pour l'eau, les fruits secs et la doudoune. J'ai donc embarqué mon ptit sac bug (18L), mais pas moyen de le faire rentrer dans mon gros sac plein à craquer. Je me suis donc dit que j'allais le porter, vide, devant moi, bretelles dans le dos. Ça reste MUL roll

Ensuite je me suis dit, en regardant le tas de trucs non-vitaux que j'avais abandonnés, que je pourrais peut-être en mettre un peu dans le bug ... ce fut donc le great come-back des saucissons, du rouge, de la seconde paire de gants, de la tome de Savoie, du thermos, du savon, du caleçon, de la house de l'APN etc ... jusqu'à ce que ce que ce second sac soit plein à craquer également. big_smile

Résultat : j'ai eu beaucoup trop chaud lors des marches, j'étais entravé dans mes mouvements, dans une position pas confortable, et je portais trop de poids. Je ne pouvais pas manipuler les zips de mes vêtements pour réguler la température. Et ce petit sac de sommet n'a pas servi, pas plus que le savon ni les gants de rechange. Par contre les saucissons et la tome ont fait plaisir je crois  tongue

Certainement qu'avec un sac vraiment conçu pour être porté devant, le confort aurait été bien meilleur. Mais bon, je crois que je préfère mettre un sac un peu plus gros sur mon dos


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#66 17-01-2013 20:56:09

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Kstt intéressante ta remarque et ta démarche d'alourdissement !  wink
Mon avis sur le portage sur l'avant, c'est qu'il faut un sac conçu pour ça (et ne pas en avoir trop quand même je pense)...
Trimballant pas mal de matériel photo, je me débrouillais toujours avec un fourre tout plus ou moins bien accroché à la ceinture ventrale du sac à dos et franchement c'était très très pénible à porter ; j'ai découvert les sacs aarn justement conçus avec des poches sur l'avant et là c'est vraiment le bonheur, le petit sac est même bluffant tant les mouvements semblent libres.
Après en conditions plus lourdes il ne faut pas rêver ni attendre de miracles, ça reste lourd (mais bien pratique aussi d'avoir pas mal de petits trucs sous la main).

Un exemple (petit sac de 33l) :
c780e4e8949a368255f0a0e8b765a34e59800b.jpg

Si ça en intéresse (et je n'ai pas d'actions chez eux), ils en bradaient à -60% chez Espace Montagne à Saint Martin d'Heres à la Toussaint (mais je ne suis pas à côté ; pas eu l'occasion d'y repasser depuis)...

Dernière modification par CLeC (16-12-2014 12:24:19)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#67 17-01-2013 21:48:53

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Ah au fait j'avais oublié l'essentiel depuis ce matin : bravo Sonicflood pour la photo des 3 igloos bleu blanc rouge, ça devait être plus beau que sur les Champs Elysees votre réveillon !!


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#68 17-01-2013 22:12:35

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Ce n'était absolument pas voulu, il n'y a absolument aucune retouche photo (j'en serais bien incapable...) hormis le fait que j'ai retourné la photo horizontalement.
Pour la petite histoire, on était tous sous le grand igloo (le blanc) sauf specialk qui faisait déjà dodo dans le rouge (j'avais laissé 2 bougies chauffe-plat pour réchauffer l'igloo parce qu'elle avait froid).
Je voulais faire cette photo et j'ai donc demandé à oli_v_ier et tomi, détenteurs des mêmes frontales puissantes, de se mettre chacun dans un igloo (le blanc et le bleu) et d'attendre mon signal pour allumer, je devais siffler.
J'ai donc sifflé bien fort dans la nuit bien glaciale, lol!, ils ont allumé leur frontale, et la balance des blancs a fait que l'igloo de gauche apparaisse en bleu, celui du milieu en blanc, et les bougies ont fait le reste du boulot en donnant un teinte rougeâtre au 3ème.
Et voilà smile

J'aime bien les impromptus comme ça, ce sont souvent les meilleures photos ^^


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#69 17-01-2013 22:22:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

eraz a écrit :

En fait c'est très simple : il y avait 2 chaudasses dans l'igloo wink.

Températures confort / limite / extrême ?
=> []

(Désolé... pas taper !)


À ce propos : quelle plages de températures avez-vous eu en statique et avec quels sacs pour la nuit ? Tout le monde n'étant apparemment pas équipé pour des expéditions polaires j'imagine que certains ont empilé les sacs : quels modèles ou quelles T° confort ?

Je suis un peu étonné que malgré la présence de certains mulvivors il n'y ait aucun petit feu (au moins pour la convivialité) alors que le bois ne manquait pas : interdiction dans le secteur ?


ith a écrit :

Puis le soleil se montre, instantanément le moral va mieux, on se réchauffe, on peut faire sécher les vêtements....le bonheur!

smile

Raaah, la première gorgée de bière le premier rayon de soleil qui passe la ligne de crêtes : le genre de plaisirs minuscules de Connexion (© FLF) avec la nature et les éléments exacerbés en hiver lorsque la douce vague de chaleur nous envahis en quelques secondes ! cool


(La photo des igloos mériterait en effet une très bonne place à un concours photos de bivouac hivernal.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#70 18-01-2013 10:01:21

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Je crois que la T° relevée la plus basse a été -8°C, vers 22h.

Pour l'équipement, je n'ai pas vu tant de matos d'expédition que ça. Perso je dormais dans un quilt de 400g de duvet, avec la ptite doudoune cumulus, et ça le faisait bien. Et puis quand on peut s'offrir le luxe de l'abri de neige, on est à peu près sûr de ne pas se cailler la nuit smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#71 18-01-2013 11:36:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Perso :

Sac Yeti Warmth Boulder 450 dry placé dans un sac Helsport synthétique d'été très large sans zip (genre D4 S15 mais sans zip, pas de norme EN à l'époque de l'achat, 15 ans au moins). Le tout dans la neige, sur une CS lourde, puis matelas BW puisTthermarest small rose (modèle femme).

J'avais choisi de dormir sous un double toit d'Akto, la protection au vent est médiocre du coté de la porte. On a eu du -10°C (peut être moins) la nuit où il faisait -8°C à 22h et du vent/grésil la dernière nuit, pas de problème, je dormais sans mes doudounes mais en collant léger, TS ML, chemise laine fine, passe montagne et chaussettes très chaudes.

Pas de feu. AMHA, ce n'est pas une obligation le feu quand on randonne de façon moderne (fringues synthétiques et fragiles mais séchant toutes seules), surtout dans des lieux fréquentés comme ça (traces moches en été car en hiver on ne peut pas refaire du feu sur les emplacements anciens). Mais j'avais de quoi faire rapidement et sûrement un bon feu même par gros mauvais temps (pluie verglaçante+vent), c'était pour la sécurité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#72 18-01-2013 17:02:16

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

En ce qui me concerne :

Duvet Mountain Hardwear de 300 grammes en 800 cuin -température confort théorique 5 degrés- sur le plus épais des matelas Ridgerest avec sous-vêtements mérino et buff mérino Icebreaker.
J'ai dormi trois nuits dans ma mono-paroi d'assaut, donc tissu épais et tente légèrement plus thermique qu'une mono-paroi classique.

J'étais plus que limite sur la nuit la plus froide, j'ai dû me rhabiller, à savoir capuche de duvet d'une doudoune de plus de trente ans, chaussons duvet, doudoune chargée à 60 grammes de duvet et pantalon chaud synthétique Patagonia.
J'ai eu -9° au plus froid de ce que j'ai lu sur ma Suunto cette nuit-là.

Dernière nuit seul dans l'igloo deux places de SpecialK et de Sonic et là, c'était grand confort et température positive (autour de 2 degrés), mais la température extérieure était nettement moins froide. Dormi comme un bébé en sous-vêtements.

Dernière modification par tomi (18-01-2013 17:02:53)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

En ligne

#73 18-01-2013 17:10:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Salut tomi, ça va ? Alors ces photos, ça avance ?  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#74 18-01-2013 17:15:21

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

mad

Salut Kstt !

Tout est en place (Picasa), reste plus qu'à trouver le moyen de mettre le lien vers l'album, et là, chuis pas sorti du bois comme disent les québecois !  lol


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

En ligne

#75 18-01-2013 18:03:17

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Igloo du Jour de l'An : un beau week-end

Encore un effort Tomi : on attend.   big_smile

Je ne pensais pas qu'il avait fait si froid (tu indiques -9°c relevé dans ta tente close) cette nuit là. Il devait donc faire moins que -10°C en dehors d'une tente isolée, j'ai modifié mon message en conséquence.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums