Aller au contenu

Annonce

#76 19-01-2013 14:35:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Possible que je vienne un peu, dépendra de ma forme et de la météo annoncée.

Nuits et repas en bivouac donc chargé et condition physique moyenne.

Faut aussi que je remette les pointes sous mes raquettes si on rencontre du glacé.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#77 19-01-2013 20:09:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut,

Ouias sympa, on verra le truc sur place.
Toute façon si on s'égare, alors plein Est et on se retrouve dans le vallon d'Angoustrine. là pa spossibl de se tromper (quoi que ça peut arriver).
Et perso en cas de jour blanc et de totale incertitude, alors boussole pour aller dans une direction plus sûr, voir, montage d'abris si vraiment c'est pas possible.

Iksar, tu es le bienvenu, je pense que tu connais le coin, t'es pas de loin. Tu crois que tu nous rejoindrais quel jour?

Bison a écrit :

Je pense que le plus important est de bien suivre le chemin qui passe entre les deux barres rocheuses, s'il y a beaucoup de neige. Je l'ai déjà fait trois fois en été, sans remarquer de traces d'avalanche dans la partie boisée.

Lesquelles?
Ok j'ai vu, là, ce qui m'intrigue c'est le fait que les vents dominants sont de sud ouest ou de nord ouest, donc à cet endroit parfait pour la formation de "je ne reviens plus sur le mot" (coiffe de neige surplombant une crête, un sommet etc et qui risque de s’effondrer) , mais pas dit, faut voir sur place, et c'est contournable.
J'espère qu'on aura un DRA de 2 voir de 1 (ça arrive, si si!)

Dernière modification par xROMUx (19-01-2013 20:19:07)

Hors ligne

#78 19-01-2013 22:26:39

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Trouvé ceci super bien fait sur les avalanches : http://prezi.com/00wimfxge40m/avalanche … ted_author
Cliquez sur la droite de la barre gris foncé pour un affichage fullscreen, attendez que l'ensemble des images soit chargé (qq mn), utilisez ensuite les flèches de direction ou la souris pour vous déplacer. Quand vous êtes perdus, cliquez sur l'onglet maison à droite pour revenir à la visualisation de l'ensemble.
Pour ceux que ça amuse, allez chercher les images de détails cachées à droite à gauche.
Pour ceux qui veulent l'essentiel, zoomez les petits triangles rouges.

Croisons les doigts pour avoir un temps et une neige pépère...

Dernière modification par Philboo (19-01-2013 22:46:48)


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#79 19-01-2013 22:58:05

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Toute façon si on s'égare, alors plein Est et on se retrouve dans le vallon d'Angoustrine. là pa spossibl de se tromper (quoi que ça peut arriver).

Pas si simple, pas si simple ...  big_smile

Olivier himself disait, il y a quelques années :  c'est un coin vraiment pommatoire ...
Et il a raison.  Il y a du relief sur le plateau et des gros ruisseaux, mais tout se ressemble.

Avec Francoise, on a une fois bien ramé - par impatience!

Et puis, à partir du moment où on est sur le plateau (> 2000 m) on ne peut plus redescendre facilement dans le Vallon, c'est sacrément raide jusqu'à l'approche du barrage et de l'hôtel. En fait, s'il devait y avoir avalanche, elle irait finir direct au fond du vallon, je pense.

En été, je connais un passage, sente de berger et passerelle, qui permet de redescendre facilement depuis la Pleta dels Llops, mais en hiver et en raquettes, je ne sais pas trop ...

Bon, je pioche dans mes archives de traces ...

De toute façon, je ferai un topo détaillé ...que je sois avec vous ou non.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#80 19-01-2013 23:21:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

T'inquiète, si on voit dès le départ que c'est foireux, alors demi-tour!
Prise de la météo pour voir si risque de jour blanc ou autre, d'office (on essayera de savoir les jours suivants, aux refuges déjà, puis je ne sais pas, si quelqu'un capte un peu de réseau par météofrance).

C'est vrai qu'en regardant bien les courbes de niveau, on voit qu'il y a énormément de "ravines", de perturbation dans le relief, et on ne peut que se douter que c'est hyper paumatoire => on devra être attentif, prudent et surtout "pas con", si ça va pas, ça va pas, on s'engage pas, pas commencer à faire les "ouais mais ça vas on connait, on peut le faire", rien à f****e!j'préfère prendre un auter chemin, faire demi tour ou n'importe quoi que m'engager dans un truc dont je ne suis pas sûr.
Mais je sais que je serais avec des gens qui pense comme moi, donc pas de soucis.

big_smile.

Dernière modification par xROMUx (19-01-2013 23:29:17)

Hors ligne

#81 20-01-2013 00:42:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut à tous,

J'ai été me balader dans ce coin en hiver 3 fois. Deux fois seul et une fois avec 3 personnes, pour des durées allant de 3 à 5 jours, à skis de rando nordiques. Beaucoup de neige les 3 fois, une météo très changeante: sur les 12 jours passés, seul 3 de franc soleil et 4 de vrai mauvais temps: jour blanc aux cols, vent très fort hors des bois (à nous renverser dans les rafales) et visi réduite. J'ai donc toujours énormément apprécié d'avoir avec moi de quoi dormir au chaud où que je sois.

Je rejoins totalement donc Bison là dessus: "une rando itinérante en bivouac m'a toujours semblé moins "engagée" qu'un trip de refuge en refuge."
Quand je n'ai pas de quoi bivouaquer, j'aime connaitre à l'avance ma vitesse de progression et précisément l'itinéraire.
Or concernant la vitesse de progression, c'est difficile à estimer tant qu'on n'a pas déjà randonné dans les mêmes conditions avec le même groupe (et encore). J'aurai donc tablé sur une première étape très simple, très courte. Et ensuite décidé de ce qu'il est possible de faire smile .
Pour l'itinéraire, le GPS peut être très utile, mais même si les sentiers disparaissent et que la neige est partout, pensez à rapprocher les waypoints sur ces itinéraires paumatoires (tout se ressemble). Le tout droit est rarement le meilleur choix, ce qui complique bien la chose quand on n'y voit rien, par exemple entre la Balmeta et les Campo en allant tout droit il y a de nombreuses descentes/montées fatigantes quand ça brasse, surtout en raquettes. Elles sont évitables avec un itinéraire précis qui suit au mieux les lignes de niveau.
En résumé, beau temps, neige croutée qui tient, groupe homogène = simple / mauvaise visi, ça enfonce, hétérogénéité imprévue = pas glop. Commencer par une courte étape de 3h (8-9km max avec peu de déniv) permet de lever beaucoup d'incertitudes (notamment concernant l'état de la neige), sans risque smile . Si ça prend 6h, ça le fera quand même on adaptera pour la suite, si ça prend 2h, ça l'occasion de se faire quelques igloos big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#82 20-01-2013 00:59:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

oli_v_ier a écrit :

le GPS peut être très utile [...]pensez à rapprocher les waypoints

Exemple concret. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 20-01-2013 01:11:06

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

C'esst sûr.

La première étape est là pour ça.

Pour ma part j'ai déjà marché Phil et Coddie, avec Bison aussi, pas dans les même conditions, c'est sûr....mais à moins de partir toujours avec les même personnes dans sa vie, on ne peut pas dire qu'on à déjà marché avec quelqu'un dans toutes ou presque toutes les conditions.

Le gros problème ici, c'est que c'est rempli de "micro" reliefs, qui font que tout se ressemble, que l'on monte et descend etc.
Je rejoins Olivier dans le fait qu'il est toujours bien d'avoir de quoi s'abriter et dormir lors de sorties de ce type.

J'espère que les conditions seront sympa, ce n'est jamais génial d'avoir du temps pourri tout le temps.

En été, c'est une région relativement ensoleillée, mais l'hiver, bah pas toujours...ça dépends des périodes et des vents dominants.

Toute façon il y a de quoi faire dans le coin, sans devoir s'engager de trop.
(au passage bonjour Olivier, ou bonsoir là où tu te trouve...et Fred aussi...pff l'oubli!).

Dernière modification par xROMUx (20-01-2013 01:11:24)

Hors ligne

#84 20-01-2013 05:05:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Au fait pour une idée des zones avalancheuse--> géoportail, et surcouche "zone à risques natuel">"CLPA témoignages d'avalanches"
un lien : vers carte avec surcouche avalanche.
(bien sûr à prendre comme un truc en plus, rien d'autre, ce n'est plus que probablement pas à jour, mais ça peut aider à préparer des itinéraires parfois).

Hors ligne

#85 21-01-2013 18:28:26

Philboo
Membre
Lieu : Embourg (Belgique)
Inscription : 05-06-2012

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

@Romu : Je n'avais pas vu cette option "CLPA témoignages d'avalanches" sur Geoportail, mais je ne vois rien dans le secteur qu'on va parcourir (trop beau pour y croire, à mon avis il n'y a personne, dans ce coin là, qui a pris le temps de faire des relevés et de les transmettre à Geoportail).

Pour le programme : j'ai dû faire qq changements puisque la Balmeta est devenue peu fréquentable et que les Campos sont complets le 11/2.

9-févr    12 km            Latour de Carol-Angoustrine
10-févr    12 km+?    Angoustrine-Bouillouses
11-févr    10.5 km    BOUILLOUSES-E Trebens - Bouillouses
12-févr    10 km       Bouillouses -lac esparver-ref. Camporells
13-févr    13 km    ref    Camporells-vallée Llosa-Portella gran-ref camporells
14-févr    15 km    ref    Camporells-Puig del Pam ou Mont Llaret - Bouillouses
15-févr    8.9 km    Bouillouses-pyrénées2000-Bolquère(train à 16h46 ou 17h48)

Réservations confirmées partout.

Pour le trajet Angoustrine-Bouillouses, je m'interroge sur les passages sous des pentes >30° notamment près des barres rocheuses dont parle Bison. Si la neige décroche spontanément au-dessus de nous, on est aux premières loges... On n'est sans doute pas mieux dans le fond, dans cette hypothèse. Quelqu'un a une expérience hiver de ce trajet?


_______________
Phil(ippe) & Codie

Hors ligne

#86 21-01-2013 19:29:52

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Pour info pour la dernière étape au nord de Pyrénées 2000, un peu en décalé du GR10, le tronçon Pla dels Avellans-Jaca de las Cabres-el Corral-les Estanyols (le chemin en blanc, bordé d'un trait plein et d'un trait en pointillé) est une piste de ski de fond ("Les Lupins" de la station les Estanyols).

Je l'ai faite en ski il y deux mois. Choix judicieux lorsqu'il fait -7°C avec beaucoup de vent, bien abrité entre les arbres.

Vous pouvez la rejoindre pour aller plus vite si vous êtes en retard pour le train: c'est damé, à peu près plat et permet d'éviter de monter à Pyrénées 2000.
A l'inverse, si vous êtes en avance, vous pouvez plus au nord longer la Têt du Pla des Avellans vers la Jaca del Pas (grosse poudreuse en terrain pénible), puis rejoindre les Estanyols.

Pensez à récupérer le plan de la station de ski, ça peut être fort utile.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#87 21-01-2013 19:53:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Je n'avais pas vu cette option "CLPA témoignages d'avalanches" sur Geoportail, mais je ne vois rien dans le secteur qu'on va parcourir (trop beau pour y croire, à mon avis il n'y a personne, dans ce coin là, qui a pris le temps de faire des relevés et de les transmettre à Geoportail).

Je suis plus optimiste.

On est à deux pas de Font-Romeux, et, en plus les pistes de ski alpin aboutissent au départ du vallon d'Angoustrine.

Jamais vu, dans les parties boisées de traces d'arbres détruits par une coulée de neige ...

En fait, tout le massif du plateau du Carlit est en général en pente douce et orienté sud-est. Bel ensolleillement, en principe.
Par contre, de l'autre côté de la ligne de crête, vers Porté Puymorens et le Lanoux, c'est beaucoup plus raide, exposé Nord Ouest, et les cartes CLPA recensent en effet des départs d'avalanche.

Par ailleurs, au dessus du chemin qui passe entre les barres rocheuses, dans cette région déserte qui monte vers le nord ouest, il ne doit pas y avoir grand monde qui circule en hiver :  c'est en dehors de tout, c'est haut, il n'y a rien à "rejoindre". Donc, hormis le risque de départs spontanés, généralement bien annoncés dans les BRA ...

Faudra juste être sûr que l'on trouve un accès à ces bulletins ...
Si quelqu'un a un téléphone 3G, c'est gagné, sinon, il faudra trouver des sources d'information fiables.

J'ai un téléphone simple, avec une carte sim Orange :  en principe, je devrais donc être capable de prendre ces bulletins par téléphone, mais ce n'est pas l'idéal par rapport à ce que l'on trouve sur internet.

Bon, au dernière nouvelles, mes raquettes sont expédiées ...
Il aura fallu un mail de rappel un poil vigoureux.

J'ai retrouvé mes traces ... si quelqu'un est familier avec le suivi de trace sur GPS, je les lui envoie.

Dernière modification par Bison (22-01-2013 11:59:39)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#88 22-01-2013 08:26:46

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut,
perso j'm'en fait pas trop, ça gâche de s'en faire.
Niveau météo, bah "on" sera souvent en refuge(ou tout près ou de passage!), donc infos à la journée suivante au moins. voir 2jours (plus = pas fiable!).
Le parcours, ça sera fonction des conditions toute façon.
Les grandes lignes sont là, après, faut voir l'envie du moment, les possibilités etc. rien n'est défini s'il n'est déjà passé.

Hors ligne

#89 22-01-2013 14:53:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Je ne viens pas, pas de matos ni de condition physique. Amusez-vous bien  smile


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#90 22-01-2013 16:14:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Ok, dommage, mais si tu l'sens pas, alors vaut mieux pas.
T'étais si près...à une prouch alors.

Hors ligne

#91 28-01-2013 15:28:05

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Hello tous,

Je relance un peu ma proposition.

si d'autres sont intéressés.

Il n'y à je le rappel, aucune obligation à faire un tour en particulier.

Le tout c'est que pendant cette période je serais du coté de la Cerdagne, Puig Carlit etc, mais ça peut être ailleurs dans +/- la région (bien que la plupart des renseignements soient pris pour le coin cité avant).

**
Peut-être que de la semaine, j’établirais une liste matos(approximative et d'avant coup) de ce que je compte prendre, je serais ravi d'avoir des retours, conseils, critiques, opinions, remarques etc, le tout dans la bonne humeur, dans l'acceptation que je dise "non je ne change pas" ou "oui, pourquoi pas".
Mon vécu par rapport à ce genre de situation et mon avis personnel passant avant tout (mais ça c'est normal et on s'en doute...).
Mais c'est pas sûr que je le fasse. On verra

Hors ligne

#92 29-01-2013 13:03:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Ben les gars, pas de chance pour moi - en tous cas pour cette fois ci.

Des contingences familiales m'obligent à renoncer.
Pour moi, ce n'est que partie remise - à l'année prochaine, en étant mieux préparé, mieux équipé, et au moins un peu rôdé en raquettes.

En guise de compensation, je ferai probablement un saut dans les Vosges la semaine prochaine, ou la semaine suivante. Rien que sur les crêtes, là ou je connais, jamais loin d'un bon abri!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#93 31-01-2013 15:53:03

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut

Dommage, ça m'aurais fait plaisir de te voir dans ces conditions.

Au vu des températures sur Perpignan (+/- 20°C aujourd'hui un 31/01/2013), j'espère que la neige sera de qualité, et surtout que le BRA ne sera pas trop élevé pour la semaine prochaine...du 2, serait parfais XD (on peut toujours rêver..j'ai bien eu du 1-2 en Autriche il y a 2ans...! avec grand soleil en prime...chouette souvenir).

Sinon toujours pas d'autres intéressés...?

Hors ligne

#94 31-01-2013 23:00:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Bison a écrit :

En guise de compensation, je ferai probablement un saut dans les Vosges la semaine prochaine, ou la semaine suivante. Rien que sur les crêtes, là ou je connais, jamais loin d'un bon abri!

N'hésites pas à poster préalablement un message sur le forum : il se peut que des locaux soient également tentés par une petite sortie dans le secteur selon leurs disponibilités ! wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#95 02-02-2013 16:56:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Ben voilà :  à partir de demain après midi jusque jeudi matin, je serai aux Trois Fours (CAF).

Juste pour apprivoiser la marche en raquettes.
À mon rythme de veillard ventripotent.

J'aurais du mal à parler de rando!
Je n'oserais donc pas inviter quelqu'un, mais si quelqu'un passe par là ... smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#96 02-02-2013 18:14:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Quelques questions, mister B.
Tu dors là-bas?
Faut être CAFiste?
Ca coûte combien?
On peut monter son abri dans le voisinage?
Y encore assez de neige?

(Tu peux me répondre par MP wink )

Dernière modification par velox (02-02-2013 18:15:12)

Hors ligne

#97 02-02-2013 19:20:52

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Rapide vite fait

Tu dors là-bas?  Oui, les p)atrons sont sympas, la nourriture est bonne!
Faut être CAFiste?  Non

Ca coûte combien?
Environ 18 euros pour le lit et 20 euros pour la demi pension
Les cafistes ont 6 ou 7 euros de réduction sur le lit.
Tout le monde peut loger en hors sac, la cuisine est bien équippée.

On peut monter son abri dans le voisinage?
Il y a un magnifique chaume, et des endroits discrets dans les bois, mais c'est plutôt fréquenté

Y encore assez de neige?
J'espère que oui, ce matin, l'accès en voiture n'était pas raisonnable
(Voiture à la Schlucht ou sur la route des crêtes, ouverte entre le col et l'accès aux trois fours)

Plus en MP si tu veux ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#98 02-02-2013 19:57:45

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Si je viens, je partirais de Munster et monterais par ex. par le Gaschney et le Frankental et ce ne serait pas avant mercredi. Assez peu de chances à vrai dire mais sait-on jamais...
(on est dans un fil" sortie raquette Pyrénées", là wink)

Dernière modification par velox (02-02-2013 20:18:20)

Hors ligne

#99 02-02-2013 21:28:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

salut,

Velox a écrit :

(on est dans un fil" sortie raquette Pyrénées", là wink)

Pas de soucis, sauf pour la visibilité de votre conversation...éventuellement voir avec un modérateur pour transférer les derniers messages dans un fils dédié, histoire que ceux ci soient visibles.

Bonne sortie à toi(à vous) alors, vous nous raconterez.
Et bah si pas cet hiver, j'espère te (vous) voir cet été dans les Pyrénées.
(pour moi 2013 = grosse année, très chargée de cours, et de montagne...ça me fait penser à un truc que JeanJacque m'avait dit...il avait raison)

Hors ligne

#100 06-02-2013 01:33:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Annulé Sortie raquette Pyrénées (Carlit-Bouillouses) 9-15/02/13

Salut,

Avis pourceux qui connaissent le coin.

Il y a un BRA de 4 (fort risques d'avalanches) sur la région capcir-Puymorens, quant est-il du "plateau" à l'est du Carlit?? est-ce prudent de s'aventurer par là, où le relief le permet??

Voilà si quelqu'un à un avis.

Si vraiment même sur le plateau autour des Bouillouses est risqué, alors je changerais peut-être mes plans...plus vers l'est ou l'espagne un peu plus bas (apparemment il y a des coin en 2>1 juste un peu au sud-est de la Cerdagne).
Ou alors Jura/Vosges...que sais-je.

Hors ligne

Pied de page des forums