Aller au contenu

#1 23-01-2013 09:41:41

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

[Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Bonjour a tous !

4000km à pieds pendant  près de 10 mois tel est le long voyage que je viens de réaliser et que je souhaite désormais partager.

Mon périple a débuté par un voyage en terre de feu et de glace : l' ISLANDE. J'ai choisi d'avancer au rythme lent de la marche en effectuant une traversée en solitaire Nord / Sud de 500km, d'Asbirgy à Skogar en autonomie complète. Cette marche a duré 24 jours. Pas question ici  donc de record de traversée. Mon objectif n'est pas de marcher vite ou de réaliser des distances considérables chaque jour mais de prendre pleinement le temps de profiter de chaque instant que le voyage m'offre à vivre.

Après l'Islande, cap vers l'hémisphère sud et la Nouvelle Zélande. Le Te Araroa Trail traverse le pays sur toute sa longueur du Cape Reinga au nord à Bluff au sud soit un total de 3064km. Ce long chemin traverse des forêts, des montagnes, longe des côtes et  emmène le marcheur à la rencontre de 7 grandes villes de Nouvelle Zélande : Auckland - Hamilton - Wanganui - Palmerston North - Wellington - Queenstown - Invercagill. Au bout de ces 3000km, je ne pouvais plus m'arrêter et j'ai décidé de prolonger l'aventure sur Stewart Island la petite île tout au sud de la Nouvelle Zélande en réalisant le North West Circuit. 125km dans la boue à la rencontre des Kiwis birds, cet oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande!
Mon voyage en terre maori m'emmène ensuite sur les célèbres chemins de randonnées les Great Walks (Kepler Track, Milford Track, Routeburn Track et Abel Tasman Track)

Landmannalaugar

         

ISLANDE


Le récit de ma traversée nord-sud de l' Islande :

Carnet de voyage

Les photos
Lost in Iceland
Les vidéos
Walking on the Icelandic earth
Enjoy the Icelandic weather!
The Icelandic names

Les cartes

Cartes, données GPS

Les étapes
Etapes et lieux où j'ai dormi

Les listes

Liste matériel
Liste nourriture

       

NOUVELLE-ZELANDE : Te Araroa Trail

Récits et documents en cours d'élaboration...

Les photos
Welcome to New Zealand bientôt d'autres photos...

Les cartes

Cartes, données GPS

Les étapes
Etapes et lieux où j'ai dormi tout au long du Te Araroa Trail
Lieux de ravitaillement et nombre de jours de nourriture à prévoir pour chaque section

Le vocabulaire spécifique à la randonnée en Nouvelle Zélande
Le petit Kiwi abrégé

Les listes

Liste matériel

Dernière modification par Across the land (27-07-2013 13:32:59)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#2 23-01-2013 10:11:19

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Merci ! Super sympa ton blog. Je pense que dans l'ile du sud tu vas te régaler encore plus !   big_smile

Bonne route.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 23-01-2013 10:21:38

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

tu arrives à point nommé ^^
le te araora trail fait partie de mon projet de congés sabbatique pour cette fin d'année, enfin seulement la partie sud. Je compte traverser l'ile du nord par un autre moyen (vélo).

J'ai déjà recensé pas mal de sources et la tienne va m'être utile ^^

déjà, je vois que tu portes un osprey exos, le 46 ou le 58 ? comment se comporte t-il ?

bon courage et franchement ça donne très très envie !

je te suivrai avec plaisir !

Hors ligne

#4 23-01-2013 10:48:29

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Merci pour vos commentaires!
Pour ce qui est du sac à dos, j avais à l origine le Golite Pinnacle mais 10 jours à peine après mon arrivée en Nouvelle Zélande je me le suis fait voler avec tout mon équipement !!! J ai donc tout racheter sur place et niveau matériel léger il n y a vraiment rien!!!.... J ai donc traverser l île du nord avec l osprey exos 58... Enfin disons plutôt avec un premier puis un second à mi parcours. Le filet dorsal s était sérieusement endommagé par frottement avec la ceinture ventrale. Je ne le recommande donc pas!!! J ai décidé de commander un zpack blast depuis les états unis. Il est arrivé hier à la poste restante de Wellington et sera mon compagnon de route pour l île du sud ... De même pour la tente ( exped mira) que je troque contre une contrail tarptent plus légère ce qui me permet de transporter mon appareil reflex avec un sac à dos au poids plus acceptable !

Dernière modification par Across the land (23-01-2013 10:50:49)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#5 23-01-2013 11:08:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Across the land a écrit :

Merci pour vos commentaires!
Pour ce qui est du sac à dos, j avais à l origine le Golite Pinnacle mais 10 jours à peine après mon arrivée en Nouvelle Zélande je me le suis fait voler avec tout mon équipement !!! J ai donc tout racheter sur place et niveau matériel léger il n y a vraiment rien!!!

Quelle galère !  yikes  C'est vrai que chez Macpac et Kathmandu, ils ne font pas vraiment dans le léger ... hmm Par contre je ne sais pas si ton tarptent va bien tenir au vent. AMA il va falloir bien choisir tes spots de bivouac.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 23-01-2013 19:55:27

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Chouette. J'ai découvert le Te Araroa il y a quelques mois et je parcours les récits depuis. Un de plus à ajouter à ma liste  big_smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#7 23-01-2013 23:24:57

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Super récits, merci.


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#8 24-01-2013 07:21:51

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Par contre je ne sais pas si ton tarptent va bien tenir au vent.AMA il va falloir bien choisir tes spots de bivouac.

J ai rencontre des heureux proprietaires d une tarptent sur le trail et ils ont essuye une grosse tempete sans probleme ( une tornade est passee pres d Auckland il y a un mois de cela)... je suis assez confiante dans la Contrail ( j espere que je ne me trompe pas !!!). Et comme tu le dis il faudra faire attention au choix de la zone de bivouac.
Un autre point est aussi a prendre en compte : le nombre important de "hut" (refuge) dans l ile du sud tongue ... il est quasi possible de traverser sans tente mais cela est risque a mon avis !!!


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#9 24-01-2013 09:58:34

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Across the land a écrit :

Par contre je ne sais pas si ton tarptent va bien tenir au vent.AMA il va falloir bien choisir tes spots de bivouac.

J ai rencontre des heureux proprietaires d une tarptent sur le trail et ils ont essuye une grosse tempete sans probleme ( une tornade est passee pres d Auckland il y a un mois de cela)... je suis assez confiante dans la Contrail ( j espere que je ne me trompe pas !!!). Et comme tu le dis il faudra faire attention au choix de la zone de bivouac.
Un autre point est aussi a prendre en compte : le nombre important de "hut" (refuge) dans l ile du sud tongue ... il est quasi possible de traverser sans tente mais cela est risque a mon avis !!!

en équipement, je pense aussi m'équiper chez tarptent avec la scarp smile, je sais pas si tu connais. plus lourde mais à mon sens, la tente est l'élément primordial, donc je néglige pas la polyvalence qu'apporte ce modèle (transformable en auto portante).

sinon, j'ai vu que tu avais une akto, pourquoi ne pas l'avoir prise (ou alors elle a été volé) et même si tu ne t'en sers plus, comment cela s'est passé avec juste la DT ? (humidité, tenue au vent).

et enfin, j'ai vu que t'avais pris pendant un temps l'exped mira, c'est un nouveau modèle, il serait ptet intéressant de faire un retour sur un topic dédié (par curiosité).

bonne continuation smile

Hors ligne

#10 24-01-2013 11:50:33

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Concernant l Akto elle a été malheureusement volee avec tout l équipement léger dans lequel j avais investi au fil des 3 années passées. Ça a été particulièrement rageant d autant plus que le ou les voleurs ne connaissent certainement rien au matériel de randonnée... J ai eu l occasion d utiliser l akto sans la chambre intérieure en Islande et j ai été très satisfaite de sa tenue au vent et de son côté pratique les jours de pluie ( pas de chambre intérieure mouillée...) seul bémol dans le désert du vatnajokull le sable s engouffrait par dessous et je me suis vite retrouvée recouverte de sable volcanique collant!!!

suite au vol de mes affaires en nouvelle Zélande, j ai racheté sur place le modèle de tente le plus léger que j ai pu trouver à savoir l exped mira1. Cette tente ressemble beaucoup à la msr avec une bonne tenue au vent ( je n ai pas essuyé de grosse tempête avec). La chambre intérieure est étroite et l espace réduit surtout pour y stocker l osprey exo 58 avec sa structure rigide. On y tient assis sans problème ( je mesure 1,79m). Le tissu intérieur est en mesh ce qui permet une bonne aération. Un tissu plein remonte sur les bords ce qui offre une bonne protection face au courant d air quand on est allonge. Le montage est rapide et facile avec un code couleur. La fixation de la toile extérieure sur la barre transversale est un peu ardue toutefois : il faut forcer un peu. La tente interieure est installee en premier et se demonte en dernier ( point negatif en cas de forte pluie si on ne veut pas mouiller le tapis de sol.) À la différence de la msr il y a une petite fenêtre pour l aération au niveau du double toit La tente est autoportantes. Je positionnais le petit arceau arque face au vent pour eviter les deformations de la toile. En bref une bonne tente mais pas pour les grands gabarits et les personnes un peu claustrophobes. Elle a l avantage d occuper une surface réduite au sol.

Dernière modification par Across the land (24-01-2013 11:56:43)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#11 24-01-2013 12:14:11

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Jolie "ballade". ou plutôt voyageS au long cours et en plus en solitaire  !
Photo Itou.
Merci pour le partage ! wink
ps : si ce n'est pas remuer de mauvais souvenirs :  ils ont opéré comment pour chourrer tout le matériel ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (28-01-2013 14:55:26)

Hors ligne

#12 07-06-2013 09:41:24

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Mud, mud and always mud !!!  WELCOME TO NEW ZEALAND

Ce qui attend tout "tramper" (randonneur) en Nouvelle Zélande : de la boue, encore de la boue, toujours de la boue !!!

Dernière modification par Across the land (17-07-2013 18:16:35)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#13 07-06-2013 18:47:18

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Across the land a écrit :

... de la boue, encore de la boue, toujours de la boue ...

J'ai cru en effet déceler quelques traces d'humidité sur tes photos wink
Ne dis pas qu'il n'y a que ça à voir, sinon tu vas décourager ceux qui rêvent de randonner en Nouvelle Zelande smile

Dernière modification par ventcalme (07-06-2013 19:23:16)

Hors ligne

#14 07-06-2013 20:53:05

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit bien entendu! La Nouvelle Zélande offre bien d'autres choses à découvrir que... la boue!!!

Néanmoins il est bon de faire prendre conscience aux futurs trampers que randonner en Nouvelle Zélande c'est bien souvent marcher sur des sentiers boueux tongue ! On est jamais vraiment préparé à cela. Les Européens ont tendance à chercher à contourner les mares de boue en passant sur les bords ou sur des branches disposées ça et là alors que le "Kiwi style" consiste plutôt à éviter les risques de glissades en allant tout droit dans la boue (d'où le port des guêtres!). De toute façon parfois on a pas le choix et on finit les deux pieds dedans!

La boue est une caractéristique des forêts pluvieuses néo-zélandaises qui se retrouve de l'île du nord à l'île du sud. Les tracks deviennent souvent glissants après les jours de pluie. Le North West Circuit  par exemple à Stewart Island ou encore le Dusky track dans les Fjordlands sont réputés pour cela...

Si on souhaite absolument éviter le tramping les pieds dans la boue, il faut privilégier la saison estivale, les tracks hors des forêts et/ou les great walks qui offrent de bons sentiers souvent bien drainés wink !

Un petit extrait du livre A walking guide to New Zealand's long trail Te Araroa  p 24 écrit par Geoff Chapple le fondateur du Te Araroa Trail :
"Tramping tips. Be aware of the weather...You must be prepared for any conditions. Rainfall can be heavy so carry good wet weather gear and boots, and be prepared for muddy, slippery tracks."
                                                                             

Alors de la boue, encore de la boue, toujours de la boue, welcome to New Zealand big_smile ! !


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#15 09-06-2013 12:07:59

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

J'ai parcouru ton site web et je vais encore y retourner pour prendre quelques notes  smile
L'humour de ton glossaire kiwi me plait beaucoup  big_smile

Est-ce que le passage de rivieres en chaussures de marche est le seul moyen trouvé les Neo Zelandais pour nettoyer la boue qui se colle aux chaussures ?

Jusqu'ici, sauf si mes chaussures de marche sont déjà totalement trempées, j'evite géneralement de passer les rivieres avec elles aux pieds (tout simplement parce que après, c'est pénible de marcher avec des chaussures trempées). Pour la NZ, je prevois d'utiliser une paire de chaussures minimalistes (202 g la paire) détournées en watershoes, pour ces passages et pour diverses autres occasions. A ton avis, est-ce une précaution inutile ?

Dernière modification par ventcalme (09-06-2013 12:15:37)

Hors ligne

#16 09-06-2013 14:01:55

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Le passage des rivières peut se faire de différentes façons :

- sur des "swingbridges" (ponts suspendus) quand il y en a.
- sur des "emergency bridges" (ponts suspendus d'urgence) parfois.
   Un câble pour les pieds relié à deux câbles à hauteur des mains big_smile . C'est impressionnant mais stable!
- la plupart du temps : à pieds

Les trampers Néo-Zélandais traversent toujours les rivières boots aux pieds. C'est le "Kiwi style"! La plupart des Te Araroa Trampers finissent par faire de même!

Pour ma part :

- quand il y avait peu d'eau (et que je pouvais éviter des infiltrations d'eau par le haut de la chaussure) je passais chaussures aux pieds.
Des chaussures Gore-tex et/ou en cuir sont intéressantes pour cet aspect là. L'avantage du cuir est que même sales les chaussures conservent leur imperméabilité.

- quand il y avait plus d'eau, je changeais de chaussures pour des chaussures plastiques de type aquatiques D4 (puis des crocs quiva car mes D4 ont été dévorées par un chien un peu trop joueur...). Cela m'a d'ailleurs valu le surnom de "dry boots" tongue . J'ai tendance à avoir des ampoules et des crevasses quand mes pieds restent dans des chaussures mouillées d'où ce choix. Je préférais "perdre" quelques minutes et passer le reste de ma journée les pieds au sec plutôt que d'aller vite et m'abîmer les pieds. Il m'est arrivé de devoir remonter des rivières (plus de 50 traversées le même jour) du coup je gardais les crocs aux pieds en permanence même sur les cailloux des rives et j'ai été très satisfaite de leur tenue et de leur confort. Le modèle D4 est plus léger que les crocs mais a une moins bonne tenue au niveau du talon dans mon cas. Les chaussures plastiques me servaient le soir pour le bivouac et ainsi que lors de mes arrêts en ville histoire de quitter mes boots... bien parfumées  !

- quand mes chaussures étaient déjà mouillées (sentier trempé par la pluie, marche dans les herbes humides...), je passais chaussures aux pieds les cours d'eau ! Les chaussures en cuir mettent  ensuite deux jours au moins pour sécher...

Autre option :

Des Allemands rencontrés sur le Te Araroa Trail optaient pour le kiwi style quand il y avait plusieurs traversées au cours de la journée. Ils changeaient alors leurs semelles intérieures et utilisaient des chaussettes plus fines séchant plus vite. Une fois la traversée terminée et les chaussures essorées par un peu de marche ils remettaient leurs semelles sèches et leurs chaussettes normales.

Alors chaussures pour les rivières ou pas? C'est vraiment en fonction de chacun. Je dirai que l'important est de s'assurer d'avoir les pieds en bon état pour marcher avec plaisir en étant bien dans ses chaussures cool !

Dernière modification par Across the land (09-06-2013 14:22:55)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#17 09-06-2013 14:17:46

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Le modèle D4 que j'ai utilisé en Islande et en Nouvelle Zélande :

poids : 180g en 39/40

chaussures aquatiques D4 


Le modèle "crocs" Quiva utilisé en Nouvelle Zélande et... dans mon jardin en ce moment wink :

poids : 254g en 39/40

quiva


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#18 09-06-2013 14:24:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Et le modèle 2013 de chez D4 est encore plus moche... Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait! lol
6c06ec1fdfe3169524dfa6ed362daeadc63d2d.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 10-06-2013 00:48:46

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Je suis allée à Décat avec ma balance de cuisine...si si je vous assure! J'ai pesé toutes les chaussures qui me semblaient les plus légères et susceptibles d'aller ds l'eau. Au final, je suis repartie avec une paire de "méduse", celle présentée par across the land, version homme; car (sans parler de l'esthétique) la version femme de cette année ne tient pas du tout aux pieds quand les pieds sont secs alors une fois mouillée il ne faut rien espérer...C'est pas la classe mais 180 gr , je n'ai pas trouvé plus léger smile pour un prix ridicule...


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#20 10-06-2013 01:13:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Salut Across the land,

Dis moi, j'ai quelques questions sur le Te Araroa.

Tu l'as fait a quelle periode ?
Quelle est la temperature nocturne la plus basse que tu as eue ?
Penses-tu qu'il est possible de le realiser avec un hamac ?
Y avait-il beaucoup d'insectes ?

Je pense aller faire un tour par la-bas. Pas pour le parcourir mais j'y fera bien quelques randos... smile

Merci bien big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#21 10-06-2013 20:25:37

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

moi j'y pars dans 10 jours,

j'espère avoir du 15degrés et que la aura un peu fondu


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#22 11-06-2013 16:55:30

Across the land
Membre
Lieu : Hennebont
Inscription : 23-01-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

j'espère avoir du 15degrés et que la aura un peu fondu

N'oublie pas que c'est l'hémisphère sud et que les saisons sont inversées...La Nouvelle Zélande entre dans l' hiver en ce moment donc côté neige je pense que ça risque de ne pas fondre tout de suite bien au contraire !


Tu l'as fait a quelle periode ?

J'ai commencé le Te Araroa Trail fin octobre depuis Cape Reinga de façon à arriver sur l'île du sud en été (janvier-février). J'ai terminé à Stewart Island au mois d'avril.
Dans le livre de Geoff chapple A walking guide to New Zealand's long trail il est écrit :
"During New Zeland's wet winter and early spring, increased river flows and slippery tracks in the north and, in the south, passes blocked by snow, avalanche danger, and the higher river flows of the spring melt, make tramping Te Araroa inadvisable."
"Pendant l'hiver humide et le début du printemps, l'augmentation du débit des rivières, les sentiers glissants dans le nord, et dans le sud, les cols bloqués par la neige, le risque d'avalanche et le débit élevé des rivières dû à la fonte des neiges, rendent la randonnée du Te Araroa déconseillée."

Quelle est la temperature nocturne la plus basse que tu as eue ?

Pas de thermomètre avec moi mais je me souviens d'avoir eu une nuit en montagne où tout avait gelé (c'était en janvier sur le Richmond Alpine Range) avec de la neige sur le sommet.

Penses-tu qu'il est possible de le realiser avec un hamac ?

Je n'ai croisé personne avec un hamac au cours de mon voyage. La plupart des marcheurs ont une tente ou une tarp. L'utilisation d'un hamac me paraît délicat bien qu'intéressant (pas à se soucier du sol avec toutes ses racines et de la boue!). J'ai pu voir de nombreux arbres ainsi que des branches tombés dans les forêts et il arrive fréquemment qu'un arbre tombe entraînant tous les autres avec... Bref côté sécurité ce n'est peut être pas le top! Il faut aussi savoir qu'il est parfois interdit de camper sur les sentiers (cela est marqué sur le panneau DOC au début du track). Certains arbres ont parfois un diamètre considérable - il faut aussi prendre ce paramètre en compte. Si tu souhaites parcourir le Te Araroa je pense que l'utilisation d'un hamac peut être difficile notamment en l'absence d'arbres comme sur certaines zones littorales (90 miles beach par exemple) en zone montagneuse (il m'est arrivé de camper dans des vallées sans aucun arbre) Personnellement j'opterai plutôt pour une tarp histoire d'être sûre de pouvoir aller partout car la Nouvelle Zélande ce n'est pas la porte à côté et ce serait dommage de  "skiper" certaines randos à cause d'une question de matériel... Mais peut être certaines personnes ont déjà expérimenté le hamac là-bas et contrediront mon avis.

Y avait-il beaucoup d'insectes ?

Des insectes il y en a! Et l'un des pires pour le tramper s'appelle le sandfly. Les sandflies sont des petits moucherons qui arrachent des bouts de peau pour puiser le sang (seule la femelle agit ainsi). Ils attaquent au lever et au coucher du soleil mais on les rencontre aussi en journée surtout dans les zones humides. Ils volent par centaines. Lorsqu'on s'arrête de marcher, ils "attaquent". C'est franchement énervant et la morsure gratte terriblement - la piqûre de moustique c'est de la rigolade à coté. L'usage de la moustiquaire est plus que recommandé si vous ne voulez pas passer votre nuit à vous battre contre les sandflies!
Sinon tu peux croiser le weta (le plus grand insecte du monde) qui possède des mandibules pouvant sérieusement pincer celui qui s'amuserait à y mettre le doigt. Il y aussi des araignées dont deux très rares dont la piqûre est dangereuse (l'une vient d'Australie et l'une est native de Nouvelle Zélande).

Dernière modification par Across the land (11-06-2013 16:58:44)


"Au-delà des montagnes, des forêts et des rivières..."
http://acrosstheland.eklablog.com

Hors ligne

#23 13-06-2013 13:54:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

Across the land a écrit :

Les sandflies sont des petits moucherons qui arrachent des bouts de peau pour puiser le sang (seule la femelle agit ainsi)

Aaaaah les femmes... lol

Merci pour ces infos. smile Moustiquaire obligatoire, zones sans arbres, peut geler la nuit meme en ete... C'est note !


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#24 13-06-2013 15:18:48

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

fredlafouine a écrit :

Et le modèle 2013 de chez D4 est encore plus moche... Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

  le modèle méduses D4 de l'an passé présenté par across the land est encore disponible sur commande en magasin en tailles femmes grises, le reste ? ( probablement pour pas très longtemps )

un peu plus léger que les "faux crocs " aussi, tient mieux le pied  et un peu moins volumineux

Hors ligne

#25 13-06-2013 15:37:35

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 4000km : Islande / Nouvelle Zélande Te Araroa Trail

J'ajouterai juste sur les sandflies qu'elles mordent à travers le tissus. J'y croyais pas vu comme elles sont petites mais mes pieds s'en souviennent encore, malgré les chaussettes...


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

Pied de page des forums