Aller au contenu

#151 27-01-2013 19:40:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

on a vu pire effectivement (voir photo de JeanJacques d'une duomid silnylon juste au-dessus)

Oui, mais à priori montage sans hauban au milieu des 2 pans arrières; ce qui n'aide pas la tenue au vent de ce genre d'abri...


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#152 27-01-2013 22:05:53

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 19-01-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

jeanjacques, tu peux nous en dire plus et commenter les conditions lorsque tu as pris la photo stp?
utilisation d'haubans, force du vent ...

merci smile

Hors ligne

#153 28-01-2013 00:09:33

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

oncifelis a écrit :

jeanjacques, tu peux nous en dire plus et commenter les conditions lorsque tu as pris la photo stp?
utilisation d'haubans, force du vent ...

Ce n'est pas ma Duomid en photo (trouvée sur BPL je crois). Par contre c'est exactement à quoi ressemble la mienne quand il y a du vent.
Cependant, moi dans ces cas là, je ne prend pas de photo. Je suis trop occupé à plier le camp pour rapidement trouver un autre coin plus abrité. Un abri n'est pas fait pour supporter des contraintes pareilles à l'inverse de sa forme d'origine.

En ce qui concerne les haubans, comme je le disais plus haut, il est impossible de tendre fort ceux en pleine toile car cela modifie la forme de l'abri. Il n'y a donc que les fixations en bas de toile que l'on peut tendre. On peut également fixer un hauban depuis le sommet et le tendre face au vent, mais cela ne va pas changer grand chose à la tenue générale.

Donc, encore une fois, cet abris est super mais il n'est pas fait pour le vent. C'est évident et cela ce confirme aisément sur le terrain, on ne peut pas parler de résistance au vent avec un tipi à base rectangulaire. 4 arrêtes pour des faces énormes, ce n'est clairement pas suffisant pour maintenir la toile tendue.
Le cuben va améliorer légèrement les choses en donnant plus de rigidité. On repousse l'effet voile creusé de quelques km/h mais on n'amenuise pas les contraintes sur la toile. Elle n'a rien pour s'appuyer et la forme n'est pas faite pour dévier le vent, toute la tension se retrouve concentrée sur les coutures.

Edit: pour reprendre ce que disait Fred, sur notre HRP, on a eu des moments avec pas mal de vent, et à chaque fois, sa tarp avait meilleur allure. La fois la plus ventée, j'ai dû monter un mur de pierre devant ma tente pour limiter l'effet voile hmm

Mais à coté de ça, on voit très peu de gens se plaindre de cet abri, à ma connaissance aucun n'a lâché dans le vent et je suis toujours content de l'utiliser smile
Mais connaitre ses limites me parait primordiale pour l'apprécier au mieux.

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2013 00:34:10)

Hors ligne

#154 28-01-2013 00:18:38

oncifelis
Félin Mul
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 19-01-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

jeanjacques a écrit :

Cependant, moi dans ces cas là, je ne prend pas de photo. Je suis trop occupé à plier le camp pour rapidement trouver un autre coin plus abrité.

Effectivement, c est plus judicieux !

merci pour tes commentaires !!

Hors ligne

#155 28-01-2013 10:53:41

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

fredlafouine a écrit :

Il n'a pas suffisamment tendu les arêtes basses, surtout l'avant.

En effet, et pourtant le sol est plat! Est-ce du à la difficulté de tendre le cuben comme il faut ? C'est un aspect du cuben qui m'inquiète, en particulier quand le sol n'est pas parfaitement plat.
Des heureux possesseurs de Duomid cuben (Reclaimer, DBL, ...) pourrait-ils m'éclairer là-dessus ?


jeanjacques a écrit :

Mais à coté de ça, on voit très peu de gens se plaindre de cet abri, à ma connaissance aucun n'a lâché dans le vent et je suis toujours content de l'utiliser smile

Ce serait donc un abri du genre qui plie, se déforme, mais ne rompt pas smile , un peu comme ma Laserlite.


jeanjacques a écrit :

4 arrêtes pour des faces énormes, ce n'est clairement pas suffisant pour maintenir la toile tendue.
Le cuben va améliorer légèrement les choses en donnant plus de rigidité. On repousse l'effet voile creusé de quelques km/h mais on n'amenuise pas les contraintes sur la toile. Elle n'a rien pour s'appuyer et la forme n'est pas faite pour dévier le vent, toute la tension se retrouve concentrée sur les coutures.

Pourrait-on imaginer de relier entre eux le sommet et les sardines du bas,  par des haubans internes fins mais bien tendus, pour avoir un support à la toile et l'empêcher de trop se creuser ?

Quelque chose dans le genre:
6342_duomid_haubans_internes.jpg
Sur la première permet d'utiliser les sardines existantes.
Sur la seconde nécessite des sardines en plus...
Sur la troisième avec un anneau pris dans les points d'accrochages prévus pour une tente interne

Je dis des bêtises là? lol

Hors ligne

#156 28-01-2013 11:32:00

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Arnaud a écrit :

En effet, et pourtant le sol est plat! Est-ce du à la difficulté de tendre le cuben comme il faut ? C'est un aspect du cuben qui m'inquiète, en particulier quand le sol n'est pas parfaitement plat.

La Duomid à de nature le bas de la porte relevé.

En réalité, on ne peut pas parler de tendre le cuben comme on pourrait le dire pour du silnylon. Tu mets du cuben en place, tu ne peux pas le tendre réellement (dans le sens l'allonger pour lui donner une forme: action possible sur du silnylon) vu que c'est un matériau rigide.
En cela, il demande un bon coup de main pour le monter et est plus exigeant quant à la nature du sol.

Arnaud a écrit :
jeanjacques a écrit :

Mais à coté de ça, on voit très peu de gens se plaindre de cet abri, à ma connaissance aucun n'a lâché dans le vent et je suis toujours content de l'utiliser smile

Ce serait donc un abri du genre qui plie, se déforme, mais ne rompt pas smile , un peu comme ma Laserlite.

Non, car là il n'y a pas de structure pour encaisser. Les arceaux par exemple, jouent ce rôle, alors que là, il n'y a que la souplesse de la toile. De nouveau tout se joue sur les coutures. On peut placer des élastiques sur les haubans, mais encore une fois, on parle d'augmenter sa résistance au vent alors qu'elle n'est pas faite pour. J'ai l'impression de parler dans le vide hmm

Arnaud a écrit :

Pourrait-on imaginer de relier entre eux le sommet et les sardines du bas,  par des haubans internes fins mais bien tendus, pour avoir un support à la toile et l'empêcher de trop se creuser ?

Re non, car d'une part, tu ne pourra pas tendre ton hauban de cette façon, ta sardine va s'arracher. Rappel: pour qu'une sardine tienne, la tension qui s'exerce dessus doit au maximum se rapprocher d'un angle droit par rapport à son axe.
De deux, même si ton point d'ancrage était béton, tu ne pourrai pas tendre suffisamment ton hauban et même si c'était le cas, ta toile se creuserait de part et d'autre.
Il faudrait que cette ligne de tension soit directement intégrée à l'abri: ce ne serait plus un abri à base rectangulaire et en effet tu gagnerai en résistance car tu aurai rajouté une arrête.

Dernière modification par jeanjacques (28-01-2013 11:39:11)

Hors ligne

#157 28-01-2013 13:32:59

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

jeanjacques a écrit :

J'ai l'impression de parler dans le vide hmm

Je sais ce que c'est, je suis dans l'enseignement. Il faut s'y faire quand on veut transmettre son savoir wink

Hors ligne

#158 28-01-2013 18:17:28

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

précision pour ma part, je n'ai que 10 à 15 montages à mon actif, sans vent.
Pour un montage parfait, la base doit être parfaitement rectangulaire.

Les points en milieu de pans (connectés via élastique à votre auban) ne participent pas à la résistance structurelle mais sont utiles pour augmenter l'espace de vie. Vous pouvez toujours court-circuiter l'élastique et attacher l'auban directement à la sangle mais bonjour les dégâts en cas de bourrasque violente.

J'attends toujours le jour venteux où j'aurai du temps libre pendant lequel je pourrai faire un montage en jardin...

Hors ligne

#159 28-01-2013 18:35:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Arnaud, ton premier dessin est loin d'être idiot, et je l'ai mis en pratique plusieurs fois, mais attention : pas avec de la ficelle et des sardines.
Au lieu de mettre un bâton central, tu peux utiliser deux bâtons disposés en "A" : L'un est en travers de l'entrée, et l'autre au fond de l'abris. Bien sûr faut bricoler un peu car un bâton n'est pas assez grand, quand on est deux on a 4 bâtons et ça devient faisable.
Le résultat est intéressant : Outre le fait de ne pas être encombré par un mât en plein milieu de l'abris, la tenue au vent est améliorée et les grands pans de toile de l'abris se gonflent moins sous l'action du vent.

Eloi

Hors ligne

#160 28-01-2013 20:10:51

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

1 revue intéressante sur la duomid : Andy Howell Duomid Review.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#161 28-01-2013 21:10:37

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

à DBL:
OK, merci pour la réponse. J'ai lu vos messages dans les pages précédentes, et vues les (jolies) photos de la Duomid. Le terrain semble assez plat à chaque fois, si je vois bien. Une expérience de montage sur du bosselé, ou du un peu penché ?

à Eloi
Idée intéressante les 2 bâtons en A, comme sur la Solomid, double avantage (tenue au vent et habitabilité), mais alors il faut des rallonges pour rallonger les bâtons quand on randonne seul. Pour arriver à pas loin de 1,65m si mon Pythagore est correct. Genre 2 tubes d'alu côté sol dans lesquels tu plantes tes bâtons? qu'utilises-tu ? quel poids?

à Nayana
Merci, très intéressant et plutôt rassurant (si j'ai bien tout compris)

Hors ligne

#162 28-01-2013 21:16:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Un abri fermé en cuben est très difficile à monter correctement tendu si toutes les arêtes basses sont plaquées au sol.

Pour pouvoir le tendre facilement, ne plaquer au sol qu'une arête. Sur la duomid par exemple, plaquer l'arête arrière. Ensuite, il suffit de placer 2 petites élastiques aux 2 angles avant.
Pour faciliter encore d'avantage un montage bien tendu même sur terrain très bosselé, placer une élastique à chaque angle.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#163 28-01-2013 21:21:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Arnaud a écrit :

à Eloi
Idée intéressante les 2 bâtons en A, comme sur la Solomid, double avantage (tenue au vent et habitabilité), mais alors il faut des rallonges pour rallonger les bâtons quand on randonne seul. Pour arriver à pas loin de 1,65m si mon Pythagore est correct. Genre 2 tubes d'alu côté sol dans lesquels tu plantes tes bâtons? qu'utilises-tu ? quel poids?

Je fais ça quand j'utilise la duomid à 2, et avec 2 paires de bâtons Black Diamond Trail.
Chaque paire permet d'obtenir un grand bâton, voici comment je m'y prends.
Je prends le bâton 1 et je retire sa rondelle. Je prends le bâton 2 et je retire les deux brins inférieurs, pour ne garder que le gros brin (celui qui a la poignée). Ensuite j'enfile la pointe du bâton 1 dans l'orifice du bâton 2 et voilà.

[EDIT] j'oubliais : Une fois les deux bâtons rallongés disposés en A, il auront tendance à s'écarter alors je les relie par une cordelette qui s'attache aux dragonnes.

Pour une utilisation solo je fais mon bricolage pour obtenir un seul bâton qui me sert de mât central. Je n'ai pas besoin d'autant de volume à l'intérieur, alors c'est pas trop grave si le vent déforme l'abris.

Eloi

Dernière modification par Eloi (28-01-2013 21:24:55)

Hors ligne

#164 28-01-2013 23:42:03

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Je viens ajouter ma contribution.
J'utilise exactement le système du V inversé ou A d'eloi, ce qui permet de faire apparaître deux arêtes de plus et d'individualiser réellement les quatre faces(2 au niveau de la porte et deux a l'opposé), dont les ébauches sont faites si les pleines toiles sont tendus. Évidement il ne faut pas trop "déformer" la structure en tendant les pleines toiles, mais a ce que j'ai pu en voir il est possible de créer de légères arêtes même sans bâtons.
Ce qui limite grandement l'effet voile de la photo page 6.
Donc la base n'est plus exactement rectangulaire(je m'en suis encore plus rendu compte en découpant mes lignes de cuben pour les jupes de ma duomid), et les pans les plus grands gagnent en rigidité. Après c'est un abri globalement haut, et la forme tipi n'arrange pas les choses niveau vent.
Mais je pense que c'est une erreur de considérer qu'un abri n'est pas créé pour résister au vent, a moins qu'il ne doive être utilisé que dans un jardin par temps calme...
Ce qui n'est la vocation d'aucun des abris, de la tente d'expé à la tarp.
De plus j'aurais pu faire la même photo avec ma silshelter d'integral design (approximativement un abri olivier) avec les 100km/h de vent qu'elle a essuyé une nuit. Sans les conditions de vents ni l'aspect avant après, en considérant également les techniques de montages pouvant améliorer la tenu au vent, et le matériaux de la tente une photo ne veut pas dire grand chose.(même si je ne mets pas en doute le retour de JJ)

J'en conviens, il s'agit d'un abri a base "rectangulaire" et c'est un tipi, ce qui part définition n'en fait pas le meilleur abri pour résister au vent. Mais il résiste a un certain vent, et j’entends par la pas 10km/h, il faut simplement connaître les limites de son utilisation.
Et il a bien d'autres avantages.

Ps: C'est grand pour 2 personnes, enfin selon mes critères.  wink

Dernière modification par Reclaimer (28-01-2013 23:44:41)

Hors ligne

#165 29-01-2013 21:31:02

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Bon je crois que je commence à y voir un peu plus clair, grâce à vos réponses et à la review d'Andy Howell (et go.gle translate).

Je résume ce que j'ai compris, vous m'arrêtez si j'ai faux big_smile .

Le fait que le cuben ne soit pas extensible fait que, pour avoir une toile bien tendu, il faut que  la base soit parfaitement rectangulaire, et aussi de niveau.
Comme ce ne sera pas toujours le cas il vaut mieux prévoir des élastiques aux angles, à tout le moins devant.
De cette manière quand on insère le bâton central, la toile sera tendue et les élastiques absorbent les irrégularités du sol.

Concernant le vent c'est surement moins bien qu'un abri Olivier, ou une Trailstar, mais ça doit pouvoir tenir le choc jusqu'à un certain point, surtout si on monte les bâtons en A (mais il faut 4 bâtons ou des rallonges) pour créer 2 arêtes supplémentaires (sans changer trop la géométrie initiale). Voire juste en décalant un peu vers l'extérieur le point bas central des grandes faces pour diminuer l'effet voile (c'est ça ?).

Peut-être que mon histoire de haubans internes (oui je suis têtu) pourrait aussi servir à soutenir un peu ces fausses arêtes, ou empêcher une toile mal tendue de trop faseyer.

Donc 2 défauts (raideur de montage du cuben et tenue au vent d'un tipi rectangulaire) que l'on peut minimiser en choisissant le mieux possible l'emplacement, et en appliquant les techniques que vous avez évoquées.

Reste les avantages (habitabilité, poids, abri fermé mais qui peut être ouvert sur toute une longueur, ...).

Et le prix hmm .

[EDIT]
Je crois que je vais me laisser tenter ...  Non je ne sais pas encore lol


Si vous avez d'autres remarques, conseils, témoignages n'hésitez pas, et merci déjà pour ceux-ci smile

Dernière modification par Arnaud (30-01-2013 20:57:08)

Hors ligne

#166 31-01-2013 18:28:42

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Pas de remarques, ou autres suggestions ?

Reclaimer, si j'ai bien lu tu pars bientôt aux Lofoten ? Avec ta Duomid comme abri ?

Bon voyage, et un petit retour d'utilisation dans quelques temps  wink

Hors ligne

#167 14-02-2013 12:10:58

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Egun on deneri / Bonjour à tous,

Eh bien la concentration en Cuben des Pyrénées va légèrement augmenter dans quelques semaines big_smile !

Et ma démarche d'allègement (du porte monnaie) se poursuit  roll ...

Hors ligne

#168 12-09-2014 13:44:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Salut,
On a un peu parlé de la duomid sur ce récit de HRP de Celeph et j'ajoute ici ce qui en est ressorti.

Celeph a écrit :

Dans la Duomid, je dors exactement au milieu en décalant fortement le bâton à l'aide d'une pierre pour le surélever. Sans ça je toucherais la toile au pieds (je mesure 185 cm). Avec ce système, cette tente est vraiment très spacieuse et agréable en solo.

Eloi a écrit :

J'utilise la Duomid depuis quelques années et un peu plus régulièrement ces derniers temps. Le montage du bâton en biais augmente l'habitabilité (je mesure 1m87 et je comprends très bien ton problème d'espace) mais nuit à la bonne tension de l'abri. Je lui préfère, lorsque je dispose de deux paires de bâtons, le montage avec deux bâtions en A (en fait les bâtons sont rallongés par un brin d'un autre bâton). Là, l'espace est immense, les bâtons soutiennent les deux grands côtés, ce qui rend inutiles les haubans. Si j'y dors seul, j'essaie d'emprunter une paire de bâtons, et s'il n'y a pas moyen, je mets un seul bâton en plein milieu, ou en léger biais, et je dors en essuyant la condensation avec la footbox sad

Celeph a écrit :

Pour la Duomid, je commence aussi à avoir une bonne expérience avec cette tente (> 50 nuits à la louche) et j'ai pu pas mal la tester aussi. Je ne trouve pas qu'elle ai une mauvaise tension avec le bâton très décalé, il suffit de trouver la pierre qui permette de récupérer suffisamment de hauteur, et bien montée ça ne fait pratiquement aucunes différence avec le bâton au centre (je mettrai des photo tu pourras en juger smile ); Par sécurité je rajoute le hauban sommital, qui vient apporter un léger soutien opposé à la direction du bâton. Par contre c'est vrai que ton système avec les doubles bâtons rallongés en A doit être très intéressant sur cet abri, j'avais déjà pensé à récupérer des petites sections de tube en alu pour faire quelque chose de similaire, mais j'avais abandonné l'idée. A creuser.

Eloi a écrit :

Merci pour l'astuce. J'ai testé ça le week-end dernier et c'était vraiment pas mal. Le hauban sommital était attaché à la dragonne du bâton et traversait la pigeonnière.

Hors ligne

#169 10-02-2015 21:30:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Une petite modélisation basique sur Sketchup. Je suis parti d'une hauteur "moyenne" de 56 pouces (= 142cm) au milieu de la plage de 54" a 58" annoncée sur le site de MLD.

Si on place la "hauteur utile" a 30cm, alors la "longueur utile" n'est que de 207cm et la "largeur utile" de 120cm. Or, pour un randonneur de 1m80, il faut compter au moins 2m20 de longueur en tenant compte du sac de couchage et d'un minimum d'espace de mouvement.

598_duomid_10-02-15.jpg

On voit bien que même si la toile ne se creusait pas (ce qui est clairement le cas comme on peut le voir sur les photos), la longueur de l'abri est vraiment très limitée. yikes

Du coup je me demande si c'est bien raisonnable de vendre cet abri comme un abri "pour 2 personnes". hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#170 10-02-2015 21:39:53

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

On l'a toujours utilisé à deux (1,75m et 1,82m) sans ressentir un manque d'espace mais, bon, faut avouer qu'on est moins "carrés" que tes parallélépipèdes rectangles wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#171 10-02-2015 21:44:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Et avec tes 1m82, tu ne touches jamais les parois ?! yikes Comment tu fais ? Tu dors en chien de fusil ?  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#172 10-02-2015 22:29:05

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Voir prochains posts pour un comparatif plus juste.

w.

Dernière modification par wax (11-02-2015 11:12:18)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#173 10-02-2015 22:39:29

Le porc
vieille sacoche
Lieu : le sol
Inscription : 15-01-2013

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Merci pour ces schémas  smile
Ça confirme ce qu'on sait un peu déjà, que j'avais vu sur mes schémas papier... cette construction d'abri c'est parfait pour les petits, mais à partir d'une certaine taille de bonhomme la surface de toile nécessaire augmente exponentiellement. La faute à la hauteur maximale qu'on peut atteindre avec les bâtons, après on a beau augmenter la longueur au sol tant qu'on veut, la longueur utile augmente quasiment plus.
Pour les grands, c'est le A frame  smile

Hors ligne

#174 11-02-2015 09:48:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

Merci Wax pour cette analyse. ça confirme bien ce que je ressentais sur le terrain.
Pour un dormeur seul, en dormant au milieu (pour cela, il faut éviter d'avoir le mât au centre) et en mettant deux haubans (au dessus de la tête et des pieds), on gagne beaucoup en longueur utile, mais c'est au détriment de la largeur utile car la tension des haubans affaisse les arêtes vers l'intérieur.

Eloi

Hors ligne

#175 11-02-2015 10:23:48

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Abri] Tipi Mountain Laurel Designs - Duomid

wax a écrit :

Et avec tes 1m82, tu ne touches jamais les parois ?! yikes Comment tu fais ? Tu dors en chien de fusil ?  wink

w.

Bah non, pas besoin de dormir en chien de fusil.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums