Aller au contenu

#26 04-02-2013 09:48:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Question pour ceux qui ont le trépied titane Esbit : quel est le diamètre mini et maxi d'une popote à mettre dessus? (pas trouvé l'info dans un vieux sujet dédié)

Sinon, à la lecture de https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19089 à cette occasion, il me semblerait que l'optimisation Esbit ne soit pas si simple, peut-être moins qu'avec un P3RS.
D'un autre côté, diviser par deux le poids du combustible est bien évidemment tentant à partir d'une certaine durée (qq jours)!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#27 04-02-2013 10:33:35

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

NikoJorj a écrit :

il me semblerait que l'optimisation Esbit ne soit pas si simple

C'est l'avis que j'essayais de communiquer, ta phrase étant bien plus efficace que mes discours lol

Si Kinpu San passe par là, peut-il nous donner des retours d'expérience sur son réchaud canette (redécouvert dans le fil cité par NokoJorj?)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 86#p223586

Car c'est précisément avec ce genre d'essais que je n'ai obtenu que des combustions étouffées pas du tout concluantes ... hmm

Hors ligne

#28 04-02-2013 10:48:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut Herdubreid smile

au risque de me répéter, je n'ai jamais connu ces problèmes de combustion étouffées, et la combustion est nettement améliorée par ce pare-vent Vargo, qui doit envelopper de près la tasse (parois à quelques millimètres).

C'est peut-êtra ma combinaison tasse-support-pare-vent-couvercle qui est bonne.

Si très froid, j'ai le réflexe de chauffer un peu les pastilles dans ma main, dans mon sdc ou dans ma poche.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 04-02-2013 11:00:17

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

domweb a écrit :

au risque de me répéter, je n'ai jamais connu ces problèmes de combustion étouffées, et la combustion est nettement améliorée par ce pare-vent Vargo, qui doit envelopper de près la tasse (parois à quelques millimètres).

C'est peut-être ma combinaison tasse-support-pare-vent-couvercle qui est bonne.

Oui, oui, j'ai bien noté cela wink ...  et j'ai bien l'intention d'essayer.

Herdubreid a écrit :

Peut-être que le secret de la réussite est effectivement, comme v.raptor ou domweb, d'employer un pare-vent qui englobe la popotte.

Maintenant, ce serait intéressant de savoir s'il existe d'autres solutions concluantes, y compris moins chères et plus légères comme pourrait l'être un réchaud canette. Moi je n'ai pas réussi ... L'avantage supplémentaire que je verrais au réchaud de Kinpu San est qu'on peut aussi tout simplement y verser de l'alcool liquide.

Hors ligne

#30 04-02-2013 11:13:29

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Pour alimenter le sujet, sur le site des thru-hiker on peut trouver un article sur l'otpimisation de la distance entre la pastille et la popote. Conclusions: la distance idéale entre la pastille et la popote se situe entre 3 et 4,5 cm. Couplé à un paravent c'est assez efficace.

Perso c'est devenu mon cocktail magique pour le type de rando que je fais, sur le moyen et long cours: réchaud à bois + quelques esbit pour les conditions difficiles (pluie battante, pluie persistantes sur plusieurs jours, bois imprégné d'eau, cuisine depuis son couchage).

1/4 d'esbit (format 14g) suffit à faire suffisamment chauffer l'eau pour ma purée du matin. Ca laisse de la marge en terme de surpoids... Comme support le réchaud à bois et son paravent font très bien l'affaire. Le top du top du support light c'est la méthode Eddie1964: juste 3 sardines. Pour limiter les pertes (et protéger le sol) j'ai rajouté un petit bout d'alu de la taille d'un timbre pour faire une "coupelle" qui recueille la partie liquide lors de la combustion l'alcool.


Z

Hors ligne

#31 04-02-2013 11:31:15

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut,

j'ai un système à base de cannettes pour brûler de l’alcool liquide, qui offre un meilleur rendement que les autres types de réchauds canettes que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant. Cet hiver en montagne j'ai fait fondre un peu de neige et j'ai mangé chaud matin et soir, pour environ 50g par jour d'alcool à 90% (j'ai pas trouvé mieux avant le départ ...). Sinon ce réchaud accepte sans problème un mélange 20% essence F + 80% alcool 95%, ce qui permet de diminuer le poids de combustible à prendre.

C'est un système de faible puissance et de bon rendement (un peu comme les esbit), ce qui nécessite une très bonne protection contre les éléments. L'ensemble de ce système pèse un peu moins de 50g (réchaud + pare-vent + support).  Avec ça on peut faire bouillir de l'eau en hiver dans le vent.

Bon ça n'avance pas à grand chose de raconter ça, il faudrait les plans de construction smile  En effet, ça fait environ 4 mois que je cherche un moment pour faire un tuto sur sa construction ...  roll Ça viendra un jour c'est sûr. smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#32 04-02-2013 11:34:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Vegas a écrit :

Le top du top du support light c'est la méthode Eddie1964: juste 3 sardines

J'ai déjà lu ça à différents endroits mais ça m'intrigue ... Mon abri est toujours monté lorsque j'utilise mon réchaud, donc je ne peux pas utiliser ses sardines.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#33 04-02-2013 11:38:48

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

kstt a écrit :

j'ai un système à base de cannettes pour brûler de l’alcool liquide, qui offre un meilleur rendement que les autres types de réchauds canettes que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant...

Kikoo kstt wink

Pour ma part c''est le meilleur réchaud à alcool que j'ai vu, nettement supérieur au P3RS car sa conception le protégeant du vent, il permet une utilisation en conditions nettement moins confort.

J'attends un sujet dédié avec impatience! wink


eraz

Hors ligne

#34 04-02-2013 12:28:04

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

eraz a écrit :
kstt a écrit :

j'ai un système à base de cannettes pour brûler de l’alcool liquide, qui offre un meilleur rendement que les autres types de réchauds canettes que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant...

Kikoo kstt wink

Pour ma part c''est le meilleur réchaud à alcool que j'ai vu, nettement supérieur au P3RS car sa conception le protégeant du vent, il permet une utilisation en conditions nettement moins confort.

J'attends un sujet dédié avec impatience! wink

eraz

Bonjour,

comment dit-on déjà? Ah oui : vous en avez trop dit... ou pas assez  tongue

Un tel teaser ne peut rester sans suite wink
--------------------------------------

Sinon je suis surpris par ces avis positifs. J'avais laissé la solution Esbit de côté suite aux (nombreux) retours peu concluants.
Finalement, certains l'utilisent régulièrement et semblent satisfaits et ce n'est vraiment pas le sentiment que j'avais eu jusque là.

@ Domweb, Florencia : pourriez vous donner approximativement le temps nécessaire pour chauffer les 40cl d'eau avec les 7/8g d'héxamine?


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#35 04-02-2013 12:55:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

eraz a écrit :
kstt a écrit :

j'ai un système à base de cannettes pour brûler de l’alcool liquide, qui offre un meilleur rendement que les autres types de réchauds canettes que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant...

Kikoo kstt wink

Pour ma part c''est le meilleur réchaud à alcool que j'ai vu, nettement supérieur au P3RS car sa conception le protégeant du vent, il permet une utilisation en conditions nettement moins confort.

J'attends un sujet dédié avec impatience! wink

Effectivement, sacré teasing !

@kstt : À défaut d'un tutoriel complet "clés en mains" ne peux-tu pas déjà ouvrir un sujet dédié au KSTT Alcohol Stove avec quelques photos, son poids et quelques temps de chauffe ?

Çà permettrait déjà aux bricoleurs d'explorer de nouvelles voies ou d'améliorer leurs propres montages...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#36 04-02-2013 13:09:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Herdubreid a écrit :
NikoJorj a écrit :

il me semblerait que l'optimisation Esbit ne soit pas si simple

C'est l'avis que j'essayais de communiquer, ta phrase étant bien plus efficace que mes discours lol

Si Kinpu San passe par là, peut-il nous donner des retours d'expérience sur son réchaud canette (redécouvert dans le fil cité par NokoJorj?)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 86#p223586

Car c'est précisément avec ce genre d'essais que je n'ai obtenu que des combustions étouffées pas du tout concluantes ... hmm

Bonjour smile , rien d'extraordinaire, ce rechaud fonctionne ni plus ni moins comme un rechaud à fondue:
la popote posée à même dessus, on ne peut que mijoter et la consommation est très très lente, pour faire bouillir il faut créer un peu plus d'espace (réhausser) à l'aide de pierres ou...à la main big_smile si si je l'ai fait une fois, l'ensemble déja un peu chaud cela va assez vite.
Ya surement moyen d'ameliorer mais impatient de voir le kstt stove !

Dernière modification par kinpu san (04-02-2013 13:35:08)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#37 04-02-2013 13:13:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

ThiX a écrit :

pourriez vous donner approximativement le temps nécessaire pour chauffer les 40cl d'eau avec les 7/8g d'héxamine?

Je n'ai jamais chronométrer, j'allume ma pastile de 7 gr et quand elle s'éteind, je sais que c'est bon  smile
mais disons que 8 minutes me parait un maximum.
Je ferais des tests plus précis prochainement en notant le temps exact de chauffe et la T° exterieure concomitante.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#38 04-02-2013 13:34:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

En repassant quelques minutes plus tard je constate comme vous que mon message fait vraiment teasing HS  tongue
Désolé, je me rattraperai en ouvrant un fil dédié à la réalisation, promis ...  roll

Ce que je voulais dire surtout, c'est que les réchauds de faible puissance style esbit (et alcool non-pressurisé) doivent impérativement être associés à un système de canalisation de la chaleur pour être intéressants. Donc pare-vent intégral, bien ajusté à 2cm ou 3cm autour des bords de la popote, qui remonte haut, et avec des grosses entrées d'air en bas. Ça pèse quelques dizaines de grammes, mais ça change vraiment tout sur le terrain, et ça réduit nettement la conso smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#39 04-02-2013 14:32:18

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

paravent :

" Ça pèse quelques dizaines de grammes, mais ça change vraiment tout sur le terrain"

17g en alu "épais" pour tenue position ouverte sur 3 supports sur le domi33
et ça tient même avec du vent fort (c'est le réchaud qui part)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=9960&p=9

12g (de mémoire) en canette alu autour de mon P3RS (11g),
couvrant les 3/4 de la popote

on peut optimiser le poids..... wink

Hors ligne

#40 04-02-2013 16:08:58

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Salut tous
UST propose aussi des blocs d'alcool solidifié pour un poids de 6 grammes pièce environ.( wetfire )
Bien que ce produit soit plus présenté comme un allume feu, peut on l'utiliser pour chauffer une petite quantité d'eau ? avez vous des retours  sur ce produit ?
Stef


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#41 04-02-2013 16:14:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

"J'ai ramené un Wetfire, censé être un allume-feu d'urgence qui fonctionne même sous la pluie. J'en avais testé un à l'achat il y a à peu près 1 an, RAS. Cette fois, impossible de l'enflammer! Pour un allume-feu de secours, on repassera."
Lien


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 04-02-2013 16:39:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Délai d'utilisation à respecter.........? Comment ces produits se comportent avec le temps ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#43 04-02-2013 17:02:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Rien d'indiqué sur l'emballage, utilisé 13 mois après réception.
Et ça coûte une fortune comparé à l'alcool liquide 95° inodore.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 04-02-2013 17:12:58

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

fredlafouine a écrit :

"J'ai ramené un Wetfire, censé être un allume-feu d'urgence qui fonctionne même sous la pluie. J'en avais testé un à l'achat il y a à peu près 1 an, RAS. Cette fois, impossible de l'enflammer! Pour un allume-feu de secours, on repassera."
Lien

Ton lien n'est pas (plus) bon. hmm
Il n'est pas facile de mettre un lien vers des résultats de recherche sur le forum. Le lien se "périme" très vite. hmm
(La seule solution est de savoir écrire les requêtes).

Hors ligne

#45 04-02-2013 17:16:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Erreur de manip! Lien. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#46 04-02-2013 19:16:52

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Ça fait flipper...dire que j'en ai aussi en "secours"... neutral


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#47 04-02-2013 19:41:07

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

smile

Ralf7500113 a écrit :

Ça fait flipper...dire que j'en ai aussi en "secours"... neutral

gel hydroalcoolique pour allumer un feu (exemples de produits  :  http://www.robe-materiel-medical.com/hy … AodQV4A-g)
et en plus  big_smile  on peut se décontaminer les mains  avant de casser la croute, décontaminer (un peu) par précaution les embouts des tuyaux d'un systeme de purification d'eau pour éviter la contamination croisée  etc. mais c'est un peu hors sujet.. hadjimé !


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#48 04-02-2013 19:57:56

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

Apparemment , le wetfire se conserve 5 ans dans son emballage d'origine. En cas d'utilisation partielle, on peut le stocker dans un sachet ou une boite étanche pendant 3 mois.....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#49 04-02-2013 20:49:53

enduser
Membre
Inscription : 20-09-2008

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

+1 pour le manque de fiabilité du wetfire, j'ai eu le pb sur le WCT cet été ou alors il faut le changer chaque année.

J'avais contacté la compagnie :
Our WetFire Tinder has a shelf life of 5 years packaged and approximately 2 – 3 months once the individual blister pack has been opened. The shelf life begins to diminish once the cube is exposed to air. The outside should have a glossy finish. If it turns dull and chalky that is an indication that it's going bad. If it is turning chalky you can also break the cube apart to expose the inside and crumble it into a powder. A lot of times it will light this way. Let me know if this helps.

Sauf que dans mon cas j'avais le produit depuis pas plus de deux ans.

Dernière modification par enduser (04-02-2013 22:44:10)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

Hors ligne

#50 04-02-2013 21:13:19

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Réchaud] Esbit "La renaissance"

En plus à 7€ les 8, on les sent passer...Autant prendre de l'hexamine!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums