Aller au contenu

#26 05-10-2012 12:10:03

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

xackurush a écrit :
flaille a écrit :

Pour info le skytex 27 n'est pas traité pour la déperlance!!!

Merci pour l'info, je pensais qu'ils étaient tous traités pareil, du coup j'avais pris le plus léger sans me préoccuper de leur caractéristiques. Si ça ne marche pas pour un abri au moins on sera fixés big_smile

Oui, les infos ne sont pas facilement accessibles, dommage...
Merci pour le retour micolett, tu connais la nature exacte du tissu que tu utilises? son nom technique?

Merci

Hors ligne

#27 05-10-2012 12:45:17

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Matériaux] Skytex

flaille a écrit :

Pour info le skytex 27 n'est pas traité pour la déperlance!!!
Quant aux mesures de résistances, elles varient selon le grammage (27/32/36/40/45g/m², etc...) et nature du traitement de surface (classic, déperlant, hard)
Le hard par exemple aura une élongation beaucoup plus faible que le classic, mais sa porosité sera plus importante (je ne peux pas fournir de chiffres qui sont confidentiels)

Salut,

D'après toi, lequel serait le plus adapté pour fabriquer un abris fermé ? Nutzz a priss du skitex 40 je crois. Dans chaque catégorie, il y a les 3 types de traitements de surface ou c'est fonction du grammage ?

merci

Hors ligne

#28 05-10-2012 12:48:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

flaille a écrit :

ha oui, j'ai personnelement utilisé du 36g/m² pour ma tente, oui, ca fait du bruit, malgré la tension, mais deux boules quiès résolvent ce problème sans soucis wink

sad
Je n'aime vraiment pas dormir avec des bouchons anti-bruits : ayant dû les subir quasiment 24H/24 pendant plusieurs mois (hyperacousie) je déteste entendre le moindre grincement de mon squelette, mes pulsations cardiaques ou mon reste d'acouphène ! mad

Je préfère largement le doux bruit du vent dans les feuilles, les herbes hautes ou les aiguilles de pins et ne pas m'isoler de tous les petits bruits de la forêt. smile

Autant on peut limiter le fasseyement d'une tente avec des coupes caténaires et une bonne tension au montage, autant il n'est pas toujours évident d'en faire autant avec un tarp "non élastique" dans des endroits plus accidentés (gros avantage du tarp) ou avec certains types de montages.

En plus si on se fait repérer par toute la faune à 1km, adieux les observations animalières à l'aube ou le brame du cerf en ce moment... pas cool (je préfère encore renoncer à la chasse aux derniers grammes) ! hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 05-10-2012 12:55:14

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

arnom a écrit :
flaille a écrit :

Pour info le skytex 27 n'est pas traité pour la déperlance!!!
Quant aux mesures de résistances, elles varient selon le grammage (27/32/36/40/45g/m², etc...) et nature du traitement de surface (classic, déperlant, hard)
Le hard par exemple aura une élongation beaucoup plus faible que le classic, mais sa porosité sera plus importante (je ne peux pas fournir de chiffres qui sont confidentiels)

Salut,

D'après toi, lequel serait le plus adapté pour fabriquer un abris fermé ? Nutzz a priss du skitex 40 je crois. Dans chaque catégorie, il y a les 3 types de traitements de surface ou c'est fonction du grammage ?

merci

Le skytex40 classic est une bonne option, la non-porosité me semble importante pour un abri coupe-vent. L'élongation/élasticité du tissu n'est pas vraiment un problème, il suffit de bien tendre les sardines. C'est par ailleurs le tissu le plus couramment rencontré et donc le plus facile à se procurer. wink

Hors ligne

#30 06-10-2012 13:57:48

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Je viens de commencer la couture du tarp cet après midi. J'utilse une machine Lidl et avec les réglages automatiques ça se coud super bien, rien à voir avec du silnylon.
Je couds les renforts pour l'instant (8 triangles aux points d'attaches). Point droit avec 2 mm de longueur, fil alterfil 100 Nm et aiguille microtex 70 (bout très pointu): aucun problème.
J'utilisais du scotch de peintre (genre de papier collant) pour tenir les pliages pendant la couture: accroche bien sans abîmer le tissu quand on le retire. Mais du coup un simple passage de la règle sur l'arrête à pliée permet de faire tenir le pli correctement. Je mettrai des photos lors de la réalisation finale (ou si vous avez des questions je peux prendre en photos des étapes correspondantes)

Hors ligne

#31 07-10-2012 18:37:54

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Bonrour Flaille,

flaille a écrit :

...En attendant, si tu as la fibre curieuse, tu peux regarder cette vidéo de fabrication des tissus que j'ai uploadé à l'époque où je travaillais chez eux: https://vimeo.com/12122964

Super intéressant, merci pour le partage :-)

Aurais-tu une idée de l'allure de la courbe qui montre l'évolution de la contrainte en fonction de l'allongement relatif lors des essais de traction?

Pour les aciers c'est la courbe du genre
essai traction


Z

Hors ligne

#32 12-10-2012 18:00:32

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

salut Vegas,
Tu voulais sûrement dire l'allongement en fonction de la contrainte?
Je sais qu'il y a une limite à partir de laquelle la déformation élastique devient plastique, mais il faut y aller comme un cochon pour l'atteindre.
C'est un tissu conçu pour les parapentes, qui doit être en mesure d'encaisser à la fois des charges soudaines (fermetures, centrifugation => 4g), mais également être performant en vieillissement malgré ce que l'on lui impose (500h)
Le secret, je pense, réside (comme pour tout autre type de tissu destiné à travailler en tension), dans la qualité de confection de ton abri. La répartition des charges est le meilleur moyen d'abaisser au possible la contrainte résultante pour une largeur de tissu donné.
Essayer également de faire travailler le tissu dans le sens de la chaine, éventuellement de la trame, mais si possible éviter le biais, où la déformation élastique peut être bien plus conséquente. wink

Dernière modification par flaille (12-10-2012 18:01:12)

Hors ligne

#33 16-10-2012 10:09:40

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Merci  smile


Z

Hors ligne

#34 07-11-2012 15:22:38

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

On a testé une nuit de pluie non interrompue et abondante sous un abri oli-v-ier en Porcher skytex  (40 g ? ). Il est imperméable, on a juste été brumisé par la condensation (jupes plaquées au sol aucune aération. Couette superficiellement mouillée, vite séchée.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#35 07-11-2012 15:29:56

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Hello Denq, je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester mon "abri d'Olivier". Ravi que la déperlance frise l'imperméabilité.  smile
Dormais-tu avec bouchons? pas trop géné par le bruit?

Hors ligne

#36 07-11-2012 16:56:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Le bruit non, c'était régulier, on s'y habitue; par contre comme c'était notre première sous la pluie, on gardait un œil sur les fuites éventuelles... (avec comme recours les douches proposées par le gérant du camping) smile !


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#37 08-11-2012 00:05:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

Pour les amateurs de chiffres sur l'élongation, la résistance (et la porosité à l'air peu utile pour le MUL, mais rien sur l'imperméabilité) des différents grammages de Skytex, on trouve quelques informations officielles dans un PDF en ligne : *** lien supprimé (voir messages suivants) ***

Un très bon article (en angliche) sur la fabrication du Skytex avec quelques caractéristiques et un tableau comparatif des différents grammages (on y apprend notamment que seuls les 40 et 45 sont "water-repellent") : http://www.ojovolador.com/eng/read/repo … /index.htm

EDIT (oubli) :
Une brochure sur le site officiel présente les dernières versions dans les différents grammage. On y apprend notamment en dernière page que la version "40 evolution +" s'imprègne moins d'eau que toutes les autres versions mais que l'absorption reste limitée à 2-3% dans les autres variantes de "40" : http://www.porcher-sport.com/en/brochures.html

Dernière modification par Phil67 (08-11-2012 00:45:40)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 08-11-2012 00:28:15

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Le premier document est confidentiel. Ce n'est pas normal qu'il accessible sur le site de Sky.
Phil, pourrais-tu éditer ton message et supprimer le lien STP?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#39 08-11-2012 00:43:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Skytex

flaille a écrit :

Le premier document est confidentiel. Ce n'est pas normal qu'il accessible sur le site de Sky.
Phil, pourrais-tu éditer ton message et supprimer le lien STP?
Merci d'avance smile

Je suis surpris d'avoir trouvé ce document aussi facilement en cherchant juste des informations sur le "coating" (simple ou double face ?) : Google renvoie le PDF en 1er résultat.

Je suis également surpris qu'un "technical data sheet" soit considéré comme confidentiel sans aucune mention explicite sur la confidentialité du document (dans l'industrie il est courant de rajouter un pied de page ou un filigrane en diagonale sur les documents vraiment confidentiels et critiques).

Cela dit j'ai supprimé le lien vu le Google ranking de RL. hmm

Dernière modification par Phil67 (08-11-2012 00:47:18)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 08-11-2012 01:08:03

flaille
Membre
Inscription : 29-09-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Merci pour la réactivité Phil.
J'ai été surpris également de ne pas voir les mentions confidentielles sur ce document. Sans doute lié à la nature cordiale et ouverte des relations entretenues avec les clients.
Je viens de leur faire remonter l'info. Je remettrai le lien si il n'y a pas de soucis. (le doc date de 2006, les gammes de tissu ont évolué depuis)

Hors ligne

#41 08-11-2012 09:33:16

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Phil67 a écrit :
xackurush a écrit :

        -tarp 2,5x3m en skytex: permet plus de protection lorsque les conditions sont plus rudes. 350g de tarp+haubans(20m avec lineloc)+8 sardines(6 Ti+ 2 Alu). Volume:1L

As-tu pu le tester un peu plus (notamment au niveau de l'imperméabilité du SkyTex 27) pour faire un petit retour sur le fil de discussion consacré au SkyTex ?

    Je l'ai testé lors de la deuxième nuit de la rencontre mulvivor et "malheureusement" il n'a pas plu.
    La mise en tension se fait facilement, le tissu ne s'est pas relâché dans la nuit. A priori la solidité est correcte par rapport au silnylon 52g/m2 d'extremtextil (sur une couture X-box d'une sangle grossgrain 15mm avec une épaisseur de tissu je n'arrive pas à la déchirer en tirant de toute mes forces dessus).
    J'ai refais des coutures des sangles plus près des bords, sous les conseils de Mrod, car la tension ne se faisait pas sur les coutures des bords et rajouté une sangle en plein milieu du tarp.
    Je mettrais un post sur ce fil lorsque je l'aurai utilisé dans des conditions difficiles, notamment si il y a besoin d'étanchéifier les coutures.

Voici une photo d'un montage très haut en A-frame (juste pour protéger de la rosée qui ne s'est même pas pointée big_smile)
4343_rencontredmrl024_zps56bcb851.jpg

Dernière modification par xackurush (11-09-2013 10:17:15)

Hors ligne

#42 05-02-2013 15:08:05

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Testé samedi dernier pour fermer le toit de l'igloo (neige trop lourde et pas assez de temps pour finir le toit, en plus d'avoir vu vraiment large pour un abri 2 personnes  smile  )
4343_p2020047.jpg
Il a neigé 40 cm dans la nuit, ça a bien tenu, idem pour les attaches cousues.
Après cette photo, on a installé un deuxième bâton sous l'abri et remonté celui déjà en place pour former un toit en pente, le tissu s'est bien tendu sans trop de pli, il y a une très légère élasticité sur le skytex 27 (mais rien à voir avec du slinylon).
Le tissu ne s'est pas distendu dans la nuit, malgré la chute de neige et le vent qui s'est levé . Bizarrement,  n'y avait pas beaucoup de condensation sur la face intérieure malgré la cuisson de deux grosses boîtes de cassoulet big_smile
Je valide complètement ce tarp pour mon usage en hivernal (la première ce week end en presqu-igloo lol ).
Reste à voir l'étanchéité pour la pluie, mais on va attendre le printemps big_smile

Pour les poids:
- tarp 2,5m*3m avec 9 attaches en grossgrain 15mm (dont 8 renforcées avec un triangle de skytex) = 255g
- 20m de haubans dyneema 1,5mm gainés + linelocs = 36g
- poche de rangement = 10g (à changer, trop petite)
- ancres à neige en bois = 0g

Edit: je ne peux encore me prononcer sur la durabilité à long terme, n'ayant pas assez utilisé le tarp pour détecter ses faiblesses mécaniques liées au matériau (usure, perte d'étanchéité).

Dernière modification par xackurush (05-02-2013 21:05:12)

Hors ligne

#43 24-02-2013 00:01:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Difficile de ressortir une info fiable pour l'instant... D'après les infos de cette discussion, le 27 n'est pas traité imperméable, en gros.

Mais le 32, le 36, le 40?
http://www.opale-paramodels.com/index.p … on/fabrics

Quelles différences entre traitement classic/déperlant/hard? Option dispo sur tous les grammages? Même si les revendeurs ne précisent pas, le fabricant peut-il au moins nous dire qui vend quoi?

Quelqu'un a-t'il directement questionné le fabricant? Des réponses précises au produit qu'on achète?
http://www.porcher-sport.com/fr/

En doc officielle, on a ça :

Skytex 27 classic :
Air porosity ISO 9237
1/sqm/mn under 2000 Pa surface 100cm tolerance 40 maxi

Skytex 36 classic :
Air porosity ISO 9237
1/sqm/mn under 2000 Pa surface 100cm tolerance 20 maxi (average 5)

Skytex 40 classic :
Air porosity ISO 9237
1/sqm/mn under 2000 Pa surface 100cm tolerance 40 maxi

Skytex 40 deperlant :
Air porosity ISO 9237
1/sqm/mn under 2000 Pa surface 100cm tolerance 40 maxi

Skytex 40 evolution :
Air porosity ISO 9237
1/sqm/mn under 2000 Pa surface 100cm tolerance 40 maxi (average 4)

Skytex 40 hard :
Air porosity ISO 9237
1/sqm/mn under 2000 Pa surface 100cm tolerance 100 maxi

Et aucun revendeur ne précise quelle nuance il revend. Du grand flou artistique. hmm


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 24-02-2013 19:13:39

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matériaux] Skytex

Je n'ai bien entendu aucune preuve, mais il est probable que ça soit du classique.
Ce qui expliquerais le prix très concurrentiel à des tissu tel "shikara", "Icarex", non? Simple hypothèse.
Cela-dit, merci pour l'info.

Tant que j'y suis personne n'aurais un bout de 85cm x 25cm (minimum) à refourguer(don/vente), histoire de ne pas devoir commander tout de suite. (noir gris ou bleu foncé, grammage bah entre 32 et 40). Merci (ce n'est pas un besoin vraiment nécessaire, c'est pour cela que j'en touche juste un mot ici).

Hors ligne

#45 27-02-2013 15:54:47

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

Salut,

Des retours sur l'imperméabilité du Skytex 27 ?

Un possesseur de chute dans ce grammage pourrait il faire deux trois tests ? Genre remplir une poche de Skytex avec de l'eau et la suspendre ? Et dans l'idéal comparer avec un matériau connu comme le silnylon.

Ca serait pas mal pour faire avancer nos connaissances sur ce matériau wink

Dernière modification par jeanjacques (27-02-2013 15:55:29)

Hors ligne

#46 27-02-2013 16:13:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

J'ai utilisé mon tarp vendredi dernier, mais c'était dans la neige, donc pas de test d'imperméabilité.
Pour l'hiver je compte dans le futur me coudre un abri fermé avec toile à pourrir et ancres à neige, car c'est pas bien pratique et rapide le grand tarp dans la neige en plus d'être difficile à chauffer.
Je l'ai séché et rangé hier soir mais pour "l'avancée de la science" je le ressors ce soir et je fais le test lol

Voici comment je compte procéder vu que je n'ai plus de tissu pour coudre une poche:
-une partie du tarp en skytex 27 vert fluo ,repliée pour former une poche et je mets 2-3L d'eau dedans (je mesurerais) et je resserre le tout avec une sangle (pour pas abîmer le tissu avec une ficelle trop fine)
-pour comparer je vais de faire de même avec mon plus petit tarp en silnylon 50g/m² 2nd choice de chez extremtextil.

Si tu vois qu'il manque quelque chose ou si tu penses à une autre façon de faire, n'hésites pas à me le signaler wink

Je prendrais des photos après remplissage puis j'observerais si l'eau perle à travers le tissu.
Au niveau de la solidité des tissus, pour le peu que je les ai utilisés, je la trouve équivalente mais ce n'est qu'un avis subjectif et pas du tout supporté par des tests plus rigoureux.
Mais en tout cas si les tests sont concluants, ça pourrait être une bonne alternative au cuben car beaucoup moins cher pour environ le même poids (si on prends du 0,74 oz/yd²) mais bien sûr pas la même résistance.

Pour info un tarp 2,5m*3m avec 9 attaches en sangle grossgrain + 20m de dyneema 1,5mm gainé et 8 mini linelocs  rentrent (un peu difficilement avec des surmoufles) dans le sac d'un AMK Thermolite bivy 2.0 soit 1,5L environ. C'est juste un tout petit peu moins compressible que le silnylon.

Dernière modification par xackurush (27-02-2013 16:25:08)

Hors ligne

#47 27-02-2013 16:21:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Skytex

Cool! smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 27-02-2013 16:32:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Skytex

xackurush a écrit :

comment je compte procéder
(...)
Si tu vois qu'il manque quelque chose ou si tu penses à une autre façon de faire, n'hésites pas à me le signaler wink

C'est parfait smile
A peu près la même taille de poche, même quantité d'eau mise au même moment, et regarder quand cela commence à perler à travers.
Pour info, avec du Tyvek, j'avais les premières gouttes qui commençaient à passer en moins de 10min...

Hors ligne

#49 27-02-2013 16:35:45

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Matériaux] Skytex

Tu avais mis combien de litres d'eau à peu près? Comme ça on aura à peu près la même pression et on pourra comparer avec le tyvek que tu as testé
(ce qui m'intéresse aussi pour une idée de sursac "imper-respi" pas cher).
Le tyvek c'était du 1443R (le plus léger à 44g/m²) ?
Je vous tiens au jus avec les photos tout à l'heure dans la soirée wink

Hors ligne

#50 27-02-2013 17:11:39

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matériaux] Skytex

Excellente idée, j'ai hâte de voir les résultats smile
Toutefois ce serait inquiétant que l'eau d'une poche de quelques litres traverse du silnylon vendu pour résister à 2m d'eau (~ 0.2 bars de différence de pression)  roll Tiens-nous au courant


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums