Aller au contenu

#1 12-12-2006 06:00:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

[Autre] Les pelles des MUL

Dans la lignée de mon sujet sur les scies légères, j'enchaîne sur une autre pièce d'équipement encore plus typiquement hivernale, j'ai nommé : la pelle à neige!!

En espérant bien sûr que de la neige se mette à tomber en quantité, sans quoi mon travail n'aura d'utilité que dans un an.  Mais bon, je relativise, c'est bien moins grave pour moi que pour les glaciers alpins...

Contrairement aux scies pliables dont le poids tourne toujours aux alentours de 200g, le poids des pelles s'étale de 170g à presque 1 kg... hmm
Il me fallait donc tracé une limite.  Pas facile...
Après avoir fait des recherches sur les modèles existants, j'ai décidé de fixer une limite subjective de "non-mulité" à 500g.
"Quoi, un demi-kilo!!!" hurlez-vous.
Calmez-vous, calmez-vous et laissez moi expliquer :

J'ai choisi cette limite car elle évitait le rejet de la pelle à manche téléscopique la plus légère que j'ai trouvée.  Ce qui me permet d'inclure un modèle ayant une longueur de manche confortable, créant ainsi un panel pouvant répondre à beaucoup d'usage.  Bref, une vraie pelle mais pas trop lourde.

Comme pour la scie, on peut se demander "pourquoi une pelle?"
La pelle a de multiples fonctions... Dégager des portes de cabanes, enterrer un abri ou une tente, creuser un abri de fortune etc...

AVERTISSEMENT:

Elle est utile dans tous les cas précités mais la pelle est aussi et surtout un outil de sauvetage.
La pelle fait en effet partie intégrante de l'équipement de recherche de victimes d'avalanche qui comprend aussi : sonde et arva
Ce matériel de sécurité doit toujours être emporté lors de progression sur terrains neigeux exposés aux risques d'avalanches, et ce peu importe le moyen de locomotion utilisé (les avalanches ne sont pas réservées aux skieurs hors-pistes), ne prenez pas son choix à la légère et optez pour l'option la plus sécuritaire.  N'oublions pas non plus qu'il existe dans les marques citées d'autres modèles que ceux présentés.

Consultez toujours le bulletin avalanches de la zone où vous vous rendez!!!
Et n'hésitez pas à demander conseils à des professionnels (Compagnies des guides, pisteurs-secouristes, PGHM,...)

Voilà qui est dit!

Ah j'oubliais un p'tit lien qui vous fera comprendre mon peu de résitance à l'appel de la pelle. wink



-->LES SNOW CLAWS :

La palme de la MUL revient clairement à ces deux modèles innovants et ultras-légers (163 et 173g)
Ces ovnis en copolymère ne sont pas de simples pelles... luges, attelles d'urgence, corps-morts,... polyvalentes!!

9d46dbce3e0bfa683c8950ce3dd600dcb1e417.jpg

Attention tout de même au confort à l'utilisation.
Elles sont aussi déconseillées pour le dégagement de personnes ensevelies!

Kai la teste ici.(notez que la snow claw a subi des modifications depuis)
Et Flo lui ajoute un manche très MUL ici.



-->LES PELLES ORTOVOX

Deux pelles démontables et légères chez Ortovox.

Tout d'abord, le modèle Economic.  450g, manche alu amovible de 46cm et godet en Lexan.
faebf6a2edd7a9523e1b2c1ea12c198e5bd248.jpg

Ensuite, le Teleskop PB.  500g, manche alu amovible de 70cm et godet en Lexan.
4fd50c71e33663101d20499152e289a9adc3e1.jpg
Présentée repliée.



-->LES PELLES NIC-IMPEX

On trouve chez Nic-Impex la pelle démontable la plus légère du marché!  La Snow Plume : 380g, manche de 45 cm et avec en prime un godet en aluminium!
05a719e8e196e045a4141c38c4435b12284ed0.jpg

Pour 500g tout rond, un modèle original où le manche se rétracte "dans" le godet, plutôt que se désolidarise.
Manche de 42cm et godet en Lexan.
96055e53fab5fe465f71a9a57b6eee635929a9.jpg

Notez aussi que l'on trouve dans cette marque une pelle quasi-identique à l'Economic Ortovox, la Snow Lexan mais annoncée à 490g.
5931c767b5fe904a517178f8329cc227c85300.jpg



-->LA PELLE DE SECOURS FISKARS

Fiskars a dans sa gamme un petite pelle à manche fixe et creux en polymère avec godet en aluminium pesant 425g (pesée par votre serviteur wink ).
Les professionels de la neige vous dirons que le fait qu'elle ne soit pas démontable est dangereux lorsque qu'accrochée au sac...

b0f2fb3c0ee708e319c0ebc9b74b51695db6ff.jpg

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-12-2006 18:41:25)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#2 12-12-2006 09:23:44

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Ton étude est super : pourquoi ne pas la mettre dans le Wiki ? (Comme les scies, mais je suis moins concerné)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#3 12-12-2006 10:10:56

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Hola

Effectivement une pelle est un élément de survie et de confort inégalable en hiver.

En ce moment pour une utilisation plus polyvalente je pense aussi m'en prendre une (j'ai une ortovox en lexan pour le snowboard).

Alors oui on est loin de l'utilisation mentionnée précédemment mais j'aime bien la Pelle Cold Steel (une grosse lame est un élément quasi indispensable en mode survie-mul hivernale) de par sa résistance.
On ne parle pas ici de poids pour la simple et bonne raison qu'en mode surivie on prends seulement les 5 essentials...

8f29709d41b4e3c465cf50384b7d0139e83924.jpg

test de la pelle en condition
l'avis de Mister Perrin himself

Hors ligne

#4 12-12-2006 17:21:06

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Baltardive a écrit :

Ton étude est super : pourquoi ne pas la mettre dans le Wiki ? (Comme les scies, mais je suis moins concerné)

C'est bien mon idée... wink
Mais j'attends que les infos des membres s'aglutinent sur mes posts...  pour offrir quelque chose se plus complet qu'une "simple" liste des disponibilités.


Salut Peyo!!  Ca fait une plombe smile
Sympa cette outil, je l'avais entrevue chez M'sieur Manise.
Pelle, hache et pelle à pizza lol, un brin lourde mais polyvalente!
Dans l'optique où elle peut remplacer une scie, je l'ajouterais encore bien à ma liste...
De plus, elle peut servir creuser le sol lui-même (plutôt pour la survie que la rando, bien sûr)
Mais elle me semble moins pratique pour pelleter la neige (le godet n'est pas très "creusé")

Dernière modification par Carn mor Dearg (12-12-2006 17:23:17)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 12-12-2006 19:15:50

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Il existe aussi la pelle pliable "Glock" (marque autrichienne), avec scie intégrée.

La lame de la pelle est en acier, le manche est fait d'un matériau non-défini ressemblant à du plastique très costaud. Le manche est télescopique.
La lame peut être mise en position inclinée, voire en position perpendiculaire par rapport au manche (position dite "pioche"). Elle n'est pas coupante. Elle n'est pas plate - légèrement incurvée.

La lame de la scie mesure 17,5 cm.
Elle tient très bien sur le manche. J'ai oublié de mettre sur les photos la goupille à visser qui fixe la scie.
Elle ne scie que dans un seul sens.

Total: 650 g environ; 580 g sans la scie.

(cf. aussi ici pour plus de détails)

  La lame et le manche de la pelle sont solides, plus solides qu'une pelle de neige classique. Par contre, le système de blocage de lame et du manche téléscopique n'est pas assez solide pour pouvoir l'utiliser longtemps sur terrain dur (pour fracasser du bois ou de grosses racines par exemple).

53a7ef1f2571f5f9956c88a6e00e4d913058a6.jpg

5dd6c824c6ad143b1a2ab1b485541598a9884d.jpg

d1ec5ac1d400b28c7c140157cb220ddbe7f61c.jpg

6ce14cabc9c7f81ab83248ceecc9215b0e0fc8.jpg

Dernière modification par Artiguel (12-12-2006 20:49:19)

Hors ligne

#6 03-02-2009 12:12:37

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Je déterre ce topic, a la recherche d'une pelle a neige lors de ma virée en raquette avec ma compagne et un ami au mois de mars, cela m'a un peu aidé.
Profitant des soldes encore, j'ai fini par prendre l'éco d'ortovox au prix de 13€32.
J'ai eu dans les mains la snow plume pour 380 grs, c'est léger mais le godet est assez fragile et comme c'était quasiment x3 le prix de l'autre.....pour une utilisation TRÈS occasionnelle.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 10-01-2013 18:47:53

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Peut-être pourrait-on ajouter la Crest Superlight de Camp. Annoncée à 253g avec un godet en polypropylène, manche (escamotable ET amovible) en alu de forme ovoïdale.
f285036853946d5927f8bcd875c1dae2011ba0.jpg


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 10-01-2013 22:53:58

Antoine_77
Membre
Inscription : 13-06-2012

Re : [Autre] Les pelles des MUL

mouais...

Avis skitour...
"Pelle la plus légère du marché, réservée pour la compétition de ski alpinisme. Elle ne devrait pas être utilisée en dehors de ce cadre, sauf si votre performance compte plus que la vie de vos amis."

Hors ligne

#9 11-01-2013 13:52:58

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Jusqu'à présent j'avais la Snow Plume, que j'ai pas mal utilisée : pour des exercice, des igloos, un peu de "nettoyage" (dégager la porte d'un refuge ...) j'ai fini par déformer le manche (fibre de carbone) à la jonction avec la pelle.

Faut dire que j'ai parfois bien bourriné sur de la glace (dégager une source ...) Le godet n'a jamais bronché, il est encore comme neuf. Si j'avais du creuser dans une avalanche de neige dure, que se serait-il passé ?

Du coup j'ai une méfiance envers les pelles trop légères, qui sont surtout concues pour respecter les reglements des compets de ski alpinisme ... (où on compte plus sur les organisateurs que les compétiteurs pour sauver un type)

N'ayant pas trouvé de manche sans godet aux bonnes dimensions pour le remplacer, j'ai acheté la Arva Snow Eco dont le manche a l'air un peu plus solide , mais y'a aussi un peu de jeu. (j'ai vu peu de pelles qui n'ont pas de jeu) Je vais peut être épaissir le manche à cet endroit (en vérifiant que ça s'emmanche encore facilement même en stress)

J'envisage aussi d'aiguiser un peu le godet. (pas en mode rasoir, mais un biseau ca peut aider)
Quelqu'un y a pensé ? L'a fait ? retex svp ... (a priori, c'est plus aggressif pour le contenu du sac, le godet doit aussi s'user plus vite, ...)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#10 11-01-2013 15:02:38

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Les pelles des MUL

J'ai le même avis sur la snow plume : le godet est très bien : rien ne remplace le métal et sa capacité à couper la neige tassée.
Par contre le manche est vraiment fragile : je pense qu'il doit être possible d'avoir un manche plus solide mais plus court pour le même poids ...
Si je dois m'en servir en urgence sur une sortie technique pour laquelle j'ai emmené mon piolet de rando, je n'hésiterais pas à bourrer le manche du piolet dans le godet (au prix d'une petite déformation ça s'adapte ...).

Hors ligne

#11 11-01-2013 15:55:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Yno a écrit :

J'envisage aussi d'aiguiser un peu le godet. (pas en mode rasoir, mais un biseau ca peut aider)
Quelqu'un y a pensé ? L'a fait ? retex svp ... (a priori, c'est plus aggressif pour le contenu du sac, le godet doit aussi s'user plus vite, ...)

J'avais utilisé ma pelle "lourde" et basique en Lexan pour casser une plaque de glace épaisse sur du béton (notamment en mode pioche) : le bord du godet s'étant pas mal émoussé je l'ai "réaffuté" avec une simple lime à carres de ski.

Le résultat est excellent et il n'y a pas de soucis pour le contenu du sac : le godet est glissé dans un petit bout de mousse de matelas avec une extrémité repliée sur 5cm et scotchée au duct-tape pour faire une poche. Le contenu du sac est protégé, le godet sort instantanément du sac sans le vider, la mousse sert de sit-pad et le tout fait office de protection dorsale en mode freeride.

Autre astuce pour éviter que la neige ne colle trop avec certains godets : les farter légèrement comme des semelles de ski (évidemment pas de fart à chaud sur le plastique wink) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 11-01-2013 18:32:58

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Yno a écrit :

Jusqu'à présent j'avais la Snow Plume, que j'ai pas mal utilisée : pour des exercice, des igloos, un peu de "nettoyage" (dégager la porte d'un refuge ...) j'ai fini par déformer le manche (fibre de carbone) à la jonction avec la pelle.

Le problème habituel de la Snow Plume: l'ergot en métal de jonction avec la pelle creuse le carbone du manche en cas d'impacts importants (même sans bourriner sur de la neige compacte).

Pour info, le manche de la Snow Plume vieux modèle est reconnu comme défectueux par le constructeur Nic Impex.
On peut faire remplacer auprès d'un revendeur le manche par le nouveau modèle qui a un insert en alu renforçant la solidité de la jonction godet-manche.
Le diamètre du manche en tête de manche (côté poignée) a été réduit pour sans doute avoir un nouveau manche avec le même poids malgré l'ajout de l'insert alu (pas vérifié).

J'ai fait remplacer gratuitement 3 manches vieux modèle au SAV du Vieux - dont un non abîmé - par le nouveau modèle, sans présentation des factures.

Dernière modification par seb0b0 (11-01-2013 18:33:56)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#13 11-01-2013 20:48:54

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Les pelles des MUL

salut,
j'ai une snow eco, c'est vrai que le léger jeu entre le manche et le "godet" est chiant, mais ça vas.
J'ai également un telesnow pro, le godet est vraiment plus lourd, un peu plus long et plus épais, donc moins léger, mais je pense que celle-là c'est une pelle qu'on garde pas de temps si on en a une utilisation . Jamais utilisée, achetée car 1/4 du prix, je me suis dit qu'elle servirait un jour.

sinon il y a la fiksar, pas dans les plus légères (dommage), mais malgré son manche en plastique, est je pense, plutôt solide (pour une pelle à neige).
pelle fiskar

Les photos sur le site, ça fait bidon et tout, mais il faudrait l'essayer, qui sait, ça peut être pas mal, je sais qu'elle ne coûte pas vraiment cher (15-20e je pense...??!!). voir premier message.

Dernière modification par xROMUx (02-03-2013 17:19:59)

Hors ligne

#14 13-01-2013 14:41:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Les pelles des MUL

xROMUx a écrit :

J'ai également un telesnow pro, le godet est vraiment plus lourd, un peu plus long et plus épais, donc moins léger, mais je pense que celle-là c'est une pelle qu'on garde pas de temps si on en a une utilisation .

Je confirme, ça va faire 20 ans que je l'ai celle-là...
Un peu lourde certes, mais comme son utilité première est le dégagement de victimes d'avalanches (où le pelletage est souvent la phase la plus longue, à faire tenir dans les 15-20mn fatidiques), et en second des boulots parfois bourrins genre creusage de trou à neige, ben ça me va.

Dernière modification par NikoJorj (13-01-2013 14:41:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 05-02-2013 21:37:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

seb0b0 a écrit :

J'ai fait remplacer gratuitement 3 manches vieux modèle au SAV du Vieux - dont un non abîmé - par le nouveau modèle, sans présentation des factures.

Salut seb0b0!
J'ai pu récupérer 2 godets de pelle arva snow plume, sans manche bien sûr big_smile.
Est ce que tu sais si le vieux camp' vend aussi les nouveaux manches pour la snow plume sans faire jouer la garantie et à quel prix? (je passerai les prochains jours pour demander à Lyon)

Hors ligne

#16 05-02-2013 22:38:42

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Je viens de tomber sur la Grivel Steel Blade. Bord d'attaque du godet en alu, poids 398g, conçu pour utiliser un piolet en guise de manche, ou bien son manche dédié, ou bien pas de manche du tout. Elle possède des trous pour l'utiliser comme corps mort. Le prix : environ 50€. Elle a tout pour (me) plaire...
08b7f2dfd67407dcc20bfa1942f0e01465d2ee.jpg
Une vidéo explicative ici
Edit : Bord d'attaque du godet en alu

Dernière modification par Ralf7500113 (05-02-2013 22:41:12)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#17 05-02-2013 22:57:14

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Ralph7500113 a écrit :

Bord d'attaque du godet en alu

Dans la video, il parle d'une lame coupante en acier et non en alu à priori.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 05-02-2013 23:05:47

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Grivel steel blade = Grivel lame acier.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#19 06-02-2013 00:01:44

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Test de la Grivel Steel Blade
Pas très probant...

xackurush a écrit :
seb0b0 a écrit :

J'ai fait remplacer gratuitement 3 manches vieux modèle au SAV du Vieux - dont un non abîmé - par le nouveau modèle, sans présentation des factures.

Salut seb0b0!
J'ai pu récupérer 2 godets de pelle arva snow plume, sans manche bien sûr big_smile.
Est ce que tu sais si le vieux camp' vend aussi les nouveaux manches pour la snow plume sans faire jouer la garantie et à quel prix? (je passerai les prochains jours pour demander à Lyon)

Je ne sais pas. Ils ne vendent pas de manche au détail, mais ils peuvent peut-être commander auprès du constructeur Nic Impex.
Pour info, on peut utiliser le manche de certains piolets (Raven Pro par exemple) avec la Snow Plume.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#20 06-02-2013 09:00:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

seb0b0 a écrit :

Je ne sais pas. Ils ne vendent pas de manche au détail, mais ils peuvent peut-être commander auprès du constructeur Nic Impex.
Pour info, on peut utiliser le manche de certains piolets (Raven Pro par exemple) avec la Snow Plume.

Je vais voir avec le magasin de lyon si ils peuvent en commander alors, sinon pour l'utilisation avec le piolet c'est une super nouvelle! Tu connais d'autres modèles qui s'adaptent aussi? (après j'arrête avec mes questions wink )

Hors ligne

#21 06-02-2013 13:45:10

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Les pelles des MUL

xackurush a écrit :
seb0b0 a écrit :

Je ne sais pas. Ils ne vendent pas de manche au détail, mais ils peuvent peut-être commander auprès du constructeur Nic Impex.
Pour info, on peut utiliser le manche de certains piolets (Raven Pro par exemple) avec la Snow Plume.

Je vais voir avec le magasin de lyon si ils peuvent en commander alors, sinon pour l'utilisation avec le piolet c'est une super nouvelle! Tu connais d'autres modèles qui s'adaptent aussi? (après j'arrête avec mes questions wink )

Je n'ai pas essayé avec d'autres piolets, mais il faut que le manche soit plutôt fin. Le Raven rentre en forçant légèrement et a un manche assez fin.
Les Grivel Air Tech/Air Tech Racing seront sans doute un peu trop gros.
Mais ça reste à tester, je ne suis sûr que pour le Raven Pro et n'ai pas d'autres piolets sous la main.

Pour moi, c'est rassurant de savoir que je peux en cas d'urgence utiliser le piolet comme manche (là ça dépote car ça fait un long manche bien costaud). Mais la jonction en alu de la pelle pourra être un peu déformée: le manche de la pelle est parfaitement rond alors que le Raven Pro a un manche rectangulaire (rectangle avec les côtés en demi-cercle.

A voir si on peut bricoler une pièce (en caoutchouc ?) pour combler le vide autour du manche du piolet pour constituer un cercle parfait et ainsi renforcer la jonction.
J'espère que ce que j'écris est compréhensible  roll

Dernière modification par seb0b0 (06-02-2013 13:45:50)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#22 06-02-2013 14:31:04

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Les pelles des MUL

398g...à ce poids là et pour 50€, perso je me dirigerais vers une pelle plus traditionnelle, voir, une arva snowplume, mais bon, il est vrai que le manche fait redondance avec un piolet, si celui-ci rentre dans la pelle...
A voir et à tester.

Hors ligne

#23 06-02-2013 15:00:49

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

seb0b0 a écrit :

Je n'ai pas essayé avec d'autres piolets, mais il faut que le manche soit plutôt fin. Le Raven rentre en forçant légèrement et a un manche assez fin.
Les Grivel Air Tech/Air Tech Racing seront sans doute un peu trop gros.
Mais ça reste à tester, je ne suis sûr que pour le Raven Pro et n'ai pas d'autres piolets sous la main.

Pour moi, c'est rassurant de savoir que je peux en cas d'urgence utiliser le piolet comme manche (là ça dépote car ça fait un long manche bien costaud). Mais la jonction en alu de la pelle pourra être un peu déformée: le manche de la pelle est parfaitement rond alors que le Raven Pro a un manche rectangulaire (rectangle avec les côtés en demi-cercle.

A voir si on peut bricoler une pièce (en caoutchouc ?) pour combler le vide autour du manche du piolet pour constituer un cercle parfait et ainsi renforcer la jonction.
J'espère que ce que j'écris est compréhensible  roll

Oui c'est bien compréhensible wink
Je vais aller faire un tour avec mon godet de pelle au vieux camp et tester ceux qui rentre dans le manche (je vous tiendrais informés des piolets compatibles)!
Pour la pièce en caoutchouc c'est une bonne idée, en plus ça atténuera complètement le jeu dans le manche si il y en a un.

Hors ligne

#24 06-02-2013 15:13:14

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Autre] Les pelles des MUL

xROMUx a écrit :

398g...à ce poids là et pour 50€,

moins cher là : 39 et 5 de port
http://www.sports2nature.com/P319,grive … blade.html

Hors ligne

#25 06-02-2013 18:27:55

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Autre] Les pelles des MUL

Nayana a écrit :

Grivel steel blade = Grivel lame acier.

Autant pour moi, j'ai cité le descriptif de la pelle pris sur un site, qui indiquait que le godet est en alu. Mes notions d'anglais sont pourtant bonnes..  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

Pied de page des forums