Aller au contenu

#526 30-01-2013 09:06:28

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Queyras, Nevache : Haute trace des Escartons + variantes, ou Tours divers à partir de Saint Véran
Vercors : traversée
Vosges : Possibilités sur les crêtes avec replis possibles en vallée
Jura : ne connais pas

Hors ligne

#527 30-01-2013 13:50:13

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Ca pourrait être intéressant que tu précises un peu ton expérience et ta pratique.
Ne perds pas de vue qu'en hiver, il ne reste pas forcément grand chose du balisage des sentiers balisés.  wink


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#528 30-01-2013 16:01:30

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'ai assez peu d'expérience de montagne en hiver. L'année dernière je me suis engagé avec un groupe amateur. La sortie fut très mal organsée et ça s'est mal passé dès le premier jour. Nous nous sommes perdus sur les crêtes du Jura car le GPS n'était pas aligné sur le Nord. Le guide qui ouvrait la marche à suivie une direction qui n'était pas la bonne, et c'était le fameux weekend de février (ou fin janvier) pendant lequel il a fait grand froid... nous avons du être secouru car la nuit est tombée rapidement... et les températures aussi. L'une des personnes du groupe n'était plus en condition pour avancer (mauvais casting). L'opération s'est terminée à 1h du matin direction l'hosto. Je vous passe les détails.

Désormais je serai beaucoup plus méfiant, tant sur les conditions météo que sur les compétences et expérience de l'organisateurs si je repars en groupe. Je veux prendre ma revanche et refaire de la raquette car j'avais eu de très bonnes sensations. Les paysages étaient superbes aussi. smile 

Sur les crêtes du Jura le balisage est monté sur des poteaux en bois, ce qui le rend visible même en conditions hivernales. Oscar sais-tu si c'est le cas les itinéraires que tu à cités ?

Hors ligne

#529 30-01-2013 16:42:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Baaroud a écrit :

Sur les crêtes du Jura le balisage est monté sur des poteaux en bois, ce qui le rend visible même en conditions hivernales. Oscar sais-tu si c'est le cas les itinéraires que tu à cités ?

Pas plus tard que ce week-end nous avons pu constater dans les Vosges que même certains poteaux de déneigement de la route des crêtes étaient totalement recouverts par des congères de 2m ou plus. Par moment il était impossible de distinguer le tracé de la route totalement recouverte ou certaines portions du GR5 longeant la route qui ne pouvaient se deviner que par des clôtures de champs ou des trouées dans la végétation.

En revanche l'orientation redevient tout de suite beaucoup plus simple en redescendant au niveau des arbres : marquages en hauteur sur les arbres et chemin qui se dessine dans la végétation.

Au-dessus des arbres il vaut mieux avoir un GPS déjà maitrisé avec une cartographie bien préparée surtout en cas de brouillard ou de retard avec arrivée de nuit : celui intégré à mon smartphone nous a bien dépanné de nuit avec une 20aine de mètres de visibilité dans le grésil soufflé pour trouver du 1er coup un abri avec une précision qui m'a moi même surpris (~10m).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#530 30-01-2013 17:24:39

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Au vu de ce que tu décris (je ne connais que le Vercors), je commencerais par quelques randos assez faciles et sans risques (par exemple dans le Vercors : partir de Corrençon et descendre le GR91 un moment ; il y a des cabanes non gardées à Carette et Tiolache). C'est foncièrement en forêt donc pas de grands risques de se perdre.


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#531 30-01-2013 17:26:48

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,
Dans le Jura, il y a le "GTJ raquettes". Qui fait dans les 100 km, en tout.
Tu pourras trouver des informations sur le site du GTJ : http://www.gtj.asso.fr/fr/differentes-f … ettes.html
A mon avis, les étapes les plus belles sont entre la Chapelle des Bois et Giron. Si tu choisis le GTJ, je te recommande vivement de passer par le Crêt de Chalam vers La Pesse et le cirque des Avalanches à Giron (qui ne sont pas sur l'itinéraire du GTJ mais il existe des pistes raquette pour ces deux sites, tu pourras les demander aux offices du tourisme de ces 2 villes).

Quand au GR du balcon du Leman (les crête du Jura), c'est magnifique mais je ne suis pas certaine que la distance entre les hébergements soit adaptée à la raquette. Sans parler de la météo (ça souffle souvent fort là haut). Et puis en cas de mauvais temps (genre alerte 2 grand froid... certains comprendront...) tu n'as pas trop de solutions de repli car il n'y a pas de village facilement accessibles depuis là haut. Bon, il y a quand même des stations de ski de descente sur la dernière crête (Mijoux) mais si tu te fais attraper par le mauvais temps là haut ça va pas être simple de t'abriter.
Tu pourras trouver des infos sur les refuges là : http://www.refuges.info/ et surtout, téléphone avant de t'embarquer sur l'itinéraire. Toutefois, je ne te recommande pas les Crêtes pour une rando itinérante en raquettes. Plutôt le GTJ, qui est plus "organisé" pour cette pratique.

Hors ligne

#532 30-01-2013 18:27:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

Baaroud a écrit :

Sur les crêtes du Jura le balisage est monté sur des poteaux en bois, ce qui le rend visible même en conditions hivernales. Oscar sais-tu si c'est le cas les itinéraires que tu à cités ?

Vosges, Vercors : pas de balisage sur poteau. Orientation pas forcément facile je trouve, en cas de brouillard dense par exemple. CE qui est indiqué par Phil sur les Vosges ce week end correspond

Je ne suis pas de l'avis de Clec pour la facilité à s'orienter en forêt en hiver, dans le Vercors. Je pense au contraire que c'est là le plus dur, si tu perds le sentier. Ce qui est souvent le cas lorsqu'il n'y a pas de trace. C'est bien plus facile en terrain dégagé.

Pour la Haute Trace des Escartons, lorsque j'y suis allé, c'est à dire il y a plusieurs années : ça suit globalement des itinéraires de ski de fond, balisés. Les jonctions entre n'étaient pas tracées mais balisés avec des poteaux, certains tout de même distants. Je ne sais pas si cela est maintenu. Pour les belles "variantes", ce ne sont pas en fait des variantes à proprement parler, mais des rajouts qui valent le coup lorsqu'on regarde la carte, et qui permettent de prolonger l'itinéraire.

Le Jura, je ne connais pas bien, mais les souvenirs que j'en ai à ski de fond, c'est que la traversée du Jura est relativement bien balisée et facile à suivre... par beau temps. Sur les GTJ, il y a pas mal de littérature sur le net.

Sur le fond : je pense que le mieux pour acquérir expérience suffisante n'est pas de partir seul sur un itinéraire balisé, mais d'accompagner quelqu'un de plus expérimenté, ou de partir à plusieurs débutants sur un itinéraire simple.

Hors ligne

#533 30-01-2013 23:06:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je rebondis juste sur un point qui m'avait échappé :

Baaroud a écrit :

Pour limiter les risques de m'aventurer dans une région que je ne connais je cherche de préférence un itinéraire balisé en basse ou moyenne montagne (comme celui des crêtes du Jura) sur lequel se trouve des refuges pour passer la nuit.

AMHA pour limiter réellement les risques il ne faut pas compter uniquement sur les refuges (que l'on peut rater à une dizaine de mètres près), mais plutôt s'équiper un minimum pour être en mesure de passer une nuit dehors dans des conditions pourries (même si la nuit est très mauvaise à grelotter en attendant impatiemment le jour).

Pas la peine non plus d'emporter du matériel d'expédition polaire : une simple toile de tarp (que l'on recouvrira de neige pour mieux isoler), un bonne pelle à neige, une couverture de survie épaisse, un matelas isolant (de toutes façons indispensable dans un abri glacial) et un sac de couchage adapté (ou 2 superposés) représentent un surpoids négligeable par rapport à la marge de sécurité supplémentaire.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#534 31-01-2013 07:08:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar a écrit :

Vosges, Vercors : pas de balisage sur poteau.

Dans les Vosges, le balisage est quasi tout le temps en hauteur. Sur le tronc des arbres en sous-bois. Souvent sur poteaux de clôture sur les hautes chaumes, ou sinon, sur poteaux dédiés  - principalement aux carrefours et changements de direction. (les marquages au sol sont rarissimes  - le seul secteur qui me vient à l'esprit là tout de suite, c'est vers la tête de Bipierre et la Haute loge).
Le problème: même si ce marquage est globalement très bien fait un peu partout, ces balises, il n'y a en pas non plus tous les 10 mètres. Surtout en terrain dégagé, où la vue porte loin, où l'on voit le sentier sur de longues distances.
Quand il n'y a pas de neige.
Quand il y a de la neige, c'est forcément plus délicat, surtout quand la trace n'est pas faite, ou qu'elle a été effacée par le vent. Ou que la neige arrive suffisamment haut pour recouvrir certaines clôtures. Si le brouillard s'invite à la fête en plus, ça peut en effet devenir assez vite paumatoire (et dangereux).

(Du coup, j'ai pour principe de n'aller trainer mes raquettes que dans des secteurs que je connais suffisamment bien. Ce n'était pas le cas du parcours proposé ce dernier WE, je me suis donc abstenu)

Dernière modification par velox (31-01-2013 07:23:01)

Hors ligne

#535 31-01-2013 07:32:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'avais compris la question de Baaroud sur le balisage sur poteaux comme le fait que des poteaux soient plantés à distance de visibilité réduite, tout au long de la trace, afin de pouvoir toujours la suivre en cas de brouillard. Un peu comme les poteaux au bord de routes en hiver.

Pour la Haute Trace des Escartons, c'était le cas. Aussi que sur certaines pistes en Laponie je crois.

Ce qui est différent de savoir si le balisage des sentiers est au sol ou en hauteur, sachant que dans le premier cas il sera recouvert par la neige.

Baaroud, peux tu préciser ton interrogation à ce sujet, qu'on puisse te répondre au mieux ?

Sinon, pour rebondir sur l'intervention de Velox sur les Vosges : on peut considérer que c'est un massif très bien balisé - grâce au Club Vosgien - et il me semble important lorsqu'on y va en hiver d'avoir des cartes sur lesquelles les couches de balisage du club vosgien sont représentées : Les sentiers y sont représentés avec des symboles différents qui correspondent à ceux qu'on trouve sur le terrain (les symboles). Malheureusement, lorsqu'on regarde le fond de carte topographique IGN sur géoportail, le balisage du club vosgien n'apparait pas. A moins que je n'ai su le faire apparaitre ?

En conséquence, je pense qu'on ne doit pas y aller en hiver sans fond de carte "papier" de type carte du club vosgien au 1/50 000 ou carte IGN papier top 25 au 1/25 000 avec représentation des sentiers du club. Et que les extraits de géoportail ou openrunner  ne sont pas la meilleure solution pour randonner dans ce massif.

Hors ligne

#536 31-01-2013 07:39:09

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oscar a écrit :

Malheureusement, lorsqu'on regarde le fond de carte topographique IGN sur géoportail, le balisage du club vosgien n'apparait pas. A moins que je n'ai su le faire apparaitre ?

C'est une question de droits. Il y a un copyright sur les tracés et balisages CV (hors GRs), et c'est en partie comme ça que le CV se finance (vente des cartes papier ou numériques - je me demande d'ailleurs si les IGN avec surcharge CV ne sont pas un tout petit peu plus chères que les IGN "classiques" des autres régions de France)

Dernière modification par velox (31-01-2013 07:51:05)

Hors ligne

#537 06-02-2013 11:29:31

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

Si vous deviez traverser le plateau du Vercors en hiver, quels endroits visiteriez vous ?
De où à où vous feriez votre traversée ? Du Mont Aiguille à Lans en Vercors ? Vous resteriez près des crêtes ?

Merci pour les éventuelles infos wink

Edit suite à mp: en fait, hum, c'est un peu urgent, je pars demain, j'ai pas encore de carte big_smile

Dernière modification par jeanjacques (06-02-2013 11:37:19)

Hors ligne

#538 06-02-2013 12:02:15

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sacré JJ,

Tu veux pas venir dans les Pyrénées? franchement, tu partirais après demain...ça reste assez proche...ou alors tu paprs demain et on se rejoins
(j'essai on ne sais jamais...).

Hors ligne

#539 06-02-2013 12:13:35

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

jeanjacques a écrit :

Salut,

Si vous deviez traverser le plateau du Vercors en hiver, quels endroits visiteriez vous ?
De où à où vous feriez votre traversée ? Du Mont Aiguille à Lans en Vercors ? Vous resteriez près des crêtes ?

Merci pour les éventuelles infos wink

Edit suite à mp: en fait, hum, c'est un peu urgent, je pars demain, j'ai pas encore de carte big_smile

Difficile de répondre sans connaître les conditions et le niveau d'engagement souhaité...
Rester près des crêtes, c'est plus que délicat par endroits en hiver : raide !
Le GR c'est monotone et ça manque de vues sur les falaises...

Une traversée depuis Chichilianne par le pas de l'Aiguille ou le pas de l'Essaure ou le pas de la Selle (si bonnes conditions nivo) jusqu'à Pré Peyret, puis suivre le GR pour remonter sur Corrençon permet de varier les ambiances tout en restant facile techniquement.

En plus sauvage, la partie Sud et le Glandasse...très beau mais bien plus paumatoire !

Hors ligne

#540 06-02-2013 12:35:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

xROMUx a écrit :

Tu veux pas venir dans les Pyrénées? franchement, tu partirais après demain...ça reste assez proche...ou alors tu paprs demain et on se rejoins
(j'essai on ne sais jamais...).

Cela aurait été avec plaisir tu sais bien, mais j'ai pas mal bossé le topo du mont aiguille et je voudrai mettre cela à profit wink

GLaG a écrit :

Rester près des crêtes, c'est plus que délicat par endroits en hiver : raide !
Le GR c'est monotone et ça manque de vues sur les falaises...

Nous serons en ski de rando nordique, donc on va éviter les fortes pentes wink
Par contre nous n'avons aucun problème avec le hors sentier, donc il est peu probable que nous empruntions un GR tout du long. C'est pour cela que je pensais naviguer de coin sympa en coin sympa, histoire d'avoir une ligne conductrice.

GLaG a écrit :

Une traversée depuis Chichilianne par le pas de l'Aiguille ou le pas de l'Essaure ou le pas de la Selle (si bonnes conditions nivo) jusqu'à Pré Peyret, puis suivre le GR pour remonter sur Corrençon permet de varier les ambiances tout en restant facile techniquement.

J'ai vu que pas mal de monde s'arrete à Corrençon, mais cela fait trop peu de chemin, d'où l'idée de poursuivre jusqu'à Lans, mais je n'ai aucune idée si ce tronçon en vaut la peine.

GLaG a écrit :

En plus sauvage, la partie Sud et le Glandasse...très beau mais bien plus paumatoire !

N'ayant que google map pour l'instant, cela se situe vers où ?

Hors ligne

#541 06-02-2013 12:40:06

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

jeanjacques a écrit :
xROMUx a écrit :

Tu veux pas venir dans les Pyrénées? franchement, tu partirais après demain...ça reste assez proche...ou alors tu paprs demain et on se rejoins
(j'essai on ne sais jamais...).

Cela aurait été avec plaisir tu sais bien, mais j'ai pas mal bossé le topo du mont aiguille et je voudrai mettre cela à profit wink

GLaG a écrit :

Rester près des crêtes, c'est plus que délicat par endroits en hiver : raide !
Le GR c'est monotone et ça manque de vues sur les falaises...

Nous serons en ski de rando nordique, donc on va éviter les fortes pentes wink
Par contre nous n'avons aucun problème avec le hors sentier, donc il est peu probable que nous empruntions un GR tout du long. C'est pour cela que je pensais naviguer de coin sympa en coin sympa, histoire d'avoir une ligne conductrice.

GLaG a écrit :

Une traversée depuis Chichilianne par le pas de l'Aiguille ou le pas de l'Essaure ou le pas de la Selle (si bonnes conditions nivo) jusqu'à Pré Peyret, puis suivre le GR pour remonter sur Corrençon permet de varier les ambiances tout en restant facile techniquement.

J'ai vu que pas mal de monde s'arrete à Corrençon, mais cela fait trop peu de chemin, d'où l'idée de poursuivre jusqu'à Lans, mais je n'ai aucune idée si ce tronçon en vaut la peine.

GLaG a écrit :

En plus sauvage, la partie Sud et le Glandasse...très beau mais bien plus paumatoire !

N'ayant que google map pour l'instant, cela se situe vers où ?

gaffi au hors sentier quand même, il y a un paquet de scialet un peu partout smile vous partez combien de temps ?


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#542 06-02-2013 13:14:16

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Discussion déplacée donc, suite à la fermeture de mon post dans la mauvaise rubrique (tu me soupçonnes de pas randonner léger Fred? tongue)


Salut les kikis,

Malgré une recherche sur le forum, je ne trouve pas de post sur des randos en Guadeloupe (le seul qu'il y a n'est pas accessible: fil fermé?).
Je fais donc appel à vos lumières, pour celles et ceux qui auraient traîné leurs guêtres dans cette belle île.

J'y vais en mars, donc a priori pas trop de touristes, je devrais pouvoir aller dans des endroits habituellement très fréquentés (parmi les plus beaux?) sans trop de mal.
Je suis sur-place 12 jours, donc je ne suis pas contre un parcours de plusieurs jours, même si je ne suis totalement libre de mes mouvements (je ne pars pas seule et je suis logée là-bas, donc je ferai pas ma MUL sauvageonne asociale qui se casse 10 jours dans le bush guadeloupéen sans donner de news tongue)
Des idées de spots sympas? rando à la journée ou circuits de 2-3 jours maxi? Si je ne dis pas de bêtise (je ne connais vraiment pas le coin), je suis logée du côté de St François, et suis assez mobile (voiture de loc).

Merci d'avance pour vos propositions multiples et passionnantes big_smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#543 06-02-2013 13:16:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Phil75014 a écrit :

gaffi au hors sentier quand même, il y a un paquet de scialet un peu partout smile vous partez combien de temps ?

Oui on sera prudent wink
Quelques jours, dépend du programme.

En passant, merci Sonic de pourrir mes questions big_smile T'aurai pas pu attendre 1 jour hein ? Spece de pressée va big_smile

Dernière modification par jeanjacques (06-02-2013 13:17:10)

Hors ligne

#544 06-02-2013 13:26:15

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

désolée JJ...

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer mais je trouve ce fil un peu fouilli, lol!!! les réponses s'entrecroisent, et une ourse n'y retrouverait pas ses petits wink
Si tu veux, je peux attendre que tu aies fini d'avoir tes réponses avant de répondre à mon post.

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#545 06-02-2013 13:32:45

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

jeanjacques a écrit :

Nous serons en ski de rando nordique, donc on va éviter les fortes pentes wink

Je connais pas le ski de rando nordique, mais la montée depuis Chichilianne risque d'être un peu raide. Enfin je laisse les connaisseurs répondre...
Et de même pour le parcours des crêtes, à nettement plus forte raison qu'avec des skis de rando ou des raquettes.

Pour un itinéraire "plat" il reste les accès par le vallon de Combeau au Sud-Est, le col de Rousset/plateau de Beure à l'Ouest, et Corrençon au Nord.

J'ai vu que pas mal de monde s'arrete à Corrençon, mais cela fait trop peu de chemin, d'où l'idée de poursuivre jusqu'à Lans, mais je n'ai aucune idée si ce tronçon en vaut la peine.

Ca va dépendre de l'enneigement (sans doute correct mais je suis pas allé vérifier), l'altitude n'est que de 1000-1100m par là. Et avec traversée des pistes de la station de Corrençon-Villard, et globalement bien moins beau et sauvage que les Hauts-Plateaux.

N'ayant que google map pour l'instant, cela se situe vers où ?

Au sud-est du col de Rousset. Pourquoi ne pas utiliser les cartes IGN en ligne depuis (par exemple) http://www.openrunner.com ?

Hors ligne

#546 06-02-2013 14:17:04

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

GLaG a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser les cartes IGN en ligne depuis (par exemple) http://www.openrunner.com ?

Effectivement, ça serait bien, mais j'ai déjà du mal avec google map...

Normalement en SRN, pas de soucis pour grimper, pour descendre par contre, c'est plus compliqué...

Luciens et Zorey m'ont pas mal renseigné en mail et avec tes infos je commence à mieux cerner le terrain. Apparemment, vous vous accordez pour dire que la zone la plus intéressante à voir est celle au sud du mont aiguille. Selon vous trois également, la zone des crêtes de l'est est assez accidentée mais magnifique. Et troisième point, au delà de Corrançon, c'est beaucoup moins intéressant.

Ci-dessous l'itinéraire d'Olivier de carnet d'aventure:
4572_capture_daacran_2013-01-23_a_113944.png

Pensez vous que d'aller jusqu'à la proue de Glandasse est une bonne idée ? Ca fait faire un aller-retour hmm
Finalement, je ne suis vraiment pas fan des aller-retours wink

Du fait du Mont Aiguille, la voiture sera vers Chichilianne ou Saint Michel les portes (un avis entre les deux ? Dépend de l'enneigement ?), donc selon vous, il serait mieux de partir au sud pour aller faire une boucle sur ce bout de plateau ? (refuge de Chamailloux en rose)

4572_plateau.png

Et revenir ensuite vers le nord en suivant les crêtes autant que possible.

Dernière modification par jeanjacques (06-02-2013 14:25:52)

Hors ligne

#547 06-02-2013 14:28:29

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

jeanjacques a écrit :

Pensez vous que d'aller jusqu'à la proue de Glandasse est une bonne idée ? Ca fait faire un aller-retour hmm

Oui, mais c'est joli...:-)

Du fait du Mont Aiguille, la voiture sera vers Chichilianne ou Saint Michel les portes (un avis entre les deux ? Dépend de l'enneigement ?

Si c'est pour descendre au sud c'est plus logique de partir de Chichilianne par le pas de l'Essaure ou de l'Aiguille que par le pas de la Selle ou des Bachassons.
Mais cela dépend de l'enneigement, du type de neige, et du moyen de locomotion. Ne connaissant pas le ski de rando nordique je préfère ne pas m'avancer plus...

Et revenir ensuite vers le nord en suivant les crêtes autant que possible.

Pour les crêtes il n'y a pas trop de demi-mesure pour une traversée Sud-Nord : soit tu passes sur les crêtes (ou quelques dizaines de mètres dessous), c'est raide et exposé ; soit c'est le GR. Entre les deux il n'y a pas vraiment moyen de passer facilement (forêt dense, lapiaz, ...) sur une longue distance.
En revanche il y a quelques endroits où l'on peut, depuis le GR, rejoindre les crêtes pour un point de vue.

Hors ligne

#548 06-02-2013 14:36:20

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Un exemple de parcours près des crêtes, entre pas de Serre-Brion et pas Morta : on voit les crêtes assez raides par endroits, des lapiaz, et surtout une forêt bien dense pas vraiment praticable en ski :

crêtes et lapiaz

Hors ligne

#549 06-02-2013 14:39:14

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

GLaG a écrit :

Un exemple de parcours près des crêtes, entre pas de Serre-Brion et pas Morta : on voit les crêtes assez raides par endroits, des lapiaz, et surtout une forêt bien dense pas vraiment praticable en ski :

http://www.tetras.org/Semaines/Semaines/S_2011_42.jpg

le vieux prétexte pourri pour montrer sa super belle photo  roll

amicalement

Phil


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#550 06-02-2013 14:47:35

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

JeanJacques a écrit :

Cela aurait été avec plaisir tu sais bien, mais j'ai pas mal bossé le topo du mont aiguille et je voudrai mettre cela à profit wink

C'est ce qu'on dit...^^.

Dommage que tu ne parte pas un poil plus tard, j'aurais éventuellement changé mon projet...se retrouver seul à randonner l'hiver, c'est pas terrible, enfin moi, bon bof.
En plus vous êtes en SRN, et moi en raquette, je serais probablement trop lent pour vous.
Tu vien de quel coin, je vois que tu parle de voiture.
Je me disait, t'as pas envie de partir samedi...??

Hors ligne

Pied de page des forums