Aller au contenu

#1 15-06-2005 17:07:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Page "Choisir son GPS"

Concerne la page: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ir_son_gps
Le poids de la famille Geko est indiqué à 88g, or je vois sur le site Garmin USA qu'il est indiqué 65g (2,3 oz) avec piles.
Les autres poids sont cohérents: 150g (5,3 oz) pour le Etrex et 218g (7,7 oz) pour le 76 .

Super boulot cette page.
Peut-être n'est-il pas la peine de faire une liste tout à fait exaustive de tous les GPS si certains s'éloignent des caractéristiques adaptées à la MUL.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#2 15-06-2005 17:44:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

oli_v_ier a écrit :

Le poids de la famille Geko est indiqué à 88g, or je vois sur le site Garmin USA qu'il est indiqué 65g (2,3 oz) avec piles.
Les autres poids sont cohérents: 150g (5,3 oz) pour le Etrex et 218g (7,7 oz) pour le 76 .

Super boulot cette page.
Peut-être n'est-il pas la peine de faire une liste tout à fait exaustive de tous les GPS si certains s'éloignent des caractéristiques adaptées à la MUL.

Oui les poids ne sont pas toujours cohérents d'une source à l'autre et je me prends un peu la tête là-dessus sad

Je me suis déjà limité aux modèles les plus légers. Si je veux être uniquement MUL je m'arrête au geko smile
Si on veut vraiment se faire un avis, je pense qu'il faut avoir une vue assez large. Mais ne t'inquiète pas les plus gros morceaux sont traités, il ne devrait plus y en avoir beaucoup.

ps: tu m'aurais pas pourri un tableau ?

Dernière modification par highpictv (15-06-2005 17:45:42)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 15-06-2005 20:52:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Oui les poids ne sont pas toujours cohérent d'une source à l'autre et je me prend un peu la tête la dessus sad

Ok ok, on laisse 88g pour le Geko alors.

Je me suis déja limité aux modèles les plus léger. Si je veux être uniquement MUL je m'arréte au geko smile

Non non pas de problème. Certains sont un peu plus lourds, mais avec des intérêts non négligeables (autonomie notamment).

ps: tu m'aurais pas pourri un tableau ?

Corrigé ! En ajoutant "avec pile", ça a décalé vers la droite et deux espaces sont malencontreusement revenus à la ligne.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#4 16-06-2005 06:46:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

oli_v_ier a écrit :

Oui les poids ne sont pas toujours cohérent d'une source à l'autre et je me prend un peu la tête la dessus sad

Ok ok, on laisse 88g pour le Geko alors.

J'ai vérifié sur le site garmin: il est annoncé à 3.1 oz avec batteries !! (donc 88g si je ne me trompe pas)

Au fait penses-tu qu'il faille traiter des montres gps (garmin et suunto) ??

Dernière modification par highpictv (16-06-2005 07:37:50)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 16-06-2005 08:46:21

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

La Suunto X9 fait GPS (pour 80g) mais est tout de même à ~600€...
C'est vrai qu'elle a l'air classe mais tout de même ... 4000 francs!!

Weight: 2.7 ounces
Increments: +/- 2-3 degrees
Declination adjustment: Yes
Clinometer: Yes
Altimeter: Yes
Battery type: Rechargeable Li-ion battery
Battery life: 4.5 hr (1 sec. GPS fix rate) / 12 hr (1 min. GPS fix rate) / 2 weeks (manual GPS fix, >500 locations) / 2 months (in time and alti/baro modes)
Channels: 12
Waypoints: 500
Routes: 50

Dernière modification par xiatuli (16-06-2005 08:49:13)

Hors ligne

#6 16-06-2005 18:14:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

highpictv a écrit :

Au fait penses tu qu'il faille traiter des montre gps (garmin et suunto) ??

Oui, tant qu'on y est.
C'est des bijoux qui reviennent très cher, mais je vois d'autres modèles autour des 700 euros dans la page.

Que penseriez vous de scinder la page en plusieurs autres ?
En remplaçant les paragraphes concernant les gammes de GPS (Garmin, Magellan, etc) par un lien vers des pages consacrées à chaque gamme.
Ou bien en faisant une page par famille et en gardant sur la page principale "Choisir son GPS" le résumé des caractéristiques de chacune. Avec précisé "La sélection".
J'ai rapidement fait une page test: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _gps_essai
pour que vous voyiez ce que ça donne, je l'efface si la version actuelle est préférée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#7 16-06-2005 18:26:10

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Voila j'ai fini mon "petit tour d'horizon" des gps portables.
J'ai rajouté quelques liens.

oli_v_ier a écrit :

J'ai rapidement fait une page test: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _gps_essai
pour que vous voyiez ce que ça donne, je l'efface si la version actuelle est préférée.

C'est pas mal. Ça allège les pages. Je te laisse faire avec la dernière version smile.

Je verrai demain pour les montres gps: je pense qu'il faudra faire également une page à part car ce n'est pas vraiment la même utilisation. Si tu as du courage tu peut intégrer le lien quelque part.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 16-06-2005 21:47:12

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Page "Choisir son GPS"

highpictv a écrit :

...Je déconseille par contre d'éteindre son GPS car on perd alors l'avantage de l'enregistrement automatique des traces (qui permettent les retours en arrière) et le temps de localisation à chaque allumage est parfois très long (plus de 10 minutes pour avoir une localisation précise).

Personnellement, je l'utilise de trois manières différentes :
1) en mode trace, il est allumé pour suivre ou enregistrer un parcours.
2) en mode waypoint, je l'allume pour enregistrer un point aux endroits stratégiques.
3) en mode éteint, je l'allume qu'en cas d'extrême nécessité. Ce qui colle à mon avis plus au concept  MUL. Sur une rando de plusieurs jours, un autre mode peu demander un autre jeu de piles et donc du poids supplémentaire.

Hors ligne

#9 17-06-2005 06:35:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Avec un bon GPS et à raison de 8 heures de marche par jour (en l'éteignant aux poses si nécessaire) on tient 4 jours. C'est presque la limite d'autonomie en nourriture pour le marcheur. Donc pas besoin de pile supplémentaire. Il suffit d'en prévoir au ravito suivant smile.
Ça reste donc MUL.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 17-06-2005 10:04:42

gerald
Membre
Inscription : 24-01-2005

Re : Page "Choisir son GPS"

highpictv a écrit :

Avec un bon GPS et à raison de 8 heures de marches par jour (en l'eteignant aux poses si necessaire) on tiens 4 jours. C'est presque la limite d'autonomie en nouriture pour le marcheur. Donc pas besoin de pile supplémentaire. Il suffit d'en prévoir au ravito suivant smile.
Ca reste donc MUL.

Les Etrex ont une autonomie maxi de 20h avec des piles alcalines. Les meilleures piles rechargables (nimh) n'atteignent pas cette autonomie.  Restons UL dans l'utilisation du GPS...

Hors ligne

#11 17-06-2005 10:10:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

gerald a écrit :

Les Etrex ont une autonomie maxi de 20h avec des piles alcalines. Les meilleures piles rechargables (nimh) n'atteignent pas cette autonomie.  Restons UL dans l'utilisation du GPS...

Etrex legend color = 36 h (4 x 8 = 32) smile

Pour les piles rechargeables, je suis d'accord elles durent moins longtemps mais à ce moment quand tu pars en treck tu prends des piles normales même si c'est pas très écolo sad

Dernière modification par highpictv (17-06-2005 10:11:49)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 02-07-2005 17:37:09

christophe123
Invité

Re : Page "Choisir son GPS"

oli_v_ier a écrit :

Concerne la page: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ir_son_gps
Le poids de la famille Geko est indiqué à 88g, or je vois sur le site Garmin USA qu'il est indiqué 65g (2,3 oz) avec piles.
Les autres poids sont cohérents: 150g (5,3 oz) pour le Etrex et 218g (7,7 oz) pour le 76 .

Super boulot cette page.
Peut-être n'est-il pas la peine de faire une liste tout à fait exaustive de tous les GPS si certains s'éloignent des caractéristiques adaptées à la MUL.

bonsoir,
Je tiens à féliciter la personne qui à fait cette page qui m'aide en ce moment à choisir un gps, malheureusement je voudrai avoir un avis sur le gps "quest" de garmin qui n'est pas sur cette fiche, je recherche un gps qui fait à la fois routier, vtt et petite randonnée et j'ai pensé à ce model, pensez-vous que je ferai un bon choix en achetant le quest?

#13 03-07-2005 20:37:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Je ne me suis intéressé qu'aux gps orientés montagne et je ne connais absolument pas ce "quest". Si j'ai du temps je jetterai un coup d'œil ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#14 03-04-2006 16:38:37

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Hello,

Ajouté quelques infos :

-Précisions sur la norme IPX avec un renvoi vers une doc PDF (anglais malheureusement).
-Références de câbles adaptateurs GPS Warehouse et eBay.
-Lien boutique MagicMaps (allemand) dont les prix sont particulièrement bas.

Je prépare des sections dédiées aux :

-Antennes embarquées (hélix, patch).
-Les datums (WGS84, EUR50...) et les systèmes de coordonnées (UTM, Lat/Lon...).
-Les erreurs d'écho.

Et d'autres trucs encore.

PS. De nombreux documents intéressants et en français sur le site de l'IGN. Une multitude de liens en anglais ici.


Cordialement

Dernière modification par meo (03-04-2006 16:49:28)

Hors ligne

#15 03-04-2006 16:50:26

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Choisir son GPS"

highpictv a écrit :

Je ne me suis intéréssé qu'aux gps orientés montagne et je ne connais absolument pas ce "quest". Si j'ai du temps je jeterai un coup d'oeil ...

Le quest, c'est un gps à tout faire bien cher... on peut le mettre dans la voiture, l'emporter avec soi...
http://www.formar.be/FR/productFR.asp?r … 0100030601
pas très rando... plutot tourisme...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 04-04-2006 10:38:50

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

ce qui reste le probléme de ce genre d'engin, c'est l'autonomie...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 04-04-2006 12:19:49

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

Bonjour les Muls,

-Ajouté donc la fiche technique du GPS Magellan eXplorist 210. Je la compléterai prochainement.
-Précisé le nombre de niveaux de gris / couleurs de leurs afficheurs.
-Supprimé la note relative à leurs poids. Pesé mon eXplorist 210 à 163 g avec les piles, 116 g sans (1)
-Ajouté des photos en gros plan lors du clic sur les miniatures (2).
-Ajouté une explication sur la présence récurrente de ports RS-232 en relation avec la norme NMEA 0183

1) Les balances des automates de la poste sont très précises et leur usage gratuit.
2) Elles n'apparaîssent pas actuellement toutes de la même taille à cause d'un mécanisme de mise en cache

Hors ligne

#18 22-04-2006 19:35:45

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

A propos de ca :
"    * Le iFinder GO2: Aurait-on trouvé la perle rare ?? Léger, résistant (IPX7), précis (16 canaux) et autonome !! Il est annoncé à 61 heures d'autonomie sans rétro éclairage, 30 heures avec rétro éclairage réglé à mi-puissance et 18 heures avec rétro éclairage à pleine puissance.

Si tout cela se vérifie ce GPS est un excellent modèle.

Seul problème il n'est visiblement pas vendu en France mais il ne coûte que 99 $ au USA !! "

il faut bien avoir en tete que le GO2 ne propose pas de connexion a un PC , ce qui diminue sensiblement son interet.
J'ai fait un petit edit sur la page du wiki pour le signaler


Think different, think MUL

Hors ligne

#19 22-04-2006 20:09:11

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

zen a écrit :

Il faut bien avoir en tete que le GO2 ne propose pas de connexion a un PC

J'ai un doute. De mémoire, Lowrance parle de support NMEA. A priori, ça suppose une connexion type série. Sinon je l'ai trouvé référencé dans une ou deux boutiques en ligne. Mais dont j'ignore le sérieux.

Dernière modification par meo (22-04-2006 20:09:37)

Hors ligne

#20 23-04-2006 13:02:24

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

C'est écrit dans le manuel !!!

Com Port Configuration
iFINDER has one NMEA 0183 version 2.0 compatible communication
port, or com port for short. The Com Port Menu, which is accessed from
the System Setup Menu in Advanced Mode, allows you to configure the
communications port to send data to another electronic device, such as
an autopilot.

Par contre ils ont visiblement sorti de nouveaux modéles, il va falloir que je me penche dessus ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 23-04-2006 16:51:39

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

highpictv a écrit :

iFINDER has one NMEA 0183 version 2.0 compatible communication
port, or com port for short. The Com Port Menu, which is accessed from
the System Setup Menu in Advanced Mode, allows you to configure the
communications port to send data to another electronic device, such as
an autopilot.

Oui mais le câble PC-D17 à 50 € ne permet pas le transfert de waypoints mais uniquement la communication des informations de position à des appareils compatibles NMEA. Pas plus de transfert de cartes. Et la cartographie détaillée est limitée aux USA. D'où des coûts de production plus bas, ces cartes relevant du domaine public.

Revue iFinder GO2

Hors ligne

#22 23-04-2006 17:19:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

meo a écrit :

Oui mais le câble PC-D17 à 50 € ne permet pas le transfert de waypoints mais uniquement la communication des informations de position à des appareils compatibles NMEA. Pas plus de transfert de cartes. Et la cartographie détaillée est limitée aux USA. D'où des coûts de production plus bas, ces cartes relevant du domaine public.

Revue iFinder GO2

Bien vu Méo, merci pour l'info, si j'ai le temps je compléterai le wiki avec ces infos ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 23-04-2006 18:04:00

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Page "Choisir son GPS"

highpictv a écrit :

Bien vue Méo, merci pour l'info, si j'ai le temps je compléterai le wiki avec ces infos ...

J'ai lu la notice après avoir consulté ta page lorsque j'ai décidé d'acheter un GPS. Et il m'est revenu à l'esprit qu'aucun logiciel n'était présenté. Sinon je n'ai pas trouvé s'il existait une variante avec une cartographie européenne détaillée en place de la cartographie US.

Hors ligne

#24 23-04-2006 19:36:15

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : Page "Choisir son GPS"

Oui en effet bien vu ,
la connexion pc "existe" si l'on peut dire.
une capacite de 1000 waypoint et devoir tous les rentrer a la main .. encore un truc pour ecrire des gros chiffres sur la boite


Think different, think MUL

Hors ligne

#25 23-04-2006 19:40:49

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Choisir son GPS"

zen a écrit :

une capacite de 1000 waypoint et devoir tous les rentrer a la main .. encore un truc pour ecrire des gros chiffres sur la boite

J'ai toujours fait l'encodage moi même, ca me dérange pas plus que ça... à force de tout faire avec l'ordi, vous saurez même plus vous servir de votre gps... hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

Pied de page des forums