Aller au contenu

Annonce

#101 07-12-2012 21:45:07

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

luccio33 a écrit :
nutzzz a écrit :

y'a des portions en effet qui sont très fréquentées (...) tu peux croiser 20 personnes par jour ...

Ça me paraît gérable comme affluence ! big_smile

Question de référentiel big_smile et dans quel optique tu choisis de faire le trip!

J'ai lu quelque part que certains passage des 1200km "étaient impassable" a l'heure actuelle, je met le nez dans les cartes et j'ouvrirai un poste si je me lance dans la réalisation.
Merci pour l'idée en tout cas!


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#102 20-12-2012 01:56:06

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Les différents permis t'ont couté combien au final?
D'après une de tes sources :

1.    Parks Canada requires a Park Entry Pass in the National Parks. The GDT passes through five National Parks (Waterton, Banff, Yoho, Kootenay and Jasper). They sell an annual pass for $62.40 per person ($68.35 in 2008) or about $123/family. You'll be required to buy this pass when you enter Waterton International Peace Park if you're northbound.

2.    To camp in the National Parks also requires a backcountry camping permit which cost us $62.40 each. This was better than paying a per night fee of $8.90.

Donc ça fait déjà 2*62.40$ par personne?

Plus les éventuels autres campground non gratuit.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#103 20-12-2012 23:47:35

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

luccio33 a écrit :
nutzzz a écrit :

y'a des portions en effet qui sont très fréquentées (...) tu peux croiser 20 personnes par jour ...

Ça me paraît gérable comme affluence ! 
(la remarque était déjà au second degré peut-être )

Non ce n'était pas du second degré, c'était sincère! Un tel trip en croisant 20 personnes par jour, c'est plus du wilderness smile


ju_belledonne a écrit :

Les différents permis t'ont couté combien au final?
[...]
Donc ça fait déjà 2*62.40$ par personne?

Bizarre, je me revois en train d'écrire quelques lignes sur ce que j'ai effectivement payé, mais impossible de remettre la main dessus.
En effet, c'est ce que j'avais prévu de payer, environ 135$. Mais à ma grande surprise, je n'ai payé en tout et pour tout que 68$ (pour le Wilderness Pass). Pourtant j'ai bien eu deux papiers séparés, cf les photos sur la première page. Peut-être qu'ils se sont dit qu'à cette époque, les réservations, ce n'était plus vraiment d'actualité... et pour cause j'étais toujours tout seul dans les camps. Je n'ai pas demandé mon reste smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#104 21-12-2012 00:02:44

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

nutzzz a écrit :
luccio33 a écrit :
nutzzz a écrit :

y'a des portions en effet qui sont très fréquentées (...) tu peux croiser 20 personnes par jour ...

Ça me paraît gérable comme affluence ! 
(la remarque était déjà au second degré peut-être )

Non ce n'était pas du second degré, c'était sincère! Un tel trip en croisant 20 personnes par jour, c'est plus du wilderness smile

Tout à fait d'accord

ju_belledonne a écrit :

Les différents permis t'ont couté combien au final?
[...]
Donc ça fait déjà 2*62.40$ par personne?

nutzzz a écrit :

Bizarre, je me revois en train d'écrire quelques lignes sur ce que j'ai effectivement payé, mais impossible de remettre la main dessus.
En effet, c'est ce que j'avais prévu de payer, environ 135$. Mais à ma grande surprise, je n'ai payé en tout et pour tout que 68$ (pour le Wilderness Pass). Pourtant j'ai bien eu deux papiers séparés, cf les photos sur la première page. Peut-être qu'ils se sont dit qu'à cette époque, les réservations, ce n'était plus vraiment d'actualité... et pour cause j'étais toujours tout seul dans les camps. Je n'ai pas demandé mon reste smile

Ouais 135$*2 ca fait quand meme chère, ok l'endroit à l'air incroyable mais de la à dépenser 270 juste pour avoir le droit d'y aller ça me débecte un peu. On hésite entre ça ou du hors sentier au nord de Dawson paysage peut être un peu moins grandioses (quoique) mais au moins c'est gratuit!
Merci pour tes réponses en tout cas!

Dernière modification par ju_belledonne (21-12-2012 00:05:51)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#105 21-12-2012 00:07:08

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

J17 - Mount Sarrail CG - Highway 40
Fin X Stop

Réveil un peu frais, même si le thermomètre n'indique que -2°C. Un vent glacial a soufflé toute la nuit, empêchant mes pieds de se réchauffer. J'ai mis mes pompes mouillées dans le duvet, mais elles n'ont pas beaucoup sêchés.

5b9003c0acb95b6c6ee15c013f167c11f175eb.JPG

Mais c'est lma dernière journée, donc sans grande conséquence. Je rejoins la route d'accès à l'autoroute, où il y aura un peu plus de circulation qu'ici. Quelques 13km à enlever. Autour de Kananaskis Lake, le trafic durant la morte saison est faible et surtout local, pas intéressant pour moi qui souhaite rejoindre Banff, à une centaine de kilomètres d'ici. Et puis le temps est magnifique, même si c'est du goudron, les paysages sont d'autant plus appréciables à cette allure.

993789e075442edfbb9bc149cc30dc4156ffb6.JPG

J'espère toujours voir un ours. Ça serait quand même dommage de revenir du pays des ours sans en avoir vu un. Mais n'ai droit à un groupe de biches en lisière de forêt.

Petite pause au 3/4 du chemin, au Peter Lougheed Visitor Center, à 1h30 de marche du Mont Sarrail Campground. J'avais prévu à l'origine d'y faire parvenir un troisième ravitaillement, pour continuer plus au sud, mais j'ai appris peu de temps avant de partir qu'il fermait le 15 octobre. Je suis bientôt à l'autoroute donc je prends mon déjeuner au soleil et me fait tout beau pour lever le pouce. C'est là qu'un couple de mésengeais du Canada (ceux qui jouent de la flûte de pan le soir) vient me tenir compagnie. Ils viennent picorer mon savon! Mais le temps de sortir l'appareil photo, un pick-up arrive et les fait fuir. Un gardien du parc vient observer d'éventuelles traces d'ours, qui ont l'habitude de venir manger des racines dans une prairie derrière le centre des visiteurs du parc (chose que j'avais déjà lue par ailleurs). "No bear signs today" me dit-il, avant de me souhaiter un bon retour.

De retour sur la route, mes compagnons de table, les mésengeais, me rejoignent à nouveau. Ils me suivent, j'en profite pour enfin en rapporter un souvenir et mieux les identifier une fois rentré!

976ae599378d4288f1125cab429062f91c12f2.JPG
5a0af2a07d1297d6adc6be6349531e44882114.JPG

Le soleil est radieux et je commence à chauffer. Plus qu'une centaine de mètres avant de rallier la jonction avec la Highway 40, où un groupe de chèvres visiblement sauvages est afféré à nettoyer le sel sur la route.

301e52602b367b42e1f0c5b68e86ce58a1731d.JPG

J'y suis, je suis sorti des montagnes, et délecte ce petit moment de fierté. La fierté que l'on ressent quand on a atteint l'objectif qu'on s'était fixé. Quel qu'il soit, petit ou grand, chacun à son niveau, le plus important est qu'il soit un minimum ambitieux pour soi-même. C'est ce qui nous fait repousser nos limites et progresser. Ce qui nous fait accumuler de l'expérience, sans pour autant jamais étancher cette soif de vivre. Peut-être que là, tout de suite, maintenant, je me sens rassasié et me réjouis à l'idée de rentrer reposer mes pattes, mais je sais que d'ici deux semaines, je serai déjà en train de plancher sur ma prochaine destination smile

f62f76b37f01d88e45279877fa956a78ab88f3.JPG

Parcours : 13km, +270m, -160m


Retour à Vancouver

La circulation n'est pas vraiment dense ici non plus, mais la troisième voiture qui passe me prend. Je vais finalement faire 5 sauts de puces pour rejoindre Banff, après avoir fait une portion avec un camionneur, dont le seul mot qu'il a à dire, alors je lui ai raconte d'où je viens, est "awesome". Les canadiens adorent cet adjectif, ils l'utilisent à tout va! Une fois à Banff, je trouve la ville trop chic, trop grande, et pousse jusqu'à Lake Louise pour aller passer ma dernière nuit dans les Rocheuses. J'y rencontre un scout taiwanais, Allen, qui me fait déballer tout mon matos pour finalement le prendre en photo et l'étaler sur fessebouc.
Le lendemain nous faisons ensemble un tour dans la plaine des Six Glaciers au-dessus de Lake Louise. Pas transcendant vu sous un ciel couvert (relativement à ce que j'ai pu voir les jours précédents hein!).

f92fecbc38706e6fe76dee88d2992f647da080.JPG
8a3a0fa8ae9db2dbd0828c140f11992f9f1754.JPG

Il se met à neiger, il me dépose à Lake Louise où je discute avec de jeunes américains, qui m'offrent une bière au goût très belge, brassée à Portland (appelée "Belgian" d'ailleurs)!
21h, je rejoins mon bus Greyhound pour Vancouver. Hier était une superbe journée d'automne ensoleillé, mais maintenant 5cm de neige couvrent la route. L'hiver est là, il s'est installé et ne quittera pas ces montagnes avant mars. J'ai vraiment été chanceux d'avoir une météo relativement favorable jusqu'au bout!

De retour à Vancouver, ça fait drôle de retrouver la ville. J'ai encore deux semaines devant moi pour reprendre ma tenue de touriste pour aller visiter les environs et enfin délecter un bon burger au Granville Island Market Grill! 

f819f4e10ff0cce8912698bbb265837d041021.JPG

Fin du récit, avec pour conclure, une citation retrouvée dans la publication de 1907 du journal du Club Alpin Canadien, et qui résume bien mon état au retour de cette aventure.

"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Dernière modification par nutzzz (09-02-2013 16:11:21)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#106 08-01-2013 10:36:14

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Tiens j'avais pas capté que c'était fini. big_smile

Bon en tout cas je me suis bien régalé, ce sont vraiment des décors magnifiques, j'adore.
Merci pour le partage.

Tu n'as pas vu d'ours mais des traces et des étrons donc il devait y en avoir pas loin.
Quelles précautions prenais-tu contre une rencontre nocturne ?

Edit : formulation changée smile

Dernière modification par zorey (12-01-2013 13:31:09)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#107 17-01-2013 08:53:04

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Héhé, merci zorey. Je tarde un peu à rédiger le retour sur le matos... ce qui donne un peu cette impression de "toujours pas fini" quand même!

Les précautions contre les ours, j'en parle un peu jour 5.

moi-même a écrit :

J'ai mangé la majorité à plusieurs dizaines de mètres de ma tente, comme le permettent les camps (même si je trouve que 50m, c'est toujours trop près). Pour ce qui est de la nourriture, j'ai emporté des aliments qui cuisiné n'ont pas d'odeur forte: purée, pâtes, semoule. Pour le reste (graines, chocolat, saucisson, fromage), tout était dans des sachets congélation double-zip, refermés dès que je m'étais servi, enfermé dans un grand sac étanche. Stockage pendu ou dans un casier en métal à disponiblité dans les camps, ou encore à quelques rares occasions dans mon sursac de couchage avec moi, lorsque que je n'avais vu aucune trace et que les conditions météorologiques limitaient les odeurs (cela dit, ce n'est pas un exemple). Plus de lecture ici sur ce thème par Andrew Skurka.

Je dormais avec le spray à portée de main, parfois même avec le doigt dans la gachette lorsque j'avais la bouffe avec moi.
Il est conseillé de ne pas dormir avec les vêtements utilisés pour faire la cuisine, mais j'ai toujours dormi avec mes vêtements du jour pas loin (sur moi ou comme oreiller). N'ayant pas de nourriture chaude à odeurs fortes, je n'y ai pas vu d'utilité).

En fait j'ai vu un ours noir... mais plus tard, au retour d'une autre petite excursion sur Vancouver Island, sur le Juan de Fuca Marine Trail (alternative sympa et gratuite au West Coast Trail).


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#108 17-01-2013 15:11:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Yep, merci pour les précisions, ça m'apprendra à relire tout avant de poster une question litigieuse. roll
Je vais me lire le lien de Skurka. smile

Pour l'impression de "toujours pas fini", bah je ne peux rien dire car de mon côté (HRP), ce n'est pas une impression, j'ai vraiment toujours pas fini mais j'en vois le bout !

En tout cas encore une fois, vraiment top ce compte-rendu, merci pour le partage, j'aime bien ton ton et encore plus les photos avec ces belles couleurs. smile

@+ et coucou à l'ours noir !  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#109 22-01-2013 20:00:08

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Bien beau voyage que tu me permets de faire en lisant ton récit et en visionnant tes photos.
Bravo et chapeau!

Hors ligne

#110 22-01-2013 22:54:06

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Magnifique récit, et belles photos.
J'ai randonné du côté de Jasper, et de Banff, et je retrouve bien l'impression que dégagent les Rocheuses.
Grandioses et sauvages.
Bravo et merci pour ce partage.

Hors ligne

#111 30-01-2013 00:09:26

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Le bear canister est pas obligatoire sur ce parcours?


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#112 30-01-2013 00:24:14

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Merci YOYO et GenVortex wink

Non ju, le bear canister n'est pas obligatoire sur la totalité du GDT.

Dernière modification par nutzzz (30-01-2013 00:24:31)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#113 02-02-2013 04:18:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Pas obligatoire mais ce n'est pas du luxe a mon avis dans les zones non boisees. wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#114 09-02-2013 00:38:32

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Voilà pour le matériel emporté. Liste plutôt hivernale, sauf l'abri qui n'est pas vraiment fait pour la neige.

559b480d551afc865d593a596020f253a67dcb.png

A ça, il faut rajouter les consommables :
- 600g de bouffe par jour
- 600ml d'eau
- une cartouche de 390g de gaz par portion

Ce qui fait un total de 10,5 kg au début d'une portion de 9 jours, auxquels il faut encore rajouter (mais tout le monde ne se charge pas autant que moi), 2kg de matériel photo!

Sur moi :
- couche 1: j'ai porté le mérinos en permanence, sauf le temps de le laver à Lake Louise au milieu et en fin de voyage, où j'en enfilé ma micro-polaire sans manche à même le corps. Très satisfait.
- couche 2: je n'ai utilisé la doudoune une journée entière que le second jour sous la neige, alors que mon mérinos était trempé. Souvent le matin je partais avec pour me chauffer et l'enlevais au début de la première montée, des fois la remettait sur les longues descentes. Stockée en vrac dans le sac au-dessus de la bouffe, je la mettais en boule sous ma veste imper le temps des courtes pauses repas, pour garder un peu de chaleur sans perdre de temps à l'enfiler.
J'avais aussi une micro-polaire sans manche, que je n'ai jamais mise en activité.
- couche 3: la veste imper (Essence Jacket) était portée quasiment tout le temps. Elle a résisté aux buissons, par contre la neige mélangée au vent fort avant d'arriver au Howard Lake CG l'a je pense mise à mal. Mais vu que j'étais trempé de l'intérieur aussi, difficile à dire. La membrane au niveau des épaules se décolle, phénomène visiblement assez répendu.
- pantalon: sêche très vite dès qu'on se bouge un peu et n'est pas desagréable à porter mouillé. J'y ai fait un petit trou en traversant les buissons sur les rives de la rivière Maligne, réparé rapidement. Je l'avais ciré mais visiblement pas assez. Je ne suis par contre pas sûr que ça suffise pour cette saison. Il peut pleuvoir beaucoup, comme le dernier jour où j'aurais aimé avoir quelque chose d'imperméable. Pas pour l'isolation, mais pour éviter de mouiller mes chaussures par capilarité. A essayer: les guêtres SOUS le pantalon smile
- extrémités: pour l'apport de chaleur, selon la température et le rythme de progression, je mettais ou j'enlevais les gants polaires, les sur-gants, le bonnet polaire et le buff mérinos dans ses différentes configurations. J'ai été étonné de ces surgants fait à la va-vite avant de partir. Un nylon enduit PU, peu respirant et d'une colonne d'eau d'environ 5000mm de mémoire. J'ai été jusqu'à les plonger dans l'eau pour boire dans une rivière, sans qu'ils en ressortent détrempés! Quelques infiltrations à la longue, certes, mais qui sêchent rapidement en activité quand les mains chauffent.

Les chaussures :
- salomon XA PRO gtx : sur la première partie, sans guêtres, que j'avais prises au Canada mais laissées à Vancouver en doutant de leur utilité, car le creux dans la semelle de la chaussures n'est pas assez prononcé pour y passer une lanière de guêtre sans marcher dessus à chaque pas.
- salomon Quest 4D gtx: sur la deuxième partie, avec guêtres hautes. Il faisait relativement bon sur ce segment, donc j'ai eu chaud aux pieds... un comble. Dans la dernière montée, sous la neige, elle m'ont permises d'y aller franco de la pointe lorsque c'était raide. A préserver absoluement de l'eau: le problème avec ces grosses chaussures, c'est que ça ne sêche pas super vite...

Je ne suis pas persuadé que les grosses-légères (type Quest 4D) sont la meilleure solution. Leur semelle reste assez souple, mais je sentais vraiment leur poids à la fin des longues journées. Le problème c'est qu'à cette période de l'année, entre automne et hiver, il fait trop froid pour les basses, mais quand même parfois trop chaud pour être en hautes. J'ai été séduit par les guêtres pour leur aspect protecteur. Le pantalon reste propre, rien de rentre dans les chaussures et l'apport calorifique n'est pas négligeable.

Les légères ont cependant encore un place à se faire dans ma liste, du moins pour des tests. Est-ce que le résultat aurait été le même si j'avais gardé mes chaussures au sec dans mon duvet durant la nuit (pour peu que je n'oublie pas de sac plastique)? Est-ce que l'inertie thermique de ces chaussures n'est-elle pas de toute façon trop faible? Pourquoi pas des amphibians avec un système de chaussettes multi-couches, pour avoir le max de polyvalence? Par contre, il est difficile d'y greffer des guêtres (à moins de coudre la guêtre à la chaussure, ou via un velcro si on la veut amovible).

Bref, le choix n'est pas complètement tranché. Je suis parti avec les légères car je voulais privilégier la sensibilité du pied au contact du terrain. Je n'attendais pas autant de neige tout d'un coup et pensais pouvoir sêcher mes chaussures entre les cols. Mais c'était bien naïf, sans grande expérience, je pense au final que les hautes se justifient vraiment à cette époque sur ce terrain.

L'abri :
C'est celui présenté ici. Largement suffisant pour ce trip à cette saison: les campgrounds sont très bien protégés (dans les arbres) et les moustiques absents. Il manque juste d'un peu de hauteur au niveau des pieds: quand j'avais mes chaussures sous la footbox, c'était limite! Il a pris l'eau au sommet (la faute aux coutures pas étanchéifiées), mais n'a fui de nulle-part ailleurs.

Le couchage :
- le matelas: même si je cherche encore à être plus confortable au niveau des épaules (je dors beaucoup sur le côté), je suis très satisfait du RR Solar. Très bonne isolation, meilleur confort que le Z-Lite je trouve, et en 105cm il m'a suffit pour ne pas avoir froid. Sous les mollets et les pieds, je mettais mon sac à dos, dont les bretelles et la ceinture sont garnies de 5mm mousse aluminisée D4, c'était suffisant la plupart du temps. Lorsque j'ai dormi sur la neige, j'ai rajouté un petit pad de cette même mousse, qui sert de fond à mon sac ventral pour le rigidifier. Au bout du matelas, j'ai fais deux encoches pour y serrer le cordon de fermeture du sac autour, de façon à ce qu'il ne se fasse pas la malle pendant la nuit.

56d0cca698fde8067ed056dc94396467ab583f.JPG

- le duvet: une couette toute bête, 190cm par 140cm, 13 cloisons transversales, 720g de duvet. Utilisée fermé en permanence, sauf les 30 derniers cm en haut. Par contre, une fois complètement fermé, il n'y a pas des masses de place pour y stocker des chaussures, surtout des grosses. Je les mettais entre mes jambes.

3f3f68260105d85f517517814d06929aaae3bc.JPG

- le coussin: ma micro-polaire sans manche, que je n'ai jamais utilisée que comme coussin. Pas sûr qu'elle soit nécessaire, mais j'étais content de pouvoir la mettre en remplacement de mon mérinos tout mouillé le premier jour. Donc pour 110g ... comme dit Skurka... stupid light.

- le sursac: skytex 27 dessous, climashield 67 dessus, 100cm par 190cm, donc assez large pour stocker sur les côté l'appareil photo et la bouffe (lorsque je ne la pendait pas). Le matelas et le sac à dos étaient à l'intérieur. Mériterait un tissu un peu plus coupe vent sur la face extérieure.

7121d952aa7740dcf71c9dcfb105aa43b823b0.JPG

Lors de me mettre au lit, j'enlevais mon pantalon et mes chaussettes de la journée pour enfiler les chaussettes mérino de bivouac, les chaussons et le pantalon en synthétique. En haut, je gardais mon TS manches longues en mérinos avec ma doudoune à capuche, bonnet polaire et buff en mérinos pour le visage. Je me mettais comme ça dans le sursac au moins une demi-heure, parfois en m'endormant (autour de 3°C), parfois en lisant, sans sortir le duvet, pour sêcher un peu le sursac et me refroidir pour ne pas avoir trop chaud dans le duvet. Dès les premiers frissons, je sortais le duvet pour m'y glisser. Seule la footbox du duvet a pris un peu d'humidité, car en contact direct avec le dessous imperméable, donc la faute au sursac. En dehors de ça, j'ai réussi à gardé mon duvet relativement sec tout le long sans avoir à le faire sêcher en journée. C'est peut-être pas mal d'élements à gérer, mais j'ai trouvé ça efficace pour cette gamme de température. Cela dit, l'air n'a jamais été saturé d'humidité, à l'exception de 3 ou 4 nuits, me faut aller valider le système en Ecosse smile


Le portage :
Le sac à dos comme la poche frontale sont des essais sortis de ma machine à coudre, afin de valider leurs dimensions en vue d'une version plus solide.
- le sac à dos a une forme classique, assez plat et pas trop haut, et est construit aussi simple que possible. Assez grand pour y rentrer tout mon matériel (environ 45L) et quelques élastiques et poches à l'extérieur pour stocker le matériel humide. Pas d'armature (c'est le rôle du tapis de sol roulé à l'intérieur). Le tissu étant du nylon 210D PU 120g/m² pour le fond et le bas du dos, silnylon 110D 70g/m2 pour la partie haute, il a du me revenir à 20€ de matière première. Bretelles larges et sans sangle, juste en silnylon, rembourées avec de la mousse 5mm D4. Pareil pour les hanches. J'ai dû renforcer quelques points avant de partir à l'issu de rapides essais. Le confort s'est avéré très bon en dessous de 10kg, correct à 11kg avec 9 jours de vivres et eau. Le tissu n'est par contre pas super résistant à l'abrasion, mais je compte en refaire un avec un tissu plus sérieux (et un peu plus lourd).
7eac97614e7f4b82334cdbd2283f4194db1033.JPG
- la poche avant me permet de stocker tout mon petit matériel de navigation et un peu de bouffe, mais surtout l'appareil photo. Totalement étanche, je l'ai dimensionée pour y rentrer un reflex et objectifs moyens (dont un monté). Du coup il est un petit peu trop large, et encore plus embêtant, il n'est pas assez rigide. Un bout de mousse 5mm pliable (rajout de jonctions cousues dans la matelas) plié au fond n'est pas suffisant pour bien maintenir ce poids (2kg). Au bout de quelques heures, une petite ouverture laissait apparaître la mousse et l'eau/la neige dégoulinait à l'intérieur (sous la mousse, sans mouiller l'appareil). Le système de fixation, qui tire vers moi le sac à dos en son milieu (sous mes bras, me permettant presque d'enlever les bretelles) est aussi un peu trop compliqué à l'usage, mais efficace pour l'équilibrage. Il y a donc beaucoup de place à l'amélioration.

860e72a4dfde6245a503fa3bb96f7a7c2a52f5.JPG
210ccf2fecbd9cf5567adcc279aa5a47ca4fa9.JPG
3ccd16c056b9ab75288ec9f317c7b11d49342b.JPG

Mais globalement je suis satisfait de cette solution: appareil photo directement assessible quelque soit la météo, bon équilibre de la charge et report sur les hanches. Il me reste à trouver une solution pour simplifier les attaches.

Matériel spécial :
- le piolet: n'est pas nécessaire, car au final le chemin n'emprunte pas de gros passages dangeureux qui ne puissent pas se sécuriser avec une paire de bâtons (du moins là ou je suis passé, mais je pense que c'est généralement le cas). Au pire, les passages les plus hauts peuvent être contournés, moyennant quelques km en plus.
- les mini-crampons: j'ai été content de les avoir quand même, ils sont surtout utiles avec des chaussures légères qui ne permettent pas de prendre des carres. Ils bottent pas mal, mais pour leur poids, la place qu'ils prennent et l'assurance qu'ils apportent, je les reprendrais si je devais repartir avec des chaussures légères!
- le bear-spray: c'est pas tout léger, mais c'est une assurance vie au pays des ours. Il m'a permis d'avancer avec discretion à certains endroits en espérant faire une rencontre heureuse! Il est raisonnable de s'en passer lorsqu'on part à plusieurs, qu'on fait du bruit et qu'on reste attentif.

La cuisine :
J'ai fais le choix du gaz pour manger vite, même par températures négatives. Même en 9 jours, je n'ai pas réussi à vider une cartouche de 230g d'isopropane en chauffant environ 500ml d'eau par jour. En été, le choix du réchaud à bois est très intéressant si l'on accepte de manger froid dans les camps où le feu est interdit. Ce petit bol de 600ml est tout simplement génial: pas trop profond et juste assez large pour faire la vaisselle... avec la langue (merci jeanjacques)! Une petite cuillère avec ça, c'est tout. Pas besoin d'éponge ou de savon pour laver tout ça.

L'hygiène :
Une de mes deux bouteilles d'eau (goulot large) était dédiée à la toilette. Le savon a amplement suffit (j'ai encore pu prendre 10 douches avec en rentrant). La serviette est en Evolon 80, microfibre faite par Freudenberg, que je trouve encore plus légère et avec les mêmes qualités que ceux qu'on trouve en grandes surfaces.

Dernière modification par nutzzz (13-02-2013 10:55:17)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#115 09-02-2013 00:43:53

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Je ne me suis pas trop foulé pour ce qui est de la nourriture, c'est basique et facile à trouver/faire.

- matin: rapide, taupe cake avec quelques gorgées d'eau. Quand j'avais du temps, je me faisais un chocolat chaud, mais c'était rare
- journée: chocolat en marchant, chips et graines (tournesol, maïs grillé, cajou) pour une pause vers midi, taupe cake de temps en temps
- soir: lorsque j'arrivais tôt, je me faisais un chocolat chaud avant le repas. Après, purée/pâtes/couscous à l'huile d'olive, un bout de gouda et de saucisson, quelques graines pendant que l'eau chauffait. Je n'ai pas toujours mangé chaud, du coup les chips remplaçaient parfois le plat chaud.
Environ 600g et 3000 kcal/jour au final, je pense que c'était un bon équilibre car je n'ai jamais eu la dalle et ne m'allégeait que tous les trois jours! J'ai perdu quelques kilos mais pas beaucoup, peut-être 2-3. Tout le matériel de cuisine, d'hygiène et la bouffe était stocké dans un sac en cuben refermé par scratch+enroulement pour éviter les odeurs fuyardes, avec quelques mètres de cordelletes et mini-mousquetons pour pouvoir le prendre n'importer où.

52c5003d3485638abcbdb24a791af5ee22debc.JPG
cd7444b242e4bbc689417141e5e5f394c34e6f.JPG
d9f8891845c2927e2ff2cd864b20ca0b344d8f.JPG

Je mets la liste qui me sert de base pour la préparation, y'a peut-être quelques valeurs qui collent pas tout à fait (apport protéines/glucides/lipides notamment), mais c'est globalement valide.

893ac1bd2115ab99a8c342e11dd8799f5e6f8e.png

Je vous laisse calculer, ça fait presque 3 kg de chocolat et plus de 2.5kg de taupe cake smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#116 09-02-2013 01:43:31

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

smile merci
vivant et très instructif
ce qui m'épate, outre ta débrouillardise , bien sûr, c'est que tu aies pu mettre tout ça dans ton sac
une bonne leçon à suivre


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#117 11-02-2013 01:17:48

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Whouaaa : le retour matériel est aussi détaillé que le récit ! cool

nutzzz a écrit :

Les chaussures :

Le problème c'est qu'à cette période de l'année, entre automne et hiver, il fait trop froid pour les basses, mais quand même parfois trop chaud pour être en hautes.

Je suis pour l'instant très satisfait de mes basses Mountain Masochist en Outdry (imper-respi) pour un usage hivernal dans la neige jusqu'à environ -8°C (pas encore pu tester plus bas car je ne les ai que depuis 1 mois).

Je gère le froid en modulant le nombre et les épaisseurs de chaussettes :
   - avec 2 paires très fines en 95% laine à 45g la paire je n'ai jamais eu froid en marchant même dans la neige par -8°C (total = 90g modulable selon la température, séchage plus rapide et 2 paires fines plus chaude qu'une grosse paire à poids égal selon ITH)
   - en raquettes j'avais remplacé la 2ème paire par des chaussettes de ski relativement fines à 90g la paire pour un total de 135g (le pied étant bloqué dans la fixation il ne peut pas se dérouler naturellement à chaque pas et se refroidit plus vite : c'est flagrant en déchaussant pour marcher normalement)
   - pour courir une seule paire d'épaisseur moyenne me suffit

Plus que le froid, pour l'instant la seule contrainte des basses (avec membrane) par rapport à des montantes en hiver est de les protéger impérativement de tout contact avec la neige au niveau des chevilles (pour éviter l'imprégnation par effet de mèche par le dessus de la chaussure) => guêtres obligatoires (mini-guêtres en mode trail).

Les légères ont cependant encore un place à se faire dans ma liste, du moins pour des tests. Est-ce que le résultat aurait été le même si j'avais gardé mes chaussures au sec dans mon duvet durant la nuit (pour peu que je n'oublie pas de sac plastique)? Est-ce que l'inertie thermique de ces chaussures n'est-elle pas de toute façon trop faible? Pourquoi pas des amphibians avec un système de chaussettes multi-couches, pour avoir le max de polyvalence? Par contre, il est difficile d'y greffer des guêtres (à moins de coudre la guêtre à la chaussure, ou via un velcro si on la veut amovible).

Vive le multi-couches et éventuellement le VBL : testé rapidement sur 1 jour j'ai été étonné de l'efficacité tout en restant relativement confortable. Sinon une solution intermédiaire lorsque les chaussures ont du mal à sécher consiste à utiliser 2 paires de semelles intérieures fines utilisées en alternance (ou une paire "trouée" conçue pour évacuer l'eau sans s'imprégner : cf. semelles de Tech Amphibian ou Merrell Water Pro).

Pour un bricoleur comme toi il serait tout à fait possible d'adapter des guêtres sur des Tech Amphibian en cousant des boucles à travers le mesh (éventuellement de part et d'autre des renforts pour ne pas trop solliciter le mesh). Cependant, à moins d'avoir l'équivalent de surchaussures intégrales, l'intérêt me semble limité avec des chaussures conçues pour être "ouvertes à tous les vents".

Dans un registre différent le modèle Progrid Razor de Saucony semble conçu pour le trail hivernal (pas testées ni vues en magasins) :
ff8ca642f64a55e4d1ef9eff72dd69f1994426.JPG


- le sursac: skytex 27 dessous, climashield 67 dessus, 100cm par 190cm, donc assez large pour stocker sur les côté l'appareil photo et la bouffe (lorsque je ne la pendait pas). Le matelas et le sac à dos étaient à l'intérieur. Mériterait un tissu un peu plus coupe vent sur la face extérieure.

Concept très intéressant :
   - à la fois sursac respirant et thermique
   - avantages de l'isolation synthétique qui protège le duvet de la condensation
   - économie d'1 couche de tissu inutile par rapport à un sursac + couverture / couette synthétique en complément
   - plus simple à gérer qu'une superposition de couettes

J'avais déjà testé sommairement une bidouille similaire pour improviser un pseudo-sursac thermique respirant avec un plaid polaire fin noué à une bâche tapis de sol : évidemment lourd, encombrant et pas coupe-vent mais plus agréable qu'un sursac classique.

Que prendrais-tu comme tissu plus coupe-vent à l'extérieur ?

Un bricolage similaire me semble à ma portée (avec mes compétences limitées en couture) pour compléter un SDC +5°C en hiver (évidemment pas pour faire un 4000 wink) ou pour être utilisé quasiment seul en conditions favorables en été : du Climashield 67 serait presque équivalent à un SDC type S15 si on gère bien les courants d'airs...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#118 11-02-2013 09:12:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Salut Nutzzz  smile

Déjà merci pour ce retour matos très détaillé, intéressant et inspirant.

Juste une question sur ton sursac:
tu parles de skytex 27 en dessous et de Climashield 67 au dessus, mais je n'ai pas trouvé à la lecture quel tissu respirant recouvre le synthétique?

Merci   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#119 11-02-2013 09:52:00

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Salut

Le modèle Razor progrid de chez Saucony en est à sa deuxième version. Il possède une membrane en E-vent.
Dans le même esprit, mais avec une membrane Gore-tex, tu as les crossover gtx de chez la Sportiva.
Salomon vient aussi de sortir un modèle orienté trail hivernal, les snowcross CS avec membrane en climashield. (le prix est très Salomon aussi : 200€.................. Arghhhhhhhhhh !)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#120 11-02-2013 10:55:17

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Merci ollé ollé !

Hello Phil, Florencia smile

Phil67 a écrit :

- le sursac: skytex 27 dessous, climashield 67 dessus, 100cm par 190cm, donc assez large pour stocker sur les côté l'appareil photo et la bouffe (lorsque je ne la pendait pas). Le matelas et le sac à dos étaient à l'intérieur. Mériterait un tissu un peu plus coupe vent sur la face extérieure.

...
Que prendrais-tu comme tissu plus coupe-vent à l'extérieur ?

florencia a écrit :

tu parles de skytex 27 en dessous et de Climashield 67 au dessus, mais je n'ai pas trouvé à la lecture quel tissu respirant recouvre le synthétique?

Le tissu du sursac est le même 10D que j'utilise actuellement pour les vêtements en climashield, cousin du NoBull de chez Titanium Goat. Il montre ses limites en dernière couche.

En fait c'est surtout sur le dernier bivouac que j'ai vraiment ressenti le besoin d'un tissu plus coupe-vent. J'étais en plein vent, un vent très très froid (2 jours après la totalité des rocheuses était sous la neige), j'avais monté l'abri de nuit, un peu à l'arrache, et un peu trop haut pour un tel vent. Il n'a fait que -3°, mais c'est la seule fois du voyage où j'ai eu du mal à me réchauffer.

Un truc genre Momentum M50 ferait très bien l'affaire, suffit juste que le coating soit un peu plus consistent.

Salut Herotoko

Saucony ou la Sportiva, je pense que ça ne correspond pas vraiment ce que je recherche, trop spécifique. J'imagine que la semelle doit être très molle, l'usure trop rapide. Et surtout, c'est trop chaud car j'ai eu des températures positives 80% du temps.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#121 11-02-2013 12:06:39

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Salut Nutzz,

Je n'avais pas vu ce récit

Sympa le récit (enfin je n'ai pas lu beaucoup, mais regardé un peu par ci par là).

Suber région alors. Dommage pour le temps globalement, mais tu t'en sors apparemment pas trop mal, ça aurait pu être "l'Écosse" (façon de parler), même si ça y était presque.

Jamais eu froid alors avec la couette, faut dire 790g de duvet, si c'était un SDC classique, ça serait quoi? un 1000g/900g à peu près, il y a déjà de quoi descendre.

{Pour le matos tu as répondu aux questions que j'avais en début, dans les dernier messages}.

La veste que tu prendra par après?? déjà une idée, il est vrai que la membrane, n'a pas, sur le forum, un si bon retour, ou, disons qu'elle est vraiment peu durable.
Privilégier une meilleur durabilité pour un poids légèrement supérieur?!? (la mienne, une mica, semble en bon état, mais pas utilisée autant, je dirais, 30/40 jours en tout avec peut-être 7/10jours de pluie, jamais des fortes sauf une fois, mais même mon SDC était trempé dans mon sac, dans un sac poubelle étanche...allez savoir!).

Beaucoup de matos perso, c'est satisfaisant de pouvoir l'utiliser sur un beau parcours comme ça.

On peut voir sur les photo que le sentier (sauf si enneigé) est très tracé, tu confirme sur toute sa longueur?? beaucoup de passages l'été? (puis peu de hors sentier, vu l'interdiction, et c'est tant mieux, mieux vaut préserver la nature que vouloir toujours faire à sa mode...).

Heu j'ai pas vu, pour la bouffe, c'était de l'import d'Allemagne? envoi par poste depuis l'Allemagne ou embarqué dans l'avion?

je rajoute (édit) :
sympa d'avoir mis les infos en début, par exemple la carte, c'est très nord américain de pouvoir disposer de la carte d'un tel parcours.
Il faudrait le faire pour des trucs genre HRP, non??? même si il existe les géoportail et tout, avoir un parcours tracé (inspiré du plus commun) et proposer un pdf ou autre pour ceux qui voudraient faire ce type de traversées serait intéressant. enfin bon, juste unbe idée...avec l'IGN, ils attaquent vite ceux-là!


@@ tous les MUL, une question me vient à l'esprit lorsque je lis ce genre de récit, comment vous faites pour préparer de tels voyages, comment vous organisez-vous, et surtout, comment faites-vous pour vous y tenir, ne pas flancher au dernier moment, vous décourager dès le début ou quoi, comment vous faites pour rester motivés??

Dernière modification par xROMUx (11-02-2013 12:10:08)

Hors ligne

#122 11-02-2013 13:28:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Merci pour les précisions Nutzzz. smile

Encore une question à propos de ce sursac thermique : en relisant ta liste tu avais un tapis de sol en polycree sous le skytex 27.

Le skytex serait-il trop fragile ou trop peu imperméable pour être utilisé directement sur le sol à la manière d'un sursac classique (quitte à faire une mini-cuvette pour éviter au Climashield de risquer le contact avec le sol) ? Comme tu avais par ailleurs mentionné qu'il était "crispy" en version 27g/m² je ne suis pas à quelques grammes près sur moins de 2m² wink.


nutzzz a écrit :

Saucony ou la Sportiva, je pense que ça ne correspond pas vraiment ce que je recherche, trop spécifique. J'imagine que la semelle doit être très molle, l'usure trop rapide. Et surtout, c'est trop chaud car j'ai eu des températures positives 80% du temps.

Les semelles des chaussures genre Salomon Tech Amphibian ou Merrell Water Sport sont également tendres : a priori je ne leur donne pas une grande longévité sur terrain abrasif.

Pas de miracles car les "grosses" trails basses comme certaines Salomon ou les Mountain Masochist seront plus résistantes sur la distance : plusieurs retours sur RL avec plus de 1000km pour les MMM ce qui est quasiment le double de trails classiques (mais j'en suis encore loin wink)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#123 11-02-2013 13:49:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

Nutzzz a écrit :

Un truc genre Momentum M50 ferait très bien l'affaire

Je pensais effectivement à ce tissu, réputé bien coupe-vent et déperlant mais l'inconvénient c'est qu'il est peu respirant contrairement au M90 ou au Pertex.

Du coup, je crains que la condensation reste "bloquée" à l'intérieur de la couche synthétique.

Quand penses- tu (ou quand pensez-vous)?

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#124 11-02-2013 13:55:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

florencia a écrit :

Quand penses- tu (ou quand pensez-vous)?

Rarement ! lol

(Désolé pour cette remarque non constructive en mode Maître Capello, mais c'est la 2ème fois en 1 semaine que je vois cette erreur sur RL. wink)

Sinon très bonne question qui m'intéresse également...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#125 11-02-2013 14:05:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GDT - Traversée des Rocheuses Canadiennes

mad    lol

Merci Phil67 d'avoir relevé cette horreur  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums