Aller au contenu

#1 10-02-2013 12:54:13

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

[Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

La météo hivernale se prêtant parfaitement à la couture, je me suis confectionné une lavvu (abri traditionnel des Samis : forme similaire au tipi en moins vertical et plus stable au vent).

Après avoir potassé, j'ai opté pour cette forme conique qui permet de limiter les coutures.

Plan
1708_0_plan.png
(fichier source "sketchup" disponible sur demande)
Le haut du cercle (en rouge) sera tracé sur la chute du premier pan (partie en bas en vert).
Le zip permettra de relier les deux bords.

Mesures finales :
Hauteur du cône :    180cm
Diamètre au sol : 347cm
Carré inscrit :    245cm

La difficulté de ce projet réside dans la couture de 5 mètres entre les deux pans. La longueur est telle qu'il est préférable de disposer d'une immense pièce pour préparer les coutures et effectuer le tracé du cercle.

Matériel nécessaire :
Chez Extremtextil :
6 mètres de Grossgrain ribbon 12mm
1 bobine de fil 75Nm
1 aiguille en 70
15 mètres de Seamtape for coated fabrics 22mm
10.0 mètres de tissu Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm 2nds (Ce tissu est une merveille. Il ne se détend pas et ne s'effiloche pas lorsqu'on le découpe)
0,3 mètres (renforts) de tissu     X-Pac VX07
10    Lineloc fixes
2    Lineloc avec clips
6 mètres de corde 3mm pour lineloc

Chez Zpacks
2,5    mètres de fermeture imperméable

Etapes de couture en image
1. Découpe 2x5m
1708_1bis.jpg
2. Tracé et découpe premier pan.
1708_2.jpg
3. Couture renfort sommital
1708_3.jpg
4. Epingles pour couture rabattue des 2 pans de 5 mètres
1708_5.jpg
4. Bis (Schéma de la couture rabattue expliquée par CHP)
634_couture.jpg
5. Couture deux pans 5m selon la méthode de CHP
1708_4.jpg
6. Couture chutes premier pan (pour tracer la partie rouge du schéma initial)
1708_6.jpg
7. Tracé cercle final
1708_7.jpg
8. Découpe finale
1708_8.jpg
9. Tissu à plat
1708_9.jpg
10. Repérage zones renfort pour piquets
1708_10.jpg
11. Epinglages renforts
1708_11.jpg
12. Couture attaches piquets (Lineloc fixes et sangle grosgrain)
1708_12.jpg
13. Attaches piquets face extérieure
1708_13.jpg
14. Couture finale renfort sommital
1708_14.jpg
15. Première couture sur les 2 côtés avec zip fermé
1708_15.jpg
16. Couture renfort bas zip
1708_16.jpg
17. Deuxième couture sur les 2 côtés avec zip ouvert (separé)
1708_17.jpg
18. Couture zip finale premier côté (une petite pièce rectangulaire viendra sceller l'ensemble)
1708_18.jpg
19. Couture attache bas fermeture (Lineloc clips et sangle grosgrain)
Aspect crucial : il faut absolument terminer la couture sur le zip pour ne pas que le curseur puisse sortir si l'on descend trop bas.
1708_19.jpg
20. Couture attache bas fermeture (et blocage zip)
1708_20.jpg

Résultat final
Lavvu montée final
le tissu fronce un peu à certains endroits, je pense que cela vient d'un tracé inégal du cercle (rayon de 248cm à 252 cm selon les endroits). Pour effectuer un tracé précis, il me semble que 4 mains ne seraient pas de trop.
1708_21.jpg
1708_22.jpg
Le lendemain après un épisode neigeux
1708_23.jpg
1708_24.png

Poids
830 grammes sans le mât central et les 11 piquets

Durée de réalisation
12 heures.
J'ai joué plusieurs fois du découd-vite et j'ai galéré pour la couture des deux pans.
Un habitué de ce type de tissu mettra sensiblement moins de temps.

Etapes à venir

  • Couture de 6 attaches à mi-hauteur pour attacher des tendeurs

  • Appliquer la bande imperméable au fer à repasser sur la face interne (Pu-Coated)

Dernière modification par nepthys (10-02-2013 18:26:14)

Hors ligne

#2 10-02-2013 13:20:27

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

smile géniales les photos et la description
merci   wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 10-02-2013 13:26:52

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Bonjour à tous
Beau travail bravo

Hors ligne

#4 10-02-2013 13:41:33

shivawarrior
Membre
Inscription : 27-01-2013

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Beau travail, quel est le prix de revient final?

Hors ligne

#5 10-02-2013 13:55:09

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

shivawarrior a écrit :

Beau travail, quel est le prix de revient final?

Difficile à dire car j'ai utilisé des restes d'autres projets, mais compter 70€.

Hors ligne

#6 10-02-2013 14:31:33

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Vraiment très joli et le tuto assure ,je rajoute un bravo  smile

Peux-tu mettre des photos de l'abri avec une personne debout et couchée à l'intérieur en précisant la taille de la personne , qu'on puisse se faire une idée du volume ?
Tu utilise 2 bâtons de rando assemblés pour le mât ?

Merci à toi

Vogesus

Hors ligne

#7 10-02-2013 14:57:47

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

vogesus a écrit :

Peux-tu mettre des photos de l'abri avec une personne debout et couchée à l'intérieur en précisant la taille de la personne , qu'on puisse se faire une idée du volume ?Tu utilise 2 bâtons de rando assemblés pour le mât ?

Je n'ai pas ces photos sous la main, désolé. J'ai tout de même ajoutée une photo (la dernière) qui montrent un peu l'habitabilité.

C'est une très grande tente :
Hauteur du cône :    180cm (au ras du sol. Elle est montée à 190cm sur les photos).
Diamètre au sol : 347cm

vogesus a écrit :

Tu utilise 2 bâtons de rando assemblés pour le mât ?

Je n'avais pas mes bâtons sous la mains, j'ai donc utilisé un mât de tipi shangri-la3 et un pot de fleurs pour rehausser.
Il est tout a fait possible d'utiliser 2 bâtons pour le mât central.

Hors ligne

#8 10-02-2013 17:40:15

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

J'ajoute un bravo et merci pour ce tuto.

On peut dormir à combien ? 3, 4 ?
Le volume habitable doit être très agréable pour les longues nuits d'hiver.

Hors ligne

#9 10-02-2013 18:16:09

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Luciens a écrit :

On peut dormir à combien ? 3, 4 ?

Quatre personnes, comme indiqué dans le titre  wink

Hors ligne

#10 10-02-2013 20:13:55

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Bravo, sauf pour le pot de fleurs, pas très MUL.  wink

Hors ligne

#11 10-02-2013 20:19:18

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Merci pour tes précisions  smile

Hors ligne

#12 10-02-2013 21:34:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

nepthys a écrit :

je me suis confectionné une lavvu (abri traditionnel des Samis : forme similaire au tipi en moins vertical et plus stable au vent).

Je m'insurge contre l'emploi abusif du terme lavvu : les lavvus n'ont pas de mat central mais périphériques et ne nécessitent pas l'usage de piquets au sol ou d'attaches latérales. Les fabricants de tentes ont réutilisé ce terme dans les années 90 en le détournant de son sens initial : http://en.wikipedia.org/wiki/Lavvu#Modern_controversy

(C'était juste une remarque diptérosodomite pour étaler ma culture montrer que j'ai lu l'article Wikipedia que tu as donné en lien. wink)


Plus sérieusement : c'est une très belle réalisation et les explications avec photos sont très explicites ! cool


10.0 mètres de tissu Ripstop Nylon tent fabric silicone/PU-coated, 55g/sqm 2nds (Ce tissu est une merveille. Il ne se détend pas et ne s'effiloche pas lorsqu'on le découpe)

Bonne pioche : il me semble que c'est le premier véritable retour sur ce tissu qui serait donc une excellente alternative au silnylon habituel !

J'ai d'ailleurs cru remarquer que tu n'as cousu aucun ourlet sur les bordures : inutile même avec des découpes obliques par rapport à la trame du tissu ?

As-tu coupé le tissu avec une simple lame "à froid" ou avec un fer chaud (recommandé pour certains tissus techniques) ?

0,3 mètres (renforts) de tissu     X-Pac VX07

Selon toi quels sont les avantages / inconvénients de ce X-Pac VX07 par rapport à du Dyneema X en 140d utilisé en renfort sur d'autres réalisations ?

J'ai joué plusieurs fois du découd-vite et j'ai galéré pour la couture des deux pans.

Est-ce dû à la longueur de la couture et l'énorme quantité de tissu à "brasser" ou plutôt au tissu qui reste délicat à tenir en place (p.ex. en glissant comme le silnylon) ?

Etapes à venir

  • Appliquer la bande imperméable au fer à repasser sur la face interne (Pu-Coated)

Est-ce que cette bande imperméable pourrait être utilisée comme "double face" pour remplacer des coutures d'ourlets sur des portions droites ?


zap70 a écrit :

Bravo, sauf pour le pot de fleurs, pas très MUL.  wink

À remplacer par une grande popote en titane ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 10-02-2013 22:00:10

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Phil67 a écrit :

J'ai d'ailleurs cru remarquer que tu n'as cousu aucun ourlet sur les bordures : inutile même avec des découpes obliques par rapport à la trame du tissu ?
As-tu coupé le tissu avec une simple lame "à froid" ou avec un fer chaud (recommandé pour certains tissus techniques) ?

Excellente question. J'avais acheté un fer à souder en prévision des coutures, mais je me suis finalement aperçu que ce tissu ne s’effilochait pas du tout lors d'une découpe au ciseau. J'ai donc laissé mon fer dans son coin pour découper l'ensemble au ciseau classique. Les ourlets sont donc inutiles et le résultat est nickel.
Pour les connaisseurs, il ressemble au skytex: la coupe est nette comme une coupe sur papier.
La couche PU doit jouer ce rôle miracle.

Phil67 a écrit :

Selon toi quels sont les avantages / inconvénients de ce X-Pac VX07 par rapport à du Dyneema X en 140d utilisé en renfort sur d'autres réalisations ?

Aucun avantage théorique : le Dyneema est beaucoup mieux mais j'avais des chutes de X-Pac à utiliser.

Phil67 a écrit :

Est-ce dû à la longueur de la couture et l'énorme quantité de tissu à "brasser" ou plutôt au tissu qui reste délicat à tenir en place (p.ex. en glissant comme le silnylon) ?

C'est glissant comme le silnylon (c'est d'ailleurs du silnylon sur une face) et 5 mètres de coutures rabattues c'est un enfer, mais la principale raison c'est l'inexpérience du couturier pour réaliser ce type d'ouvrage.

Phil67 a écrit :

Est-ce que cette bande imperméable pourrait être utilisée comme "double face" pour remplacer des coutures d'ourlets sur des portions droites ?

Point besoin d'ourlet comme expliqué plus haut. Cette bande me semble difficile à poser, donc j'opterais pour la machine si je devais tout de même en coudre un.

Hors ligne

#14 10-02-2013 22:04:33

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Phil67 a écrit :

Je m'insurge contre l'emploi abusif du terme lavvu : les lavvus n'ont pas de mat central mais périphériques et ne nécessitent pas l'usage de piquets au sol ou d'attaches latérales. Les fabricants de tentes ont réutilisé ce terme dans les années 90 en le détournant de son sens initial

Je faisais du marketing à l'insu de mon plein grès.

Hors ligne

#15 11-02-2013 15:17:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Superbe !  smile
intéressant la découpe du tissu, est ce que cela donne une tension homogène ? Les triangles conventionnel répartissent mieux en théorie la tension depuis les sardines...

Dernière modification par kinpu san (12-02-2013 00:14:49)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#16 11-02-2013 15:24:58

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Bravo, beau boulot !

nepthys a écrit :
Phil67 a écrit :

J'ai d'ailleurs cru remarquer que tu n'as cousu aucun ourlet sur les bordures : inutile même avec des découpes obliques par rapport à la trame du tissu ?
As-tu coupé le tissu avec une simple lame "à froid" ou avec un fer chaud (recommandé pour certains tissus techniques) ?

Excellente question. J'avais acheté un fer à souder en prévision des coutures, mais je me suis finalement aperçu que ce tissu ne s’effilochait pas du tout lors d'une découpe au ciseau. J'ai donc laissé mon fer dans son coin pour découper l'ensemble au ciseau classique. Les ourlets sont donc inutiles et le résultat est nickel.


C'est effectivement la question que je me pose. Etant donné que j'ai déchiqueté deux tentes home made à ce niveau, je me sens autorisé à te signaler qu'une bordure renforcée va s'avérer indispensable sur tout le cercle en bas. D'une, les tensions y sont fortes, et deux (moins crucial) c'est en contact avec le sol.

De mon point de vue, la première déchirure va arriver rapidement à cet endroit. Pour le reste, rien à redire !!!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (11-02-2013 15:31:16)

Hors ligne

#17 11-02-2013 15:30:51

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

kinpu san a écrit :

est ce que cela donne une tension homogène ?

Il serait en effet intéressant de voir le même modèle réalisé suivant les mêmes découpes, mais avec du silnylon 50 gr/m2 (très élastique dans la diagonale des trames).
Le résultat risquerait non circulaire, impossible à tendre à certaines sardines... Bon choix Nepthys. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#18 12-02-2013 11:50:50

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

kinpu san a écrit :

intéressant la découpe du tissu, est ce que cela donne une tension homogène ? Les triangles conventionnel répartissent mieux en théorie la tension depuis les sardines...

La tension est relativement homogène, mais les tendeurs seront indispensables pour éviter un effet voile de bateau.

chroniquesanscarbone a écrit :

Etant donné que j'ai déchiqueté deux tentes home made à ce niveau, je me sens autorisé à te signaler qu'une bordure renforcée va s'avérer indispensable sur tout le cercle en bas. D'une, les tensions y sont fortes, et deux (moins crucial) c'est en contact avec le sol.

Tu m'inquiètes un peu. J'ai pourtant un tipi en silnylon depuis 3 ans et je n'ai fait aucun trou même en posant des pierres non tranchantes sur les parties non renforcées.

fredlafouine a écrit :

Il serait en effet intéressant de voir le même modèle réalisé suivant les mêmes découpes, mais avec du silnylon 50 gr/m2 (très élastique dans la diagonale des trames). Le résultat risquerait non circulaire, impossible à tendre à certaines sardines...

Tu t'y colles ?
Titanium Goat ("cottage manufacturer" américain) propose des abris de ce style en silnylon, la tension semble être aussi très bonne.
Je pense que tout dépend du style de silnylon. Celui d'extremtextil semble être vraiment trop élastique.

Hors ligne

#19 12-02-2013 11:59:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#20 12-02-2013 12:08:15

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Cet abri me semble monté beaucoup trop bas, ce qui doit augmenter les plis.

Hors ligne

#21 12-02-2013 12:24:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

nepthys a écrit :

Cet abri me semble monté beaucoup trop bas, ce qui doit augmenter les plis.

Vu sous cet angle l'abri a également l'air d'être dissymétrique : voir la quantité de toile qui traîne au sol à gauche et l'attache latérale au raz des pâquerettes par rapport à la droite.
L'étirement du tissu n'est visiblement pas symétrique entre le sens trame et chaîne : faible étirement dans le sens de la couture (qui en plus n'est pas élastique) et gros mou dans le sens perpendiculaire à la couture. hmm

Quelques autres photos montrent les mêmes dissymétries sur l'arrière : il s'agit peut-être d'une conception volontairement non 100% conique justement pour tenir compte de l'étirement :
f1d10d89c5f561795138f2e1392dd819ceb3d9.JPG
7f4b9f3286cc04bc14f875497ace292b6b409e.jpg
d9d399377d15edf001282d8ce189118e1c1039.jpg
c39549cae74d26e7940e46a500605062116890.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#22 12-02-2013 23:53:50

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Bonsoir,

La vue des coutures laissent à penser que la découpe des pans est assez particulière et contribue au décalage du sommet du cône .

Hors ligne

#23 18-08-2013 08:55:17

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Je voudrais remercier Nephtys pour ce post qui m'a permis de a. trouver une tente crédible pour 4 personnes (4 adultes, sans aucun problème, le volume intérieur est immense !!!) b. constituer un projet/bricolage familial : c'est plus fun de bivouaquer dans du matériel DIY, surtout pour les enfants ; c. D'alléger singulièrement le bivouac à 4 : tout compris (toile, haubans, sac inutilement blindé Sea to Summit, 15 sardines D4 oranges, sol polycro), je suis à 1,1 kg. Je précise que nous avons 3 haubans périphériques a 1m50 (sur 2m50) plus une caténaire faîtière sur l'avant, inutilisée pour instant. Comme évoque plus haut le tout tient dans un sac STS très costaud de 8 litres. Une fois l'air chassé et les rabats faits, l'ensemble tient dans plus ou moins 3 litres.

Nous avons fini le projet en 8 heures (plus une heure pour etancheiser au Silnet) mais nous étions à 6 mains pour la phase de découpe (importante car le tissu n'est évidemment pas arrivé dans les dimensions demandées mais +15 cm en longueur et +8 cm en largeur. Ma femme est assez calée en couture et dispose d'un très bon matériel, toutefois ce tissu est ultra glissant. Par contre deux remarques : il n'est pas "extensible" comme lu ici ou là, sauf soumis a très forte tension au montage mais dans des proportions très faibles ; seconde remarque, il ne file absolument pas, ce qui est génial pour la découpe. À tel point que j'ai hésité à faire un ourlet en bas, qu'on a fait finalement pour apporter plus de solidité à l'ensemble. Je n'ai pas prêté attention au débat sur Dyneema vs X Pac, j'ai retenu le second, dommage. Toutefois, l'ensemble me semble très robuste (12 renforts bas plus cercle sommital plus trois haubans renforcés en cercle aux 2/3 supérieurs).

Par grande chance, nous avons eu 4 heures de pluie abondante juste avant que je fasse l'enduction au Silnet, nous avons pu ainsi immédiatement éprouver l'étanchéité et les points faibles inhérents aux coutures - une tautologie avec pas moins de 5 mètres de couture qui traversent diagonalement la tente plus environ 3 mètres au niveau de la tête  -. À ma grande surprise, seules quelques gouttes ont perlé sur les parois sans vraiment gêner à l'intérieur (infiltration par les coutures). J'ai quand même décidé de rendre le tout aussi étanche que possible en etancheisant toutes les coutures "sensibles" au Silnet. Précision importante : notre zip n'est pas étanche ni même deperlant, il est 100% classique. Je n'ai pas noté d'infiltrations, mais je pense que dans le futur nous mettrons soit un rabat interne soit une water resistant. J'ai acheté les bandes thermocollantes d'étanchéité mais vu le tissu, j'hésite vraiment a y poser un fer dessus. Et vu que j'ai mis du Silnet...

Le volume est démentiel pour 4, je pense qu'on peut songer à y entrer à 5 si il y a des enfants. Sinon il y a beaucoup d'espace pour le matériel. La seule chose qui me pose problème est le mat central, a monter en gros a 1m90 ; je le fais avec mes bâtons et du duct tape, mais c'est OK pour un soir, je ne me vois pas renouveler l'expérience tous les soirs sur 2 semaines ou en urgence quand ça menace. Si vous avez des idées...

Corollaire négatif du volume : elle prend un gros volume au sol, il faut beaucoup de place pour la poser (en gros 4 mètres).

Last but not least, le budget : 107 euros, pas cher en soit mais pas mal de boulot derrière. Ça nous a fait relativiser les coûts des tentes du commerce à 500/600 euros, hors considération des process économiseurs de temps, et des économies d'échelle a l'achat.

Bref, en un mot comme en mille, MERCI du partage. J'ai pas pris de photo encore j'en mettrai dans les deux trois semaines.

Hors ligne

#24 22-08-2013 11:53:28

plachoun
Membre
Lieu : Besançon
Inscription : 15-02-2011

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Tu peux poster quelques photos alistair ?  smile

Hors ligne

#25 22-08-2013 18:17:39

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Couture] Lavvu - tente conique 4 personnes

Salut, je suis encore dans ma contrée pyrénéenne, un peu loin de mon matos pour décharger les photos, je les passe semaine prochaine.

Ça y est, la tente a été étrennée : ma femme et mes enfants ont fait leur premier bivouac (premiers "vrais" marshmallows grillés au feu de bois smile). Cadre de rêve (lacs des Camporells), temps parfait, quoiqu'un peu frais (3° au lever du soleil) - j'y ai essayé mon Quilt cumulus 250 : j'étais au top en caleçon et polaire R1 Hoody -. Je suis vraiment ravi de l'ensemble, très spacieux (4 adultes, plus 4 enfants, 4 SAD et un peu de bordel, j'avais 30 cm libres aux pieds et 30 cm jusqu'aux sacs qui étaient a la tête). Ma femme aimerait faire un sol, le polycro me va perso très bien, accompagné d'un arkmat...

Comme évoqué, il faut quand même un peu de place au montage, il doit y avoir autour de 3,5 mètres de diamètre, et un sol parfaitement plat dans ces conditions est pas si simple à trouver.

Des gamins qui bivouaquaient à côté dans leurs "2 seconds" sont venus nous voir pour demander si c'était un vrai tipi d'indien : mes filles se sont empressées de faire remarquer que c'était fait par leur maman, les gamins ont pas du nous croire : a part le Silnet qui fait un peu artisanal, le reste a de la gueule.

Bref, je suis ravi (et ma femme est très fière) : une famille contente smile

Hors ligne

Pied de page des forums