Aller au contenu

Annonce

#1 08-02-2013 19:36:06

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

BUGEY - Au pied levé

Demain je monterai bien au Colombier du Bugey, demain samedi 09 février ,en partant du Valromey.

Alors je sais bien que c'est plus qu'au dernier moment, mais sait-on jamais, si ça intéresse quelqu'un…

Hors ligne

#2 11-02-2013 21:16:07

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : BUGEY - Au pied levé

Je suis donc parti tout seul comme un grand et me suis fort régalé même si je n'avais pas grand monde à entretenir de mes bavardages.

Plutôt "beau temps la saison" malgré les prévisions ; samedi a été couvert avec vent faible et chute très faible d'un petit grésil. Le soir le ciel s'est dégagé et les étoiles se sont montrées à travers les nuages.
Au matin il faisait grand beau avec une petite brise intermittente. Les relevés de températures alentour ont donné -15°C vers 1100 m. J'étais à 1400 environ.
Belle neige également ; les raquettes enfonçaient de 20 à 30 cm.

Sous le Grand Colombier j'ai pété une attaque de mes raquettes, la sangle moulée dans une pièce en plastique, elle-même rivetée sur la talonnière des mes TSL. La gueule.  sad
Coup de pot, pour une fois, j'avais pris 1 m de cordelette en 3mm. J'ai découpé la sangle et confectionné une boucle triple passée dans un trou de la talonnière et un autre de la fixation. Le bricolage a tenu toute la journée le lendemain.

Pour la nuit j'avais pris mon tarp modifié Oli-v-ier et j'avais 700 g de duvet 850 cuin et un sursac de AD.
J'ai donc passé une nuit bien abritée mais pas mal de givre dans le sursac au matin. Au milieu la nuit je me suis découvert un peu ; trop chaud. J'ai tout refermé plus étroitement vers 4 ou 5 heures du matin quand mon confort est devenu un peu trop "frais" à mon goût. Le givre dans le sursac a du fortement se former en début de nuit, quand j'ai eu plus chaud.
En remuant pour déjeuner, tout ce givre s'est décollé du tissus et est tombé sur le sac de couchage et le matelas de sol. Contorsions et balayage n'ont pas réglé le problème et je me suis dis qu'après plusieurs jours le duvet risquerait d'être assez humide.
Le surplus de givre est venu de l'abri lui-même et il m'a fallu pas mal de précautions pour éviter de toucher la toile.
J'ai repensé à l'avis de Eraz qui préconiserait plutôt une tente double paroi pour l'hiver à cause de ces problèmes de givre. Certainement overkill pour une sortie de peu de jour, une seule nuit qui plus est.

Côté fringues, j'ai marché avec un mérinos 260 ras le cou et un tee-shirt synthé manches longues col zippé. Par dessus tout ça, une veste Lim Haglofs.
Pour le soir j'avais pris une polaire légère, le gilet fabriqué par Orri et ma veste MontBelle Thermawrap à capuche. Le soir j'ai trainé un moment dehors à observer ciel et paysage ; L'ensemble vrai bien mais il n'y avait pas beaucoup de vent.
Aux jambes un très vieux collant HH et un bête pantalon D4 de rando d'été. J'avais un surpantalon imper-respi en sécu.

J'ai "cuisiné", ou plutôt, fait fondre la neige avec un réchaud gaz qui a fini par faire la gueule après 20 minutes de fonctionnement non stop vu son refroidissement en fonctionnement. Par contre pas de problème le lendemain dans la journée ; la cartouche était quasi neuve.

Pour le reste, étant parti comme chaque fois, un peu à l'arrache j'ai mangé ce que j'avais pensé à prendre, c'est à dire pas tout à fait ce que j'aurais aimé prendre. roll . L'aventure à la petit journée, quoi !  tongue

PS : Pas pris mon APN. Dommage !

EDIT : un truc pas mal pour éviter que l'eau ne gèle dans la gourde : dormir dessus. Un trou dans la neige sous le matelas et la bouteille dedans. Même pas un glaçon le matin.

Dernière modification par chouxrave (11-02-2013 22:33:46)

Hors ligne

#3 12-02-2013 14:01:21

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : BUGEY - Au pied levé

chouxrave a écrit :

EDIT : un truc pas mal pour éviter que l'eau ne gèle dans la gourde : dormir dessus. Un trou dans la neige sous le matelas et la bouteille dedans. Même pas un glaçon le matin.

Tiens merci ! J'ai justement passé un certain temps ce week-end à dégeler ma poche à eau...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#4 12-02-2013 15:37:51

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : BUGEY - Au pied levé

chouxrave a écrit :

J'ai "cuisiné", ou plutôt, fait fondre la neige avec un réchaud gaz qui a fini par faire la gueule après 20 minutes de fonctionnement non stop vu son refroidissement en fonctionnement. Par contre pas de problème le lendemain dans la journée ; la cartouche était quasi neuve.

Mettre une bougie chauffe plat sous la bonbonne de gaz. Utilisé plusieurs fois sous igloo ou en refuge par température négative, ça marche du tonnerre. Idéal également en fin de vie de ta bonbonne de gaz, pour le poids d'une bougie.

Nécessite un montage en équilibre instable et une attention particulière, c'est déconseilé quand on a deux mains gauches, et faut éviter de trop chauffer la bonbonne aussi (risque d'explosion, faut pas jouer avec le feu) 
--> quand c'est chaud tu retires la bougie, et tu la remets dessous 3mn après quand la puissance du gaz diminue.

La bougie chauffe-plat, un indispensable du bivouac hivernal !

Amitiés,
Yno.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

Pied de page des forums