Aller au contenu

Annonce

#1 21-02-2013 15:21:06

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Votre pratique de la randonnée légere tend elle vers l'ascèse ou l'hédonisme ?

pour rappel:

L'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d'abnégation. (wikipedia)

L’hédonisme  est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.(wikipedia)

smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#2 21-02-2013 16:13:02

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Toujours sous le sceau de l'hédonisme, teinté parfois d'ascétisme en ce qui me concerne.

Ce qui rélève parfois du paradoxe sur le plan du matériel emporté...


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#3 21-02-2013 16:18:23

Titiglobe
Membre
Inscription : 03-12-2011

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Je me permets de répondre succinctement à cela, même si je ne suis pas encore allé au bout de cette réflexion en ce qui me concerne.
Ce qui me semble étrange, c'est le fait que, pour moi, dans la vie de randonnée, je suis plutôt ascète, et dans ma vie de tous les jours, je recherche le plaisir. Et j'ai l'impression qu'il y a là, puisque de toute évidence ma vie de tous les jours va se transformer en vie de randonnée, matière à me pencher plus avant dans la psychologie de ce processus.
C'est très personnel comme sujet, donc je ne saurai surement pas me répandre plus, mais je pense qu'il y a aussi un certain plaisir pris dans l'ascétisme.
Très intéressant en tout cas tongue

Hors ligne

#4 21-02-2013 16:19:45

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

kinpu san a écrit :

Votre pratique de la randonnée légere tend elle vers l'ascèse ou l'hédonisme ?

Moi non  smile

Dernière modification par RedFox (21-02-2013 16:20:37)


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#5 21-02-2013 16:21:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Moi non plus, sur les 2 points.

Hors ligne

#6 21-02-2013 16:21:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Pour ma part je randonne sans discipline ni doctrine tongue
Plus sérieusement, je me rapproche plus de l'hédonisme que de l'ascetisme.

Hors ligne

#7 21-02-2013 16:25:11

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Pragmatisme et plaisir pour ce qui me concerne....


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 21-02-2013 16:30:35

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

On peut avoir l'effet 2 en 1:
-on allège bien son sac de toutes ses affaires de bivouac, comme ça, pendant la journée le sac est très très léger-> c'est de l'hédonisme (on évite le déplaisir de porter un sac lourd).
-le soir on bivouaque comme on peut... -> on tend fortement vers l'ascétisme  big_smile

Et pour la rando suivante c'est l'inverse  lol
C'est l'effet yoyo, on penche un coup vers l'ascétisme, un coup vers l'hédonisme big_smile

Dernière modification par xackurush (21-02-2013 16:31:05)

Hors ligne

#9 21-02-2013 16:37:12

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Je dois avouer que je ne saurais classer entre ces deux éléments.
Pour moi, c'est un moyen d'aller plus loin, d'aller où je ne serais pas allé autrement.
C'est un moyen de découvrir ce que je n'aurais jamais découvert parce que je serais allé beaucoup plus lentement à cause du poids de mon sac.

Ce n'est pas de l'ascèse (car je ne recherche aucune perfection et j'aime avoir un peu de confort quitte à être un peu plus lourdement chargé, même si la démarche intellectuelle est intéressante et oblige à réfléchir différemment), mais je ne suis pas certain que ça soit de l'hédonisme non plus : au final, je finis mes randos aussi fatigué qu'avec un sac de 15 kg, c'est juste que j'en ai vu plus (je marche longtemps, et assez vite). C'est peut être à classer, par certains cotés, avec une recherche de la performance (vitesse, distance).


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#10 21-02-2013 17:02:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Comme le disait Stephen Hawking, la philosophie c'est vraiment compliqué!

Moi j'aime bien découvrir ce qu'il y a derrière l'horizon, tout en évitant les ampoules.
Mais l'effort physique d'une belle grimpette participe à la jouissance de la vue "de l'autre côté".

Je laisse à votre appréciation de dire de quel(s) -isme(s) cela relève ...  smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#11 21-02-2013 17:07:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Ascétisme avant, hédonisme pendant la rando smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 21-02-2013 17:50:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

+1 pour Bison...puis tout ces mots savants...bah perso je m'en fou un poil, je suis ce que je suis. Ceux qui me connaissent pourront répondre à cette question, s'ils veulent bien.
Mais c'est marrant de voir que l'on se classe encore dans une catégorie ou une autre, alors que l'humain, c'est plus compliqué que ça, on est jamais vraiment l'une ou l'autre chose mais un ensemble de beaucoup de choses, parfois non définissables, même si l'on tend à le vouloir.

Hors ligne

#13 21-02-2013 18:22:33

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Des candidats pour une "théorie de  la réunification....?"

XROMux : " un jour , tu as pris ton pied.....dans une racine ! " Tu pourrais développer stp

Un jour, je me suis pris le pied.....dans une racine.Euh..... Ouais , çà le fait beaucoup moins...... smile

Dernière modification par Hareotoko (21-02-2013 18:24:08)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 21-02-2013 18:42:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

kinpu san a écrit :

Votre pratique de la randonnée légere tend elle vers l'ascèse ou l'hédonisme ?

Euh.... réponse n° 3 smile

Hors ligne

#15 21-02-2013 18:50:10

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

démarche hybride de simplicité festive

J'ai bon ?

Hors ligne

#16 21-02-2013 18:57:08

biligo
Membre
Lieu : Charleroi (Region de)
Inscription : 03-08-2010

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Ce sont deux chemins différents pour éviter la souffrance. Il y en a encore d'autres.


Lire beaucoup, méditer encore plus

Hors ligne

#17 21-02-2013 19:03:37

biligo
Membre
Lieu : Charleroi (Region de)
Inscription : 03-08-2010

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

je pense qu'il y a aussi un certain plaisir pris dans l'ascétisme

@Titiglobe
Tu es donc un disciple d'Epicure  smile


Lire beaucoup, méditer encore plus

Hors ligne

#18 21-02-2013 19:15:42

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Est-ce que l'un est incompatible avec l'autre ?  Si je comprends bien ces notions, l'ascèse facilite l'accès à l'hédonisme smile

Par exemple, ressentir ma condition animale me rassure. J'aime la nature et tout ce qu'elle a créé, dont je me sens coupé au quotidien. Je n'aime que la beauté sauvage, l'idée de prendre des vacances dans une ville m'est étrangère. Marcher sur la terre, sans contrainte ni poids, est un des seuls moyens dont je dispose pour vivre l'extase de l'instant présent. Est-ce que vouloir que ce moment dure toujours est hédoniste ?

Car tout ça est éphémère, j'ai des responsabilités que je ne peux assumer quand je me ballade, et je suis dépendant du travail des autres personnes, ne serait-ce que pour ma nourriture ou pour mon matériel. C'est ma condition ... Mais, peut-être l'ascétisme permet-il de limiter tant que possible ces entraves ?

smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#19 21-02-2013 19:53:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

L'ascèse et l'hédonisme se conjuguent à "l'imparfait " du subjectif .....?    Rhô

Dernière modification par Hareotoko (21-02-2013 23:32:24)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#20 21-02-2013 20:06:19

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Ascèse? Quel vilain mot  smile !

Hors ligne

#21 21-02-2013 20:49:09

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

micolett a écrit :

Ascèse? Quel vilain mot  smile !

Moi j'aime bien ! Surtout l'ascèse soixante-quatre.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 21-02-2013 23:17:31

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

@ hareotoko...c'est un jeu de mot...

Hors ligne

#23 21-02-2013 23:20:38

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Nan  lol


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#24 21-02-2013 23:33:39

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

kinpu san a écrit :

Votre pratique de la randonnée légere tend elle vers l'ascèse ou l'hédonisme ?

pour rappel:

L'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d'abnégation. (wikipedia)

Si quoi que ce soit cherche à me convaincre d'aller vers la perfection, j'évite.
Rechercher la perfection revient à courir après des chimères et n'obtenir que la frustration.

L’hédonisme  est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.(wikipedia):)

l'ascète ne chercherait-il pas le plaisir à travers le renoncement ?
L'ascète est donc un hédoniste honteux.
( c'est pas beau)


Ma pratique de la randonnée tend vers .... la balade.
Ma pratique de la randonnée légère tend vers .... la balade avec un sac léger.


Si j'ai ouvert la rubrique "philosophie de la randonnée légère", c'est vraiment par ce que Kinpu San a une bonne tête.

Hors ligne

#25 22-02-2013 00:21:41

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : Randonnée légère, ascèse et hédonisme...

Salut 'Toine
" rechercher la perfection revient à courir après des chimères et n'obtenir que la frustration", mouais
L'ascèse est un exercice qui fait aussi intervenir la notion de dépassement de soi à travers le renoncement ( je préfère le terme de détachement); plutôt transcendant que frustrant,non?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

Pied de page des forums