Aller au contenu

#1 11-01-2009 16:01:11

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

[Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

?????? smile

Alors pour faire court:
Criss Kenton; element infectieux provenant de chez VS&S; actuellement en voyage au long cours; essaye de rallier la Mongolie par ses propres moyens; deja 5mois, 2300 km a velo et 2000 a pied au compteur. Presentations dans le fil qui va bien plus tard et plus si affinite  smile

Lors de ma preparation j'ai outrageusement vampirise votre forum sans rien donner en retour. Voici venu le temps de la repentance...

--------------------------------------------------------------
Revue initialement postee sur le forum Vie Sauvage et Survie
--------------------------------------------------------------
Apres 16 jours de marche dans la campagne francaise et plus d'une dizaine de nuits sous poncho, je suis arrive a la conclusion que pour durer lors d'un voyage au long cours un peu de confort ne faisait pas de mal. En effet le sommeil est un parametre a ne pas negliger si l'on veut pouvoir recuperer et prolonger un effort sur une longue periode. De plus, loin de tous reperes familiers, la tente offre une petite bulle securisante, une sorte de havre de paix; ce qui joue sur un autre parametre primordial: le moral.

Pourquoi la Lightent 1 de chez Ferrino?

Etant donne que je voyage seul, que je m'etais fixe comme objectif d'alleger mon equipement avant de quitter l'hexagone et vu qu'il etait hors de question de modifier mon mode de portage (sac a dos de 45L), il me fallait une tente:
- Monoplace
- Legere (<1,5 kg)
- Peux volumineuse
Et bien sur, une utilisation intensive etant prevue:
- Robuste
- Peux onereuse (tres forte probabilite de renouvellement donc au grand max 200 euros)

A partir de ce cahier des charges, plusieurs choix:
- Tentes Monoplaces, mono paroi, environ 1kg: Coleman Rigel X2, McKinley Enduro Ultralight, Jamet Shelter.
- Tentes Monoplaces, double paroi, environ 1,5 kg: Ferrino Lightent 1 ou 2, Mountain Hardwear Sprite 1.

Du fait des problemes lies a la condensation, de l'absence de moustiquaire et de leur relative fragilite j'ai ecarte d'emblee les Mono-paroi.

La Lightent1 se demarquait du lot des double-paroi du fait de ses tres bons rapports Qualite/Prix et Poids/Volume. Quelques recherches sur Internet et retours d'utilisateurs m'ont convaincu de sa robustesse et de son efficacite (impermeabilite notamment). Tenant plus du farfadet que de l'Elfe (1m70) ses dimensions me convenaient. Sa disponibilite en coloris vert olive a acheve de me convaincre smile

Place a la presentation du produit:


FERRINO LIGHTENT 1
4c1291d2195fc5cc1e61382a55cb8263b3704f.png

Nbre de places: 1
Volume: 0,60 m3
Poids: 1,450 kg
Dim. pliee: 33x13 cm

Dimensions:
e65246312eb47e98c2e37c80be8f9d2f97f8fb.jpg

Caracteristiques:

Murs: Moustiquaire et tunnels d'arceau en polyester
Tapis de sol: polyester Ripstop aluminise (isolation), coutures etancheifiees, enduction polyurethane, impermeabilite >3000
Double toit: polyester Ripstop aluminise (isolation), coutures etancheifiees, enduction polyurethane, impermeabilite >3000
Armature:2 arceaux preformes en aluminium dural trempe 7001 T6
Auto-portante: NON
Particularites: abside laterale, ventilation frontale sur double toit, crochet pour eclairage, au plafond, 2 poches de rangement interne, kit de reparation inclu
Fixation au sol: jeu de 12 sardines en aluminium

Montage en images

Coloris disponibles: rouge*, bleu et vert olive.
[size=7pt]* Il s'agit ici de l'ancienne version de la Lightent 2 mais le coloris est le meme pour la lightent1[/size]

Prix generalement constate: entre 89 et 99 euros
Modele bleu: 89,90euros chez D4
Modele vert olive: 99euros au vieux

Remarque
: le modele vert olive ne dispose pas d'un revetement aluminise contrairement a ces homologues plus voyants sad

NB: Les sardines d'origine ont le merite d'etre legeres mais sont peu efficaces: courtes et sujettes a la deformation. Je les ai remplacee par des sardines en aluminium dural provenant du Vieux qui campe:
Diam.5mm, long.17cm, 10g l'unite. Beaucoup plus costaudes  :up: (/!\ Relatif, n'aiment pas trop le maillet ...)


Voici venu le moment que tout le monde attend, place aux photos:  :]]

Rapport poids/volume - environ 1,4kg

74509e6b2786b2697e52f8fa11a4717f6085a9.jpg b7d10582e8658726f7f7c5cc283bcdebf6232f.jpg

Sur le terrain:

f6c3cc97fcc060a99917d870e4b1f248879048.jpg
430876b2a09f2c57b18c8313380ae4de70980d.jpg
5f07a7413f56a79ba895f812d571069c6fea6f.jpg
5c72a6aabfb358138f1d65d3d0a670d51686ff.jpg
364343cf46538a18cf7bce75c2842d011962b2.jpg
c5cef4bf2c2501bdc9549d4330e4cf26b4639a.jpg
5f835f55d34c7a95105f1ea3d2fc3ef2e063d8.jpg
0347eb9bba22957fba25fb52b70b8fe693e642.jpg
1859b3ec97571bea4c98ae8461b45b20cb7297.jpg
08702c4c1857393adbc2b9a83bbb44f5714825.jpg
47216055852e28dba42c831d8d18eb0cca7079.jpg
25e42aab476be359ca47fe3a1bf0436f26f79e.jpg
463a37450b63893fff3d833ca8209e18630a8c.jpg
926c857c7141ae950acd1a6f1c63c7f822b211.jpg
bfcd660fb0594f8e17af54fdd13ee27d4efebf.jpg


ALORS? QU'EN EST-IL AU BOUT DE  MOIS D'UTILISATION?


Au bout de 5 mois je ne regrette toujours pas mon achat, si c'etait a refaire je prendrais la meme sans hesiter. :up: D'ailleur si je dois la changer au cours du periple je racheterais le meme modele (dependra de la logistique). Elle n'est pas parfaite mais elle me convient parfaitement  :love:


HABITABILITE

Alors pour commencer: cette tente ne conviendra pas a une personne de plus d'1m80 (voir meme 1m75), je vous laisse en juger par vous meme en jetant un oeil aux caracteristiques.
Une personne de grande taille pourra difficilement s'y mouvoir, ne pourra y dormir qu'en chien de fusil sous peine de toucher les parois (tete et/ou pieds), ne pourra pas s'y assoir, etc.
Ca peut le faire comme solution d'appoint mais le confort ne sera pas au rendez vous.
Si vous ete grand(e) et que vous etes interesse(e) par ce modele je vous conseille de vous tourner vers la Lightent 2 tout pareil que la 1 mais modele adulte  smile (malheureusement colori unique)


Personnellement (1m70) l'habitabilite de la Lightent 1 me convient: suffisamment de place pour y bouger, pour y cuisiner (petit rechaud a gaz), pour m'y assoir et pour y entreposer quelques affaires. Si je me retrouve bloque sous ma tente pendant plus de 24h, ce ne sera pas la joie mais l'espace vital sera suffisant. Avec un peu de rigueur (rangement) cette petite tente est parfaitement vivable, la preuve aux dernieres nouvelles je suis toujours en vie  smile
L'abside est suffisamment profonde pour accueillir le sac a dos (place en tete de tente entre le toit et la tente interieure) ainsi que les chaussures et autres items.

ACCESSIBILITE

L'acces a la tente se fait sur le cote comme vous pouvez le constater. La tente est pourvue de 2 ouvertures: une pour la tente interieure et une pour le toit. Les ouvertures couvrent les 3/4 de la face laterale ce qui rend l'accessibilite tres aisee.
L'ouverture de la tente interieure se fait a l'aide d'une fermeture eclaire a double curseurs. L'ouverture exterieure se fait a l'aide de deux zips additionnes chacun d'un rabat muni de velcros. Les deux "portes" une fois roulees sont maintenues par un systeme de patte+bouton.
La fermeture du toit est tres aisee a partir de l'interieur. Il est d'ailleur possible de n'utiliser que le zip de tete pour aerer, sortir ou entrer (besoins pressants par exple  ::)), ce qui se fait tres bien a une main du fond du duvet.
Une grande ouverture est egalement tres appreciable pour la ventilation ou tout simplement pour profiter de la voute etoilee  smile

CONFORT

Le confort est une notion subjective. Perso je ne suis pas trop difficile et me contente de peu. Neanmoins je pense pouvoir dire que la Lightent 1 est confortable pour une tente monoplace.
Son habitabilite est bonne; l'abside est suffisamment genereuse pour acceuillir le sac, ce qui evite d'encombrer l'espace habitable.
Les ouvertures sont relativement modulaires et laissent la possibilite de dormir a moitie a la belle etoile. L'accessoirisation bien que non-indispensable est sympathique, notamment le crochet de fixation (lampe, montre).
Du fait de son faible volume, un petit coup de rechaud permetde rechauffer temporairement l'habitacle (attention tout de meme)
Et bien sur la tente interieure integralement en moustiquaire. Je vous laisse deviner pour quoi c'est un plus.
Puisqu'on est dans le subjectif: perso je dors mieux dans ma tente et mon duvet que dans un lit, mais d'autres parametres doivent entrer en jeu, le decor par exemple  wink


MONTAGE

Comme vous pouvez le voir sur le site du constructeur, le montage est tres facile. Un bivouac et le coup de main est pris. En moyenne 5-10min pour la monter sans se presser.
Les arceaux sont preformes ce qui est tres pratique et evite d'avoir a forcer pour les installer. 6 ou 8 points d'ancrage pour la tente interieure (6 suffisent), 8 pour le toit (4 sardines, les 4 autres sont partagees avec la toile interieure), 2 sardines pour maintenir l'ouverture des deux aerations et bien tendre l'ensemble. 12 sardines en tout.
La tente n'est pas auto-portante donc ancrage au sol obligatoire; pas possible de deplacer la tente une fois montee.
Faible surface au sol: 220x150cm donc moins de contraintes vis a vis du choix du lieux de bivouac.

Le montage "standard" de la tente peu poser un gros probleme sous la pluie: risque de mouiller voir tremper l'habitacle. Une solution pour y remedier consiste a laisser le toit attacher a la tente interieure et de ranger la tente telle qu'elle. Ainsi lors du montage le toit est deja fixe et l'interieur ne se retrouve jamais a decouvert. Les arceaux sont un peu plus difficiles a enfiler mais le montage se fait toujours en 5 min. L'inconvenient est que la tente risque de souffrir de ce type de rangement. Si l'on veut pouvoir se premunir efficacement de la pluie il faudra donc avoir prevu le coup avant, le matin au moment du rangement... :huh:

Pour l'instant je n'ai pas eu non plus a la monter par grand vent mais je ne pense pas que cela pose trop de problemes, seule la fixation du toit risque de presenter quelques difficultes.

Remarque: possibilite de n'utiliser que le toit a la maniere de l'abris d' Oli_v_ier. Pas essaye perso mais les MULs oui.

IMPERMEABILITE

Excellente :up:
Pour l'instant m'a tente n'a pas pris l'eau une seule fois et ce malgre plusieurs gros orages, 5 jours de pluie continus en camping, plusieurs cycles de gel/degel et un stockage pas toujours au top (sechage pas toujours possible).
Elle se montre a la hauteur des performances annoncees (voir plus haut).
Pouvoir compter sur la protection de sa tente ca n'a pas de prix car du materiel mouille (duvet, vetements, etc.) et l'on bascule immediatement dans un monde merdique ...

Perso de ce cote elle depasse mes esperances et si a l'avenir elle montre des signes de faiblesse je ne lui en voudrais absolument pas; elle se sera bien battue  smile

VENTILATION

La lightent est pourvue de 2 orifices d'aeration. Le principal, situe sur la face avant est muni d'une "languette" rigide permettant de le maintenir ouvert en permanence. Le principe est le meme que sur la plupart des tentes et est bien visible sur les photos.
La ventilation n'est pas exellente mais elle est correcte, cad suffisante. Si la tente est bien orientee par rapport au vent, elle est meme pas mal (beneficier de la convection).

La condensation depend de plusieurs facteurs: hygrometrie, type de sol (mineral, vegetal), orientation au vent, type alimentation (aliments froids ou cuisines), etc. Du coup je ne peux pas trop me prononcer. Parfois elle condense a mort (hygrometrie elevee + vegetation dense par exemple) ou pas du tout (air sec + vent par exemple).
Mais la tente etant a double parois, ce n'est pas problematique d'un point de vue confort puisque l'on est pas directement en contact avec la paroi. Le probleme vient plutot du sechage quand celui ci n'est pas possible.

Du fait de sa faible hauteur (75cm) et de son profil relativement aerodynamique et aplati, elle offre peu de prise au vent.

RUSTICITE

La lightent est petite mais costaud. Comme dit au sujet de l'impermeabilite, malgre un vieillissement accelere, elle est toujours operationnelle. Les parties en polyester Ripstop sont relativement resistantes, ce qui me permetsans trop crainte de stocker ma tente sur les cote de mon sac quand elle est humide.
Les zips sont de bonne facture et sont comme au premier jour.
Le sol est neanmoins un peu fin et peu etre sujet a deterioration sur des sols trop abrasifs (gravier, chardons, etc.). Je n'ai pas eu de probleme de ce cote la mais c'est une eventualite. De toute facon pour eviter tout risque, proteger la tente de la salete et augmenter l'isolation au sol je monte ma tente sur ma Space Blanket pliee en 2 dans le sens de la longueur (quasi la meme taille :up:).

Le seul element de la tente qui a lache ce sont les arceaux. Les deux ont casse au meme endroit, la ou se concentrent les contraintes; sortie de gaine avec arrachage de matiere. Mais bon c'est en partie de ma faute, pour l'un j'avais monte mon poncho en complement de la tente et la pression exercee etait trop forte, pour l'autre je me suis malencontreusement appuye dessus en me penchant pour nettoyer la tente.
Mais pas de probleme: le kit de reparation est pourvu d'un tube en duraluminium de 10cm et de diametre legerement superieur a celui des arceaux. Un petit coup de scie a metaux, un coup de duct tape et roulez jeunesse.
aac4f1b728521b6441523f4598ce7f0fcf3486.jpg
Plus aucun probleme depuis

VIEILLISSEMENT

Bon vous n'etes pas sans vous douter que ce type d'utilisation n'est pas de tout repos pour le materiel. Lors d'une utilisation quasi-quotidienne avec un entretient sur le terrain cad a dire dans des conditions pas toujours optimales, l'equipement subit un vieillissement accelere.

Malheureusement mon petit chez moi n'echappe pas a la regle: Pluie, soleil, salete, vent, stockage humide, gel, degel, sans oublier les memes sollicitations sans cesse repetees lui ont ote sa prime jeunesse... :'(

Outre la rupture des arceaux, la lightent a subit de maniere fulgurante le phenomene dont Did nous a parle recemment : Danger Potentiel : Durabilité des imper/respi....Bof

Delamination de l'enduction de la housse de rangement (tres sollicitee; frottements)
3fec53f75edd1f4d1674a5b95f9710e0d7eb0c.jpg
fe108941480d8995d509bc1c1fdbaa502ee117.jpg

Vieillissement de l'enduction du toit
80fcc4bc9c5c77ad850dc88fd53f884d11d319.jpg
21c18ce155da054516f26dc508e5dfbc1a1218.jpg
7b957ba987d49e85b80afd2edf8d616872ca55.jpg

Decollement des bandes d'etancheite associees aux coutures
c28331bd093cb5da4939f6d74821161183e721.jpg

Coutures qui lachent
bf1460e4502874c8b45b2da86894ffe1f1368e.jpg

L'etancheite est a terme fortement compromise et je pense que les jours de ma tente sont comptes... Peut etre meme ne survivra elle pas a l'hiver... :'(
Mais bon avant que ca n'arrive elle peut encore assurer un bon nombre de bivouacs  smile



AYEZ! FINI! VOUS POUVEZ DISPOSER  smile


Que ceux qui sont possesseurs de ce modele se manifestent et viennent donner leur avis, meme s'il differe du mien!


Je ne pense pas que j'aurai suffisamment de temps pour me consacrer a 2 forums en meme temps. J'ai deja du mal a allouer du temps a mon propre site... sad
Mais j'essairai de vous faire des retours aussi souvent que possible, RL le vaut bien. Et je vous suis redevable.


Criss Kenton, contagieux depuis 1983  ;D ;D ;D

Hors ligne

#2 11-01-2009 16:16:22

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Merci à toi pour ce retour d'expérience bien complet (pas encore tout lu pour être honnête ! big_smile)

Bienvenu sur le forum, ça commence fort, continue comme ça ! tongue

удача

Hors ligne

#3 11-01-2009 16:57:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Super retour, merci François smile . Je me suis permis de modifier les balises pour les photos apparaissent (plutôt que des liens), dis moi si ça ne te convient pas, je restaurerai l'ancienne version.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 11-01-2009 17:02:51

bodha
Membre
Lieu : Québec-Canada
Inscription : 11-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

super complète analyse et expérience de cette tente. j'aime pas les tentes trop basse, ou même moi, qui suis petite, je peut pas m'asseoir.

le lien ; Revue initialement postee sur le forum Vie Sauvage et Survie et  VS&S  arrivent sur une page d'erreur.

marrant, ton logo ressemble a celui de kevin klein.....non?

personnellement j'aurai aimé suivre tes aventures, mais je ne te trouve pas par google. Ça serait le fun, que tu nous le partages, si tu as un blog quelque part. big_smile


ma liste d'equipement!

Le bonheur...... suivre mes pieds!

Hors ligne

#5 11-01-2009 17:15:55

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Merci Olivier, c'est parfait smile
Ne sachant pas trop quelle etait la politique de la maison a ce sujet, j'avais hesite a faire apparaitre les images, c'est pourquoi j'avais opte pour la discretion.

Les liens fonctionnent la ou je suis, bizarre, bizarre...

Profil modifie. Adresse de mon site en signature wink
Pas mis a jour depuis Belgrades, je ferais ca dans le cours du mois.

Pour le logo la ressemblance est purement fortuite...:D

Criss Kenton, faussaire depuis 1983

Hors ligne

#6 11-01-2009 19:31:41

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

c'est marrant, j'ai une lightent 1 et moi elle est verte et est aluminisé mais je pense que j'ai un ancien modèle car la porte de la mienne est sur le devant et non sur le côté comme la tienne, d'ailleurs je trouve la tienne beaucoup plus pratique...
très belle revue que j'avais lu sur VS&S et je pensais poster là bas mais si tu viens içi c'est avec plaisir que nous t'acceuillons

a plus

Gilles

Hors ligne

#7 11-01-2009 20:07:20

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

-->l'habitabilite de la Lightent 1 me convient: suffisamment de place pour y bouger, pour y cuisiner
   (petit rechaud a gaz), pour m'y assoir et pour y entreposer quelques affaires

c'est la tente que j'avais auparavant, peut-être un millésime précédent car
la hauteur était de 65 cm, je n'utilisais que le double toit :

e7009c2fa6e9387ec3b1e88dd85eb71614d166.JPG

j'ai changé car pour y stationner assis ou faire la cuisine à l'intérieur elle
n'était pas assez haute  ( je fais 1.68 m ), en tout cas pas assez
confortable à mon goût pour de l'itinérance ; depuis elle a gagner un peu de
hauteur ( 75 cm ) mais je trouve que c'est peu

il ne faut pas craindre de rester courbé hmm


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#8 12-01-2009 20:28:17

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

j'ai possédé cette tente (la version D4) pendant deux ans mais j'ai fini par m'en séparer pour les raisons suivantes :
- rapport habitabilité /poids faible.
- impossible de s'asseoir dedans.
- quand il y a de la condensation, c'est difficile de se changer ou de s'habiller sans heurter un arceau et de prendre tout sur la tête; de plus on ne sait pas essuyer la condensation comme dans une simple paroi.

12 sardines  !   tiens  ! moi  j'en avais compté 16  ...  ce qui est quand même beaucoup.

j'avais fait un petit bilan sur mon blog

Par contre, je constate que cette tente a quand même beaucoup de succès vu le nombre de visiteurs qui arrivent sur mon blog par ce mot clef. Probablement un bon rapport qualité prix.


c6e07a8840de8f1a0df7fd8747ad8668e0d37f.jpg

718bf131226be01e02b8a7ea97c8f4aea43415.jpg

f7ba7f74909d59f2c04f99f59c2c66ef6052c3.jpg

Hors ligne

#9 13-01-2009 15:21:13

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

ce fut ma première tente, mais dans sa première version : moins haute et entrée par le devant.  Revendue car pas d'affinité avec mon mètre 80.

Hors ligne

#10 21-02-2013 12:24:24

Mini5454
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Bonjour, malgré votre description entière et très intéressante de la lightent 1, je n'arrive toujours pas à la monter sad

Je vais faire le tour de l'Irlande avec cette tente mais impossible de la monter, en fait les arceaux sont trop rigides et je ne comprends pas comment vous faites pour les plier car dès que je force, je sens que ça va casser donc mes deux arceaux restent rigides et impossible de mettre les deux bouts dans chaque trous.
Pourriez vous m'éclairer car je perds espoir après 5 tentatives !

Merci pour votre aide smile

Charles henry

Hors ligne

#11 21-02-2013 12:31:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

http://www.youtube.com/watch?v=ZJM348nO0sA

Et plus généralement Google --> Ferrino lightent 1 youtube

Hors ligne

#12 21-02-2013 13:00:29

Mini5454
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Merci velox smile
J'avais déjà vu cette vidéo mais impossible pour moi ! J'ai lu tout ce que je pouvais, j'ai regardé toutes les vidéos à propos de ça, ça a l'air tellement facile que je ne comprends pas. Ma question serait plus : faut il forcer sur les arceaux en aluminium ou ils font un arc de cercle automatiquement ? Car ces deux barres métalliques restent vraiment rigides dans mon cas et je ne peux pas les mettre dans les trous qu'il faut !

Je sais pas trop expliquer ce qui ne va pas  hmm  sad

Hors ligne

#13 21-02-2013 13:09:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Photos? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 22-02-2013 13:46:10

Mini5454
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

J'ai pris des photos mais maintenant, je n'arrive pas à vous les faire partager sad ^^ Enfin je vais quand même essayer de mettre les liens, peut être que vous arriverez à les voir quand même !
(Modif : j'ai édité les liens pour que les photos s'affichent, il fallait remplacer [url*] par [img*]. oli_v_ier)

7571_imgp0087.jpg

7571_imgp0085.jpg

Donc si vous les voyez, vous voyez que les deux arceaux sont trop grands, et donc ils devraient former un arc de cercle quand je les insère mais pas du tout, ils restent rigides et impossible de les mettre dans les trous prévus à leur effet ! sinon comme pour la deuxième photo, faut que je casse l'arceau, enfin que je déboîte !

Dernière modification par oli_v_ier (23-02-2013 13:40:36)

Hors ligne

#15 22-02-2013 14:08:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

On voit bien les photos, pas de problème wink
Sur la première photo, on voit que les sardines sont déjà plantées. En fixant la tente à la fin de la mise en place des arceaux tu auras plus de flexibilité pour mettre en place les arceaux.

Hors ligne

#16 22-02-2013 14:30:51

Mini5454
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Sur mes 6 tentatives, c'est juste la première fois que je mets les sardines, je voulais essayer, mais sans les mettre, le problème reste entier sad

Hors ligne

#17 23-02-2013 13:15:25

Mini5454
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Donc personne ne sait ce que je fais de mal dans le montage ?? Car je ne pense pas que ce soit un problème de fabrication mais pourtant ces arceaux sont quand même vachement bizarres !

Je vais la renvoyer alors je pense et j'en achèterai une autre sad

Hors ligne

#18 23-02-2013 13:47:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Pour être sûr, mesure la longueur de l'arceau et compare-la à la longueur de la toile où l'arceau devrait passer. Donne nous la valeur des deux longueurs.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 23-02-2013 19:20:43

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Mais en réfléchissant un peu, le problème qui te concernerait pourrait bien être qu'on ait placé les arceaux de la lightent 2 dans ton sac !?

2190_lightent-z.jpg

Dernière modification par spigi (23-02-2013 19:46:39)

Hors ligne

#20 19-02-2016 02:42:31

dzito
Apprenti MUL frites
Lieu : Toulouse
Inscription : 04-02-2016

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Bonjour, en flânant sur RL je viens de voir ce post pas tout jeune mais je me permet d'y apporter ma contribution,

Ma première vraie tente au long cours. Peu onéreuse, un peu spartiate pour mon mètre 81 mais robuste, imperméable et solide.

Je lui ait mise 1300km dans les dents de Toulouse jusqu'à Braga l'année dernière (ainsi que deux saisons en vendanges en Champagne précédemment) et elle a  fait son job malgré les mauvais traitements, les erreurs de débutants (et les comas au ratafia lol).

Comme toi le petit arceau a commencé par péter une fois au même endroit, puis deux autres fois ou le tube s'est carrément ouvert dans la longueur ce qui a commencé de déchirer les attaches de la moustiquaires.

J'ai dû faire couper des tubes supplémentaires dans une ferreteria, les attaches se déchiraient un peu plus à chaque montage mais tout a tenu jusqu'au bout du périple!

Du coup je pense me mettre a la couture et la recycler en stuff-sacks ou peut-être en sur-sac avec moustiquaire (contaminé par le virus RL je crois !). En tout cas un très bon rapport qualité-prix même si c'est loin d'être la plus légère.

D'ailleurs si quelqu'un cherche un grand arceau pour cette tente et qu'il est sur Toulouse, je me ferais un plaisir de lui donner le mien vu que ma tente est HS maintenant.

Dernière modification par dzito (19-02-2016 02:54:08)

Hors ligne

#21 19-02-2016 13:18:57

pierrotlegros
Randonneur débutant mais plein de rêves
Lieu : Alsace
Inscription : 09-01-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Dur dur l'augmentation des prix :

  • 90 € en 2009

  • 145 aujourd'hui

Hors ligne

#22 09-05-2017 13:24:32

bastien06
Membre
Inscription : 03-05-2017

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Bonjour,

Merci pour ce super post et tous vos commentaires.

Je suis entrain de préparer une dizaine de jours sur le GR5, en solo. J'hésite entre la lighten 1 et la lighten 2, sachant qu'elles sont annoncées avec 300g de différence au niveau du poids, je mesure 1m75. 300g ce n'est pas négligeable biensur, mais d'un autre coté avec la lighten 2 je pourrai m’asseoir dedans, surement y caler mon sac. Je ne veux pas négliger le repos.

Mais ma question principale est: la chambre étant entièrement en moustiquaire, ne fait-il pas super froid dedans la nuit? Si je bivouaque à 2700m d'altitude, même en Juillet, les nuits sont très fraîches. Qu'elle est votre expérience en terme de chaleur et isolation? (peut-être que cette tente ne convient pas à cet environnement?)

Merci par avance!!

Bastien

Hors ligne

#23 09-05-2017 22:57:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

Tout dépend de ton duvet et de ton matelas surtout...
Je dors sans tente à 3000 l'été, et si il y a des conditions météo bonnes, tu es aux alentours des 3°

Hors ligne

#24 10-05-2017 09:36:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

bastien06 a écrit :

..Mais ma question principale est: la chambre étant entièrement en moustiquaire, ne fait-il pas super froid dedans la nuit? Si je bivouaque à 2700m d'altitude, même en Juillet, les nuits sont très fraîches. Qu'elle est votre expérience en terme de chaleur et isolation? (peut-être que cette tente ne convient pas à cet environnement?)

Une tente n'est pas là pour te réchauffer : elle permet de couper le vent et d'être à l'abri de la pluie.
Avec une grande différence de température, l'air sera vite saturé et tu auras de la condensation, surtout dans un espace aussi restreint. Il faut au contraire laisser ouvert et ventiler tout en se protégeant du froid et de la pluie. Il n'y a pas trop de secret. Mais être à l'abri du vent, c'est déjà une très bonne chose.
C'est le sac de couchage qui te permet de ne pas avoir froid, et aussi le matelas comme précédemment dit. D'où l'intérêt de mettre le prix dans le sdc.

Perso, moi, c'est un bon sdc et une tente basique et pas cher (mais légère) que l'on peut ouvrir facilement pour la ventilation et de ne pas être enfermé.

Dernière modification par tolliv (10-05-2017 09:40:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 17-07-2019 14:17:46

Jules Daho
Membre
Inscription : 13-08-2017

Re : [Abri] Tente monoplace FERRINO LIGHTENT 1

bonjour à tous
je déterre ce post car je ne trouve pas la réponse à ma question malgré mes heures de recherche.
moi aussi ma ferrino lightent 2 a des problèmes alors que je ne l'utilise pas intensément.
Sous le toit se trouve des petits scratchs pour l'arrimer aux arceaux. Les scratchs sont cousus sur une bande de polyester Ripstop 3000 mm, elle même collée au toit. Les miens se sont décollés. J'observe aussi un décollement dans les angles renforcés de la chambre, en bas, près de l'endroit où on plante la sardine.
ma question: je recolle avec quoi ? j'ai bien lu un post qui dit: Silnylon = Silnet / autres tissus seamgrip. Donc Seamgrip pour moi?
autre question: pourquoi le kit de réparation fourni ne contient pas de colle? il y a une astuce que je n'ai pas vue? faut lécher comme le timbre des années 80?
je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse!

Hors ligne

Pied de page des forums