Aller au contenu

Annonce

#1 24-02-2013 02:08:55

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

[Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bonjour à tous,

Tout d'abord, grand merci aux membres et aux webmasters/administrateurs/modérateurs de ce site qui est une vrai mine d'info pour un "bleu" comme moi, ou j'en suis sûr, aussi pour les plus pointus d'entre vous.
Je me présente:
Vincent 1,70 m pour 65 Kg, assez sportif dans l'ensemble, mais à 37 ans et après pas mal de "froisse" sur mon squelette, ligaments et autres, j'ai dû me calmer un peu dans mes activités.
Bref, un brin moins bourrin et un peu plus cérébral vais-je dire. Quelques soucis à un genoux et au dos m'ont obligés à adopter une vraie écoute de mon corps et de ses signaux afin de le dispenser de ce qu'il supportait mal. Je dois rentrer dans un âge dit de raison... wink

Je n'ai encore jamais fais de "grandes" randonnées, seulement quelques petites de 1 à 3 journées.
Je ne suis pas encore dans la configuration MUL, mais je tends à le faire dans le temps, avec l'expérience que je prendrais petit à petit.
Je suis en train de m'équiper avec du matos à peu près correct, voir bien correct pour certaines choses, mais pas forcément ultra light (style tente Hilleberg Nallo 2GT).
Je recherche dans mon choix de matériel, un équilibre entre le léger et le confortable. Le très light, oui, mais pas au détriment du confort pour moi.
Avec un ami assez sportif aussi (ancien pompier de Paris qui fait du trail, VTT et autres...) ont voulaient se faire un bon trip ensemble, sur une durée assez longue pour faire un vrai break cérébrale et voir de beaux paysages.

Du coup, ce sera le GR20 au mois de mai de cette année, dans le sens Sud/Nord. On y va peut-être un peu fort pour un début dans les grandes randonnées, mais bon ont restent un peu des grands z'enfants avec quelques envies de se dépasser et de se dépenser... c'était au début prévu pour le mois de Août, mais n'ayant pu s'arranger niveau planning respectifs, la seule période possible pour nous va du 13 mai au 30 mai.
On prévoit le parcours en 11 étapes, mais on se laisse des jours en plus en cas de mauvais temps, fatigue ne nous incitant pas à doubler certaines étapes, etc...
Les gites n'étant pas ravitaillés à cette époque (à priori...), nous devrons donc redescendre quelques fois dans les vallées pour se ravitailler en vivres. A moins que l'on trouve des bergeries moins loin du GR20 que le sont les villages. Nous prendrons tout de mêmes 3 ou 4 jours de lyophilisés/personnes, par sécurité. D'ailleurs ni lui, ni moi n'avons encore goûter du lyophilisé.
Si vous avez des marques et/ou plats à conseiller, je suis preneur !

Nous contacterons 10 jours avant de partir, les guides Corses afin qu'ils nous disent le niveau d'enneigement sur la partie nord surtout et si l'équipement piolet/crampons est obligatoire.
C'est cette partie qui nous fais poser le plus de questions roll
On nous prête des piolets, mais nous n'en avons encore jamais utilisé. Pour les crampons, on verra la réponse des guides Corse si on s'équipe ou non avec ça. Crampons jamais utilisés non plus jusqu'alors.
Vous vous direz sûrement: un peut dingo les gars de partir avec crampons et piolets sans avoir jamais pratiqué!
Comme je vous l'ai dit, on a un petit "brin" de jeunesse un peu fou fou en nous tongue . On pense pouvoir s'adapter et si on voit que ça craint pas mal quand même, on prendra des chemins de traverses pour contourner la partie nord (Mare a Mare nord, Mare a Monti, transhumance, etc...). Bref, il y'aura un brin d'improvisation dans cette odyssée, faute d'expérience.
Mais faut bien commencer un jour ou l'autre, hein ?
Donc, du coup on prévoit du chaud, mais aussi du froid, de la pluie, de la neige, du vent, des cochons féroces, du Corse psychopathe et j'en passe... donc on ne va pas voyager très léger.
On prévois entre 17 et 20 Kg dans le dos (en étant probablement en dessous des 16 Kgs dans la partie nord), ce qui m'amène à ma question initiale: "Quel choix faire entre sacs OMM Mountain Mover ou OSPREY Aether 60/70L".

Après m'être pas mal renseigné sur ce forum et ailleurs, j'en suis arrivé à un choix entre ces 3 sacs:

. OMM - Mountain Mover 55+15 --> http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9858322
. OSPREY Aether 60 --> http://www.ospreypacks.com/fr/product/m … her_60_1_1
. OSPREY Aether 70 --> http://www.ospreypacks.com/fr/product/m … her_70_1_1

Je n'en ai essayé aucun, mais les OSPREY Aether semblent très confort pour le port de charges lourdes (et moins lourdes, qui peut le plus peut le moins...).
Les OMM semblent aussi assez costaud, mais je me pose des questions niveau confort avec ce style de charge...?
Ce qui me plait sur le OMM Mountain Mover, c'est sa polyvalence. Du 55 au 70 litres en fonction du type de voyage que l'on fait, je trouve ça bien. Par exemples si je pars à l'étranger, j'aime bien généralement ramener des trucs du pays, donc il me faut de la place pour ramener mes pacotilles. De plus, à priori on peut l'alléger de pas mal de ses options, ce qui pourrait me faire devenir un vrai MUL dans le temps.

Je cherche donc du matériel durable, costaud, confortable voir très confortable au niveau du dos et épaules, pour des charges de 10 à 20 Kgs.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expériences sur le OMM - Mountain Mover 55+15 sur Randonner-leger (pas mal sur le OMM Vilain par contre), ni sur le web en général.
Quant à eux, les OSPREY Aether semblent connus et reconnus pour leur confort. Et niveau solidité dans le temps, ça donne quoi les OSPREY ?

Le top se serait d'essayer. Je vais peut-être pouvoir essayer les OSPREY au Vieux Campeur, car il le propose sur leur site boutique.
Mais pour le OMM - Mountain Mover, j'ai pas l'impression que je pourrais le trouver en boutique autre que sur le web.

Alors si vous aviez la bonté d'éclairer un peu ma lanterne sur ce sujet, je vous en serais bien reconnaissant smile


Merci à ceux qui m'auront lu, et un double merci pour ceux qui me répondrons wink


Bonne route et bon vent à tous dans ce forum de passionnés cool

Dernière modification par Vicenzozo (24-02-2013 02:24:16)


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#2 24-02-2013 09:11:16

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether


Paix dans le monde

Hors ligne

#3 25-02-2013 17:24:53

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Merci pour ce retour makhno !
ça ne répond pas à ma question principale, mais ce compte rendu du GR20 est très instructif  wink

Pas d'utilisateurs de sacs OMM Moutain Mover ou de OSPREY Aether sur le forum ?
C'est vrai que c'est pas très MUL comme portage...

En espérant que quelques uns puissent tout de même me renseigner.


Bonne journée!


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#4 25-02-2013 18:19:42

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Pour le Aether 60 il y avait quelques avis sur ce fil: [Sac à dos] OSPREY AETHER 60 mais c'était pour l'ancienne version qui pesait 1800g (ce qui est déjà conséquent), pour la nouvelle version on passe à 2,2kg, une vraie enclume pour le programme que tu envisages.

Petit conseil perso: réduire largement le poids du sac et son volume, sinon tu risques vraiment d'en baver dans la partie nord et de ne pas prendre ton pied dans ces beaux paysage, ce serait vraiment dommage wink

Hors ligne

#5 25-02-2013 20:39:12

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

si tu reste inflexible sur l'acquisition d'un sac à grand volume, pourquoi ne pas partir éventuellement sur un Golite Jam 70L.

il en reste un en taille S sur ultralightoutdoorgear.

ça te reviendrait à 150 euros frais de ports compris donc moins cher qu'un Aether 70 pour un gain de poids assez conséquent (880g le Golite).

sinon tu as le Granite Gear Crown VC 60L (985g) qui peut être pas mal, dispo sur Arklight Design à 185 euros.

Dernière modification par tres_bien_merci (25-02-2013 20:43:57)

Hors ligne

#6 25-02-2013 22:09:39

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Vicenzozo a écrit :

Pas d'utilisateurs [..] de OSPREY Aether sur le forum ?

Mais si, mais si ... Patience big_smile 
J'en connais deux ou trois ...

Et c'est fou ce que l'on en croise sur la HRP ... (Aether 60 ou Ariel 55)
Ce genre de sac donne tout son potentiel entre 15 et 20 kg.
Il y a quelques semaines, j'avais le mien chargé ... le genre on se demande si on sera capable de réussir l'épaulé-jeté ...
Ben, une fois bien en place, bien réglé, je ne le sentais plus ... et vogue la raquette.

Le modèle 2013 est un poil plus pratique.
Il garde, semble-t-il, les fameuses ceintures thermoformables, mais il y a (enfin) des poches sur ces ceintures. Et le couvre sac est intégré.

Le concept clé de ce sac est la "personnalisation" :
Trois hauteurs dos, chacune avec une possibilité d'adjustement.
On peut mettre une ceinture "large" sur un sac "medium" et vice versa.
Et bien sur, les vrais vendeurs Osprey ont le petit four qui permet d'adjuster la ceinture tip top sur les hanches par thermoformage.

Cela veut dire aussi qu'il faut quelques adjustements avant de trouver les bons réglages
Ceci dit, c'est évidemment un sac "overkill" si on reste sous les 15 kg!

Pour des charges et contenances inférieures donc, il y a dans la marque l'Exos 46, le Talon 44, l'Atmos 35 ou 50 qui tous sont réputés pour leur conforrt de portage, en particulier pour un report de la charge parfait sur les hanches, avec les ceintures qui font le boulot.

Il y a quelques temps, j'ai acheté un Exos 46 d'occasion ici sur le forum :  ce sera le sac de mes randos légères en été.
C'est mieux, d'avoir un sac "ad hoc".
L'Aether peu chargé me semble encombrant, j'ai plus de mal à trouver les bons règlages.

Attention à ne pas charger les "filets tendus" - Exos et Atmos - trop vers l'arrière.
Attention à bien rester dans le "confort range" au niveau de la charge transportée.

Dernière modification par Bison (25-02-2013 22:11:31)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 25-02-2013 22:13:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bison a écrit :

Le concept clé de ce sac est la "personnalisation" .

Le concept clé chez Osprey c'est pas "usine à gaz et des poches de partout" plutôt? tongue

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 25-02-2013 22:14:57

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Ou comment faire dévier un fil ...  sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#9 25-02-2013 22:21:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

D'après ton descriptif Bison, ce sac commence à être pour toi un choix pertinent pour de lourdes charges/longues autonomies.

c'est évidemment un sac "overkill" si on reste sous les 15 kg

Vicenzozo, vous comtez descendre vous ravitailler combien de fois sur le parcours, 1 fois, 2 fois? 5 jours d'autonomie, voir moins? 3-4 kilos de bouffe max? Ça fait pas un gros volume ni une grosse charge à trimballer.

Vous avez trouvé des récits de personnes ayant parcouru cette balade à la mi-mai? Quelles conditions ont-ils rencontré?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#10 27-02-2013 04:19:47

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Merci à tous pour vos réponses.
Dans le désordre, je vais essayer de "répondre" aux uns et aux autres... roll

Effectivement, on va faire en sorte de charger nos sacs le moins possible, mais à priori avec 5 jours de bouffe + 2 litres d'eau + thermos de 1 Litre + couchage + fringues + matos divers (style piquets neige 300g les 6, etc...), on doit tomber aux alentours de 16,8 Kgs chacun selon mes derniers calculs; et encore, sans les crampons (mais avec le piolet à 570g + bâtons 300g).
A voir avant de partir, si l'on peut se passer aussi du piolet. Mais peut-être faudra t-il rajouter les crampons obligatoirement, si les guides Corses nous le conseil vivement  hmm
Je pense peut-être me ré équiper en popotte où nous pouvons surement gagner un peu de poids (Pour le moment popotte Décathlon à 850g).

Nous comptons faire 2 étapes ravitaillement, voir peut-être 3 si nous modifions notre programme pour diverses raisons.
Cela ferait en sorte de porter un peu moins, mais le programme étant pour l'instant un peu aléatoire, je me base sur du 16-17Kgs à porter/personne.
Sûr que ça risque d'être sportif dans les dénivelés  sad .Mais je pense que cela doit quand même se faire un GR20 avec 16-17 Kgs sur le dos ?
Forcement certains jours, nous aurons entre 12,5 et 14 Kgs à porter "seulement", étant donner que l'on aura manger toutes nos provisions ou presque avant nos ravitaillements. Sinon, je n'ai pas trouvé de récits de personnes ayant fait le GR20 au mois de mai. Du moins pas avant la fin mai, ce qui peut changer le programme niveau neige.

Pour en revenir à mon choix de sac, BISON me semble être un habitué des Osprey et de bien connaitre leur matériel.
D'ailleurs n'es-tu pas le "BISON" du site de David Manise ? J'ai également lu pas mal de chose très intéressantes sur le forum de ce site wink
Penses-tu que le OSPREY Aether 60L serait efficace et confort pour un poids de charge variant de 12 Kgs à 17 Kgs ?
J'ai également vu le OSPREY Atmos 50 L qui semble pas mal du tout. Mais niveau volume, ne va t-il pas être un peu petit pour mon programme ?
Surement irait-il mieux pour des randonnées plus courtes par la suite...
Le OSPREY Exos 58 L semble un peu léger pour le poids envisagé, ou est-ce que je me trompe ?
Il va falloir que j'aille au Vieux Campeur de Lyon les essayer, à priori ils les ont en stock...

Toujours pour BISON:
"Attention à ne pas charger les "filets tendus" - Exos et Atmos - trop vers l'arrière.
Attention à bien rester dans le "confort range" au niveau de la charge transportée."

Que veux-tu dire par ne pas charger les "filets tendus" ?
Et qu'est-ce que le "confort range" pour les OSPREY ?

J'ai regardé le "Golite Jam 70L", mais avec mes problèmes de dos et autres, je n'ai que moyennement confiance au sac sans armature et à l'ergonomie qui semble plus "basique".

Le "Granite Gear Crown VC 60L" semble pas mal, mais n'est-il pas un brin léger pour être assez costaud ?
Il est donner "confort" à 16 Kgs, mais si je dépasse de 1 ou 2 Kgs, sera t-il toujours confort ?
Mais pas possible d'essayer avant achat sur Arklight Design, comme pour le OMM Mountain Mover sad
Donc dur de savoir si la taille d'un sac non essayé conviendra à ma morphologie hmm

Si quelqu'un à une expérience avec ce sac, je suis preneur wink

Il faudrait que j’essaie aussi le DEUTER ACT Lite 50 + 10 qui semble pas mal, mais pas sûr qu'il soit confort jusqu'à 17-18 Kgs ...?

J'ai vu aussi sur le site du VC le NIMBUS TRACE 62 SAC de GRANITE GEAR: http://www.auvieuxcampeur.fr/nimbus-tra … 23172.html

Quelqu'un l'a t-il déjà essayé ?

Niveau confort de portage, qu'est qui différencie les OSPREY, OMM et les GRANIT GEAR ?


Et vous pour 2 semaines de randonnées avec 2 ravitaillements, vous portez combien sur votre dos ? Histoire que je me fasse une idée du chemin à parcourir menant au mode MUL ou semi-MUL ?


Encore merci pour vos réponses expérimentés et bonne rando à tous !

Dernière modification par Vicenzozo (27-02-2013 04:22:41)


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#11 27-02-2013 09:13:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Le plus simple est de poster ta liste ici (en prenant soin de peser chaque item), nous te conseillerons.

Mais avant, prendre quelques heures et lire.

Via le bandeau vertical de gauche, plein de lecture très intéressante : Présentation, faq, fiches conseil du wiki (notamment choisir son sac à dos), sujets clés...
Et bien sûr les [Récit+liste] situés dans la section "retours du terrain" (en visant les récits fin du printemps / début de l'automne en  moyenne montagne).
Tu apprendras énormément on prenant le temps de lire tranquillement.
Dans un premier temps regarder comment les autres font, et comparer avec ta liste (il faut te faire une liste, tu vas facilement trouver plein d'exemples pour apprendre à l'organiser et la présenter).
Dans tes futures lectures, parfois les gens n'auront pas emporté de matériel que toi tu comptes emporter. Ou alors il auront emporté des quantités moins importantes que ce que tu comptes emporter.
Comment ont-ils fait? Pourquoi n'en n'ont-ils pas eu besoin, ou pas eu besoin autant? Pourquoi toi penses-tu en avoir besoin?
A l'inverse, ils avaient peut-être des items que toi tu n'as pas dans la tienne. Pourquoi? A quoi leur ont-ils servi?
Il faut se poser ces questions, ligne par ligne.

Bonne lecture et bon allègement!  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#12 27-02-2013 09:36:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bison  a écrit :

"Attention à ne pas charger les "filets tendus" - Exos et Atmos - trop vers l'arrière.
Attention à bien rester dans le "confort range" au niveau de la charge transportée."

vicenzozo a écrit :

Que veux-tu dire par ne pas charger les "filets tendus" ?
Et qu'est-ce que le "confort range" pour les OSPREY ?

Le filet tendu, par l'espace qu'il crée, entraine une légère déportation du centre de gravité vers l’arrière, il faut donc veiller à remplir le sac, en mettant les objets les plus lourds le plus proche possible du dos.

La « confort range » est la zone de confort de portage conseillée par Osprey.
http://www.ospreypacks.com/fr/product/s … ifications

Par exemple, pour l’Exos 58, 17-18 kg est le maximum de charge recommandée.

Dernière modification par florencia (27-02-2013 09:38:03)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 27-02-2013 13:44:56

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

si tu es de Lyon, il y a un Osprey Talon 44 en taille S/M qui traine encore à Intersport Croix-Rousse, pratique pour l'essayage, c'est le seul magasin qui le propose sur la région.

autrement, si t'as envie de gagner 300g, j'ai une popotte MSR 1.6L bien solide en inox (nickel à 2) qui fait quand même 550g, pas le plus léger mais si t'as un budget limité ça peut t'intéresser, je peux la laisser à 10e, elle est comme neuve.

Hors ligne

#14 27-02-2013 16:07:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#15 27-02-2013 19:36:56

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

tres_bien_merci a écrit :

autrement, si t'as envie de gagner 300g, j'ai une popotte MSR 1.6L bien solide en inox (nickel à 2) qui fait quand même 550g, pas le plus léger mais si t'as un budget limité ça peut t'intéresser, je peux la laisser à 10e, elle est comme neuve.

Ou pour m'auto citer sur un autre post :

Nayana a écrit :

Un bol inox de 800 ml pour 118g pour 1€ à Carrouf.

Il existe 2 modèles supplémentaires de taille supérieure et 1 de taille inférieure. A 850 g la popotte, c'est une enclume !


Lentement mais surement...

Hors ligne

#16 27-02-2013 20:19:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Juste pour info:
Une cocotte en fonte de seconde main sur LBC
smile
(hein, quoi?  roll )

Hors ligne

#17 27-02-2013 20:40:15

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

"Attention à ne pas charger les "filets tendus" - Exos et Atmos - trop vers l'arrière.
Attention à bien rester dans le "confort range" au niveau de la charge transportée."

Que veux-tu dire par ne pas charger les "filets tendus" ?
Et qu'est-ce que le "confort range" pour les OSPREY ?

Florencia a déja bien répondu, j'ajoute quelques précisions.

Les sacs "Filet tendu" sont ceux dont le contact avec le dos du porteur se fait sur un filet tendu entre les armatures. Quelques avantages :
- aucun point dur sur le dos (sauf à la base du sac, au niveau du bassin)
- bonne évacuation de la transpiration
- excellent amortissement quand on chute en arrière!
L'inconvénient :  la charge est portée plus en arrière, il faut plus se pencher en avant pour assurer l'équilibre.

Quand la charge est raisonnable et bien répartie, ce déséquilibre ne se sent pas vraiment, mais cela doit dépendre aussi de la morphologie du randonneur. (Avec du bide, on rétablit l'équilibre; un "grand" doit moins se pencher .. etc.)

Un cas particulier :  l'Exos 58.
Filet tendu et volume "en boule" loin du dos.
D'après plusieurs retours, il serait vraiment désagréable.
Pour l'avoir testé en magasin, je le comprends.
Probablement un des rares "ratés" d'Osprey.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#18 27-02-2013 20:47:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Il faudrait que j’essaie aussi le DEUTER ACT Lite 50 + 10 qui semble pas mal, mais pas sûr qu'il soit confort jusqu'à 17-18 Kgs ...?

Je le connais, pour l'avoir utilisé avant l'achat de l'Aether 60.
Certainement un bon sac, mais, perso, il y a quelque chose qui "ne va pas".
Quoi exactement, je ne saurais le dire avec certitude.

Probablement au niveau de la ceinture, qui n'égale pas, à mon avis, celle des Osprey.
Bref, ce sac me déséquilibre.

"Et bardaf, c'est l'embardée" ... au moins une fois par jour!
Alors que je m'étale bien moins souvent avec l'Aether.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 27-02-2013 20:58:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

@ Velox ... un humour so british!  smile

Je rapelle qu'un randonneur léger peut être amené à porter lourd, pour des raison diverses (liste non limitatives) :
- des provisions pour une semaine, de l'eau pour deux jours ... (ya pas que les Vosges ...)
- du matos spécifique hors équipement de rando légère (photo, matos de sécurité pour un groupe)
- un équipement hivernal non optimisé
- une compagne, un enfant que l'on souhaite soulager d'un part de sa charge ...
- ...

Alors, je pense que la question des sacs "heavy duty" n'est pas hors sujet sur le forum ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#20 27-02-2013 21:09:14

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bison a écrit :

Alors, je pense que la question des sacs "heavy duty" n'est pas hors sujet sur le forum ...

Bien sûr que non, autant sur un GR plus roulant pourquoi pas; mais pour un GR20, c'est vraiment dommage de partir avec un sac de plus de 15kg. Pour avoir eu des retours des différents randonneurs croisés sur le trajet, beaucoup regrettaient leur gros sac et nous enviaient nos sacs de 35L, surtout dans les passages escarpés. C'est sûr qu'on peut le faire avec 30kg sur le dos, mais niveau fun c'est vraiment pas le top.

Dernière modification par xackurush (27-02-2013 21:09:45)

Hors ligne

#21 28-02-2013 00:42:19

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

velox a écrit :

Juste pour info:
Une cocotte en fonte de seconde main sur LBC
smile
(hein, quoi?  roll )

j'ai précisé qu'il y avait bien entendu moins lourd, à cet égard le bol inox de Nayana me semble vraiment être un bon plan, et pour le coup ça m'intéresse moi aussi.

Hors ligne

#22 28-02-2013 01:00:53

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Bonsoir à tous,

J'ai déjà lu pas mal de trucs et je continue à apprendre pas mal de chose sur ce super site et ailleurs.
Mais de temps à autre, faut bien avouer que poser "ses" questions directement peut-être assez efficace. Et faire des essais encore plus !
Normalement demain, passage au vieux campeur de Lyon pour une partie d'essayage divers et variés de OSPREY, GRANIT GEAR... il faut que je me rachète des chaussures également, mes Meindl sont devenues trop petites  hmm j'en profiterai pour jeter un œil sur ce qui se fait en popote... merci pour vos propositions de popote MSR ou celle en fonte lol, mais je table de passer sous les 400g pour ce matos.
J'ai bien retenu vos conseils (FLORENCIA et BISON) sur les filets, le problème des sacs loin du dos, ainsi que les limites à éviter de dépasser niveau poids. Je vais leur demander de charger les sacs essayés pour me rendre vraiment compte du confort avec 15-17 Kilos. J'espère qu'ils pourront le faire, sinon je vais leur faire une belle thèse du comment être sûr d'un sac, si on le test vide ? hmm
Je pense qu'un sac entre 50 et 60L ça devrait suffire pour mon fourbit, donc merci quand même BISON pour ta trouvaille du Aether 70L.
Je me doute bien que c'est pas très cool de faire un GR20 avec 17Kgs sur le dos. On arrivera certainement au fur et à mesure, à "creuser" pour descendre un peu niveau poids, mais ça m'étonnerai qu'on arrive bien en dessous de 15Kgs en pleine charge avec 5 jours de bouffe... ou alors faut que j'achète une nouvelle tente micro ultra light pour gagner 1 kilo; ou passer en Tarp, mais vu notre expérience au-dessus des 2000m, vaut peut-être mieux pas à cette période de l'année... où à priori le risque de rencontrer du 0°C, voir bien moins avec neige/pluie et vent est habituel semble-t-il...
Sûr qu'en partant pendant l'été, on aurait gagné quelques kilos cool
FRED LA FOUINE, merci pour le blog du PNRC. Je connaissais... ce sont ces guides Corse que j'ai contacté par mail pour deux, trois infos sur le GR20 wink
Je les recontacterai quelques jours avant pour qu'ils me donnent leur ressenti sur l'utilité de crampons + piolet ou non... Ce serait cool que non, près de 1Kg de gagner si pas besoin big_smile
Je vais continuer à gratter avec mon pote pour arriver à gagner du kilos au maximum. Je reviendrais vers vous comme le conseil FRED LA FOUINE, pour vous exposer ma liste perso + la liste du matériel en commun à se partager entre moi et mon poto.

Si quelqu'un à des retours sur les sacs OMM Moutain Mover, GRANIT GEAR Crown VC 60L, GRANIT GEAR NIMBUS TRACE 62 et OSPREY ATMOS 50L, je suis toujours preneur.


@ plus tard !


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#23 28-02-2013 09:00:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Oups, tres_bien_merci. Tu n'étais pas du tout "visée" par mon message et son humour en fonte (et...so british). wink



Bien sûr que si, Bison, les sacs "heavy duty" sont hors sujet ici (en tout cas de mon point du vue): ici on parle de matos léger.
Pas de sacs de 2 kg ni de cocottes en fonte.
Si un MUL, par extraordinaire, se retrouvait un jour être à la recherche d'un tel sac (ou d'une telle cocotte), il ferait certainement ce que je fais dans ces cas là: aller chercher l'info sur les sites ou les forums qui parlent de tels sacs, ou de telles cocottes. Tout simplement parce qu'ici, ma foi, pas sûr que les gens y soient compétents dans ces domaines-là. smile
Sinon, ravi (et un peu étonné) d'apprendre qu'il n'y a pas que les Vosges. Des pistes? smile

@Vincenzozo: la "tradition" veut que le sac soit la chose que l'on achète en dernier, un fois sa liste de matos optimisée. Alors commençons par optimiser.

Dernière modification par velox (28-02-2013 09:27:39)

Hors ligne

#24 28-02-2013 10:50:04

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

Tout simplement parce qu'ici, ma foi, pas sûr que les gens y soient compétents dans ces domaines-là.  wink

C'est en tous cas par ici que l'on trouve un grand nombre d'ex-porteurs lourds, et même un certain nombre de porteurs lourds "en activité", qui sont cependant attentifs au poids total de leur sac, au confort global de portage et au plaisir maximum de la rando.

Des personnes par ailleurs expérimentées dans différents types de randos, dans différents milieux et donc suceptibles de donner un avis éclairé.

Différents milieux ... Les Vosges, c'est trop facile! big_smile
On trouve de l'eau toutes les cinq minutes, on descend de 400 m pour trouver une épicerie.
Sans parler des restos en été à chaque croisement de sentiers vosgiens!

la "tradition" veut que le sac soit la chose que l'on achète en dernier, un fois sa liste de matos optimisée. Alors commençons par optimiser.

Si c'était aussi simple ...
Pour optimiser, il faut un projet bien défini et une connaissance suffisante du contexte et du bonhomme. Cela n'arrive pas d'un coup de baguette magique. À vrai dire, cela reste assez utopique, même avec l'expérience, même avec des tonnes de lectures.

Cela ne doit pas nous empêcher de partir, avec un budget donné et le sac qui contient l'équipement "partiellement optimisé", du moment que l'on est capable de porter ce barda sans souffrance.

Pour les nouveaux, je rappelle une longue discussion que tu connais bien et qui a recueilli, amha, pas mal d'avis "éclairants".
[Sac à dos] Un ultra léger sans confort VS un lourd confortable ?
Et en particulier cette intervention de BigCactus, co-administrateur du site bien connu consacré à la randonnée légère :

Je trouve ce débat sur les sacs à dos au contraire très instructifs. On a pas mal de débats du même ordre avec vraiment des approches différentes : tout le monde n'adopte pas systématiquement la solution la plus légère.

Dernière modification par Bison (28-02-2013 10:50:38)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 28-02-2013 11:35:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Quel choix faire entre sacs OMM Mountain et OSPREY Aether

@Bison : OK avec ton analyse, mais il y a tout de même un paramètre à prendre en compte ici => le "bonhomme" !

Visiblement Vicenzozo a plus un gabarit de demi de mélée (n°9) préretraité que de première ligne de rugby en début de carrière wink :

Vicenzozo a écrit :

Vincent 1,70 m pour 65 Kg, assez sportif dans l'ensemble, mais à 37 ans et après pas mal de "froisse" sur mon squelette, ligaments et autres, j'ai dû me calmer un peu dans mes activités.

Il est donc plus proche de mon gabarit de crevette (1m75 / 65kg) tout en s'étant déjà bien cramé avant la 40aine ! hmm

Il me parait donc urgent de changer radicalement d'approche même si çà reste faisable en technique "mulet" en voulant se la jouer commando (qui finit en miettes à 40 ans).

Indépendamment de la notion de "confort de portage", il a déjà été démontré ici et sur DM que l'effort en fonction de la charge n'est plus linéaire passé les 20% de poids du porteur sauf entraînement spécifique et devient rapidement exponentiel au-delà de ce seuil (cf. études de physiologie de Véronique Billat).

Dans ce cas çà limite donc la capacité de portage "raisonnable" à 13kg tout compris : chaque kilo supplémentaire "pèsera" beaucoup plus qu'un kilo sous le seuil (en plus çà correspond avec mes observations de limite de confort personnel à 12-13kg malgré une bonne condition physique).


Vicenzozo a écrit :

Le très light, oui, mais pas au détriment du confort pour moi.

Typiquement le genre d'opposition qui n'a pas lieu d'être : "léger" ne signifie généralement pas inconfort (et innversement pour le "lourd"), bien au contraire => être "léger" est un énorme facteur de confort sur ce qui représente 80% de l'activité éveillée en randonnée itinérante !


Vicenzozo a écrit :

Je n'ai encore jamais fais de "grandes" randonnées, seulement quelques petites de 1 à 3 journées.
...
GR20
...
Avec un ami assez sportif aussi (ancien pompier de Paris qui fait du trail, VTT et autres...)
...
doubler certaines étapes
...
mes Meindl sont devenues trop petites
...
sac de 70l pour 17kg ou plus

Ouch : çà sent à plein nez le trip en mode "bourrin" (j'ai connu wink) !
Mon petit doigt me dit que vous n'allez pas doubler beaucoup d'étapes en que çà risque de finir prématurément ou d'arriver au bout mais dans un sale état. hmm


Vicenzozo a écrit :

J'ai regardé le "Golite Jam 70L", mais avec mes problèmes de dos et autres, je n'ai que moyennement confiance au sac sans armature et à l'ergonomie qui semble plus "basique".

Il faudrait soit s'orienter vers le forum "randonner-lourd.org", soit ouvrir un sujet avec ta liste pour gagner d'urgence quelques kilos qui vont te changer la vie : ne pas se focaliser uniquement sur l'ergonomie au détriment du poids que tout ton corps devra malgré tout supporter (çà tombe bien : il est nettement plus facile de gagner du poids sur une charge aussi lourde que de trouver l'ergonomie idéale pour sa morphologie).


Vicenzozo a écrit :

Les gites n'étant pas ravitaillés à cette époque (à priori...)

Même en gaz ?
(P.ex. en été on peut s'économiser le poids du réchaud et du combustible : l'accès aux réchauds est compris dans la "taxe bivouac" obligatoire autour des gites.)

D'autre part à cette période çà ne doit pas se bousculer dans les gites : vu que tu n'as qu'un tente très lourde, pourquoi ne pas envisager simplement la solution 100% gites (avec éventuellement un sursac étanche en secours si tu es du genre "ceinture, bretelles, parachute et airbag") ?


Vicenzozo a écrit :

Nous prendrons tout de mêmes 3 ou 4 jours de lyophilisés/personnes, par sécurité. D'ailleurs ni lui, ni moi n'avons encore goûter du lyophilisé.
Si vous avez des marques et/ou plats à conseiller, je suis preneur !

Généralement les lyo c'est lourd (rapport calories/poids assez moyen) et cher : on peut en prendre 1 ou 2 pour varier les saveurs, mais on peut trouver mieux (calories/poids), moins cher et pouvant même se consommer sans réchaud (étudier la rubrique nutrition du forum et tabler en première approche sur 3000 kcal/jour pour ton gabarit, soit environ 700-800g en "travaillant" un peu tes menus).


Du coup je ne te donne aucun conseil sur le choix du sac vu que je n'ai jamais eu besoin d'aussi gros et lourd (maximum 50-55l et ~15-16kg il y a 15 ans dans ma courte période mulet, l'OMM Villain de 45l et moins de 12kg me suffit maintenant même avec les enfants) et vu qu'il va dépendre de tout le travail de préparation en amont (il y a visiblement une énorme marge potentielle)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums