Aller au contenu

#76 23-01-2013 12:01:57

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

M'erci pour le conseil velcro Fred je vais prendre ca.

Sinon Pardon j'ai mal écris en fait c'est bien un matelas S que j'ai et je voudrais savoir si c'est possible de fermet le quilt autour du cout en faisant passer la partie "tete" du matelas entre le tonkas?

Je recevrai le quilt au dernier moment avant mon tour du monde donc j'aurais hélas pas le temps de tester. C'est pour cela que je prefere rester sur le meme type de matelas mais si certaines longueur marchent mieux avec le quilt je prefere le savoir avant. De meme si certaines epaisseurs conviennent mieux aux temperatures max ca me coutera pas en confort de prendre plus chaud (seulement en poid..)

Dernière modification par raoulglloq (23-01-2013 12:02:16)

Hors ligne

#77 23-01-2013 12:31:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut,

je serre mon quilt au dessus de mon matelas en croisant les boucles. Donc le matelas n'a pas besoin de rentrer dans le quilt. Cet hiver j'ai pu dormir comme ça à -10°C en confort total avec le matos suivant :

* quilt 400g de duvet 850 CUIN (cuin-cuin  >o\_)
* autogonflant pleine longueur grosse isolation (R value > 4)
* sous-couche merinos
* polaire fine
* doudoune duvet légère mais avec une bonne capuche

EDIT : doudoune avec capuche, c'est important

Dernière modification par kstt (23-01-2013 16:51:39)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#78 23-01-2013 16:36:22

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Intérassant, merci beaucoup pour ce retour.

Hors ligne

#79 23-01-2013 20:46:41

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Et sinon pour l aspect versatilité ca donne quoi s'il fait 10-14 degres? smile

Hors ligne

#80 23-01-2013 20:57:52

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

raoulglloq a écrit :

Et sinon pour l aspect versatilité ca donne quoi s'il fait 10-14 degres? smile

Tu vas voir, c'est un phénomène étonnant: quand tu as chaud, si tu enlèves le SDC et bien c'est assez incroyable mais tu vas te refroidir. Je pense que c'est parce que le sac de couchage amène de la chaleur. C'est un peu compliqué tout ça, je sais bien. C'est un peu comme la démarche de RL. Je comprend bien que 200 messages ne suffisent pas à comprendre de quoi on parle ici. Mais c'est pas grave va, comme tu as pu le constater, plein de gens aime rendre service ici smile

Hors ligne

#81 23-01-2013 21:10:15

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

raoulglloq a écrit :

versatilité

GoTo Dictionnaire sinon e86c9d03bcadd8e7ba271759eb5cb4b0b2a60e.gif

wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#82 23-01-2013 22:20:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

raoulglloq a écrit :

Et sinon pour l aspect versatilité ca donne quoi s'il fait 10-14 degres? smile

Figurez vous que la question est tout à fait digne d'intérêt ! wink
Je n'ai pas de problème avec mon ansabère 600 en mode quilt par ces températures là. wink Donc, avec 400g du même duvet, ça devrait être assez comparable avec les témoignages qui sont publiés ici. smile En version synthétique, par contre, ce serait totalement différent et tu aurais trop vite trop chaud.  hmm

Hors ligne

#83 23-01-2013 22:30:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Haa Big, éternel diplomate smile

BigCactus a écrit :

En version synthétique, par contre, ce serait totalement différent et tu aurais trop vite trop chaud.

Et bien non smile J'ai eu la flemme d'acheter une couette pour mon appart et je dors donc depuis 5 mois dans mon sac de couchage synthé (0°C confort) à une température moyenne d'environ 17°C sans problème wink

Dernière modification par jeanjacques (23-01-2013 22:34:15)

Hors ligne

#84 23-01-2013 23:10:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

jeanjacques a écrit :

Haa Big, éternel diplomate smile

BigCactus a écrit :

En version synthétique, par contre, ce serait totalement différent et tu aurais trop vite trop chaud.

Et bien non smile J'ai eu la flemme d'acheter une couette pour mon appart et je dors donc depuis 5 mois dans mon sac de couchage synthé (0°C confort) à une température moyenne d'environ 17°C sans problème wink

Pluzun

Il m'arrive d'utiliser mon sac synthétique +5°C sans soucis en intérieur par 17-19°C même en fermant les ZIP (mais sans la capuche, faut pas pousser). En revanche tous les synthétiques ne sont pas logés à la même enseigne : c'est agréable dans le MH +5°C mais relativement étouffant dans un D4 S5 !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#85 23-01-2013 23:11:23

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

BigCactus a écrit :
raoulglloq a écrit :

Et sinon pour l aspect versatilité ca donne quoi s'il fait 10-14 degres? smile

Figurez vous que la question est tout à fait digne d'intérêt ! wink
Je n'ai pas de problème avec mon ansabère 600 en mode quilt par ces températures là. wink Donc, avec 400g du même duvet, ça devrait être assez comparable avec les témoignages qui sont publiés ici. smile En version synthétique, par contre, ce serait totalement différent et tu aurais trop vite trop chaud.  hmm

Merci beaucoup, cette question avait pour but de valider que je pouvais l'utiliser en sac du voyage multi-climat. Je le combinerai donc avec un drap de soie afin de couvrir toutes les températures.

Hors ligne

#86 24-01-2013 00:03:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

De rien.  smile

Damned ! A propos de mon affirmation sur le "trop vite trop chaud" du synthétique, je ne peux ni étayer mes propos ni contredire les vôtres. wink J'ai senti une telle différence de confort entre mes sacs de couchages en synthétique (+5°C confort D4, +10°C confort "noname", +10°C confort Marmot), et mon triple zéro, que j'étais jusqu'à présent bien certain de cette "légende" !

Hors ligne

#87 19-02-2013 16:09:21

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour,

Après avoir assailli de questions les participants au fil concernant les Quilts Cumulus, c'est à votre tour smile .

Je fais en gros 1m80 80Kg, et j'ai tendance à passer en chien de fusil dans la nuit.

Juste 2 questions, pour la taille L:
- un quilt long de 1m95 n'est-ce pas un peu long pour ma taille (les Cumulus font environ 1m75)
- une largeur de 60cm aux épaules n'est-ce pas un peu étroit (les Cumulus font environ 70cm)

Bref un peu trop long et étroit ? ou pas du tout?

Hors ligne

#88 27-02-2013 16:22:49

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut tous smile

Je fais 1,76 pour 78 kg et 122cm de tour d'épaules (j'ai aussi 57 ans, trois filles, une femme et un teckel à poils durs adorables, mais je ne sais pas si ça compte lol ).

J'ai, moi aussi, tendance à dormir en chien de fusil et je me retourne souvent la nuit, donc j'aimerais bien que la question d'Arnaud ne reste pas sans réponse wink.

Avec mon Walden 250 et mon Prolite XS dessous, je me retrouve assez souvent le dos à découvert, dommage parce que je l'adore.

Parmi plusieurs possibilités, j'étudie donc la solution du quilt, par exemple ce 000.

Donc questions aux heureux possesseurs qui se trouveraient des points communs avec moi:

- est-ce qu'on peut efficacement fixer le quilt sur matelas et éviter les points froids?

- est-ce qu'on peut tout aussi efficacement mettre le matelas (épaisseur 2,5cm) dans le quilt?

Subsidiairement: qu'est-ce que vous avez à dormir chez vous dans vos sdc, vous n'avez pas le chauffage?

Et encore: @ kstt: +1 pour les oranges, surtout les oranges de Sicile, à tomber!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#89 13-03-2013 22:50:50

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut Arnaud et Domweb,
J'ai la réponse à vos questions : sur le site de Triple Zéro il est indiqué : si vous mesurez plus d'1,74 m prenez la taille L. Point.

wink smile
Bon... Pour être plus constructif...
Je fais la même taille que vous mais en plus maigrichon (1,78m, 65 Kg, largeur d'épaules 50 cm) et j'utilise ce quilt en taille L depuis bientôt un an.

En ce qui concerne la longueur, je dirais que ça dépend de la façon de dormir : droit sur le dos ou le ventre, le quilt est bien tendu, la taille L s'impose.
En chien de fusil il reste plus de "mou" et on peut peut-être se contenter de la taille inférieure.
Personnellement je ne regrette pas mon choix, je n'ai pas l'impression d'avoir de la longueur en trop c'est ce qu'il faut. Je dors aussi en chien de fusil, et je trouve que pouvoir rabattre un peu de couverture sur sa tête est appréciable et remplace très bien une capuche de sac de couchage. Ce qui permet de repousser un peu les limites de température.
Avec quelques photos c'est plus parlant :

Droit, sur le dos (avec des flocons en prime smile) :
5117_imgp7060.jpg

En chien de fusil, et en resserrant le cordon du cou (pas serré à fond sur la photo), on se retrouve très bien enveloppé (dans cette configuration, je suis confort à 0°avec tee shirt manches longues et collant)
5117_imgp7062.jpg

Pour ce qui est du poids, mon quilt L pèse entre 600 et 608 g selon les jours, alors qu'il est affiché à 600 g en M sur le site 000.

En ce qui concerne la largeur, j'ai toujours trouvé ce quilt plutôt large. Mais là aussi ça dépend de l'utilisation et du matelas.
Jusqu'à maintenant, je l'ai principalement utilisé en le bordant complètement sur un matelas Z-lite puis NeoAir. Sa largeur permet de le border sur le matelas en gardant assez d'espace pour soi, évidemment avec le Neo Air (bien plus épais), et en position chien de fusil, j'ai l'épaule qui tend un peu le dessus du quilt, mais pas de quoi créer un pont froid important. Je n'ai (quasiment) expérimenté que cette configuration car je suppose qu'en tant que débutant du quilt c'est celle qui est la plus rassurante pour éviter les points froids. Et de fait, il est très rare que le quilt remonte de sous le matelas pendant la nuit.

On peut aussi tout à fait fermer complètement le quilt en mettant ses 2 pans bord à bord et en passant le cordon 2 fois dans chaque paire de boucles, pour bien les serrer (euh... c'est clair? je peux faire une photo sinon). Dans ce cas on se retrouve avec un sac de couchage de largeur très convenable (moins étroit qu'un Walden 250 pour avoir comparé). Il reste assez de longueur de cordon pour faire un ou deux tours autour du matelas, pour bien l'y fixer (comme sur la 2e photo) mais ce n'est pas nécessaire (avec le Neo Air je sens tout de suite si je ne suis plus dessus  tongue ) Il faut veiller en se couchant à être bien allongé sur la jonction des deux bords du quilt, et il m'arrive fréquemment de le réajuster quelques fois pendant la nuit, mais rien de génant à mon goût (mes nuits de rando sont pleines de micro réveils). Si on bouge beaucoup dans son sommeil, mieux vaut border le quilt au matelas... ou rester dans un sac de couchage.
Dans cette configuration, certains se passent même du cordon de serrage (Fredlafouine sur la HRP avec un quilt Golite il me semble), ce qui me paraît envisageable tant que les températures ne sont pas trop basses.

Donc, pour moi : long comme il faut et suffisament large pour être polyvalent (et c'est bien l'avantage du quilt par rapport au SDC)

Hors ligne

#90 13-03-2013 23:25:08

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut Nif, encore un retour complet avec de bonnes photos pour illustrer, sympa wink

Hors ligne

#91 14-03-2013 00:28:26

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut Jean Jacques smile ,

J'ai pensé à toi justement en écrivant sur ce quilt, et à ta remarque cinglante lorsque tu le comparais, en mode fermé, à ton sac de couchage (d'une charge de duvet et poids presque identiques, un Cumulus je crois) : "alors quel est l'intérêt d'avoir un quilt?". Cette comparaison a contribué à me faire réfléchir sur ce quilt : une fois fermé il fait la même dimension (la capuche en moins) qu'un sac de couchage, alors que le concept du quilt vise à se passer de la zone écrasée sous le dormeur pour économiser du poids d'isolant et d'enveloppe.
Après réflexion, c'est bien la polyvalence qui fait son avantage, pour moduler la température (trop chaud, hop je soulève) ou la façon de dormir (bien pelotonné dedans en mode sac de couchage, ou comme à la maison en mode couette bien bordée). Et vu la largeur il doit bien convenir à quelqu'un de corpulent. Bon, il n'y a pas de choix ultime...

Hors ligne

#92 14-03-2013 00:35:43

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Dernière précision : je trouve mon quilt vachement plus optimisé depuis que j'utilise un matelas gonflable : gain d'isolation, de confort. Le quilt se borde mieux dessus (le matelas ne se déforme pas au niveau des cordons, donc moins de points froids)

Hors ligne

#93 14-03-2013 14:45:38

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Bonjour à tous,

et merci Nif pour ce super retour! smile
Ça aide bien le pauvre béotien que je suis  wink

Je relis tout ça encore deux ou trois fois, et les questions suivront !

A bientôt

Hors ligne

#94 14-03-2013 19:29:23

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Nif, première question:

Tu as dis:
"Jusqu'à maintenant, je l'ai principalement utilisé en le bordant complètement sur un matelas Z-lite puis NeoAir. Sa largeur permet de le border sur le matelas en gardant assez d'espace pour soi, évidemment avec le Neo Air (bien plus épais), et en position chien de fusil, j'ai l'épaule qui tend un peu le dessus du quilt, mais pas de quoi créer un pont froid important. Je n'ai (quasiment) expérimenté que cette configuration car je suppose qu'en tant que débutant du quilt c'est celle qui est la plus rassurante pour éviter les points froids. Et de fait, il est très rare que le quilt remonte de sous le matelas pendant la nuit."

En fait, pour que je sois sur, c'est laquelle des deux ci-dessous?

6342_quilt-borda-dessus.jpg

6342_quilt-borda-cota.jpg

Y-en a-t-il une meilleure que l'autre d'après-toi ?
Je pencherais pour la seconde (quilt attaché au matelas et indépendant du dormeur, plus de place dans le quilt), mais il y a un endroit ou le bord du quilt passe de dessus (footbox) à dessous...

Hors ligne

#95 15-03-2013 15:56:09

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Arnaud a écrit :

En fait, pour que je sois sur, c'est laquelle des deux ci-dessous?

La 2e image.

Y-en a-t-il une meilleure que l'autre d'après-toi ?

Meilleure comment?
Si c'est pour solidariser le quilt au matelas et empêcher toute entrée d'air froid sur les côtés, oui ça me paraît la meilleure façon. Tu peux te retourner dedans, ça ne bougera que très peu.
MAIS
Cette utilisation tend aussi la surface du quilt au maximum, d'où l'inconvénient que je signalais plus haut (quand je dors en chien de fusil, le bras appuie sur la surface, risque de point froid pour quelqu'un de plus corpulent?)
Tu te retrouves aussi moins emmitouflé dans ton duvet, comme on peut le voir sur ce schéma. Théoriquement il y a plus d'air (qu'il faut réchauffer) entre toi et le quilt, mais je n'ai jamais trouvé ça génant. Au contraire, on se rapproche de la sensation que tu peux avoir sous une couette dans ton lit. Et il y a un cordon que tu peux resserrer autour du cou pour empêcher l'entrée d'air froid à ce niveau.

mais il y a un endroit ou le bord du quilt passe de dessus (footbox) à dessous

Tout à fait, mais toujours dans le cas où le quilt est fixé au matelas, cette zone se retrouve tendue entre la footbox avec le poids de tes jambes dedans, et la zone haute qui est fixée au matelas par le cordon. Elle se retrouve donc plaquée au matelas par la tension.

Ceci dit, par températures clémentes (>5°), je pense que la manière de fermer/fixer le quilt, avec ou sans le cordon, a peu d'importance, pourvu que tu aies les pieds dans la footbox et que tu t'enroules dans le reste. Je manque encore d'expérience.

Hors ligne

#96 15-03-2013 17:10:10

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Salut nif,

Nif a écrit :

Si c'est pour solidariser le quilt au matelas et empêcher toute entrée d'air froid sur les côtés, oui ça me paraît la meilleure façon. Tu peux te retourner dedans, ça ne bougera que très peu.

Ça m'arrange ce que tu dis, c'est comme ça que je le sentais   smile

Cette utilisation tend aussi la surface du quilt au maximum, d'où l'inconvénient que je signalais plus haut (quand je dors en chien de fusil, le bras appuie sur la surface, risque de point froid pour quelqu'un de plus corpulent?)
Tu te retrouves aussi moins emmitouflé dans ton duvet, comme on peut le voir sur ce schéma.

Eh bien pas si sur, car le Neoair xlite fait 50cm de large, et moi au niveau des épaules je suis vers les 55cm, donc ça ressemblerait plutôt à mon schéma, où les épaules débordent un poil du matelas (et toi tu dois être pile à la largeur!). Déjà pas de vide comme sur le schéma (merci pour le lien sur ce fil, je ne l'avais pas vu celui là wink ).
Du coup la largeur de quilt pour border dessous (juste l'épaisseur du matelas ?) ne serait pas plus grande que celle nécessaire pour border par dessus le matelas.
Correcto ?

Tout à fait, mais toujours dans le cas où le quilt est fixé au matelas, cette zone se retrouve tendue entre la footbox avec le poids de tes jambes dedans, et la zone haute qui est fixée au matelas par le cordon. Elle se retrouve donc plaquée au matelas par la tension.

Ça aussi ça me rassure!
Bien sur c'est quand on est proche des températures négatives que tout ça prend de l'importance.

Je crois que je commence à être convaincu par le principe du quilt (poids, polyvalence), en complément d'un matelas ayant une résistance thermique de même ordre de grandeur (R=3,2 pour le xlite), et une cagoule.
Par contre il me reste à trancher entre le quilt330 de 000 et le cumulus quilt 350 (qui serait un peu plus large aux épaules, et moins cher).
Je continue à cogiter, n'hésitez pas à faire des remarques.

Hors ligne

#97 15-03-2013 17:23:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Merci Nif smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#98 16-03-2013 11:54:53

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

C'est spécial le quilt, l'idéal c'est de pouvoir essayer avant. J'ai eu l'occasion de pouvoir le faire lors d'une rencontre mul dans ma ville, vite fait dans la soirée, mais ça donne une bonne idée quand même, et ça m'a permis de comparer avec un walden 250 (et de faire de bonnes rencontres accessoirement smile )

Hors ligne

#99 16-03-2013 13:35:55

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Qui ont fini sous la couette ? lol
hmm OK je sors.

En tout cas merci pour tes explications!

Hors ligne

#100 17-03-2013 11:03:20

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Quilt Triple Zero

Arnaud a écrit :

Qui ont fini sous la couette ? lol

Non, sous la table, y'avait du bon vin aussi big_smile

Domweb a écrit :

Merci Nif smile

De rien  smile

Hors ligne

Pied de page des forums