Aller au contenu

#1 07-03-2013 10:01:09

Denwo
Membre
Inscription : 07-03-2013

[Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Bonjour à tous, donc voilà je cherche actuellement un sac à dos d'environ 40L, pour remplacer mon McKinley de 45+10 L beaucoup trop grand et légèrement cassé. Comme dit dans le titre j'en cherches un de résistant et confortable, honnêtement pour le poids, je m'en fiche un peu (du moment qu'il ne fait pas 5Kg lol ) j'ai fait quelques recherches et je suis tomber sur 2 sac à dos qui ma paraissait plutôt bien:

-DEUTER ACT lite 40+10 L, 1,5Kg celui sur lequel j'ai "flashé" pas vraiment de point négatif (enfin pour moi ^^, 1.5Kg c'est assez bien) avec sa jupe de +10L pour les fois où j'ai la flemme de bien ranger le matos correctement.

-DEUTER FUTURA Pro 42L, 1.7Kg, plus lourd (j'ai pas trop trouvé pourquoi il était plus lourd que l'autre, mais bon) sont point positif je dirais pour moi c'est qu'il n'a pas de jupe d'extension, ce qui me forcerait a ranger le matos correctement. Mais le problème c'est pour le dos, après moultes recherches, je n'ai pas trouvé si la longueur du dos était réglable.

Merci pour vos futur renseignements, après si vous avez d'autres sac, je suis tout ouïe.

Dernière modification par Denwo (07-03-2013 10:06:57)


Happiness only real when shared

Hors ligne

#2 07-03-2013 10:07:49

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

honnêtement pour le poids, je m'en fiche un peu

Alors pourquoi poster cette demande sur un forum consacré à l'optimisation du poids? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 07-03-2013 10:11:49

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

pour le poids, je m'en fiche un peu

Moi un sac résistant et confortable, je m'en fiche un peu, donc je ne vais pas pouvoir t'aider.

Résistant : j'y fais un minimum attention quand je passe sous des branches, j'essai de ne pas le frotter au rocher, je ne m'assoie pas dessus, je ne le jette pas, je le pose en regardant sur quoi.
Confortable : Ma notion de confort est directement lié à la notion de poids. Presque tous les sacs chargés à 6-7 kg sont confortable.

Est-tu là pour démarrer un long processus d'allègement ?  smile

Hors ligne

#4 07-03-2013 10:42:03

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Tu peux donner un coup d'oeil sur le sujet : [Sac à dos] Tour d'horizon des sacs 35-45L "indestructibles"
Les sac présentés sont les sacs "très solides" au meilleur poids possible ...

Hors ligne

#5 07-03-2013 10:52:35

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Moi j'ai un sac de 40L hyper résistant (je le frotte aux rochers et branches épineuses sans soucis depuis quelques années) et super agréable à porter, mais il est beaucoup trop lourd : Un peu plus de 800g !!! (il y a 300 messages à son sujet sur ce forum)

Tu vas faire quoi avec ton sac ? tu vas le porter, ou juste le mettre dans le coffre de la voiture ?
Dans le premier cas, le poids (pas seulement du sac, mais aussi de son contenu) est un critère de confort essenciel.

Bonnes randos à toi, et penses à tes genoux !

PS : va voir le wiki, (dans les liens sur la gauche de ton écran) des sacs sont présentés, avec de bons témoignages des utilisateurs.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 07-03-2013 10:55:45

Denwo
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

fredlafouine a écrit :
Denwo a écrit :

honnêtement pour le poids, je m'en fiche un peu

Alors pourquoi poster cette demande sur un forum consacré à l'optimisation du poids? smile

J'ai poster cette demande, certes dans la vue de m'alléger, mais aussi (enfin pour moi, je me trompe certainement) qu'un sac ultraléger, n'ai pas réellement confortable, c'est pour cela que j'ai dis cela smile. Sans compter que je cherche avec une armature, pour mon petit dos ^^ donc cela rajoute forcément du poids


Guybrush84 a écrit :

Résistant : j'y fais un minimum attention quand je passe sous des branches, j'essai de ne pas le frotter au rocher, je ne m'assoie pas dessus, je ne le jette pas, je le pose en regardant sur quoi.
Est-tu là pour démarrer un long processus d'allègement ?

J'y fais aussi légèrement attention, mais quand je suis très fatigué, je ne fais pas vraiment attention où je le pose, je ne le jette pas certes, je le laisse tomber à terre, donc résistant est pour moi un atout et oui je suis dans l'optique de démarrer un allègement lentement mais surement big_smile.

Merci pour ton lien je vais voir cela de suite.

@Yno pour toi 800g le sac c'est lourd ? et bien pour moi c'est un poids plume ^^ sinon, oui je compte le porter et pas le mettre dans un coffre

Dernière modification par Denwo (07-03-2013 11:00:16)


Happiness only real when shared

Hors ligne

#7 07-03-2013 10:59:50

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Je t'ai envoyé un MP si ça t'intéresse  wink

Hors ligne

#8 07-03-2013 11:16:14

Denwo
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Je t'ai répondu poissonfree


Happiness only real when shared

Hors ligne

#9 07-03-2013 11:41:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

@Yno pour toi 800g le sac c'est lourd ? et bien pour moi c'est un poids plume ^^ sinon, oui je compte le porter et pas le mettre dans un coffre

Yno + sac d'environ 40-45l + environ 800g + environ 300 messages sur le sujet... de quoi peut-il bien s'agir ?

Indice wink : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p222420

J'en suis également très satisfait, mais on peut trouver plus léger, au moins aussi résistant pour un usage randonnée, avec possibilité de sur mesures, mais un peu plus cher comme par exemple la série des sacs KS 30/40/50 en version Dyneema.

D'une manière générale les sacs en Dyneema 140 ou 210 ont le meilleur ratio robustesse / poids / prix (le cuben est nettement plus cher et semble plus sensible à l'abrasion).

Dernière modification par Phil67 (07-03-2013 11:44:34)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 07-03-2013 12:10:54

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

@ Phil : c'est pas pédagogique de lui donner une solution "clef en main" !
d'autant que ce sac est hyper facile à trouver : il est cité dans le wiki/selection de materiel.

Du coup je suis obligé de donner un peu plus de lecture à Denwo. (et un petit travail de recherche aussi, encore une fois le bandeau de gauche a un outil super pour ça)

@ denwo : si tu souhaites réellement faire de la rando en ne portant pas trop lourd (ce qui permet de prendre plus de plaisir, de moins se fatiguer, ou d'aller plus loin, ou plus vite, ou d'avoir plus d'autonomie en prenant plus de nourriture ...) ce forum est fait pour toi !

Bienvenue ! smile

edit : oui, 824g c'est trop lourd ! pour la même utilisation, un sac de 400g me suffirait (prophet, murmur, KS ...)

Dernière modification par Yno (07-03-2013 12:12:15)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#11 07-03-2013 12:23:46

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

honnêtement pour le poids, je m'en fiche un peu…

J'ai poster cette demande, certes dans la vue de m'alléger, mais aussi (enfin pour moi, je me trompe certainement) qu'un sac ultraléger, n'ai pas réellement confortable… Sans compter que je cherche avec une armature, pour mon petit dos ^^ donc cela rajoute forcément du poids…

J'y fais aussi légèrement attention, mais quand je suis très fatigué, je ne fais pas vraiment attention où je le pose, je ne le jette pas certes, je le laisse tomber à terre, donc résistant est pour moi un atout et oui je suis dans l'optique de démarrer un allègement lentement mais surement big_smile.

Salut Denwo, l'apprenti MUL,

En vrac, si tu comptes investir dans un sac à dos neuf et t'engager dans une démarche d'allègement, faut pas mégoter et tu t'offres un sac en-dessous des 800g, avec une petite armature interne ou un sit-pad rigide.
Et puis tu apprends à respecter sa prétendue fragilité comme ça ton sac léger, "fragile" et cher va te durer largement plus qu'une décennie. J'ai un Gossamer Maripossa depuis 2007, 550g, et il va très bien après plusieurs virées dont certaines en autonomie sur plus de 10 jours. Il me permet de porter jusqu'à 16 kg (12 jours) sans pleurer.

Dans une démarche MUL il faut bien comprendre qu'économiser du poids c'est aussi économiser sa santé. A 20 ans tu t'en fous et avec 40 de plus tu regrettes de ne pas avoir commencé plus tôt.  cool

Hors ligne

#12 07-03-2013 15:21:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Bonjour Denwoo

-DEUTER ACT lite 40+10 L, 1,5Kg celui sur lequel j'ai "flashé" pas vraiment de point négatif (enfin pour moi ^^, 1.5Kg c'est assez bien) avec sa jupe de +10L pour les fois où j'ai la flemme de bien ranger le matos correctement.

C'est un bon sac, confortable et polyvalent.
Il y a quelques années, on osait encore en parler sur le forum.
Et même de son grand frère le 50+10.
Il y a même pas mal de MULs pour qui c'était "LE" sac.
Et pour beaucoup de randonneurs "ordinaires", il reste une référence.

Sans lui trouver de point négatifs, je dirais que tu peux trouver mieux, à la fois plus confortable, plus pratique (mieux accessorisé), plus léger sans être fragile, auprès de fabricants plus innovants que Deuter, et à la réputation solidement établie.

Il y a peu de temps, on parlait beaucoup sur le forum :
- du Talon 44 (Osprey)
- de l'Exos 46 (Osprey)`

D'après ma petite expérience des Deuter et des Osprey (4 Deuter et 4 Osprey à la maison), Osprey l'emporte haut la main au niveau du confort de la ceinture et surtout de la capacité du couple "armature+ceinture" à reporter quasiment la totalité du poids du sac sur les hanches.

Pour ce qui est de l'accessorisation : 
- les deux poches de ceinture pour les choses à avoir à portée de main, sans avoir besoin de mettre bas le sac, ni même de s'arrêter; pour moi, je pense à la crême solaire, aux piles de réserve, à la boussole ...
- les porte-bâtons super bien conçus
- les sangles de serrage latérales qui peuvent passer à l'extérieur ou à l'intérieur des poches latérales ...

Les deux modèles cités offrent différentes "longueur dos" et une possibilité de règlage fin :  c'est important pour un sac à armature si on veut un bon report du poids sur les hanches.

Le Talon est un sac plutôt en longueur et près du dos :  excellent pour l'équilibre et pour franchir les passages délicats (cfr les sacs d'alpi).

L'Exos possède un dos en filet tendu, qui garantit une bonne évacuation de la transpiration et un contact sans aucun point dur avec le dos. En revanche, la charge est plus déportée vers l'arrière, se qui n'est pas l'idéal quand le sac est mal et/ou trop chargé :  on doit équilibrer ce déport vers l'arrière en déportant (légèrement) le tronc vers l'avant (ou la tête, d'où risques de douleurs dans le cou).

Solidité, durabilité, économie sur le long terme :  les sacs Osprey sont garantis à vie, et de mon expérience ce n'est pas que du vent.

Deux choses :
1. Tout cela est extrêmement personnel, fonction de la morphologie individuelle
2. Si tu réduis la charge à transporter, tu réduis ta fatigue, tu préserves tes articulations (Mais là, il n'y a pas que le poids qui joue :  une musculature renforcée, une bonne hydratation ... c'est au moins aussi impoirtant.)

Voir aussi aussi cette discussion, pour les charges plus conséquentes

Dernière modification par Bison (07-03-2013 15:23:20)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#13 07-03-2013 16:17:42

Pamp'S
Membre
Lieu : Guyancourt (78)
Inscription : 15-01-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Bonjour à tous...

Pour ma part j'utilise un sac de la marque Quecha et peut importe ce qu'on me dit, celui ci à fait le tour du mont blanc, la grade traversé du vercors, plus rando dans le massif central et j'en suis plus que ravi. C'est un 60L pour un poid de 1kg70. Ce qui est dans cette gamme plus que raisonable.

Voici le lien : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-forcl … 72708.html

Il tient bien, est super confortable et plusieurs poches et accès possible. Même si celui ne durera pas 10ans, c'est de la bonne qualité.

Hors ligne

#14 07-03-2013 17:20:47

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Tu l'utilises quoi qu'on t'en dises, normal ! C'est pas une dicature ici  wink  Mais de là à le conseiller...

De plus Denwo cherche un sac de 40 L, pas de 60 L  wink

Hors ligne

#15 07-03-2013 17:44:43

Denwo
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Oula ! Que de lecture big_smile

Les modèles que vous avez/présentez sont sympa mais après avoir lu des articles ici concernant le DEUTER ACT lite 40+10 je pense sincèrement  le prendre
( me tapez pas je vous en conjure ! )

bison a écrit :

Il y a peu de temps, on parlait beaucoup sur le forum :
- du Talon 44 (Osprey)
- de l'Exos 46 (Osprey)`

Plutôt sympa mais ... trop grand ^^ et c'est pour cette raison que je "flash" sur le deuter car la jupe de 10L ce serait pour l'hiver (si un jour je fais de la rando en hiver) ou vraiment en cas de flemme de ranger le matos "correctement"


Happiness only real when shared

Hors ligne

#16 07-03-2013 18:09:29

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Le meilleur conseil et d'aller essayer ces sacs bien sur.
Et ne surtout pas mettre l'avis de Bison de côté : les sac Osprey sont vraiment la référence au niveau confort.

Hors ligne

#17 07-03-2013 18:11:47

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

Plutôt sympa mais ... trop grand ^^ et c'est pour cette raison que je "flash" sur le deuter

looooool ^^  lol !!!

ospreys ils font un petit, un moyen et un gros sac. Si le gros est trop gros, regarde le moyen !

Quel argument le deuter par rapport au murmur ?

Quid du villain de 45L ?

t'as regardé chez Gossamer ?

Pourquoi pas un KS40 ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : le deuter cité est un très bon sac, j'ai failli l'acheter il y a 4 ans. Et (pour bison) je comprend que c'est un achat qu'on ne regrette pas : il a surement plein de qualités. Mais je pense qu'il y a d'autres sacs qui ont également plein de qualités, pour un poids divisé par deux !

Laurent avait des arguments personnels qui justifiaient ce choix.
Quelle utilité de ce sac juste pour randonner ?


PS : le dos réglable, c'est utile seulement si tu le prêtes à ta copine qu'est plus petite que toi. Si y'a que toi qui le porte, tu vas le régler une seule fois dans ta vie (sauf si tu rapetissis quand tu seras vieux, comme notre bien-aimé Bison) tongue
Du coup, il vaut mieux coudre les bretelles directement au bon endroit, non ?


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#18 07-03-2013 18:20:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

+1 avec Yno.

C'est marrant, du jour où j'ai mis mon nez dans ce site, je me suis juré de ne plus porter de sac à dos de plus d'un kilo ! Ce site sert à ça, sinon le catalogue du Vieux est bien suffisant.

Hors ligne

#19 07-03-2013 18:21:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Bison a écrit :

Il y a peu de temps, on parlait beaucoup sur le forum :
- du Talon 44 (Osprey)
- de l'Exos 46 (Osprey)`

Oui, Bison, il y a peu de temps.
Le monde a changé, Bison, et il change encore wink Et dans le domaine de randonnée légère il a vraiment beaucoup changé en quoi? 5 ans, 8 ans? Même pas 10.
Je te raconterai ça un jour. Enfin, j'en tenterai un résumé, le forum disant cette histoire-là finalement très bien si on l'explore un peu.
Mais là tout de suite, pas trop le temps..

Hors ligne

#20 07-03-2013 18:28:00

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Yno a écrit :

@ Phil : c'est pas pédagogique de lui donner une solution "clef en main" !
d'autant que ce sac est hyper facile à trouver : il est cité dans le wiki/selection de materiel.

oui enfin on va pas se mettre à faire des rébus, si Dewo pose la question du sac à dos, c'est pour qu'on l'aiguille sur des modèles, pas pour qu'on lui demande de chercher dans le Wiki.

ceci étant dit, j'ai pas l'impression que Denwo sache vraiment ce qu'il cherche, on ne peut que l'encourager à consulter le forum autant que possible avant de sauter le pas.

Hors ligne

#21 07-03-2013 18:35:46

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

chouxrave a écrit :

+1 avec Yno.

C'est marrant, du jour où j'ai mis mon nez dans ce site, je me suis juré de ne plus porter de sac à dos de plus d'un kilo ! Ce site sert à ça, sinon le catalogue du Vieux est bien suffisant.

Pour rappel, je m'étais amusé à tracer la répartition Poids/volume des sacs entre 35 et 55 litres du catalogue du Vieux Campeur Terre 2012 tome 1 :
f000be388c753d60c600e4c73012a6dd780361.jpg
il faut comprendre que 25 modèles de sacs sont à 40g/l !

Je n'ai plus de sac en dessus de 25 g/l et pourtant je les choisis trrrrès solides pour mes activités rocheuses. wink

Dernière modification par Grimperic (07-03-2013 18:37:32)

Hors ligne

#22 07-03-2013 19:25:14

Denwo
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

ospreys ils font un petit, un moyen et un gros sac. Si le gros est trop gros, regarde le moyen !

J'ai regardé chez eux j'ai trouvé (du moins pour les EXOS) des 34 et 46 L et honnêtement le 34L sera beaucoup petit et le 46 L trop grand (comme je l'ai dis sur mon Mckinley 45+10 je ne remplissais pas du tout les 45 L

PS : le dos réglable, c'est utile seulement si tu le prêtes à ta copine qu'est plus petite que toi. Si y'a que toi qui le porte, tu vas le régler une seule fois dans ta vie (sauf si tu rapetissis quand tu seras vieux, comme notre bien-aimé Bison)

Ou quand tu grandis smile et vu que mon dos fait 45 cm (donc taille S) si jamais je prends quelques cm cela risque de pas vraiment aller


Happiness only real when shared

Hors ligne

#23 07-03-2013 19:45:31

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

J'ai regardé chez eux j'ai trouvé (du moins pour les EXOS) des 34 et 46 L et honnêtement le 34L sera beaucoup petit et le 46 L trop grand (comme je l'ai dis sur mon Mckinley 45+10 je ne remplissais pas du tout les 45 L

les litrages annoncés par les fabricants de sac sont à prendre avec des pincettes, certains trichent un peu en comptant les poches, d'autres litrent plus grand, plus petit... la forme du sac à aussi son importance, les Deuter, ceux que j'ai essayé du moins, n'offrent pas un volume large et s'étendent plutôt en hauteur ce qui est rédhibitoire pour moi. si tu vis en ville, va faire un tour dans un Vieux Campeur ne serait-ce que pour essayer quelques sac Osprey qui sont souvent un bon compromis légèreté-solidité-accessoirisation.

Hors ligne

#24 07-03-2013 19:50:27

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Denwo a écrit :

Les modèles que vous avez/présentez sont sympa mais après avoir lu des articles ici concernant le DEUTER ACT lite 40+10 je pense sincèrement  le prendre
( me tapez pas je vous en conjure ! )

...mais ta demande de conseil n'a que 7 heures ?!? Je ne saurais que trop te suggérer de quand même prendre un peu plus le temps de jeter un oeil aux propositions (et pistes de reflexion en terme d'allègement) qui ont déjà été postées... et même si finalement tu restes sur ton premier choix.

Pas curiosité (et pour comprendre), quel est le poids que tu transportes en rando ? Voire, est-ce que tu aurais une petite liste de matos (ne serait-ce que les pièces importante : couchage, abris, etc) ?

...personnellement j'ai un Deuter AirContact 55+10 (2.6Kg...) qui dort inutilement sous mon canapé (sauf quand je trimballe 15/20kg de bouquins) maintenant que ma liste rentre maintenant dans un Toutanmesh de 222g (pour 45L). Au prix d'un sac, ce serait con de s'emballer pour un modèle qui te frustrera assez vite.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#25 07-03-2013 20:18:03

Denwo
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Sac à dos] Cherche sac à dos 40L résistant et confortable

Pour le poids je ne peu pas te le dire désoler, n'ayant pas de balance

mais en gros, j'ai un sac de couchage DEUTER 0°C (1500g) , un tarp, popote alu (je crois quelle doit faire dans les 200g cuillère & co compris), matelas THERM-A-REST RIDGEREST SOLITE (400g), vêtements (le tout dois peser pas loin des 1Kg, pas du tout mul je sais ^^, mais pas trop envie d'investir dans un pull à 50e ultra-méga léger). en gros voilà sans eau ni nourriture je dois pas être très loin des 7-8 Kg. et le tout tiens amplement dans un 45L et il reste de la place.


Happiness only real when shared

Hors ligne

Pied de page des forums