Aller au contenu

#26 16-04-2012 17:08:55

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Ne serait-ce que pour se laver les mains après le popo, avant de manger, ne semble-t-il pas indispensable? Vous me dirait, on peut aussi manger avec une paire de gants en latex smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#27 16-04-2012 18:46:02

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Ontheroad33 a écrit :

La question de JJ (et la mienne également wink) semble être : y a-t-il un risque "sanitaire" à ne pas utiliser de savon sur une longue durée ?

Nous utilisons tous du savon parce que ça sent bon l'abricot mais est-ce vraiment indispensable scientifiquement parlant ?

OTR a bien cerné la question que je me posais smile
Je pense toujours en prendre avec moi mais réfléchir sur la pertinence de cet emport me parait intéressant.
Il s'agirait de l'utiliser finalement que pour le cas évoqué par Nutz (ou pas, mais là on marche sur des oeufs.. wink ), et pour tout ce qui est vaisselle, linge voir même corps, utiliser simplement de l'eau avec un agent abrasif selon les cas.

Dernière modification par jeanjacques (16-04-2012 18:47:26)

Hors ligne

#28 16-04-2012 21:03:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Un fil très intéressant quant à la (non) pertinence du savon et autres bases lavantes, "en face" : Soap or no soap.
Pour résumer : se laver (vraiment bien) à l'eau claire sans détergent, ça marche plutôt bien, même (et surtout) sur du long cours.
Ça fait toujours ça de savon en moins à porter, le reste servant juste à laver les vêtements.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#29 16-04-2012 21:04:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

You a écrit :

Ça fait toujours ça de savon en moins à porter, le reste servant juste à laver les vêtements.

Et à nettoyer les plaies.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#30 16-04-2012 21:17:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Exact.
Bien que pour ça, j'ai tendance à utiliser de l'eau claire pour virer le plus gros, et nettoyer avec une unidose de bétadine.
Sinon je prends toujours un petit flacon de solution hydro-alcoolique, qui me sert
- pour les main après "communion avec Mère Nature"
- à nettoyer autour des plaies, ou sur piqures ou autres (rare, et à priori pas prévu pour)
- d'allume-feu efficace (sécurité)
- et enfin d'ultime réserve de produit d'hygiène à visée "cosmétique" : replace le déo juste avant de prendre le train après 5j de rando, dont descente au pas de course de +2500 jusqu'en vallée pour attraper le train retour. (Si si)

Bon, flacon de SHA + 2 unidoses de bétadine = poids d'un petit savon d'hôtel... égalité, balle au centre.
Zut.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#31 16-04-2012 21:57:01

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

You a écrit :

Pour résumer : se laver (vraiment bien) à l'eau claire sans détergent, ça marche plutôt bien, même (et surtout) sur du long cours.

En le survolant il apparaît que les forumeurs, dont des femmes, continuent d'utiliser un peu de savon d'alep pour les cheveux et d'autres endroits avec des plis (pieds, entrejambe ?). Sinon, le reste du corps est nettoyé à l'eau claire après l'avoir frotté à sec, pour certain(e)s avec une brosse, ou mouillé et surtout bien séché  (frotté ?) avec une serviette.

Hors ligne

#32 17-04-2012 09:52:10

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Franchement, moi, je trouve ça bien agréable de se savoner (savon alep). Je pense que le coté plaisir est aussi a prendre en compte. Et puis, je trouve qui ça enlève davantage les odeurs. Tout cela est biensur une question personnelle !
+ le savon peu aider à dégriper une fermeture éclaire relcalcitrante.

Dernière modification par rochelaise (17-04-2012 09:52:46)


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#33 17-04-2012 11:17:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

rochelaise a écrit :

Je pense que le coté plaisir est aussi a prendre en compte. Et puis, je trouve qui ça enlève davantage les odeurs.

Effectivement l'aspect psychologique est également à prendre en compte : je suis peut-être douillet pour certains mais je n'aime pas sentir le chacal et l'impression d'être "réellement propre" a un effet bénéfique sur le moral.

En lisant rapidement le sujet en lien sur DM on constate tout de même certaines limites notamment la nécessité d'avoir de grandes quantités d'eau (les testeurs parlent de douches à l'eau), que les cheveux restent relativement gras, et que l'efficacité doit être assez limitée en cas de forte transpiration (pour décrasser de tous les sels accumulés sur la peau sinon bonjour les irritations dans les zones de frottements yikes).

Déjà adepte du savon d'Alep de longue date, grâce à RL je teste avec succès le rasage quotidien au savon : validé et adopté (pas question que je passe à l'eau pure : catastrophe garantie avec mon type de peau et poils yikes) !

Raison de plus pour ne pas se passer totalement de savon (il en faut de toutes façons pour la lessive ou désinfection), quitte à diminuer drastiquement les doses quotidiennes au long cours en autonomie.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 17-04-2012 14:36:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Si on a du désinfectant dans ta mini trousse à pharma, on n'a plus besoin du savon pour s'occuper des plaies...

Ensuite, pour la lessive, ne peut-on se limiter à tremper et pétrir nos vêtements dans l'eau sans savon ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#35 17-04-2012 18:31:01

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Pour ma part je considere le savon comme luxueux parce que ouais concretement ca permet de sentir bon...
Sur le moyen cours (j'ai fait qu'un mois et demi pour le moment) je prend toujours du savon, je l'utilise pratiquement que pour les lessives et encore pas toujours parce que le rincage me gonfle...
Je connais certaines personnes, extreme peut etre me direz vous, qui n'utilise pas de savon au quotidien ni deodorant, ils m'ont convaincu que l'eau suffit, ceci dans le contexte de pays nordique ou il y a toujours un lac ou riviere pour faire trempette et ou on passe notre vie dehors, au bureau j'ai des doutes big_smile! On pourrait creer la semaine nationale sans savon et voir le resultat big_smile!
C'est juste une question d'habitude pour le corps, par exemple pour les cheveux si vous les lavez tous les jours avec un bon gros shampoing bien puissant ils deviendront gras tous les jours, laissez leur le temps de s'habituer a un autre rythme de lavage et il ne s'en porteront que mieux.

J'irai meme jusqu'a dire que l'usage repete de savon entrainerai plutot une sur-sensibilite aux agents infectieux, en detruisant les graisses naturelles de la peau (ca s'appel film hydrolipidique mais c'est pas tres joli) qui sont une protection contre les bacteries. (c'est surtout vrai pour les solutions alcooliques).

*****Passage je raconte ma vie***
Une experience assez amusante par exemple quand je travail avec les chiens en Finlande je ne me lave pas les mains (ni le corps d'ailleurs) regulierement, les premiers jours quand j'arrive ok j'ai mal au bide... apres quelques mois de boycottage de savon je retourne en France, fait un repas avec des amis.. Viande perimee, tout le monde est tombe malade... sauf moi. J'ai tendance a penser que notre parano contre les bacteries nous fragilisent plus qu'autre chose. (aucune valeur scientifique big_smile)
*****Fin du passage******

Donc pour moi le savon c'est pour les plaies, en cas de petites infections si pas de possibilites de faire trempette regulierement, et peut etre avant un trajet en bus pour etre certain de ne pas intoxiquer les gens big_smile.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#36 17-04-2012 20:17:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Ontheroad33 a écrit :

Si on a du désinfectant dans ta mini trousse à pharma, on n'a plus besoin du savon pour s'occuper des plaies...

Pour les petites plaies, du savon de Marseille suffit et est plus léger que du désinfectant liquide, sans parler du côté multi-usage du truc: que se laver au savon soit indispensable ou non, ça fait toujours un truc à se mettre sous les bras quand on a perdu 3kg de sueur sous le cagnard et qu'on veut prendre le bus. smile

Ceci dit, cette remise en question de la nécessité de se laver est très intéressante, mais elle a je pense ses limites. Je ne vais pas parler de l'aspect sanitaire (je n'en sais rien), par contre, du point de vue des odeurs, ça dépend beaucoup du type de sortie et des personnes. Certains (j'en fais partie) ont une odeur corporelle assez marquée, et rapidement, ça ne sent pas la rose. Le rasage peut être un bon moyen de limiter ça (mais en même temps, pour se raser, il faut... du savon big_smile).

D'autre part, autant, ça ne me dérange pas de me passer de savon si je pars quelques semaines sur des crêtes ou au fin fond de la taïga sibérienne, autant lorsque je marche dans un coin civilisé et que je suis souvent au contact d'autres bipèdes, je fais un minimum gaffe à mon odeur et à la couche de graisse que j'ai sur les cheveux. smile

Pour répondre plus spécifiquement à OnTheRoad, le climat joue aussi un grand rôle. En milieu tropical, la transpiration peut devenir impressionnante. Et les odeurs vont avec. Quand j'étais en Chine, j'ai même acheté un stick de déo (alors que je n'en mets jamais, à part quand mon taf l'exige), parce qu'on m'a clairement fait comprendre que je ne sentais pas la rose. Les asiatiques sont très sensibles sur le sujet, mais même en Amérique Latine, je pense que sans un minimum de truc parfumé, ça passera difficilement.

Pour les fringues, même chose: les laver sans savon ne marchera pas dans un climat tropical à mon avis. Pour te donner une idée, en Inde à vélo en juin, je m'arrêtais toutes les deux-trois heures à un bouiboui, et j'achetais deux bouteilles de flotte: j'en descendais une entière sur le champ, et l'autre durait jusqu'à la prochaine halte. J'aurais pu boire un peu moins, j'avoue, mais c'est juste pour te donner une idée de ce que je transpirais. Et toute cette sueur se retrouve dans ton t-shirt. Un lavage à l'eau claire ne suffit pas dans ce cas (et même avec du savon, il faut insister).

Dernière modification par Kam (17-04-2012 20:19:22)

Hors ligne

#37 17-04-2012 23:31:54

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Oui mais là tu parles de voyage plus classique, JJ parle surtout de rando long cours, où les odeurs on s'en tape un peu... sauf s'il souhaite éventuellement "toucher du poil" mais c'est une autre histoire... lol

Pour ma part, je pense que j'aurais toujours un bout de savon sur moi mais je ne pense pas l'utiliser ailleurs que dans la "civilisation"...

Comme je vais me délester du matériel de bivouac en Amérique Centrale, je pense que m'alourdir de quelques grammes de savon ou autre produit parfumé ne me dérangera pas outre mesure... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#38 17-04-2012 23:33:31

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Rando, voyage... Vire les quelques GR en montagne en France et ceux qui restent ne s'éloignent pas trop de la civilisation. Pars un peu plus loin, et c'est encore pire. big_smile

Hors ligne

#39 17-04-2012 23:41:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Je n'ai rien compris mais je crois qu'on se comprend... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#40 19-07-2012 15:36:04

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice.

Je n'ai jamais testé la vaisselle au savon mais je crois assez à son effet dégraissant qui est nécessaire en plus de sa fonction odorante.
Pour résumer, le savon permet de :

  • nettoyer une plaie (et n'est pas "médicamenteux", donc à privilégier pour des premiers soins)

  • se laver les mains (manger, "rencontre avec dame nature", ...)

  • laver sa lessive

  • laver la vaisselle (même si le sable ou cendre est très efficace mais est moins facile à trouver...)

  • se laver le corps

  • remplacer la mousse à raser

  • se laver les cheveux

  • ...

Après, à chacun de choisir dans la liste ce dont il a besoin. J'approuve pour les cheveux ; personnellement j'en avais marre de chercher le shampoing qui va bien pour me débarrasser des pellicules. Et j'ai testé pendant un mois de ne me laver les cheveux que le dimanche, et ça marche bien ! Maintenant au quotidien j'ai trouvé quelque-chose de plus confortable pour les autres en alternant lavage-frottage à l'eau clair et lavage léger au savon.

Ensuite, je suis assez d'accord avec Phil67 pour l'utilisation du savon d'Alep. Il est moins agressif que le savon de Marseille (certifié par mon cuir chevelu !  smile ) et aussi bien plus naturel.

Enfin, concernant la quantité et bien ça dépend de ce que vous faites avec... Sans avoir testé l'ensemble des usages je pense que 50g par personne par semaine est déjà une bonne base de poids à ajuster en fonction des besoins et des usages.

Pour terminer, je m'interroge sur l'utilisation comme allume-feu comme l'indique You. Quelqu'un a déjà testé ? Quelle efficacité cela apporte ?


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#41 19-07-2012 17:48:50

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

nutzzz a écrit :

Ne serait-ce que pour se laver les mains après le popo, avant de manger, ne semble-t-il pas indispensable? Vous me dirait, on peut aussi manger avec une paire de gants en latex smile

Suffit de pas passer les doigts a travers le papier, et roule ma poule.... lol lol lol


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#42 19-07-2012 17:55:27

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

J'aime vos conversations toutes en finesse! big_smile

Hors ligne

#43 31-10-2012 11:09:01

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Pour donner une indication à ceux qui lirait ce "SRSR" (il m'a fallut 10 minutes de recherche pour trouver que cela signifie "Sujet de Référence"...), à deux, pour deux semaines sur le GR20 en septembre, j'ai emporté 35g de savon (d'Alep). Cela a servi pour les quelques douches, laver les vêtements de temps en temps, et la toilette du soir + lavage des mains.

C'est sûr avec 35g, il ne nous en restait pas beaucoup sur la fin mais cela ne m'a pas inquiété.

Après cela dépend beaucoup des usages de chacun mais cela peut servir de référence à d'autres :-) .


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#44 07-03-2013 02:56:10

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Je prend ce fil pour poser une question.

Je trouve qu'un pavé de savon de Marseille sèche plutôt bien et il est appréciable de repartir avec un truc sec, qu'en est-il du séchage du savon d'Alep?

Sinon pour les odeurs l'été dernier j'ai eu le bonheur d'arriver à un gite en même temps qu'un "pèlerin". Quelques instants après grande gène, une odeur terrible me persuadait que j'avais marché dans un truc immonde: c'était juste les pieds du pèlerin. Il ne se rendait pas compte de l'odeur qu'il dégageait, par contre beaucoup n'ont pas recherché sa présence.
Je n'ai pas trop envie de suivre son exemple...

Hors ligne

#45 07-03-2013 11:25:41

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Ludomero a écrit :

Je trouve qu'un pavé de savon de Marseille sèche plutôt bien et il est appréciable de repartir avec un truc sec, qu'en est-il du séchage du savon d'Alep?

Je n'ai pas fait de test strict mais je trouve que le savon d'Alep est plutôt long à sécher comparé aux autres savons que j'ai (pas forcément "de Marseille" mais de conception proche).
Je trouve que le savon d'Alep est beaucoup plus "doux" (plus hydratant, moins irritant). Le savon de Marseille est bien à propos pour le lavage de vêtements où il est plus "sec" (i.e. dégraisse vraiment, sans laisser de résidus).

Après je n'ai pas encore fait le test de l'introduire dans un filet ou un bas...


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#46 07-03-2013 20:51:22

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Oui le savon d'alep met plus de temps à sécher qu'un savon de marseille et peut aussi prendre une odeur un peu désagréable (qui ne s'accroche pas à la peau si on en met), mais un filet limite grandement ces désagréments et on peut pendre le savon au sac en marchant  wink . Le filet fait aussi plus de mousse, et on utilise moins de savon, plus d'infos ici

Hors ligne

#47 10-03-2013 10:28:20

xeysuha
L'gamin
Inscription : 12-02-2013

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Un petit déterrage de sujet :

Le savon d'Alep sèche plutôt bien, sous réserve de ne pas le mettre dans l'eau entièrement (humidifiée juste la partie utile)

Etant grand consommateur de ce savon dans la vie de tout les jours, j'ai chercher à en découpé un bout ... le résultat ne me plait pas : à la place d'un bloc de 1x5x3 j'ai des miettes !


Comment coupez vous vos savon ?

Hors ligne

#48 10-03-2013 11:00:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

xeysuha a écrit :

Comment coupez vous vos savon d'Alep ?

Petite précision supplémentaire car j'en suis également un utilisateur au quotidien smile avec les mêmes soucis pour le couper sad !

Autant le savon de Marseille (véritable ou pseudo-imitation industrielle) se coupent correctement, autant le savon d'Alep se désagrège à la moindre tentative.

Les savons d'Alep "courants" avec un pourcentage de laurier relativement faible (~15%) sont moins "secs" et se coupent moins mal alors que les savons type "cube" avec un gros pourcentage de laurier (à partir de ~25%) sont très sec et s'effritent totalement à la moindre tentative de découpage.
035d4e19c63c83a4edcb3a56e66b328207bad1.jpg
(Différents pourcentages de laurier : http://www.savon-alep-guide.com/savon-alep-bio )

Du coup je n'essaye plus de couper de morceau directement à la bonne taille : je fend le gros bloc en 2 tel un tailleur de pierre et pioche dans les éclats à la bonne taille (de toutes façons tous les restes sont utilisés par ailleurs).

Il y a peut-être d'autres techniques moins barbares (p.ex. avec une scie fine ou un savon déjà bien humidifié à cœur après plusieurs jours sans le laisser sécher) ?

Dernière modification par Phil67 (10-03-2013 11:01:47)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 10-03-2013 11:11:05

Cyrulnik
Cycliste léger
Lieu : Angers
Inscription : 15-03-2012
Site Web

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

Un fil à beurre (ou quelque chose qui y ressemble) et la découpe est nette. Si on le mouille le résultat est plus propre, le savon devient pus tendre mais il faut attendre qu'il sèche et on s'en met plein les doigts.

Hors ligne

#50 10-03-2013 11:17:31

profil supprimé 9
profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 04-11-2012

Re : [Autre] Savon à tout faire. [SRSR]

J'ai utilisé une scie à métaux denture fine.
Tout en douceur, avec patience, pour ne pas effriter le savon.
J'ai aussi essayé en humidifiant régulièrement la lame mais les copeaux bourrent la denture.

Hors ligne

Pied de page des forums