Aller au contenu

#1 07-03-2013 19:04:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

[Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

N'ayant pas trouvé de sujet abordant cette question existentielle, j'en ouvre un nouveau pour discuter de nos différentes pratiques et des avantages et inconvénients avec 1 ou 2 bâtons.

Le sujet "0 ou N bâtons" a déjà été abordé ici : [Bâtons] Baton or not baton [SRSR]

Le sujet généraliste sur les différents modèles de bâtons se trouve ici : [Bâtons] Vos bâtons de Randonnée (avec notamment des conseils pour le bon enfilage de la dragonne en page 2)

La question se pose suite à la discussion commencée sur le trombi de xeysuha. Je pense qu'elle mérite un sujet dédié car le choix d'utiliser 1 ou 2 bâtons est encore différent de celui de ne pas en utiliser du tout et les techniques sont également différentes selon le nombre de bâtons (à partir de 3 çà se complique sérieusement big_smile).


Après des années sans aucun bâton, j'utilise maintenant soit 2 bâtons, soit aucun car mes tests avec 1 seul bâton n'ont pas été concluants :
   - en terrain accidenté il me servait plus de "canne" pour m'appuyer dessus que de bâton de "propulsion"
   - toujours en terrain accidenté je devais changer trop souvent de main selon les appuis
   - sur le plat il ne me servait quasiment à rien (trop dissymétrique pour être utilisé agréablement en propulsion)
   - en montée il me manquait 50% de puissance au niveau des bras

Vu que d'autres sont adeptes du mono-bâton je m'y suis peut-être pris comme un manche, mais je retrouve aucun de ces inconvénients avec 2 bâtons en essayant de les utiliser le plus souvent possible avec la technique de propulsion type marche nordique ou ski de fond (qui n'est pas si instinctive) :
0e0c65586e635a37381d3d08d15bb829c6797f.gif
(image trouvée sur http://jpsamel.free.fr/nordicwa/index.html, c'est cool : le gars est capable de marcher 24H/24 au même rythme sans fatiguer ! big_smile)


=> Quels sont vos usages du ou des bâton(s) et les avantages / inconvénients associés ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2 07-03-2013 19:26:31

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Phil67 a écrit :

Quels sont vos usages du ou des bâton(s) et les avantages / inconvénients associés ?

2 bâtons, costauds (400 gr la paire), pas de dragonne. Je m'en sers la plupart du temps sur le même rythme que le gif animé ci-dessus (pied gauche bâton main droite, pied droit bâton main gauche etc) mais montés beaucoup plus haut (avant-bras à l'horizontal quand je les tiens à l'arrêt plaqués au sol), et pas tout le temps sur ce rythme. Sur le plat l'attaque du bâton est souvent plus verticale (je soulage mes jambes plutôt que de chercher à aller plus vite), et penchée comme sur le gif (propulsion) quand j'ai envie de passer la seconde.

Autre rythme qui propulse en montée ou me sert également sur le plat à soulager les jambes (attaque verticale) : pour la petite histoire, j'ai chopé ça en voyant faire Oli_v_ier au 1ier cdb
-Pieds gauche + 2 bâtons (au sol en même temps)
-pieds droit
-pieds gauche
-Pieds droit + 2 bâtons (au sol en même temps)
-pieds gauche
-pieds droit
-Pieds gauche + 2 bâtons (au sol en même temps)
-pieds droit
-pieds gauche
-Pieds droit + 2 bâtons (au sol en même temps)
-pieds gauche
-pieds droit
etc etc

Autre rythme sur du plat "cool" et quasiment tout le temps en descente (sans eux j'ai vite mal aux genoux).
-Pieds gauche + bâton main droite
-pieds droit
-pieds gauche
-Pieds droit + bâton main gauche
-pieds gauche
-pieds droit
-Pieds gauche + bâton main droite
-pieds droit
-pieds gauche
-Pieds droit + bâton main gauche
-pieds gauche
-pieds droit
etc etc

En descente speed (trot) je plis légèrement les jambes, je ne me sers pas de mes bâtons et les tiens (d'une main ou des 2, ça dépend) au centre de gravité à peu près à l'horizontale.

Sur le plat je m'en sers souvent, mais parfois aussi je ne m'en sers pas et les tiens au centre de gravité à peu près à l'horizontale.

En montée je m'en sers tout le temps (en variant les 3 rythmes suivant mon humeur, ma vitesse de croisière et le type de terrain). Vitesse de progression largement supérieure.
Il m'est arrivé de ne pas m'en servir en montée en début de balades pendant le cdb par exemple où le rythme de progression est ultra ultra cool pour moi.

Pas de dragonne. De toute façon je ne passe pas mon poignet dedans et du coup je me retrouve avec un truc qui balotte et du poids emporté inutile.

Je ne suis pas figé sur ce dernier point, peut-être qu'en apprenant à m'en servir je pourrais progresser en me fatiguant moins, mais a priori je n'en éprouve pas le besoin. Le peu de fois que j'ai essayé, sans pouvoir juger d'une progression moins fatiguante, j'ai trouvé désagréable d'avoir un truc autour de mes poignets. D'ailleurs, je ne porte jamais de montre par exemple.

Je ne crois pas avoir déjà marché avec un seul bâton, a priori je ne trouve pas ça très logique : notre corps est à peu près symétrique, il me semble mécaniquement cohérent de continuer à respecter cette symétrie naturelle.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 07-03-2013 19:37:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Un bâton utilisé seul, ça s'appelle une canne, et ça ne s'utilise pas comme la moitié d'une paire de bâtons. Faut je convoque mes souvenirs d'enfance (on randonnait avec des cannes à poignée coudée) mais il m'arrive encore parfois lorsque je randonne sans bâtons, de ramasser une branche à peu près droite pour m'en faire une canne.
Bon, ça ne vous avance pas vraiment.
Je n'utilise pas alors cette "canne" de fortune pour ponctuer ma marche, comme on le fait d'une paire de bâtons (et comme le décrit FLF) ou d'une canne orthopédique mais comme appuis ponctuels lorsque la nécessité s'en fait sentir.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me racheter un des ces jours une vraie canne à l'ancienne en bois d'arbre.

574_canne_3.jpg

Dernière modification par velox (07-03-2013 19:45:57)

Hors ligne

#4 07-03-2013 19:45:15

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Pour moi c'est 2 bâtons: encore plus costauds  lol 540g, longueur 135 ou 140cm, technique nordic walking ou comme la première décrite par Fred -> permet de changer un peu le rythme surtout dans les montées à forte pente.
Les dragonnes sont indispensables pour moi, je m'en sers comme en ski de fond, en appui sur les poignets.
En descente, ils m’embêtent souvent plus qu'autre chose, donc soit je les porte à l'horizontale ou je m'en sers en appui dans les virages (descente raide en lacet).

J'avais essayé les bâtons pliables ultra-léger, mais je ne peux pas porter tout mon poids dessus, ils plient -> il faudrait que j'essaie les carbones voir si ça marche mieux avec plus de rigidité.

Je n'ai jamais essayé avec un seul bâton, ça me paraît pas compatible avec mon utilisation.

Hors ligne

#5 07-03-2013 20:09:44

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Amusant ...tout ceci cool
J'ai l'habitude de prendre un très vieux bâton en bois , pour la sortie à la journée uniquement même si j'en ai pas vraiment besoin . Ce qu'il faut comprendre avant de s'installer sur le divan du Psy  big_smile , c'est que ce doit être des réminiscences  du temps de l'enfance ou alors de manière moins éthérée et fumigène , disons que je suis un chercheur têtu  de champignons en forêt nimbée de frange immatérielle de brouillard  à la saison idoine (beurk  quelle horreur on dirait du Proust lol )
J'en ai un en bois de noisetier , aussi fin et rikiki  que le corps d'un petit rat de l'opéra et un autre genre '' maousse costaud '' en châtaigner ( je crois ) . Celui là d'ailleurs, a eu droit à un traitement spécifique . Je lui ai fait des scarifications au couteau , ce qui lui donne un p'tit côté pseudo -ethnique peut être terrifiant pour l'estivant  big_smile
Ah petit détail important ...plus de vingt ans que je les possède et oui ils m'ont servi à passer à tabac des fougères envahissantes et qui voulaient  trop faire le flic avec moi  , descendre un éboulis à la ramasse et m'amuser à faire la majorette aussi ... big_smile mais surtout à débusquer ce cèpe qui se croyait trop planqué

Dernière modification par ibili (07-03-2013 20:13:07)

Hors ligne

#6 07-03-2013 20:17:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

fredlafouine a écrit :

Autre rythme qui propulse en montée ou me sert également sur le plat à soulager les jambes (attaque verticale) : pour la petite histoire, j'ai chopé ça en voyant faire Oli_v_ier au 1ier cdb
-Pieds gauche + 2 bâtons (au sol en même temps)
-pieds droit
...


Autre rythme sur du plat "cool" et quasiment tout le temps en descente (sans eux j'ai vite mal aux genoux).
-Pieds gauche + bâton main droite
-pieds droit
...

Ouch la migraine !

T'as pas une vidéo pour illustrer : je me vois mal avec mon portable dans la main dans le couloir a essayer de reproduire çà avec les bâtons dans les 2 autres mains ! lol

(Je vais essayer de décoder pour tester...)

En descente speed (trot) je plis légèrement les jambes, je ne me sers pas de mes bâtons et les tiens (d'une main ou des 2, ça dépend) au centre de gravité à peu près à l'horizontale.

En effet, quand çà va vite en descente mon cerveau n'arrive plus à suivre et s'emmêle les pinceaux bâtons (pourtant je ne pense pas avoir trop de problèmes psychomoteurs wink).

En montée je m'en sers tout le temps (en variant les 3 rythmes suivant mon humeur, ma vitesse de croisière et le type de terrain). Vitesse de progression largement supérieure.
Il m'est arrivé de ne pas m'en servir en montée en début de balades pendant le cdb par exemple où le rythme de progression est ultra ultra cool pour moi.

Pareil : paradoxalement en montée les bâtons ne servent pas vraiment à s'économiser, mais plutôt à pouvoir passer plus de watts plus longtemps sans se bruler les cuisses. J'ai constaté au cardio qu'à vitesse égale l'usage des bâtons consomme plus d'énergie : l'effort des bras n'est pas "gratuit" et l'économie réalisée au niveau des jambes n'est pas compensée (les fessiers et les cuisses sont les muscles les plus puissants chez les humains). En revanche çà soulage les jambes qui vont tenir plus longtemps avant saturation.


Pas de dragonne. De toute façon je ne passe pas mon poignet dedans et du coup je me retrouve avec un truc qui balotte et du poids emporté inutile.

Je ne suis pas figé sur ce dernier point, peut-être qu'en apprenant à m'en servir je pourrais progresser en me fatiguant moins, mais a priori je n'en éprouve pas le besoin. Le peu de fois que j'ai essayé, sans pouvoir juger d'une progression moins fatiguante, j'ai trouvé désagréable d'avoir un truc autour de mes poignets. D'ailleurs, je ne porte jamais de montre par exemple.

J'ai également abandonné la montre au poignet (en plus çà fait un poids mort sur une "pièce" en mouvement : il vaut mieux la mettre dans le sac ou sur la ceinture).

En revanche concernant la dragonne je suis de l'avis de Guybrush84 (copié/collé à la demande générale des modos wink) :

Phil67 a écrit :
Guybrush84 a écrit :

Même en descente je m'appuies sur mes dragonnes, et rien ne m'empêche de me propulser avec mes bâtons sans dragonne...
Utiliser la dragonne permet de détendre les muscles qui permettent de serrer la main sur le bâton et surtout d'avoir une meilleure tenue du bâton.

Toutafé : avec les dragonnes la prise en main des bâtons est beaucoup moins "crispée" et donc plus confortable sur la distance (on pousse avec la paume calée sur la dragonne sans avoir besoin de serrer la poignée).

Mais c'est plus une habitude issue du ski où il est vivement conseillé de ne pas perdre son bâton dans un endroit vraiment technique.

Seule exception pour moi : à pieds dans des rochers risquant de bloquer le bâton => casse assurée si les dragonnes sont en place et plus gros risque de mauvaise chute avec les bras coincés dans les dragonnes.

L'idéal serait des dragonnes avec fixations "fusibles" par clips qui s'ouvrent lors d'un impact comme à skis tout en permettant de s'appuyer fortement dessus, mais çà me semble assez rare en modèles de rando (peut-être chez Leki dont c'est une grande spécialité -brevetée- à skis).


velox a écrit :

ça ne s'utilise pas comme la moitié d'une paire de bâtons.

C'est exactement çà qui me perturbe : instinctivement j'ai essayé d'utiliser le mono-bâton comme la moitié d'une paire. Vu que certains sont adeptes du mon-bâton il doit y avoir des techniques ou usages plus appropriés ?

Je n'utilise pas alors cette "canne" de fortune pour ponctuer ma marche, comme on le fait d'une paire de bâtons (et comme le décrit FLF) ou d'une canne orthopédique mais comme appuis ponctuels lorsque la nécessité s'en fait sentir.

C'est plus une "perche" pour se rattraper ?
Çà me rappelle un reportage (ou vidéo) montrant un usage ancestral du mono-bâton version "perche" utilisé pour "sauter" de rocher en rocher dans des terrains accidentés : c'était redoutable d'efficacité (mais demandant certainement un long apprentissage) !
Est-ce que quelqu'un à également vu cet usage très "particulier" ?

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me racheter un des ces jours une vraie canne à l'ancienne en bois d'arbre.

Déjà le déambulateur ? lol (désolé roll)
Le "bois d'arbre" c'est pas ce qui manque dans le coin : il faut régulièrement faire discrètement le ménage dans les bâtons en "bois d'arbre" ramenés par les enfants. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 07-03-2013 20:19:31

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Après avoir vu des bergers dévaler des pentes en une technique voisine de la ramasse ...

Un seul baton, solide, deux mètres de haut ... sans dragonne, sans poignée en mousse.

Après avoir été ébloui par le style d'une jeune bergère qui dévalait un sentier en sautillant, avec un petit coup de baton à gauche, un autre à droite pour tenir son équilibre ... Un peu comme une équilibriste sur le fil ...

Je me suis senti ridicule avec mes deux batons high tech ...  sad


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#8 07-03-2013 20:22:26

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

fredlafouine a écrit :

En descente speed (trot) je plis légèrement les jambes, je ne me sers pas de mes bâtons et les tiens (d'une main ou des 2, ça dépend) au centre de gravité à peu près à l'horizontale.

Moi je m’en sers comme une paire d’appui supplémentaire, c’est assez pratique aussi, surtout quand on va vite.

EDIT : je serais plutôt du genre de la bergère de Bison big_smile pas de rythme spécifique mais un appui quand le besoin s’en fait sentir.

Dernière modification par Shanx (07-03-2013 20:24:22)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 07-03-2013 20:22:35

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Pour moi c'est un seul bâton. Soit un Fizan léger à 158 grammes dont je n'ai absolument pas à me plaindre coté solidité malgré un usage intensif, soit un piolet-bâton Petzl Snowscopic en hiver ou l'été en terrain raide. Le bâton sans dragonne pour ne pas me faire mal si je tombe ou qu'il se coince entre deux pierres.

En montée j'utilise le bâton en montée comme une petite aide à la progression et ça m'aide déjà bien. J'ai essayé avec deux et ça ne me semble pas tellement mieux, et puis surtout la plupart du temps je porte de l'autre côté ma sacoche photo en bandoulière et c'est mieux si j'ai la main libre. Et par ailleurs quand la pente se redresse et qu'il est pratique de pouvoir mettre les mains sur le rocher que je préfère avoir un seul bâton.

Mais c'est surtout à la descente que j'apprécie le bâton pour amortir le choc et/ou pour m'appuyez dessus dans les virages. Et là encore, un me suffit pour cela, j'ai essayé avec deux et je ne ressens pas assez de bénéfice par rapport aux inconvénients cités plus haut.

Hors ligne

#10 07-03-2013 20:30:32

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Lors d'une descente ou j'étais bien fatigué, j'appuyai si fort sur mon unique bâton que j'ai fini par me faire mal au dos ! Impossible pour moi de changer de main, je ne suis pas assez habile de ma main gauche.
C'est depuis ce jour que je suis passé à 2 bâtons.
Je le regrette parce qu'on a les 2 mains prises et que j'ai toujours un truc à faire (manger, boire, regarder la carte...)

D'un autre côté c'est chouette de se propulser en hauteur avec 2 bâtons pour monter une marche, et l'équilibre est bien meilleur.
Le meilleur des 2 mondes ? Peut-être prendre le temps de mettre un bâton sur le sac de temps en temps.

Hors ligne

#11 07-03-2013 20:30:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Personnellemernt j'ai longtemps "refusé" l'idée même des bâtons.
Même si je connaissais leur utilité en montée, leurs bienfaits en descente.

J'aime trop avoir les mains libres.

Ce qui m'a permis de passer aux batons, et qui du coup rend pour moi un peu vaine la question 1 ou 2, c'est le système de rangement rapide des sacs Osprey. Facile d'en ranger deux, encore plus facile d'en ranger un ...

Et quand ils sont rangés, vraiment ils ne gênent en rien les mouvements des bras, ils se font complètement oublier.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 07-03-2013 20:36:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Phil67 a écrit :

C'est plus une "perche" pour se rattraper ?
Çà me rappelle un reportage (ou vidéo) montrant un usage ancestral du mono-bâton version "perche" utilisé pour "sauter" de rocher en rocher dans des terrains accidentés : c'était redoutable d'efficacité (mais demandant certainement un long apprentissage) !
Est-ce que quelqu'un à également vu cet usage très "particulier" ?

Ça, c'est proche de la technique des bergers dont parle Bison, et c'est surtout la bonne vieille technique de l'Alpenstock.

Hors ligne

#13 07-03-2013 20:37:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Bison a écrit :

Et quand ils sont rangés, vraiment ils ne gênent en rien les mouvements des bras, ils se font complètement oublier.

Je connais le système de rangement Osprey, mais il faut quand même enlever le sac.
Du coup après tu as les bâtons à l'arrière du sac, donc c'est évident qu'ils ne gênent pas.
MAIS, ta phrase me fait penser que j'ai raté quelque chose  hmm  Je voudrais pas passer à côté d'une révolution pour moi  smile
Merci pour ta précision Bison

Hors ligne

#14 07-03-2013 20:47:28

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Pas besoin d'enlever le sac, regarde la video à 1mn 40

http://www.youtube.com/watch?v=QILKDzXPbj4

Pour moi aussi 2 batons si le terrain est difficile et pas de dragonne en descente,mais toujours en montée ,tu n'as pas besoin de serrer la poignée si le réglage est bien fait ,même technique que le ski de fond
Par contre à l'arrêt enlever les dragonnes surtout en raquettes mon épouse est tombée comme çà elle n'a pas levé le bon pied ,il était bloqué sous la raqueete ,bilan un pouce démonté et trois semaines avec une attelle.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#15 07-03-2013 20:52:25

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Ah ben voilà j'avais bien raté quelque chose !
Je pense que je n'avais pas ça sur mon Hornet 32. J'ai un ami qui a un exo, mais il ne doit pas savoir qu'il a ça aussi.
Je me demande si je vais pas l'adapter sur mon KS 28. smile
Merci Bison ! Merci lamarmotte63 !

Hors ligne

#16 07-03-2013 21:00:53

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Le système d'attache est sur ta pectorale gauche,et,l'attache basse au bas du sac.
C'est en diagonale sous ton bras,pas gênant, c'est astucieux.
Aurais -tu rate un truc  lol

Edit: Grille lol  lol

Dernière modification par saule (07-03-2013 21:03:36)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#17 07-03-2013 21:27:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

xackurush a écrit :

Pour moi c'est 2 bâtons: encore plus costauds  lol 540g, longueur 135 ou 140cm,

Là je suis très déçu pour un XXXUL comme toi (en plus je ne vais pas t'apprendre que le poids en mouvement "pèse" au moins double) !

Même moi j'ai moins pire un peu mieux avec mes bricolages et mon matériel à 2 roupies : bâtons Go Sport (!) soldés à 20€ la paire réglable jusqu'à 145cm (!) pour 500g.
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 15#p218915
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8925


ibili a écrit :

J'ai l'habitude de prendre un très vieux bâton en bois , pour la sortie à la journée uniquement même si j'en ai pas vraiment besoin ...

T'as pas une photo de ton bâton doudou fétiche : il doit avoir une bonne gueule de baroudeur après toutes ces aventures. cool


Bison a écrit :

Après avoir été ébloui par le style d'une jeune bergère qui dévalait un sentier en sautillant, avec un petit coup de baton à gauche, un autre à droite pour tenir son équilibre ... Un peu comme une équilibriste sur le fil ...

Je me suis senti ridicule avec mes deux batons high tech ...  sad

C'est certainement l'effet "éblouissant" de la jeune bergère qui surgit de nulle part telle une fée avec sa baguette magique ! wink

J'ai également croisé une traileuse "éblouissante" tongue avec des bâtons ultra-high tech en carbone et une foulée aérienne m'ayant mis le moral dans les chaussettes avec mes bâtons télescopiques GoSport ! lol

Sinon en ramasse moins élégante il reste la technique de la sorcière (souvent moins jeune et "éblouissante" qu'une bergère wink) :
e9d462a8ba6cc436f1d63f3ff1c4eba5faf1b2.jpg
(Technique plus délicate à pratiquer pour les hommes ! roll)


Bison a écrit :

Et quand ils sont rangés, vraiment ils ne gênent en rien les mouvements des bras, ils se font complètement oublier.

Un MUL avait bricolé un système similaire sur son sac avec un simple élastique + tanka : j'ai encore la photo en mémoire, mais impossible de remettre la main dessus.
Florencia a également intégré un système similaire sur son sac fait-maison : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19833
6253_p1040539.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 07-03-2013 22:03:12

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Phil67 a écrit :

je ne vais pas t'apprendre que le poids en mouvement "pèse" au moins double

Et un poids immobile (genre mon sac par terre) ne "pèse" rien du tout ! tongue

Hors ligne

#19 07-03-2013 23:18:56

TO
Invité

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Les bâtons ... roll

si je me rapelle bien, en ski de fond ( matériel très léger, vêtements très respirants), il y a en gros deux techniques:
- STAKNING – pas alternatif – (le gif en début de fil)  utilisation en montée – on adapte la foulée à la pente, plus ça monte et plus les foulées sont coutes et les appuis batons forts , respiration rapide
- STAWUG- poussée des deux bâtons en même temps ( la méthode oli-vi-er) utilisation en plat , plat montant et descente – ça repose les jambes et permet de récupérer de l'oxygène ( synchronisation d'une  respiration profonde lors de la poussée)

Pour la marche, j'utilise depuis 1 an, des bâtons blackdiamond ultra distance trekking pole ( 290 gr)
- pliés dans leur sac , et rangés dans la poche latérale ils se font oublier
- ils se sortent et se déplient en 10 secondes( idem pour le rangement)
- je les utilise en descente raide ou sur des gros blocs ( amélioration de l'équilibre) ainsi que sur les plats montants ( gain de vitesse, repos des jambes). Attention à ne pas coincer la pointe dans un lappiaz ou une fente.. ça doit surement casser en flexion appuyée
- dragonnes très minimalistes et confortables qui permettent de prendre des photos sans décrocher
- j'essaye de combiner leur utilisation avec les techniques de respiration type marche AFGHANE ( oxygénation, amélioration de la résistance à la fatigue..)
- ils sont utiles pour repousser les chiens un peu « aggressifs » ( pour les loups du Mercantour je n'ai pas encore pu tester.....) lol
- ils supportent la Gatewood cape avec une rallonge en alu MYOG

inconvénients:
- Lors des orages violents qui ont causés 2 morts foudroyés dans les calanques l'an dernier, on m'a dit de les jeter au loin en cas de foudre, le composite de carbone serait conducteur... ça c'est un truc qui fait vraiment peur..... sad
- c'est pas vraiment donné le carbone...139 € au VC

au global équipement  léger, discret, sécurisant, multifonction et  INDISPENSABLE

A+

#20 08-03-2013 12:40:03

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Phil67 a écrit :

T'as pas une photo de ton bâton doudou fétiche : il doit avoir une bonne gueule de baroudeur après toutes ces aventures. cool

Voici ma tête chercheuse à Champignon et plus exactement un détail sur les outrages pseudo-ethno faits à l'opinel dans les jours qui ont suivi la rencontre entre lui et moi
4057_dsc_5325_copie.jpg

Une autre vue en compagnie de l'animal préféré des écrivains
Longueur 1,05 m - diamètre en bas 2,9 cm
4057_dscf0746_copie.jpg

Vala...Je  peux ajouter que ce bâton made in "Ibililand", a souvent éveillé la curiosité des gens rencontrés au hasard .Je me souviens d'un berger en Ossau qui m'avait interpelé ainsi : " Hola monsieur , vous avez un bien beau bâton "  avec l'accent du côté de Laruns
Puis la discussion était partie en vrille sur la différence de comportement entre un Labrit et un Border Collie et s'était achevée sur la faible mais subtile différence   de goût entre un fromage de brebis du Béarn et du Pays basque . Chacun par chauvinisme  big_smile , défendant son terroir . Nous étions quand même d'accord pour avouer que le 64 était un très beau département  lol

Dernière modification par ibili (08-03-2013 12:42:19)

Hors ligne

#21 08-03-2013 13:22:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Tout ça est superbe, si, si, mais est-on encore en train de parler de légèreté? (ailleurs que dans la tête, s'entend)
Ayé, j'ai commandé mon Wanderstock italien (Dolomites).

Hors ligne

#22 08-03-2013 14:23:23

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

ibili a écrit :

Longueur 1,05 m - diamètre en bas 2,9 cm

1m05, ça me parait très court. A moins que tu ne sois pas très grand ? (et encore)

Hors ligne

#23 08-03-2013 14:30:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

f65a7f077180f8353ee33117781bea84b24b64.jpg
Avec le petit sac MYOG en bandoulière et la jupe de pluie cuben, trop classe! lol


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 08-03-2013 15:02:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

velox a écrit :

Tout ça est superbe, si, si, mais est-on encore en train de parler de légèreté?

Un bâton en bambou a un excellent ratio poids / solidité pour nos usages par rapport à des matériaux high-tech.

Le bois doit donc rester compétitif au niveau légèreté avec 1 seul bâton en comparaison de 2 bâtons high-tech mais fragiles ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 08-03-2013 15:29:18

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Je suis d'accord, pas de souci. Juste qu'on ne perde pas ça de vue. wink
Je pèserai mon Italbastoni dès déballage. S'il n'est pas trop lourd, j'en dirai un mot (suis curieux de voir comment ils vont emballer ça) Dans le cas contraire, je le revendrai à un pèlerin (avec les coquilles St Jacques qui me restent de Noel).

Hors ligne

Pied de page des forums