Aller au contenu

#26 08-03-2013 19:31:29

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

j 'utilise mes deux bâtons en rando   avec couchage sous tarp 
par contre il m'arrive de monter pour deux jours avec nuit en cabane
au début de ma rando je trouve souvent du noisetier et  je me confectionne un bâton qui m'arrive a hauteur d’épaule un bon mètre 70 
il m'aide surtout a la descente , et j'en fait cadeau a un randonneur une fois en bas  hmm

pour illustrer les propos de bison wink un berger Ariegeois
4159_berger_ariegeois.jpg


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#27 08-03-2013 23:05:11

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Guybrush84 a écrit :
ibili a écrit :

Longueur 1,05 m - diamètre en bas 2,9 cm

1m05, ça me parait très court. A moins que tu ne sois pas très grand ? (et encore)

Meuh noooon Guybrush84 wink c'est pas trop court .Je fais 1,79 m et il a toujours répondu présent ,sans broncher …j'ai vu autrefois et même encore à notre époque des tas de gens (bergers comme randonneurs) avec un seul bâton en bois et pas nécessairement avec une taille de cou de girafe , et s'il le fallait , sur certains terrains où il fallait poser les mains pour passer , il était mis dans le sac à dos tout simplement et sans se prendre la tête  et hop ...en avant
Il m'a même dépanné parfois , en se transformant en ersatz  de ''Monopode'' sous un réflex  ,because , on avait l'habitude en ces temps là d'avoir un seul film 100 ou 50 iso dans le boitier ...et tu devais te démerder avec, même quand la lumière baissait  et que tu avais  un petit téléobjectif vissé sur le big_smile ''forcemment japonais '' et qu'on ne pouvait  plus engranger à main levée .( Les + ou - vioques du Forum qui ont pratiqué l'argentique comprendront ) Enfin , c'est vieux tout ça ...N'oublions pas que c'est surtout un chercheur de champignons avant tout , plus qu'un bâton de marche au long cours  …

Hors ligne

#28 08-03-2013 23:50:24

Titiglobe
Membre
Inscription : 02-12-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

2 bâtons pour moi, mais une technique différente de celles évoquées dans ce thread :
pied gauche + bâton main droite
pied droit
pied gauche + bâton main gauche
pied droit
pied gauche + bâton main droite
...

Sinon, j'inverse les pieds naturellement (j'ai vérifié ces jours-ci, me posant la question sur les conséquences sur le corps de cette technique un peu déséquilibrée) :
pied droit + bâton main gauche
pied gauche
pied droit + bâton main droite
pied gauche
...

Beaucoup de propulsion je trouve de cette façon, je ramène mes bras loin de l'arrière. J'ai la sensation d'être un gros débouleur, de rouleau-compresser ^^ Si vous voyez ce qui ne va avec cette technique, je suis preneur de vos avis wink

La technique marche nordique, je l'utilise en descente rapide. J'ai l'impression d'être trop mou des bras pour cette technique big_smile ce qui est étrange puisque j'ai un bon balancier énergique (quasi militaire) quand je n'ai pas de bâtons...

Hors ligne

#29 09-03-2013 11:03:29

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Phil67 a écrit :

Çà me rappelle un reportage (ou vidéo) montrant un usage ancestral du mono-bâton version "perche" utilisé pour "sauter" de rocher en rocher dans des terrains accidentés : c'était redoutable d'efficacité (mais demandant certainement un long apprentissage) !
Est-ce que quelqu'un à également vu cet usage très "particulier" ?

Il y a quelques années, j'ai vu en effet à Madère des bergers qui utilisaient le "mono-bâton" de cette façon, et qui sautaient des fossés de façon fort habile et impressionnante. La facilité avec laquelle ils le faisaient témoignait à l'évidence d'une longue pratique.
Mais sans doute d'autres ont-ils encore cette expérience, y compris dans des régions pastorales plus proches de chez nous.

Pour l'avoir utilisé petit, je crois qu'une utilisation efficace du "mono-bâton" offre bien des avantages, mais est plus complexe que celle des deux bâtons, que j'utilise maintenant.
Surtout en mode "ramasse" (comme sur la photo du berger ariégeois de Powknee). C'est tout un art !
C'est d'ailleurs avec un beau bâton solide qu'on faisait les plus belles ramasses sur névés. smile

Les deux bâtons sont moins subtils, mais nécessitent moins d'apprentissage, me semble-t-il.
Parfait pour soulager commodément et rapidement les articulations des "gens de la ville", que nous sommes tous plus ou moins devenus... wink.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#30 09-03-2013 14:25:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Hermelin a écrit :

Il y a quelques années, j'ai vu en effet à Madère des bergers qui utilisaient le "mono-bâton" de cette façon, et qui sautaient des fossés de façon fort habile et impressionnante. La facilité avec laquelle ils le faisaient témoignait à l'évidence d'une longue pratique.
Mais sans doute d'autres ont-ils encore cette expérience, y compris dans des régions pastorales plus proches de chez nous.

Voilà, c'est çà... merci Hermelin !
Je viens même de retrouver une photo et une page mentionnant cette technique toujours pratiquée dans les Canaries : http://www.senderismolanzarote.com/list … g=en&f=113

Shepperd´s pole jump comprises a series of techniques when using the "Lata" (the word used, in Lanzarote and Fuerteventura to name the pole, which has a metallic pointy end).  When we master these techniques we acquire a skill that enables us to move down and up steep slopes easily. This method was used by shepherds and hunters since before the Spanish conquest of the Canaries, and it´s still being used today.  We use it to help us move easily in certain areas and also to enjoy this practice whilst keeping this ancient tradition alive.

6184_rl_batons_bergers_20110328232003123.jpg


Hermelin a écrit :

Pour l'avoir utilisé petit, je crois qu'une utilisation efficace du "mono-bâton" offre bien des avantages, mais est plus complexe que celle des deux bâtons, que j'utilise maintenant.
Surtout en mode "ramasse" (comme sur la photo du berger ariégeois de Powknee). C'est tout un art !
C'est d'ailleurs avec un beau bâton solide qu'on faisait les plus belles ramasses sur névés. smile

Les deux bâtons sont moins subtils, mais nécessitent moins d'apprentissage, me semble-t-il.
Parfait pour soulager commodément et rapidement les articulations des "gens de la ville", que nous sommes tous plus ou moins devenus... wink.

Excellente synthèse : le "mono-bâton" doit certainement nécessiter un apprentissage spécifique pour en tirer tous les avantages. J'ai l'impression qu'il est plus adapté comme aide à la progression en terrain très accidenté que comme moyen de soulager les articulations ou d'améliorer la propulsion à rythme plus élevé comme les "bi-bâtons".

(D'où les résultats décevants de mes essais : mauvaise technique et usage moins bien adapté...)

Dernière modification par Phil67 (09-03-2013 14:26:43)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 09-03-2013 14:38:01

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

J'utilise une paire de bâtons pour:
_ soulager mes articulations
_ soulager l'effort musculaire des jambes dans les montées
_ m'équilibrer dans les descentes
_ me donner un rythme à plat

Je trouve que l'intérêt du bâton unique serait:
_ esthétique (se donner un look berger ou pèlerin, et puis le bois a la côte)
_ objet plus facilement personnalisable que l'on peut éventuellement sculpter, faire raconter une partie de nos pérégrinations
_ arme contre certaines bestioles (pour les caniches ça doit être OK mais quelqu'un a-t-il déjà essayé contre un ours ou des patous?)
_ permettre certains types de descentes
_ soulager un peu dans les montées

J'aurais tendance à dire que le bâton unique c'est surtout bien pour celles et ceux qui ne font pas de la randonnée mais uniquement de la marche à un rythme "pépère" ou sur de courtes distances.
En plus un bâton en bois c'est lourd.

Je compte faire bientôt un chemin de Compostelle et je sais que beaucoup y auront leur bourdon qui leur permettra sûrement d'être dans un certain "trip". Pour ma part je vais continuer de privilégier mon confort de marche et en resterai à ma paire de bâtons légers.

Autre inconvénient du bâton unique: l'asymétrie.

Hors ligne

#32 09-03-2013 14:42:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

roll  roll  roll
Je vois que tu as un avis bien tranché. lol
As-tu déjà au moins essayé de randonner avec un seul bâton? (qui peut d’ailleurs être tout à fait hightech, en carbone ou même en titane, si le bois ne t'agrée pas).
Un bâton, considéré comme la moitié d'une paire, est environ deux fois plus léger, non?

Dernière modification par velox (09-03-2013 14:55:59)

Hors ligne

#33 10-03-2013 01:54:20

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

velox a écrit :

roll  roll  roll
Je vois que tu as un avis bien tranché. lol
As-tu déjà au moins essayé de randonner avec un seul bâton? (qui peut d’ailleurs être tout à fait hightech, en carbone ou même en titane, si le bois ne t'agrée pas).
Un bâton, considéré comme la moitié d'une paire, est environ deux fois plus léger, non?

Comme beaucoup j'ai commencé par marcher avec un gros morceau de bois et je n'en ai aucun souvenir de gain véritable autre que folklorique et un avantage dans les descentes.
Franchement je trouve que c'est le jour et la nuit entre les deux.
Dans certaines descentes un seul bâton est largement insuffisant et sur le plat, à moins de changer de main à chaque foulée (je ne visualise pas bien la chose) on ne soulage qu'un seul côté.
Et puis l'usage d'un seul bâton ne favorise-t-il pas sur le long terme des problèmes dorsaux?

Du bâton unique j'ai surtout le souvenir d'un truc encombrant.
2 fois plus léger peut-être (pour les modèles high tech) mais si c'est pour être 10 fois moins utile avec des problèmes en plus...

Mouais j'ai un avis tranché sur ce coup. tongue

Hors ligne

#34 10-03-2013 19:50:13

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Ludomero a écrit :

J'aurais tendance à dire que le bâton unique c'est surtout bien pour celles et ceux qui ne font pas de la randonnée mais uniquement de la marche à un rythme "pépère" ou sur de courtes distances.

Alors je te conseille de bien regarder le dos du berger ariégeois de Powknee, parce que s'il lui prend l'envie d'accélérer, tu risques ne ne pas le voir longtemps, le "pépère" ! wink

Même si je suis passé aux deux bâtons (en partie par facilité), je comprends qu'on puisse préférer le simple. Mais il me semble qu'il manifeste vraiment ses avantages spécifiques sur les terrains accidentés, et en montagne, bien sûr. Il faut alors qu'il soit suffisamment long.
L'argument de l'asymétrie n'est pas valable, car sur ces terrains là, les changements de main sont permanents, et les bras travaillent alternativement en "levier" et en "appui" dans la position "ramasse" et en fonction de la position par rapport à la pente (à droite, à gauche, devant, derrière...). C'est sans doute beaucoup plus varié qu'avec les deux bâtons, et cela mobilise beaucoup plus l'observation et l'intelligence. C'est vraiment "tout un art". Je le maintiens wink .
Par rapport à ça, le "va et vient" mécanique des deux bâtons est facilement à la longue un peu bourrin...

Par contre, il me semble en effet que sur le plat peu accidenté, cet avantage n'est plus décisif. Pour Compostelle, si je prenais un seul bâton ce serait sans doute pour des raisons essentiellement "affectives". Mais ça compte aussi! wink

Et il me semble que l'avantage le plus incontestable des deux bâtons - mais il ne devrait pas concerner les Muls wink - c'est de permettre de mieux répartir le poids sur les "quatre pattes" lors du portage d'un sac lourd.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#35 10-03-2013 20:37:45

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

smile Salut,

Et sur dénivelé... ou longue distance (y compris en cumulé sur plusieurs jours, semaines, mois...).
Les deux bâtons soulagent énormément les articulations... C'est important pour ceux qui veulent randonner longtemps...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#36 10-03-2013 20:53:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Pour ma part, je n'utilise pas de batons pour etre plus libre. tongue

Comme j'essaye de ne pas trop me fermer l'esprit, il m'arrive cependant d'utiliser parfois un seul baton en bois de 2 m environ. C'est un pote qui utilise ca depuis qu'il a papote avec un berger pyreneen. Ca me permet quand meme de garder une main de libre pour caresser les marmottes ou la lucette devant... lol

A 2 mains dans les montees avec la bouche ouverte et les cuisses en feu (le dos reste droit quand on s'en sert comme d'une pagaie), a une main (il faut donc qu'il soit tres leger) dans les montees peperes ou le plat, une troisieme patte dans les descentes (a l'horizontal avec les deux mains dessus et le point d'appui sur le sol derriere soi, comme un frein, ou alors sur les rebords a droite ou a gauche)... Cela sous-entend de changer de main ou de cote mais c'est comme en canoe, au bout de quelques temps, ca devient automatique et t'y fais meme plus gaffe.

Bref, pour moi, 0 batons oui, 1 baton pourquoi pas s'il est long et leger, 2 batons non trop contraignant...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#37 10-03-2013 21:03:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

ça fait envie OTR  smile
Et tu prends quoi ? Ce que tu trouves ? Comment tu le coupes ?

Hors ligne

#38 10-03-2013 21:09:59

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

L'ideal je dirais serait de le fabriquer avant de partir et de le stocker dans la voiture pour etre sur d'en trouver un long, solide et leger. Avec un bon couteau (et du papier de verre si tu es a la maison), tu vires l'ecorce et tu polis les emplacements pour les mains. C'est tout doux et ca sent bon parfois ! lol

Comme je prefere sans batons, je prends ce que je trouve sans vraiment chercher mais c'est jamais parfait parfait... L'avantage c'est que c'est gratuit.

Je n'ai pas de photos avec moi mais bon vous avez pige le truc.

Des problemes de dos, j'en ai a la pelle mais pas plus avec un grand baton. Bon je n'ai pas teste sur la HRP non plus... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#39 11-03-2013 02:14:03

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Je ne crois pas qu'il faille se baser sur des images de bergères aériennes. Les bergers qui impressionnent sont peut-être passés des milliers de fois dans le passage où ils nous en mettent plein la vue, seraient-ils aussi impressionnant sur des chemins nouveaux pour eux et à un rythme de rando (pas juste une pincée de kilomètres de temps en temps)?

Je n'ai qu'une expérience de la montagne très très limitée mais je me souviens lors d'un stage FFRP dans la Drôme d'une descente où avoir 2 bâtons en appui en plus de jambes ne relevait pas du luxe. 2 bâtons cela permet aussi parfois d'en garder un en appui pendant que l'autre va chercher l'appui suivant et cela peut être plus qu'utile.

Je serais berger j'opterais certainement pour un gros bâton en bois qui, en plus de pouvoir me servir d'arme contre je ne sais quoi (se faire respecter de ses chiens?), me servirait de canne sur laquelle je pourrais m'appuyer tout mon saoul et qui m'aiderait pour quelques passages délicats qu'avec l'expérience je saurais gérer les yeux fermés.

Mais pour l'instant je ne suis pas berger, juste randonneur.

Hors ligne

#40 11-03-2013 09:17:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

J'ai appris un truc d'un randonneur qui a une expérience considérable de la montagne :  1 seul bâton pour les descentes et les montées "délicates".

Et une main libre pour s'accrocher, trouver d'autres types de prises.
Avec ce qu'il faut au niveau des mains :  gants anti-coupures.

Curieusement, cela rejoint la pratique de mon épouse (70 balais bientôt) dans le même contexte.

Question de posture aussi, de souplesse sur les jambes ...

Dernière modification par Bison (11-03-2013 09:18:43)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#41 11-03-2013 11:17:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Ontheroad33 a écrit :

Cela sous-entend de changer de main ou de cote mais c'est comme en canoe, au bout de quelques temps, ca devient automatique et t'y fais meme plus gaffe.

J'ai fait du canoé (C1 et C2) de manière soutenue pendant 6 à 7 ans, je n'ai JAMAIS changé de main. Lui non plus wink (même que ça peut devenir un problème au niveau des équilibres musculaires quand on est en pleine croissance, ce qui était alors mon cas).

Ludomero, j'ai bien compris: dès que j'ai réceptionné mon bâton en bois d'arbre, je me mets à la recherche d'un troupeau de moutons big_smile

Dernière modification par velox (11-03-2013 11:28:25)

Hors ligne

#42 11-03-2013 12:34:52

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Ludomero
Je ne crois pas qu'il faille se baser sur des images de bergères aériennes. Les bergers qui impressionnent sont peut-être passés des milliers de fois dans le passage où ils nous en mettent plein la vue, seraient-ils aussi impressionnant sur des chemins nouveaux pour eux et à un rythme de rando (pas juste une pincée de kilomètres de temps en temps)?Je n'ai qu'une expérience de la montagne très très limitée

l'image d’Épinal du brave berger pépère mad

détrompes toi ils ont une connaissance du terrain pour l'avoir parcourue depuis leur enfance pour la majorité  ce sont des amoureux des espaces libre
leur terrain de "jeux"  , ils ont une force d'observation très poussé et une endurance a faire pâlir certains randonneur expérimenté
et le bâton n'est pas la pour le folklore wink  mais avant tout un outil multi fonction roll


bison
J'ai appris un truc d'un randonneur qui a une expérience considérable de la montagne :  1 seul bâton pour les descentes et les montées "délicates".
Et une main libre pour s'accrocher, trouver d'autres types de prises.
Avec ce qu'il faut au niveau des mains :  gants anti-coupures.


+ 1 j'ai toujours avec moi une paire de gant en latex souple
elle me sert aussi pour la pause CACA  avec une main  lol


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#43 12-03-2013 16:34:03

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Pour moi c'est un seul bâton et en bois, j'en parle rapidement dans mon retour matos HRP (qui n'a d'ailleurs pas déchainé les foules big_smile ) et aussi un peu plus dans le récit qui précède ledit message.

Pourquoi un seul ?

Déjà ça me gonfle d'avoir les deux mains prises, je préfère en avoir une libre pour différentes raisons.
En vrac : avoir une main dans la poche – prendre rapidement l'appareil photo - fumer (oui je sais roll ) – boire à la pipette de la poche à eau – me gratter les c....... ou autre chose – etc...bref ça m'embarrasse...
Si par obligation, mégarde, connerie, etc...je pars sans mon bâton et que je me retrouve avec un bâton industriel, j'ai horreur de mettre la dragonne, je n'aime pas être attaché à mon bâton (au sens propre hein), j'y perd en liberté, en praticité, etc...en plus je trouve que ça tient chaud.

Mon bâton chéri (là c'est "attaché" au sens figuré tongue ) me suit depuis un bon moment déjà. Le premier que j'ai eu m'a été offert par un berger lors d'une estive dans le Bochaine, je l'ai oublié une fois dans le Vercors et ai mis un moment à en trouver un autre qui me satisfaisait.

Il m'aide à la marche autant en montée qu'en descente ou sur le plat de la moyenne à la haute-montagne (sans neige) dans les pentes herbeuses, les pierriers, etc... Je n'ai pas l'impression d'avoir une marche dissymétrique mais je me trompe peut-être.

Il y a aussi un côté affectif avec cet objet. Le côté rustique et naturel me plait aussi beaucoup, il n'est pas ferré et entretenu à la cire d'abeille. Le cliquetis des bâtons industriel et/ou ferrés m'insupporte aussi beaucoup en balade. yikes

Je précise aussi que je me balade quasi-exclusivement en montagne.

Or je trimballe quand même un deuxième bâton attaché au sac, industriel celui-ci. Il me sert d'une part à "monter" mon tarp car avec un seul les montages ne me satisfont pas et d'autre part c'est pour moi une sécurité en cas de blessure afin de me servir des deux bâtons comme béquilles ce qui m'est déjà arrivé une fois.

Dernière chose, Ludomero si tu n'as pas ou peu d'expérience en montagne, je ne pene pas que tu puisse donner un avis constructif sur l'usage que font les bergers de leurs bâtons. Tu serais surpris de voir la distance et le dénivelé qu'ils sont capables de couvrir et leur aisance en tout terrains de montagne avec leur unique bâton en bois et avec la technique décrite plus haut, qui au passage varie selon les régions.

Voilou, un mini-pavé, Ludomero je n'ai rien contre toi mais je dois dire que tes interventions au sujet des bergers n'y sont pas pour rien, ça m'a un peu picoté. hmm

Et re-dernière chose, je connais l'avantage de la technique avec deux bâtons au niveau efficacité, préservation des articulations, etc... mais ce n'est pas mon truc.

Mes deux bâ...tons...euh non en fait je n'en utilise qu'un en fait...donc mon bâton...chéri, adoré, blablabla !   tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#44 25-03-2013 18:48:06

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

velox a écrit :

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me racheter un des ces jours une vraie canne à l'ancienne en bois d'arbre.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … anne_3.jpg

salut, pas eu le temps de demander sur ton fil de vente où tu avais débusqué ta canne, ça m'intéresse.

merci.

Hors ligne

#45 25-03-2013 19:03:11

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Ici
Achtung, auf Deutsch.
Attention à bien ajouter les frais de port au panier (env 10€), l'autre choix étant "retrait sur place".
J'ai eu un petit souci de taille de bâton (j'en parle ici), souci qui est en train d'être solutionné.
Si tu veux commander chez eux, envoie-moi un mp avant.

Hors ligne

#46 25-03-2013 19:24:14

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

ok merci pour l'info. et par curiosité, c'est costaud comme bois ? la pointe doit vite se barrer à l'usage j'imagine.

ça me tente mais je vais être raisonnable, après tout c'est plus pratique de trouver un bâton en marchant et le rendre à la nature une fois le périple terminé, puis chercher et tailler des bouts de bois sur mon chemin, j'ai toujours aimé ça.

Hors ligne

#47 25-03-2013 19:28:12

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Salut smile

Dites moi, pourquoi achetez-vous un baton en bois alors que le bois est gratuit dans nos forets ? Ca demande une petite heure de travail je dirais...
Flemme de "bricoler" ? Bois special ? Autres raisons ?


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#48 25-03-2013 19:28:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

La pointe est fixée à l'aide d'un clou planté perpendiculairement dans le bois. Ça doit se remplacer facilement.
On en trouve chez les marchands de cannes traditionnelles:
http://www.cannes-fayet.com/accessoires_piques.html

@OTR:
Réponse:
Flemme de bricoler. Bois spécial (mais te dire lequel...). Autre raison (la pointe. Nostalgie des Dolomites, peut-être aussi)

Dernière modification par velox (25-03-2013 19:33:10)

Hors ligne

#49 19-11-2013 03:04:52

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Nous n'avons pas oublié que mai-juin fut une période particulièrement pluvieuse en France cette année: j'étais alors sur le GR 65 en direction de Compostelle.

Au départ du Puy la grande majorité des marcheurs étaient des pèlerins mono-batons arborant fièrement un beau bourdon (ouais ça a de la gueule).

Au fil du temps, de l'expérience, des mésaventures diverses,... la proportion s'est radicalement inversée et arrivé aux Pyrénées rares étaient ceux qui se risquaient encore à marcher sans une paire de bâtons: les trop fréquents passages boueux et inondés avaient eu raison de leur désir de folklore (que je comprend au passage).

C'était une année particulière, dans des conditions "normales" sans doute les bouts de bois auraient-ils vécu l'aventure jusqu'au bout en solo.

Les genoux douloureux ont aussi obligé quelques uns à en avoir 2 et non plus un seul.

Pour ma part j'ai aussi apprécié pouvoir me laisser porter dans certaines pentes car disposant de 4 points d'appuis.

Maintenant je randonnerais dans des coins ayant de grandes marches peut-être finirais-je avec une berger's style, mais je ne suis qu'un randonneur des plaines (et je crois qu'on réagit presque toujours essentiellement selon son vécu)

Hors ligne

#50 19-11-2013 09:21:43

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Bâtons] 1 or 2 bâtons, that's the question :)

Convertit aux bâtons depuis peu.

C'est des problèmes de genoux qui m'y ont poussé, et aussi le passage au tarp.

Je dois dire que je suis assez mitigé sur le sujet.

Les bons côtés sont que j'ai le dos bien droit pour marcher.

ça soulage incroyablement les genoux, et il y a beaucoup moins d'efforts à fournir au niveau des jambes.

Montage de Tarp.

2 bâtons quand je veux marcher vite sur le plat.
2 en montée.

1 seul en monté légère ou descente.

Pas de bâtons dans certaines portions, les bâtons sont soit à l'horizontale dans les mains, soit repliés et attachés au SaD.

Après, je n'aime pas du tout:

Avoir les mains prises,

le bruit que cela fait en marchant,
on fait fuir les animaux, et être dans la nature pour avoir ce clic/clic/clic c'est peu agréable.
je préfère n'avoir que les bruits de la nature et de ma respiration.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums