Aller au contenu

#1 08-03-2013 16:20:55

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

[Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous allons partir 1 an à vélo en Amérique. 5 mois USA / Canada et 7 mois en Amérique du Sud (détail du parcours ici )
On dormira sous tente la plupart du temps, notamment au Sud Lipez ou la T°C peut descendre à -15 °C d'après les témoignage que j'ai lu.

Actuellement on a des Alpkit Skyehigh 800 (pour ma copine) et Pipedream 600 (pour moi). Rien à dire sur ces sacs, ils nous ont converti au duvet, mais ça devient un peu limite quand la T°C descend à - 5 °C (un bon 0 dans la tente), la fatigue aidant.
J'avais pensé d'abord au drap Thermolite Reactor Extreme de Sea-to-Summit mais les retours sont très rarement positifs, du coup, je me fais à l'idée de claquer 400 roros pour un truc bien chaud.
Après lecture assidus du forum, mon choix s'oriente vers :
- Triple Zéro ASTAZOU 800FL
- Cumulus Teneqa 850
- Sir Joseph Koteka 850

Je préfère un zip latéral complet afin d'en faire une couverture tant que la T°C est au-dessus de 5°C. Sinon, je me serais surement orienté vers un Valandre Lafayette ou un Ansabère 800.
Je précise que nous partons sans doudoune et qu'on est plutôt frileux la nuit.

Sur le papier, ces sacs se valent.
Lequel pourriez-vous me conseiller ?
Comme on part assez longtemps et qu'on compte bien les utiliser après, lequel serait le plus durable ?

Merci
Fred

Hors ligne

#2 08-03-2013 16:45:03

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Pas vraiment d'avis sur les sacs dont tu parles. Il permettent je pense de dormir par -15°.

Je me permets quelques question sur la réflexion qui vous pousse à prendre des sacs + chauds.

Combien de nuits par -15° sur votre parcours ? Combien de nuits vos sac actuels seront trop limités ?
Combien de nuit par 0° ? 5° ? 10°... Combien de nuits pour lesquelles les sacs que vous voulez achetez seront trop chauds ?
Combien de jours aller vous porter des sacs + lourd pour quelques nuits très froides ? Est-ce que ça vaut le coup ?
Quelles alternatives existent ? Compléter avec un sac été ? Avec une doublure polaire ? Dormir en gîtes sur le secteur le plus froid ?

Hors ligne

#3 08-03-2013 16:54:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Réponse HS car je pense bien faire, j'espère que tu me le pardonneras : prenez plutôt une bonne doudoune à capuche smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#4 08-03-2013 16:57:48

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

+1 avec Luciens
Si vous n'avez besoin de passer des nuits à -15 uniquement dans le Sud Lipez, il peut être intéressant de louer quelque chose, par exemple à Uyuni ou Tupiza ( les T.O. là-bas le proposent en tous cas ).
Pour info, les gîtes ne sont pas vraiment chauffés non plus dans ce coin wink

Dernière modification par guy62 (08-03-2013 16:58:08)

Hors ligne

#5 08-03-2013 17:01:40

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Vous utilisez quels matelas?
   Parce que avec 600g de duvet 750 cuin , vous ne devriez pas avoir froid du tout à 0°C (calcul température confort à -4°C). Ce n'est pas avec 200g de duvet en plus que ça réglera le problème.
   Pour avoir une température confort de -10°C en prenant l'isolation de vos sacs il faudrait près de 1500g de duvet 800 cuin (suivant la règle de calcul du wiki). Un matelas isolant sera indispensable pour dormir à ces températures, donc le mieux à faire serait déjà de se pencher vers ce premier point wink

Hors ligne

#6 08-03-2013 17:16:33

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Pour Luciens :
- nuit à - 10 / - 15 °C : une bonne douzaine peut-être. Avec nos sacs, on a déjà eu froid en Avril en Normandie (fatigue de la journée combinée à - 4 °C )
- Sur 1 an, dans 2 hémisphère, on aura une sacré amplitude de T°C mais la plupart du temps au dessus de 10°C je pense
- trop chaud, pas un problème quand on le met en couverture.
- c'est le vélo qui porte et les sacs que j'ai cité sont à peine plus lourd que mon Pipedream 600 et plus léger que celui de ma copine
- Alternatives : le thermolite reactor extreme comme déjà cité mais j'y crois pas trop à ce truc, ais-je tord ? Hors de question de trimballer un sac été en plus, je préfère un seul sac pour tout. Pour la doublure polaire, j'en ai une, pas assez efficace. Pour les gîtes, y'a pleins d'endroits ou on en trouvera pas et on aime la liberté que procure la tente !

Pour kstt :
C'est la nuit qu'on va faire face au froid, très rarement le jour. J'ai déjà dormi avec une doudoune et j'aime pas. En plus j'avais eu froid car tout était compressé.
Mais je te pardonne  smile

Après, si certains ont traversé le Sud Lipez (plus de 400 km presque désert à environ 4000 m l'altitude) en Décembre avec des sacs garnis de 600g de duvet, je serais ravis d'avoir leur ressenti  wink

Hors ligne

#7 08-03-2013 17:20:00

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

xackurush a écrit :

Vous utilisez quels matelas?
   Parce que avec 600g de duvet 750 cuin , vous ne devriez pas avoir froid du tout à 0°C (calcul température confort à -4°C). Ce n'est pas avec 200g de duvet en plus que ça réglera le problème.
   Pour avoir une température confort de -10°C en prenant l'isolation de vos sacs il faudrait près de 1500g de duvet 800 cuin (suivant la règle de calcul du wiki). Un matelas isolant sera indispensable pour dormir à ces températures, donc le mieux à faire serait déjà de se pencher vers ce premier point wink

Pas de soucis coté matelas, on a des Therm-A-rest 40eme anniversaire.
C'est un peu en dessous de 0°C (dans la tente, donc -5 à l'extérieur) qu'on commence à cailler (la fatigue aidant je précise, on est souvent très naze après une journée de vélo). Nos sacs sont donnés pour T°C limite à -10 °C, donc je dirais confort à 0°C.

Hors ligne

#8 08-03-2013 17:25:51

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

j'ai écrit au gars de Triple Zero (hyper réactif au passage) en lui faisant part de mon projet et de ce que j'ai écrit plus haut, il m'a répondu :
Pour les Andes, je te conseille (oui, il me tutoie, on est déjà pote ! J'espère qu'il fait 50 % pour les potes !!) le Astazou 800.

Serait-ce overkill alors ?

Hors ligne

#9 08-03-2013 17:29:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

On a d'autant moins besoin de se réchauffer dans son sac de couchage qu'on ne s'est pas caillé avant de se coucher.
Quand il fait -10°C, j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas avoir froid dehors sans doudoune, et avoir froid dans un sac de couchage comme le tiens. smile

Par contre ça n'a d'intérêt que si on dort habillé bien entendu. Je note que tu n'aimes pas, mais c'est qd même fortement recommandé pour optimiser le poids du sac à dos.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#10 08-03-2013 17:41:41

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

McLane a écrit :

j'ai écrit au gars de Triple Zero (hyper réactif au passage) en lui faisant part de mon projet et de ce que j'ai écrit plus haut, il m'a répondu :
Pour les Andes, je te conseille (oui, il me tutoie, on est déjà pote ! J'espère qu'il fait 50 % pour les potes !!) le Astazou 800.

Serait-ce overkill alors ?

Le Astazou avec 800g de duvet ne conviendra pas à -10°C si vous avez froid à 0°C avec le pipedream 600: soit il faut prendre beaucoup plus de duvet, soit voir au niveau de l'utilisation.
A priori le matelas c'est ok pour ces températures, en tout cas à 0°C. Vous les gonfler à bloc ou les laisser moelleux (cause de points froids avec le sol).
Pour les sacs, la taille est elle adaptée au niveau largeur et longueur? (les pipedream taillent petit d'après les retours utilisateurs) Vous fermez la capuche, utilisez la collerette?
Il faut bien cibler la quantité d'isolant dont vous avez besoin avant de faire votre achat, sinon le risque est important de se retrouver avec un sac insuffisamment chaud pour votre voyage.

Hors ligne

#11 08-03-2013 19:40:51

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

J'adore ce forum et ces gens qui me poussent à remettre en question mes besoins smile

kstt a écrit :

On a d'autant moins besoin de se réchauffer dans son sac de couchage qu'on ne s'est pas caillé avant de se coucher.
Quand il fait -10°C, j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas avoir froid dehors sans doudoune, et avoir froid dans un sac de couchage comme le tiens. smile

Par contre ça n'a d'intérêt que si on dort habillé bien entendu. Je note que tu n'aimes pas, mais c'est qd même fortement recommandé pour optimiser le poids du sac à dos.

Le -10, ça sera la nuit. Le soir, ça m'étonnerait qu'on ait en dessous de 0 à -5 °C et pour ça on est bien équipé (sous vêtement woolpower, pull, polaire très chaude, veste gore-tex, bonnet, collant merinos...). A l'aube, on attendra que le soleil se lève un peu avant de décoller.
Et j'insiste sur le fait que c'est en dormant qu'on a froid, très rarement en dehors. Mais peut-être qu'on sera mieux acclimatés au froid après qques mois de vie dehors.

Pour le matelas, oui, je sais comment le gonfler pour éviter les points froids.
Pour le sac, oui, qd ça caille bien on met capuche et collerette. Ma copine la met même quand il fait 15 °C... je sais pas comment elle fait, c'est peut-être un serpent tongue

Bon, ce qui ressort de vos commentaires, c'est que nos sacs devraient suffire à condition de rester bien habiller les rares nuits ou ça piquera. Mais, c'est un vrai drame pour nous d'avoir froid la nuit... je sais pas pourquoi en fait... un traumatisme oublié ou un truc comme ça peut-être wink
De plus, de mes lectures, il ressort également que pas mal de voyageurs optent tout de même pour 800g de duvet dès que les T°C descendent sous 0°C.

Bref, je réfléchis et lis avec attentions vos commentaires à venir.
C'est dingue comme on peut cogiter pour 200 g de plume (et 400 € accessoirement !)

Dernière modification par McLane (08-03-2013 19:46:30)

Hors ligne

#12 08-03-2013 20:03:22

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Si ça peut te rassurer, il y a deux mois dans le taillefer, il faisait entre -5°C et -10°C la nuit, et j'ai dormi sous une bâche mal tendue, avec un quilt de 400g de duvet 850 CUIN + quelques fringues dont un gilet primaloft (trop cool ça ...), sur un matelas prolite plus women (top confort l'hiver). Je n'ai jamais eu froid, et j'ai même eu parfois chaud.

En couple, il y a également la solution de la couette pour deux. On peut la poser par dessus les sacs de couchage quand il fait très froid. Quand il fait doux, on peut l'utiliser seule, et éventuellement imaginer un moyen ou un autre pour l'appoint de chaleur ...  tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#13 09-03-2013 06:55:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

- Alternatives : le thermolite reactor extreme comme déjà cité mais j'y crois pas trop à ce truc, ais-je tord ?

Non, c'est complètement surfait. Tu gagneras bien quelques degrés, mais tu dois enlever le "1" des 14° C annoncés.
Il vaut mieux remplacer ce drap par l'apport d'un Lafuma extrême 600 par exemple (160 gr plus lourd effectivement (560 gr au lieu de 400) et à peine plus volumineux), que tu peux glisser comme appoint dans ton duvet, ou par dessus, mais dans ce cas tu risque de compresser le duvet, et qui t'apportera lui un réel plus thermique tout en protégeant l'intérieur de ton duvet, et également une bonne alternative pour l'utiliser seul dans les contrées trop chaudes ou en gîte et refuge.

Si tu effectue une recherche sur le mot "thermolite" tu trouveras un tas de discussion là dessus.

Hors ligne

#14 09-03-2013 07:51:19

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

En effet, j'écarte le thermolite. Et j'ai déjà un drap de soie.
Pour l'idée du sac Lafuma, ça ne passerait pas, je serais trop serré.

Bon, ils annoncent -3°C dans la nuit de lundi à mardi. Je vais tester mon sac sous tente (mais toute ouverte afin qu'il fasse le plus froid possible). Je commencerais la nuit juste en caleçon et on verra ce que ça donne.
Si ça passe à -3 à poil, ça devrait le faire à -10 habillé (et tente fermée, c'est une Hilleberg, l'isolation est pas mal). A suivre...

Sinon, je suis étonné de voir ça : http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-600 … age,3.html
600g de duvet (850 cuin tout de même, contre 750 dans le mien) et -14°C en T°C de confort !! C'est du pipo, non ?

Dernière modification par McLane (09-03-2013 07:59:36)

Hors ligne

#15 09-03-2013 07:58:08

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

kstt a écrit :

En couple, il y a également la solution de la couette pour deux. On peut la poser par dessus les sacs de couchage quand il fait très froid. Quand il fait doux, on peut l'utiliser seule, et éventuellement imaginer un moyen ou un autre pour l'appoint de chaleur ...  tongue

T'as des exemples ou liens pour ces couettes ? J'ai vu celle de triple zero mais 1kg pour 340g de duvet...
Pour l'appoint de chaleur, tu parles surement de la lutte pour tirer la couette à soi tongue

Dernière modification par McLane (09-03-2013 09:07:40)

Hors ligne

#16 09-03-2013 08:12:08

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

McLane a écrit :

Sinon, je suis étonné de voir ça : http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-600 … age,3.html
600g de duvet (850 cuin tout de même, contre 750 dans le mien) et -14°C en T°C de confort !! C'est du pipo, non ?

C'est température min. de confort, qu'on peut assimiler à la température limite. Donc ça rejoint les valeurs indiquées pour ton alpkit, à la différence d'un cuin plus élevé sur le cumulus et d'une répartition du duvet 60% dessus et 40% dessous qui augmente l'isolation pour les dormeurs sur le dos.
Pour les couettes il y a celles de Chroniquesanscarbone.

Hors ligne

#17 14-03-2013 09:54:49

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Donc ça y est, on a finalement pu dormir dehors cette nuit !
Voici les données :
- Matelas Therm-a-rest 40eme anniversaire, R Value = 4
- Sac de couchage = Alpkit Skyeheigh 800 pour ma compagne (800 g de duvet 650 cuins) et Alpkit Pipedream 600 (600g de duvet 750 cuins)
- Tente 4 saisons double paroi, mais on a laissé la tente intérieure ouverte, donc c'était un peu comme un tarp
- 5 cm de neige au sol
- Pas de vent
- T°C à 21h30 = 0°C dehors / 1 ou 2°C sous la tente
- T°C à 5h = -3 dehors / -2 sous la tente
- Habits = on portait caleçon long mérinos 200 / chaussette merinos / TS MC merinos et on a enfilé un woolpower 200 en plus vers 4h du mat. Ma copine portait également un bonnet.

Après un repas au chaud, on se met en tenue et on va se coucher à 21h30. On est bien, la sensation de chaleur apportée par le duvet est toujours impressionnante (collerette + capuche en place), on s'endort vite et profondément jusque 4h.
Là je caille un peu et je rajoute mon woolpower 200. En fait, je me rend compte qques minutes plus tard que j'ai froid à cause d'un point froid au niveau des hanches (je dors sur le coté). Mon matelas n'était pas gonflé à bloc, je complète. Après ça va, j'ai pas froid ni vraiment chaud. Mais je me rends bien compte que s'il faisait qques degrés de moins, je serais vraiment pas bien. Et j'imagine même pas après une journée de vélo, en ayant mangé dehors. Donc je pense que jusque -5°C, ça passe en étant bien habillé.
Ce matin, j'ai mal aux cuisses, une sorte de petite sensation de brulure... bizarre.

Pour ma copine, c'était trop froid, même en ajoutant un pull et une paire de chaussette épaisse. Idem, elle s'est réveillée à 4h et a ajouté une polaire. Mais pas moyen de se réchauffer et on a finalement rejoint la maison à 5h où elle a mis longtemps avant d'avoir chaud.
Je ne pense pas que l'isolation du sol soit en cause, son matelas est efficace (modèle femme, la R value est un peu meilleure que sur le mien).

Conclusion : je sais qu'on est pas du tout acclimaté au froid et qu'on le sera  bien plus après une dizaine de jour en voyage. Mais nos sacs me semblent trop justes pour affronter sereinement les Andes. On ne pourra pas se permettre d'avoir même un peu froid sur qques nuits (bivouac parfois à plus de 4500m).
Je suis bien content d'avoir fait ce test. On avait déjà dormi par T°C négative, mais ça se refroidissait en fin de nuit (-4°C dehors, + 4°C dans la tente).

On penche donc vers 2 Astazou 800FL. L'idée d'un produit local nous plait.

Hors ligne

#18 14-03-2013 10:06:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Quand on passe une nuit en températures négatives, on a généralement de quoi avoir chaud avant d'aller au lit : Doudoune (à capuche), pantalon thermique, chaussettes thermiques, gants, buff.

Toutes ces couches thermiques, on peut également les porter dans le sac de couchage et faire descendre d'une dizaine de degrés la température confort de l'ensemble.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 14-03-2013 10:29:54

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Salut McLane,

je rajoute une couche pour vous éviter de changer tout votre matos et porter trop lourd, car il doit y avoir un truc qui cloche là-dedans smile

McLane a écrit :

- T°C à 21h30 = 0°C dehors / 1 ou 2°C sous la tente
- T°C à 5h = -3 dehors / -2 sous la tente
....
nos sacs me semblent trop justes pour affronter sereinement les Andes. On ne pourra pas se permettre d'avoir même un peu froid sur qques nuits (bivouac parfois à plus de 4500m).

Vu votre équipement, vous auriez du avoir trop chaud! Tu parles de racheter du matériel, mais sur le papier, tout concorde avec ce que vous avez déjà. Sont-ils vieux? Les laver ne permettrait-il pas de raviver un peu le gonflant? Ok, vous êtes frileux, mais avant de partir pour le grand voyage, ne serait-il pas intéressant de faire une rando tous les deux de plusieurs jours? Voir comment vous vous habituez au froid? En mangeant bien (lipides et protéines) et chaud et en vous hydratant bien tous les soirs. Tu sembles mettre ça sur le compte de la fatigue, mais être fatigué ne devrait pas vous empêcher de vous réchauffer avant d'aller au lit.

kstt a écrit :

On a d'autant moins besoin de se réchauffer dans son sac de couchage qu'on ne s'est pas caillé avant de se coucher.
Quand il fait -10°C, j'ai du mal à croire qu'on puisse ne pas avoir froid dehors sans doudoune, et avoir froid dans un sac de couchage comme le tiens.
Par contre ça n'a d'intérêt que si on dort habillé bien entendu. Je note que tu n'aimes pas, mais c'est qd même fortement recommandé pour optimiser le poids du sac à dos.

Je rajoute une couche pour donner de l'importance à ce que dit kstt. Tu dis avoir une super polaire avec une veste gore-tex pour te protéger du froid au bivouac, mais s'il fait -10° le matin, il ne fera pas +10° le soir. Puisque tu es en pour-parler avec 000, demande lui conseil pour une doudoune! Ca vous permettra vraiment de ne pas vous refroidir au bivouac, et de vous tenir au chaud dans le sac. Attention aussi à avoir une isolation relativement homogène du tronc et des jambes.

McLane a écrit :

Sinon, je suis étonné de voir ça : http://www.sacsdecouchage.fr/Panyam-600 … age,3.html
600g de duvet (850 cuin tout de même, contre 750 dans le mien) et -14°C en T°C de confort !! C'est du pipo, non ?

Oui et non. Cumulus donne des températures limite de confort. Bien habillé, bien isolé du sol, dans un abri bien coupé du vent, on peut y être confort. Pour exemple, je reviens de 10 jours en Norvège où j'ai passé en couple 8 nuits entre 1°C et -11° sous la tente (jusqu'à -14° dehors): on avait une couette avec 700g de duvet et on était bien habillés (doudoune légère). Les premiers soirs piquent un peu, mais en mangeant bien tous les soirs, on s'y fait très bien. On a très bien dormi.

McLane a écrit :

T'as des exemples ou liens pour ces couettes ? J'ai vu celle de triple zero mais 1kg pour 340g de duvet...
Pour l'appoint de chaleur, tu parles surement de la lutte pour tirer la couette à soi

Avec des cloisons transversales, tu peux déplacer le duvet pour le mettre plus sur les bords, plus sur le dessus, ou plus sur un dormeur. La couette proposée par xackurush comme celle fabriquées par 000 permettent ça.

Bref, je ne pense pas que changer de sac soit la solution.

Dernière modification par nutzzz (14-03-2013 10:30:57)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#20 14-03-2013 10:41:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

McLane a écrit :

J'ai vu celle de triple zero mais 1kg pour 340g de duvet...

Meuh non, ça c'est les couettes que 000 vend aux hôtels de luxe, en coton. wink
Tu peux lui demander d'en faire avec le polyamide de ses sacs de couchage : la mienne chargée à 550 gr pèse 841 gr.
Le budget n'est pas le même que chez ChroniqueSansCarbone par contre, et la conception rectangle des compartiments (à l'époque 000 n'a pas voulu me faire de boudins) ne permet pas de déplacer le duvet.

Mais commencez par tester vos sacs en vous habillant chaudement. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 14-03-2013 12:17:07

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Hier, en l’occurrence, on avait bien mangé et on avait bien chaud en se couchant, et ce jusque 4h du mat'. Donc le soucis ne vient pas de là.

Moi aussi, vu notre équipement, je pensais crever de chaud à 0°C... mais non. Mon duvet est comme neuf (environ 80 nuits), le gonflant est comme au début et tout est sec. Celui de ma copine n'a servi qu'une 40 aine de nuit.
Comme quoi, il y a la théorie, et la pratique.

Des randos (périple à vélo pour nous), on en a fait un paquet, peut-être 6 mois en cumulé. Donc je sais à quel point on peut s'habituer.On supporte tranquillement du 0°C le matin ou le soir mais pas le -10°C la nuit. Du coup, je sais qu'une doudoune ne servirai que très peu et je préfère ajouter 200 g au sac de couchage que de trimballer une doudoune + un pantalon thermique. De plus, sur les 1 an qu'on passera sur la route, on aura très rarement des T°C négatives en journée.

Donc, j'entends bien vos conseils mais je reste sur mes positions en optant pour un sac plus chaud, qui me servira longtemps et souvent par la suite.
Merci à tous.

Hors ligne

#22 14-03-2013 12:55:11

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Je rejoins ce qui a été écrit, vous auriez du avoir trop chaud à -3° avec vos équipements, surtout ta copine !
Même un sac comme l'Astazou 800 risque d'être limite pour vous à -10°c.

Si les matelas on un R-valu correct, que vous n'étiez pas fatigué, bien nourri, ... il doit bien y avoir une raison pour que vous ayez eu froid.
Vos sacs de couchage ne sont-ils pas trop grands ? Les collerettes/capuches étaient-elles bien fermées ? Avez-vous un buf ou autre devant la bouche pour respirer ?

Je suis un peu étonné du peu de différence de T° entre intérieur et extérieur avec une tente double toit même si la toile intérieure était ouverte.

Hors ligne

#23 14-03-2013 14:24:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

Salut,

C'est incompréhensible comme résultat (avoir froid sous tente, sur matelas, habillé, vers 0°C avec 600g de duvet...), mais c'est le cas pour vous donc prenons en acte (sinon on va tourner en rond).

En gros pour traiter le problème (quelques nuits par température plus froide que la température confort de nos sacs actuels) on pourrait proposer :

Pour le matériel :
- Prendre un sac garni de plus de duvet.
- Prendre un sac garni d'un meilleur duvet.
- Prendre un sac plus adapté à ma morphologie (plus étroit, plus grand, plus petit, plus large, emplacement de l'ouverture)

Le risque n'est donc pas de porter obligatoirement plus lourd (sac plus adapté ou meilleur cuin). Avec des sacs en duvet il y a même peu de chance d'avoir trop chaud le reste du temps (dans des limites raisonnables) : le duvet est polyvalent sur une large plage de température et on peut jouer sur le zip et les fermetures.

Pour les compléments au matériel :
- Porter un passe montagne plus efficace et plus léger qu'un chapeau (avec l'avantage de moins salir le sac)
- Porter des chaussons isolants (duvet ou synthétique). Efficace mais pas assez polyvalent sauf si temps très froid et usage durant le bivouac.
- Porter un caleçon épais. C'est souvent le problème l'isolation des jambes dans un sac.

Normalement on a ce matériel plus ou moins présent par temps froid. Mais ce ne sera pas obligatoirement le cas pour vous.

Améliorer le confort durant la nuit. Pour quelques nuits.
- faire des bouillottes. Très efficace, le réchaud est dispo, l'eau est dispo reste à avoir une gourde de confiance. C'est un peu laborieux mais pour quelques jours et avec de l'eau liquide autour c'est gérable.
- Utiliser des chaufferettes chimiques 12h. Pas si lourd que ça, très compact, pratique et efficace pour quelques jours.
- Prévoir un menu permettant de dégager beaucoup de calories durant la nuit (Quantité et composition : lipides et protéines essentiellement, mais cela dépend beaucoup des physiologies).

J'aimerais dire utiliser au mieux mon matériel. Mais tu sembles appliquer déjà les bonnes pratiques :
- choisir l'emplacement de bivouac le moins exposé et pas dans un frigo (éviter les creux).
- terrain plat pour éviter de glisser en dehors du matelas.
- bien tendre la tente pour éviter de toucher les parois.
- privilégier l'aération de la tente, sauf par grand froid. Cela évite l'humidité qui détériore les isolants.
- ne pas cuisiner dans la tente (idem chasse à l'humidité)
- faire sécher dès que possible le sac, bien le secouer avant usage
- faire quelques exercices (pas trop) avant de se coucher...

L'un dans l'autre le moins lourd c'est de s'orienter vers un sac avec un meilleur garnissage (on gagne sur poids et isolation). Un bon compromis c'est de prendre un sac ou un quilt d'appoint d'en gros 200g sous réserve d'avoir la place (mais on a la place en général au moins au niveau des jambes).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 14-03-2013 14:35:33

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

En plus de ce qu'à dit ith, je rajouterais une chose: une cagoule en polaire (on en trouve pour quelques euros dans les grandes chaînes de magasins de sport). C'est fou la chaleur que tu gagnes avec ça: la tête est championne en matière de consommation de calories, et cela permet de conserver en partie l'air chaud que tu expires.

Bon, sinon, vous n'avez pas accès à une chambre près de chez vous pour vous acclimater au froid?  lol

Hors ligne

#25 14-03-2013 15:45:14

McLane
Membre
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Couchage] Cherche sac de couchage -10 / -15 °C confort

wwwfabien a écrit :

Je rejoins ce qui a été écrit, vous auriez du avoir trop chaud à -3° avec vos équipements, surtout ta copine !
Même un sac comme l'Astazou 800 risque d'être limite pour vous à -10°c.

Si les matelas on un R-valu correct, que vous n'étiez pas fatigué, bien nourri, ... il doit bien y avoir une raison pour que vous ayez eu froid.
Vos sacs de couchage ne sont-ils pas trop grands ? Les collerettes/capuches étaient-elles bien fermées ? Avez-vous un buf ou autre devant la bouche pour respirer ?

Je suis un peu étonné du peu de différence de T° entre intérieur et extérieur avec une tente double toit même si la toile intérieure était ouverte.

Attention, moi je n'ai pas eu froid une fois le matelas bien gonflé.
Pour ma copine, je pense qu'elle a un métabolisme particulièrement lent, surtout la nuit. Elle est pas du tout frileuse sur le vélo. Là, elle a surtout eu froid aux jambes, malgré un collant mérinos 200 + les chaussettes.
Les sacs sont bien à nos tailles, les collerettes et capuches bien ajustés. Rien devant la bouche.
Pour la T°C, rien d'étonnant je pense. On était séparé du dehors que par le double toit et la tente est trèèèèèssss grande... je dis pas le modèle, je vais me faire bannir du forum wink

Ith, merci pour tes commentaires.
Je retiens l'idée de la gourde. J'ai lu qu'on peut mettre de l'eau bouillante dans nos Nalgenes. C'est vrai que c'est contraignant, mais moins que d'avoir froid.
Le kilt d'appoint est très séduisant en effet. Mais je pense que nos sacs ne sont pas assez large pour y ajouter une telle épaisseur sans être tassé et je préfère avoir un seul sac qui fait tout, vu que de toute façon, on devra tout trimballer tout le temps.

Hors ligne

Pied de page des forums