Aller au contenu

#1 12-03-2013 20:59:50

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

[Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Vu sur le site DKT rubrique /sports/ rando /nouvelle collection
Est ce la remplacante de la T2?

http://www.decathlon.fr/tente-quickhike … 45650.html

elle ressemble à une Terra Nova,il y a la même pour 3

il y a même une vidéo du montage,

plein d'autres nouveautés,  popotes alu pour 1 ou 2

Dernière modification par lamarmotte63 (13-03-2013 08:10:24)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#2 12-03-2013 21:08:52

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

lamarmotte63 a écrit :

elle ressemble à une Terra Nova

Même le prix !  sad

Hors ligne

#3 12-03-2013 21:25:52

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Modération :

Lamarmotte, pourrais-tu étayer un peu ton post (masse, prix, caractéristique)?
Car là, la fonction recherche ne permettra pas de retrouver le post, tu ne mentionnes même pas que c'est une tente et un lien est vite périmé.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 12-03-2013 21:46:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Copié / collé pour rajouter quelques informations sur cette tente :
http://www.decathlon.fr/tente-quickhike … 45650.html

Tente QuickHiker Ultralight II

Conçu pour 2 personnes en RANDONNÉE/BIVOUAC, très exigeantes sur la légèreté et la compacité. 2 places. La plus compacte et légère de la gamme grâce à des composants haut de gamme. 2 portes latérales dont une avec espace de rangement. Montage/démontage "tout-en-un" très rapide.

Facilité de transport : 1,96 kg. Housse compacte de 40x12x12cm. Arceaux alu. 9mm "DAC Featherlite NSL".

Habitabilité : 2 personnes. 2 portes latérales ; 1 avec espace de rangement pour vos sac-à-dos.

Facilité de montage / démontage : 1,5 minutes grâce au "tout-en-un" et aux arceaux pré-attachés à la tente.

Facilité d'utilisation : Deux portes latérales. Zip de porte protégé par un rabat. Hauteur chambre : 95cm

Imperméabilité : Validée en laboratoire (sous 200 litres d'eau/heure/m²) et en mission test.
Double toit : polyester ripstop enduit de silicone à l'extérieur et de polyuréthane à l'intérieur 2000mm. Tapis de sol : polyamide enduit PU 5000mm.

largeur par personne : 65 cm au max. ; 40cm au min.

samol a écrit :
lamarmotte63 a écrit :

elle ressemble à une Terra Nova

Même le prix !  sad

190€ ! hmm

EDIT : Nettoyage des digressions sur l'évolution de la gamme...

Dernière modification par Phil67 (13-03-2013 08:46:37)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 13-03-2013 07:48:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

@Lamarmotte
Curieux titre...Pourquoi ne pas mettre tout simplement le nom de cette tente. Ce sera plus clair et facilitera les recherches zultérieures comme on dit.. D'autant que, non , vraiment, cette tente n'a pas grand chose à voir avec une T2. (Donc, si ce titre est une question, la réponse est non wink)

@Phil67
J'ai du mal à comprendre...
Si tu as des réponses à apporter à un message posté ailleurs (en l’occurrence un site marchand), et des conseils de positionnement marketing à donner à la société qui possède ce site, fais le donc sur le site en question. Je trouve assez étrange (pour ne pas dire plus) de venir citer ici un message extérieur à ce forum pour ensuite y répondre. hmm

Dernière modification par velox (13-03-2013 07:53:16)

Hors ligne

#6 13-03-2013 08:02:56

Gurglash
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 28-05-2005

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

hello

je l'avais remarqué.. mais en comparant les dimensions intérieures avec l'ancienne T2 UL...
visiblement on gagne rien en volume habitable... sur le papier on en perd même

nouvelle  130*80*210*h95
ancienne 130*85*220*h100

çà fait cher la facilité de montage et les 100 gr de différence ;-)
sans compter que l'on perd les avantages de la T2UL en mode tarp avec bâtons

Dernière modification par Gurglash (13-03-2013 08:08:28)

Hors ligne

#7 13-03-2013 08:25:10

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

# j'ai rectifié le titre ,c'est vrai qu'il n'était pas clair.
# merci Phil67 pour les infos
avec deux absides elle se rapproche de la "AR ultralight de chez Mountain équipement "

J'ai vu une 3 places en rayon ,hier,
il ne reste plus qu'a attendre les beaux jours, pour qu'ils en plante une dans le gazon devant le magasin pour voir çà de plus prêt.

Dernière modification par lamarmotte63 (16-03-2013 15:04:37)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#8 13-03-2013 08:36:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

velox a écrit :

@Phil67
J'ai du mal à comprendre...
Si tu as des réponses à apporter à un message posté ailleurs (en l’occurrence un site marchand), et des conseils de positionnement marketing à donner à la société qui possède ce site, fais le donc sur le site en question. Je trouve assez étrange (pour ne pas dire plus) de venir citer ici un message extérieur à ce forum pour ensuite y répondre. hmm

Après avoir vu le volume (théoriquement pour 2) et le poids j'ai comme d'autres remarqué la nette montée en gamme par rapport à la T2 (en tout cas au niveau du tarif : reste à voir le niveau qualitatif).

Comparaison rapide des principales caractéristiques par rapport à une T2 :
   - volume intérieur : équivalent sur le papier (sauf abside)
   - poids équivalent : 2,00kg contre 1,96kg
   - enduction et facilité de montage : difficiles à évaluer sans retours ou essais au moins en magasin
   - prix : 120€ contre 190€
   - T2 UL Pro indisponible sur leur site et dans tous leurs magasins physiques : apparemment définitivement supprimé de leur offre ! sad

N'étant pas seul à être étonné de ce prix, j'ai répondu ici dans le même sens en rebondissant sur le seul avis de leur site qui m'a du coup encore plus surpris. Il aurait été effectivement préférable de ne pas le citer directement ici et de discuter éventuellement de l'évolution du positionnement marketing sur le sujet généraliste consacré à leur gamme 2013 (avis également soumis sur leur site mais ils ne passent pas toujours wink)...

(Message précédent nettoyé de toutes considérations sur l'évolution de la gamme pour recentrer uniquement sur le produit.)

Dernière modification par Phil67 (13-03-2013 08:38:14)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 13-03-2013 09:03:44

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

A voir si on peut n'utiliser que le double toit et dans ce cas quel est le poids?

Hors ligne

#10 15-03-2013 21:09:24

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Je voulais une T2 depuis un moment mais toujours non dispo
je viens de craquer pour la QH Ultralight
elle serait bien la remplaçante de la T2

5385_dscn0760.jpg

le sac complet
5385_dscn0761.jpg

tente +sac transport +sac intérieur +sac à sardines
5385_dscn0762.jpg

contenu du sac à sardines
5385_dscn0763.jpg

l'arceau fixé à la toile
5385_dscn0764.jpg

détail fixation de l'arceau
5385_dscn0767.jpg

angle avec sardine
5385_dscn0768.jpg

aération haute
5385_dscn0770.jpg

1 porte ouverte
5385_dscn0771.jpg

la même ouverture totale
5385_dscn0772.jpg

détail rangement intérieur
5385_dscn0773.jpg

détail porte avec moustiquaire
5385_dscn0775.jpg

ouverture totale
5385_dscn0776.jpg

détail aération basse

et maitenant passons aux poids

poids total  2005 gr

housse extérieure + doc montage  84 gr

housse intérieure  18 gr

housse avec sardines (11)+2 haubans +tube alu de réparation  158 gr

1 sardine cornière  11gr

mat  172 gr

chambre  670 gr

double toit  903 gr

Dernière modification par lamarmotte63 (16-03-2013 15:17:47)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#11 15-03-2013 21:20:34

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Visiblement une grosse amélioration par rapport à la T2 : l'aération.

Hors ligne

#12 16-03-2013 09:33:55

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Bonjour,
Merci pour les photos.
-Peut-on désolidariser la chambre de la toile ext pour ne s'en servir que comme abri éventuellement !
-Vu la largeur int, 2 matelas doivent se chevaucher aux pieds !
Sinon mise à part le poids, le coté sympa de cette tente sont les 2 accés latéraux.

Dernière modification par valier (16-03-2013 13:46:53)

Hors ligne

#13 16-03-2013 15:16:55

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Oui,la chambre se démonte,il y a quand même 15 attaches, mad
pour le remontage il y a des couleurs de sangles au sol différentes entre l'avant et l'arrière

Mais il faut apporter une modification,le tapis de sol sert de liaison entre les extrémités de l'arceau,sangle rouge visible à l'avant dernière photo
en utilisant le double toit seul,il faut palier à ce problème.hauban ou dyneera ou sangle de liaison

Pour les matelas c'est fonction du modèle,2 type momie passent sans problème,
pour des rectangulaires çà peut être juste,ou il faut les remonter au max coté tête,sans la chambre tous les modèles doivent passer


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#14 16-03-2013 16:59:18

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Ok je vois. Sinon il y a aussi la nouvelle Camp minima 2 SL avec montage de la toile Ext en premier, 1 seule porte mais 1320 grs.

http://www.expe.fr/fr/bivouac/tentes-mo … a-2sl.html

Hors ligne

#15 16-03-2013 17:55:00

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

pour info, pour ceux qui en voulait une et pour qui la nouvelle est trop cher, la t2 pro est de nouveau disponible uniquement sur internet, je sais pas si ça va durer.
pour ma part j'ai acheter une t2 pensant que la nouvelle ne pourrait pas faire tarp... au final on me dit que si, et niveau condensation surement mieux, bref je sais pas si j'ai bien fais .

Hors ligne

#16 24-05-2013 07:59:44

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

On en trouve aussi en magasin (à Albertville en tout cas). Ils doivent les destocker puisqu'elles sont en promo à 99€

Dernière modification par Boris (24-05-2013 08:01:53)


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#17 01-08-2013 14:40:49

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

lamarmotte63 a écrit :

Je voulais une T2 depuis un moment mais toujours non dispo
je viens de craquer pour la QH Ultralight
elle serait bien la remplaçante de la T2

Bonjour lamarmotte,

Je cherche aussi une remplaçante à ma dernière tente et la tente Quechua QuickHiker Ultralight 2 places me conviendrait sur le papier (utilisation, poids, prix...). J'aimerai néanmoins avoir des retours d'utilisation en "conditions réelles". Qu'est-ce que ça a donné depuis mars ?
Merci déjà pour toutes photos du montage et merci d'avance pour de futures infos j'espère. smile

Pour info, le prix actuel est de 149,90 € contre 189,90 € au lancement. N'arriveraient-ils pas à la vendre ?

Dernière modification par Jop (01-08-2013 14:42:04)

Hors ligne

#18 02-08-2013 15:10:43

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Bonjour Jop

Je n'ai pu l'utiliser q'une fois en avril,nous avions plusieurs projets de rando au printemps,mais des ennuis personnels et les conditions météo ont eu raison de nous
Le montage est très facile,il suffit de planter 2 sardines puis de glisser l'arceau dans son logement et de relever le tout,puis finir de mettre les autres sardines et haubans

Pour les conditions météo,c'était beau temps,j'ai bivouaqué près d'un barrage,j'étais seul,confort palace.
Le soir j'avais un peu chaud et j'ai bien apprécié les 2 portes pour aérer,j'ai refermé en cours de nuit,mais au matin forte condensation sous le double toit,proximité de l'eau et pas de vent,la tente ne s'est pas détendue pendant la nuit.

Le repliage de l'arceau est un peu plus compliqué,comme il ne traverse pas il faut lui faire faire marche arrière ,mais avec un peu d'habitude ça doit aller.
J'ai replié mouillé,et séchage à la maison.

J'avais vu la baisse de prix,mais au magasin prés de chez moi aucune dispo.
J'espère l'essayer à nouveau avant l'hiver,mais rien n'est sur en ce moment.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#19 02-08-2013 15:37:14

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

lamarmotte63 a écrit :

Bonjour Jop

Je n'ai pu l'utiliser q'une fois en avril,nous avions plusieurs projets de rando au printemps,mais des ennuis personnels et les conditions météo ont eu raison de nous
Le montage est très facile,il suffit de planter 2 sardines puis de glisser l'arceau dans son logement et de relever le tout,puis finir de mettre les autres sardines et haubans

Pour les conditions météo,c'était beau temps,j'ai bivouaqué près d'un barrage,j'étais seul,confort palace.
Le soir j'avais un peu chaud et j'ai bien apprécié les 2 portes pour aérer,j'ai refermé en cours de nuit,mais au matin forte condensation sous le double toit,proximité de l'eau et pas de vent,la tente ne s'est pas détendue pendant la nuit.

Le repliage de l'arceau est un peu plus compliqué,comme il ne traverse pas il faut lui faire faire marche arrière ,mais avec un peu d'habitude ça doit aller.
J'ai replié mouillé,et séchage à la maison.

J'avais vu la baisse de prix,mais au magasin prés de chez moi aucune dispo.
J'espère l'essayer à nouveau avant l'hiver,mais rien n'est sur en ce moment.

Merci pour ton retour. smile

Hors ligne

#20 30-08-2013 15:59:20

thomass
Membre
Inscription : 30-08-2013

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Bonjour a toutes et tous, petit déterrage de post, mais je suis nouveau sur le forum, et je recherche une tente ultralight pour trois personnes ( ou plutôt deux avec un chien...), mais avec un budget assez juste : 200€ max...
Au risque d'en froisser certains, j'avais repéré la Quickhiker ultralight III de chez D4, mais je voulais savoir si quelqu'un avait eu un retour d'expérience sur ce modèle ? Pour la deux places, j'ai bien lu le détail du test ( au passage, bravbo et merci!), mais je suis plutôt tenté par un truc un peu plus grand avec abside... Des avis pour un modèle équivalent dans le même ordre de prix?

Merci d'avance !


Plus je marche, plus j'ai envie d'avancer...

Hors ligne

#21 30-08-2013 16:30:15

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

J'ai discuté avec quelqu'un qui en possédait une, cet été dans un camping dans les alpes. Il en était content, trouvait qu'elle condensait (mais toutes les tentes condensaient à ce moment là).

En tout cas, elle était imperméable : on se prenait tous les soirs 2 à 3 heures d'orages, et quelquefois des pluies continues toute la nuit, et il n'avait pas eu de problème d'infiltration d'eau.

Pas eu d'avis sur la tenue au vent : on se prenait la pluie, mais ce n'était pas venteux.

Pour lui, plus d'espace intérieur que dans la T2 qu'il possédait auparavant. C'est sans doute subjectif.

C'est un témoignage bien indirect, qui vaut ce que ça vaut, mais que je me suis permis de poster tout de même puisque pour le moment il n'y a pas d'autre retours significatifs.

Hors ligne

#22 30-08-2013 16:37:59

thomass
Membre
Inscription : 30-08-2013

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Merci pour ta réponse, j'avais bien lu les problèmes de condensation mais effectivement si on ne veut pas y avoir affaire, on dort en caravane... Pour le vent ça a l'air d'aller, et encore une fois, mon budget ne me permet pas de folies en termes de poids, ou plutôt de légèreté. Je vais attendre un peu pour voir si des utilisateurs ont rencontré des soucis là-dessus, et je crois que je me laisserai tenter !

Dernière modification par thomass (30-08-2013 16:38:26)


Plus je marche, plus j'ai envie d'avancer...

Hors ligne

#23 11-09-2013 21:52:15

Alex,Light,Climb & Fun
Membre
Inscription : 10-09-2013

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Salut Thomass !

Un tarp ne te suffirais pas ? C'est pour quelle utilisation et en quelles saisons ?

Pour la condensation ma Quick hiker II 2 places est super bien ventilée. Testée en Autriche à 2 durant 2 nuits par 30°C dans la journée et 10°C la nuit pas de condensation aux bords d'une rivière de montagne puis d'un lac...

Bonne ventilation + double toit + tension de la toile = pas de condensation.

Légèrement,

Alex,Light,Climb & Fun

Hors ligne

#24 12-09-2013 06:41:59

thomass
Membre
Inscription : 30-08-2013

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

Salut Alex! Pour le Tarp, aucun problème de mon côté, sinon le confort de ma moitié qui se trouve affublée d'une frilosité catastrophique et préfère la tente au Tarp, même avec un bon gros duvet ultra épais. Je vais prendre la tente aujourd'hui, je mettrai des photos et un retour dès le weekend prochain avec un déplacement pour grimper en Bourgogne.


Plus je marche, plus j'ai envie d'avancer...

Hors ligne

#25 18-04-2014 17:45:30

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente Forclaz QuickHiker Ultralight 2

lamarmotte63 a écrit :

Je voulais une T2 depuis un moment mais toujours non dispo
je viens de craquer pour la QH Ultralight
elle serait bien la remplaçante de la T2

Petite question, c'est des petits mâts qu'il y a au 4 coins de la tente ? Si oui, sont ils démontables comme je l'avais fait pour cette tente


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums