Aller au contenu

#1 17-03-2013 19:51:39

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

[Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

J'ai enfin terminé le tuto du JaCooSy ! Tout est dans la page wiki ci-dessous.

  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Tutoriel wiki du JaCooSy.
  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

7272_26-en-marche.jpg

Et maintenant à vous de jouer, je suis impatient de lire vos idées d'améliorations smile


++

Dernière modification par kstt (25-02-2014 17:34:21)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#2 17-03-2013 19:55:46

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci Kstt !

Hors ligne

#3 17-03-2013 20:17:20

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut kstt. smile

Poids?
Quels sont les avantages de ce réchaud par rapport à un mini-p3rs alu ou catstove + parevent alu?
Comparatif de rendement?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 17-03-2013 20:27:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

fredlafouine a écrit :

Salut kstt. smile

Poids?
Quels sont les avantages de ce réchaud par rapport à un mini-p3rs alu ou catstove + parevent alu?
Comparatif de rendement?

Puisque je viens de lire le tuto, je me permets de répondre :
Poids : 37gr au total (réchaud + pare-vent enveloppant)
Avantage par rapport au P3RS : Flamme centrale, réglage de la puissance, possibilité de récupérer l'alcool non brulé.
Pour avoir vu Kstt faire fondre de la neige avec ce réchaud cet hiver dans le vercors, je peux vous dire que ça marche du tonnerre et je ne vais pas tarder à m'en faire un.

Hors ligne

#5 17-03-2013 20:39:25

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

@Kstt : Une question : Pour régler la puissance, comment tu vais? Tu dois retirer la popote, puis retirer le pare-vent/support, puis tourner la collerette sans te brûler?

Hors ligne

#6 17-03-2013 20:40:03

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Tu le trouves où le morceau de tube alu (< 4mm) ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#7 17-03-2013 20:45:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Nayana a écrit :

Tu le trouves où le morceau de tube alu (< 4mm) ?

J'ai commencé avec ce genre de chose : http://www.castorama.fr/store/Rond-alum … 75699.html . Ça marche mais on peut faire + léger.

Puis mon frère m'a donné un morceau de tube fin et creux qui venait d'un magasin de modélisme. Je ne connais pas le prix, mais il m'a dit « pas cher mon frère ». Ce genre de tube est idéal car il est léger, tout juste de la bonne résistance, et il se cale parfaitement dans les trous de la perforatrice.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 17-03-2013 21:04:16

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Eloi a écrit :

@Kstt : Une question : Pour régler la puissance, comment tu fais? Tu dois retirer la popote, puis retirer le pare-vent/support, puis tourner la collerette sans te brûler?

Pour régler la puissance en cours de cuisson, j'éteins le réchaud en posant la popote dessus, je règle, et je rallume d'un petit coup de briquet. C'est pas aussi bien que le robinet du gaz, mais ça fait l'affaire pour mon cas d'usage principal : baisser le feu sous les pâtes dès que l'eau bout, pour économiser le combustible.

J'ai fait des protos pour régler à la volée, mais les résultats n'étaient pas fameux smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#9 17-03-2013 21:32:25

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut,

Très belle réalisation, félicitation...
Je ne doute pas que d'autres réalisations vont abonder dans les jours à venir.

Pour réaliser un réglage à la volée, une idée peut être de faire une bague plus large(afin qu'elle tourne facilement autour de la canette), de relever les lumières de la canette d'environs 5mm, et de faire reposer la bague sur une butée (soit des rivets, ou une bague collée). Je testerai...

Merci pour le réchaud...et le tutoriel.

Cordialement


Canus Follus

Hors ligne

#10 17-03-2013 22:00:39

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Yeaaah ! Merci, je vais regarder ça de plus près !!!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (17-03-2013 22:00:58)

Hors ligne

#11 17-03-2013 22:32:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Je viens juste de terminer la lecture du PDF : bravo pour cet excellent tutoriel (en plus en LaTeX wink) ! cool


Si j'ai bien compris le principe de fonctionnement : tu as mis au point un hybride basé sur un "chimney stove" (flamme centrale) mais avec un système de régulation et préchauffage de l'air style réchaud à bois à double combustion mais sans "pressurisation" des vapeurs d'alcool.

C'est vraiment très astucieux et peut-être une première dans le petit monde des bricoleurs de réchauds alcoolisés tongue à alcool. Je n'ai rien vu de tel sur ZenStoves et même un fou furieux du réchaud à alcool comme Tektoba sur Youtube n'a a priori pas de réalisation aussi simple à mettre en œuvre (sans colles, mèches ou ajustages de haute précision) !


Concernant les tubes de 4mm comme support de popote : il doit y avoir moyen de les remplacer soit en plus lourd (p.ex. piquets titane, rayons de vélo...) soit de manière un peu moins élégante en utilisant 2 ou 3 lamelles horizontales en métal de cannettes plié en double ou triple épaisseur et se calant dans des encoches verticales du support-paravent.


Il ne reste plus qu'à vider quelques bières pour s'attaquer aux travaux pratiques tongue (en évitant les découpes risquées avec plus de 2g dans le sang lol)...


EDIT :
Le concept du "chimney stove" à double paroi a malheureusement déjà été inventé (PikaStove), mais ton système est mieux intégré et réglable en puissance ! cool

Dernière modification par Phil67 (17-03-2013 22:41:40)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 17-03-2013 22:32:31

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Plein d'avantages . Bravo! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 17-03-2013 23:30:37

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Le "teaser" donnait envie... et le tuto encore plus.
Ca donne vraiment envie d'essayer !

Bravo !

Hors ligne

#14 18-03-2013 07:16:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Free propose un bloqueur de pubs. Quand on active ce genre de dispositif, on ne peux pas "cliquer sur la publicité" pour valider puis télécharger chez Free. lol
Pourrais-tu héberger ta video ailleurs? Merci. smile

Dernière modification par velox (18-03-2013 07:31:44)

Hors ligne

#15 18-03-2013 09:37:10

T.BO
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Un très grand merci.

J'ai hâte d'essayer et de comparer au p3rs.

La récupération du combustible, le réglage et les compétences requises pour la fabrication devrait faire le succès de ce JaCooSy !

Hors ligne

#16 18-03-2013 09:43:39

bencas
Membre
Lieu : Mons - Belgique
Inscription : 09-03-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci pour les précisions et le partage.

Hors ligne

#17 18-03-2013 09:58:38

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut,

@mz : j'ai testé un système de ce type, mais j'ai eu deux pépins dans l'utilisation : d'une part la bague étant moins ajustée, je ne pouvais pas descendre la puissance aussi bas qu'avant; d'autre part comme le réchaud est léger, il fallait quand même le tenir pour pouvoir tourner la bague. Pour ce dernier point, j'avais collé une petite prise sur le corps du réchaud pour le maintenir, mais je me suis brûlé les doigts dessus  tongue

@phil : bien joué pour le Pikastove, je ne l'avais pas vu dans mon radar celui-là, pourtant j'avais pas mal épluché le web à l'époque. Je n'ai pas eu le temps de creuser, mais j'aimerais bien essayer de le faire un jour pour voir si on peut y piquer quelques idées smile
Pour les tubes du support, on peut remplacer par ce qu'on veut bien sûr, y compris des sardines. Mais perso j'utilise toujours mon réchaud quand mon abri est installé, donc je n'ai jamais de sardines dispos pour le support.

@velox : je veux bien oui, peux-tu m'indiquer un service qui fonctionne chez toi ? Sinon je pourrais peut-être l'héberger sur RL.org, mais je n'ai pas trouvé la fonctionnalité. Le mieux à terme serait de faire une page wiki, mais je ne trouverai pas le temps avant au moins 2 semaines. Si quelqu'un a un coup de motiv', les images et le texte peuvent être téléchargés là : https://bitbucket.org/paul_r/jacoosy/ge … 9f4513.zip .

et merci à tous pour les mots sympas !


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#18 18-03-2013 11:56:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Très chouette tuto, kstt. Et merci à yoyodesso qui m'en a envoyé une copie (j'avais pas capté qu'il s'agissait d'un PDF - c'est lundi matin, faut dire)

Dernière modification par velox (18-03-2013 12:05:59)

Hors ligne

#19 18-03-2013 12:34:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Premiers retours concernant uniquement le réchaud sans le "système" associé suite à un test rapide hier soir avec un premier prototype (et première fork variante du modèle officiel wink) permettant de simplifier la bague sans collages ou problèmes de tenue en place délicate.

J'ai utilisé une mini boîte de maïs en alu au lieu d'une canette pour la paroi externe : même diamètre mais avec des parois rainurées horizontalement. La bague est simplement constituée d'une languette coupée dans le haut de la boîte venant s'encastrer naturellement dans les rainures de la paroi en tournant facilement et sans tomber (principe des anneaux élastiques / circlips plus difficile à expliquer par écrit que sur une photo : il faudra patienter).
73c8dbe50c4cdaf9c167be1e4edcaf77756fd5.jpg
679befdef4b0326192323c54238a7e279ab199.jpg

Vu que la chambre interne ne nécessite ni ajustement millimétrique, ni étanchéité totale, ni dimensions obligatoires, ni grande solidité je me suis contenté de mini-ramequins en aluminium d'une taille quasi-équivalente aux mini-cannettes (c'est pour l'instant du provisoire de prototypage) :
c7189cfd604e94c5765beed63fabf61d35d456.jpg


Quelques remarques un peu en vrac et à valider après d'autres essais :

  1. La découpe propre du trou de la cheminée est particulièrement délicate. J'ai utilisé une autre technique consistant à commencer à le couper sur une canette encore intacte : marquer le diamètre approximatif au stylo, coucher la canette calée en longueur contre un angle, positionner une lame de cutter horizontalement à la bonne hauteur (technique du livre pour caler), tourner la canette sur elle-même sans bouger tout l'assemblage (technique de coupe axiale par tournage), tourner... tourner... tourner... (çà prend quelques minutes), puis percer le centre en croix et arracher délicatement l'aluminium à la pince jusqu'au cercle entaillé qui se détache facilement.
     

  2. Si la chambre intérieure est suffisamment large on a peut-être intérêt à faire un tout petit trou dans la rainure du couvercle-cheminée : avec les doigts engourdis ou un récipient à alcool à gros goulot on risque d'en verser un peu sur le couvercle. Vu sa forme il coule alors dans la rainure et va s'enflammer en vrac au démarrage (gros gaspillage). Le petit trou permettrait à l'alcool de couler dans la chambre intérieure sans modifier la combustion (à tester).
     

  3. Dès le premier allumage la flamme est superbe et le réchaud est immédiatement opérationnel ! cool
     

  4. L'amplitude de réglage de la flamme est digne d'un réchaud à fondue ! cool
     

  5. En revanche la hauteur de flamme varie beaucoup et du coup la hauteur idéale de popote est très variable : elle se situe approximativement au tiers supérieur de la flamme (il suffit de tester à l'oreille le bruit des bulles avec une eau frémissante en variant la hauteur de popote à flamme constante).
     

  6. L'extinction facile en cours de chauffe est vraiment très pratique et sécurisante et doit permettre d'économiser du carburant sans se compliquer la vie à le pré-doser au ml près ! cool
     

  7. En revanche mon prototype se met de temps en temps à "toussoter" indépendamment du réglage d'admission d'air, de la quantité d'alcool ou de la durée de chauffe : j'ai l'impression qu'il y a quelques petits coups de "retours de flamme" dans la chambre secondaire (pas assez de tirage par rapport à la vitesse d'évaporation, pas assez de trous, trous trop gros ?).
     

  8. Pour ceux qui ont du mal à se procurer ou vider des cannettes aluminium de 50cl de Guiness, on trouve maintenant des 50cl alu de Bitburger (pils allemande MUL légère à 4,8%) même chez Lidl (la Hoegaarden trouvée ailleurs était en acier). N'étant adepte que de la Guiness en pression je n'ai pas pu tester les différences de qualité des contenants : il faudrait comparer leurs poids respectifs à vide (pour la Bit' : 16g avec le petit ergot).


D'où quelques questions (toujours en vrac) :

  1. As-tu déjà testé d'autres dimensions (p.ex. en hauteur) ou d'autres ratios en nombres, tailles et hauteurs des trous de la chambre intérieure, trou du "couvercle", trous des admissions d'air (histoire de ne pas refaire les même essais infructueux) ?
     

  2. As-tu testé d'autres récipients (cf. la boîte de maïs) ?
     

  3. Je n'ai testé que de l'éthanol à 96% n'ayant pas d'essence C sous la main : est-ce que çà pourrait fonctionner avec un mélange d'autres types d'essences ? N'y connaissant rien en chimie et n'étant pas kamikaze je me suis abstenu de tester à 25% d'essence F sans me renseigner préalablement.
     

  4. As-tu effectué quelques mesures de consommation et temps de chauffe ?
     

  5. Pourrais-tu détailler le poids des différents composants du système (réchaud à peu près constant, mais support + paravent variables selon les popotes) ?


En tous cas chapeau pour cette conception très ingénieuse : les experts du réchaud à alcool ont des soucis à se faire... smile


EDIT :
Autre détail bien pratique : la paroi extérieure chauffe moins que sur d'autres réchauds type pressurisés ou "réchaud chat" (cat stove en français roll). Du coup on peut le manipuler plus rapidement (attention toutefois à la cheminée bouillante) et il doit certainement être moins sensible au froid environnant (p.ex. neige)....

Dernière modification par Phil67 (18-03-2013 12:59:42)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 18-03-2013 14:07:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Kikoo à tous wink

Je voulais juste donner mon retour sur l'utilisation de ce réchaud cet hiver par KSTT : j'ai trouvé ce réchaud beaucoup plus intéressant qu'un P3RS car il est utilisable en extérieur avec du vent, ce qui était rédhibitoire pour moi pour les réchauds à alcool classique... Et tous les autres petits plus sont juste excellents (récupération de l'alcool non consommé, réglage de la puissance, etc).

Du coup je vais m'en faire un pour les sorties XUL sur un week-end wink.

eraz

Hors ligne

#21 18-03-2013 14:17:21

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Hello Phil, quel enthousiasme, ça fait plaisir smile

C'est bien de savoir que ça peut se bricoler avec toutes sortes de contenants, ça peut servir un jour. Et j'ai hâte que le département R&D de randonner-leger.org trouve une amélioration à la question du réglage à la volée, ça a l'air bien parti smile

Concernant les remarques :

* si tu es équipé en perceuse avec fraise, et que tu n'aimes pas l'opération d'ouverture de la cheminée, j'ai une alternative : percer plusieurs trous de 8mm à 10mm dans le capot. Ça marche très bien aussi, mais faut du matos. Un des avantages annexe est que l'amplitude de la flamme est réduite. Illustration : https://bitbucket.org/paul_r/jacoosy/ra … ercles.jpg

* le trou au fond de la gouttière, oui ! Je l'ai fait sur tous mes réchauds, pour les raisons que tu soulèves (mais oublié dans le tuto). À peu près 2mm², ça ne pose aucun problème pour la combustion et c'est très pratique. Il faut que je le mentionne dans le tuto. (TODO)

* Pour la hauteur optimale entre la cheminée et la popote, tu mets le doigt sur une bonne question. Je recommande 3cm car c'est ce qu'il faut pour que la grosse flamme fonctionne bien. C'est pas optimal pour la petite flamme, mais ça marche quand même correctement.

* j'ai eu 2 modèles qui toussotaient, en général à froid lorsque l'admission était trop ouverte. Les autres ne toussotent pratiquement jamais, mais je ne l'explique pas vraiment. Bon, comme d'hab j'ai une théorie un peu fumeuse (sinon je ne serais pas kstt) : faut faire attention à accorder le réchaud en fonction de l'expansion de l'air. Par exemple, si 1 volume d'air frais entre par l'admission, 2 volumes vont devoir passer par les lumières de la chambre intérieure, et 5 volumes vont devoir sortir par la cheminée. Les sections doivent donc permettre cette expansion. Les chiffres donnés (1,2,5) sont bidons, juste pour illustrer la question. On pourrait peut-être les estimer si besoin.

* concernant la hauteur du réchaud, j'ai surtout tenté de la réduire, pour limiter la hauteur du support. J'ai donc utilisé de la redbull 325ml pour la chambre intérieure, et ça marche. Mais c'est trop dégueulasse à boire, et j'ai peur de trouer mon évier si je renverse ça dedans, ou de faire crever les plantes du jardin smile   Si on peut trouver des boites de même diamètre d'une autre boisson, je suis preneur aussi. Sinon, il faudrait des boites plus larges que les 33cl, pour faire la chambre ext., et mettre la 33cl en chambre int. Ça ce serait cool !

* pour les variantes des ouvertures : 8 trous dans la chambre intérieure c'est pas mal. J'ai testé 6 (pas assez puissant) et 10 (pas de changement de puissance max notable, mais je n'ai pas agrandi la cheminée pour ce test). Pour les lumières d'admission, j'ai testé plus grand, mais ça ne changeait rien non-plus. Mais encore une fois, sans accorder le reste. Bref au final, tout reste à faire sur ce sujet.

* pour les combustibles, il faut tout essayer big_smile   Mais en extérieur absolument, et avec une mèche qui te permet de te tenir à distance lorsque ça s'allume.  Si ça se trouve on peut monter à 50% d'essence ... Mais j'ai peur que ça finisse par fumer noir, ou faire fondre le réchaud. À ce sujet : plus le carburant est puissant/volatile, moins il faut ouvrir l'admission.  Et inversement smile

* pour les mesures de conso j'ai pas fait grand chose de scientifique. Je crois me souvenir m'être fait une ration de pâtes bien cuites avec 1,5cl.

à+

Dernière modification par kstt (18-03-2013 14:20:05)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 18-03-2013 17:57:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Avant de m'en faire un, je cogite sur un système de réglage de la puissance sans ôter la popote et le support. J'ai rien trouvé de bien pour le moment, mais je continue à cogiter.
Pour réaliser l'ouverture de la cheminée, je vais faire un trou à la perceuse, puis l'agrandir avec une fraise conique que j'avais achetée pour percer mes réchauds à bois en titane.
Ma popote est très large, je vais peut-être devoir boire 3 ou 4 guiness...

Hors ligne

#23 18-03-2013 18:18:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut Éloi,

tant que tu ne replies pas la bordure de la chambre extérieure sur le capot, le réchaud reste désassemblable-réassemblable à volonté, et fonctionne normalement pour des tests. Ça permet de changer les pièces une par une, c'est comme ça que j'ai fait mes expériences pour calibrer les dimensions, le nombre de trous, la cheminée du capot etc ...  Ça peut te permettre de l'avoir dans les mains pour favoriser l'inspiration.

Par contre ton problème de matière première a l'air sérieux, peut-être devras-tu en appeler à la solidarité entre MULs  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#24 18-03-2013 21:54:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

Et j'ai hâte que le département R&D de randonner-leger.org trouve une amélioration à la question du réglage à la volée, ça a l'air bien parti smile

Comme d'habitude la R&D a des moyens limités et les spécifications sont arrivées tardivement : va falloir être patient ! wink

* si tu es équipé en perceuse avec fraise, et que tu n'aimes pas l'opération d'ouverture de la cheminée, j'ai une alternative : percer plusieurs trous de 8mm à 10mm dans le capot. Ça marche très bien aussi, mais faut du matos. Un des avantages annexe est que l'amplitude de la flamme est réduite. Illustration : https://bitbucket.org/paul_r/jacoosy/ra … ercles.jpg

Je travaille uniquement avec 2 pinces à œillets et une lame, du coup j'évite tous les réchauds nécessitant l'usage de dremel ou d'emporte-pièces, mais la voie mérite d'être explorée par d'autres (va falloir essayer de mon côté de percer la "cheminée" à coups de pinces)...

* Pour la hauteur optimale entre la cheminée et la popote, tu mets le doigt sur une bonne question. Je recommande 3cm car c'est ce qu'il faut pour que la grosse flamme fonctionne bien. C'est pas optimal pour la petite flamme, mais ça marche quand même correctement.

Il y a 2 solutions simples : soit un positionnement optimal pour une flamme moyenne, soit 2 ou 3 niveaux de trous pour les tubes alu permettant de régler la hauteur de popote en fonction des extrêmes.

* j'ai eu 2 modèles qui toussotaient, en général à froid lorsque l'admission était trop ouverte. Les autres ne toussotent pratiquement jamais, mais je ne l'explique pas vraiment. Bon, comme d'hab j'ai une théorie un peu fumeuse (sinon je ne serais pas kstt) : faut faire attention à accorder le réchaud en fonction de l'expansion de l'air. Par exemple, si 1 volume d'air frais entre par l'admission, 2 volumes vont devoir passer par les lumières de la chambre intérieure, et 5 volumes vont devoir sortir par la cheminée. Les sections doivent donc permettre cette expansion. Les chiffres donnés (1,2,5) sont bidons, juste pour illustrer la question. On pourrait peut-être les estimer si besoin.

Ta théorie semble correspondre à mon test : c'est sans doute ma cheminée qui était trop juste pour permettre aux vapeurs enflammées de s'évacuer.

* concernant la hauteur du réchaud, j'ai surtout tenté de la réduire, pour limiter la hauteur du support. J'ai donc utilisé de la redbull 325ml pour la chambre intérieure, et ça marche. Mais c'est trop dégueulasse à boire, et j'ai peur de trouer mon évier si je renverse ça dedans, ou de faire crever les plantes du jardin smile   Si on peut trouver des boites de même diamètre d'une autre boisson, je suis preneur aussi. Sinon, il faudrait des boites plus larges que les 33cl, pour faire la chambre ext., et mettre la 33cl en chambre int. Ça ce serait cool !

Voir récapitulatif des dimensions disponibles ci-dessous.

* pour les combustibles, il faut tout essayer big_smile   Mais en extérieur absolument, et avec une mèche qui te permet de te tenir à distance lorsque ça s'allume.  Si ça se trouve on peut monter à 50% d'essence ... Mais j'ai peur que ça finisse par fumer noir, ou faire fondre le réchaud. À ce sujet : plus le carburant est puissant/volatile, moins il faut ouvrir l'admission.  Et inversement smile

Je viens d'essayer 75% d'éthanol (à 96%) et 25% d'essence F : je suis toujours en vie !
En revanche l'essai ne me semble pas concluant : il faut une préchauffe longue pour que le réchaud produise une flamme de taille correcte. La flamme semble plus chaude mais elle est également plus jaune (suies). Il faudrait essayer avec de l'essence C (essence à briquet) à la place de l'essence F : apparemment les essences sont classées par ordre inverse de volatilité (C plus volatile que F donc flamme plus "légère" et facile à démarrer)?


Quelques photos de mon premier prototype bricolé hier soir avec sa bague réglable à la volée : chez moi la paroi externe peut être tenue même en fonctionnement du bout des doigts quelques secondes sans se brûler en étant assez rapide.
(Ne pas tenir compte des découpes barbares de la cheminée : j'ai essayé de l'élargir à postériori pour tester, idem pour les trous de la chambre intérieure et la couleur très "bronzée" suite aux essais à l'essence F)
6184_rl_kstt_stove_dsc07739.jpg6184_rl_kstt_stove_dsc07740.jpg6184_rl_kstt_stove_dsc07741.jpg


Autre voie à explorer : vu que la paroi externe n'a pas besoin d'être étanche et ne supporte pas de poids on pourrait remplacer la bague par une partie femelle avec les lumières et servant de base à une partie mâle aux parois verticales + cheminée d'une seule pièce.
Dans ce cas il vaut mieux utiliser une canette à fond plat (pour éviter de se retrouver avec une cheminée inversée).
Pour tenir la chambre intérieure en place et bien centrée on peut dans ce cas découper des languettes repliées qui prennent appui sur les bords de la chambre extérieure.
(Désolé pour la qualité pitoyable du schéma : plus rapide que de sortir l'artillerie informatique lourde.)
6184_rl_kstt_stove_dsc07742.jpg


kstt a écrit :

Par contre ton problème de matière première a l'air sérieux, peut-être devras-tu en appeler à la solidarité entre MULs  big_smile

C'est bon : on a compris que tu es financé par Guiness ! tongue


Pour gagner du temps avec des essais de différents contenants, voici ma mini-base de données des récipients aluminium actuellement en stock (diamètre approximatif basé sur le périmètre) :

Cannette 25cl type Taureau Rouge		H 133	Ø 53,5 (169)
Cannette 33cl classique				H 115	Ø 66,8 (210)
Cannette 50cl bière				H 168	Ø 66,8 (210)
Boîte rainurée maïs				H 72	Ø 66,8 (210)
Boîte rainurée crème marrons (mini)		H 48	Ø 52,8 (166)
Boîte rainurée crème marrons (maxi)		H 180	Ø 85,6 (270)
Boîte lisse rillettes thon (mini et conique)	H 45	Ø 63 (198) - Ø 68 (214)
Boîte lisse rillettes thon (maxi et conique)	H 45	Ø 73 (230) - Ø 80 (250)
Boîte lisse rillettes Hénaff (petite)		H 45	Ø 70 (220)

Il existe également un format intermédiaire de cannettes de bières mais uniquement en acier : format "sleek" de 33cl = H 145 Ø 58,3 (183)

Dernière modification par Phil67 (18-03-2013 21:59:45)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 19-03-2013 16:33:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci Phil pour toutes les infos, notamment les dimensions des canettes.

Pour la confection des réchauds, je m'en tiens à l'aluminium fin, car c'est facile à trouver (canettes d'eau pétillante par exemple), léger, facile à travailler et ça ne s'oxyde pas. Ce n'est pas très solide, mais largement assez pour un réchaud.

Par contre pour le support, j'ai utilisé les fameuses Guinness juste pour tester les limites. Je ne recommande pas particulièrement cet alu ultra-fin, car il semble un peu trop fragile pour cet usage. Ceux qui souhaitent avoir quelque chose de plus durable peuvent prendre des canettes + épaisses, et éventuellement en acier. Ça fera 10g de plus, mais ce sera solide. Pas de problème de confection sur cette pièce simple, et pas de problème de rouille non-plus car elle ne chauffe pratiquement pas, donc le vernis reste.

Sinon, les canettes "type taureau rouge" de 325ml sont en aluminium et ont un diamètre qui ne figure pas dans ta liste. Plus large que les 15cl, moins large que les 33cl. C'est très pratique pour augmenter facilement - et en toute légèreté - la contenance du réchaud JaCooSy smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums