Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2013 23:42:16

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

[Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Bonjour messieurs dames wink

Je viens de faire le tour des différentes sections que ce soit dans le retour terrain, bricolage ou les posts relatifs aux matelas.

Mais il se trouve que je suis assez submergé par le flux d'infos sur le sujet.
Je suis à la recherche d'un matelas pour le couchage. Pour le moment la question du prix ne se pose pas puisque je suis en pleine réflexion sur les matériaux et différents types de matelas.
Jusqu'ici je dormais sur un bon vieux matelas D4 de 2cm d'épaisseur. J'avoue avoir senti le froid lors d'une rando au Quebec en octobre dernier. Je cherche donc un matelas un peu plus sérieux, et pourquoi pas MUL.

Vers quoi devrais-je m'orienter sachant que :

- je vais en Islande en mai-juin
- je dors dans un yeti GTII 750 ou Millet xp500
- pour le moment je dors en tente (pas encore testé les tarps, ça viendra wink )
- j'ai pour projet de bivouaquer l'hiver par temps froid aussi
- je suis pas super emballé par un matelas gonflant (je veux pas être balloté moi qui bouge la nuit) mais je suis ouvert à m'en laisser convaincre smile

Voilà, c'est un peu malhabile mais si vous aviez la gentillesse de m’orienter, ce serait super sympa de votre part smile

Antoine

Hors ligne

#2 17-03-2013 23:52:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

On n'est pas forcément ballotté sur matelas gonflable. Je me retourne souvent sur mon néoair x-lite et je le trouve très stable. Il est également adapté en hiver, j'ai souvent dormi sur la neige avec.
Si la question du prix ne se pose pas, comme tu dis, c'est vers ce matelas que je m'orienterais si j'étais à ta place.

Hors ligne

#3 18-03-2013 00:07:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

smile Salut,

Dans les matelas, il y a de tout.
Si tu cherches un matelas gonflant, très isolant et que tu en as un usage régulier en conditions froides il y a celui-là :

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … D=10830681


Personnellement j'utilise celui-là :

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=9595896

Il est plus court et moins isolant. Plus léger donc et ça correspond mieux à mon utilisation.

Niveau confort c'est top. J'ai même été assez surpris, l'aspect premier étant spartiate.

Il y a une très bonne gestion de la chaleur corporelle qui est "renvoyée" par une feuille type couverture de survie à l'intérieur du matelas. Certains les dises fragiles, mais il y a une garantie à vie (vie du produit) contre ce type de problème. Elle joue chez n'importe quel revendeur et par photo en ligne. Bref, une belle garantie.

Ils sont vraiment très légers chacun dans leur gamme, il y a aussi du court en forte isolation thermique.

Si tu passe au tarp en combinaison avec un matelas de ce type :

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3199576

plus léger et plus isolant que le D4 et avec une feuille de polycryo tu disposeras d'un système de couchage sécurisé.

Le matériau est assez épais. Même si je ne dormirai pas avec sur des clous, il semble assez solide et pouvoir bien résister au risque de crevaison.

Avec la combinaison arkmat polycryo tu es assez blindé pour dormir sous tarp... Certains même te diront que c'est trop...

Bref c'est la rolls... avec le prix qui va avec...

Mais c'est pas forcément un mauvais calcul si tu en as un usage régulier. Et puis dans la démarche MUL, le matelas est un gros poste, dont les plus rustiques ou courageux vont jusqu'à s'affranchir... Pourquoi mégoter le gramme sur certains équipements et prendre 200 à 500 g de plus à cause d'un matelas lourd.

C'est pas l'équipement auquel on pense le plus... C'est pas sexy... Sauf quand on a eu froid... ou mal...

Je vois que tu n'est pas dans l'optique pas de matelas puisque tu cherches à améliorer ton existant. D'où mon message et sa teneur.

Pense à le prendre du léger directement si tu veux t'alléger à l'avenir.

Plutôt que de faire comme moi une descente progressive en poids... C'est finalement plus cher...

Voilà  wink

Dernière modification par cernunos (18-03-2013 00:14:24)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#4 18-03-2013 09:03:16

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides, c'est super sympa.
Merci Eloi pour ton retour sur le gonflable et cernunos pour tes explications précises.

Je serais pret à me passer de matelas mais j'ai encore trop peu d'expérience pour tout modifier d'un seul coup. Je préfère y aller progressivement et m'habituer. En fait je crains surtout le froid par le dessous. Le duvet est souvent compréssé à cet endroit du corps. DOnc ce n'est pas vraiment une question de confort car dormir sur le dur ne me dérange pas, mais plus une hantise d'avoir froid. Cela dit, je reviens sur mes pas concernant le confort car le matelas permet tout de même de gommer les imperfections du sol.

Je vais étudier ça, merci encore.
Antoine

Hors ligne

#5 18-03-2013 15:28:52

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Cernunos,

Comme toi j'aurais tendance à partir sur le Xlite.
Je mesure 1,83m soit la taille du régular, mais je suis plus attiré vers le small => +léger, moins de place dans le sac. Jamais froid au pied ?
Je ne compte pas surélever mes pieds car je dors souvent en chien de fusils ou sur le ventre, et mon sac dort entre les deux toiles de tente.

Quel interet d'avoir un Xtherm en small ? on caillera toujours des pieds, non ?

Hors ligne

#6 18-03-2013 19:06:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Si tu comptes utiliser ce matelas en hiver par temps froid, il vaudrait mieux le prendre en taille régular, ou penser à le compléter pour isoler les pieds du sol.
En prenant plus petit, attention à plusieurs choses : Le matelas est épais (6cm) donc il y aura une marche qui peut générer de l'inconfort. Le poids sera inférieur, ok, mais concernant l'encombrement, tu vas pas gagner grand chose. Une fois replié, un néoair X-Lite régular forme un cylindre de Ø8cm sur une hauteur de 20cm, soit 1 litre.

Hors ligne

#7 18-03-2013 19:20:14

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Génial Eloi, merci pour les précisions. Je viens de lire les messages que j'avais loupé sur ton post HRP. Et comme toi, je suis vraiment réticent à ne pas avoir les pieds au chaud...
Je partirais plus pour le Xlite, j'ai pas encore de projet en grand froid de prévu même si j'aimerais beaucoup y venir. A votre avis, mieux vaut opter direct pour le xtherm en pensant à l'avenir ? OU est ce inutile au vue de la certaine usure du matériel, qui m'obligera à réinvestir plus tard ? En tous cas, les retours sur les deux sont plutôt bon.

Hors ligne

#8 18-03-2013 19:58:39

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Le X-Lite, je l'ai utilisé sur neige jusqu'à -10°C dans le vercors cet hiver.

Maintenant que je te l'ai recommandé, je vais te dire ce que je lui reproche : Il a une forme "momie", c'est à dire plus large aux épaules et plus étroit au niveau des pieds, avec une forme arrondie à chaque bout. C'est bien pour quelqu'un qui dort avec la tête sur le matelas. Pour ma part, je garde les pieds sur le matelas et c'est la tête qui dépasse, et coup mes épaules reposent sur la partie où devrait être ma tête, c'est à dire une zone trop étroite. S'il y avait eu un modèle plus grand je l'aurais pris. L'étroitesse du matelas au niveau du bassin fait que quand je dors sur le dos, mes bras tombent par terre si je ne les croise pas sur le ventre. Alors j'ai appris à dormir comme un pharaon.
Gonfler un matelas à la bouche, c'est long, et assez éprouvant en hiver. Tu avales 20 grandes goulées d'air glacial à la suite. ça rafraîchit. et puis c'est plus long à replier qu'une mousse, du moins si tu veux à chaque fois le faire rentrer dans sa housse, ce qui n'est pas une obligation.

Malgré tout ça, c'est un matelas que je continuerai à utiliser en hiver comme en été.

Hors ligne

#9 18-03-2013 23:16:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

smile Salut,

Pas de housse, sert à rien, bien roulé et élastique de bureau, voir rien lol

C'est vrai que la longueur du small peut être un problème au froid.

J'en ai pourtant fait l'expérience.

Mais comme ce n'est pas mon utilisation principale...

Je n'y pensais plus.

+1


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 18-03-2013 23:29:35

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Je serais plus du genre à dormir avec la tête sur le matelas. Mais je mesures 1,83m soit pile la taille du matelas aussi.
A t'on le même compromis place/confort/chaleur avec un matelas mousse ? Je me doute que non, mais c'est pour voir ce qui existe de ce coté. (j'ai fait le tour d'AD)

Je fais ma liste prévisionnelle pour l'islande en même temps, y'a énormément de chose à revoir. tongue

Et bien merci pour vos retours. Je vais réfléchir maintenant.. y'a plus qu'a.

Hors ligne

#11 18-03-2013 23:37:39

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Je vais être direct : un autogonflant ou un gonflable, c'est cosy pour des trucs pas engagés (j'aime bien le Prolite 3 short wink ).
Mais maintenant, pour des virées dans le froid, ça sera Thermarest RidgeRest Solar et c'est tout !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 18-03-2013 23:42:46

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Ah j'aime ce que tu me proposes Mad ! Comment ça se fait que ce soit si "peu cher" ? Enfin par rapport aux autres ?
Mad, qu'a t-il mieux qu'un gonflant pour le froid ? j'y connais rien, c'est pour ça que je me permet de poser des questions.

Après c'est plus un souci de taille.

Hors ligne

#13 18-03-2013 23:55:25

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

ElMaki a écrit :

Ah j'aime ce que tu me proposes Mad ! Comment ça se fait que ce soit si "peu cher" ? Enfin par rapport aux autres ?
Mad, qu'a t-il mieux qu'un gonflant pour le froid ? j'y connais rien, c'est pour ça que je me permet de poser des questions.

Après c'est plus un souci de taille.

La taille : tu prends tes grolles comme oreiller (bon isolant, et bonus, ça empêche qu'elles gèlent).
Quel avantage : ça ne crève pas (voir un post récent où je parlais de nos autogonflants au Sarek, sans parler d'autres qui avaient à se réveiller souvent pour regonfler des NéoAir fuitards wink ...
Pourquoi pas cher : low tech. Pas d'emmerdes  cool !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#14 19-03-2013 00:08:08

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

mad a écrit :

Mais maintenant, pour des virées dans le froid, ça sera Thermarest RidgeRest Solar et c'est tout !

Je ne peux qu'abonder en ton sens mad smile
25 nuits passés à dormir dessus, sur de la neige, sur du sol gelé, entre 5° et -15°. Coupé à 105cm (je dors sur le ventre, donc il faut que des épaules jusqu'au genous je sois isolé), 270g, ça rigidifie bien le sac à dos et ça limite la congélation de la bouffe, l'eau ou l'huile à l'intérieur du sac à dos. Sans compter l'absence totale de peur de l'abîmer big_smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#15 19-03-2013 13:01:34

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

mad a écrit :

Pas d'emmerdes  cool !

Si ce n'est de devoir caser un cylindre de 20 litres dans ton sac à dos smile

Nutzzz, tu dors vraiment à -15°C sur un matelas de 105cm ? Où mets-tu ta tête et tes pieds ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 19-03-2013 14:34:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Comme Mad et Nutzzz: Solar redécoupé à 120 cm, forme "anatomique" - dans les 280g.

Pompes ou sac de bouffe sous la tête pour servir d'oreiller, tapis de sol des épaules ou des aisselles jusqu'aux genoux / mi-molet, et ce que j'ai sous la main pour surélever les talons (une pompe, une fringue que je ne porte pas, ...).

Pas trop de soucis pour la place dans le sac: en cylindre, il n'y a jamais plus de 2 épaisseurs. Ca réduit effectivement la place dedans, mais on est loin des 20L. smile

Hors ligne

#17 19-03-2013 14:50:02

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Ouais mais vous etes des habitués à dormir avec pieds surélevés. Je suis pas chiant niveau confort mais si la rando est sur plus de 4 ou 5 jours, faut commencer à penser à la récupération. Bref je sais pas comment je me comporterais avec un matelas coupé au 2/3. avec le solar pas coupé, je peux toujours le fixer en dehors du sac.

Hors ligne

#18 19-03-2013 15:00:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

Bah, commence avec le matelas entier. Puis fais des essais, couché pleine longueur, puis en te positionnant de manière à ce que tes pieds dépassent. Si c'est bon, tu coupes, sinon, tu gardes.

Hors ligne

#19 19-03-2013 15:01:20

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

kstt a écrit :

Nutzzz, tu dors vraiment à -15°C sur un matelas de 105cm ? Où mets-tu ta tête et tes pieds ?

Jusqu'à -15° dehors oui, -12° mini enregistré autour de moi.

Comme Kam, la tête sur de la bouffe bien tassée, des chaussures ou le gilet polaire porté à l'effort plié en 4 .

Sous les pieds, il reste pas grand chose à isoler entre les genous et les orteils: le sac à dos avec quelques bricoles dedans, si besoin encore mon pantalon de la journée par dessus, ça m'a toujours suffit. Faut préciser que je dors avec un pantalon thermique et que ma footbox est bien garnie, l'espace entre les pieds et les genous permet au duvet de gonfler un peu mieux sous mes mollets.
Les pieds de cette manière ne sont pas surélevés, même si le Solar est moins épais qu'un gonflant.

Dernière modification par nutzzz (19-03-2013 15:03:18)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#20 19-03-2013 17:20:31

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Matelas] Aide pour le choix d'un matelas

A priori, je partirais plus sur le solar. Je regarde les sites sans frais de ports mais ça cours pas les rues ^^

Hors ligne

Pied de page des forums