Aller au contenu

#1 20-03-2013 21:00:23

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

[Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Je vous présente mon super chapeau ultraléger auquel je viens d'ôter 1/3 du poids.
"Chapeau de Pluie PopUP" à 3 euros et des poussières sur Ebay.

C'est un chapeau en nylon 100% non respirant wink avec un petit bout de filet mesh sur l'arrière pour aérer la tête.
Il reste une bande non respirante sur le front, mais ce n'est pas très gênant en montagne.

Un plat d'acier (10g) assure une forme circulaire au bord extérieur du chapeau et permet de le replier facilement (selon le principe des tentes décathlon).
http://samuel.fonteneau.free.fr/rando/DSC03155.JPG

C'est ce morceau d'acier que je propose de remplacer par un jonc carbone Ø1mm (87cm de long).
http://samuel.fonteneau.free.fr/rando/DSC03153.JPG
Un petit lien avec du scotch armé et le tour est joué.
http://samuel.fonteneau.free.fr/rando/DSC03154.JPG

On obtient au final un chapeau de 20g (plutôt 19.5g mais je conseille aussi d'y ajouter une jugulaire élastique en cas de grand vent). Le look est un peu douteux mais c'est pas grave ! lol
http://samuel.fonteneau.free.fr/rando/DSC02778.JPG

Dernière modification par samol (20-03-2013 21:37:30)

Hors ligne

#2 21-03-2013 00:58:00

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Chapeau !!! cool


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#3 21-03-2013 10:19:56

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Mais c'est
4572_talachargement.jpeg
comme idée big_smile

Hors ligne

#4 21-03-2013 14:16:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Salut Samol,

Bah tu dis que ça a "un look douteux", pour ma part je trouve cela pas trop mal. En tout cas l'idée de la tige carbone (ça marcherait peut-être avec de la vibre de verre de chez d4 pour cervolant??) c'est une bonne idée. J'espère qu'elle ne pètera pas au soleil. apparemment ça arrive avec le carbone.

Hors ligne

#5 21-03-2013 23:23:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Je trouve le look plutôt sympa et l'idée +++ smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 21-03-2013 23:48:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Effectivement il a l'air pas mal ce chapeau à 2 balles 3 euros !

As-tu eu l'occasion de tester sa fonction initiale, çàd comme chapeau de pluie (d'où le tissu non respirant) ?

J'imagine que sous une pluie non diluvienne çà doit être plus agréable à porter qu'une capuche fermée et moins lourd qu'un bob classique imperméable ou qu'un suroit ("bob" de marins).

Tu viens peut-être de lancer la nouvelle mode printemps / été / automne sur RL :

eBay a écrit :

Plus de maquillage dilué ou d’yeux qui pleurent.

Très léger, il ne dérangera pas l’ordonnance de votre coiffure et la partie aérée du dessus évitera tout risque de transpiration.

N’oublions pas d’être élégantes même sous la pluie. Un chapeau a toujours plus de chic qu’un foulard.

lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 22-03-2013 00:06:44

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

lol
D'origine le fil d'acier est assez rigide et écarte trop les bords de la capuche.
Avec la tige en carbone ça devrait être mieux mais je n'ai pas encore essayé sous la pluie pour voir si ça ne dilue pas trop mon maquillage.  wink

Dernière modification par samol (22-03-2013 00:07:36)

Hors ligne

#8 27-08-2013 17:11:43

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Salut Samol

J'ai trouvé ton idée très chouette et je l'ai reproduite pour mon usage personnel.

Le chapeau n'est pas désagréable à porter bien que pas respirant (sauf la petite partie en mesh)

Par contre le jonc carbone ne permet plus de le replier tel le principe d'origine, et je l'ai trouvé extrêmement fragile: il a cassé au bout du deuxième jour d'utilisation tout en faisant un trou autour du chapeau pour se sortir en longueur (et pas à l'endroit ou j'avais fait la jointure avec du duct-tape)

Une bonne idée mais un bilan plutôt négatif pour ma part.
Au total 3.71€ + 2.40€ de FDP + 2€ jonc carbone = 8€11, ce n'est plus si bon marché.
Le mien est définitivement mort le tissu s'est décousu de partout, le jonc carbone cassé.
J'hésite à m'en racheter un, mais sans le modifier.

Comment a vécu le tien?

Hors ligne

#9 27-08-2013 17:24:49

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Bonjour Celeph,
Oui, c'est assez fragile, j'en ai aussi cassé un en jouant avec chez moi.
En rando je ne le replie pas, je le glisse dans la poche arrière de mon sac à dos. Comme je suis assez précautionneux la solidité est suffisante pour moi.

Il faudrait trouver un autre matériaux moins cassant et tout aussi léger (fibre de verre ? rotin ? osier ?)

Hors ligne

#10 27-08-2013 17:35:44

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

Chapeau non respirant... Est il étanche au point de servir de seau?


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#11 27-08-2013 20:02:12

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Vêtements] Tuning chapeau MUL(on) !

7495_411c9r0acgl.jpg

Comme tu peux le voir il y a un genre de tissu façon moustiquaire sur une partie du bord du chapeau et jusqu'au au fond. Donc non pour ton idée.

Hors ligne

Pied de page des forums