Aller au contenu

#26 05-02-2013 19:23:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Petit déterrage de sujet pour cet abri en skytex vu qu'il a maintenant bien été testé et éprouvé sur le terrain dans la pluie (GDT dans les rocheuses canadiennes) et qu'il avait vraiment une "bonne tête" monté au bivouac dans les Vosges (formes simples, élégantes, bien tendues et sans creux dans la toile).

@nutzzz : en parlant de chiffons et coutures bricolages MUL j'avais complètement oublié d'aborder la question du skytex et de son imperméabilité sur la durée : xackurush semble satisfait de son tarp en skytex 27 (ICI), comment est-ce que le tissu "vieillit" de ton côté ?

Le choix devient cornélien entre un skytex à 40-45g/m² et un "nouveau" silnylon entré récemment au catalogue d'XtrmTxtl (sujet RL) :
   - nylon à double enduction silicone et PU à 55g/m² et 4€40/m
   - nylon plus élastique (trop élastique pour certaines coutures non étirables => risque creux dans la toile)
   - skytex qui s'allonge moins mais peut-être plus bruyant dans le vent ?
   - est-ce que ce nylon avec enduction à moitié PU est moins glissant à la couture que le silnylon classique ?
   - skytex nettement moins glissant ?
   - possibilité d'étanchéifier le nylon coté PU par bandes thermosoudables (quid du skytex ?)

Bref, le gain de 10-15g/m² ne va pas peser lourd dans la balance (je ne suis "psychologiquement" pas prêt à descendre jusqu'à du skytex 27), mais la facilité de mise en œuvre du skytex est tentante si l'étanchéité est au même niveau que les solutions éprouvées comme le nylon silicone + PU...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#27 05-02-2013 20:45:14

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Intéressé aussi par un retour. En tout cas, au printemps, je m'en fabrique un avec une bâche bleue pour tester. Ca correspond parfaitement à ce que je recherchais comme abris  cool

Hors ligne

#28 05-02-2013 21:00:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Phil67 a écrit :

xackurush semble satisfait de son tarp en skytex 27 (ICI), comment est-ce que le tissu "vieillit" de ton côté ?

J'ai oublié de préciser, mais pour la durabilité dans le temps je ne peux pas me prononcer, je n'ai eu l'occasion de le sortir que 2 fois.
Je l'ai comparé par rapport à mon autre tarp plus petit (1,5*2,7m) en silnylon (le vert foncé d'extremtextil) que j'ai bien plus utilisé.
D'ailleurs, comparé au silnylon, le skytex absorbe beaucoup moins l'eau et sèche beaucoup plus rapidement.

Hors ligne

#29 06-02-2013 23:18:24

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut Phil,

bah en fait, justement, j'ai pas l'impression d'avoir assez de matière à faire un retour poussé. Cet abri n'a pour l'instant connu quasiment que la neige, en terme de précipitations, et très peu de vent. Donc rien qui ne puisse le mettre à mal. Les seules expériences intéressantes avec pour l'instant sont:
- une ou deux nuits, avec début sous la pluie et fin sous la neige: pas de fuite
- une nuit complète sous des trombes d'eau une pluie importante continue (faut pas exagérer...) (cf fin de ce post): ça a fuit au sommet (renfort avec pas mal de coutures, tension...), mais ce n'était pas inattendu car je n'ai étanchéifié aucune couture!
- dans la neige comme sous la pluie, il se tient bien et ne se détend pas, c'est appréciable!

Toutefois ça semble prometteur, mais j'attends la fin de l'été pour dire: oui, ce matériau, c'est le top (pour mon utilisation)!
J'ai utilisé du skytex 27 par ailleurs, je le trouve bruyant, assez étanche pour l'usage que j'en fais (dessous de sursac sur du polycree), mais j'ai des doutes quand à sa résistance à l'eau (quelqu'une qui avait travaillé chez Porcher, et réagi à un doc confidentiel que tu avais trouvé sur google, nous avez dit qu'il était poreux).

Phil67 a écrit :

Le choix devient cornélien entre un skytex à 40-45g/m² et un "nouveau" silnylon entré récemment au catalogue d'XtrmTxtl (sujet RL) :
   - nylon à double enduction silicone et PU à 55g/m² et 4€40/m
   - nylon plus élastique (trop élastique pour certaines coutures non étirables => risque creux dans la toile)
   - skytex qui s'allonge moins mais peut-être plus bruyant dans le vent ?
   - est-ce que ce nylon avec enduction à moitié PU est moins glissant à la couture que le silnylon classique ?
   - skytex nettement moins glissant ?
   - possibilité d'étanchéifier le nylon coté PU par bandes thermosoudables (quid du skytex ?)

Là il faut attendre des tests plus poussés sous la pluie pour le skytex. Ce qui est sûr, c'est que le silnylon PU à 55g/m² sera plus résistant à l'eau que le skytex 40... mais ça ne veut pas dire que le skytex ne suffit pas smile Pittari quoi wink !
Le skytex 40 ne glisse pas, il a un aspect un peu plus "papier" que le silnylon, mais je l'ai pas trouvé plus bruyant.
Enfin, pour l'étanchéité des coutures: ces bandes thermosoudables, ça donne certainement une belle finition, mais que ce soit PU ou silicone, je pense que le mélange silicone/whitespirit reste plus facile à appliquer, plus économique, tout aussi efficace et peut-être même plus durable smile

Sinon, par rapport aux plans de l'abri, je suis globalement très satisfait, si ce n'est qu'il manque 10cm en hauteur et 10cm en largeur au niveau des pieds pour être bien confort lorsque l'abri et plaqué au sol.

Dernière modification par nutzzz (06-02-2013 23:25:49)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#30 06-02-2013 23:42:07

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

nutzzz a écrit :
sonicflood777 a écrit :

Pourquoi tu n'as pas pris du Skytex 27? tu penses que ça ne tiendrais pas?
Comment "calcules-tu" ta catenary cut? c'est empirique ou la courbe dépend de la longueur que tu coupes?

J'en ai pris, mais je veux tester son étanchéité avant. Pour la suite ...
La catenary... au pif wink Avec une baguette en bois que je "tords". Je mettrais quelques photos en supp

Voilà. En l'occurrence, c'est pas une baguette en bois mais une traverse de lit en métal. Pas besoin de forcer trop la courbure.

5021_wasp-caternary1.jpg 5021_wasp-caternary2.jpg

Note: c'était censé être l'avant de l'abri (la jupe fixe), mais je me suis planté, du coup ça a été remplacé par la partie grise (silnylon) sur la version finale.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#31 07-02-2013 14:01:44

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut nutzzz, merci pour le retour, d'après ce que j'avais ressentis au travers de ton récit dans les Rocheuses et de ce que tu dis là, c'est bien abouti comme abri. Chapeau bas cool

nutzzz a écrit :

Sinon, par rapport aux plans de l'abri, je suis globalement très satisfait, si ce n'est qu'il manque 10cm en hauteur et 10cm en largeur au niveau des pieds pour être bien confort lorsque l'abri et plaqué au sol.

Pour être bien sûr de bien comprendre, ce que tu dis là, ça veut dire qu'il faut que le triangle arrière de ton abri soit 10 cm plus grand pour le pan qui est au niveau du sol et que la pointe qui est en l'air soit plus haute de 10 cm ? J'ai bien tout compris ?

J'ai essayé de regarder tes plans plus en détail, mais c'est pas si simple à comprendre. Il va falloir que je remette tout ça sur du papier, sinon, je suis sûr de me planter  hmm

Hors ligne

#32 07-02-2013 17:47:59

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

arnom a écrit :

J'ai bien tout compris ?

Oui smile Donc 70cm de large, 50cm de haut par rapport à mon schéma.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#33 07-02-2013 18:46:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Merci Nutzzz pour toutes tes précisions. smile

Finalement le skytex repasse en tête dans mes comparaisons pour sa facilité de mise en œuvre, sa faible élongation une fois monté et c'est encore mieux s'il n'est pas plus bruyant que le silnylon (a priori pour moi : skytex = voile de parapente = bruit de froissements / claquements, cf. ta remarque sur le skytex 27 relativement "crispy") ! cool

Concernant la taille : en augmentant légèrement toutes les dimensions pour un usage avec des bâtons de 145cm (ou des rallonges) est-ce que çà pourrait être suffisant pour un usage à deux (enfants ou adultes pas trop épais wink) sans creuser dans la neige ?

J'abuse un peu avec mes questions, mais j'aime bien l'aspect minimaliste de cet abri pouvant être utilisé ouvert ou fermé hermétiquement avec la jupe. On se rapproche de la simplicité d'un abri Oli_v_ier avec avec un petit mat carbone à la place des arceaux (mais sans le mode tarp)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 07-02-2013 19:00:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Phil67 a écrit :

On se rapproche de la simplicité d'un abri Oli_v_ier avec avec un petit mat carbone à la place des arceaux

Et une résistance au vent bien inférieure:
-Pas d'arceau qui reprend toutes la tension
-Hauban frontal à mi-hauteur des bâtons donc bras de levier divisé par 2, en gros à tension égale du hauban on tire 2 X moins sur la toile.
-Pas d'attaches pleines toiles latérales.
-Tissu plus fragile.
-prise au vent arrière (pan vertical).

Le Wasp est un bel abri A-frame asymétrique, mais qui répond à des besoins différents (ce qui a permis à Nutzzz d'obtenir un abri très léger).

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#35 08-02-2013 10:38:55

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Phil67 a écrit :

Concernant la taille : en augmentant légèrement toutes les dimensions pour un usage avec des bâtons de 145cm (ou des rallonges) est-ce que çà pourrait être suffisant pour un usage à deux (enfants ou adultes pas trop épais wink) sans creuser dans la neige ?

On a pas creusé tant que ça dans la neige, 10cm maxi smile Pour deux enfants, tel quel, je le trouve bien. Pour deux adultes pas trop épais, ça passe mais avec les limitations suivantes:
- 50cm de hauteur pour rentrer: faut ramper
- pour se changer, faut le faire un par un, sinon bonjour les coups de coudes
- pour dormir, c'est collé-serré!
- y'a pas de place pour un gros sac à l'intérieur, mais de toute façon, le gros sac, une fois le camp monté, il est vide et sous les pieds tongue

A deux ce qui va surtout manquer dans sa config actuelle, ce sont les haubans latéraux. J'avais remarqué avec un vent léger latéral que la toile, bien que pas bien imposante, commençait déjà à se creuser sur les côtés. Alors dès qu'il y a du vent, à deux ça va toucher le sac. J'attends encore plus de tests avant de coudre les attaches pour haubans latéraux, mais je sens que je ne vais pas y échapper.

Augmenter les dimensions, ça serait en fait surtout aux pieds: en hauteur et en largeur. Aux épaules, il y a 140cm, je trouve suffisant, avec des batons à 145 tu dois pouvoir faire 150.

Phil67 a écrit :

On se rapproche de la simplicité d'un abri Oli_v_ier avec avec un petit mat carbone à la place des arceaux (mais sans le mode tarp)...

sans l'arceau, sans le mode tarp, sans élasticité, avec plus de coutures, avec plus de galère pour se glisser dessous... tongue La forme est la même, mais la construction et les conditions d'utilisation comme dit Fred sont bien différentes.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#36 22-03-2013 13:04:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut. smile

Petite question d'orientation des découpes vis-à-vis de la trame du skytex.

Pour un abri silnylon, il faut absolument tailler la ligne faitière parallèle à la trame, sinon c'est impossible à tendre correctement.
En cuben 0.5 ou 0.7, je pense que c'est également important (à 45° le 0.5 se déforme très facilement), et en plus si on tire un peu trop la déformation se fait at vitam eternam.

Pour du skytex 40, qu'en est-il? Malgré la faible élasticité, as-tu taillé la faitière parallèle à la trame? As-tu fait des essais préliminaires?

Autre chose : quelle était la largeur exacte de ton lé, et la largeur utile?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 22-03-2013 15:06:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Hello,

je t'avoue que pour ce premier essai, je ne m'en suis pas trop soucié. Pas de tests préliminaires, qu'il est de toute façon plus réaliste de faire sur l'abri lui-même pour avoir des tensions (forces et orientation) comparables, la largeur des pans jouant j'imagine un rôle important.

Le plan de découpe ressemblait grossomodo à ça :
5021_wasp-decoupe.jpg

Je n'ai toujours pas mis les haubans latéraux, mais je vais le faire: le vent de travers réduit bien l'espace vital...
Ajout: je n'ai pas été géné jusque là par l'élasticité  pour la mise en tension, ça pourrait venir avec ce nouvel haubanage.

La largeur du lé est de 160cm, 158cm utilisable.

Dernière modification par nutzzz (22-03-2013 15:09:19)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#38 22-03-2013 15:34:18

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Et le triangle à l'arrière, tu l'as fait dans ce qui restait ? Les 2 triangles étant bien ce que tu as ajouté pour l'avant (qui en fait est en silnylon ) ?

Hors ligne

#39 22-03-2013 15:37:28

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Yep, la jupe/porte avant (en silnylon) correspond aux deux bouts à gauche (qu'on doit pouvoir tourner différement). Le triangle arrière est attenant aux deux grands pans, c'est la pointe du petit côté, et ils sont cousus ensemble dans le même alignement que la faîtière.

Dernière modification par nutzzz (22-03-2013 15:39:25)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#40 14-05-2013 06:35:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut Nutzzz. smile

As-tu dormi sous pluie depuis? As-tu noté une différence entre les 2 faces de l'abri, l'une avec enduction à l'extérieur et l'autre avec enduction à l'intérieur?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 16-05-2013 08:40:58

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Pas dormi sous pluie depuis, j'ai randonné qu'à deux ou à trois depuis sous shangri-la. Je fais un retour bientôt car il me faut le mettre à l'épreuve sous peu.
J'ai pas le skytex sous la main, je regarde ça la semaine prochaine, mais de mémoire, aucune différence visuelle entre les deux faces.

Dernière modification par nutzzz (16-05-2013 08:41:38)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#42 16-05-2013 16:10:56

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut Nutzz,

Tu pars cet ete sur la HRP ? smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#43 11-06-2013 00:45:36

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Salut Nutzz,

Si tu as l'ocaz, tu saurais mettre une sorte de plan, même si tu as mis quelque chose qui y ressemble, j'aimerais avoir un truc qui montre où telle ou telle partie va.
Sur le plan, tu crois que tu saurais dessiner à quoi ça ressemblerait avec une entrée intégrale? (jusqu'au sol).
Je ne demande pas un top super plan ordinateur (que je ne comprends jamais d'ailleurs) un bête dessin est suffisant.

Il y a des partie que je ne comprends pas, je suis nul en visualisation spaciale, enfin ce genre là. je ferais un mauvais architecte, ou un mauvais ingénieur sans doute. big_smile.

Pour la couture sommitale (courbe) comment t'y es-tu pris, je ne parle pas comment faire la courbe, mais bien la couture.
Si c'est une couture "Z", as-tu eu des difficultés, ou c'est pareil sauf qu'au lieu que ça aille bien droit, c'est courbe, donc il faut aller moins vite (par exemple).

Je cherche des pistes pour faire un nouvel abri, j'aime l'Oli, mais j'aime les trucs plus comme celui-ci ou celui de Fred (maryfraise).
Qui sont léger, rapide à monter, beaux...

Claque t'il fort au vent? comme un abri Olivier (enfin si tu as déjà eu l'occasion d'entendre...).

merci +

Hors ligne

#44 19-08-2014 09:36:51

Adribd
Membre
Inscription : 23-05-2014
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Bonjour,

Je me permet de faire un up!
Nutzzz, utilises-tu toujours cet abri? en es-tu satisfait ?

Il me plaît beaucoup, je pense m'en inspirer pour me faire un abri, si c'était à refaire quelles améliorations apporterais-tu ?
Satisfais du Skytex ?
Je suis aussi preneur d'un plan.

Merci

Adrien

Hors ligne

#45 19-08-2014 16:36:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Adribd a écrit :

Bonjour,

Je me permet de faire un up!
Nutzzz, utilises-tu toujours cet abri? en es-tu satisfait ?

Il me plaît beaucoup, je pense m'en inspirer pour me faire un abri, si c'était à refaire quelles améliorations apporterais-tu ?
Satisfais du Skytex ?
Je suis aussi preneur d'un plan.

Merci

Adrien

regardes là:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =23372&p=1  (maryfraise)

Hors ligne

#46 19-08-2014 16:41:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Ou ici, pour t'inspirer. smile

Concernant cet abri Wasp, il me semble que les plans sont dispos au message n°9 de cette propre discussion...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#47 20-08-2014 22:29:45

Adribd
Membre
Inscription : 23-05-2014
Site Web

Re : [Abri] Wasp - Abri fermé A-frame 1,5 place

Merci smile
Les plans sont prêts, plus qu'a trouver une machine à coudre, faire des essais, commander le tissu et zou !

Hors ligne

Pied de page des forums