Aller au contenu

#1 11-09-2005 07:45:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

[Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Ayant pris quelques kilos avec les années et pas mal de soucis je souhaitais ne pas me saborder les nuits, bref avoir un peu de confort.
Il fallait que cette solution reste légère et peu couteuse.

Je suis partie d'un matelas gonlable de chez Sévylor (modèle Tipi je crois) à 19 euros, poids initial 940 g.

Je l'ai retaillé en longueur à 1.10 m et en largeur j'ai enlevé 1 boudin. Il faut faire attention lors de la découpe de conserver le coté où il y a la valve. Le deuxième problème était le choix d'une colle suffisament efficace pour refermer le matelas sur la zone de découpe (largeur de collage 1 cm). Une colle polyuréthane (Seam Seal par exemple) fait trés bien l'affaire.
Presser le collage fortement sur toute la  longueur avec deux longues baguettes de bois, serre-joint, pince-étau ect... Entre les baguettes et le matelas il faut mettre une matière qui permet le décollement ( j'avais utilisée des chutes de calques polyester sur laquelle la colle adhère mal).

Maintenant il pèse 400 g.

C'est beaucoup plus confort qu'un auto gonflant pas plus lourd et beaucoup moins cher.

J'utilise ce montage depuis plusieurs années, aucun problème. Des amis m'ont demandé d'en modifier pour eux pas de pbs non plus. Il faut seulement être méticuleu(se) au collage.

C'est idéal pour dormir sur la neige ou sur les cailloux, isolation garantie. Pour les jambes je met mon sac à dos et pour la tête le sac de compression de mon duvet rempli de mes habits.

Bonnes nuits


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#2 11-09-2005 08:02:32

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Bonjour,
Très intéressant.
Quelle est l'épaisseur du matelas une fois gonflé ?
Il n'est pas trop fragile ?
Bravo, il fallait y penser et le faire, ça me donne une idée.
Konrad.

Hors ligne

#3 11-09-2005 18:58:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Excellente idée ! Fallais oser wink .
Quelle longueur/largeur il fait maintenant ?

Par contre, de ce que j'ai appris et vérifié sur le terrain (à mes dépend wink ) l'épaisseur des matelas pneumatiques n'en fait pas de bons isolants (sur la neige c'était insuffisant). Pour qu'un isolant soit bon, il faut que le matériau renferme de l'air, mais il faut que c'est air soit immobile. Or dans les boudins des matelas pneumatiques, l'air peut circuler, et il est mis en mouvement par la convection: sol froid, dessus chauffé par le corps.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 12-09-2005 12:54:10

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

konrad a écrit :

Bonjour,
Très intéressant.
Quelle est l'épaisseur du matelas une fois gonflé ?
Il n'est pas trop fragile ?
Bravo, il fallait y penser et le faire, ça me donne une idée.
Konrad.

Il fait 6 cm avant que la bête n'y monte dessus...

C'est plus solide que l'artiach auto-gonfant que j'ai eu avant. Ce qui l'esquinte le plus c'est les pliages/dépliages, limiter le phénomène lors du stokage déjà.
J'emporte un micro-tube de colle néoprène pour des réparations éventuelles, servi une fois en 5 ans (3 matelas en service).

Dernière modification par Flo (12-09-2005 19:04:32)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#5 12-09-2005 13:07:24

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

oli_v_ier a écrit :

Excellente idée ! Fallais oser wink .
Quelle longueur/largeur il fait maintenant ?

Une fois gonflé 41 x 110 x 6, pour le reste de tes remarques tu as certainement raison, mais moi j'ai moins froid avec ce mateles qu'avec le Zrest... (il faut le gonfler plein-pot). Ceci dit je n'ai pas récement dormi en dessous de -3 °C.
Sur ce systhème l'air circule mal entre les boudins et je ne tasse pas trop la neige sous moi.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 12-09-2005 18:04:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Flo a écrit :

j'ai moins froid avec ce mateles qu'avec le Zrest... (il faut le gonfler plein-pot). Ceci dit je n'ai pas récement dormi en dessous de -3 °C.
Sur ce systhème l'air circule mal entre les boudins et je ne tasse pas trop la neige sous moi.

Non non, je voulais parler de circulation d'air à l'intérieur même du boudin.
Sinon, posé directement sur la neige, le Z-rest a un défaut, c'est que la neige s'incruste entre les alvéoles, réduisant l'isolation globale. Pour y remédier, on peut mettre un tissu ou la couverture de survie aux endroits où la pression est maximale.

41 de large, il vaudra mieux que je dorme sur le côté pour ne pas dépasser !

Tu pourrais mettre ton idée ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _bricolage
Et si en plus tu as des photos du collage et du produit fini, ce serait super ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 12-09-2005 19:00:46

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

oli_v_ier a écrit :

Non non, je voulais parler de circulation d'air à l'intérieur même du boudin.
Sinon, posé directement sur la neige, le Z-rest a un défaut, c'est que la neige s'incruste entre les alvéoles, réduisant l'isolation globale. Pour y remédier, on peut mettre un tissu ou la couverture de survie aux endroits où la pression est maximale.

J'avais bien compris pour la convection (j'ai appris ça dans ma jeunesse), à propos du Zrest j'utilise effectivement ma couverture de survie.

oli_v_ier a écrit :

41 de large, il vaudra mieux que je dorme sur le côté pour ne pas dépasser !

J'ai aussi un gabari plus large que le matelas ( 1.75, 72 kg et pas trop de gras...), mais ce n'est pas un problème car il faut seulement que les points d'appuis soient sur le matelas, le reste ça dépasse. Perso je dors sur le coté et sur le ventre. Pour mes gamins c'est parfait !
Un autre avantage c'est qu'une fois dégonflé, il tient peu de place.

oli_v_ier a écrit :

Tu pourrais mettre ton idée ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _bricolage
Et si en plus tu as des photos du collage et du produit fini, ce serait super ! big_smile

J'aime pas trop le concept Wiki, le contenu est très bien, mais les infos ne sont pas personnalisées, je préfèrerais, que l'on puisse voir le(s) nom(s) des personnes en haut de l'article, quoique je voie que Peyo  amis son nom directement dans le titre, mais ses articles ont-ils été compléter par d'autre ?
Pour les quelques mois qui viennent je n'aurais  de toute façon pas le temps.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#8 10-05-2006 14:07:58

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

et vous avez essayer de rajouter du duvet à l'intérieur de ce matelas avant de coller pour l'isolation en hiver ? (genre 100 ou 200g ?)

Hors ligne

#9 10-05-2006 16:52:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Flo a écrit :

J'aime pas trop le concept Wiki, le contenu est très bien, mais les infos ne sont pas personnalisées, je préfèrerais, que l'on puisse voir le(s) nom(s) des personnes en haut de l'article

Toujours contre le wiki, Flo ? Tu pourras y mettre ton nom bien sûr wink
Le wiki aussi à y rassembler les meilleures idées/messages du forum. Celui-ci en fait parti à mon avis.

La proposition de Xavier38000 permettrait de limiter la convection mais se posera le problème de l'humidité: si les boudins sont gonflés à la bouche, le duvet va se charger d'eau rapidement. Si les boudins sont gonflés avec une petite pompe, on mettra moins d'eau dedans à chaque gonflage, mais à long terme je ne sais pas comment ça peut se passer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 10-05-2006 19:15:09

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

J'avais vu ce genre de matelas gonflables + duvet sur ce forum, effectivement la pompe (ou plutôt sac de gonflage) était avec, mais aucune info sur la longévité....mais si on ne gonfle pas à la bouche je ne vois pas la différence avec le duvet des sacs de couchage...?

Hors ligne

#11 10-05-2006 19:34:34

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Il suffit que l'air soit humide pour que de l'eau entre dans ton matelas en le gonflant.
Un sac de couchage en duvet humide, un peu de vent, un peu de soleil, et il sèche.
Un matelas gonflable dont le contenu en duvet serait humide ne sèchera jamais !

Dernière modification par Marc (10-05-2006 19:36:20)

Hors ligne

#12 10-05-2006 20:30:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

oli_v_ier a écrit :

Toujours contre le wiki, Flo ? Tu pourras y mettre ton nom bien sûr wink
Le wiki aussi à y rassembler les meilleures idées/messages du forum. Celui-ci en fait parti à mon avis.

Mon point de vue a un peu évolué sur la question, j'ai de plus déjà un peu contribué au wiki (poids réel du matériel).

Pour le matelas j'ai pas de photos, il faudra attendre ma prochaine "optimisation", qui, devrait pas tarder...

oli_v_ier a écrit :

La proposition de Xavier38000 permettrait de limiter la convection mais se posera le problème de l'humidité: si les boudins sont gonflés à la bouche, le duvet va se charger d'eau rapidement. Si les boudins sont gonflés avec une petite pompe, on mettra moins d'eau dedans à chaque gonflage, mais à long terme je ne sais pas comment ça peut se passer.

L'idée de "charger" les boudins ne m'inspire pas, c'est plus lourd et perso je n'est jamais eu froid la dessus, -5 max, c'est pas très froid je vous l'accorde.
C'est assez épais et si le sol refoidit l'air du boudin, notre corps lui les réchauffe.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#13 10-05-2006 23:48:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Flo a écrit :

L'idée de "charger" les boudins ne m'inspire pas, c'est plus lourd

En fait, je suppose que Xavier38000 pensait à un combi matelas gonflable/sac de couchage: si on associe les deux (on fixe les 2/3 d'un sac de couchage sur le matelas) on gagne aussi en poids par rapport à l'association matelas+sac de couchage.

Flo a écrit :

C'est assez épais et si le sol refoidit l'air du boudin, notre corps lui les réchauffe.

Et à cause des mouvements d'air, cet air chaud est refroidi par le sol, puis réchauffé par le corps, puis... Au final: glagla. Mais tu as raison, jusqu'à une certaine température (-5°C c'est déjà bien), l'effet peut ne pas être ressenti. La dernière fois que j'ai utilisé un matelas gonflable, j'ai fait glagla, mais il faisait -10°C et je dormais sur la neige smile .
La nature du sol joue pas mal aussi: le transfert de chaleur ne se fera pas de la même façon selon que c'est de l'herbe ou une dalle de granit.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 21-11-2006 10:06:08

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

Bonjours à tous,
voilà, j'ai repéré ce matelas au Vieux :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=79339
Je voudrai supprimer l'oreiller pour en diminuer le poids, est-ce faisable ?
J'avoue que je recherche un matelas confortable, plus que les Thermarest car j'ai beaucoup de mal à dormir sur ce genre de choses ...
Vais-je gagner beaucoup de poids ?

Hors ligne

#15 21-11-2006 10:16:01

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

C'est faisable si la jonction matelas-oreiller est suffisament large pour que, une fois coupée, la soudure reste solide.

En matelas gonfable léger, on vendait beaucoup un modèle Insul Mat, bien plus light mais plus fin:
http://www.pacoutdoor.com/2006/index.cf … familyID=1


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#16 21-11-2006 13:01:31

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

J'ai essayé 3 fois de recouper ce matelas, et de le réencoller : 3 échecs !

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1171 pour un matelas gonflable léger, et à partir du message n°18 pour rigoler de mes échecs...

Maintenant, j'ai mal du m'y prendre, puisque d'autres y arrivent :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=571

Sur ce matelas, l'oreiller se gonfle en même temps que le reste du matelas : on n'a pas un gonflage pour l'oreiller, et un autre pour le matelas (une seule valve).

Enfin, garder l'oreiller pour le confort ne sert à rien, vu qu'il est proéminent et sera toujours gonflé à bloc.

Dernière modification par Oscar (21-11-2006 13:05:07)

Hors ligne

#17 21-11-2006 13:21:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Une seule valve hmm...  J'avais pas prévu ça wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 02-04-2007 00:54:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Flo a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Tu pourrais mettre ton idée ici: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _bricolage
Et si en plus tu as des photos du collage et du produit fini, ce serait super ! big_smile

J'aime pas trop le concept Wiki, le contenu est très bien, mais les infos ne sont pas personnalisées, je préfèrerais, que l'on puisse voir le(s) nom(s) des personnes en haut de l'article, quoique je voie que Peyo  amis son nom directement dans le titre, mais ses articles ont-ils été compléter par d'autre ?
Pour les quelques mois qui viennent je n'aurais  de toute façon pas le temps.

Le wiki étant maintenant nominatif, je relance la question wink
Mais faudrait 1 ou 2 photos, ce serait top. smile

Au fait si je me souviens bien, certains avaient essayé de reproduire ton bricolage, mais avaient eu des problèmes de collage (je n'arrive pas à retrouver les remarques): c'est résolu ?

Sinon est-ce qu'il n'y a pas moyen d'utiliser un autre moyen pour fermer les boudins recoupés, mécaniquement par exemple ? Ca permettrait de pouvoir les réouvrir pour ajouter ou retirer un éventuel isolant, et ainsi supprimer le risque de voir l'isolant définitivement saturé en humidité lorsqu'on gonfle à la bouche.

Ps: j'ai mis cette idée en lien dans le wiki:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … u_retaille


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 26-05-2009 20:18:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Kikoo Flo smile

Juste un petit up car je trouve ton post excellent. Comme dit olivier, il fallait oser big_smile.

eraz

Hors ligne

#20 16-06-2009 22:57:22

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Pour faire plaisir à Fredlafouine, je vais dire ce que j'ai fait de mon multimat airbed.
Alors c'est un matelas de 185×51×7 cm, de couleur verte olive foncée.
L'intérieur est une enduction de PU épaisse.
Je suis passé de 450g à 332g, puis de 332g à 290g. Pour une longueur de 135cm. à savoir que sur les nouveaux depuis fin2007(oui nouveau est relatif) il y a non pas une mais deux valves de gonflage, et qui sont plutôt volumineuses. D'où poids inutile. Cela pour les crouses/trails etc, pour permettre un dégonflage, et un gonflage plus rapide (s'y mettre à 2...bien sûr). J'ai donc enlevé une des valves.

Pour le fermer, j'avais essayé plusieurs méthodes, colle PU, colle à chauffer, super glue, ... le tout sur le morceaux qui ne devait pas servir.
Enfin de compte j'ai envoyé un mail à Multimat, pour savoir d'abord quelle était l'intérieur du matelas (quelle enduit?!), ensuite savoir comment je pourrais m'y prendre pour fermer cela. Le mec m'as répondu, non sans étonnement, qu'ils utilisaient une presse à thermosoudure, un peu comme pour un fer à repasser, et m'a suggéré d'essayer. Ce que j'ai fait. Et cela marche à merveille.
J'ai pu donc passer de 450g à 332g, puis j'ai recoupé encore pour plus en momie. et gagner encore quelques g, je suis donc passé à 290g.
Malheureusement la dernière soudure, à du foirer, car le matelas se dégonfle doucement maintenant. Ce qui est embêtant, cependant je pense qu'un coup de fer devrait résoudre cela. On verra.
J'avais même fais la tentative d'isolation. Avec du primaloft sport 133g/m², seulement, comme c'est un synthétique qui se défait énormément(imitation duvet), il passait par la valve de gonflage, donc j'ai décidé de l'enlever. Il en resté encore après l'avoir enlevé, qui sortait lors des dégonflage du matelas, ça à même bouché la valve une fois, mais j'ai su l'enlever facilement. Il ne doit plus en rester maintenant.

(pas de photo pour le moment)

Hors ligne

#21 16-06-2009 23:10:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

et l'état du fer à repasser? tu l'as nettoyé avec une lame de rasoir après?
j'ai peur de laisser l'entièreté du plastique sur le fer...
il faut absolument que j'essaye, en me limitant à une découpe à 160 cm (juste les pieds qui dépassent)

merci pour tes précisions Xromux wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 16-06-2009 23:44:52

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

non, rien, car la couche'extérieur, c'est une sorte de tissu synthétique assez résistant à la chaleur. Je peux mettre le fer à fond, sur Lin. Nordisk, fait des matelas également dans le même genre. Avec 7 boudin 67cm de large...et ça reviendrais au même poids que le mien. je me demande si pour l'hiver, je ne vais quand même pas trouver un moyen d'isoler cela, et 67cm permettra de ne pas me retrouver les bras dans le froid. pour 450 maxi, ça peut se faire.
C'est sûr que sur un matelas comme tu as, la colle est le mieux.

(édit, quelques précisions et corrections).

Dernière modification par xROMUx (16-06-2009 23:47:56)

Hors ligne

#23 19-06-2009 20:21:14

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

le coup du fer à repasser, je l'avais déjà vu évoqué sur le forum, content de voir que ça marche smile

Pour l'isolation au primaloft : il faudrait un "filtre" qui empêche le primaloft de passer par la valve, par exemple de la moustiquaire bien fine, ou de l'emballage de dragées, ça stopperait sans doute le plus gros smile

Hors ligne

#24 19-06-2009 22:24:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

(oui, mais pour ce qui est de l'isolation, il y a un autre sujet que Flo avait également ouvert. Comme ça on reste propre dans les sujets, je te répondrais dans ce sujet donc ici)

Hors ligne

#25 29-08-2011 07:17:18

hendrix.jimi
Membre
Lieu : Breizh Uhel
Inscription : 28-08-2011

Re : [Matelas][Fini] gonflable recoupé (grand confort, à prix raisonable)

Bonjour à tous,

Nouveau sur forum, après avoir fait le GR20 (façon Mulet avec un M majuscule !  cool ), je commence à regarder un peu comment voyager plus léger pour les prochaines fois... même si je ne voyagerai jamais XUL... Et ce site (et surtout vos contributions !) sont vraiment géniales !

J'aime particulièrement bien l'idée du matos détourné ou fabriqué soi-même (et surtout on n'a pas toujours le budget pour prendre le matos light de chez light...). Après avoir fait mon réchaud à essence et à bois (trop top le réchaud à bois, on ne s'en sépare plus !!!), et avant de réaliser notre tente, je m'attaque au matelas gonflable...

Je rebondis donc sur ce post pour savoir si certains ont déjà comparé les poids des matelas gonflables de grande surface et savoir si certains modèles semblent plus adaptés que d'autres ? J'ai commencé à regarder chez "Carrouf" et "Très Grand", il peut y avoir des variations non négligeables en fonction des modèles...

A priori, j'ai trouvé un matelas Pokémon assez léger (600gr pour 1m80) duquel on peut facilement découper la tête (le gonflage du coussin est indépendant du matelas), voir retailler les boudins du matelas  (les boudins communiquent de l'un à l'autre uniquement par une petite ouverture => il n'y a donc pas besoin d'étancher sur une grande longueur après avoir retaillé).

Pour ceux qui ont déjà retaillé des matelas, quelle technique d'étanchéité me conseilleriez vous : collage ou thermosoudage au fer ?

Sinon, on commence à me prendre pour un fou autour de moi, c'est normal ?  lol

Merci par avance,

Cdlt,


Je sais que je ne sais rien - Socrate

Hors ligne

Pied de page des forums