Aller au contenu

#51 12-03-2013 09:33:38

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Pour continuer sur le même thème de la transpiration mais uniquement au niveau des bretelles (pas dans le dos).

@Kinpu San (et aux autres wink) : Ce choix de type de bretelles sur les sacs KS est sans doutes le fruit de différents tests. Quels sont les avantages / inconvénients p.ex. par rapport à des bretelles en mesh 3D (pas nécessairement très épais) sans mousse ou tissu supplémentaires mais uniquement avec un biais solide type grosgrain ?

P.ex. certains sacs typés trail ou les HPA SMJ Dry 30l et 40l (mais il y en a d'autres) :
2971e0b29739b5e6451c959871f56e49b36ef1.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#52 12-03-2013 09:40:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

fredlafouine a écrit :

Le KS pack n'est pas conçu pour limiter au maximum la transpiration.
Ni mon golite ion, ni mon forclaz 50 ultralight, ni mon iliader, ni mon proto silnylon, ni mon integral designs silcoat pack, ni mon golite ion, ni mon mld prophet.

Fredlafouine ton sac KS possède apparement des bretelles en Mesh?

fredlafouine a écrit :

La seule conception réellement efficace pour lutter contre la transpiration est un dos à filet tendu, mais ce choix pèse. Et je ne serais pas client.

attention aux poids super alléchants parfois annoncés pour les sacs MUL mais hors options (mousse dans le dos, poches de ceinture, ceinture mini voir rien etc.) il faut comparer des produits à prestation "requise" équivalente

fredlafouine a écrit :

Même en plein cagnard estival je privilégie le confort de portage d'un sac le plus allégé possible et un peu de transpiration dans le dos que l'inverse. C'est un choix que chacun peut faire, l'offre du marché est large.;)

tu trouves cela confortable toi: une ceinture UL avec sangle de compression si étroite qu'elle te découpe le ventre, des bretelles ou la longueur de la partie confort est tellement limitée que la sangle vient frotter sur les côtes. Des extrémités de sangles tellement courtes qu'il faut les prendre du bout des doigts quand tu as des mains de maçon smile ... on ne doit pas avoir la même notion du mot confort ou alors..... big_smile

Dernière modification par bruno7864 (12-03-2013 19:58:15)

Hors ligne

#53 12-03-2013 10:00:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Oui mon sac KS a des bretelles en mesh 3D, et comme dit dans mon message précédent je ne ressens pas de différence flagrante  de transpiration avec mes autres sacs (qui n'ont pas de bretelles en mesh3D). Je ne l'ai pas acheté pour ça.

attention aux poids super alléchants parfois annoncés pour les sacs MUL mais hors options (mousse dans le dos, poches de ceinture, ceinture mini voir rien etc.) il faut comparer des produits à prestation "requise" équivalente

Bien sûr. A conception identique, l'ajout d'un dos filet tendu pèse. Je n 'ai rien dit de plus.

tu trouves cela confortable toi: une ceinture UL et à peine efficace, des bretelles ou la longueur de la partie confort est tellement limitée que la sangle vient frotter sur tes omoplates. Des extrémités de sangles telement courtes qu'il faut prendre du bout des doigts quand tu as des mains de maçon... on ne doit pas avoir la même notion du mot confort ou alors.....

Mes sacs équipés d'une simple ventrale sangle grosgrain sont très confortables jusqu'à 5/6 kg (bouffe et flotte compris) avec report intégral du poids sur les hanches, pour des poids supérieurs (jusqu'à 10 kg) mes sacs sont équipés de ventrales larges qui permettent de répartir les contraintes (comme mon KS40).
Je n'ai jamais ressenti de gêne vis-à-vis d'une zone de confort de bretelle trop courte, et de frottements de sangles sur les flancs de mon torse. Es-tu en sur-poids (graisseux ou musculaire)? Ou peut-être que de nature tu as un tronc très large?
Concernant les extrémités de sangles, je ne passe pas ma vie à les régler et je n'ai jamais ressenti le besoin de sangles longues pour réussir à resserrer ou desserrer mes bretelles.

La marche ultra-légère n'a de sens que dans une démarche globale d'allègement, peut-être que ton sac est simplement trop chargé?

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#54 12-03-2013 15:42:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

fredlafouine a écrit :

Es-tu en sur-poids (graisseux ou musculaire)? Ou peut-être que de nature tu as un tronc très large?

neutral Tu as raison il ne faut pas oublier de mettre son propre poids dans la balance. En ce qui me concerne avec 1,93mètres et  la cinquante approchante  une vie où je profite des bonnes choses,  j’ai du mal à descendre en dessous des 90 kilos en temps normal. Mais pour ma prochaine grande randonnée comme à l’habitude j'embarquerai 4 à 5 kilos de moins sur moi en faisant un petit régime d’une quinzaine de jours sans vin sans fromage et sans frites. Ça m’évitera de ratiociner pour retirer 3 grammes à ma brosse à dents ou embarquer un demi-tapis de sol. De toute façon mes pieds ou ma tête débordent toujours en position allongée.

big_smile Rassures toi, j'aurai pris bien soin aussi de n'emporter que « mon juste nécessaire ». Mais je n'oublierai pas de garder un peu de confort et de convivialité pour les pauses, mon Nontron de 52g (c'est affreusement lourd) dans la poche avec lequel j'aime à couper saucissons et jambons à l'étape et te laisserai faire de même avec un magnifique couteau en plastique de 10 grammes.
Une chose est certaine je continuerai à vivre avec cet affreux handicap qu'est ma taille: que de branches basses d’arbres ai-je pu prendre dans la tête (et perdu quelques neurones en prime) quand d’autres passent allégrement.  tongue

Une autre. Je n'ai rien à vendre et souhaite uniquement partager une expérience vécue (voir plus haut)

Alors, en ce qui me concerne, quinze jours avant ma prochaine grande rando, je marche, je fais le mort en évitant traquenards et beuveries. Rendez-vous en montagne cet été cool .

la randonnée légère est un moyen non un but. Encore faut il savoir faire la part des choses

Hors ligne

#55 12-03-2013 18:59:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

bruno7864 a écrit :
fredlafouine a écrit :

Même en plein cagnard estival je privilégie le confort de portage d'un sac le plus allégé possible et un peu de transpiration dans le dos que l'inverse. C'est un choix que chacun peut faire, l'offre du marché est large.;)

tu trouves cela confortable toi: une ceinture UL avec sangle de compression si étroite qu'elle te découpe le ventre, des bretelles ou la longueur de la partie confort est tellement limitée que la sangle vient frotter sur tes omoplates. Des extrémités de sangles tellement courtes qu'il faut les prendre du bout des doigts quand tu as des mains de maçon smile ... on ne doit pas avoir la même notion du mot confort ou alors..... big_smile

Le KS40 est le sac MUL le plus confortable que j'aie eu, même bien chargé. C'est à dire plus confortable selon moi que le Pinnacle et le Jam de Golite, et le Murmur de Gossamer.
Comme ce n'est pas explicitement précisé, je voulais te demander, bruno7864, si les problèmes que tu cites, tu les a rencontré sur un KS pack.
En ce qui concerne la sangle de la ceinture, si comme tu le dis tu l'utilise comme sangle de "compression", c'est normal que ça fasse mal, AMHA.
Pour ce qui est des sangles des bretelles, sur mon sac elles ne peuvent pas entrer en contact avec mes omoplates, sauf dans les configurations suivantes :
-sac porté à l'envers, ouverture vers le bas
-sac porté sur le ventre, bretelles détendues à fond
-sac porté sur le ventre ET à l'envers.

Hors ligne

#56 12-03-2013 19:57:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Oups désolé ELOI ce matin j'étais un peu à l’envers il fallait lire côtes au lieu d'omoplates. smile smile lol
Le sac est bien un KS40. l’ayant acheté à la même époque nous devons avoir le même type de bretelles et de ceinture.
Que penses tu de l'aspect respirant de celles-ci?

merci pour le conseil je vais essayer "sac porté à l'envers, ouverture vers le bas" ça devrait être mieux

ou peut être comme ça
tête en bas

Dernière modification par bruno7864 (12-03-2013 20:15:57)

Hors ligne

#57 12-03-2013 20:32:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

bruno7864 a écrit :

nous devons avoir le même type de bretelles et de ceinture.
Que penses tu de l'aspect respirant de celles-ci?

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Je n'ai jamais cherché à avoir des bretelles et ceinture respirantes. Je n'ai utilisé ce sac qu'en hiver, la plupart du temps par dessus une veste imper-respi. En plus de ça je transpire peu. Je n'ai pas d'avis sur la question. On en reparle au printemps.

Ta photo illustre parfaitement ce que j'essayais d'expliquer. Comme quoi une photo vaut mieux qu'un long discours. tongue

Hors ligne

#58 12-03-2013 21:21:40

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour smile

J'ai un KS48 depuis environ 6 mois (c'est l'ancêtre du KS50 actuel). Mon KS48 est un modele avec bretelles en mesh 6 mm et une ceinture ventrale en cuben hybride avec un revetement interne en mesh.

Bretelles en mesh vues de près :
vue sur les bretelles en mesh 3d du KS48


Au moment ou j'ai commandé ce sac, j'avais le choix entre le nouveau type de ceinture/bretelles et l'ancien (avec mesh). J'ai préféré la version "mesh", meme si le nouveau type est censé être plus confortable avec une charge de plus de 9 Kg.

Jusqu'ici, je n'ai pas constaté de probleme avec ces bretelles (mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ce sac par temps chaud).

La ceinture ventrale est large et tres efficace (elle permet un bon report de poids). Avec un réglage adéquat de la ceinture, jusqu'à environ 4 Kg, les bretelles effleurent à peine les épaules (elles n'appuient pas sur les épaules). J'ai utilisé ce sac quelques jours avec une charge max de 7 kg. Je l'ai trouvé tres bien.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les sacs ks-ultralightgear de la nouvelle gamme (avec nouveau type de bretelles et ceinture).


EDIT: ortho

Dernière modification par ventcalme (13-03-2013 01:27:27)

Hors ligne

#59 20-03-2013 21:47:59

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Bonjour, retour sur mon KS28 cuben hybrid (ancêtre du KS30).

Condition d'utilisation: porté par ma copine, avec 8jours d'autonomie, raquettes, matos hivernale, une bonne dizaine de kilo sur dos.
Le recenti de ma copine, sac lourd, mais ça c'est pas étonnant, très facile a remplir grâce a la rigidité du cuben hybrid et à l'arkmat que j'ai mis dans le dos du sac.
Le sac malgré la charge n'a pas bougé, aucunes coutures n'a bougé. Le Cuben hybrid est imperéable mais le sac n'est pas complétement imperméable vu qu'ouvert.
Il possède un filet, deux poches latérales pour les bouteilles d'eaux, et des tankas pour faire un peu ce que l'on veut, accrocher le arkmat, les raquettes etc.

Point positif:-très léger 235g avec une poche de ceinture (en option)
-cuben hybrid
-simple
-robuste
-confortable même chargé
-contenance parfaite pour l'été, 28l (avec un petite effort de réduction de la liste, c'est faisable poour n'importe qui ; ) )

Point négatif:- un peu moins facile de fixer les raquettes que sur l'alpisack
-contenance assez faible pour l'hiver

Ce sac remplie parfaitement ça fonction, et pour le moment il garde ça couleur blanche que j'aime beaucoup. Surtout en hiver.

Hors ligne

#60 23-03-2013 11:49:17

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

petit retour sur mon KS36
celui-là

je l'avais déjà utilisé plusieurs fois mais pas encore en randonnée. et je suis très contente!  big_smile

confort des bretelles nickel, portage sur les hanches nickel comme j'aime, il se fait oublier!
la finition est impeccable, et tant le dynema que le mesh de la grande poche avant semble très solide.
les poches de côté, même si je les trouve un poil petites, sont très pratiques à utiliser le sac sur le dos (prendre et remettre une bouteille d'eau par exemple). j'accède aussi facilement à ce qui est en haut de la poche avant...

seul petit bémol c'est que le cordon de fermeture est encore assez difficile à fermer du fait de la "rigidité" du dynema, mais cela s'assouplit peu à peu.

et puis il est très beau!  cool

Hors ligne

#61 27-03-2013 17:33:48

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

@Kinpu san > Bonjour ! smile
- Les 30L du sac KS30 (ou des autres d'ailleurs), c'est juste la poche principale ou les poches laterales sont comprises dedans ?
- Peut-on commander sans la poche frontale et les cordons lateraux ? Encore plus simple quoi...
- J'ai du mal a voir le systeme de fermeture. On roule comme un sac etanche et on clipe l'attache c'est ca ?

Merci merci smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#62 27-03-2013 18:25:07

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

30L, c'est censé être toute les poches, mais je les trouve assez grand, peut être légèrement "sous évalué". Oui, normalement tu peux t'arranger avec KS pour les custom.
Et sur les nouveau il y a une sangle, tu roule et tu clip la sangle.
Comme sur l'alpisack: 1b11431afc7a2c4bf808c0a5b297e95d98349b.jpg

C'est un epu différent j'ai exagère le trait de l'enroulement volontairement.

Hors ligne

#63 27-03-2013 21:18:12

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Un KS30 bien fermé, ça fait combien de litres utiles dans le tube ? 20 L ? moins ?

Hors ligne

#64 27-03-2013 21:20:48

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

ventcalme a écrit :

Un KS30 bien fermé, ça fait combien de litres utiles dans le tube ? 20 L ? moins ?

Sur l'ancêtre le KS 28, il me semble que le tube fait 23L. Je n'en sais pas plus pour le KS 30

Dernière modification par Reclaimer (27-03-2013 21:20:59)

Hors ligne

#65 17-04-2013 14:24:48

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Pensez vous que le KS 50 serait suffisament solide pour du long cours (Route de la Soie)??


En Preparation

Hors ligne

#66 18-04-2013 11:01:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

LibreMax a écrit :

Pensez vous que le KS 50 serait suffisament solide pour du long cours (Route de la Soie)??

Le sac est disponible en plusieurs tissus : le plus léger sera le cuben, le plus solide sera le nylonXdyneema 210 deniers. Si ta priorité est la résistance du tissu à l'abrasion, prends ce dernier, c'est très solide. Au niveau des coutures et finitions, les KS sont tout simplement impeccables, donc ça ne devrait pas bouger dans le temps.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#67 18-04-2013 11:07:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

En attendant de faire un retour plus détaillé sur le KS40 que j'ai depuis un peu plus de deux mois, je peux déjà vous dire rapido que j'en suis très content. C'est beau, c'est propre, c'est fonctionnel, c'est solide, et c'est léger. What else ? big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#68 18-04-2013 11:43:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

LibreMax a écrit :

Pensez vous que le KS 50 serait suffisament solide pour du long cours (Route de la Soie)??

Pour du longs cours, je tablerais sans hésiter sur du Dyneema X (210D).

Ce sac à mon avis est très bien foutu, mais il n'est pas le seul dans sa catégorie. Beaucoup de sacs UL ont peu ou prou la même gueule, avec quelques différences. Dans le cas des sacs de KS, j'en note deux majeures:

- Les poches en Dyneema et non en filet. A la fois un avantage (plus résistant, et surement plus pratique pour le hors sentier en terrain particulièrement riche en épines en tous genres comme nos chères forêts alpines), mais aussi un inconvénient (plus lourd, et ça rend plus délicat de mettre un truc mouillé à l'intérieur pour le faire sécher ou ne pas tremper le reste de son sac, comme ton abri ou ton poncho).

- Le haut du sac en Dynnema et non en silnylon. Même chose, à la fois un avantage et un inconvénient. C'est plus solide et moins chiant à réparer en cas d'accroc (et ça fait une couture, et donc un point de faiblesse en moins). Par contre, le silnylon a l'avantage d'être imperméable, contrairement au Dyneema X, ce qui peut être appréciable pour le haut du sac. Une différence de poids aussi.

MLD et Borah Gear proposent l'inverse sur ces deux points par exemple, avec quelques autres détails en plus (par exemple, la possibilité de réduire grandement me volume du sac grâce à deux petites attaches sur les MLD, ou la possibilité de serrer le haut des poches sur les côtés pour les fermer au mieux - à toi de voir si tu as besoin de ça). Zimmerbuilt peut te faire du matos custom sur ce genre de base aussi, si tu cherches autre chose (par exemple, un sac avec des poches en mesh et le corps tout en Dyneema, ou même des trucs beaucoup moins communs).

Bref, tout dépend de ton cahier des charges...

EDIT - Ah bah tiens, je viens de voir que KS faisait aussi la poche avant en mesh. smile

Dernière modification par Kam (18-04-2013 11:55:49)

Hors ligne

#69 18-04-2013 11:57:23

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Les poches des KS sont dans un tissu au choix, sans différence de prix je crois. Les miennes sont en tissu plein sur le côté (résistance au frottement dans les passages étroits) et en mesh à l'arrière, pour faire sécher les affaires.

Bonne remarque pour le haut du sac, l'eau peut s'y accumuler assez facilement, surtout si le sac n'est pas très rempli. J'envisageais de badigeonner cette zone de silicone/whitespirit pour limiter l'effet, mais la belle saison arrive et la flemme avec, donc je ne me presse pas ...

Dernière modification par kstt (18-04-2013 11:57:50)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#70 18-04-2013 12:36:11

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

oli_v_ier a écrit :
Guanas a écrit :

Hello!

Une question pour ceux qui utilisent des sacs équipés de poches de ceinture: trouvez-vous qu'elles aident à reporter le poids en avant de manière significative ?

Pas du tout, dans mon cas. Mais tout ce que tu y mets n'est pas à porter sur le dos. smile
Pour reporter sur l'avant, voici ce que j'avais expérimenté avec succès: https://www.randonner-leger.org/perso/d … de#portage

Olivier peux-tu me dire si tu avais la place pour des poches laterales en plus de ton systeme de poche ventrale? Sur tes photos j ai l impression que oui. Mais les poches laterales de KS parraissent peut etre un peu longue pour pouvoir utiliser les 2.

Merci


En Preparation

Hors ligne

#71 18-04-2013 14:24:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

LibreMax a écrit :

Olivier peux-tu me dire si tu avais la place pour des poches laterales en plus de ton systeme de poche ventrale? Sur tes photos j ai l impression que oui. Mais les poches laterales de KS parraissent peut etre un peu longue pour pouvoir utiliser les 2.

Oui: aucun problème pour utiliser les poches latérales.
Si sur le KS les poches latérales sont plus hautes et que tu veux éviter que les sangles de la poche ventrale les traverse, tu peux peut-être les fixer de l'autre côté des poches latérales: entre toi et elles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#72 10-05-2013 11:06:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

J'aime vraiment ces sacs smile

J'utilise un KS40 en nylon 210 deniers (bretelles hommes) et j'ai pu marcher un peu avec un KS30 en nylon 140 deniers (bretelles femmes). Les deux sont vraiment propres et fonctionnels, c'est un plaisir a porter et à utiliser. Bien qu'étant un homme, j'avoue préfèrer les bretelles pour femmes, d'une part pour le confort de portage, d'autre part parce-qu'elles me permettent d'éviter plus facilement le contact des bretelles ou de la pectorale avec mes tétons (ce qui m'arrive plus ou moins souvent avec la plupart des sacs, et que je déteste smile) !  Je m'en sors bien avec les bretelles hommes quand même, mais c'est juste plus simple et plus confortable pour moi avec la forme en 'S' des bretelles femmes, qui sont vraiment bien dessinées sur le KS.

J'aimerais trouver un moyen d'éviter l'accumulation d'eau en tête de sac lorsqu'il pleut à grosses goutes (la combinaison du matelas mousse roulé à l'intérieur et du sac peu rempli peut former une cuvette). Pour l'instant je cherche ...

Un monsieur regarde le soleil se lever (KS40 nylon 210 deniers) ...

7272_dsc_0103.jpg

Une madame marche entre les ajoncs en fleur (KS30 nylon 140 deniers) ...

7272_dsc_0122.jpg


edit : précisions

Dernière modification par kstt (11-05-2013 13:29:15)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#73 10-05-2013 15:18:35

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

kstt a écrit :

J'aime vraiment ces sacs smile

smile Salut,

Sans reprendre le système Huckepack (optimal de ce point de vue) ne serait-il pas possible d'allonger un peu le tube sur le haut de manière à le replier sur l'arrière du sac et de ne rouler qu'après par dessous.

Je m'explique :

1 - une fois le sac rempli, tasser et rabattre le reliquat de tube vers la poche mesh centrale (il suffit de plier vers l'arrière en plaçant sa main dans le creux de pliure)
2 - faire deux à trois tours de l'ouverture resserrée vers le dessous (ou l'intérieur) de ce rabat (ou quelques tours du cordon autour de la fermeture)
3 - serrer avec la sangle.

Il me semble que la pratique courante est de rouler puis mettre la sangle.

En rabattant (pliant) vers l'arrière on éviterait l'accumulation de tissus roulé sur le sommet et les creux derrière le rouleau... On obtient une surface plane... Mais il faut un peu de longueur...

C'est le principe du Huckepack, sans les deux pièces latérales élastiquées et avec une sangle au lieu de deux boucles...

Dernière modification par cernunos (11-05-2013 11:05:53)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#74 10-05-2013 23:08:33

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Si la charte me le permet en tant d'utilisateur et parce que ma réponse concerne aussi l'utilisation d'autres sacs de même conception (jam, mld, ancien GG...)

kstt a écrit :

J'aimerais trouver un moyen d'éviter l'accumulation d'eau en tête de sac lorsqu'il pleut à grosses gouttes. Pour l'instant je cherche ...

Une cuvette peut se former parce que tu utilises un matelas en tube dans ton sac et qu'il est peu rempli donc:
soit tu remontes un peu les objets de manière à former un petit dôme en haut puis roules/fermes,
soit si le sac est vraiment très peu rempli tu rabats le matelas du coté dos puis tu roules/fermes.
C'est de loin la solution la plus légère à ce cas de figure éventuel. wink

Dernière modification par kinpu san (11-05-2013 04:19:11)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#75 11-05-2013 08:19:06

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] KS ultralight gear - KS pack 30 40 50

Le rabat (oui je sais...) et le rain cover sont d'autres solutions moins légères et tout aussi efficaces. J'ai eu le problème sur un Virga lors d'une sortie vosgienne et Gilou76 m'avait fait la remarque sur la pluie qui rentrait dans le sac. Heureusement que mon sac de couchage était à l'abri dans un sac poubelle sinon le duvet aurait été trempé. J'ai cherché comme d'autres à éliminer le problème. Depuis ben... sac en dyneema, affaires dans un sac poubelle, rabat si besoin (très rare) et rain cover (souvent).

En fait ne pas chercher à éviter l'accumulation d'eau mais éviter que cela affecte le contenu du sac est à mon sens une meilleure solution, mais à chacun la sienne...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

Pied de page des forums