Aller au contenu

#26 26-08-2012 22:09:03

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

je les trouve très confortable. Au niveau solidité, rien à redire, c'est du très costaud. Très à l'aise en escalade facile. Talon un peu large, il faut bien serrer les lacets. La double semelle n'apporte pas grand chose et est pénible à l'usage, elle se met parfois en travers. Taille plutôt grand, j'ai du 43 et je suis bine dedans (en général 43 1/2 ou 44 suivant les marques)
Chaussant bien large. Semelle fine mais performante sur le mouillé et les cailloux. Amorti correct, rien à redire.
Mon test plus complet : http://graton.jimdo.com/tests/chaussure … n-trainer/


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#27 06-11-2012 16:00:48

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Utilisées ce week-end sur des rochers humides, l'adhérence m'a semblé moins bonne que la semelle C4 de Fiveten.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#28 19-02-2013 21:51:11

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

je les ai testé hier au vieux campeur et je suis bien dedans.

J'hésite à les prendre pou mon tour du monde. Je m'orientais vers ce type de chaussure pour leur longevité, afin d etre sur de pas avoir une paire qui se flingue en plaine rando.

Je veux l'exploiter dans 2 type de config:
1) montagne seche (ladack): elle sont idéales pour ce cas là je pense
2) randos chaudes et humides (sud de la chine en été, afrique): j'ai peur qu'elles respirent pas assez, sechent trop lentement et que ca finisse par puer

des retours sur le point 2?

EDIT: je precise que je parle du modele non goretex. EN plus y a une version grise plus passe partout:
e3577747df2f7f18d8a3d3a5e3f8a8f7cf580f

Dernière modification par raoulglloq (19-02-2013 21:56:25)

Hors ligne

#29 27-03-2013 23:13:01

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Bonjour,

Je viens d'investir dans une paire de WS MTN TRAINER de Salewa. En version tige basse. J'avoue avoir pas mal hésité car cette chaussure d'approche n'est à priori pas une chaussure de trek.
Toutefois, après avoir usé quelques paires de Chameleon Merrell au confort incomparable mais à la semelle trop tendre, et ayant constaté que les chaussures basses de trek ont généralement ce type de semelle, je souhaitais trouver des chaussures basses plus durables capables de m'emmener aussi bien sur les sentier qu'en montagne ou dans des terrains techniques.

J'ai profité d'une remise de 50 % sur le modèle de Salewa pour découvrir ce type de matériel.

Premières impressions :
- semelle vibram rigide, presque comme celle des grosses, néanmoins le pied déroule bien et j'apprécie de ne pas sentir tous les cailloux du chemin.
- le laçage descend très bas sur le pied ce qui permet de régler le serrage sur toute la longueur du pied. Du coup, convient aux pieds normaux/larges.
- impression de robustesse
- pare pierres sur tout le tour de la chaussure, ce qui est pour moi un critère important
- 900 g la paire en 40 1/2 sur ma balance, OK, c'est pas MUL... On dirait des grosses sans tige en fait.
- confort très satisfaisant vu la rigidité de la semelle, difficilement comparable cependant à mes "charentaises" Merrell
- look passe partout
- tient c'est rigolo le système de double semelle. Espérons que les 2 épaisseurs sont bien solidaires. L'avantage que si mon pieds gonfle je peux enlever la couche de dessous.

Impressions sur le terrain : à venir.

Hors ligne

#30 27-03-2013 23:58:32

Bluxte
Membre
Inscription : 12-09-2011

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

J'ai les Salewa Alp trainer, c'est le même modèle sans le pare-pierre total et plus léger.
Je te rejoins sur tous les points positifs néanmoins je suis très gêné au niveau de la malléole externe contre le rebord de la chaussure. Je ne sais si c'est du au modèle ou à mon pied, je n'ai pas eu ce problème avant.

Hors ligne

#31 28-03-2013 06:59:33

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Bluxte a écrit :

J'ai les Salewa Alp trainer, c'est le même modèle sans le pare-pierre total et plus léger.
Je te rejoins sur tous les points positifs néanmoins je suis très gêné au niveau de la malléole externe contre le rebord de la chaussure. Je ne sais si c'est du au modèle ou à mon pied, je n'ai pas eu ce problème avant.

Essaie avec une semelle intérieure un peu plus épaisse pour rehausser ton pied.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#32 28-03-2013 12:24:27

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Phil67 a écrit :
tomi a écrit :

Même avec un triple ou un quadruple noeud serré au treuil, vient toujours un moment dans la rando où il faut s'arrêter pour relacer.

Si les lacets sont glissants il ne sert à rien d'empiler les nœuds qui finissent toujours par se défaire.

En revanche il y a un nœud très simple et beaucoup plus efficace qu'un "double nœud" classique :
http://www.fieggen.com/Dont_Link/FinishedSecureKnot.jpg

Je n'ai pas encore trouvé de lacets ayant réussi à se libérer tous seuls (aussi bien sur des chaussures de ville que de sport). smile

Pour les détails, voir la bible Internet des nœuds de chaussures : http://www.fieggen.com/shoelace/secureknot.htm

salut phil, je viens d'essayer plusieurs fois, faut vraiment avoir le coup de main pour arriver à faire ce noeud instinctivement, je le trouve pas simple du tout, surtout lorsqu'il s'agit de nouer les 2 boucles.

Hors ligne

#33 03-04-2013 16:48:24

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Première sortie ce we. Dans le pays de Bitche, sur sol quasi sec.

Bilan :
=> j'ai ramé (et j'ai pas fini) pour trouver le laçage ad'hoc. J'avais une sensation étrange de "pied serré" au niveau du bout du pied malgré pas mal de desserages de lacets en cours de route. Et si je desserais trop le pied n'était plus correctement tenu, surtout le talon. Peut être que les lacets sont trop glissants et ne permettent pas de régler correctement le serrage. Ou que les chaussures sont neuves et qu'il faut les casser avant.
=> il faudra que je teste avec une petite talonnette car lorsque le terrain devient très accidenté et que la cheville doit être flexible, la malléole touche parfois le bord de la chaussure. J'ai déjà eu ce soucis avec d'autres chaussures basses de toutes manières.

=> accroche, amorti et déroulé du pieds très très bien, étonnants même. Aucune fatigue au niveau du talon et de la voute plantaire. A confirmer après une plus longue rando.

Hors ligne

#34 23-05-2013 12:28:21

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Nouveau retour, après des sorties à la journées (5 à 8h de marche) dans les hauteurs de Menton, Nice et au pied du Mercantour.

=> vraiment très satisfaite de l'accroche, de l'amorti et du déroulé de pieds. Je me suis sentie très à l'aise aussi bien sur des sentiers de montagne bien caillouteux, des chemins en sous bois boueux ou de gros chemins bien roulants. Par contre l'association semelle rigide comme les grosses + chaussure basse nécéssite, sur des terrains très accidentés, de faire un peu plus attention à ses appuis, sinon on risque de se tordre une cheville.

=> sensation de "légèreté" aux pieds, j'ai même ressenti une légère sensation de "rebond" très appréciable sur chemin roulant.

=> pas de gène au niveau de la maléole, on sent effectivement le bord de la chaussure lorsque la cheville est très inclinée mais en fait celà sert d'appui. En aucun cas je n'ai été génée lors de la marche même sur les dévers.

=> Je n'ai presque pas eu de sensation de "pied serré" dans le bout de la chaussure. Je pense qu'elles vont s'assouplir progressivement, ce qui me permettra de lacer de façon plus précise lorsque le terrain l'exigera. Toutefois, même avec un laçage peu serré, mon pied n'a pas glissé pendant les descentes.

=> une toute petite ampoule sur le bord extérieur de chaque gros orteil. Surement un coup de mes chaussettes car l'ampoule se trouve à l'endroit exact du bout de la couture. Je pense également que, lorsque les chaussures seront devenues plus souples, permettant un laçage plus précis, le risque de frottement à cet endroit sera moindre. A voir dans le temps.

Bilan global à ce jour :
Satisfaite, mes grosses risquent d'être moins souvent de sortie. Et celà me donne envie de tester la version "mid" !

Hors ligne

#35 31-03-2017 17:51:47

Coelacanthe
Membre
Inscription : 01-01-2017

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Bonjour à tous,

Un petit déterrage pour obtenir vos avis. J'ai ces chaussures depuis 8 mois et j'ai parcouru environ 600 km avec, très peu de macadam mais des sentiers empierrés de montagne ainsi que des chemins forestiers. Je m'aperçois en les ressortant pour la saison qui arrive que je n'ai plus de crampon sur l'avant des chaussures. Pour de la semelle vibram, je trouve la durée de vie un peu faiblarde.
Z'en pensez quoi ? Des avis sur la longévité de ce modèle ?

Hors ligne

#36 14-08-2018 16:13:06

aldesr
Membre
Inscription : 14-08-2018

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Bonjour,

Un nouveau déterrage. Avec la même question...

Deux séjours de rando de 14j. Plus ou moins 600 Km. Seulement. Et le crantage est déjà largement entamé à l'avant et au talon. Je marche en Vibram depuis plus de 20 ans, et c'est bien la première fois que je rencontre ce problème.

Alors, je m'étonne vu la réputation de ce modèle. La qualité de semelle aurait-elle notoirement baissé sur les productions plus récentes ?

Il y a aussi déjà de la déchirure au niveau des doublures (talon d'Achille)

Les basses précédentes étaient des Merrell Moab GTX mortes ea par les coutures après 3+ années, mais la semelle Vibram est toujours en bon état, bien crantée. Pourtant a priori un Vibram de moindre facture que celui des Salewa.

???

D'autres ont-ils des retours d'expérience pour des Salewa MS MTN Trainer achetées récemment ?

Hors ligne

#37 14-08-2018 23:18:53

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

aldesr a écrit :

D'autres ont-ils des retours d'expérience pour des Salewa MS MTN Trainer achetées récemment ?

Bonjour,

J’ai peut-être acheté les miennes trop récemment pour que mon impression soit fiable, mais la voici : chaussures achetées juste avant l’été (basses, non Gtx), utilisées 10 jours sur le GR 34 soit environ 300 km, puis 1 semaine en randos à la journée en Vanoise.

Très agréables à porter, je n’ai pas eu les soucis de laçage rapportés par certains, en faisant des doubles noeuds. En regardant ce soir leur semelle pour répondre à ta question, je ne vois pas d’usure notable des crampons.

Hope this helps!  wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#38 15-08-2018 05:33:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

aldesr a écrit :

...
La qualité de semelle aurait-elle notoirement baissé sur les productions plus récentes ?
...

C'est plus que vraisemblable. Quoi que !? ''baissé"" n'est peut-être pas le mot qui convient, mais plutôt "changé".
Tu ne peux pas demander la même longévité à une chaussure de randonnée souple, que pour une chaussure d'approche ou de montagne pure. Pour y arriver, il doit nécessairement y avoir des concessions à faire. Si tu veux la même qualité de durabilité, tu vas revenir à une chaussure rigide. Enfin, ne pas oublier que Vibram n'est pas une qualité mais une marque, et à l'instar de tout le reste possède plusieurs qualités (ex. Gore-Tex 1 couche, 2 couches, 3 couches... mais c'est toujours appelé Gore-tex)
Toutes ces semelles restent cependant bien plus durable que les chaussures de trail.

PS : ne pas oublier qu'une semelle Vibram se remplace, mais où ?

Dernière modification par spigi (15-08-2018 06:11:07)

Hors ligne

#39 15-08-2018 12:30:59

aldesr
Membre
Inscription : 14-08-2018

Re : [Chaussures] Salewa Mtn trainer

Vibram a des dizaines de produits. Je conçois que ce qu'on trouve sur mes Meindl haute tige de 15 ans est forcément un autre produit que ce qu'on va trouver sur une chaussure d'approche. Mes Meindl aujourd'hui coûteraient aussi facilement 2x le prix catalogue d'une Salewa.

Je comparais une Merrell MOAB GTX qui est une chaussure d'approche entrée de gamme avec la Salewa MS MTN Trainer GTX dont les qualités sont vantées sur beaucoup de sites.

Clair que les Salewa vont vivre encore des années, comme j'ai répondu au vendeur. Mais pour se promener dans la campagne par sentiers faciles, sortir le chien, ou faire du jardinage. Pour la montagne, elles sont déjà mortes (la sécurité passe en 1er).

Enfin, cela n'explique toujours pas comment on peut trouver des avis aussi divergents sur les forums. Et ce qui est vrai pour l'usure des semelles l'est tout autant pour l'adhérence sur terrains humides. Pour certains, excellente... pour d'autres des savonnettes.

Hors ligne

Pied de page des forums