Aller au contenu

#26 27-03-2013 18:19:51

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Hello, petit retour sur les "4" abris que j'ai "empreinté" pour une nuit lors d'un voyage dans l'ouest dans lofoten.
Alors les 4 emplacements se trouvent sur les deux communes de l'extrême ouest Moskenesoy et Flakstatoy.
La carte que j'ai utilisé:
ae4f153037cbab3c6a78cd283d2557d1803cde.jpg


Le premier, se trouve "ici", au nord de Sorvagen, haut dessu du tour du lac "illumited ski trail". Pour l'atteindre rien de plus facile, il faut soit quitter la route juste après avoir passer la cascade vers l'est en partant directement au ouest-nord-ouest pendant 50m puis vers l'est-nord-est pendant 50 à 100m et on tombe obligatoirement dessus/ soit on quitte la route à 100m après la cascade vers l'est, pour partir plein nord pendant 50m pour atteindre le lampadaire hors du chemin puis contourner la petite barre rocheuse vers l'est sur 50m et retourner vers l'ouest sur 50m pour atteindre le refuge.

C'est un refuge, avec 3 murs, un toit ^^, parfaitement abrité du vent qui vient exclusivement dans la "vallée" traversant l'île plein nord vers le sud, par contre en cas de grande tempête la neige peu tourbillonner à l'intérieur comme dans le récit de Guillaume.
Refuge 1:
87a7e922a02e6133ad108d3df44de1b4e85609.jpg
f1ccb7fac687f14b1a5830ae9588279dcf95db.jpg



Le deuxième a été construit en matériaux de récup par 2 surfeurs qui n'ont pas souhaité transmettre sur internet l'emplacement dans l'optique "chacun doit trouver son paradis", mais je peux vous donner le lieu par demande direct par mail.
un aperçu du petit paradis, refuge 2:
0bfcacf2700c84105d9264adb4d18cec8ac759.jpg

Le troisième est un bâtiment officiel au nord de l'île, le meilleur endroit de l'île ouest pour observer les aurores borréales car offrant une vue dégagé sur le nord de l'atlantique. Pour l'atteindre aller au nord de Fredvang, empreinté le chemin montant à flanc de falaise qui méne a Stokkvika(la plage la plus au nord). Suivre le chemin, et la falaise vers l'ouest qui borde l'océan sur son à pic au nord. Et redescendre, attention plusieurs rivières a enjamber ou à sauter, l'abri se situe au bout de la plage sur l'ouest à 30 mètres de l'océan à marée haute.

C'est un refuge possédant au moins 6 places de couchages, un poêle, du bois, un extincteur, deux scies, une hache pour le bois, une table des bancs et même une annexe pour couper du bois ou faire des choses salissante par tempête. Toujours ouvert, le livre d'or posséde des textes écrient a tout moment de l'année(attention en été, l'endroit à l'air très marécageux, et bourré de moustiques, pour preuve il y a plusieurs bombes anti insectes dans l'abri).
Refuge 3:
5667abc2c976645919fe043c840cfc32585235.jpg
40d158d82418cc151c2b00e4bb87579321cfc6.jpg
Et le grand pieds, la vue sur l'océan déchainé, léchant "presque" l'abri par des vagues furieuses.
a20fe456eeb75474a13a8430ce7e4e3b791c39.JPG



Le quatrième abri n'existe malheureusement qu'à l'état de toit, je m'explique, nous avons été à l'emplacement mais nous n'avons trouvé qu'un toit. Un toit simplement posé sur le sol et recouvert de neige. Donc soit il le démonte en hiver car il ne supporterait pas le poids de la neige(peu probable), soit il est en cours de reconstruction.
Néanmoins, pour l'atteindre aller à Nussfjord, s'enfoncer vers l'ouest en prenant le petit pont passant au nord du premier lac, il existe un petit chemin qui méne au dessus de la cascade du deuxième lac qui se jéte dans le premier, il est à la jonction de la cascade et du deuxième lac sur le coté nord.
Vers le refuge 4:
f19adb1945e9b3d72ce2362d0b2f8d6bd5a152.jpg
37c6fb25e0bdd07437a21a140628f3c8d47bff.jpg

Bon voyage à vous.

Dernière modification par Reclaimer (27-03-2013 23:50:06)

Hors ligne

#27 27-03-2013 22:02:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Balèse l'abri de Stokkvika  cool . Il est toujours ouvert ?

Je connais le Lavo de l'île de Skrova en face de Svolvaer, abri communautaire sans verrous :

d4883844b24813dc0752ddf7a387e91b63ba28.jpg

L'île vaut le coup pour grimper au sommet, on a la plus belle vue des Lofoten (sans mentir  lol ).

Dernière modification par Iksarfighter (27-03-2013 22:05:28)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 27-03-2013 22:46:57

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Super retour mais je vais un peu dans le HS en rebondissant la dessus

nutzzz a écrit :

Irina veut un vrai trépied et moi j'aimerais bien emporter un bon télé sur ce genre de balades. Y'a un peu de place pour l'allègement dans la liste, notamment au niveau de l'abri, mais je crois pas assez pour rajouter 800g à chacun... hmm

Que reproche t'elle a votre trépied? Je n'ai jamais utilisé qu'un trépied artisanal ou un "pas cher" et je me demande ce que peut apporter un "vrai"

En tout cas votre voyage fait rêver et la photo de l’abri secret de reclaimer en rajoute une couche!

Hors ligne

#29 27-03-2013 23:29:25

Reclaimer
Dit "Doc"
Inscription : 12-04-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Iksarfighter a écrit :

Balèse l'abri de Stokkvika  cool . Il est toujours ouvert ?

Je connais le Lavo de l'île de Skrova en face de Svolvaer, abri communautaire sans verrous :

https://lh3.googleusercontent.com/-LQ5X … .jpg?gl=FR

L'île vaut le coup pour grimper au sommet, on a la plus belle vue des Lofoten (sans mentir  lol ).

Je l'ai rajouté l'abri de Stokkvika est ouvert toute l'année, et assez génial l'hiver quoi que un peu grand pour être chauffé(pour les frileux).
Celui de Skrova a l'air aussi très chouette.

Hors ligne

#30 28-03-2013 12:38:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Reclaimer a écrit :

Et le grand pied, la vue sur l'océan déchaîné, léchant "presque" l'abri par des vagues furieuses.

Ah oui !!! Mérite largement le détour donc cool

Pour Skrova, l'abri communautaire est un Lavo, on en trouve un peu partout en Scandinavie (ça serait bien d'en avoir un recensement tongue )
J'ai dû bricoler le tuyau du poêle pour pouvoir faire prudemment un peu de feu.

e090f94cfc65178fcd5b9697a4130b106ba6ab.jpg

Ci-joint un plan :

3eebf2416e82c947a3fd60f445dc21913ed0f6.jpg

L'AR en ferry Svolvaer - Skrova revient à environ 8 ou 9€, gaffe aux horaires ils sont compliqués. C'est le bateau Svolvaer - Skrova - Skutvik.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#31 05-04-2013 18:51:21

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

J'ai étoffé un peu le retour matos et mis ton guide des abris en lien dans le premier post, Reclaimer. Merci pour le pti topo! smile

zelours a écrit :

Super retour mais je vais un peu dans le HS en rebondissant la dessus

nutzzz a écrit :

Irina veut un vrai trépied et moi j'aimerais bien emporter un bon télé sur ce genre de balades. Y'a un peu de place pour l'allègement dans la liste, notamment au niveau de l'abri, mais je crois pas assez pour rajouter 800g à chacun... hmm

Que reproche t'elle a votre trépied? Je n'ai jamais utilisé qu'un trépied artisanal ou un "pas cher" et je me demande ce que peut apporter un "vrai"

Pas si hors-sujet que ça ta question, c'est de la photo UL tongue Je parlais pas de mon trépied alu, que j'avais 90% avec le grand angle et dont je suis content, mais de l'ultrapod, ce mini bidule parfait pour se prendre en photo, mais pas pour faire des postes longues en Norvège: y'a pas un arbre big_smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#32 19-04-2013 10:23:47

Marion14
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 11-08-2011

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Un petit peu HS mais complémentaire...
Je suis depuis un moment ce blog que j'adore, d'une "carnettiste numérique" : "Madame Oreille". Elle était aussi aux Lofoten en mars, et en a profité pour publier quelques articles techniques de photo... et quelques photos sublimes smile Ses articles sont toujours intéressants et ses conseils photo bienvenus smile
Bonne évasion smile http://www.madame-oreille.com/blog/inde … -boreales/

Hors ligne

#33 19-04-2013 16:22:56

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Salut Nutzz,

Pour rappel, qu'avais-tu comme objectif? J'aurais aimé mon trouver un pour mon K-r, mais bon...aie les prix! Enplus imaginons que je sache en acheter un (ce qui ne sera pas le cas avant..pfiouuu au moins xD)  mettre un bon télé sur un k-r...c'est un peu gacher...j'aurais voulu un k-5 comme toi, vachement mieux...et pas rouge comme le mien.^^

Hors ligne

#34 19-04-2013 17:12:13

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Marion14 a écrit :

Un petit peu HS mais complémentaire...
Je suis depuis un moment ce blog que j'adore, d'une "carnettiste numérique" : "Madame Oreille". Elle était aussi aux Lofoten en mars, et en a profité pour publier quelques articles techniques de photo... et quelques photos sublimes smile Ses articles sont toujours intéressants et ses conseils photo bienvenus smile
Bonne évasion smile http://www.madame-oreille.com/blog/inde … -boreales/

très sympa, merci. Elle a un portfolio d'enfer...


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#35 19-04-2013 19:54:59

ElMaki
Membre
Inscription : 04-10-2012

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

Merci pour ce beau retour !

Hors ligne

#36 19-04-2013 21:22:31

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Photo UL aux îles Lofoten, mars 2013

shyguy a écrit :

très sympa, merci. Elle a un portfolio d'enfer...

Ouep, merci Marion pour la découverte!

xROMUx a écrit :

Salut Nutzz,
Pour rappel, qu'avais-tu comme objectif? J'aurais aimé mon trouver un pour mon K-r, mais bon...aie les prix! Enplus imaginons que je sache en acheter un (ce qui ne sera pas le cas avant..pfiouuu au moins xD)  mettre un bon télé sur un k-r...c'est un peu gacher...j'aurais voulu un k-5 comme toi, vachement mieux...et pas rouge comme le mien.^^

Salut Romu smile
J'avais un tamron 10-24mm et Irina un pentax 35mm limited. Le 10-24 est mooouuuu.... Mais bon, dans cette gamme de prix et de focale, aucun n'est vraiment parfait. C'est juste que le choc est important quand on passe du 35 au 10-24.
Je suis vraiment comblé par le 35mm Limited: 215g malgré une construction tout en métal, super compact, super piqué, macro 1:1, assez polyvalent. L'objectif MUL par excellence. J'ai fait 95% des photos avec au Canada, par contre quand t'es au pied des contreforts montagneux, c'est un peu étroit. Du coup j'hésite à revendre mon 10-24 et prendre un 15mm limited (d'occasion, parce que... ouille...). Moins polyvalent, mais de meilleure qualité, et plus léger/compact!! Gain de 200g à la clé! big_smile
Quand au télé... je rêve d'un pentax 200mm F/2.8 DA* (poids plume de sa gamme, 820g!!!!), mais là, va falloir économiser sévère... sad

Prends un peu patience, le K-r est pas trop mal. Je me suis "traîné" le K10D pendant 3,5 ans avant de passer au K5. Surtout pour la montée en ISO. L'idée c'est d'attendre que Pentax sorte un nouveau boitier pour acheter l'avant dernier à un prix tout petit en sautant sur la bonne occasion, sans se presser smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

Pied de page des forums