Aller au contenu

#1 25-08-2006 18:10:15

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

[Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Poncho + pantalon waterproof         ou         Veste légère waterproof + Pantalon Waterproof + Sursac

Voilà mon dilemne.

Je pépare un long trek de plusieurs mois dont l'automne vers la Serbie (très pluvieux) et la Turquie en Hiver (très neigeux).

Quoi qu'il arrive il me faut un pantalon waterproof car je suis en autonomie totale et je ne peux pas être mouillé pendant 1 mois voir plus.

Mais pour le haut je m'interroge et je teste. Notamment sous la douche  lol

Je possède une veste légère. Et un sursac Osprey pour mon aether 60.

http://www.arcteryx.com/product.aspx?Theta-SL-Jacket#
0b9d2295b4f0fd15e95328dadec393a3c0f23e.jpg

Le probleme c'est qu'après test intensif sous la douche il y a de l'eau qui s'est infiltrée sur la partie du sac qui repose sur la veste. Et le sac était détrempé y compris à l'intérieur.

Aussi je me demande s'il ne serait pas plus prudent de prendre un poncho qui recouvre à la fois ma modeste personne et le sac.

Vous en pensez quoi, quelles sont vos expériences, qu'est ce que vous prenez par temps très pluvieux... Merci d'avance pour vos précieux conseils.


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#2 29-08-2006 15:07:50

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Le débat veste/poncho a été maintes fois soulevé sur le forum. Ce qui signifie qu'il faudrait faire une page Wiki sur cette question, et plus généralement un wiki sur le thème "équipements de pluie". Je profite de l'occasion que donne Arnaud pour alimenter le débat en vue de la constitution d'une telle page.

  Voici mon avis personnel sur la question d'Arnaud:

  S'il faut craindre des pluies violentes et de chutes de neige fréquentes, et cela sur une période de plusieurs jours, et s'il s'agit seulement de marcher, et non de faire de l'alpinisme, de la course à pied ou de l'escalade, alors le poncho est ce qu'il y a de mieux.
  1/ C'est ce qu'il y a de plus imperméable : peu de coutures, quasiment pas de fermeture (fermeture "éclair" et autres). Le poncho constitue en outre un abri provisoire lors de la consultation de la carte, les pauses déjeuner, le séchage des pieds. Il couvre aussi le sac et, ce qui n'est pas négligeable, les bretelles du sac et tout le petit attirail qu'on y accroche.
  2/ C'est ce qu'il y a de plus respirant, puisqu'un poncho est ouvert sur les côtés et qu'on peut facilement aérer l'intérieur en secouant brièvement les pans.

  Les inconvénients du poncho sont:
  1/ Le manque de mobilité: on ne voit pas toujours ses pieds; il est difficile de courir avec. Mais si on ne fait que de la marche, ce n'est pas un problème.
  2/ La tenue au vent: un poncho a tendance à voler dans tous les sens dès qu'il y a une bourrasque. Une simple ceinture en ficelle ou une sangle permet d'y remédier.

  Si le trajet comporte beaucoup de dénivelés, il vaut mieux prendre un poncho respirant. Le poncho Decathlon est très bien de ce point de vue. Le poncho Wäfo est plus léger, mais moins fiable sur le long terme. Le poncho en Tyvek de Goodling Outdoor est parfaitement imperméable et respirant, à condition d'étanchéifier soi-même les coutures. C'est ce dernier poncho que je prends d'habitude.

  En revanche, si le trajet n'exige pas trop d'efforts, un poncho respirant n'est pas indispensable. On préférera même une cape de pluie qui entoure complètement le corps, tel le Bivanorak (respirant, tout en étant d'une étanchéité à toute épreuve, malheureusement très cher ).

  Le Vieux campeur propose toute une gamme de ponchos, cf ici. Le poncho Escargot n'est pas respirant, excessivement lourd, mais quasiment indestructible. C'est un équipement de bucheron. Je le prends lors de mes séjours en milieu froid et humide quand je ne fais pas de gros efforts sportifs. C'est peut-être ce que je prendrais si je devais partir plusieurs mois dans des forêts broussailleuses et enneigées.

  Le plus prudent/confortable est d'associer le poncho à une petite veste imperméable, type K-way 2000, comme le propose Peyo dans sa liste.

  S'il faut craindre des pluies violentes et de chutes de neige fréquentes, et cela sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, de simples chaussures montantes imper-respirantes ne suffisent pas: ou bien l'imperméabilité du cuir ou de la membranes s'estompera avec le temps, ou bien l'eau accumulée à l'extérieur empêchera les chaussures de respirer. Il faut donc prendre des guêtres, et des guêtres imper-respirantes recouvrant le pied et montant jusqu'au bas de la rotule. Les guêtres "Raptor" en Gore Tex de chez Outdoor Designs sont excellentes.

  Or, l'association guêtres + poncho rend inutile le pantalon imper-respirant. Du reste, même avec une veste, associée à de bonnes guêtres, le pantalon étanche n'est pas indispensable. En hiver, je prends un pantalon en polyamide épais, même pas déperlant: cela suffit largement.

  Je vais paraître insistant, mais tant pis: lors des séjours en milieu humide, rien ne vaut un sac à dos complètement étanche. Cf. ici.

  Enfin, quelques lectures: Bernard Ollivier raconte sa traversée de la Turquie dans le premier volume de "Longue marche" (édité chez Phébus) . Le premier chapitre du second volume est aussi intéressant concernant les intempéries, il s'intitule "L'orage". Son bilan des "vestes imperméables" est négatif, sa préférence va vers le poncho: plus rustique, plus fiable. Il ne porte pas de pantalon imper-respirant.

Dernière modification par Artiguel (30-08-2006 07:46:40)

Hors ligne

#3 29-08-2006 16:55:07

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Un grand merci pour tous ces conseils très complets.
Et tout particulièremeent pour le livre que je m'empresse de commander.

D'ailleurs ça me fait flipper un peu car je viens de lire que lors de sa traversée en Turquie il avait subit de nombreuses agressions.


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#4 30-08-2006 07:59:23

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Petit hors GR ("digression" en langage de randonneur):

Arnaud Fréry a écrit :

D'ailleurs ça me fait flipper un peu car je viens de lire que lors de sa traversée en Turquie il avait subit de nombreuses agressions.

Il y a d'un côté la cupidité de certaines pauvres gens - incluant les policiers - qui s'éveille au contact de l'Occident, de l'autre le problème Khurde et les soupçons d'espionnage, parfois les deux mélangés.

Arnaud Fréry a écrit :

Et tout particulièrement pour le livre que je m'empresse de commander.

Bernard Ollivier a pour ambition de parcourir à pied l'une des routes de la soie - Turquie, Iran, Mongolie, Chine - et d'en visiter les vestiges, notamment les caravansérails. Or, tout cela se situe au bord des nationales. L'auteur marche donc principalement sur du bitume, à côté des camions, et dort presque à chaque fois dans un hotel ou chez l'habitant (il n'a donc pas besoin par exemple de guêtres pour garder durablement les pieds au sec). Certes, les routes turques peuvent s'élever très haut en altitude, et il rencontre ainsi des conditions montagnardes. Mais on est très loin d'un Sylvain Tesson s'enfonçant dans les contrées sauvages de Russie et de Mongolie. Du coup le récit ne m'a que moyennement intéressé. Je n'ai pas encore lu le troisième volume.

Dernière modification par Artiguel (30-08-2006 08:01:12)

Hors ligne

#5 04-09-2006 12:28:39

gralles
Membre
Inscription : 04-09-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

une solution très simple consiste à emballer ses vêtements dans de sacs étanches, même poubelle ( méthode armée, que j'ai testé...)
Cela te permettra de continuer à utiliser ta  (merveilleuse) veste respirante, et de marcher en tout confort. ^parce qu'un poncho, c'est lourd (s'il est efficace et solide), encombrant et quand même inadapté à une marche très prolongée, ce que tu risques de faire...
à toi de voir...le mieux serait de tester lors d' une rando dans le Finistère en novembre...

Hors ligne

#6 21-11-2006 02:19:24

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Artiguel,
Le poncho de D4 je l'ai vu aujourd'hui, mais il n'y a pas d'oeillets attachés ou qch! Et en plus, il n'est pas très large (130-140 cm?). Tu l'utilises aussi en tarp? J'avais vu encore un Ferreta (?) chez decathlon, mais je pouvais voir à travers par de tout petits trous. J'ai en ce moment un poncho avec de tout petits trous, qui m'a mouillé énormément dimanche dernier, dans une pluie forte et longue. Donc, même si le Ferreta a une forme exellente et des oeuillets partout où je les voudrais, je crains qu il n'est pas assez étanche.
Questceque tu en dis?

Edwin


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#7 21-11-2006 02:24:31

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Et j'ai aussi vu les ponchos du Vieux Campeur, et ceux là je les trouvais vraiment chèrs. Même un poncho simple en étoffe trop fragile, nylon ripstop , assez leger, coute au moins 45 euros.


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#8 21-11-2006 08:46:56

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

J'ai testé le poncho (un de base pas respirant) et franchement, j'ai pas été convaincu. J'étais trempé dessous et comme il y avait du vent, le poncho n'arrêtait pas de s'envoler et de se défaire. C'était un peu chiant. Par contre, je suis d'accord avec Artiguel pour dire que si tu choisis cette option, des guêtres hautes seront suffisantes.

Personnellement, j'aurais choisi l'option veste imper/respi + pantalon imper et un sac poubelle dans le sac pour mettre ses affaires au sec. Par contre, ce qui m'étonne c'est que ta veste Actéryx  prenne l'eau! Vu le prix de leurs vêtements, c'est vraiment abusé!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 21-11-2006 21:26:49

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Étant moi même président de l'association internationale de dénonciation de l'inutilité des membranes lol , je te conseille de prendre un poncho. Si il est bon, il te permettra d'avoir un abri sûr contre les intempéries (quite à t'arrêter et t'accroupir en attendant que ça ce calme). Pour ce que tu veux faire c'est le mieux. (à èviter of course en alpinisme et en escalade)

Je n'ai jamais rencontré aucune veste avec membrane totalement étanche. Même les meilleures, même les plus chères laissent passer l'eau au bout d'un moment. Et si tu dois t'arrêter pour boire un coup, manger un peu, regarder une carte etc..., ben tu seras toujours sous la pluie. Avec un poncho tu es instantanément à l'abri. Il suffit de t'accroupir et tu es au sec et au chaud, à l'abri du vent et tout et tout.

Et puis le poncho peut être aménagé pour servir d'abri (on en parle dans ce forum). Et là, tu gagnes en poids. Avec une veste, il faut porter une tente ou un abri en plus.

Mais c'est vrai que le poncho, quand il est trop léger, c'est chiant.

Le plus confortable que j'ai, c'est un poncho militaire acheté 15 euros au marché de Saint Sernin dans la capitale (Toulouse). Par contre il pèse 750 grammes. (je l'utilise uniquement pour la journée, quand ça pleut beaucoup).

Pour les randos longues et peu pluvieuses j'en utilise de très légers (moins de 300 g du vieux campeur) ou le capwood cape dont on parle sur ce forum (400 g) https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1084 . Mais quand il y a un peu de vent c'est la galère. Et le tissu est moins solide.

Tu peux éventuellement compléter ton équipement par une veste ultra légère et coupe-vent.

Dernière modification par Squatt (21-11-2006 21:27:36)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#10 22-11-2006 10:36:50

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Personellement, j'aime bien que mes équipements soient rigides. Je possède un poncho assez léger (je sais pas le poids mais il pèse pas lourd), il monte bien en tarp, mais après 15 minutes de pluie forte ça rentre déjà. Au vieux campeur j'ai vu un poncho Escargot, qui pèse 700 grammes mais qui me parait superétanche. Nylon ripstop en dessus, nylon coating à l'intérieur. Oeillets indestructibles! Mais il coute 60 euros, il va me falloir du temps pour m'habituer à l'idée que j'aurai vraiment besoin d'un poncho de ce prix.
Peutetre il vaut mieux jeter un coup d'oeil d'abord sur un dump ici à Lyon.

Edwin


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#11 22-11-2006 13:02:59

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Beurk aargh mad à mort le poncho! lol
Pour se balader en forêt (du moins sur les sentiers) ou en moyenne montagne, le poncho why not?
Mais dès qu'on monte... roll impossible de grimper, de voir ses pieds dans les descentes vertigineuses, ch**** avec des batons, le poncho c'est moyen... surtout qu'en général quand il pleut au point de sortir un poncho, c'est que c'est un peu la galère!
Surtout s'il fait 750g!
Oui mais c'est pas cher, allez-vous me dire...
Tout est relatif...
On trouve des tarps de 180*240 à 500g pour une cinquantaine de dollars.  Si vous n'êtes pas convaincus par les membranes, les vestes à enduction type K-Way, c'est pas cher du tout.
Résultat: on a un tarp (abri beaucoup plus polyvalent qu'un poncho) et une veste pour sortir de l'abri sous la pluie et qui eut aussi servir de coupe vent pendant la marche.
De plus, d'expérience j'ai pas l'impression qu'on sue moins sous un poncho qu'un k-way.

Dernière modification par Carn mor Dearg (22-11-2006 13:04:37)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 22-11-2006 13:25:41

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Carn,

J'ai une petite question pour toi : toi qui a travaillé dans le secteur, est-il vérifier que les veste hors prix qu'on achète pour être au sec prennent toutes l'eau au bout d'un moment (genre 1 journée à marcher sous la pluie)???

Ma veste imper/respirante mammut  (GTX paclite) n'a jamais été soumise à une longue marche sous la pluie, mais si ça m'arrive je souhaiterais être sur que je serais à l'abri!

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 22-11-2006 14:12:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Les seules fois que j'ai pris de bonnes rincées avec une veste GTX, c'était en Ecosse...
La veste, une millet bi-couches classique(à l'époque 250 euros environs)...  j'étais pas mouillé en dessous, juste un peu humide.  La question est toujours de savoir si c'est la veste qui perce ou la sueur...
Ado, quand je me balladais dans les forêts belges, c'était poncho ou k-way : l'étuve assurée!

Concernant les vestes elle-même : dans une gore tex à 250 euros et une à 450, la membrane c'est toujours du gtx, seul les tissu et autres options/détails changent (en considérant qu'actuellement l'XCR et le PacLite fait l'unanimité).  Donc en principe, la plus chère ne sera pas plus étanche mais plus solide, plus légère etc...

Selon moi, le truc que tous les fabriquants devraient absolument améliorer maintenant, c'est les traitements DWR,les rendre vraiment résistants et durables, pour que les vestes restent sèches longtemps et que donc la respirabilité soit optmisée.  De plus de très bons DWR permettraient de faire des softshells enfin éfficaces.

Selon certains tests, le DWR deluge de Patagonia serait parmi les plus éfficients...

Dernière modification par Carn mor Dearg (22-11-2006 15:15:50)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 22-11-2006 15:00:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Selon moi, le truc que tous les fabriquants devraient absolument améliorer maintenant, c'est les traitements DWR,les rendre vraiment résistant et durable, pour que les veste restent sèches longtemps et que donc la respirabilité soit optmisée.  De plus de très bons DWR permettraient de faire des softshells enfin éfficaces.

Ca c'est clair !!!

La déperlance est essentielle pour que le vêtement puisse respirer, elle peut même rendre "étanche" des vêtements qui ne le sont pas vraiment.
On achète la veste, on se prend une grosse douche avec, conclusion: "ouai elle est super étanche, j'ai marché 10h sous la pluie, pas une goutte."
Et après quelques semaines d'utilisation (voire moins...) la déperlance perd de son efficacité et là on change totalement d'avis !

zaack77, concernant ta question, en Islande j'avais une veste militaire (Gore-tex 3 couches), j'ai marché dans du mauvais temps 14 jours sur les 17 qu'a duré la traversée, certains jours sous la pluie du matin (en sortant de la tente) jusqu'au soir (quand je me remettais dessous !).
Elle n'a absolument pas pris l'eau, je n'ai jamais été mouillé ou humide dessous. Deux raisons à celà: le traitement déperlant a tenu (qualité exceptionnelle je dois dire) et j'ai toujours fait très attention à adapter la couche thermique pour ne jamais avoir trop chaud (parfois pénible quand il pleut), celà dit, en Islande on n'a pas trop de mal à éviter la suée quand il fait 6°C, qu'il pleut et qu'un vent souffle à te mettre par terre ! smile

Bon c'était avant que je m'intéresse à la MUL... la veste pèse... 1,2kg !!! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 22-11-2006 15:02:40

Kyrian
Membre
Inscription : 15-10-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Pour ma part je pense que la veste type gore-tex est indispensable. Tu pourras la porter tous es jours; vent pluie légère ou moins légère. Si la tempête arrive tu sors ton poncho tout épreuve. Je sais c'est pas tres MUL, mais tu pars loin et longtemps. Le poncho en cas de coup dur, surtout si il est très résistant est tres confortable. Tu t'abrite dessous er attend, la nuit c'est un très bon tapis de sol, ou en faire un four pour faire secher tes vêtements.
Je pense sincèrement que la gore-tex est plus pratique pour un usage de tous les jours et le oncho en cas de coup dur. Ps; ne pas lésigner sur la qualité du poncho, sinon qu'il reste à la maison.
Et quand au pantalon imper, oui bof. Un surpantalon étanche+guetre (sinon ça dégouline dans les chaussettes..) c'est mieux. Si il fait beau ou moins tu pourras tjs profiter de ta liberté de mouvements. Maintenant, si tu es sur d'avoir du froid touid les jours+ pluie tous les jours, il faut reconsiderer la question..Je sais ca t'aide pas!
Ma preference va pour un très bon pantalon+sur-pantalon.
Et oui quand à ton sac, achete des intérieur de sac etanche, pour moi c'est indispensable. Meme en France et quand il fait beau je prends. Tu compartimentes, c'est etanche, ton sac flotte, ça fait meme une bouée ( au cas ou!), oui j'ai testé...
On te souhaite tout pleins de courage, reflexions et puis fonce!!

Hors ligne

#16 22-11-2006 15:46:18

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Kyrian a écrit :

Si la tempête arrive tu sors ton poncho tout épreuve. Je sais c'est pas tres MUL, mais tu pars loin et longtemps. Le poncho en cas de coup dur, surtout si il est très résistant est tres confortable. Tu t'abrite dessous er attend, la nuit c'est un très bon tapis de sol, ou en faire un four pour faire secher tes vêtements.

Pour cet usage, le tarp suffit amplement, il peut être porté en mode poncho et il fait un bien meilleur abri que d'utiliser un tarp/poncho.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#17 22-11-2006 19:40:59

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Malgré son aspect rustique, le poncho est un matériel "technique" au sens où son optimisation exige de l'expérience. Avec un peu de savoir-faire - des ficelles bien placées par exemple -, on peut traverser des zones venteuses et/ou abruptes confortablement et sans danger.

  On transpire évidemment dans un poncho non-respirant. Mais ce n'est pas le cas dans un poncho respirant, même en pleine ascension. Pour ma part, en tout cas, je transpire nettement plus dans la veste R-light en MP+ que sous mon poncho en tyvek (sans doute parce qu'un poncho est ouvert sur les côtés).

  Le poncho decathlon est une bonne solution pour tester les ponchos respirants. Mais, comme la plupart des produits Decathlon, je ne l'emmènerais pas pour un long périple. Je ne l'utilise pas non plus en mode tarp, simplement parce que mon poncho en tyvek est pour cela plus adapté. Cela dit, j'ai découpé un sursac Decathlon cousu dans le même matériau, afin de fabriquer mon pseudo-bivanorak (ici). Je peux dire qu'il s'agit d'un vrai nylon ripstop (solide, qui empêche réellement la propagation des déchirures). L'idée d'en faire une tarp en ajoutant des attaches telles que celles qu'utilise Olivier pour son abri est donc à mon avis envisageable.

  Le poncho Escargot est extrêmement robuste. Toutefois, je n'utiliserais pas les oeillets pour le fixer en mode tarp. Même un tissu très solide ne résiste pas longtemps aux tensions répétées d'un oeillet, surtout s'il est en métal. Il est à mon avis préférable d'ajouter des sangles ou, plus simplement, les attaches de type Olivier.

  Le poncho n'est pas forcément moins polyvalent qu'une tarp s'il est possible de nouer complètement la capuche pour en faire une zone étanche.

  Finalement, mon argument principal en faveur du poncho, c'est sa rusticité: peu de coutures, facile d'entretien, on peut très vite repérer les trous ou défauts avant de partir, cela se remplace facilement et pour pas cher. Ce qui signifie qu'une simple tarp transformable en poncho (cf. le P.A.P de Peyo) est encore mieux. C'est pourquoi je dirige maintenant mon attention vers une simple tarp en tyvek (je suis en train de faire des tests sur la veste en tyvek de chez Raidlight. En comparaison (pour l'instant), et sans tenir compte du prix, je crois que les fabricants de Gore-tex, MP+ et E-Vent peuvent aller se rhabiller. Le Tyvek est selon moi l'avenir du MUL).

  Le principal inconvénient du poncho-tarp ou du tarp-poncho à mon avis c'est que, si l'on ne prend pas d'autres vêtements de pluie, c'est la galère pour aller faire ce qu'on a à faire sous la pluie quand le poncho est déjà solidement accroché à un arbre.

Dernière modification par Artiguel (22-11-2006 19:51:40)

Hors ligne

#18 22-11-2006 21:22:02

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Artiguel a écrit :

Le Tyvek est selon moi l'avenir du MUL).

Pour les petites fabrications artisanales sans doute mais pas pour le "main stream". Je vois mal des fabricants comme Crux, Terra-Nova, Mont-Bell, GoLight et j'en passe, passer à un matériaux qui n'a pas le degré de finition que les consommateurs attendent des produits qu'ils achètent. J'attends un peu de voir les coefficients de respirabilité et de tenue aux intempéries de ce matériau face à du eVent par exemple.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 22-11-2006 21:37:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Artiguel a écrit :

Finalement, mon argument principal en faveur du poncho, c'est sa rusticité: peu de coutures, facile d'entretien, on peut très vite repérer les trous ou défauts avant de partir, cela se remplace facilement et pour pas cher. Ce qui signifie qu'une simple tarp transformable en poncho (cf. le P.A.P de Peyo) est encore mieux. C'est pourquoi je dirige maintenant mon attention vers une simple tarp en tyvek (je suis en train de faire des tests sur la veste en tyvek de chez Raidlight. En comparaison (pour l'instant), et sans tenir compte du prix, je crois que les fabricants de Gore-tex, MP+ et E-Vent peuvent aller se rhabiller. Le Tyvek est selon moi l'avenir du MUL).

L'utilisation du tarp comme poncho a vraiment fait ses preuves, et la configuration proposée par Peyo est vraiment bien pensée. Ce genre de protection a été largement utilisé par les armées des différents pays. Je peux nommer de tête le Jerven en Norvège, le Zeltbahn de l'armée allemande, le carré militaire suisse etc. j'ai l'impression qu'ils se sont tous copiés big_smile.

Tu as bien raison de t'intéresser de plus près au tarp, il y'a un gros avantage c'est que ça ne coûte pas grand chose et que c'est très solide, les possibilités de configuration de portage sont très diverses et le tarp peut servir également à collecter du bois sous forme de traîne, de regrouper son matos pour la hâler lors d'escalade, à fabriquer un brancard d'urgence, à faire flotter son matos lors de traversées à la nage, ils peuvent être combinés entre eux pour faire des abris plus grand, protéger le démarrage d'un feu, protéger le bois à brûler pendant la nuit, sursac d'urgence, il peut servir de sac à dos avec une corde, transporter de l'eau, tapis de sol, parevent, paresoleil etc. bref, c'est la pièce d'équippement la plus polyvalente que l'on puisse trouver mais elle n'est pas adaptée à toutes les conditions malheureusement sad.

Kai

Dernière modification par Kai (22-11-2006 21:56:04)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#20 22-11-2006 22:26:37

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Le tyvek, comme dit Kai, c'est pour le bricolage et les petites marques.  Comme bache de sol, ca doit être impec (car apparement très "puncture resistant").  Mais si on lit ici http://goodling_outdoor.tripod.com/Tyvek.html , on apprend que le tyvek n'est pas vraiment étanche hmm...

Dernière modification par Carn mor Dearg (22-11-2006 22:45:09)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 22-11-2006 23:44:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Utilisé sous toiture, il est vendu comme "étanche" à l'eau. On lit aussi "imperméable"...
Mais ça dépend surement du type de Tyvek. Quelques exemples:
Textile: http://www.dupontpersonalprotection.com … 3&id_cat=2
Papier: http://www2.dupont.com/TyvekGraphics/fr … index.html

On trouve quelques chiffres sur le Tyvek utilisé en sous-toiture (épais!):
- Colonne d'eau hydrostat: 2 m, DIN EN 20 811
- 150g/m²
http://www.ampack.ch/fr_fr/produkte.php … &prod_id=7

Autre type: 3m de colonne d'eau (http://www.ampack.ch/fr_fr/produkte.php … &prod_id=8)

Je n'ai pas trouvé de données concernant l'étanchéïté à l'eau du Tyvek pour vêtements (plus fin), sauf ça "Pénétration et répulsion des substances chimiques liquides":
http://www.dupontpersonalprotection.com … rsubmenu=3
On verse 10mL d'eau, on attend 1 minute, 0% pénètre, mouai, ça nous renseigne pas tellement sur ce que ça donnerait sous un déluge en rando, ça ! big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 23-11-2006 01:48:57

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Ça y est j'ai acheté un poncho anti-MUL de l'armée dans un surplus. J'estime qu'il doit même résister à des balles, tellement il est rigide. J'ai regardé les oeillets, ils sont reliés par une bande en coton (pas la meilleure solution selon moi), ce qui fait qu'ils sont très fermes. Mais j'en ai marre de passer pour un amateur d'armée.

Vous dites qu'un poncho ne marche pas bien avec l'alpinisme, mais j'ai vu sur http://www.zeltbahn.net/poncho.htm qu'on peut attacher le Zeltbahn aux jambes, comme ça il ne bloque pas la vue. Un zeltbahn n'est pas vraiment ce qu'on achète aujourd'hui, c'est vrai. En plus, le vent joue un role important dans la montagne.

Un jour, j'espère pouvoir acheter des vestes mammut et arcteryx et goretex. Je joindrai la conversation après.

Dernière modification par Fuchs (23-11-2006 01:51:09)


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#23 23-11-2006 08:48:40

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Encore une fois, on ne peut pas faire de généralités sur le tyvek. Je possède trois équipements en tyvek: tapis de sol, poncho et veste. Ils n'ont absolument pas la même structure ni les mêmes propriétés. Le tyvek de mon poncho est, pour l'instant du moins, d'une totale imperméabilité. Le tyvek du tapis de sol s'imprègne en effet d'humidité au bout de plusieurs jours quand il est applati pendant des heures sous mon poids, mais l'humidité ne traverse pas encore. 
  Les membranes ont des qualités exceptionnelles en laboratoire. Mais, dans les faits, les membranes sont laminées sur un tissu qui limite en partie la respirabilité. Même un tissu très fin retient une partie de la vapeur. Enfilez une moustiquaire sur la tête, vous aurez tout de suite un peu plus chaud. Cela vaut aussi pour les enductions.
  L'avantage du tyvek, c'est qu'il s'agit du membrane assez solide en elle-même. Elle n'est laminée sur rien.
  Le tyvek est un matériau récent, il vient à peine d'être introduit dans le matériel de rando. Je suis persuadé qu'il nous réserve encore des surprises. On ne peut pas préjuger de ses qualités à partir de ce qui se fait actuellement.

Hors ligne

#24 23-11-2006 10:27:43

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Les différents messages sur ce sujet confirment mon impression : il existe bel et bien une grande énigme au sein de la famille des randonneurs! Il y a ceux (les veinards) qui peuvent marcher indéfiniment sous la pluie avec une veste à membrane ou enduction sans  jamais être mouillés, et ceux qui prennent systématiquement l'eau avec les mêmes produits dès qu'il pleut abondamment.

N'ayant pas résolu l'énigme et faisant, hélas, partie de la deuxième catégorie j'ai donc, après bien des tentatives infructueuses, réhabilité mon vieux poncho (un Mac en ribstop de 320g), mais avec une veste imper en dessous (vertical en MP+ de 280g) qui m'évite d'être mouillé par la condensation.

Coiffé d'un bob "imperméable"  (je n'ai jamais apprécié les capuches qui rétrécissent le champ de vision et me donnent l'impression d'être enfermé dehors) j'ai trouvé là une combinaison qui rend presque agréable les longues marches sous la pluie.
La veste me sert aussi de coupe vent par temps frais et de protection quand il y a de la bruine ou du crachin.

Hors ligne

#25 23-11-2006 11:33:58

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Vêtements] Poncho ou Veste + Pantalon Waterproof + Sursac [SRSR]

Comme Lia, nous conservons le poncho mais nous avons fait l'acquisition de vestes imper-respi qu'on utilise surtout en coupe-vent. Je passe le poncho par fortes pluies (cf. Aout 2006). Je précise que nous ne faisons rien d'engagé et que nous randonnons de mai à septembre. Nous nous passons de doudoune et autres hauts thermiques. Jamais eu froid...
Chris

Dernière modification par Chris (23-11-2006 12:32:07)


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

Pied de page des forums